Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre bilan littéraire 2021 | |
|
+11Zakath Nath Tatiana Elianor serendipity Vavyala Ysabelle Dulcie cléopatre Juliette2a clinchamps Ju 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2021 Dim 2 Jan 2022 - 21:10 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- Ton bilan est très intéressant Vavyala (je vais essayer Le Prieuré de l'Oranger je pense un de ces jours)
Oui, le True Grit des frères Coen est une adaptation très fidèle du roman de Portis . Bonne lecture du Prieuré de l'oranger si tu te lances. La saga a des faiblesses, mais de bonnes idées aussi. Donc j'en garde un souvenir plutôt bon (et indulgent). Je ne savais pas que True grit était une adaptation, merci de la précision! Encore de beaux bilans! Elianor, un bilan impressionnant! Comme toi, Souvenirs de Marnie restera une belle lecture 2021. Je note certains de tes retours positifs, notamment celui de Tan Twan Eng. Mylene, encore merci de m'avoir partagé de tes préférés de 2021 pour alimenter mes PAL d'été et de Noël. J'avais passé de chouettes moments de lecture! Fauvette, bravo d'avoir réussi ton pari de la diversification! Je te plussoie pour Le don de la pluie. Et Prodigieuses créatures est sur ma LAL depuis ton retour enthousiaste. cléopatre, ton - cléopatre a écrit:
- "J'ai DETESTE plus jamais je ne veux entendre parler de ce truc : "
m'a beaucoup fait rire même si j'imagine que ça a dû moins être ton cas au moment où tu lisais le livre en question Merci Tatiana pour ton mot, il me touche. Les heures indociles m'avaient été offertes au Noël précédent, cela avait été une chouette découverte, j'avais beaucoup aimé cette histoire! Eric Marchal réussit le pari de nous plonger dans les avancées scientifiques et politiques d'une époque. La fin est peut être trop rapide ou moins réussie, mais l'ensemble de l’œuvre fait que ça ne m'a pas plus gêné que cela. J'espère qu'elle te plaira quand tu te lanceras! Merci Juliette Un thé dans la toundra est un très beau recueil de poèmes de Joséphine Bacon! Depuis, je le relis régulièrement quand j'ai besoin de mots lumineux. |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2021 Dim 2 Jan 2022 - 22:03 | |
| - Tatiana a écrit:
- @ Cléopatre : ravie que le Fouché soit une mise de côté et non un abandon il est vrai que cette biographie massive demande de la concentration. Je serais curieuse de savoir ce qui t'a déplu dans Le bourgeois gentilhomme. Peut-être qu'une captation de la pièce t'aiderait à l'apprécier (je pense à celle, certes datée mais qui m'avait beaucoup fait rire, avec Louis Seigner) ?
Oui la bio demande de la concentration et à être d'humeur à lire sur cette période. J'ai beaucoup aimé l'humour de Waresquiel. Concernant Le bourgeois gentilhomme, je me souviens n'avoir pas du tout adhéré à l'humour. Je n'avais pas envie de me moquer de ce type en fait. Sinon vous donnez toutes envie de démarrer les Son espionne royale |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2021 Lun 3 Jan 2022 - 16:26 | |
| Merci de poster vos bilans, cela prend du temps mais c'est une miné d'idées et de tentations Et bravo à toutes pour cette année de lectures - Tatiana a écrit:
- @ Dulcie : il faut décidément que je donne sa chance à Christmas Pudding
- Tsundoku a écrit:
- Dulcie, il faut aussi que je me lance dans Christmas Pudding, que j'ai croisé quelques fois en librairie et dont la couverture me fait toujours baver.
Idem mes lectures précédentes de Nancy Mitford ne m'ont pas totalement convaincue, facile à lire mais superficiel. Au risque de me faire jeter quelques tomates, je la trouve surcotée - Tatiana a écrit:
- Excellent
Can You Forgive Her?, Anthony Trollope
Très bien Idiss, Robert Badinter Ces deux sont sur ma liste - Tatiana a écrit:
- Abandons
Illusions perdues, Balzac C'est définitif ? il est sur ma liste 2022, mais je prévois de le lire dans une période de forte disponibilité (ton abandon n'est pas de nature à me rassurer) - Tsundoku a écrit:
- Je me note aussi Les Mémoires d'un chat, coup de cœur de serendipity
J'espère qu'il te plaira car j'ai constaté que Cleo l'avait abandonné - Tsundoku a écrit:
- Un conte de deux villes, de Charles Dickens
J'avais adoré, mais alors adoré, la série TV j'ai acheté le livre mais je ne l'ai toujours pas lu , j'attendais que le souvenr de la série s'estompe et depuis je n'ai jamais transformé l'essai - Vavyala a écrit:
- Mille femmes blanches est sur ma PAL de début 2022, je note ta recommandation. Le nombre de pages m'impressionne un peu
Tu vas adorer, c'est un page-turner - Vavyala a écrit:
- serendipity, bravo pour avoir autant lu en VO! La série des Anne a été une valeur sûre pour accompagner ton année 2021. Merci d'avoir participé à relancer la lecture de cette série sur le forum!
Aucun mérite, c'était pour préserver ma santé mentale - Vavyala a écrit:
- Yamabuki, Aki Shimazaki
Soufi, mon amour, Elif Shafak Trois filles d’Eve, Elif Shafak La bâtarde d’Istanbul, Elif Shafak
Miss Buncle’s book, Dorothy E. Stevenson Yamabuki est un chef d'oeuvre Contente que ton année 2021 ait été marquée par Elif Shafak (je fais une pause en 2022 pour diversifier un peu mais je la retrouverai volontiers en 2023) Quand à Miss Buncle's Book, il faut vraiment que je me le note !! - Elianor a écrit:
- Bulbul Sharma, La colère des aubergines
Gerald Durrell, Ma famille et autres animaux (mais c’est un peu ennuyeux au bout d’un moment)
La colère des aubergines me fait de l'oeil depuis des années, mais j'attends de le trouver en VO Avis totalement partagé pour le Gerald Durrell, du coup j'en suis restée au premier tome - cléopatre a écrit:
- Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa
Born to run de Bruce Springsteen (peut-être le reprendre un jour)
Pyongyang de Guy Delisle
Dommage pour les Mémoires d'un chat. Qu'est-ce qui ne t'a pas plu ? Born to Run a en effet d'excellents retours et je pensais le lire un jour, quand je serai d'humeur Quant à Pyonyang, avis totalement partagé, j'aime beaucoup ce que fait Guy Delisle |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2021 Lun 3 Jan 2022 - 19:06 | |
| |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2021 Lun 3 Jan 2022 - 20:05 | |
| - serendipity a écrit:
Dommage pour les Mémoires d'un chat. Qu'est-ce qui ne t'a pas plu ? Born to Run a en effet d'excellents retours et je pensais le lire un jour, quand je serai d'humeur Quant à Pyonyang, avis totalement partagé, j'aime beaucoup ce que fait Guy Delisle Je ne me souviens plus de ce qui m'a déplu dans Les mémoires d'un chat. Je crois que j'avais posté dans le topic ceci dit, faudrait que je retourne voir. Le début de Born to run est très drôle et plutôt intéressant J'ai fini par en avoir marre de son côté "aime les femmes" donc j'ai fait une pause, mais je pense peut-être le reprendre un de ces 4. Oui Guy Delisle fait des BD instructives! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2021 Lun 3 Jan 2022 - 20:24 | |
| - Tatiana a écrit:
@ Elianor : je vois plusieurs lectures qui me tentent dans ta liste, en particulier Les petites robes noires dont j'ai bien aimé l'adaptation. Quel dommage que tu n'aies pas été conquise par Le suspendu de Conakry. J'aime beaucoup cette série de romans de JC Rufin.
J'ai aimé encore plus le roman des Petites robes noires que l'adaptation, j'espère donc qu'il te plaira aussi Oui cette série de Rufin avait tout pour me plaire, mais je n'ai pas accroché avec le personnage d' Aurel - Vavyala a écrit:
-
Je note certains de tes retours positifs, notamment celui de Tan Twan Eng.
Je te le conseille vraiment et au vu de ce que je connais de tes goûts de lecture, je suis quasi sûre qu'il te plaira - cléopatre a écrit:
Sinon vous donnez toutes envie de démarrer les Son espionne royale Je ne peux que t'encourager à démarrer ! - serendipity a écrit:
Avis totalement partagé pour le Gerald Durrell, du coup j'en suis restée au premier tome
J'ai également décidé de ne pas continuer sur la suite |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| | | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2021 Mer 5 Jan 2022 - 22:11 | |
| |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2021 Dim 9 Jan 2022 - 12:24 | |
| - Tsundoku a écrit:
- J'avais bien aimé Tokyo Vice, mais j'avais peut-être préféré Le Dernier des Yakuzas (qui est plus centré sur la mafia japonaise et qui était le premier livre que j'avais lu de Jake Adelstein). Le double smiley, c'est que tu n'as pas aimé du tout ou que tu as trouvé le livre sympathique
Désolée Tsundoku, je viens juste de voir ta question ! J'ai eu un avis mitigé sur cette lecture, je l'ai trouvée très prenante et intéressante tout en étant parfois très énervée contre l'auteur et sa vision "je sais tout" de la culture japonaise, d'où mon double smiley _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Tsundoku Extensive reading
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2021 Dim 9 Jan 2022 - 17:19 | |
| Hihi, pas de souci Fauvette, merci pour ta réponse ! Je suis d'accord avec toi, je crois que c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais préféré Le Dernier des Yakuzas, où le côté autobiographique était moins présent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2021 | |
| |
| | | | Votre bilan littéraire 2021 | |
|