Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 19 Aoû 2009 - 13:38
Merci d'avoir déplacé mon post, Cat
Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Sam 29 Aoû 2009 - 15:21
En ce moment, sur Fr 2, il passe une (ou l') adaptation de L'enfant des Lumières avec Nathalie Baye. Je ne pense pas regarder très longtemps mais si cela intéresse quelqu'un passant par ici. Mais visiblement, vous ne l'appréciez pas trop cette adaptation, si j'en crois ce que j'ai lu précédemment.
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 28 Oct 2009 - 16:22
Ca a du bon d'être malade. Je viens de voir qu'il y a l'Allée du Roi sur Foxlife en ce moment même. Donc je le regarde... hélas ça a du commencer en début d'après midi ... Mme de Maintenon est déjà nourice des enfants de la Montespan ...
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 28 Oct 2009 - 16:33
Ahh Foxlife! Camille, j'ai le même soucis que toi mais à l'envers! Quand j'étais malade, j'ai vu la premiére partie mais je n'arrive pas à capter la rediffusion de la fin
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 28 Oct 2009 - 16:41
C'est en ce moment même en fait la seconde partie. Je pensais que j'allais pouvoir tomber sur du Rosamund Pilcher, mais non^^
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 28 Oct 2009 - 17:55
Ils ont peut être tous multidiffusé
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 28 Oct 2009 - 18:55
C'est bien possible!
Je vais attendre de pouvoir revoir la première partie alors, ça risque d'être long...
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 23 Juin 2010 - 16:41
Un petit up pour rappeler qu'on pourra voir ou revoir cette excellente série le dimanche 27 juin sur Arte (merci à Cat pour l'info), à ne pas manquer!
Un petit montage des grands moments de la série :
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 23 Juin 2010 - 17:20
Merci pour cette information Lady Clare, et d'avair ainsi fait remonter ce topic , dont il me semble que je n'avais jamais pris connaissance.
Parmi tous les romans cités ici, je n'en ai jamais lu aucun. J'ai vu l'adaptation de l'Allée du roi, mais c'est bien tout. De Françoise chandernagor, je n'ai lu qu'un roman, mais dont il ne me semble pas que quiconque ait parlé ici....à moins que je n'ai lu trop vite Il s'agit de : La voyageuse de nuit C'est un roman atypique pour cet auteur qui a plutôt habitué à des romans de type historique. Ici il s'agit d'un récit plus intimiste sur la famille, et plus précisément sur une famille de type matriarcal, au moment o`u la mère est sur le point de mourir. Résumé du livre : Que savons-nous de nos 'proches' ? Lorsque Olga, malade, coupe brusquement toute communication avec son entourage, ne parle plus, ne regarde plus, ce sont ses filles qui ouvrent les yeux - sur ce qui les sépare. Dans cette famille en apparence si unie, chacune des quatre soeurs a, en effet, sa propre vision de la mort et sa propre vision de la mère. Les voilà renvoyées à leur enfance et confrontées à cette vérité : dans une famille, personne n'a eu la même mère. Parce qu'Olga, silencieuse, les yeux fermés, est en train de s'effacer, chaque fille découvre sur 'le clan', un clan étrangement matriarcal, ce qu'elle ne savait pas ou n'avait pas voulu savoir - petits secrets qui recomposent peu à peu un puzzle géant dont aucune, jusque-là, n'avait détenu toutes les pièces.
Je l'avais entendu présenter par l'auteur elle même à la radio au moment de sa sortie : elle en parlait divinement bien et j'avais eu immédiatement envie de le lire. C'est un livre fort et émouvant sur les raports mère / fille et bien plus encore. Je pense qu'il peut dérouter ceux et celles qui connaissent l'auteur et leur fair faire découvrir sous un nouveau jour.
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 23 Juin 2010 - 17:56
Merci pour cette très belle vidéo, Lady Clare!
Et merci pour cette présentation, LYN. Ce livre a l'air en effet très intéressant. Le thème de la famille (et de ses secrets) est très présent chez Françoise Chandernagor, en particulier dans sa série Leçons de Ténèbres.
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 23 Juin 2010 - 17:59
Leçons de ténèbres, dis-tu? Je file sur le champs me renseigner sur ce point Merci Cat!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Jeu 24 Juin 2010 - 8:58
Merci pour cette belle vidéo Lady Clare ! L'Allée du Roi de Nina Companeez est un de mes téléfilms français préférés, c'est vraiment magnifiques et les acteurs sont excellents (Didier Sandre ) ! Je le conseille vivement à tous les amoureux d'histoire et plus particulièrement d'histoire du grand siècle !
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Jeu 24 Juin 2010 - 10:45
Merci LYN & Cat pour ces informations! En effet Tatiana, Didier Sandre et le côté historique est vraiment bien restitué, c'est passionnant! J'adore Dominique Blanc, elle est merveilleuse dans cette adaptation!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Jeu 24 Juin 2010 - 12:21
Oui Dominique Blanc est superbe dans ce rôle. Quant à Didier Sandre, son interprétation de Louis XIV est la meilleure que j'ai vue à ce jour. Les seconds rôles sont tous très biens, Valentine Varela ne correspond pas physiquement à Mme de Montespan mais elle apporte à son personnage toute la fougue nécessaire, Michel Duchaussoy est époustouflant en Scarron, et j'aime beaucoup l'insolence charmeuse du Villarceaux de Samuel Labarthe. Les dialogues sont tout aussi magnifiques, très fidèles au livre, tout comme les costumes, décors, et j'en passe.
L'année dernière je suis allée voir la pièce adaptée du livre avec Marie-Christine Barrault qui a été évoquée dans ce topic. J'ai passé un très bon moment, c'était très réussi et très bien joué.
Et... j'ai une furieuse envie de relire le livre maintenant que j'avais beaucoup aimé il y a... environ 10 ans.
Lysander Subtil compliment
Nombre de messages : 192 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Lun 31 Jan 2011 - 22:14
Pfiou, il était profondément enterré ce topic!! C'est vrai que ça fait longtemps qu'il n'y a pas de nouveautés du côté de Mme Chandernagor...
Je viens de finir La chambre, et j'avoue que ce fut une lecture passionnante (je l'ai lu en une journée...) mais éprouvante. C'est réellement dur parfois: la description des conditions hygiéniques dans lesquelles vivait l'enfant, son évolution psychologique, la déchéance dans laquelle il tombe... Les relations entre l'enfant (jamais nommé selon son vrai nom ou son titre) et sa famille avant qu'il soit isolé, comment il a vécu son isolement puis son agonie sont admirablement décrites et on saisit toute la tragédie de ces moments. J'ai eu le coeur retourné à certains passages (avant qu'ils se décident enfin à vérifier s'il est vivant, qu'il est peletonné dans son édredon plein de vermines ) J'ai ressenti de la colère, bien vaine il est vrai, contre les révolutionnaires de l'époque (de la Terreur) et leurs belles idées sur l'égalité qu'ils ne respectaient pas (de la même façon que le régime qu'ils essayaient d'abolir). Bref beaucoup d'émotions m'ont traversé (c'est pourquoi je le considère comme un excellent livre )
Quand au style, je retrouve avec plaisir la prose de Françoise Chandervagor, toujours aussi agréable à lire, aussi précise et spectaculaire. La tournure que prend la narration est intéressante: j'aime beaucoup quand on écoute les "témoins" faire face aux question de l'auteure elle-même! Le changement de point de vue à travers des narrateurs innatendus, la laveuse des habits de la famille royale par exemple, se mêle très bien aux récits du point de vue de l'enfant (ou des descriptions de ce qu'il ressent), des commisaires, des médecins...
Un livre bouleversant, prenant: un chef d'oeuvre!
Et qu'y a-t-il eu au commencement...
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mar 1 Fév 2011 - 10:45
Lysander, contente que ce très beau livre t'ait plu !
L'écriture de l'ouvrage est très intéressante, je trouve. L'enquête que mène la romancière, les commentaires qu'elle fait sur ses choix (je me souviens du décor de la chambre et de la façon dont elle imagine les petits tableaux ornant les murs), c'est à la fois plutôt original comme procédé et finalement très touchant. La scène où l'enfant regarde la neige tomber est très belle aussi...
Ce qui est fort dans ce livre, c'est qu'il dénonce moins le fait qu'on tue un enfant parce qu'il est le fils de ses parents (au fil des siècles, beaucoup de malheureux ont connu ce triste sort) que le système tout entier de terreur et de délation qui crée un climat où, sans que personne ne veuille tuer l'enfant, personne n'ose non plus faire le strict minimum pour l'empêcher de mourir. Dans un sens, c'est encore plus horrible de se rendre compte qu'il n'a pas réellement d'ennemi qui le haïsse et qu'il puisse haïr.
Nombre de messages : 192 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mar 1 Fév 2011 - 20:29
Oui, tout est précision dans ce livre! Que ce soit les descriptions ou le côté historique: elle a consulté de nombreuses archives, discuté avec des historiens, consulté un psychologue (pour les réactions probables d'un enfant dans cette situation)... Un vrai travail d'historien!! C'est une des raisons pour lesquelles je l'admire beaucoup. Son travail est toujours rigoureux, méticuleux. Et même le côté fictionnel est plausible: sans connaissances précises sur l'époque, il est difficile de distinguer le réel de la fiction (dans L'allée du Roi, on pourrait croire que les dialogues sont tous authentiques!)
C'est vrai que l'existence de cet enfant embarrasse tout le monde. On voudrait qu'il meurt, mais on ne peut le tuer. On le laisse sans soins pendant des mois sans s'inquiéter, puis on s'étonne de sa mauvaise santé et on se préoccupe de sa survie. Tout est paradoxe... Il n'a même pas d'identité propre, il est le fils du Roi et de la Reine, et donc un indésirable. D'ailleurs la décision de l'écrivain de ne jamais le nommer prend ainsi tout son sens. Les "témoins" eux mêmes avouent ne rien avoir contre lui, mais contre ce qu'il représente. Pourquoi donc nommer quelqu'un qui n'existe pas, ne vit pas?
Mais je me demande si le garder en vie avait vraiment un enjeu politique: n'ont ils pas refuser des traités de paix avec l'Espagne pour ne pas avoir à le libérer? Et pourquoi une telle différence de traitement entre sa sœur et lui?
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Mer 2 Fév 2011 - 1:00
Il est à la fois un atout majeur et un grand embarras. On ne peut le libérer : il est le seul à pouvoir prétendre rétablir la monarchie, ce serait idiot de le perdre alors qu'on le tient, mais on ne peut le condamner, il est trop jeune pour qu'on puisse l'accuser d'être un traître ou un tyran. On ne sait qu'en faire. Il est censé être un citoyen comme les autres, mais tout le monde sait que ce n'est pas le cas. Du moment où Louis XVI est mort, son fils est roi de France ("le roi est mort, vive le roi !"). Les règles de succession du royaume ne tiennent évidemment pas compte des possibilités de changement de régime... En en faisant un petit Républicain convaincu ou un débauché notoire, la jeune République aurait pu tenter de tirer parti du fait qu'elle l'avait sous la main, car une action de sa part pour la République (ou une vie de paresse loin de la politique) aurait considérablement gêné ses oncles et leurs projets de reconquête. Mais il y avait tant de questions à traiter, de dangers extérieurs et intérieurs et un tel emballement des choses que le sort de ce petit garçon est passé aux oubliettes. Et ses gardiens, en l'absence d'instructions, n'ont rien osé faire de peur de finir sur l'échafaud (auquel ils n'ont d'ailleurs pas forcément échappé pour autant, si mes souvenirs sont exacts).
Sa sœur, au contraire, ne représente rien, ou pas grand-chose. Sentimentalement, elle a de l'importance pour les royalistes, c'est la fille du "roi-martyr", mais ce n'est pas elle qui peut rétablir l'Ancien Régime, puisqu'elle ne peut prétendre au trône de France. Son frère (malheureusement pour lui) est l'incarnation même de la monarchie.
Mais le pire, je trouve, c'est le conditionnement auquel il a été soumis ; on lui a fait chanter des chants orduriers à l'égard de ses parents sous les fenêtres de sa mère et accuser celle-ci d'inceste. À vrai dire, je ne sais pas s'il aurait jamais pu se remettre des traumatismes vécus dans son enfance et des multiples identités qu'on lui a demandé d'assumer sans qu'il comprenne de quoi il retournait.
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Jeu 3 Fév 2011 - 0:04
Il est vrai que sa sœur ne représentait rien par rapport à Louis XVII. Mais alors pourquoi était-elle mieux traitée? Certes elle était plus âgée et donc plus apte à prendre soin d'elle même, à résister mentalement à l'emprisonnement. Mais le règlement était également moins strict la concernant, puisque le commissaire général lui faisait parvenir des livres et restait de longs moments pour discuter avec elle, sans craindre la guillotine (il a quand même "passé la tête à la fenêtre", mais pour d'autres raison! Et tu te souviens bien, de nombreux personnages furent pour une raison ou pour une autre, envoyé à l'échafaud!) Si elle avait moins d'importance, sa situation n'aurait pas dû être plus souple que celle de son frère...
Citation :
À vrai dire, je ne sais pas s'il aurait jamais pu se remettre des traumatismes vécus dans son enfance et des multiples identités qu'on lui a demandé d'assumer sans qu'il comprenne de quoi il retournait.
C'est difficile à dire. Les enfants ont des capacités d'adaptation étonnantes (D'ailleurs il s'habitue rapidement à l'absence de ses parents et à ses nouveaux tuteurs, qu'il cherche à combler en dénonçant les "traitres" à tout va. Il a compris que s'il veut vivre le plus facilement possible, il doit faire plaisir à ceux qui détiennent le pouvoir) Très tôt il a été habitué à une vie instable, entre les départs précipités et les fuites sans comprendre de quoi il était réellement question, mais au début de son isolement, il avait un esprit tout a fait sain (quelques confusions quant à son véritable prénom mais rien d'irrémédiable: il faisait beaucoup d'efforts pour oublier ce qu'il savait dangereux) et ça aurait pu continuer s'il avait continuer à côtoyer d'autres être humains.
En tout cas je continue sur ma lancée: j'ai acheté, et je l'entamerai sous peu, La première épouse. Je reviendrai poster mon avis une foisma lecture finie...
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Jeu 7 Avr 2011 - 20:32
Apparemment, les petits princes maltraités par les grands événements historiques continuent à intéresser Françoise Chandernagor : son nouveau roman, Les Enfants d'Alexandrie, porte sur le même thème et sort ces jours-ci. C'est le premier d'une trilogie consacrée à une princesse de l'Antiquité, la fille de Cléopâtre.
Le premier volume commence avec l'enfance dorée des quatre enfants de la dernière reine d’Égypte dans son somptueux palais d'Alexandrie ; il y a l'aîné, Césarion, le fils de César, le plus célèbre de tous au regard de l'histoire, et puis, les trois enfants de Marc-Antoine : les jumeaux Alexandre-Hélios et Cléopâtre-Séléné et le petit Ptolémée. Mais cette période heureuse finit brutalement quand les jumeaux ont dix ans : leurs parents se suicident après avoir perdu la batailler d'Actium contre Octave et les troupes de ce dernier envahissent Alexandrie...
D'après ce que j'ai lu, Françoise Chandernagor utilise la technique narrative qu'elle semble affectionner : elle intervient souvent dans le récit, n'hésite pas à dire ce qu'elle a inventé et pourquoi. Je dois dire que ce roman me fait très envie, parce que j'aime beaucoup cet auteur et cette période ! Comme d'habitude avec Chandernagor, on est sûr d'avoir un roman très bien documenté historiquement et avec une vraie empathie pour les personnages. J'ai hâte de pouvoir me mettre à cette lecture !
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Ven 8 Avr 2011 - 9:37
Merci EmmaD, j'avais vu cela, ça m'intéresse beaucoup. Mais je ne savais pas que c'était la première partie d'une trilogie.
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Jeu 14 Avr 2011 - 17:48
Alors, voilà, ça y est, j'ai lu Les Enfants d'Alexandrie. Je ne peux que vous conseiller de faire de même !
C'est un roman un peu étrange, car c'est à la fois la quête de l'auteur et celle du personnage principal. Car tout commence par un rêve que fait l'auteur : celui d'enfants apeurés qu'un soldat couvert de sang vient tirer de leur cachette. À partir de là et d'autres rêves où reviennent les mêmes enfants, l'auteur finit par identifier trois petits princes oubliés et se prend à imaginer leur vie et le souvenir qu'en a eu la petite fille une fois devenue grande...
Ce volume se concentre uniquement sur les dix premières années de l'existence de Cléopâtre-Séléné, jusqu'à la mort de ses parents et son départ d'Alexandrie. C'est une enfance bizarre où les parents n'apparaissent que par intermittence (son père ne pose les yeux sur elle pour la première fois que lorsqu'elle a trois ans), dans un contexte auquel elle ne comprend pas grand-chose mais qui va finir par la rattraper. Heureusement l'auteur raconte très bien et nous fait vivre les événements en les expliquant de façon à ce que même celui qui n'y connaît rien comprenne ce qui se passe. Tous les personnages deviennent tellement vivants ! Marc Antoine, Cléopâtre, Césarion, avec leurs personnalités si fortes, leurs rêves dont on sait bien qu'ils seront brisés, et la part de mystère qui demeure autour d'eux (à commencer par leur apparence physique, vu que presque toutes les images de ces trois-là ont été détruites par Octave).
Comme le montre la longue note explicative à la fin du roman, Françoise Chandernagor s'est longuement renseignée pour imaginer les choses au plus près de la réalité et elle restitue très bien le quotidien vraiment exotique de ces derniers pharaons, beaucoup plus Grecs qu'Égyptiens. Elle a beaucoup lu et elle a même vu la série Rome : elle envoie d'ailleurs un compliment à James Purefoy (sans toutefois citer son nom).
Bref, c'est un livre à la fois très instructif et plein de rêve. Que demander de mieux ?
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Jeu 14 Avr 2011 - 19:33
Juste une petite info, ce soir Françoise Chandernagor est une des invités de François Busnel dans l'émission La grande librairie sur France 5 (avec aussi Jean Teulé), je me suis dit que ça pouvait en intéresser certaines.
Je n'ai lu aucun de ses livres, mais ils me tentent beaucoup, surtout L'allée du roi.
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Jeu 14 Avr 2011 - 19:49
Merci Esperluette!
& merci pour ton avis EmmaD, ça m'a l'air passionnant décidément !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres Jeu 14 Avr 2011 - 21:52
Je plussoie Lady Clare, ça a l'air vraiment bien. Merci pour ton avis, EmmaD.