Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...  Empty
MessageSujet: Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...    Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:03

Mon fils, qui l'adore, a décidé de me le faire connaître et m'a offert 5 de ces films en DVD pour mon anniversaire !

Spoiler:

Quentin Dupieux est un musicien de musique électronique, réalisateur et scénariste français, né le 14 avril 1974 à Paris. Il utilise, pour son œuvre musicale, le pseudonyme de Mr. Oizo.

Il va s'intéresser autant au cinéma depuis son enfance qu'à la composition musicale électronique...

Je ne connais pas du tout sa musique, et je n'ai vu pour l'instant qu'un de ses films :

Réalité

Spoiler:

Dans son cinéma, il a une sorte d'équipe d'acteurs auxquels il demande assez souvent de devenir ses interprètes, dont Alain Chabat, Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, ou Raphaêl Quenard et d'autres...

Son dernier film "Daaaaaali !" est consacré au peintre surréaliste Dali, qui sera interprété par 6 acteurs différents,  et on peut aussi qualifier son cinéma de surréaliste ! Les thèmes de ses films sont "bizarres" ou " farfelus" comme le daim où Dujardin est amoureux de son blouson, ou "rubber"dont le héros est un pneu tueur ...

Le seul que j'ai vu est très difficile à raconter, si peu que ce soit, car justement, il y est extrêmement dur de déterminer quelle est la réalité, ou y en a-t-il plusieurs, et dans laquelle nous trouvons-nous ? On peut dire que ça se passe dans le monde du cinéma au niveau de la confection d'un film...
Cependant le réalisateur (qui est aussi scénariste et monteur) maîtrise entièrement le film et si les personnages sont perdus nous ne le sommes pas. D'effets en abîmes aux incursions oniriques ou hallucinatoires, ou des plongées dans l'imaginaire, j'ai été fascinée de bout en bout. La vraie réalité du film est dans les dialogues ironiques et la critique du milieu du cinéma à travers le réalisateur qui veut placer son "chef d'œuvre" et le producteur qui est la caricature du genre ! Les personnages sont tout à fait réels, mais leurs univers ne le sont pas !
La qualité majeure du film est sa brièveté (1 h 24) qui va de pair avec une légèreté admirable de touche, on n'insiste sur rien, à peine sourit-on d'un mot qu'il est passé, d'une image qu'elle a changé... je redis que la sensation que j'en garde est d'une fantaisie débridée menée de pair avec une maîtrise parfaite de la réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...  Empty
MessageSujet: Re: Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...    Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:05

Merci clinchamps pour l'ouverture du topic !

Je n'ai vu aucun de ses films, mais j'ai plusieurs collègues qui sont fans de sa filmographie et sont rarement déçus à chaque nouvelle sortie. Une d'entre eux le suit depuis qu'il "emploie" Raphaël Quenard, qui a été un de ses élèves dont elle se souvient encore avec émotion, ayant été l'un de ses rares élèves ayant pris de le temps de lui écrire pour la remercier de ses enseignements. sunny

Ton topic me motivera peut-être à sauter le pas vers l'étrangeté et le décalage de ses histoires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...  Empty
MessageSujet: Re: Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...    Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 15:25

Merci de l'ouverture de ce topic Clinchamps. Je ne connais pas du tout Quentin Dupieux. Ce-dernier est justement mis à l'honneur sur le replay de France Télévisions, où plusieurs de ses films sont en libre accès en ce moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...  Empty
MessageSujet: Re: Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...    Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 16:15

Comme Vavyala, je ne crois pas avoir vu un de ses films ... néanmoins, Le daim avec Jean Dujardin est actuellement disponible au replay sur FranceTV, jusqu'au 18/08 Wink :
le daim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...  Empty
MessageSujet: Re: Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...    Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quentin Dupieux, esprit fantaisiste, entre deux (au moins) réalités...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre deux romans...
» Arte - 1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres
» [Jeu] Le cadavre exquis de Mr. Darcy
» Quentin Tarantino
» L'esprit Darcy d'Elizabeth Aston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: