Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+9
Elianor
Annwvyn
L'Ami
Lily of the valley
Rosalind
Fée clochette
clinchamps
Petit Faucon
Selenh
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 8:29


Voici ma participation:

Citation :
Cantonnés dans cette ville maudite, loin de notre patrie, ce ne sont qu’ordres confus, modifiés à longueur du jour. Ici tout est hostile, gens, maisons, paysages, les évènements célestes aussi. C’est une composition de blizzard, de neige, même le soleil nous glace. Pour survivre nous pillons palais, isbas, à la recherche d’hypothétiques cassettes, bijoux, pour acheter à prix d’or pain ou eau de vie. Extérieurement, c’est une victoire éphémère, suivie d’une panique grandissante à la lueur d’un incendie embrasant les bulbes d’or sur fond de chants orthodoxes. Sabretaches, sabres, traînent vilement dans la boue derrière quelques hussards sans chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 10:52

affraid Parfait naturellement L'Ami, il y a des admirateurs de Napoléon, pas moi. Mais en ce moment mon frère ne parle que de l'exposition de la Villette, à Paris sur "ce grand homme" selon lui !!!!!!! J'ai répondu, "que de souffrances, que de morts pour satisfaire l'égo ce cet homme" ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 10:55

C'est magistral, L'Ami bravo !
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 11:52


Merci Fée, merci Selenh.

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 12:18

Excellente Bérézina, l'Ami !! cheers cheers Bravo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 18:18

Clinchamps: Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 13:53

Magnifique, cette évocation crépusculaire de la déroute de Russie, L'Ami !!


Voici ma contribution (une lettre apocryphe de Brahms à Joseph Joachim) :
Citation :
Mon cher Joseph,
Comme promis je te donne quelques nouvelles de mon installation à Düsseldorf. Dès que j’ai pu, j’ai rendu visite à M. Schumann, qui m’a accueilli très gentiment. Son épouse n’a pas usurpé sa réputation d’interprète virtuose ; extérieurement elle est toute simple dans sa robe noire, mais dès qu’elle s’est mise au piano pour jouer un morceau de sa composition, elle nous a emmené dans ces régions célestes où règne Liszt ; quelle merveille ! son répertoire est immense, et ne se cantonne pas aux œuvres de son mari. Les partitions qu’elle travaille s’entassent partout dans le salon, débordant des nombreuses cassettes qui ne les contiennent plus.
Je sais qu’en ville M. Schumann s’attire des commentaires hostiles, et même qu’on parle de lui vilement, qu'il ne serait plus capable de diriger. Mais n’est-ce pas là le lot de tout génie, car c’en est un, Joseph ! Quelle chance j’ai de pouvoir le voir très souvent, et m’enrichir à son contact. J’ai entrepris de travailler à fond l’harmonie, et de composer pour six voix, comme nos anciens maîtres. Au fait, j’ai modifié la dernière partie de mon scherzo, je t’en joins une copie, tu me diras si tu ne le trouves pas plus percutant ?
Ton ami Johannes
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 15:21

J'admire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 15:33


Petit Faucon: Un bel instantané d'un  romantique allemand et un beau prélude de cette amitié « troublante » entre Johannes et Clara. cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 16:01

Merci à vous deux !
Comme souvent, j'ai été longue car le lien entre les mots n'est pas facile ... j'ai beaucoup tourné autour de "vilement" qui ne m'est pas familier  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 20:07

cheers waouh Petit faucon, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 21:30

Excellent, Petit Faucon Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 553975 j'aime beaucoup la forme épistolaire que tu as choisie Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 150390

De mon côté j'ai galéré aussi, avec vilement, et avec les autres mots aussi. Difficile de trouver une histoire qui se tienne Wink

Citation :
Le théâtre itinérant a planté ses tréteaux extérieurement à la ville. Sur scène, Harpagon pleure le vol de sa chère cassette.
Sympathique cette représentation sous la voûte céleste, mais quelle idée de se cantonner près des étangs ! Les moustiques hostiles à la beauté du texte piquent vilement malgré la composition à base de citronnelle dont les spectateurs se sont généreusement aspergés. Vu leur taille et leur agressivité, ces bestioles doivent être génétiquement modifiées.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 22:13

Voilà une représentation mémorable !

Merci Fée, merci Rosalind !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 22:35

Mais bravo, chère Rosalind, tu y arrives fort bien malgré tout !

Je suis bien marrie de vous voir critiquer ma jolie liste de mots, pourtant extraite du dernier documentaire chimérique de ma chère Fée, donc dotée théoriquement d'une certaine cohérence... Hé hé... On pourrait croire que j'ai un peu corsé vilement, mais que nenni ! J'ai utilisé le sel des rites aussi bien que la rigueur grammaticale de la distribution des natures de mots, bref je n'ai quasiment rien choisi véritablement !
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 22:43

Rosalind: J’vais « balancer » comme dirait Robert. Ce sont les moustiques qui ont piqué la cassette d’Harpagon. (oui, bon, j'ai osé..) Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 50953
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 23:28

Je ne critique pas, je trouve la liste ardue 😉
J'avais compris qu'elle était partiellement issue des explications de Fée Clochette, et pour raconter une histoire différente des dragons chimères et autres représentations médiévales des tympans d'église, j'ai du faire chauffer les neurones plus fort ... ce qui n'est pas forcément désagréable, mais demande plus de temps. Et le sentier escarpé apporte plus de satisfaction que la route droite !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 23:51

Merci Petit Faucon et Selenh Smile

L'Ami Laughing

Je n'avais pas remarqué le rapport avec les messages de Fée clochette Laughing mais où es-tu allée chercher la cassette ?

Elle m'a envoyée directement chez Molière, mais pour caser les autres mots il a fallu faire chauffer les neurones, comme Petit Faucon  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 2:37

Vous vous en êtes merveilleusement bien débrouillés, je trouve, et prestement dites donc ! Tous ces engendrements de vos neurones fumants que c'est beau ! Mais ce n'est pas fini j'espère bien. Quelques fines plumes n'ont pas encore écrit leurs mots...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 10:32

Citation :


Dans la cassette de la vie où sont contenus les manuscrits écrits dans les jours de révolutions et d'orages divins,  je ne trouve aucun secours dans la pensée religieuse ou philosophique.   Vilement,  je rejette  le contenu pour me consacrer très extérieurement  à la lutte contre toute douleur morale.  Comme  les âmes célestes, pendant Samain, s'avancent et flottent  incertaines, se modifient et se cantonnent parfois hostiles à la porte du monde terrestre, je rêve et pense à  une composition différente de la vie. Puis-je tout rejeter ?  L'ignorance est une chimère.




Mon texte est parti d'une réflexion de G.deN. ci-dessous, souvent lu à propos de nos rituels de tous ordres.

Gérard de Nerval a écrit:
Pouvons-nous rejeter de notre esprit ce que tant de générations intelligentes y ont versé de bon ou de funeste ?


Dernière édition par Fée clochette le Dim 31 Oct 2021 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 10:40

Waouh ! Et un spécial Samain qui plus est, sans déguisements ni bonbons, pas du folklore d' Halloween ! Respect Fée Clochette !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 10:54

lol! j'ai toujours fêter Samain, rite celtique initié par ma maman et les femmes de ma famille qui nous lisaient ce jour là des morceaux de Gerard de Nerval Laughing , j'ai donc continué la tradition. Cette année, plus que les autres années, nous avons décidé d'organiser un thé Samain avec quelques lutins du jardin, ils étaient radieux - et maintenant, ils préparent Noël avec enthousiasme lol! lol! lol! j'ai posté nos élucubrations sur Comment ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 20:08

Fée cheers merci pour ce texte et sa philosophie, et la citation de Gérard de Nerval sunny

Bien d'accord avec toi pour regretter que les anciennes fêtes celtiques soient oubliées Crying or Very sad quelle bonne idée d'offrir un goûter aux lutins de ton jardin Very Happy je me demande quand même s'ils ne préfèrent pas le vin chaud aux épices drunken

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 20:49

Eeeeh oui !

Mais il est temps, filles et fils du feu de couronner, de branches d'ifs vu la date.

Et si le choix était difficile entre L'Ami et Petit Faucon, c'est au final cette dernière qui l'emporte avec une lettre romantique de toute beauté, où les mots imposés se coulent avec une évidence crémeuse ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 548707 

Je te déclare donc, chère Petit Faucon, triomphatrice du tournoi littéraire de cette semaine  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 553975 et organisatrice du suivant ! À toi !  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 846997  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 846997  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 846997
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 20:56

Petit faucon Very Happy Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 41810 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 846997
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 22:35

Petit Faucon sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: