Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question

Aller en bas 
+69
ludi33
Mary Tudor
Petit Faucon
Luluberlu
Fred
Tatiana
Queen Margaret
Emily-de-Winter
Brynette
Fauvette
Panda
Sethy
peteandco
Idril
Annwvyn
Maribel
Valia
Medelise
Rosalind
grenadine
P&P
Liewen
kary
Chevalier Bayard
jennie
Séverine
Félicité
EowynBennet
emmaD
nathy's
whiterose
archi
Accalia
Fofo
Little bird
Eirian
Lise Bennet
janeforever
Ophenya
Nettie
Tizzie
serendipity
Emjy
Miss Halcombe
Bonnie
althea
C de Villemer
Violette
Muezza
Doddy
Copetan
Clelie
norav
Nelly8
Axoo
cat47
Natacha Rostov
clinchamps
mimidd
Scarlett Unnie
tiff
Miss Piou Piou
Lilith
séli
Camille Mc Avoy
Mr Damien Tilney
lost_girl
Anne Elliot
Stephanie
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Lisez-vous la fin d'un livre avant de l'avoir terminé?
Je lis toujours la fin, avant même de me plonger dans l'histoire
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Fond2106%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Fond210
 6% [ 6 ]
Je lis toujours la fin, soit en commençant le livre, soit en cours de lecture
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Fond21021%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Fond210
 21% [ 20 ]
Je lis parfois la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Fond21024%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Fond210
 24% [ 23 ]
Il m'est arrivé de lire la fin mais je ne le fais plus
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Fond21015%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Fond210
 15% [ 14 ]
Je ne lis jamais la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Fond21033%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Fond210
 33% [ 31 ]
Total des votes : 94
 

AuteurMessage
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:55

Houlàlà, ça a débattu ferme par ici en une semaine! J'arrive un peu après la bataille, mais je vais quand même répondre à la question pour ce qui me concerne.
Je ne lis jamais la fin avant; la seule fois où je l'ai fait, c'était un accident: je suppose que je voulais voir le nombre de pages et que du coup je me suis reporté à la fin, sinon je ne vois pas pourquoi comme une andouille je suis tombée sans le vouloir sur la dernière page de Au Bonheur des Dames alors que j'avais juste entamé le roman... Rolling Eyes Ce n'est même pas que j'ai lu la page, mais je suis tombé sur les trois mots qui à eux seuls m'ont enlevé une bonne part du suspens...
J'y repense à chaque fois que je relis cette page (c'est à dire pretty often!), et je me demande souvent comment j'aurais perçu ma lecture si je n'avais pas su la fin avant, j'ai l'impression d'être passée à côté d'une expérience que je ne connaîtrai pas (pour ce livre), à moins de devenir amnésique ^^! Bon, en même temps ça n'a pas empêché Au Bonheur des Dames de devenir et rester mon roman préféré, et j'ai passé deux jours au lit sans le lâcher avant d'avoir fini quand même! Very Happy

Mais j'avoue que je suis surprise de voir qu'autant de monde lit la fin avant! Naïvement je pensais que ça n'était pas si répandu, et je ne comprenais pas ma mère qui, quand je lui ai fait visionner Jane Eyre, me demandais sans arrêt comment ça finissait (et moi, cruelle Twisted Evil , je ne lui disait rien pour la faire mariner, c'est beaucoup plus drôle!).

En même temps il y a des cas où la fin, on la connaît pour ainsi dire déjà (basiquement, un JA, on sait que ça finit bien... sauf pour MP où j'avais un doute -car je déteste Crawford, mais c'est un autre débat!). Et parfois, à trop vouloir en arriver à la fin, j'ai tendance à prêter moins d'attention à ce qui la précède (j'ai eu du mal à me concenter sur les 50 dernières pages de North&South ^^ !).

@ Damien: ce n'est pas que je cherche à te contredire Wink (je vais me faire disputer ^^), mais quand tu regardes l'adaptation alors que tu n'as pas lu le livre (N&S, Emma, Persuasion sauf erreur de ma part par exemple), c'est un peu comme si tu lisais la fin avant non? bien sûr il te rest eà découvrir tous le détails, le style de l'auteur, et tout ce qui n'est pas dans l'adaptation, mais tu n'as plus la première lecture aussi naïve, non?
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 19:38

Scarlett a écrit:
clinchamps a écrit:

Curieusement, il ne me viendrait jamais à l'idée de regarder la fin d'un film ou d'une série, alors qu'avec le DVD c'est possible.

Moi non plus, mais c' est surtout que je mets moins de temps à visionner un film ou même une mini série en dvd que de lire un livre, ce qui fait que je n'ai pas trop à attendre pour savoir la fin dans ce cas-là! Laughing


J'allais faire la même remarque!

J'ai ajouté une voix aux impatients....

P&P fait partie des 5 ou 6 livres que je relis et moi aussi, je me demande toujours si Lizzie va épouser Darcy, mais je ne me rappelais plus que c'était une replique de "vous avez un message"

@cat : excellente idée ce sondage.! Tu pourrais aussi, comme tu en as effleuré l'idée lancer de nouveaux posts : "Que recherchez vous dans la lecture", "pourquoi lisez vous ?", "lecture passive ou active?"....
Mais ce sont des questions auxquelles à priori il est moins facile de répondre qu' à " lisez vous la fin avant ...la fin?"
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 21:50

Tizzie a écrit:
@ Damien: ce n'est pas que je cherche à te contredire Wink (je vais me faire disputer ^^), mais quand tu regardes l'adaptation alors que tu n'as pas lu le livre (N&S, Emma, Persuasion sauf erreur de ma part par exemple), c'est un peu comme si tu lisais la fin avant non? bien sûr il te rest eà découvrir tous le détails, le style de l'auteur, et tout ce qui n'est pas dans l'adaptation, mais tu n'as plus la première lecture aussi naïve, non?

Chère Tizzie, tu ne fais plus désormais partie de mes contacts msn et je ne répondrais plus à tes mp. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 820783
Plus sérieusement, je ne pense pas m'être contredi. Je ne lis pas la fin d'un livre pour garder la surprise. C'est la même chose pour un film. Je ne veux pas savoir la fin avant d'y arriver. Quand je regarde une adaptation c'est un autre problème mais ce n'est pas si différent. Je découvre la fin de l'histoire en regardant le film. Quand je lis le livre après je sais déjà la fin c'est vrai mais j'ai déjà eu la surprise du dénouement.

Citation :
je me demande souvent comment j'aurais perçu ma lecture si je n'avais pas su la fin avant, j'ai l'impression d'être passée à côté d'une expérience que je ne connaîtrai pas (pour ce livre), à moins de devenir amnésique ^^!

Je pense exactement la même chose que toi. Pour moi la première expérience est unique et peut être gâchée si on découvre la fin avant d'avoir commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 10:12

@u Sieur Damien Tilney: je prends note de votre mauvais caractère et je me vengerai Twisted Evil (moi aussi j'ai mauvais caractère tongue )...

Pour répondre de façon plus sérieuse, je comprends ton point de vue, du moment que tu découvres l'histoire dans l'ordre chronologique en effet tu ne "lis" pas la fin avant; ensuite tout dépend si on considère qu'un premier visionnage de film a la même "valeur" au niveau du suspens qu'une première lecture en nuit blanche, mais c'est un autre débat qui a son topic, donc j'arrête pour ne pas partir en HS.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 12:40

Au fil des posts je m'aperçois que le nombre de ceux qui regardent (ou ont regardé) plus ou moins la fin augmente pas mal ! ce n'est finalement pas une "manie", mais un "style" de lecture !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 13:53

Il m'est arrivé parfois de lire la fin, mais aujourd'hui j'essaie de ne plus le faire, même c'est très dur! No

Aujourd'hui il y a juste un seul cas dans lequel je lis la fin: Quand j'abandonne un livre en cours de route, parce qu'il ne me plaît pas, ou je n'accroche pas, je lis la fin pour savoir comment cela se finit, si j'ai eu raison d'abandonner. Certaines fois, lire la fin m'a donné envie de continuer ma lecture.

Mais si je dois lire la fin, j'ai toujours lu le livre au moins à la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Ophenya
Préceptrice
Ophenya


Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/03/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 17:32

Je suis souvent tentée de lire la fin mais je ne le fais jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://aupalaisdeslivres.over-blog.com/
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 19:06

je le faisais quelques fois quand j'étais petite Embarassed mais maintenant je me suis rendu compte que ça me gâchait le livre Evil or Very Mad et puis je ne vois pas l'interêt du livre si on sait la fin dès le début!!!
maintenant je ne le fais plus jamais!!
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 19:09

J'aime bien lire la dernière phrase.
Jamais la page entière, rarement le paragraphe. Juste la phrase finale...
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 20:41

oui mais parfois c'est du gâchis genre si la phrase c'est: " Machin baissa les yeux sur le cadavre de Truc étendu à ces pieds, et il jura de le venger un jour..."
Réaction:
-Oh! non! pas Truc!! je l'aimais trop!! en plus il pourra pas épouser Bidule!! Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 302347 (etc....)
et en plus t'as le stress pendant tout le livre, tu appréhendes le moment où Truc meurt, dans quelles circonstances, et tout... pale
et si jamais un moment dans le livre Truc fait une allusion au futur : "Tu verras Bidule, tout s'arrangera pour nous, je te le promets..et nous serons heureux, nous aussi..." eh ben illico tu te dis: "Ha...si tu savais, mon vieux...ça va pas s'arranger, au contraire..." No

heu..je vous rassure ces phrase ne sont extraites d'aucun livre (heureusement parce qu'il a l'air nul... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 21:05

lol
Oui mais bon... Je ne résiste jamais Rolling Eyes Embarassed...
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
Eirian


Nombre de messages : 919
Age : 46
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 8:44

ça m'arrive de temps de temps de me laisser tenter en lisant la fin. En fait ça ne me gâche pas le plaisir... tout comme savoir à l'avance ce qui va se passer dans une série télé que je suis ne me gêne pas.
Au contraire, ça titille mon imagination. Avec les indices que j'ai, j'essaie d'imaginer comment en va en arriver là. Parfois l'auteur a suivi le même schéma que moi, parfois pas du tout. Mais je comprends que ça puisse rebuter la majorité des lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 10:01

Je fais partie de ceux qui lisent la fin! Je ne lis pas de roman à grand suspense donc ça ne me gêne pas de ce point de vue. En fait je lis surtout quelques passages 2/3 pages avant la fin, rarement la dernière ligne. Ca peut être asez bête c'est vrai, mais je trouve que ça attise encore plus ma curiosité de me demander comment ils vont en arriver là Rolling Eyes et puis je dirais aussi que connaitre la fin ne me gâche pas du tout mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 18:58

On peut pas vraiment dire que lis la fin des livres....disons que je feuillette la fin pour voir si j'arrive a appercevoir des mots....Par exemple, pour Harry Potter et les Reliques de la Mort, j'ai feuilleté la fin et dès que j'ai vus que
Spoiler:
Ca ne marche pas a tout les coups ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 15:48

Fofo, j'ai ajouté une balise spoiler à ton post. Attention, en particulier lorsque tu es sur un sujet général, comme tu l'auras remarqué dans ce sondage, nombreux sont nos membres qui ne préfèrent pas avoir d'indication sur la fin, or il se pourrait que quelqu'un qui n'a pas encore lu HP7 ou pas commencé la série du tout (oui, ça existe) passe par ici.

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 20:33

Laughing Laughing tout d'abord je félicite l'auteur de ce topic!C'est une question trés interressante à poser.....


Moi je suis une personne par nature angoissée.........et stréssée....je vis mes lectures à fond (en les commentant à voix haute à moi même ou à d'autres personnes hélas pour elles présentes à ce moment....)et comme je stresse...parfois je jette un coup d'oeil à la fin , histoire d'attrapper trois mots seulement....et cela me calme un peu....
Il n'y a que pour les Harry Potter que je me suis restreinte à ne pas lire......

si le livre est a mourrir d'ennui je lis la fin d'abord pour voir comment cela se fini et ensuite en esperant que cela va relancer mon enthousiasme.......
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 14:15

j'ai parfois lu la fin mais en général je me le suis reproché après parce que en feuilletent je tombe sur LA phrase qu'il ne fallait pas lire parce que ça révèle tout! du coup j'ai arrété cette manie ou du moins je l'ai atténuée en ne lisant que le derniere phrase ou la dernière ligne du livre (qui en général ne révèle rien je dis bien en général parce que c'est déja arrivé des mavaises surprises!) ou encore en ne lisant pas du tout la fin mais c'est plus dur! Embarassed bref chacun ses manies comme on dit mais bon de toute façon on ne change pas quoi qu'on en dise!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 17:05

Il est vrai que c'est très tentant de le faire, surtout lorsque le livre est long. La plupart du temps je lis les noms qui apparaissent à la dernière page et je sais tout de suite comment se finit le livre.

Mais c'est toujours mieux d'attendre, ca fait une petite surprise, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 22:42

moi je fais partie de celles qui lisent la fin le milieu, bref pas dans l'ordre!!

en général je commence le début e tpuis je lis la phrase finale et je reprends! et des gois je feuillette le milieu mais ca je regrette toujours!

par contre, pour harry potter je l'ai pas fait, j'attendais ce moment depuis si longtemps que je voulais pas gacher le suspense, j'aurai été dégoutée!
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:46

Je remonte ce passionnant sujet !

Je fais partie de ceux qui, dès qu'ils sont un familiarisés avec l'histoire, ne peuvent s'empêcher d'aller voir comment ça se termine. Il y a plusieurs raisons à cela, du moins pour moi.

D'abord, je veux préserver mon pauvre petit cœur d'émotions trop désagréables. Si je sais qu'Untel va mourir dans de tragiques circonstances, ça ne m'empêchera pas de bien l'aimer, mais au moins, je ne serai pas traumatisée par sa mort (vu que je me serai attachée à lui en sachant qu'il allait mourir). C'est comme si je lisais tous les livres comme des pièces de théâtre classique : j'aime savoir si on est dans le cadre d'une comédie ou d'une tragédie car j'apprécie les deux, mais je préfère savoir au plus tôt sur quel pied danser.

Et puis, bizarrement, je n'aime pas le suspens, ça me gâche le plaisir de la lecture elle-même. Au fond, je m'en fiche, de savoir comment ça se finit ou qui est le coupable, donc, autant se débarrasser de ces questions au plus vite ! Dans un roman policier, je vais voir qui est l'assassin et ensuite, je profite à fond de l'enquête et de ses progrès (mais comment le héros va-t-il parvenir aux bonnes conclusions ? Quel sera l'indice révélateur ?).
Et parfois, quand on connaît la fin, on a de profondes interrogations au cours du livre. Chez Jane Austen, arrive un moment où l'on se demande bien comment la situation va pouvoir se retourner à ce point (dans S&S, en particulier).

Enfin, c'est pour échapper au pouvoir de l'auteur. Il veut me mener en bateau ? Eh bien, je m'en fiche, je connais le truc ! C'est une forme de coup d'État, si l'on veut...

Mais je suis tout de même sensible au plaisir particulier de la découverte par des yeux innocents. Simplement, avec un livre, je n'y arrive pas, et donc, c'est un plaisir que je réserve aux films (et j'aurais détesté savoir avant comment finissait Gran Torino, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:32

EmmaD, une fois encore, je suis en accord total avec toi, j'aurais pu écrire chaque mot, jusqu'à la différence entre film et livre ! cheers cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:48

Les grands esprits se rencontrent ! Wink

D'ailleurs, Van Gulik (auteur des incontournables enquêtes du juge Ti) explique, me semble-t-il, que les romans policiers chinois des temps anciens étaient écrits sur ce principe. On savait d'emblée qui était le coupable car l'intérêt du livre reposait sur l'observation de la partie serrée qui se jouait entre lui et l'enquêteur, et non sur le problème de son identification.

Voilà une façon de résumer les choses : celui qui suit le livre dans l'ordre entre dans la logique voulue par l'auteur, il est dans l'intrigue, il s'inquiète et vibre avec les personnages dont il partage l'incertitude. Celui qui connaît la fin est en dehors, il est plus un observateur et beaucoup moins partie prenante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
EowynBennet
Subtil compliment
EowynBennet


Nombre de messages : 183
Age : 32
Date d'inscription : 12/03/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:56

Il m'est arrivé de lire la fin d'un livre avant le reste mais ce que j'étais trop impatiente (je pense au dernier Harry Potter).
On ne peut pas dire que ça m'a gâché ma lecture mais je le regrette quand même alors du coup j'ai arrêté.
Même si comme EmmaD je me suis préparée à certaines peines et pertes je n'avais plus le stress, cette tension qu'on peut avoir à chaque rebondissement et ça m'a tellement manqué que je me suis promise de plus recommencer.
A part pour Orgueil et Préjugés là je savais déjà la fin alors je me suis permise de lire des passages que j'avais particulièrement aimé avant de lire le roman en entier. Je pense que quand ce sera un livre que j'ai attendu particulièrement je ne referai plus ça mais si j'ai vu l'adaptation avant peut-être que je me laisserai tenter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://uncoindebliss.hautetfort.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:26

EowynBenet, c'est une école, on en fait partie... ou pas !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:52

Clinchamps, EmmaD, Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 64968 J'ose le dire, je fais comme vous. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 55950 Je ne peux pas m'en empêcher. Je ne suis pas bien autrement dans la lecture de mes livre. J'ai besoin d'être détendue en lisant et d'avoir la maîtrise de l'oeuvre. Les rares fois où je me suis dit :"Ne lis pas la fin", je l'ai quand même fait en cours de lecture.
Lorsque j'hésite à acheter un livre, je regarde les dernières lignes et c'est ce qui me décide à acheter ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)
» Que lire à ma fille ?
» Des listes de livres à lire
» Lire le botin?
» Que lire après...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: