| EM FORSTER et James Ivory | |
|
+47Miss Trotwood Lily of the valley jennie ludi33 Juliette2a MissAcacia Dulcie Séverine Lady Crumpets Ju Meha Angelica Serpieri teatime Rosalind Tatiana Joëlle esperluette Emily-de-Winter nathy's Annwvyn imonjo rotko Nettie christelle Scarlett Unnie Almaarea anne shirley Doddy Clelie clinchamps pouchkinet Copetan Tizzie Miss Smith Kate mimidd Mr Damien Tilney nephtis Laure misshoneychurch toxicangel Cécile cat47 Muezza Nelly8 Natacha Rostov Camille Mc Avoy 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| |
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 06 Sep 2021, 13:18 | |
| Merci pour ton avis sur ce classique Cleo Je viens de constater que le roman tout seul n'avait pas de topic en propre, ce qui est quand même très étonnant pour un tel monument peut-être que les modératrices en profiteront pour déplacer ton post et ouvrir un topic spécifique au livre @ Petit Faucon, voici un bel objectif pour 2022 : découvrir Forster |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12764 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 06 Sep 2021, 14:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 06 Sep 2021, 14:59 | |
| |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29121 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 06 Sep 2021, 19:00 | |
| |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 08 Sep 2021, 13:40 | |
| Merci pour ce retour Cléo ! Comme toi, à la relecture, j'avais trouvé le livre bien plus féroce que dans mon souvenir. Tu me donnes envie de m'y replonger aussi. |
|
| |
Nombre de messages : 12764 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 08 Sep 2021, 14:21 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Comme toi, à la relecture, j'avais trouvé le livre bien plus féroce que dans mon souvenir.
Oui, voilà, c'est exactement ça! |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 08 Sep 2021, 14:33 | |
| J'ai l'impression que cette différence de ton est valable pour n'importe quel roman versus adaptation de Forster |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 08 Sep 2021, 14:49 | |
| J'ai lu pas mal de Forster, je l'e ai tous aimés, j'ai été bouleversée par " Maurice" et profondément frappée par " passage to India" qui reste, je crois, mon préféré ! Je vous le conseille fortement si bien sûr ce n'est pas déjà fait depuis longtemps. Je me souviens, bien que cela fasse longtemps, que j'avais trouvé la peinture du milieu anglais assez cinglante dans " une chambre avec vue" ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 08 Sep 2021, 18:33 | |
| Merci pour ton retour de relecture Cléopatre. Ce roman fait partie de ceux que je compte aussi relire un jour. L'équipe de modération a bien noté la nécessité de saucissonner ce topic fourre-tout, il n'y a plus qu'à s'y mettre . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 08 Sep 2021, 19:21 | |
| - Tatiana a écrit:
L'équipe de modération a bien noté la nécessité de saucissonner ce topic fourre-tout, il n'y a plus qu'à s'y mettre . Bon courage! |
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 16 Mai 2022, 20:52 | |
| Le saucissonnage n'a pas progressé d'un iota, c'est l'occasion de s'en rappeler .De retour d'un voyage à Florence, je viens de revoir Chambre avec vue. Parce que le film, et plus largement l'histoire de Forster mais j'ai d'abord vu l'adaptation avant de lire le roman, est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant l'Arno . Et ce dernier revisionnage en date m'a remis en mémoire combien ce film est simplement parfait . J'aime tout, les personnages (même George, longtemps resté une énigme pour moi), les acteurs, le cadre etc. mais Daniel Day-Lewis vaut son pesant de cacahuète et me met systématiquement en joie. Son Cecil est tellement snob (mais jamais ridicule), si délicieusement anglais aussi, que c'est un vrai bonheur d'admirer son interprétation. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 29121 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mar 17 Mai 2022, 19:02 | |
| Oh, j'espère que ton voyage s'est bien passé, je rêve d'aller à Florence ! Tu as parfaitement résumé ce film |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 18 Mai 2022, 10:05 | |
| C'est vrai que Chambre avec vue est un très beau film, un exemple parfait (je pense) de livre magnifié par l'adaptation cinématographique |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 18 Mai 2022, 12:43 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- C'est vrai que Chambre avec vue est un très beau film, un exemple parfait (je pense) de livre magnifié par l'adaptation cinématographique
Tout à fait d'accord avec vous @ Juliette, choisi bien la période pour te rendre à Florence, ce voyage a été une énorme déception -j'y suis allée sur un long week-end saturé de touristes, c'est simple, je n'ai presque pas entendu parler italien sauf au restaurant- cela m'a vraiment gâché la découverte de la ville heureusement qu'une escapade à Padoue nous a permis de respirer et de trouver une ambiance bien plus agréable Contente de lire que tu as été plus chanceuse que moi Tatiana peut-être que la ville n'a pas encore retrouvé le niveau de fréquentation de ces dernières années ? |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 18 Mai 2022, 13:19 | |
| C’est un film que je revois au moins une fois par an. Je déteste la foule et j’ai visité Florence en pleine affluence, mais pourtant j’ai adoré ce voyage. Je crois que j’avais réussi à rester dans ma bulle. En revanche, j’ai eu ce sentiment de déception à Prague. |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 18 Mai 2022, 17:54 | |
- C'est vrai que Chambre avec vue est un très beau film, un exemple parfait (je pense) de livre magnifié par l'adaptation cinématographique
C'est tout à fait ça. J'essaierai quand même de relire le roman (après l'avoir croisé plusieurs fois dans des librairies florentines) dont je garde un bon souvenir. - serendipity a écrit:
- Contente de lire que tu as été plus chanceuse que moi Tatiana peut-être que la ville n'a pas encore retrouvé le niveau de fréquentation de ces dernières années ?
Il y avait du monde, essentiellement dans les lieux-phares du centre (le Ponte Vecchio, la place du Duomo) mais c'était supportable, et, surtout, quasiment personne dans les musées avant 10h ce qui m'a très agréablement surprise vu que je m'attendais à une fréquentation semblable à celle du château de Versailles par exemple . - misshoneychurch a écrit:
- C’est un film que je revois au moins une fois par an.
Tu as bien raison . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 18 Mai 2022, 17:59 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Jeu 19 Mai 2022, 14:54 | |
| Ah, c'est le livre/film qui m'a fait apprendre l'italien et organiser un voyage à Florence avec deux copines ... au siècle dernier. A une époque où Florence était différente... Je l'ai déjà dit je crois. Forster est un de mes auteurs préférés et forcément Ivory ! |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 26 Fév 2024, 16:37 | |
| Mon retour sur A room with a view (1908) J'ai lu le livre, en ayant en tête le film de James Ivory, que je connais bien (le film m'a paru très fidèle au déroulement du livre). Comme Selenh l'a dit plus haut, le sujet du livre est la réalisation de la personnalité profonde de l'héroïne, qui s'oppose aux conventions sociales et à "ce qui est convenable" en général ; ce sujet est très proche en effet de ceux traités par DH Lawrence, et j'ai trouvé bien des résonances entre ces 2 auteurs. L'originalité ici est que Lucy lutte surtout contre elle-même, contre son moi profond et véritable (cf tous les chapitres qui commencent par "lying to ..."), et que ce sont ses tourments intérieurs qui sont exposés ici. Ce qui fait que le lecteur se demande quand elle va recouvrer son bon sens C'est un livre qui m'a plu, j'essaierai de lire un autre Forster, peut-être Passage to India (que je ne connais pas) |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 26 Fév 2024, 16:41 | |
- Mon retour sur A room with a view (1908)
C'est un livre qui m'a plu, j'essaierai de lire un autre Forster, peut-être Passage to India (que je ne connais pas) C'est mon préféré de Forster, je le trouve magnifique et j'ai hâte d'avoir ton ressenti ! |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Lun 26 Fév 2024, 21:05 | |
- ce sujet est très proche en effet de ceux traités par DH Lawrence, et j'ai trouvé bien des résonances entre ces 2 auteurs.
Je me suis fait la même réflexion quand j'ai lu L'amant de Lady Chatterley |
|
| |
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory Mer 13 Mar 2024, 12:57 | |
| Moi c'est Maurice mon préféré. Route des Indes est un peu daté je pense. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EM FORSTER et James Ivory | |
| |
|