| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Elianor Annwvyn L'Ami Lily of the valley Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Selenh 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 19 Oct 2021 - 10:41 | |
| Perso, j’ai préféré ouvrir un Livret d’Épargne Populaire dans une banque discrète à Singapour. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 19 Oct 2021 - 11:01 | |
| |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 20 Oct 2021 - 14:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 20 Oct 2021 - 15:13 | |
| Merci Fée. Tu peux encore faire Fée, il te reste une centaine d’heures jusque’à dimanche soir. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 20 Oct 2021 - 15:47 | |
| Un éclairage subtil mettait en valeur la vanité dont le luisant du crâne ressortait dans l'ambiance crépusculaire. Dans un autre coin du salon une chimère de bois sombre portait un incunable, tandis qu'au dessus de la cheminée, un naufrage de grisailles dans un cadre d'or ajoutait à l'ambiance dramatique de la pièce. L'acheteur et le notaire s'étaient approchés de l'âtre où flambait une brassée de fagot. Chacun d'eux faisaient assaut d' astuce pour arriver à leur fin, leurs deux épouses réfugiées près de la fenêtre clabaudant à qui mieux mieux sur ces prétendus artistes insoumis forcés de brader leurs trésors pour survivre. J'ai fait long, cette fois !
Dernière édition par clinchamps le Jeu 21 Oct 2021 - 9:03, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 20 Oct 2021 - 16:50 | |
| Mais pourquoi pensé-je à un vol de gypaètes en lisant ton texte Clinchamps ? |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 20 Oct 2021 - 18:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 20 Oct 2021 - 18:55 | |
| Que nenni Fée, je pensais aux charognards (le notaire et les acheteurs)qui survolent et se partagent les dépouilles des pauvres hères… |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 20 Oct 2021 - 21:30 | |
| La grande majorité des chimères n'ont pas d'ailes, je n'ai trouvé que celle que tu as posté clinchamps ! pas sympa ces bestioles, de vrais cauchemars sur pattes ! Pauvres gypaètes si utiles dans nos montagnes, je ne me prononce pas pour les notaires L'Ami, le mien est parfait toujours à l'écoute, serviable, bref la crème de la profession . |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 8:02 | |
| Fée, je suis convaincu qu’il existe des notaires honnêtes et de bonnes volontés comme dans tous les métiers. |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 8:27 | |
| - Fée clochette a écrit:
- La grande majorité des chimères n'ont pas d'ailes, je n'ai trouvé que celle que tu as posté clinchamps ! .
Nan nan, ma Fée ! LA chimère est ailée. C'est pourquoi quand il la massacre Bellérophon est monté sur Pégase. Et je salue avec enthousiasme cette visite chez le broc, Clinchamps, chouette idée et magistrale exécution ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 9:41 | |
| - Selenh !!! a écrit:
- C'est pourquoi quand il la massacre Bellérophon est monté sur Pégase.
Non, relis L'Iliade Selenh Bellérophon, rencontre Pégase lui passe une bride d'or donnée par Athéna lorsqu'il dort et le dompte. Lorsqu'il arrive en Lycie, le roi lui demande de tuer la Chimère pensant qu'il va mourir. L'Illiade décrit la Chimère, - Citation :
- lion par devant, dragon par l’arrière, et chèvre par le milieu du corps. Et elle soufflait des flammes violentes.
c'est ainsi qu'elle est représentée chez les Etrusques dans le Musée de Florence, sur les mosaïques grecques et en France. (J'ai visité dans mon jeune âge ) Grâce à Pégase qui à le pouvoir d'attaquer du ciel et d'éviter les flammes du monstre, Bellérophon tue la Chimère du ciel, car la Chimère ne peut pas voler. Les ailes de la Chimère sont certainement un ajout tardif, quand je ne sais pas, peut être médiéval, je vais chercher ça m'intéresse . |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 10:17 | |
| Yop, mais ma source ce n'est pas l'Iliade et ce n'est pas ce matin que je vais remettre la main dessus, surtout que mon souvenir date d'il y a une quarantaine d'années. Je pourrai toujours demander à la prof de lettres classiques du collège, on verra. Si ça se trouve il y a autant de représentations de la Chimère que de l'Égide. Cela dit je ne me fie plus à aucune représentation graphique depuis que j'ai vu un cyclope à trois yeux sur une mosaïque romaine, mais même les textes peuvent diverger. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 10:38 | |
| Savante controverse ! Pour ma part j'ai utilisé la chimère au sens figuré - Citation :
- Vois-tu mon petit, la cuisine, c’est une affaire sérieuse : méthode et concentration, ce n’est pas le lieu où l’on poursuit des chimères. N’écoute pas ceux qui clabaudent des soi-disant astuces, ils te mèneront au naufrage. Sois attentif et précis, pas insoumis ; scrupuleux, et pas dilettante.
Cette pintade doit être plumée, puis vidée, flambée et parée. Puis nous ferons la sauce aux quetsches. Goûtons à présent : qu’en penses-tu ? Sans aucune vanité de ma part, c’est un vrai régal, un équilibre subtil entre moelleux et acidulé. @ clinchamps : jolie scène de filous en mal de respectabilité |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 10:42 | |
| Evidemment, Selenh, les représentations sont nombreuses, mais lorsque tu visites les musées grecs côté antique... tu as des vases, des statues marbre ou bronze tout comme dans le musée de Florence et les découvertes de sol de villas romaines ! Par contre, les Harpies, sont des oiseaux à têtes de jeunes femmes. A un moment, il y a eu amalgame, ce qui me semble tout à fait juste, les légendes sont faites pour évoluer, adaptées aux peuples qui s'en emparent, au départ, Chimère et Harpies sont totalement distinctes, l'une ravage les populations et reste au sol, tandis que les Harpies munies d'ailes dévastent les pays comme les orages et les tornades, les monstres de cette époque antique ont tous un but, tuer, manger, dévaster, et ils sont légion. Il faut bien expliquer les actes des mortels (guerres et assassinat) et les catastrophes naturelles (explosion volcan, tornades, orages, etc) les dieux sont omniprésents. D'ailleurs, ces monstres évoluant dans le temps se sont transformés en gargouilles symbole du mal (certaines sont munies d'ailes), sur les façades de nos cathédrales, évacuent l'eau du ciel qui lave les péchés, le petit peuple impressionné reste ainsi dans le droit chemin, |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 10:56 | |
| Oui mais euh... Ce n'est pas moi qui confondrais Harpies et Chimère en fait.
Pour ajouter quelques gouttes à ton ruisseau : question Histoire des arts j'ai plus souvent vu les gens confondre les Harpies avec les Sirènes, les originales, celles d'Ulysse. Ou même les Furies.
Concernant la Chimère la confusion se fait surtout avec la Sphinx. C'est peut-être pour cela qu'elle a des ailes dans certaines légendes, alors ?
En tout cas il est plus fréquent, je crois, de confondre ensemble des groupes d'un côté, et des individus, comme Sphinx avec la Chimère de l'autre. Je ne me souviens pas d'avoir rencontré le mélange des genres (groupe versus individus), pendant mes études ou avec mes ouailles. Mais là, c'est purement du subjectif, ce que j'en dis.
@Petit Faucon : superbe... ou plutôt délicieux ! Et comme celui de Clinchamps quelle plastique (style !) impeccable ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 11:11 | |
| - Selenh a écrit:
- Concernant la Chimère la confusion se fait surtout avec la Sphinx.
elles ont la même mère Echidna (qui n'engendre que des monstres), mais la différence, c'est qu'avec la Chimère, le combat est sanglant, avec la Sphinx, le combat est intellectuel, le vainqueur est intelligent et astucieux. Il me semble qu'au départ, Sphinx est Egyptien, un étranger, adapté par les poètes grecques et devient forme féminine. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 11:24 | |
| Merci Selenh |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 11:39 | |
| Mon débat antique avec Selenh m'a fait occulter ton texte Petit Faucon, j'ai faim et pour l'instant uniquement de la salade vert !!!!!!! Félicitations, mais ce n'est pas ma salade et mes patates douces au four qui vous feront saliver. Toujours rien avec tes mots RosalindTu remarques Selenh que le mythe des sirènes est encore issu des mythes de la mer. La mer qui dévaste, qui noie qui naufrage, pas vraiment les bains de mers calmes et rafraichissants de nos jours |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 11:48 | |
| Mais c'est délicieux les patates douces, moi j'en raffole Merci Fée Clochette ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 12:01 | |
| Oui ma Fée... Cela dit, la Méditerranée n'est pas si terrible, pour les bons caboteurs qu'étaient les Grecs. Et elle leur permettait de manger et de trouver de la clientèle !
Il paraît même que l'Odyssée servait en quelque sorte de répertoire des dangers recensés par l'expérience des navigateurs. Les Grecs anciens avaient même réussi à faire une carte, avec Délos comme centre, pour ceux qui voulaient faire mieux que caboter.
Et je suis même personnellement expérimentée sur la question ! Tadam ! Jai traversé la Méditerranée (à 3) sur un voilier de 13 m, qui s'est payé une bonne tempête à l'est de la Sardaigne. Mais on a mis le moteur, j'avoue, cette nuit-là, et je ne suis pas restée seule cette fois là, pour barrer toute la nuit ! (Deux quarts de suite ! 8h d'affilée ! Pendant cinq jours. Et c'était moi qui l'avais demandé pour éviter le soleil, et sans doute inconsciemment, la compagnie.) Sur ce, collège ! Je vous quitte au moins jusqu'à ce soir ; Fée tu as intérêt à nous avoir pondu un joli texte d'ici là, pour agrémenter encore plus notre journée.
Dernière édition par Selenh le Jeu 21 Oct 2021 - 12:06, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 12:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 12:06 | |
| sympathique ta Harpie Féroce clinchamps, je vois bien la tête de la jeune fille - Selenh a écrit:
- Cela dit, la Méditerranée n'est pas si terrible,
depuis la nuit des temps, la Sardaigne et la Sicile font naufrager les bateaux. Demandent aux crevettes qui pullulent dans ces eaux.... et aux migrants d'aujourd'hui qui en réchappent. La méditerranée est imprévisible et aussi dangereuse si tu ne cabotes pas |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 21 Oct 2021 - 13:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|