Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 22:01

Je viens ouvrir un topic à cette série de films, qui mérite le détour et qui pourra je crois, plaire à Lambton. Le premier est sorti au cinéma puis sur Netflix, le deuxième vient d'arriver sur cette même plateforme.

Le réalisateur et scénariste Rian Johnson (Une arnaque presque parfaite, Star Wars : Les derniers Jedi) s'est indéniablement inspiré d'Agatha Christie pour l'écriture et la réalisation de ces films, une Agatha Christie qui aurait atterri au 21ème siècle. Le personnage principal Benoit Blanc (Daniel Craig, avec un accent prononcé sur sud des Etats-Unis) a un nom francophone comme Hercule Poirot, les dialogues sont dynamiques, les intrigues policières fourmillent de détails imbriqués, les personnalités des personnages sont marquantes, et les films ont un ton sarcastique. Rian Johnson semble se faire plaisir, fait aussi passer des messages, et la justice triomphe en même temps que la vérité. Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) 846997 C'est ludique et satisfaisant.

Si vous êtes curieux, Rian Johnson a fait plusieurs vidéos sur Youtube, où il explique comment il a construit certaines scènes (il parle de cadrage, du scénario lui-même, du placement des acteurs pour créer des effets de profondeur, du positionnement des regards dans les scènes où ils sont nombreux, de la marque Apple qui interdit d'avoir un "méchant" dans un film avec un i-phone... donc de l'attention apportée à ne mettre que des téléphones Android pour ne pas trahir le coupable Laughing). J'ai jeté un œil en coup de vent, ça donne une autre perspective sur le visionnage des films où rien n'est donc laissé au hasard. C'est sympa aussi pour les apprentis réalisateurs, et cela rend Rian Johnson bien aimable ! Smile

study Le premier film des aventures de Benoit Blanc s'appelle A couteaux tirés (Knives Out). J'ai beaucoup aimé celui-ci, je vais reporter nos avis généralement positifs dans le post qui suit. J'aime bien l'ambiance automnale de ce film, le manoir (américain) bourré d'objets hétéroclites, et la famille odieuse qui finit par avoir ce qu'elle mérite. Razz

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Vj6u

Synopsis a écrit:
La famille Thrombey est réunie dans la demeure familiale pour fêter les 85 ans du patriarche, Harlan, un riche et célèbre écrivain de littérature policière. Le lendemain matin, Fran, la gouvernante, retrouve Harlan mort dans son bureau, la gorge tranchée.

Une semaine plus tard, après l'enterrement d'Harlan, l'inspecteur Elliott et l'agent Wagner sont au manoir pour interroger la famille dans le cadre de la procédure, bien qu'ils soient convaincus qu'il s'agisse d'un suicide. Mais Benoit Blanc (Daniel Craig), détective privé qui a été engagé anonymement pour enquêter sur l'affaire, n'est pas de cet avis et est présent avec eux.

study Le deuxième film vient de sortir sur Netflix et s'appelle Glass Onion. Je l'ai trouvé moins bon que le premier. Il y a quelques trouvailles qui m'ont ravie (comme le traitement du Covid, que j'ai trouvé très drôle Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) 55950), et la critique de la société est excellente, avec le personnage de Miles Bron (excellent Edward Norton !) qui représente tous les Elon Musk et Mark Zuckerberg de ce monde, se prenant un peu facilement pour des génies. Quelques autres personnages hauts en couleur, caricaturent ce qu'on trouve de pire aujourd'hui dans la société (la vacuité essentiellement, politique, des influenceurs...). Avec en compensation l'intelligence et la gentillesse, qu'on devine seulement, de Benoit Blanc. I love you Et puis quelques caméos plaisants, comme Hugh Grant, ou Serena Williams !

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) W323

Synopsis a écrit:
Le 13 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, cinq mystérieuses boîtes en bois sont expédiées chez des amis de longue date de Miles Bron, propriétaire de l'entreprise de tech Alpha Industries. Comme chaque année, l'excentrique milliardaire invite sa bande d'amis qui s'aiment à s'appeler les « Perturbateurs », pour leurs (prétendues) capacités à briser les normes sociales. [...]

La boîte s'ouvre finalement sur une invitation de Miles à un week-end sur son île privée en Grèce, où il organisera un jeu d'enquête centré sur son meurtre fictif.

J'ai été moins enthousiasmée par l'histoire. La première partie du film est la mise en place, la deuxième pose une péripétie inattendue, mais qui a pour moi un peu rompu l'intérêt du film puisqu'on devine immédiatement qui est coupable. Le scénario repose ensuite sur un twist qui s'apparente à de la "triche" de scénariste à mon avis.
Spoiler:

Ce qui est amusant, c'est que le premier film repose sur le génie d'un auteur de roman, qui a réfléchi tous les tenants et aboutissants à l'avance ; alors que le second repose sur le manque de génie d'un "inventeur génial". Je suis très curieuse de découvrir le prochain film, j'avais cru comprendre que ce serait une trilogie. Smile

Je vous invite à donner une chance à ces films, qui sont bourrés de détails, qui m'ont autant plu par leur rappel affectueux des détectives à l'ancienne que par leur créativité et leur vitalité.


Dernière édition par Annwvyn le Mer 28 Déc 2022 - 22:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 22:04

Et voici le récap de nos avis, repris du topic sur les derniers films vus. sunny

Annwvyn a écrit:
J'ai regardé A couteaux tirés, qui vient d'arriver sur Netflix. Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) 846997 J'ai trouvé que c'était un excellent Whodunit, avec une intrigue à tiroirs qui n'en finit pas de se renouveler. Je l'ai vu avant hier soir, et j'ai déjà oublié une partie des détails Laughing mais vraiment, j'ai été satisfaite de ce visionnage très plaisant et que je recommande.

L'histoire a écrit:
Qui donc a assassiné l'auteur de polars, génial et millionnaire, Harlan Thrombey ? La police pense conclure au suicide, mais l'inspecteur Benoit Blanc a été envoyé sur place par une lettre (et une liasse de billets conséquente) anonyme. Ce-dernier n'est pas du genre à céder à la facilité.

Presque tout le film se passe dans une vieille bâtisse (presque un manoir, en moins lugubre), et tous les protagonistes et suspects sont rapidement reconnaissables, avec des personnalités très définies. L'héroïne est très naïve et ne peut pas mentir (disons que si elle ment, elle vomit automatiquement), ce qui ajoute un élément intéressant dans l'enquête de l'inspecteur, à condition de lui poser les bonnes questions. Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) 55950 L'inspecteur, joué par Daniel Craig, est très bien, avec un mélange de grande intelligence et de douceur.

J'ai trouvé que ce film était excellent dans son genre. On nous présente un scénario, puis un deuxième, puis un troisième, le récit s'étoffant et renversant la vérité à plusieurs reprises. Tout ceci est très réussi, avec un côté vintage tout à fait assumé (comme la scène de révélation finale). Je recommande. Very Happy

Tatiana a écrit:
J'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie au cinéma, et ai profité de son ajout au catalogue Netflix pour le revoir, avec un plaisir intact. Le scénario est construit astucieusement, avec des rebondissements inattendus. J'ai davantage apprécié le personnage du détective privé - son nom à consonance francophone est-il une référence à Hercule Poirot ?
Et Daniel Craig ré-endosse le costume de Benoît Blanc pour une suite, Glass Onion, disponible sur la plateforme le 23 décembre  santa

Juliette2a a écrit:
Comme Tatiana, j'avais beaucoup aimé A couteaux tirés lors de sa sortie au cinéma et je serai au rendez-vous pour le deuxième opus ! sunny

Ju a écrit:
J'avais aussi beaucoup aimé ce film, emprunté par hasard en DVD à la médiathèque I love you

cléopatre a écrit:
J'avais moi aussi beaucoup apprécié ce film et j'ai d'ailleurs hâte de voir la suite! Le personnage de l'inspecteur m'avait beaucoup plu
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 22:53

J'avais vu le premier film au cinéma et j'avais passé un très bon moment: joli casting, Daniel Craig qui a l'air de bien s'amuser et une intrigue qui sans trop bousculer les codes du genre, tentait une variation intéressante
Spoiler:

J'ai bien aimé Glass Onion aussi même si la durée est excessive. Là encore on a un mélange de whodunit classique et de tentatives de renouveler le récit dans son déroulement: la première partie reste conventionnelle même si amusante en présentant les personnages, les tensions entre eux, on attend le meurtre et là, ça bascule:
Spoiler:

J'ai bien aimé le passage où Blanc
Spoiler:

Du coup, c'est amusant mais j'ai trouvé que
Spoiler:

On sent qu'il y a eu beaucoup de moyens (le décor est spectaculaire, il y a des caméos surprenants), tout le monde a l'air de s'être bien amusé et le casting est encore une fois très bon donc je n'ai pas boudé mon plaisir, j'apprécie la façon dont Johnson essaie de détourner les codes tout en restant dans le cadre mais j'ai toujours un peu l'impression que ce n'est pas aussi futé que ça voudrait l'être.

_________________
Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 23:06

Merci pour ton retour Zakath. Sur le fait de "ne pas être aussi futé que ça voudrait l'être" je partage ton avis, surtout pour Glass Onion. C'est un peu ce que j'essayais de dire dans mon spoiler, comme si Rian Johnson lui-même s'en rendait compte, et finissait par le faire reconnaître par son propre personnage. Razz

Quant à trouver le final excessif, c'est clair. J'aurais pensé qu'ils réussiraient à
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 19:51


Merci pour le topic Annwvyn.

J'ai bien aimé le second film (et verrai avec plaisir le troisième, s'il s'agit bien d'une trilogie), mais moins que le premier car moins intéressant, et moins inventif. Les éléments mettent du temps à se mettre en place dans ce deuxième opus, aussi bien dans la présentation des personnages que dans l'arrivée du meurtre. L'identité de la victime a effectivement de quoi surprendre, ainsi que l'arme du crime ( Laughing ). Cela fait partie des bonnes trouvailles que vous avez cité, entre autres les références à la pandémie
Spoiler:
J'ai d'ailleurs trouvé Daniel Craig particulièrement en forme et drôle (même si plus dans la première partie du film que dans la seconde) dans le rôle qu'il se donne à jouer en tant que "pièce rapportée". La seconde partie est clairement plus faible
Spoiler:
mais ça reste bien ficelé globalement. J'ai regretté également le final franchement tiré par les cheveux et qui dessert l'ensemble, mais reste à l'image du lieu de l'intrigue.

_________________
Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71265
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 20:04

Je viens de les rentrer dans ma liste Netflix ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 20:03

Merci de ton retour Tatiana, que je partage presque totalement ! Very Happy

Clinchamps, j'espère que tu aimeras. Le premier en particulier m'a vraiment beaucoup plu. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 16:30

J'ai aussi vu Glass Onion en fin d'année et j'ai passé un très bon moment devant, tout comme avec le premier opus de la "série" ! cheers
On retrouve encore une fois des personnages hauts en couleurs et pas forcément présentés sous leur meilleur jour (si tant est qu'ils en aient un...), un décor ébouriffant et légèrement théâtral, et un Daniel Craig en pleine forme dans ce rôle qui a l'air de le motiver un peu plus que les derniers James Bond Laughing Wink
Contrairement à vous, ce n'est pas la fin qui m'a paru excessive mais plutôt le tout début
Spoiler:
Après j'avoue avoir reposé mon neurone pendant le reste du visionnage, l'intrigue se laisse très bien déguster et les multiples retournements de situation, flashbacks et autres scènes explicatives font partie de l'expérience Laughing
Spoiler:

Je ne saurais dire si j'ai préféré cet opus au précédent ou l'inverse (je me rappelle avoir beaucoup aimé A couteaux tirés aussi, mais sans me souvenir assez précisément de l'intrigue pour juger Embarassed ), mais ce qui est certain c'est que je regarderai les "épisodes" suivants (si épisodes suivants il y a) avec plaisir ! sunny

_________________
Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 21:33


C'est vrai que les premières minutes sont un peu déstabilisantes, on est assez loin de l'ouverture d'un whodunnit plus classique du film précédant. Je me suis demandée pendant un temps le pourquoi des énigmes visant à ouvrir la fameuse boîte. Je plussoie sur le jeu de Daniel Craig, l'acteur se révèle plus expressif en Benoît Blanc qu'en James Bond, son plaisir à incarner le rôle est palpable Laughing .

Quant au cadre de l'intrigue, on peut difficilement faire plus différent que le premier film. Je me demande quelle sera la destination du suivant Razz .

_________________
Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71265
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 23:11

Je suis en train de visionner le premier (Knives out), il me reste 39 minutes et je sais
Spoiler:
Alors je trouve que ce n'est pas mal, mais trop long d'une bonne 1/2 heure ! Je vais le finir pour avoir toutes les explications, mais je me demande si voir le deuxième qui, d'après vos critiques, est moins bien ! lol!

Edit : Finalement les dernières 40 mn étaient les meilleures !! Benoît Blanc se dégèle et même peut être drôle et sa conclusion est très jolie ! Et il y a de l'humour par ci par là et c'était bien ce que je pensais, même si j'aurais été incapable de prévoir tous les méandres de la machination ! Du coup je regarderai sans doute le deuxième, d'autant qu'il devrait y en avoir un 3ème ! et j'adore les séries ! lol! Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) 673712
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 21:43

Contente que ton avis soit finalement positif Clinchamps, malgré ta perspicacité précoce ! lol! Clairement, dans le suivant, l'intrigue est encore plus prévisible. On trouve donc son compte dans autre chose, les thèmes, les personnages, Daniel Craig Laughing... J'espère que tu passeras aussi un bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)   Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Benoit Blanc, A couteaux tirés (Daniel Craig, Rian Johnson et Agatha Christie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: