Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) | |
| | Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Mer 28 Déc 2022 - 22:01 | |
| Je viens ouvrir un topic à cette série de films, qui mérite le détour et qui pourra je crois, plaire à Lambton. Le premier est sorti au cinéma puis sur Netflix, le deuxième vient d'arriver sur cette même plateforme. Le réalisateur et scénariste Rian Johnson ( Une arnaque presque parfaite, Star Wars : Les derniers Jedi) s'est indéniablement inspiré d'Agatha Christie pour l'écriture et la réalisation de ces films, une Agatha Christie qui aurait atterri au 21ème siècle. Le personnage principal Benoit Blanc (Daniel Craig, avec un accent prononcé sur sud des Etats-Unis) a un nom francophone comme Hercule Poirot, les dialogues sont dynamiques, les intrigues policières fourmillent de détails imbriqués, les personnalités des personnages sont marquantes, et les films ont un ton sarcastique. Rian Johnson semble se faire plaisir, fait aussi passer des messages, et la justice triomphe en même temps que la vérité. C'est ludique et satisfaisant. Si vous êtes curieux, Rian Johnson a fait plusieurs vidéos sur Youtube, où il explique comment il a construit certaines scènes (il parle de cadrage, du scénario lui-même, du placement des acteurs pour créer des effets de profondeur, du positionnement des regards dans les scènes où ils sont nombreux, de la marque Apple qui interdit d'avoir un "méchant" dans un film avec un i-phone... donc de l'attention apportée à ne mettre que des téléphones Android pour ne pas trahir le coupable ). J'ai jeté un œil en coup de vent, ça donne une autre perspective sur le visionnage des films où rien n'est donc laissé au hasard. C'est sympa aussi pour les apprentis réalisateurs, et cela rend Rian Johnson bien aimable ! Le premier film des aventures de Benoit Blanc s'appelle A couteaux tirés (Knives Out). J'ai beaucoup aimé celui-ci, je vais reporter nos avis généralement positifs dans le post qui suit. J'aime bien l'ambiance automnale de ce film, le manoir (américain) bourré d'objets hétéroclites, et la famille odieuse qui finit par avoir ce qu'elle mérite. - Synopsis a écrit:
- La famille Thrombey est réunie dans la demeure familiale pour fêter les 85 ans du patriarche, Harlan, un riche et célèbre écrivain de littérature policière. Le lendemain matin, Fran, la gouvernante, retrouve Harlan mort dans son bureau, la gorge tranchée.
Une semaine plus tard, après l'enterrement d'Harlan, l'inspecteur Elliott et l'agent Wagner sont au manoir pour interroger la famille dans le cadre de la procédure, bien qu'ils soient convaincus qu'il s'agisse d'un suicide. Mais Benoit Blanc (Daniel Craig), détective privé qui a été engagé anonymement pour enquêter sur l'affaire, n'est pas de cet avis et est présent avec eux. Le deuxième film vient de sortir sur Netflix et s'appelle Glass Onion. Je l'ai trouvé moins bon que le premier. Il y a quelques trouvailles qui m'ont ravie (comme le traitement du Covid, que j'ai trouvé très drôle ), et la critique de la société est excellente, avec le personnage de Miles Bron (excellent Edward Norton !) qui représente tous les Elon Musk et Mark Zuckerberg de ce monde, se prenant un peu facilement pour des génies. Quelques autres personnages hauts en couleur, caricaturent ce qu'on trouve de pire aujourd'hui dans la société (la vacuité essentiellement, politique, des influenceurs...). Avec en compensation l'intelligence et la gentillesse, qu'on devine seulement, de Benoit Blanc. Et puis quelques caméos plaisants, comme Hugh Grant, ou Serena Williams ! - Synopsis a écrit:
- Le 13 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, cinq mystérieuses boîtes en bois sont expédiées chez des amis de longue date de Miles Bron, propriétaire de l'entreprise de tech Alpha Industries. Comme chaque année, l'excentrique milliardaire invite sa bande d'amis qui s'aiment à s'appeler les « Perturbateurs », pour leurs (prétendues) capacités à briser les normes sociales. [...]
La boîte s'ouvre finalement sur une invitation de Miles à un week-end sur son île privée en Grèce, où il organisera un jeu d'enquête centré sur son meurtre fictif. J'ai été moins enthousiasmée par l'histoire. La première partie du film est la mise en place, la deuxième pose une péripétie inattendue, mais qui a pour moi un peu rompu l'intérêt du film puisqu'on devine immédiatement qui est coupable. Le scénario repose ensuite sur un twist qui s'apparente à de la "triche" de scénariste à mon avis. - Spoiler:
Benoit reproche à Miles Bron d'être stupide, et de l'avoir finalement conduit à résoudre une énigme stupide ou trop facile... Cela ressemble un peu au scénariste qui n'aurait pas réussi à parfaire son histoire, et choisirait plutôt de l'assumer et de le reconnaître ouvertement, tout en prétendant que c'était fait exprès. Même si je pense bien que Rian Johnson l'a fait exprès, ça reste facile à mes yeux !
Ce qui est amusant, c'est que le premier film repose sur le génie d'un auteur de roman, qui a réfléchi tous les tenants et aboutissants à l'avance ; alors que le second repose sur le manque de génie d'un "inventeur génial". Je suis très curieuse de découvrir le prochain film, j'avais cru comprendre que ce serait une trilogie. Je vous invite à donner une chance à ces films, qui sont bourrés de détails, qui m'ont autant plu par leur rappel affectueux des détectives à l'ancienne que par leur créativité et leur vitalité.
Dernière édition par Annwvyn le Mer 28 Déc 2022 - 22:12, édité 5 fois |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Mer 28 Déc 2022 - 22:04 | |
| Et voici le récap de nos avis, repris du topic sur les derniers films vus. - Annwvyn a écrit:
- J'ai regardé A couteaux tirés, qui vient d'arriver sur Netflix. J'ai trouvé que c'était un excellent Whodunit, avec une intrigue à tiroirs qui n'en finit pas de se renouveler. Je l'ai vu avant hier soir, et j'ai déjà oublié une partie des détails mais vraiment, j'ai été satisfaite de ce visionnage très plaisant et que je recommande.
- L'histoire a écrit:
- Qui donc a assassiné l'auteur de polars, génial et millionnaire, Harlan Thrombey ? La police pense conclure au suicide, mais l'inspecteur Benoit Blanc a été envoyé sur place par une lettre (et une liasse de billets conséquente) anonyme. Ce-dernier n'est pas du genre à céder à la facilité.
Presque tout le film se passe dans une vieille bâtisse (presque un manoir, en moins lugubre), et tous les protagonistes et suspects sont rapidement reconnaissables, avec des personnalités très définies. L'héroïne est très naïve et ne peut pas mentir (disons que si elle ment, elle vomit automatiquement), ce qui ajoute un élément intéressant dans l'enquête de l'inspecteur, à condition de lui poser les bonnes questions. L'inspecteur, joué par Daniel Craig, est très bien, avec un mélange de grande intelligence et de douceur.
J'ai trouvé que ce film était excellent dans son genre. On nous présente un scénario, puis un deuxième, puis un troisième, le récit s'étoffant et renversant la vérité à plusieurs reprises. Tout ceci est très réussi, avec un côté vintage tout à fait assumé (comme la scène de révélation finale). Je recommande. - Tatiana a écrit:
- J'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie au cinéma, et ai profité de son ajout au catalogue Netflix pour le revoir, avec un plaisir intact. Le scénario est construit astucieusement, avec des rebondissements inattendus. J'ai davantage apprécié le personnage du détective privé - son nom à consonance francophone est-il une référence à Hercule Poirot ?
Et Daniel Craig ré-endosse le costume de Benoît Blanc pour une suite, Glass Onion, disponible sur la plateforme le 23 décembre - Juliette2a a écrit:
- Comme Tatiana, j'avais beaucoup aimé A couteaux tirés lors de sa sortie au cinéma et je serai au rendez-vous pour le deuxième opus !
- Ju a écrit:
- J'avais aussi beaucoup aimé ce film, emprunté par hasard en DVD à la médiathèque
- cléopatre a écrit:
- J'avais moi aussi beaucoup apprécié ce film et j'ai d'ailleurs hâte de voir la suite! Le personnage de l'inspecteur m'avait beaucoup plu
|
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Mer 28 Déc 2022 - 22:53 | |
| J'avais vu le premier film au cinéma et j'avais passé un très bon moment: joli casting, Daniel Craig qui a l'air de bien s'amuser et une intrigue qui sans trop bousculer les codes du genre, tentait une variation intéressante - Spoiler:
puisqu'on ne suivait pas l'enquêteur mais un personnage qui essayait de saboter l'enquête pour ne pas être accusé... Même si finalement on retombait sur quelque chose de plus classique à la fin.
J'ai bien aimé Glass Onion aussi même si la durée est excessive. Là encore on a un mélange de whodunit classique et de tentatives de renouveler le récit dans son déroulement: la première partie reste conventionnelle même si amusante en présentant les personnages, les tensions entre eux, on attend le meurtre et là, ça bascule: - Spoiler:
la victime n'est pas celle que l'on pense, Andi ne sera pas la suspecte principale mais forcément innocenté, en fait le meurtre qui lance vraiment l'enquête de Blanc a déjà eu lieu et l'identité du coupable n'est pas surprenante.
J'ai bien aimé le passage où Blanc - Spoiler:
fiche en l'air la résolution de la murder party de Miles .
Du coup, c'est amusant mais j'ai trouvé que - Spoiler:
le long flashback tout en amenant un nouvel angle à l'histoire, cassait un peu le rythme et le final était assez excessif.
On sent qu'il y a eu beaucoup de moyens (le décor est spectaculaire, il y a des caméos surprenants), tout le monde a l'air de s'être bien amusé et le casting est encore une fois très bon donc je n'ai pas boudé mon plaisir, j'apprécie la façon dont Johnson essaie de détourner les codes tout en restant dans le cadre mais j'ai toujours un peu l'impression que ce n'est pas aussi futé que ça voudrait l'être. |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Mer 28 Déc 2022 - 23:06 | |
| Merci pour ton retour Zakath. Sur le fait de "ne pas être aussi futé que ça voudrait l'être" je partage ton avis, surtout pour Glass Onion. C'est un peu ce que j'essayais de dire dans mon spoiler, comme si Rian Johnson lui-même s'en rendait compte, et finissait par le faire reconnaître par son propre personnage. Quant à trouver le final excessif, c'est clair. J'aurais pensé qu'ils réussiraient à - Spoiler:
sauver la Joconde !
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Mar 3 Jan 2023 - 19:51 | |
| Merci pour le topic Annwvyn. J'ai bien aimé le second film (et verrai avec plaisir le troisième, s'il s'agit bien d'une trilogie), mais moins que le premier car moins intéressant, et moins inventif. Les éléments mettent du temps à se mettre en place dans ce deuxième opus, aussi bien dans la présentation des personnages que dans l'arrivée du meurtre. L'identité de la victime a effectivement de quoi surprendre, ainsi que l'arme du crime ( ). Cela fait partie des bonnes trouvailles que vous avez cité, entre autres les références à la pandémie - Spoiler:
dont le prêt opportun de La Joconde pour renflouer les caisses du Louvre mises à mal par la fermeture des lieux culturels. Tout comme la ruine de la murder party de Miles par un Benoît Blanc qui met les pieds dans le plat .
J'ai d'ailleurs trouvé Daniel Craig particulièrement en forme et drôle (même si plus dans la première partie du film que dans la seconde) dans le rôle qu'il se donne à jouer en tant que "pièce rapportée". La seconde partie est clairement plus faible - Spoiler:
à partir du flash-back et de l'intervention d'Helen auprès de Blanc,
mais ça reste bien ficelé globalement. J'ai regretté également le final franchement tiré par les cheveux et qui dessert l'ensemble, mais reste à l'image du lieu de l'intrigue. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Mar 3 Jan 2023 - 20:04 | |
| Je viens de les rentrer dans ma liste Netflix ! |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Mer 4 Jan 2023 - 20:03 | |
| Merci de ton retour Tatiana, que je partage presque totalement ! Clinchamps, j'espère que tu aimeras. Le premier en particulier m'a vraiment beaucoup plu. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Jeu 5 Jan 2023 - 16:30 | |
| J'ai aussi vu Glass Onion en fin d'année et j'ai passé un très bon moment devant, tout comme avec le premier opus de la "série" ! On retrouve encore une fois des personnages hauts en couleurs et pas forcément présentés sous leur meilleur jour (si tant est qu'ils en aient un...), un décor ébouriffant et légèrement théâtral, et un Daniel Craig en pleine forme dans ce rôle qui a l'air de le motiver un peu plus que les derniers James Bond Contrairement à vous, ce n'est pas la fin qui m'a paru excessive mais plutôt le tout début - Spoiler:
avec la compilation des résolutions d'énigmes pour ouvrir la fameuse boîte dans une ambiance très Covid-friendly pour la plupart des "guests" ; l'idée n'est pas mal trouvée mais j'ai trouvé ça un peu criard et téléphoné, et j'ai apprécié que le rythme se calme un peu une fois tout ce beau monde sur l'île grecque
Après j'avoue avoir reposé mon neurone pendant le reste du visionnage, l'intrigue se laisse très bien déguster et les multiples retournements de situation, flashbacks et autres scènes explicatives font partie de l'expérience - Spoiler:
(quant à la Joconde, j'ai lu une théorie je ne sais plus où comme quoi le bois ne brûle pas comme ça, il semblerait donc que notre milliardaire préféré ait acheté une copie au prix fort sans s'en douter une seconde... ) Et je ne sais pas pourquoi, mais le gag de l'horloge parlante sous forme de "DONG" toutes les heures m'a fait mourir de rire
Je ne saurais dire si j'ai préféré cet opus au précédent ou l'inverse (je me rappelle avoir beaucoup aimé A couteaux tirés aussi, mais sans me souvenir assez précisément de l'intrigue pour juger ), mais ce qui est certain c'est que je regarderai les "épisodes" suivants (si épisodes suivants il y a) avec plaisir ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Jeu 5 Jan 2023 - 21:33 | |
| C'est vrai que les premières minutes sont un peu déstabilisantes, on est assez loin de l'ouverture d'un whodunnit plus classique du film précédant. Je me suis demandée pendant un temps le pourquoi des énigmes visant à ouvrir la fameuse boîte. Je plussoie sur le jeu de Daniel Craig, l'acteur se révèle plus expressif en Benoît Blanc qu'en James Bond, son plaisir à incarner le rôle est palpable . Quant au cadre de l'intrigue, on peut difficilement faire plus différent que le premier film. Je me demande quelle sera la destination du suivant . _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Mar 24 Jan 2023 - 23:11 | |
| Je suis en train de visionner le premier (Knives out), il me reste 39 minutes et je sais - Spoiler:
que c'est Ransom qui est un "faux ami" et qui, d'une manière ou d'une autre a mis Marta dans le pétrin !!
Alors je trouve que ce n'est pas mal, mais trop long d'une bonne 1/2 heure ! Je vais le finir pour avoir toutes les explications, mais je me demande si voir le deuxième qui, d'après vos critiques, est moins bien ! Edit : Finalement les dernières 40 mn étaient les meilleures !! Benoît Blanc se dégèle et même peut être drôle et sa conclusion est très jolie ! Et il y a de l'humour par ci par là et c'était bien ce que je pensais, même si j'aurais été incapable de prévoir tous les méandres de la machination ! Du coup je regarderai sans doute le deuxième, d'autant qu'il devrait y en avoir un 3ème ! et j'adore les séries ! |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Jeu 26 Jan 2023 - 21:43 | |
| Contente que ton avis soit finalement positif Clinchamps, malgré ta perspicacité précoce ! Clairement, dans le suivant, l'intrigue est encore plus prévisible. On trouve donc son compte dans autre chose, les thèmes, les personnages, Daniel Craig ... J'espère que tu passeras aussi un bon moment ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) | |
| |
| | | | Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) | |
|