Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) | |
|
+7Ysabelle Tatiana nephtis Zakath Nath clinchamps serendipity Annwvyn 11 participants | Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Ven 14 Juin 2024 - 0:45 | |
| J'ouvre ce topic pour parler de cinéma. Mais pas forcément un film en particulier, pas forcément pour parler Oscars et musique de film et beauté des images et jeu des acteurs. Plutôt pour parler de vos expériences de cinéma, en salles obscures, des moments spéciaux que vous avez vécus, des anecdotes émouvantes ou amusantes, des souvenirs touchants que vous avez des séances de cinéma auxquelles vous avez assisté. Cela peut-être un film qui vous a marqué pour toujours, un voisin de siège avec qui vous avez sympathisé (ou que vous avez eu envie de tuer parce qu'il téléphonait ), un moment de cinéma qui faisait un écho particulier à votre vie alors, une erreur du projectionniste qui vous a fait rire ou vous a exaspéré, une discussion spéciale avec les ouvreuses, une salle de cinéma que vous avez particulièrement fréquentée et dont vous voulez parler, une star que vous avez rencontrée lors d'une projection, une première sortie entre amoureux ou amoureuses, un film que vous avez détesté où vous avez quitté la salle pour la seule fois de votre vie... J'ai vérifié de loin si un pareil topic existait, je n'ai pas trouvé. Je pense que tout le monde aura des choses à raconter. Juliette a vu plusieurs festivals de Cannes par exemple, Zakath a parlé de son père et de son grand-père qui se sont dévissés la tête devant Lawrence d'Arabie. Je serais très curieuse de découvrir vos souvenirs et anecdotes, je suis sûre qu'on en a plein à Lambton ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Ven 14 Juin 2024 - 8:29 | |
| Belle idée de topic Annwvyn ! Spontanément, le premier souvenir qui s'impose à moi, c'est d'être allée voir Le Seigneur des Anneaux pour faire plaisir et de m'être tellement ennuyée (sans pouvoir quitter la salle puisque j'étais accompagnée par quelqu'un qui était emballé) que j'ai même essayé de dormir pour passer le temps. En vain, le son était trop fort |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Ven 14 Juin 2024 - 9:26 | |
| Très belle idée de topic, Annwvyn !! Et j'adore le souvenir de Serendipity !! Non que je le partage mais parce que j'adore sa franchise brutale et drôle ! Pour moi, tout de suite me revient mon premier contact avec le cinéma, quand je devais avoir 5 ou 6 ans, et ma mère m'a emmenée au cinéma voir "la belle et la Bête" de Cocteau. Ce film a gravé à jamais sa beauté dans ma mémoire avec unetelle intensité, et un tel enthousiasme que durant des décennies j'ai refusé de le revoir par peur d'en perdre l'émerveillement que j'en avais gardé ! Et si j'étais déçue ? Quand je raconte ce souvenir on me demande si je n'ai pas eu peur, mais non, pas du tout ! J'étais émerveillée par la féérie et la magie... Et je les ai retrouvées intactes quand j'ai fini par le revoir, 30 ans au moins plus tard, à la télévision, et quand je l'ai fait découvrir à mes petits-enfants ! Un autre souvenir : j'ai quitté la salle une fois, dans le premier 1/4 d'heure du film "le franciscain de Bourges" parce qu'on y voyait un homme torturé par la Gestapo... ça a été la seule fois, et je ne m'explique pas cette réaction car j'ai revu le film après et la scène n'était pas si terrible mais sur le moment, je n'ai pas pu ! Il y a les deux seuls films qui m'ont donné des cauchemars (des vrais ! ) "Cris et chuchotements" de Bergman et "Mystic river" de Clint Eastwood. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Ven 14 Juin 2024 - 9:50 | |
| Trois bons souvenirs pour commencer:
Celui d'avoir été terrorisée pendant Jurassic Park (j'avais dix ans). Pas par le tyrannosaure, sa première scène est très bien passée mais par le dilophosaure. J'adorai les dinosaures et j'avais été surprise et terrifiée quand il déploie sa collerette et crache du venin. Même si en fait on ne voit rien de ce qui arrive à Nedry ensuite, je me suis cachée les yeux et j'ai eu peur pendant tout le reste du film parce que je ne savais plus à quoi m'attendre: un tyrannosaure qui mange des gens, ça allait c'était dans le contrat mais un dino qui crache, non, donc tout pouvait arriver et je m'attendais au pire (en revoyant le film deux ans plus tard à la télé, je me suis rendue compte qu'en fait on avait surtout du hors-champ). Dit comme ça ça pourrait être un mauvais souvenir mais j'y repense avec affection et ça a été un cap pour moi, d'avoir peur puis en revoyant le film de réaliser que ça passait.
Une séance survoltée d'Independance Day dans une salle bourrée à craquer avec des filles de notre groupe obligées de s'asseoir par terre dans la travée, tout le monde réagissait à ce qui se passait à l'écran, applaudissait à l'explosion de la Maison blanche. Indépendamment de la qualité du film, un de mes meilleurs souvenirs. Il n'y a peut-être qu'avec Titanic que j'ai vu une salle aussi bondée et à fond même si les réactions n'étaient pas les mêmes, surtout sur la fin où ça pleurait à gros bouillons (moi comprise).
Une séance plus calme mais importante pour moi, la même année si je ne me trompe. Ma grand-mère m'avait trainée voir La Folie de Roi George ce qui ne m'emballait pas, d'autant que c'était en VO (j'aimais lire mais pas les sous-titres). Bref, je me préparais à attendre gentiment que l'épreuve se passe et non seulement j'ai été happée par le film mais au bout d'un moment, le réflex de lire les sous-titres me donnait l'impression d'entendre les acteurs parler français (depuis j'ai progressé en anglais et ça ne me le fait plus, j'entends et je comprends ce qu'ils disent mais pas à l'époque... et ça faisait le même effet à ma grand-mère qui est totalement monolingue). Non seulement le film m'a plu mais il a l'honneur de m'avoir convertie à la VOST.
Contrairement à clinchamps je n'ai jamais quitté une salle même si ça m'est arrivée occasionnellement d'être tentée. |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10380 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Ven 14 Juin 2024 - 11:24 | |
| Très belle idée de topic Annwvyn Ma première fois au cinéma fut pour Cendrillon, j'avais 3 ans, je ne m'en souviens pas, c'est un souvenir raconté par mes parents et mon parrain. A l'époque, les films passaient plusieurs fois d'affilés, on payait une entrée et on pouvait voir le film 2 ou 3 fois à la suite. Donc me voilà pour la première fois dans une salle obscure avec un rideau rouge que si lève lentement dévoilant l'écran blanc, je suis assise sage comme image complètement subjuguée par la majesté du lieu d'abord puis par le dessin animé....Et c'est la fin du film et là, la gentille petite fille leur refait la scène de l'Exorciste( sans le vomi ) , hurlements, et pleurs, je m accroche au fauteuil que je ne veux pas quitter, par chance le film recommence je m'arrête net, et ma famille accepte de rester pour la 2éme édition... Et c'est la fin, et je leur refais le coup hurlements, pleurs, mon père m'arrache du fauteuil... c'est le drame ! Une dame, inquiète de me voir dans cet état, demande si je n'ai pas aimé le joli film, maman répond "justement elle a trop aimé..." Les fois suivantes, j'ai été beaucoup plus calme Mon grand père passionné de cinéma hollywoodien, a pris en charge mon initiation , j'ai vu avec lui toutes les comédies musicales et les grands classiques d'Hollywood ( films de pirates, de gangsters etc ...), je devais avoir 4,5 ans, et j'en garde des souvenirs émerveillés. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Sam 15 Juin 2024 - 8:50 | |
| Chouette sujet de topic et belle entrée en matière . J'aime beaucoup ta conversion à la VO Zakath Nath, et ta première séance mouvementée Nephtis . Les deux premiers souvenirs auxquels je pense d'emblée ne sont pas très bons . Quand je suis allée voir Croc-Blanc avec une copine de classe et son papa, l'année de sa sortie je pense (1991), j'ai été traumatisée par la scène où on voit le cadavre sortir du cercueil quand il est emporté par la neige (je crois, celles qui ont vu le film s'en souviendront). Au point de faire des cauchemars plusieurs nuits d'affilée. Ma maman a fini par interroger le papa de ma copine pour comprendre l'origine du cauchemar. Depuis, il m'est arrivé de revoir le film mais je détourne les yeux pendant cette scène. Ma séance du dernier volet du Seigneur des Anneaux ressemble pas mal à l'anecdote de serendipity. J'avais vu le premier film qui m'avait laissée indifférente, ayant surtout retenu les beaux paysages néo-zélandais, et je suis allée voir le dernier pour suivre un groupe de copains de prépa, on était une bonne dizaine. Et je ne me suis jamais autant ennuyée devant un film d'autant plus qu'il est extrêmement long. J'ai passé la séance à déguster le sachet de M&Ms que j'avais eu la bonne idée d'acheter, n'ayant qu'une hâte, que le film se termine. Je n'aurais pas réussi à dormir non plus . Je ne suis vraiment pas faite pour le fantastique . Un meilleur souvenir quand même : ma découverte du Raison et sentiments de Ang Lee, qui a été aussi mon premier contact avec Jane Austen. Je l'ai vu au cinéma quand il est sorti, je devais donc avoir 11 ans, et j'ai eu un vrai coup de foudre pour les personnages et l'univers du film. Au point de retourner le voir deux fois en salles. C'était en VF, j'ai découvert la VO un peu plus tard. - Zakath Nath a écrit:
- Contrairement à clinchamps je n'ai jamais quitté une salle même si ça m'est arrivée occasionnellement d'être tentée.
Idem. J'ai été tentée deux ou trois fois (notamment devant le très spécial Ma Loute de Bruno Dumont) sans jamais franchir le pas. J'espère toujours une amélioration . _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Sam 15 Juin 2024 - 10:26 | |
| Un très chouette topic Merci Annwvyn d'y avoir pensé. Je commence par le plus beau souvenir vécu depuis que j'ai commencé à fréquenter les salles de ciné. Je devais être en 4e ou en 3eme et on nous a organisé une sortie cinéma. Le film alors était " Love story" . C'était la première fois que je mettais les pieds dans une grande salle de cinéma digne de ce nom J'étais tellement émerveillée que c'est resté longtemps mon film préféré. (Jusqu'à maintenant, je suis toujours émue quand je revois le film ou que je l'évoque. ). Le plus drôle souvenir était arrivé à la sortie du film, La ligne rouge de Terrence Malick en 1998. Nous avions une amie et moi décidé d'aller le voir. Nous étions impatientes. Le jour J, un ami décide de nous accompagner. Nous nous sommes regardées et avons éclaté de rire car ce n'était pas son genre de films. Il aimait l'action et voyant qu'il s'agissait d'un film de guerre, il a pensé qu'il allait être servi Le film dure 2h20 mn et l'action n'étant pas toujours au RDV, Monsieur s'est endormi. Ce n'est pas le tout! Il s'est mis à ronfler à réveiller les morts dans leurs tombes Il préparait alors sa soutenance de doctorat et il dormait très peu Cela explique la situation. Nous étions évidemment mortes de honte car les gens étaient excédés et n'arrêtaient pas de râler. Nous avions fini par le réveiller et nous sommes partis avant la fin. Quelques jours après, nous sommes allées le voir en douce toutes les deux et sans informer aucun de notre entourage J'ai d'autres anecdotes, mais je vais les laisser pour venir alimenter le topic |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Sam 15 Juin 2024 - 12:00 | |
| J'adore vous lire, c'est un grand plaisir ! J'aimerais commenter toutes vos anecdotes, mais ça va prendre du temps ! Je n'aurais pas pensé lire des choses diverses, et vivantes à ce point. Merci beaucoup ! C'est amusant, parce que ça donne aussi des coming out sur des films mythiques (comme le Seigneur des anneaux) dont on apprend qu'ils ont des vertus soporifiques. Nephtis, ton anecdote me fait fondre, c'est à la fois adorable, à la fois extrêmement drôle ! - Tatiana a écrit:
- Idem. J'ai été tentée deux ou trois fois (notamment devant le très spécial Ma Loute de Bruno Dumont) sans jamais franchir le pas. J'espère toujours une amélioration .
Eh bien, voilà justement mon pire souvenir de cinéma. Et à ce jour la seule fois que je suis sortie au milieu d'une séance ! J'étais dans Paris avec deux amies, nous avions fêté l'enterrement de vie de jeune fille de l'une la veille, et déjeuné le midi entre témoins et future mariée dans un excellent restaurant japonais (qui a hélas fermé depuis). Comme il pleuvait, et qu'on ne pouvait plus se promener sous la pluie, nous avions décidé d'improviser une séance de cinéma et d'aller voir Ma Loute, de Bruno Dumont (j'avais vu la bande annonce, et je m'étais dit naïvement : Juliette Binoche + Luchini + film en costume = je peux y aller ). Eh bien, une horreur. Pendant les dix premières minutes, je regarde les personnages parler lentement pour feindre un attardement mental (parce que dans le Nord tout le monde est consanguin, c'est l'idée - impossible pour moi de percevoir l'ironie du réalisateur qui justement vient du Nord). Et bref, j'attendais que le rythme du film change, que quelque chose se déclenche, qu'il se passe quelque chose. Au bout de trente à quarante minutes, c'était toujours pareil, les personnages parlaient toujours avec difficulté et des voix pâteuses (avec en plus des scènes de canibalisme si je me rappelle bien). A ce stade, je me sentais très mal et très seule. Le public riait, j'étais de plus en plus oppressée à ne pas comprendre les rires des gens, l'impression d'être enfermée parmi des gens fous et hypnotisés, tandis qu'on débitait à l'écran des choses odieuses et des moqueries. J'avais l'impression de me faire pourrir par le réalisateur, qui lui même s'acharnait à se moquer et à injurier ses personnages, sans poésie ni compassion, et je sentais aussi que mon corps tremblait d'indignation et de colère. Et donc, je peux vous dire que ça montait tellement à l'intérieur de moi, que j'ai cru que j'allais m'évanouir. Alors sauve qui peut, j'ai pris la décision de sortir. J'étais au milieu de la très petite salle, j'étais avec mes amies, mais je peux vous dire que je n'aurais pas pu sortir assez vite. Je crois avoir quasiment marché sur les gens tant je voulais sortir. Je me suis assise sur des marches dehors, il pleuvait et il faisait froid, et j'ai attendu que le film se termine en laissant la tension retomber... |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Sam 15 Juin 2024 - 13:36 | |
| Mon anecdote concerne " Autant en emporte le vent" ! Rassurez-vous, je ne suis pas sortie avant la fin, et je ne me suis pas endormie ! Mais c'est là que j'ai vécu le plus magnifique spoiler de ma vie ! A l'époque j'étais en pension, je devais avoir 14 ou 15 ans... Je ne sortais que le dimanche chez ma tante qui habitait la ville où j'étais interne. Voilà que le cinéma de la ville affiche " Autant en emporte le vent" dont je crois me souvenir qu'il n'était pas encore arrivé en Algérie c'était donc une première et tout le monde en parlait et en bavait d'envie ! Mais impossible de sortir ce dimanche-là, donc je reste à l'internant mais ma meilleure copine sort, elle, et va voir le film ! Et alors, à partir du lendemain, le soir, au dortoir, elle a entrepris de le raconter, et ça a duré plusieurs soirs parce qu'il y avait extinction des feux !! Elle me l'a raconté quasiment image par image ! Le samedi suivant je suis sortie, et je suis allée au cinéma, et je l'ai vu et je n'ai pas du tout été déçue ! Ensuite je l'ai vu et revu, je me suis arrêté de compter à 12 quand j'ai acquis le DVD ! Et j'ai eu le bonheur incroyable de le faire découvrir à mes trois enfants (10,12 et 16 ans à peu près !) et on en reparlait encore il n'y a pas longtemps, ils ne l'ont pas oublié !! C'est aussi moi qui ai fait découvrir le "vrai" cinéma à Ulysse, 4 ans à peu près, avec " l'âge de glace" (3 je pense). Quand les lumières se sont éteintes, que la musique a commencé (avec le son cinéma !!) et l'écran s'est allumé, il m'a dit "Mamie, j'ai peur ! " Je lui ai pris la main, je lui ai dit on fait 5 mn et si tu veux on s'en va ! ... 5 mn sont passées, puis 10, il n'a pas demandé à partir, et depuis il adore le cinéma, et il est venu exprès pour qu'on voie " le garçon et le héron" ensemble !!
Dernière édition par clinchamps le Sam 15 Juin 2024 - 19:23, édité 1 fois |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Sam 15 Juin 2024 - 18:15 | |
| Super idée de topic, merci Annwvyn ! Vos anecdotes m'ont fait beaucoup rire De mon côté je n'ai jamais quitté une salle de cinéma, mais je me rappelle avoir failli m'endormir à la fin du 1er volet du Hobbit de Peter Jackson, que j'étais pourtant allée voir avec un certain enthousiasme en avant-première... avant-première qui n'en était pas vraiment une vu qu'elle commençait à minuit dans la nuit du mardi au mercredi (jour de sortie officielle du film en France), cela avait donc duré jusqu'à presque 3h du matin et j'ai des souvenirs plus sonores que visuels de l'affrontement final entres nains-hobbits et orcs, tant j'avais du mal à garder les yeux ouverts Sinon je garde un souvenir terrifié du Pacte des loups, que j'étais allée voir en famille à l'époque de sa sortie en salles : j'avais pourtant plus que l'âge requis (le film était déconseillé au - de 12 ans) mais les premières images avec le corps déchiqueté de la jeune bergère (?) me hantent encore même si on ne voyait pas encore la Bête du Gévaudan, mon frère et moi avons passé le film cachés sous nos manteaux Dans le même genre, je garde un vif souvenir de l' Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux : mes parents m'y avaient emmenée en pensant qu'il s'agissait d'une bluette adolescente centrée sur les chevaux, autant dire que nous n’avons pas été déçus du voyage _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Sam 15 Juin 2024 - 19:53 | |
| Quelle excellente idée de topic et merci pour vos anecdotes cinéphiles ! De mon côté, si je ne devais choisir qu'une seule séance de cinéma, ce serait sans hésitation une séance de mon premier Festival de Cannes, en compagnie de ma sœur, pour découvrir un documentaire consacré à Bill Murray (alors chanteur dans un groupe) en présence de l'acteur lui-même La séance fût mémorable pour plusieurs raisons : l'ambiance chaleureuse, en petit comité, où le public était en totale harmonie avec le groupe. Puis, ces deux instants que je n'oublierai jamais : Bill Murray, récupérant un énorme bouquet de roses, avant de lancer chaque rose dans le public. Lorsqu'il s'est approché de notre rangée, nos cœurs ont battu la chamade, Bill Murray nous a remarquées et nous a lancé une rose (pour l'anecdote, la rose désormais séchée est toujours dans ma bibliothèque) Nous étions déjà plus que comblées, mais nous étions loin de nous douter que nous n'en avions pas fini avec nos émotions pour la soirée En effet, à la fin de la séance, alors que la salle se vidait petit à petit, ma sœur et moi sommes restées, dans l'espoir de pouvoir saluer Bill Murray. Quelle joie de le voir passer devant nous, puis nous remarquer (à nouveau ), nous parler et nous proposer, de lui-même, de prendre un selfie tous les trois Nous sommes rentrées, toutes tremblantes et émues |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Sam 15 Juin 2024 - 21:17 | |
| Très belle idée de topic Annwvyn! J'ai adoré lire toutes vos anecdotes! Pour ma part, j'ai déjà quitté la salle d'un cinéma, et c'était pour un Transformers (je ne sais plus lequel). Mon copain de l'époque avait insisté pour y aller et c'était tellement nul que je suis sortie et l'ai attendu dehors. Je me suis aussi endormie au cinéma, c'était devant J. Edgar, de Clint Eastwood. Sinon dans mes grands souvenirs de cinéma, il y a bien sûr la trilogie du Seigneur des anneaux Le premier est sorti quand j'avais 8 ans, et il m'a tellement captivée que j'ai lu les livres pour savoir la suite (hors de question d'attendre la sortie du 2ème film un an plus tard ). Il y a aussi Harry Potter 2. On a été le voir avec l'école (j'étais en cm1). Je n'avais jamais entendu parler d'Harry Potter, et donc pas vu le premier film. Autant vous dire qu'après notre séance j'ai demandé le dvd du 1 pour Noël Et d'ailleurs, avec ma meilleure amie de l'époque, on s'était promis d'aller voir le dernier volet ensemble, et on a tenu notre promesse (j'étais en terminale quand il est sorti) Je me souviens aussi de ma séance de La revanche des Siths. Bon déjà à l'époque les effets spéciaux étaient impressionnants, mais en plus la séance a eu lieu durant un énorme orage qui a coupé le film! Ca allait bien avec l'ambiance - Clinchamps a écrit:
- et il est venu exprès pour qu'on voie "le garçon et le héron" ensemble !!
J'adore cette anecdote |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Dim 16 Juin 2024 - 7:40 | |
| Quelle belle idée de topic, Annwyn et qui te ressemble tellement J'adore vos anecdotes, émouvantes et amusantes Mon pire souvenir de cinéma est quand je suis allée au cinéma sans prendre des infos sur le film Il faut dire qu'à l'époque de mon adolescence, il n'y avait pas Internet. Bref, dans une toute petite salle de cinéma, j'ai vu Chromosome 3 , un film d'horreur de David Cronenberg, avec des enfants agressifs et tueurs. C'était horrible, l'histoire était horrible et j'en ai fait des cauchemars pendant des années ! Je n'ai pas pu me sauver car la salle était pleine à craquer Un autre souvenir, amusant et gênant à la fois. Ma soeur et moi, avons emmené mon fils au cinéma voir E T. Celles qui ont vu ce film, comprendront. Nous sommes arrivées en retard et la salle était dans le noir, nous avons tâtonné pour trouver une place assise , en fait trois. Où était la belle époque avec une ouvreuse et une lampe électrique ? En plus, on râlait et finalement nous nous sommes assises ... En fait, le début du film se passe dans le noir et quand l'écran s'est éclairci, la salle était pleine à craquer. La honte Le plus bizarre, c'est que personne n'a rien dit pendant que nous parlions haut et fort Mon plus joli souvenir, c'est quand j'ai vu enfant, Blanche Neige avec mes parents |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Dim 16 Juin 2024 - 10:26 | |
| J'aime beaucoup vos anecdotes qui me rappellent certains films et quelques situations similaires |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Dim 16 Juin 2024 - 16:40 | |
| C'est gentil Cassandre. Je me régale à vous lire. Je cherche en vain dans ma mémoire un souvenir d'émotion collective comme Zakath en a vécu. J'ai forcément croisé un moment comme celui-ci, mais ça ne me revient pas. Cléopatre, j'ai moi aussi des souvenirs liés à Harry Potter 2 et à La Revanche des Siths, ils font partie des souvenirs que je voulais mentionner ici. Harry Potter 2, j'y étais allée avec deux amies pour fêter mon anniversaire. J'étais au collège, j'avais eu une peur délicieuse avec le basilik dans les tuyaux de Poudlard. Ensuite, j'avais raccompagné mon amie, qui vivait dans une résidence entourée de couloirs avec des arches, qui aurait très bien pu ressembler à Poudlard... Il faisait froid et nuit, et à tout moment on s'attendait à voir sortir un serpent géant. C'était génial. La Revanche des Siths, c'est le premier Star Wars que j'ai vu au cinéma (et le seul si on oublie la vilaine trilogie qui a suivi ). Déjà c'est le film pendant lequel j'ai appris que Luke et Leïa étaient frère et soeur (alors que tout le monde le savait déjà, mais je n'avais pas encore vu L'empire contre attaque), je me rappelle mon choc du moment de l'accouchement de Padmé. Et puis, j'ai revu le film une ou deux semaines après dans des circonstances étonnantes ! C'était la fin de l'année scolaire, et les gens de ma classe au lycée avaient réussi à convaincre mes professeures de bio et physique de regrouper leurs cours de TP pour faire une projection (illégale ) de La Revanche des Siths (une version piratée, en anglais sous titrée russe et français), projetée dans la classe sur écran géant. C'était génial, on avait les popcorns, les boissons, une machine à gauffre, le tout devant le film. En plus, je découvrais tout Star Wars à cette époque, un émerveillement pour moi. C'est pendant cette période que j'ai eu un poster géant de Yoda et de son sabre vert dans ma chambre. Dans mes souvenirs de cinéma les plus marquants, il y a tout simplement les premières minutes du premier Harry Potter, avec la pancarte de Private Drive. Je m'en souviendrai toute ma vie. J'étais déjà amoureuse des romans, prête à en découdre avec ce film qui forcément ne serait jamais à la hauteur des livres, et première seconde, avec la musique de John Williams, j'étais émerveillée, le coeur battant. |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Mar 18 Juin 2024 - 13:20 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Cléopatre, j'ai moi aussi des souvenirs liés à Harry Potter 2 et à La Revanche des Siths, ils font partie des souvenirs que je voulais mentionner ici.
J'étais sûre que tu aurais des souvenirs liés à ces 2 films! J'avais aussi eu un peu peur devant les scènes du basilik Et La revanche des Siths est aussi le premier Star Wars vu au ciné Tes profs ont été bien cool de faire ça, quel bon souvenir! J'ai aussi eu un prof qui nous a diffusé un film illégalement, c'était Shutter Island, et j'ai trouvé ça tellement nul que je dormais devant. |
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Mar 18 Juin 2024 - 14:28 | |
| Un de mes plus chouettes souvenirs de cinéma c'est "Star wars" le premier, (qu'on appelle maintenant "un nouvel espoir")celui que George Lucas a eu tant de mal à mettre sur pied, et dont les effets spéciaux étaient encore très "faits à la main" mais qui pourtant a ouvert une voie royale aux effets numériques ! je l'ai vu au cinéma, à sa sortie, et je me souviens de la presse dithyrambique (je revois encore les articles de Paris-match avec les photos de 63PO et R2D2 !! ) Mes parents étaient chez nous et ma mère était une fan de la SF (c'est elle qui m'en a donné le goût) alors nous sommes allées toutes les deux au cinéma de Mamers (à 15 km) et la première séquence, quand on est sous le ventre de l'énorme vaisseau spatial qui passe au dessus de nos têtes....Wouaaahhh !!! On a tout de suite senti qu'on entrait dans une autre dimension !!! Ensuite il a fallu attendre 3 ans, 3 longues années pour la suite ! Là on est allé à Nogent (22 km mais meilleure salle) et j'avais emmené mes 2 aînés et deux de leurs copains, je me souviens qu'au retour (on était tous très enthousiastes ! d'ailleurs c'est le meilleur à mon sens )il y avait de l'orage à l'horizon, le ciel très sombre était constamment illuminé d'éclairs lointain, et un des gamins a dit "regardez : l'Empire contre-attaque là-bas !" et tous de rire ! Et encore 3 ans à attendre pour savoir si Han Solo allait sortir de la carbonite (zut ! j'ai fait un spoler !! ) J'ai adoré la suite, mais rien ne remplacera la magie du 1er ! |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10380 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Mar 18 Juin 2024 - 17:03 | |
| Clinchamps Comme toi pour Star wars, ce fut un choc ! J'avais 13 ans et je me souviens toujours avec émotion de la première image du vaisseau et le vacarme des moteurs qui faisait trembler toute la salle. Ce fut un coup de foudre et il dure encore... j'ai fait le marathon Star Wars en mai dernier et c'était magique et j'ai même versé ma petite larme Pour terminer l'anecdote sur ma première fois au cinéma avec Cendrillon : ce fut le premier film pour Nils aussi ( le hasard total), il avait 3 ans. Nous étions en vacances à la mer et pour changer un peu, je l'amène au cinéma. Il n'y avait que nous dans la salle ( au mois de Juillet, tout le monde était à la plage) pour voir Cendrillon, il n 'a pas fait de crise comme sa maman à la fin du film ,mais il a était longtemps déçu de voir d'autres spectateurs avec lui au cinéma en une fois il avait pris goût aux projections privées |
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Mar 18 Juin 2024 - 17:06 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) Mer 19 Juin 2024 - 6:47 | |
| Génial ce topic Je m'amuse beaucoup en lisant vos anecdotes Je vous rejoins pour La guerre des étoiles et L'empire contre-attaque, quels merveilleux souvenirs avec mon garçon |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) | |
| |
| | | | Vos plus grands souvenirs de cinéma (et aussi les pires) | |
|