Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
Sujet: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Mar 21 Aoû 2007 - 11:13
Qu'elqu'un a t'il vu ce film libanais? Je l'ai vu avec ma mère samedi et j'ai adoré. C'est un film formidable avec des actrices excellentes et une musique et une lumière superbe. C'est à la fois drôle et émouvant. On en discute?
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Mar 21 Aoû 2007 - 11:19
j'ai vu des affiches mais je ne sais pas du tout de quoi ça parle. Nous en dirais-tu plus ?
Louise B. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
Sujet: Vénus Beauté Mer 22 Aoû 2007 - 8:51
C'est une sorte de "Vénus Beauté Institut" au Liban ou les destins de femmes qui se croisent dans un institut de beauté. Le titre du film vient du fait que celles qui s'occupent de l'institut épilent au caramel. Il y a Layale (jouée par la réalisatrice elle même) qui a une histoire avec un homme marié qu'on ne voit jamais. Jamale veut être actrice mais elle n'est plus toute jeune. Une autre va se marier mais elle n'est plus vierge. Et la dernière, vraie garçon manqué, est troublée par une jolie cliente qui vient régulièrement au salon. Il y a aussi "tante Rose" qui s'occupe de sa soeur malade d'Alzeihmer.
C'est une très beau film avec des personnages attachants. A voir absolument!
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Jeu 27 Nov 2008 - 22:07
Comme je viens de revoir ce film (d'ou ma signature) je ressors ce topic de sa tombe:
Je me demande à quel point cela fait mal de se faire épiler au caramel...plus ou moins que la cire froide je veux dire... La pâte est faite à la manière orientale, d'un mélange de sucre, de citron et d'eau.
Dans cet univers typiquement féminin, ces femmes – qui souffrent de l'hypocrisie d'un système traditionnel oriental face au modernisme occidental – s'entraident dans les problèmes qu'elles rencontrent avec les hommes, l'amour, le mariage, le sexe...
Il y a plusieurs scènes soulignent le poids de la famille et des traditions, (exemple comme celle qui veut que l'épouse soit vierge avant le mariage. et elle qui est morte de peur à l'idée de le dire à son fiancé qui pourtant est un amour)
Fait peu commun :les actrices du film ne sont pas – à l'exception de la réalisatrice – des comédiennes professionnelles.
On remarque aussi que les hommes du film sont,tous sympathiques, le flic, le fiancé, le vieux monsieur... Le seul salaud, c'est l'amant dont on ne voit jamais le visage. » Et on ne parle pas une fois de la guerre dans ce film...c'est assez rare et les femmes ne sont pas voilées elles s'habillent plutôt à l'occidentale.
Il y a pas mal d'humour dans ce film...Le fiancé musulman raccompagne sa fiancée chez elle la nuit et ils discutent dans la voiture. Un policier arrive et commence à leur chercher des noises sous pretexte d'attente à la pudeur. Le fiancé se fache quand il appelle sa fiancée "donzelle" et quand le fli lui demande de sortir de la voiture l'autre hurle: non!Monte toi!
Ils finissent tous au poste parce que le fiancé a finit par dire que même Allah ne le ferait pas sortir de la voiture. et tout le monde les regarde avec des grands yeux. C'est vraiment trés fort!
Quand à l'histoire entre Layale et le gendarme c'est trop mignon.
C'est un film fantastique à voir. c'est un beau univers de femmes colorés, avec des femmes belles pas maigres, toujours super bien sapées et maquillées Il est joué en arabe avec quelques phrases en francais.
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Jeu 27 Nov 2008 - 22:31
Je n'ai entendu que de bons échos de ce film... Tu as dit Accalia,
Citation :
Je me demande à quel point cela fait mal de se faire épiler au caramel...plus ou moins que la cire froide je veux dire... La pâte est faite à la manière orientale, d'un mélange de sucre, de citron et d'eau.
Une amie tunisienne me l'a fait et m'a appris la recette, ce n'est pas si terrible...
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Lun 4 Mai 2009 - 13:27
"Remontage de topic" en règle!!!
Je viens aussi de voir ce petit bijou!!! c'est un film magnifique comme je les aime avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, un film pétri d'humour, d'amour, de petits instants de vie mais qui n'est jamais mièvre.
L'amour et les manifestations de l'amour en sont finalement le thème principal. Pour l'héroïne, Layale (jouée par la réalisatrice elle-même) tout d'abord, qui, comme elle le dit si bien, à un moment, a toute sa vie qui ne tient qu'à un coup de klaxon. C'est une femme libre, belle, indépendante (elle a son propre salon de beauté, "Si Belle") et même si la société veut qu'elle vive toujours chez ses parents, elle partage même sa chambre avec son petit frère... Mais son histoire d'amour n'est faite que d'instants volés à l'emploi du temps et à la vie bien réglée de son amant (marié et père de famille). Il la sonne (d'où le klaxon, c'est quand il veut où il veut) quand il a envie de la voir. Son besoin d'aimer est si fort qu'elle se contente des miettes.
Un homme (le gendarme qui lui met des contraventions) l'aime en secret mais elle est trop occupée à gérer son histoire impossible qu'elle ne voit rien. J'adore la scène magnifique du téléphone où le gendarme fou d'amour la voit à travers la vitre du salon de beauté et s'imagine parler avec elle au téléphone. C'est tout simplement sublime. Et tout le film est parsemé de ces instants pris sur le vif, témoins de la quête désespérée de l'humain vers le bonheur...
La société arabe (le film se passe à Beyrouth), quelle soit chrétienne ou musulmane n'est jamais critiquée, elle est juste montrée telle qu'elle est, immuable, comme un constat. Les femmes s'y débattent comme elles le peuvent, chacune à sa façon, chacune avec ses rêves, ses espoirs, ses secrets, ses fantasmes....
L'amitié et l'entre-aide y jouent un rôle non négligeable et sont souvent l'ultime rempart contre le profond désarroi (les amies de Layale qui viennent la soutenir alors que son amant l'a laissée tomber...les amies qui accompagnent Nisrine qui va se faire opérer pour faire recoudre son hymen...). Les femmes ne se jugent pas entre elles, elles s'acceptent, se jaugent, s'observent et finalement se comprennent (l'homosexualité refoulée de Rima, Layale qui devient "amie" avec la femme de son amant, le dytique Lili et Rose qui s'aiment et se détestent à la fois...)
Un film inoubliable!!
Dernière édition par lady Clare le Lun 4 Mai 2009 - 13:57, édité 3 fois
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Lun 4 Mai 2009 - 13:44
J'ai toujours eu très envie de voir ce film ... et encore plus maintenant ! Merci pour ce post, lady clare ! Je regrette de l'avoir raté au ciné !
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Lun 4 Mai 2009 - 13:52
Je peux te prêter le DVD Emjy!
Sinon, je conseille de le voir en arabe plus qu'en VF...La VO est émaillée de dialogues drolatiques avec des petits mots en français, en anglais...qui disparaissent en VF... On y perd beaucoup...
Le personnage du gendarme me fait penser un peu au capitaine Wentworth (il aime en secret, il ne se sent pas digne d'être aimé, il est en admiration perpétuelle devant celle qu'il aime...)
Il y a aussi beaucoup de sensualité dans ce film, je m'aperçois que je n'avais pas soulevé cet aspect, tout en subtilité bien sûr...
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Lun 4 Mai 2009 - 13:57
Merci d'avoir remonté ce topic Lady Clare, je pussoie sur tout ce que tu viens de dire, surtout pour la VO. Je t'encourage vivement à le voir Emjy, c'est un petit bijoux.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Lun 4 Mai 2009 - 14:59
Merci Ekat!! Sinon, voici un lien vers l'excellent dossier de presse du film, qui avait été remarqué à La Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2007 ici
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Jeu 1 Oct 2009 - 18:26
Grâce à Lady Clare (merci beaucoup ), j'ai pu voir ce superbe film J'ai vraiment été emportée par ces personnages, si attachants, et les situations sont parfois amusantes, parfois émouvantes. A voir (en VO-ST) !
Comme Lady Clare le dit, il y a beaucoup de sensualité dans le film, mais toujours avec beaucoup de subtilité, d'intelligence. On voit que la réalisatrice a beaucoup d'affection pour les personnages qu'elle met en scène.
Voici l'équivalent de la 4e de couverture, avec captures d'écran à l'appui
Citation :
A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré et sensuel où plusieurs générations se rencontrent, se parlent, se confient. Layale aime Rabih, mais Rabih est marié. Nisrine est musulmane et son mariage prochain pose problème : elle n'est plus vierge. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes et vit au rythme des visites d'une belle cliente aux cheveux longs. Jamale refuse de vieillir. Rose a sacrifié sa vie pour s'occuper de sa soeur âgée. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations intimes et libérées, entre coupes de cheveux et épilation au caramel
Voici l'institut en question ...
... avec les héroïnes devant
Layale, de dos, qui sort avec Rabih, un homme marié. D’ailleurs, c’est un personnage que l’on ne voit jamais vraiment.
L'héroïne, Layale, est aussi la réalisatrice du film
Nisrine à droite, se confiant à ses amies ...
... puis l'opération incognito des filles !!!
Et repas de famille chez le fiancé
Voici Rima
Rima avec sa cliente ...
... la belle cliente aux cheveux longs :
Si elle paraît un peu inintéressante la première fois qu'on la rencontre, l'évolution de ce personnage (la cliente) au cours du film est vraiment très jolie.
Jamale lors d’un casting, avec un petit morceau de scotch pour cacher les rides
Rose et sa sœur, le soir
Voici la soeur de Rose, qui passe son temps à ramasser des papiers (et autres contraventions !) ...
Rose est couturière
Et le fameux caramel, qui ma fois m'a l'air assez bon (sauf lorsqu'il sert d'instrument de torture !!! )
Ce film nous présente de très beaux portraits de femmes, sans parler des personnages masculins (tous sympas en dehors de celui qu'on ne voit jamais). Mon préféré, le gendarme, secrètement amoureux de Layale.
A propos de Rose :
Spoiler:
La scène où Rose se prépare pour rejoindre Charles, puis elle fait marche arrière et se démaquille m'a énormément touchée. je l'ai trouvé triste, amère, comme si les quelques rencontres avec lui avaient fait partie d'un rêve, mais que Rose sent que ce n'est pas possible de continuer à le voir, qu'elle doit s'occuper de sa soeur ... J'avais beaucoup de peine pour elle.
Côté humour, la scène de Jamale faisant un casting est très drôle !!!
Amusante et touchante à la fois, la scène où le gendarme est dans le café et observe Layale dans le salon...
Il y a de nombreux petits moments comme ça que je pourrais citer !
A voir !
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Jeu 1 Oct 2009 - 18:31
Merci pour ce magnifique compte-rendu Artémis, il me donne envie de revoir le film!! Tu as tout très bien résumé et je suis ravie que cela t'a plu à ce point... Merci pour les photos!
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Jeu 1 Oct 2009 - 18:38
Merci Lady Clare ! Je suis vraiment ravie d'avoir vu ce film
Le scénario est intelligemment construit, il est loin d'être uniforme : humour, sujets plus ou moins sensibles traités sans jamais porter de jugement, moments d'émotions, touchants... Il est fait avec beaucoup de respect et d'affection. De plus, les comédiens sont tous justes. Ils nous emmènent facilement avec eux. J'avais le sourire aux lèvres quand le gendarme buvait son café tout en s'imaginant la conversation avec Layale. J'avais le coeur serré lorsque Rose se démaquillait (voir le spoiler précédent), j'étais émue lorsque la mère parlait à Nisrine de ce qu'était le mariage. Je n'ai pas mentionné la musique, qui s'accorde très bien aux émotions et couleurs du film. Sans parler des lumières qui créent très bien l'atmosphère du film.
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Jeu 1 Oct 2009 - 18:42
La musique (très réussie je suis d'accord) a été composée par le fiancé de la réalisatrice... Les bonus (l'interview de Nadine Labaki notamment) nous apprennent quantité de choses sur le tournage...et le casting (peu d'acteurs sont des professionnels).
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Jeu 1 Oct 2009 - 18:49
Merci pour ces infos
Je n'ai pas regardé les bonus ... Il faut que je le fasse !
As-tu des personnages préférés ? Qui t'ont plus touché que d'autres ?
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Jeu 1 Oct 2009 - 21:26
j'ai envie de dire tous, , mais ce n'est pas bien constructif... Outre les personnages féminins, je crois que c'est vraiment le gendarme qui m'a touchée le plus, en particulier dans la scène que tu cites Artémis, où il observe l'héroïne du café d'en face en imaginant un dialogue avec elle...
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Dim 4 Oct 2009 - 9:43
Je suis ravie de lire un avis aussi enthousiaste Artémis. c'est vraiment un film magnifique. Tout en émotion et en pudeur. Depuis que je me le suis acheté je ne l'ai pas encore revu, je passe mon temps à le prêter. C'est un petit bijoux à consommer sans modération.
Je suis d'accord avec Lady Clare, le gendarme est un de mes personnages préférés. Mais ce qui m'a le plus touché c'est le destin des deux soeurs, j'y ai cru jusqu'au bout.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Ven 23 Oct 2009 - 19:04
Mon passage préféré est la toute fin avec cette magnifique chanson Mreyte ya Mreyte quand elle se fait couper le cheveux et qu'elle sort transfigurée et qu'elle rit dans la rue. Je la préfére cheveux courts personnellement...mais je l'ai trouvé tellement heureuse et rayonnante à ce moment là...c'est une trés belle conclusion
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Ven 23 Oct 2009 - 22:00
Je suis d'accord avec toi Accalia, c'est un moment magnifique ! On sent à ce moment là cette jeune femme tout à fait épanouie, et ça fait plaisir à voir ! Alors qu'au début, elle semblait transparente, toute timide, inintéressante, puis elle évolue au fur et à mesure du film pour arriver à cette fin où elle rayonne !
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Sam 24 Oct 2009 - 11:24
merci Accalia!! j'adore cette chanson...
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Dim 25 Oct 2009 - 14:54
Ahhh vous m'avez donné envie de le revoir ce film !!!! Je l'ai découvert il y a un peu plus d'un an après avoir eu un platre pdt 2 mois à la jambe... et après avoir vu ce film ca m'a donné envie de me refaire belle, de me maquiller ... si qqn sait comment fait layale je suis preneuse !!! ca donne envie d'avoir du soleil aussi .... ce film est superbe !!!
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Jeu 28 Jan 2010 - 23:19
Je me demandais si Nadine Labaki préparait un nouveau film, il semblerait qu'on la retrouvera d'abord comme actrice dans Il padre e lo straniero (d'après un roman de Giancarlo De Cataldo, auteur de Romanzo criminale) de Ricky Tognazzi (fils de ), acteur (Nine), réalisateur & scénariste italien.
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Dim 28 Nov 2010 - 13:00
Puisque le film passe sur Arte ce soir! un lien vers la page spéciale de cette chaîne, un très beau film, à ne pas manquer!
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Nombre de messages : 8478 Age : 34 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Lun 29 Nov 2010 - 20:47
J'ai regardé le film hier et j'ai bien aimé mais sans plus, ce n'est pas un coup de coeur comme pour vous! Je trouve qu'il manque quelquechose, mais je ne saurais pas dire quoi!
J'ai par contre bcp aimé:
- le fait qu'on ne voit jamais l'amant de layale - le policier qui s'imagine être au téléphone avec elle, vraiment une très jolie scène - la scène entre Nisrine et son fiancé dans la voiture - la cliente qui se fait finalement couper les cheveux, ça lui ouvre totalement le visage et la chanson de fin qui va avec
Par contre, j'étais trop triste dans la scène où Rose renonce à y aller et se démaquille déjà la scène similaire dans Love Actualy me traumatise encore (à chaque visionnage j'espère que cette fois elle ne va pas répondre au téléphone) et là voir la même chose, j'étais vraiment dégoutée!!!
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ? Lun 26 Sep 2011 - 16:18
Quelqu'un a vu le dernier film de Nadine Labaki ??
Une petite merveille !
Sinon, on va la retrouver comme actrice le 23 novembre dans Balle perdue de Georges Hachem :
Citation :
Fin de l’été 1976, banlieue nord de Beyrouth. Noha est sur le point de se marier. Les siens sont soulagés de la voir saisir sa dernière chance avant de passer à la trappe et coiffer le bonnet de vieille fille que porte déjà tristement sa sœur aînée.
Tout va bien dans le meilleur des mondes et pourtant, en ce dimanche, à quinze jours des noces, alors que le soir même son frère aîné organise en son honneur un dîner convivial, Noha change d’avis : Elle ne veut plus se marier…
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nadine Labaki : Caramel, Et maintenant on va où ?