Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Mer 6 Mai 2015 - 13:53
J'ai lu le tome 1 et j'ai beaucoup beaucoup aimé ! J'ai trouvé ça très addictif comme lecture. Les personnages sont intéressants, et j'aime beaucoup le style et l'ambiance. J'ai hâte de lire la suite ! J'ai vu le 9 tome l'autre jour à la librairie, Anna Madrigal (The Days of Anna Madrigal), ça m'a donné envie de retourner à Barbary Lane
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Sam 23 Jan 2016 - 12:35
Lu la semaine dernière Michael Tolliver est vivant. Comme d'habitude, c'était un plaisir de retrouver ces personnages, même si la narration centrée sur Michael m'a moins plu que les premiers tomes et leurs scénettes de quatre pages où l'on passait d'un personnage à un autre.
J'ai trouvé ce tome pas mal du tout, désenchanté bien sûr mais loin d'être pessimiste pour autant, même s'il s'essouffle un peu dans la deuxième partie et qu'il n'est pas inoubliable. J'ai commencé Mary Ann en automne et j'attends de voir si celle-ci va remonter dans mon estime.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Sam 23 Jan 2016 - 12:39
Merci pour ton avis Esperluette ! Je n'ai vraiment aucun souvenir de ces derniers tomes, je ne sais plus ce que j'en avais pensé^^
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Sam 23 Jan 2016 - 12:42
J'ai le vague souvenir que j'avais trouvé une baisse de rythme et d'intérêt vers la fin mais dans l'ensemble j'avais beaucoup aimé ces chroniques !
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Mar 2 Aoû 2016 - 12:13
Je viens de lire les tomes 2 et 3 des Chroniques de San Francisco après une loooongue interruption. Et j'ai retrouvé sans problème et avec plaisir les curieux personnages du 28 Barbary Lane. Le tome 2 est plein de révélation sur la curieuse famille de Mona et s'appesantit beaucoup sur Michael Tolliver. J'aime beaucoup l'ambiance recréée du San Francisco des années 70.
Scott McKenzie - San Francisco 1967. ça s'impose...
Il y a une rupture entre le tome 2 et 3, qui se situe au tout début des années 80. Certains personnages ont disparu sans laisser d'adresse. Plusieurs ont radicalement changé de métier et changé tout court (notamment Mary-Ann). Un couple improbable d'après les deux premiers tomes s'est formé. Mais l'histoire est assez picaresque et prenante. On s'éloigne beaucoup de San Francisco avant d'y revenir. Bref, je m'y suis replongée après avoir peiné un peu à recoller les morceaux.
J'ai encore deux tomes devant moi. Ce sera parfait pour cet été.
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Mar 2 Aoû 2016 - 15:07
Merci MissA, grâce à toi, je viens de lire les 2 pages du topic des Chroniques de SF, et ça m'a rappelé plein de souvenirs, un peu oubliés ... Pour ma part, j'ai lu les 3 tomes en 1998-99 avec une collègue de l'époque, qui était fan, et avec qui nous avions des discussions sans fin sur les Chroniques. Du coup c'est un peu ancien, mais j'avais beaucoup aimé, une lecture super sympa et assez addictive ; je me suis arrêtée après le 3e, en pensant reprendre lors de la sortie des tomes suivants, et du coup je ne l'ai jamais fait ...
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Mer 3 Aoû 2016 - 19:44
Merci Miss Acacia pour avoir fait remonter ce topic. J'ai repensé tout récemment aux Chroniques de San Francisco car j'ai avalé en 3 jours les 2 saisons et 1 film de la série Looking d'HBO (on dit merci la pluie), qui se déroule dans le milieu gay de San Francisco.
En ce qui me concerne, je n'ai "qu'un tome" de retard sur Les chroniques. J'ai d'ailleurs bien envie de profiter de l'été pour rattraper mon retard car je trouve que c'est une lecture qui se prête bien à la saison estivale (mais je me méfie de mes ambitions de lectures estivales, toujours bien trop surestimées). Mes souvenirs des premiers tomes sont très lointains mais je me rappelle avoir trouvé cela très fun et déjanté. La suite l'est beaucoup moins mais reste très agréable à lire donc bonne poursuite de lecture, Miss Acacia.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Mer 3 Aoû 2016 - 20:00
C'est vrai que les Chroniques sont une lecture parfaite pour les vacances !
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Lun 7 Jan 2019 - 11:55
Je viens de lire le tout dernier tome, Anna Madrigal, et si j'ai aimé retrouver toute la bande, je reste mitigée sur ce tome. Je mets mes commentaires sous spoiler (j'ai appris récemment que les québécois ont un mot pour spoiler, divulgâcher, j'adore. Je mets donc mon commentaire sous balises anti-divulgâchis ), ce sera plus simple.
Spoiler:
Dans ce dernier tome, Mme Madrigal a plus de 90 ans et commence donc à fatiguer sérieusement. Elle repense à son enfance et se laisse embarquer par Brian et sa nouvelle femme (un ancien personnage secondaire qui ressurgit dans le paysage ) dans un périple sur les traces de son enfance, dans le Nevada. Parallèlement, une bonne partie du reste de la troupe (Michael et son mari, Shawna la fille de Brian, Jake et son nouveau copain) se rend au festival déjanté du Burning Man, dans le désert du Nevada également.
J'avais bien aimé les 2 tomes précédents (avec une préférence pour Mary Ann en automne), tout en les trouvant en-dessous des premiers. La narration plus classique, qui abandonne l'enchaînement de très courts chapitres qui faisait tout le charme des premiers, dessert à mon avis un peu l'ensemble. Disons que cela devient beaucoup plus classique. Et alors dans ce tome j'ai eu un gros gros problème avec la traduction, que j'ai trouvée franchement pas terrible. Le pire étant un usage abusif et étrange du passé composé. Au passage, j'ai été étonnée en regardant la liste des traducteurs de tous les tomes de voir qu'il y avait eu quasiment un traducteur par tome, ce qui ne me semble pas très répandu comme méthode... Bref, j'ai souvent tiqué sur des formulations et sur ces **** passés composés, ce qui m'a un peu gâché la lecture.
Au niveau de l'histoire, c'est sympa sans être extraordinaire. J'ai surtout apprécié de découvrir plus d'éléments du passé de Mme Madrigal, quand elle était encore un jeune garçon vivant au milieu du bordel dont sa mère était la tenancière. Ces passages sont plutôt touchants. J'ai aussi aimé retrouver ce cher Michael, particulièrement ronchon dans ce tome. Et l'apparition de Mary Ann était sympa.
Je suis plus mitigée en ce qui concerne les nouveaux personnages. Jake est attachant mais un peu fade, les passages le concernant ne m'ont pas passionnée. Et Shawna, bon, j'ai mis du temps à trancher son cas, mais j'ai vraiment du mal. Une jeune femme très libérée, c'est cool, mais paradoxalement j'ai l'impression qu'elle passe énormément de temps à juger les autres.
Et puis, dernier bémol sur ce tome, mais j'avais le même sur l'ensemble de la série : quel dommage qu'il n'y ait aucune note de bas de page pour expliciter les références culturelles. J'en ai certaines mais j'en rate forcément plein, du coup je passe à côté de clins d'oeil et subtilités.
J'ai beaucoup critiqué mais j'ai quand même pris du plaisir à lire ce dernier tome. Mais Maupin a fait mieux !
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Lun 28 Oct 2019 - 11:34
J'ai regardé ces dernières semaines l'adaptation des 3 premiers tomes et j'ai passé de bons moments devant cette série. Cela faisait des années que j'étais curieuse de la voir, et avec la sortie de la nouvelle adaptation, Netflix a mis en ligne ces premières saisons qui datent des années 1990 et 2000. Il ne me reste donc plus que la récente à voir.
J'avais une petite appréhension avant de m'y mettre, étant très attachée aux livres. Je redoutais un peu le passage à l'écran, et de voir ces personnages familiers incarnés. Mais finalement, on retrouve bien l'esprit des romans. Tout n'est pas comme je l'avais imaginé, et certains passages (les scènes d'amour/romantiques notamment) sont parfois un peu kitsch, mais dans l'ensemble je me suis vraiment sentie bien devant cette adaptation, c'était comme de retrouver de vieux amis.
Les acteurs ne correspondent pas forcément à l'idée que je me faisais des personnages, mais aucun ne démérite (sauf peut-être le premier Brian, ultra lisse). Laura Linney m'a rappelé qu'avant de devenir insupportable, Mary Ann a été un personnage solaire et attachant. Et même si les 2 Michael sont assez différents, je les ai trouvés aussi convaincants l'un que l'autre ! Les changements d'acteurs sont un peu perturbants, mais on s'y fait vite.
J'ai d'assez bons souvenirs des livres (ce qui est rare ) et j'ai trouvé l'adaptation globalement fidèle (contrairement à un article que j'ai lu ensuite, du Monde, qui trouve que la série s'éloigne des livres et est trop rocambolesque, ce qui me fait douter que le journaliste ait lu les bouquins... ).
Dernière édition par esperluette le Lun 28 Oct 2019 - 12:40, édité 1 fois
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Lun 28 Oct 2019 - 12:13
Merci pour ton avis sur l'adaptation, esperluette ! J'avoue que je suis un peu perdue, j'ai commencé celle proposée sur N*tflix mais le 1er épisode semble se passer bien après les événements décrits dans les Chroniques (je n'ai vu que cet épisode et - attention divulgâchis - il est centré sur
Spoiler:
la fête d'anniversaire d'Anna Madrigal, qui est l'occasion de réunir toute sa (grande) famille adoptive à San Francisco
). Cette saison semble assez (voire très) récente et compte Ellen Page au casting donc je pense qu'il ne s'agit pas de la version plus ancienne des années 90/00 (bon je viens de relire ton post et c'est bien ça, j'ai dû lancer la saison la plus récente sans remarquer que les plus anciennes étaient aussi disponibles ) Dans tous les cas je n'ai qu'un souvenir extrêmement confus des romans, que j'ai lus il y a bien 15 ans maintenant ( ), donc je ne remarquerai sans doute pas la moindre incohérence par rapport à l'oeuvre originale
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Lun 28 Oct 2019 - 12:36
Oui tout à fait, la nouvelle saison date de cette année et adapte, si je me rappelle bien, l'avant-dernier tome (Mary Ann en automne, le 8e). Les trois premières saisons datent respectivement de 1993, 1998 et 2001 et adaptaient les trois premiers tomes. Il y a donc pas mal de romans qui sont passés à la trappe, notamment le 4 que j'aime beaucoup.
Je vais attaquer la nouvelle saison bientôt, j'ai hâte que l'on puisse échanger nos impressions !
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Mer 30 Oct 2019 - 18:44
Merci d'avoir fait remonter ce topic Esperluette. J'ai hésité à démarrer la série, ne serait-ce que pour la ville. J'ai oublié de mentionner que j'avais lu les tomes 4 et 5 cet été (et non l'été d'avant comme initialement prévu), juste avant de partir à San Francisco. Et je suis allée dans le quartier de Russian Hill pour l'ambiance, même si le San Francisco des années 70 - 80 n'est plus qu'un joli rêve (reste le décor...). J'avais retrouvé les résidents anciens et actuels de Barbary Lane avec beaucoup de plaisir.
Si ton avis est mitigé sur le dernier tome, Esperluette, je vais sans doute m'abstenir, vu la hauteur de ma PAL.
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Mer 13 Nov 2019 - 12:38
J'avais raté ton post MissAcacia.
MissAcacia a écrit:
Si ton avis est mitigé sur le dernier tome, Esperluette, je vais sans doute m'abstenir, vu la hauteur de ma PAL.
Je l'ai trouvé bien en-dessous des autres, mais je pense qu'il gagnerait à être lu en VO, si tu as la motivation. La traduction est vraiment catastrophique sur ce tome. Globalement, les tomes récents (7 à 9) sont sympas, mais ils n'ont pas le charme des autres pour moi (ils sont plus sérieux aussi).
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Dim 17 Nov 2019 - 15:22
Merci pour ces infos, Esperluette. J'ai déjà tellement de livres à lire (et si peu de temps) que je ne vais pas poursuivre sur les chroniques.
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco Lun 18 Nov 2019 - 12:15
J'ai vu la série plus récente, et suis partagée. Tout d'abord, sauf si ma mémoire déraille vraiment, on ne peut pas vraiment dire que ce soit une adaptation des derniers tomes : à part le contexte très général et les nouveaux personnages (Shawna, Jake), le scénario diffère réellement des livres.
L'ensemble est sympa sans être très passionnant. La série est intéressante car elle aborde de nombreux aspects des relations contemporaines (surtout dans le domaine amoureux) et de la façon dont la société nous autorise ou pas à nous réinventer et trouver notre identité propre. Malheureusement, cela vire un peu au catalogue des possibilités LGBT et à force de vouloir ne rien oublier, cela manque légèrement de réalisme. Il y a un petit côté Bisounours pas désagréable mais qui rend la série pas tellement marquante au final.
Spoiler:
Certaines scènes de conflits entre générations viennent toutefois nuancer cela, ce côté ultra politiquement correct, comme le clash entre Ben et les amis de l'ex de Michael : Ben les ayant repris sur un terme qu'il juge méprisant, l'un des convives s'énerve et lui rappelle le rôle qu'a joué sa génération dans la reconnaissance des droits des homosexuels, et le fait qu'eux ont traversé avec les années SIDA un enfer dont il n'a pas idée.
Certaines facettes de l'histoire sont réussies (la façon dont Mary Ann essaie de renouer avec sa fille, incarnée par une Ellen Page qui m'a rendu le personnage de Shawna moins antipathique que dans les livres ; l'histoire de Jake dont le changement de sexe entraîne des changements imprévus et la reconfiguration de son couple), d'autres sont un peu ridicules (les jumeaux influenceurs n'apportent rien et si on veut me faire croire que ce genre de personnes sont l'avenir de la planète, je dis un grand non ).
L'épisode 8 est intéressant car
Spoiler:
on nous présente un flash-back sur la vie d'Anna, fraîchement débarquée à San Francisco, déjà travestie mais n'ayant pas encore changé de sexe. Si la fin aurait pu être un peu moins mélodramatique, cette plongée dans une époque où il était encore plus difficile d'être queer est vraiment intéressante. Et puis, Anna raconte peu de choses de sa vie dans les romans, donc j'ai bien aimé l'idée d'en savoir un peu plus sur ce moment clé de sa vie.
En revanche, gros bémol sur la résolution finale
Spoiler:
du mystère du chantage. Le rôle de Claire tombe là comme un cheveu sur la soupe et on voudrait instaurer une tension dramatique qui ne prend jamais. D'autant plus déçue que j'étais contente de revoir Zosia Mamet (la Shoshanna de Girls) et que son personnage était intéressant jusque là.
Enfin, j'ai été à la fois triste et énervée
Spoiler:
que les scénaristes aient tué Anna. Cela offre une jolie scène de repas, mais j'ai jusqu'ici aimé le fait que Maupin ne nous confronte pas à sa mort (cela participe à son aura de bonne fée) et j'aurais aimé que cela soit pareil dans la série. D'autant plus que c'était un peu facile pour attendrir le spectateur...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco
Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco