Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco

Aller en bas 
+25
MissAcacia
Ju
esperluette
Natacha Rostov
Dune
Marganne
Accalia
Selena
anne shirley
Axoo
Tizzie
cecilou41
Bonnie
Pando_Kat
nathy's
Camille Mc Avoy
*Shopgirl*
Sorcière Camomille
Mr Damien Tilney
Resmiranda
clinchamps
mimidd
Miss Smith
cat47
toxicangel
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 13:53

J'ai lu le tome 1 et j'ai beaucoup beaucoup aimé ! J'ai trouvé ça très addictif comme lecture. Les personnages sont intéressants, et j'aime beaucoup le style et l'ambiance.
J'ai hâte de lire la suite !
J'ai vu le 9 tome l'autre jour à la librairie, Anna Madrigal (The Days of Anna Madrigal), ça m'a donné envie de retourner à Barbary Lane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 12:35

Lu la semaine dernière Michael Tolliver est vivant. Wink Comme d'habitude, c'était un plaisir de retrouver ces personnages, même si la narration centrée sur Michael m'a moins plu que les premiers tomes et leurs scénettes de quatre pages où l'on passait d'un personnage à un autre.

J'ai trouvé ce tome pas mal du tout, désenchanté bien sûr mais loin d'être pessimiste pour autant, même s'il s'essouffle un peu dans la deuxième partie et qu'il n'est pas inoubliable. J'ai commencé Mary Ann en automne et j'attends de voir si celle-ci va remonter dans mon estime. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 12:39

Merci pour ton avis Esperluette !
Je n'ai vraiment aucun souvenir de ces derniers tomes, je ne sais plus ce que j'en avais pensé^^
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 12:42

J'ai le vague souvenir que j'avais trouvé une baisse de rythme et d'intérêt vers la fin mais dans l'ensemble j'avais beaucoup aimé ces chroniques ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 12:13

Je viens de lire les tomes 2 et 3 des Chroniques de San Francisco après une loooongue interruption. Et j'ai retrouvé sans problème et avec plaisir les curieux personnages du 28 Barbary Lane. Le tome 2 est plein de révélation sur la curieuse famille de Mona et s'appesantit beaucoup sur Michael Tolliver. J'aime beaucoup l'ambiance recréée du San Francisco des années 70.


Scott McKenzie - San Francisco 1967. ça s'impose...

Il y a une rupture entre le tome 2 et 3, qui se situe au tout début des années 80. Certains personnages ont disparu sans laisser d'adresse. Plusieurs ont radicalement changé de métier et changé tout court (notamment Mary-Ann). Un couple improbable d'après les deux premiers tomes s'est formé. Mais l'histoire est assez picaresque et prenante. On s'éloigne beaucoup de San Francisco avant d'y revenir. Bref, je m'y suis replongée après avoir peiné un peu à recoller les morceaux.

J'ai encore deux tomes devant moi. Ce sera parfait pour cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 15:07

Merci MissA, grâce à toi, je viens de lire les 2 pages du topic des Chroniques de SF, et ça m'a rappelé plein de souvenirs, un peu oubliés ...
Pour ma part, j'ai lu les 3 tomes en 1998-99 avec une collègue de l'époque, qui était fan, et avec qui nous avions des discussions sans fin sur les Chroniques. Du coup c'est un peu ancien, mais j'avais beaucoup aimé, une lecture super sympa et assez addictive ; je me suis arrêtée après le 3e, en pensant reprendre lors de la sortie des tomes suivants, et du coup je ne l'ai jamais fait ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 19:44

Merci Miss Acacia pour avoir fait remonter ce topic. J'ai repensé tout récemment aux Chroniques de San Francisco car j'ai avalé en 3 jours les 2 saisons et 1 film de la série Looking d'HBO (on dit merci la pluie), qui se déroule dans le milieu gay de San Francisco.

En ce qui me concerne, je n'ai "qu'un tome" de retard sur Les chroniques. J'ai d'ailleurs bien envie de profiter de l'été pour rattraper mon retard car je trouve que c'est une lecture qui se prête bien à la saison estivale (mais je me méfie de mes ambitions de lectures estivales, toujours bien trop surestimées).
Mes souvenirs des premiers tomes sont très lointains mais je me rappelle avoir trouvé cela très fun et déjanté. La suite l'est beaucoup moins mais reste très agréable à lire donc bonne poursuite de lecture, Miss Acacia.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 20:00

C'est vrai que les Chroniques sont une lecture parfaite pour les vacances ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 11:55

Je viens de lire le tout dernier tome, Anna Madrigal, et si j'ai aimé retrouver toute la bande, je reste mitigée sur ce tome. Je mets mes commentaires sous spoiler (j'ai appris récemment que les québécois ont un mot pour spoiler, divulgâcher, j'adore. Je mets donc mon commentaire sous balises anti-divulgâchis Razz ), ce sera plus simple. Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 11:34

J'ai regardé ces dernières semaines l'adaptation des 3 premiers tomes et j'ai passé de bons moments devant cette série. Cela faisait des années que j'étais curieuse de la voir, et avec la sortie de la nouvelle adaptation, Netflix a mis en ligne ces premières saisons qui datent des années 1990 et 2000. Wink Il ne me reste donc plus que la récente à voir.

J'avais une petite appréhension avant de m'y mettre, étant très attachée aux livres. Je redoutais un peu le passage à l'écran, et de voir ces personnages familiers incarnés. Mais finalement, on retrouve bien l'esprit des romans. Tout n'est pas comme je l'avais imaginé, et certains passages (les scènes d'amour/romantiques notamment) sont parfois un peu kitsch, mais dans l'ensemble je me suis vraiment sentie bien devant cette adaptation, c'était comme de retrouver de vieux amis.

Les acteurs ne correspondent pas forcément à l'idée que je me faisais des personnages, mais aucun ne démérite (sauf peut-être le premier Brian, ultra lisse). Laura Linney m'a rappelé qu'avant de devenir insupportable, Mary Ann a été un personnage solaire et attachant. Et même si les 2 Michael sont assez différents, je les ai trouvés aussi convaincants l'un que l'autre ! Les changements d'acteurs sont un peu perturbants, mais on s'y fait vite.

J'ai d'assez bons souvenirs des livres (ce qui est rare Laughing ) et j'ai trouvé l'adaptation globalement fidèle (contrairement à un article que j'ai lu ensuite, du Monde, qui trouve que la série s'éloigne des livres et est trop rocambolesque, ce qui me fait douter que le journaliste ait lu les bouquins... Rolling Eyes ).


Dernière édition par esperluette le Lun 28 Oct 2019 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 12:13

Merci pour ton avis sur l'adaptation, esperluette ! J'avoue que je suis un peu perdue, j'ai commencé celle proposée sur N*tflix mais le 1er épisode semble se passer bien après les événements décrits dans les Chroniques (je n'ai vu que cet épisode et - attention divulgâchis - il est centré sur
Spoiler:
). Cette saison semble assez (voire très) récente et compte Ellen Page au casting donc je pense qu'il ne s'agit pas de la version plus ancienne des années 90/00 (bon je viens de relire ton post et c'est bien ça, j'ai dû lancer la saison la plus récente sans remarquer que les plus anciennes étaient aussi disponibles Embarassed)
Dans tous les cas je n'ai qu'un souvenir extrêmement confus des romans, que j'ai lus il y a bien 15 ans maintenant ( affraid ), donc je ne remarquerai sans doute pas la moindre incohérence par rapport à l'oeuvre originale Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 55950

_________________
Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 12:36

Oui tout à fait, la nouvelle saison date de cette année et adapte, si je me rappelle bien, l'avant-dernier tome (Mary Ann en automne, le 8e). Les trois premières saisons datent respectivement de 1993, 1998 et 2001 et adaptaient les trois premiers tomes. Wink Il y a donc pas mal de romans qui sont passés à la trappe, notamment le 4 que j'aime beaucoup. No

Je vais attaquer la nouvelle saison bientôt, j'ai hâte que l'on puisse échanger nos impressions !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 18:44

Merci d'avoir fait remonter ce topic Esperluette. J'ai hésité à démarrer la série, ne serait-ce que pour la ville. J'ai oublié de mentionner que j'avais lu les tomes 4 et 5 cet été (et non l'été d'avant comme initialement prévu), juste avant de partir à San Francisco. Et je suis allée dans le quartier de Russian Hill pour l'ambiance, même si le San Francisco des années 70 - 80 n'est plus qu'un joli rêve (reste le décor...).
J'avais retrouvé les résidents anciens et actuels de Barbary Lane avec beaucoup de plaisir.

Si ton avis est mitigé sur le dernier tome, Esperluette, je vais sans doute m'abstenir, vu la hauteur de ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 12:38

J'avais raté ton post MissAcacia. Embarassed

MissAcacia a écrit:
Si ton avis est mitigé sur le dernier tome, Esperluette, je vais sans doute m'abstenir, vu la hauteur de ma PAL.

Je l'ai trouvé bien en-dessous des autres, mais je pense qu'il gagnerait à être lu en VO, si tu as la motivation. Wink La traduction est vraiment catastrophique sur ce tome. Globalement, les tomes récents (7 à 9) sont sympas, mais ils n'ont pas le charme des autres pour moi (ils sont plus sérieux aussi).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 15:22

Merci pour ces infos, Esperluette. J'ai déjà tellement de livres à lire (et si peu de temps) que je ne vais pas poursuivre sur les chroniques.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 12:15

J'ai vu la série plus récente, et suis partagée. Tout d'abord, sauf si ma mémoire déraille vraiment, on ne peut pas vraiment dire que ce soit une adaptation des derniers tomes : à part le contexte très général et les nouveaux personnages (Shawna, Jake), le scénario diffère réellement des livres.

L'ensemble est sympa sans être très passionnant. La série est intéressante car elle aborde de nombreux aspects des relations contemporaines (surtout dans le domaine amoureux) et de la façon dont la société nous autorise ou pas à nous réinventer et trouver notre identité propre. Malheureusement, cela vire un peu au catalogue des possibilités LGBT et à force de vouloir ne rien oublier, cela manque légèrement de réalisme. Il y a un petit côté Bisounours pas désagréable mais qui rend la série pas tellement marquante au final.

Spoiler:

Certaines facettes de l'histoire sont réussies (la façon dont Mary Ann essaie de renouer avec sa fille, incarnée par une Ellen Page qui m'a rendu le personnage de Shawna moins antipathique que dans les livres ; l'histoire de Jake dont le changement de sexe entraîne des changements imprévus et la reconfiguration de son couple), d'autres sont un peu ridicules (les jumeaux influenceurs n'apportent rien et si on veut me faire croire que ce genre de personnes sont l'avenir de la planète, je dis un grand non Rolling Eyes  Laughing ).

L'épisode 8 est intéressant car

Spoiler:

En revanche, gros bémol sur la résolution finale

Spoiler:

Enfin, j'ai été à la fois triste et énervée

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco   Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Chroniques de la Régence
» Anne Rice : Les chroniques de vampires
» H.G. Wells, chroniques et essais
» Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor
» Marissa Meyer : Les chroniques lunaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: