Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres

Aller en bas 
+19
Fauvette
Annwvyn
Miriel
Vivyan
Pando_Kat
JainaXF
peteandco
Marganne
Natacha Rostov
Maribel
Resmiranda
Lunaë
Rebecca
lorelai59
Violette
nephtis
Almaarea
cat47
Zakath Nath
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 15:21

L'épisode 2 ne démérite pas Very Happy . Premier constat, on a des personnages français qui ne parlent pas anglais avec un accent français mais français, c'était cool. Ce qui l'était moins, c'est le côté super plat quand ils parlaient. Seul bémol pour la scène d'ouverture avec les navires qui n'a pas du être simple. On bascule bien plus dans le merveilleux avec Lost-Hope et la démonstration de Strange sur la plage et les effets sont franchement excellents. Je ne sais pas si je m'habitue ou pas, mais le Gentleman et Lascelles m'ont bien plus convaincue cette semaine et j'adore les petits détails comme le livre de Lord Portishead sur le Roi Corbeau. Ça avance très vite par rapport au livre et en même temps on n'expédie pas les scènes, on est loin de l'effet très saccadé dont souffrait les adaptations d'Harry Potter par exemple, même si on voudrait y passer encore plus de temps (plus de temps avec Black et le gentleman, plus de temps entre Strange et Norrell...).
Strange a beaucoup plus la vedette dans cet épisode que le précédent évidemment puisqu'il est désormais magicien et on voit bien la différence de style (et comment la magie qui était juste un moyen d'impressionner Arabella devient une obsession). Pas beaucoup de Childermass dans cet épisode mais il se paie toujours les meilleures expressions Laughing .

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 16:12

Merci pour tes impressions Zakath.

Cela me donne envie de me remettre au roman. J'en ai lu la moitié il y a... 6 ans ? C'était tout juste au moment de mon inscription à l'auberge ! Shocked Very Happy Je me souviens avoir trouvé le roman assez unique quant à son ambiance, bien écrit, mais pas forcément trépidant. Mais je me souviens encore de son ambiance, et c'est plutôt bon signe. Il faut que je m'y remette avant de regarder la série bien-sûr. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 17:52

Oui, relance-toi dans le bouquin  Smile !

L'épisode 3 a été diffusé et cette mini-série c'est mon petit bonheur hebdomadaire même si on prend un tour plus sombre et quelques libertés avec le texte mais pas inintéressantes, surtout avec Lady Pole qui essaie davantage de trucs pour expliquer ce qui lui arrive avec pour conséquence un Norrell qui essaie d'étouffer l'affaire et est encore plus méprisable que dans le livre sur ce point. Et vilain Childermass qui lui obéit mais je l'aime toujours d'amour quand même, surtout à la fin de l'épisode  Crying or Very sad .  Du côté de Strange c'était plus proche du livre avec un Wellington imperturbable (j'aurais préféré un Greg Wise dans le rôle plutôt que Ronan "sosie foireux d'Alan Rickman" Vibert dans le rôle mais il joue très bien quand même). Pauvre
Spoiler:

Bref, je suis toujours aussi épatée par la qualité de l'adaptation et ça monte en puissance pour l'instant.

EDIT épisode 4:
je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'ils zapperaient George III même si le passage à son importance, donc heureuse de le voir. Malheureusement, malgré la qualité de l'adaptation, on perd pas mal du passage plutôt triste et du caractère du Gentleman
Spoiler:
Là, on vise l'efficacité, l'essentiel à retenir est là pour l'intrigue mais vaut mieux pas trop comparer les deux. Pour le reste, c'est toujours top, avec Norrell de plus en plus imbuvable (non mais c'est vraiment un personnage que je ne devrais pas apprécier autant, parce que niveau égocentrisme et lâcheté il bat des records et son entourage s'en prend plein la figure, que ce soit lady Pole ou Childermass) mais on ne peut pas s'empêcher d'avoir pitié de lui. Le passage avec les miroirs est excellent (et Bertie Carvel m'impressionne franchement, il faut dire que son personnage évolue plus que Norrell). J'ai beaucoup aimé le dernier échange entre les deux, c'était triste comme il fallait. Et Segundus et Honeyfoot sont vraiment chou (
Spoiler:

EDIT épisode 5:   Crying or Very sad okay, je m'y attendais mais franchement... La bataille de Waterloo était courte mais vu le peu de moyen, mieux valait en montrer peu mais bien. Changement majeur quand même puisque Strange
Spoiler:
Autre changement
Spoiler:
J'apprécie le fait que les notes de bas de pages soient utilisées quand c'est possible en en casant dans les paroles de lady Pole, là encore le scénariste fait vraiment du beau boulot pour faire un truc qui marche pour la télévision tout en casant des petits clins d’œil au lecteur, tout en les rendant utiles à l'intrigue, bref, on peut être en désaccord avec certaines interprétations des personnages ou des changements mais il y a un vrai boulot d'adaptation intelligent qui est fait.

Cerise sur la gâteau, on a la scène entre Strange et Childermass quasiment gardée telle quelle au niveau des dialogues, j'avais tellement peur qu'on la coupe. Elle m'a quand même surprise parce que, soit car Strange diffère légèrement du livre, soit à cause du jeu des acteurs, soit les deux, je n'ai pas ressenti la même chose. Dans le livre j'avais été un peu agacée par l'arrogance de Strange
Spoiler:
Les répliques sont exactement les mêmes, mais j'ai trouvé ça beaucoup plus touchant, surtout avec l'expression de Childermass à ce moment, j'ai eu davantage l'impression que Strange le considérait comme un égal (sans doute aussi que ça venait juste après une scène où Lascelles et Norrell avaient renvoyé Childermass à son statut de serviteur). Strange est sans doute plus sympathique dans la série que dans le roman, d'ailleurs, ses défauts sont là mais atténués.

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 9:35

Il n'y a que moi qui suit Laughing ?

On en est à l'épisode 6, donc, et on sent que ça mettait en place le grand final de la semaine prochaine et je vois mal comment on aurait pu raconter l'histoire en 6 épisodes comme prévus par la BBC au départ (et si Harness a réussi à négocier pour gratter un épisode supplémentaire, apparemment pour le même budget alors qu'il y a un fort recours aux effets spéciaux, je comprend encore moins la décision de torcher The Casual Vacancy en trois petits épisodes... Enfin bref). Bon, la folie de Strange, ce n'est pas ma partie de l'histoire favorite même si Carvel assure (j'aime pas regarder des gens délirer dans le vide mais il le fait bien), forcément on a fait à l'économie et on n'a pas ses visions glauques ou marrantes (pas d'ananas  Sad  ). Même si Byron n'apparait pas, on s'est quand même arrangé pour qu'il ait un petit rôle dans l'histoire en en faisant la raison de la présence de Flora à Venise.

J'ai bien aimé le fait qu'on ait plus d’interaction entre Stephen et Vinculus, ça permet de donner au premier l'occasion d'exprimer enfin ce que ça fait d'être dans sa situation à quelqu'un qui peut comprendre et on a aussi l'histoire du second. En revanche, on a pas mal d'éléments qui laissent entendre que la fin risque de différer du livre
Spoiler:
Normalement, ça devrait m'énerver mais vu que si c'est le cas c'est amené soigneusement et logiquement depuis longtemps, même si c'est moins original, ça ne tombera pas non plus du ciel et ce que j'apprécie dans les adaptations c'est plus qu'il y ait une cohérence interne quand on décide de changer un élément qu'une fidélité absolue quitte à ce que ce soit plat ou bancal. Enfin, on verra bien.

EDIT épisode 7: et voilà, c'est déjà fini Sad . Pour un final d'une adaptation qui a été globalement une réussite on voudrait qu'absolument tout soit parfait et évidemment ce n'est pas le cas, du coup à chaud on ressent plus fortement tous les petits trucs pas top mais à tête reposée ça passe mieux. Le rythme est plus précipité ce qui est normal puisqu'à la base l'action s'emballe, mais le scénariste a bien plus lié les différentes actions, a mis plus de suspense et donné plus de moments pour certains personnages de briller (comme Segundus, lady Pole et même Norrell). Forcément le résultat parait bien moins maîtrisé que les précédents épisodes et il y a quelques trucs over-the-top ou trop expédié
Spoiler:
, et j'aurais aimé voir l
Spoiler:
et on a dû faire des raccourcis
Spoiler:
Finalement, même si la relation entre Jonathan et Arabella est dépeinte de façon plus romantique que dans le livre
Spoiler:
On sent aussi à quelques effets spéciaux pas top qu'ils ont dû faire 7 épisodes avec un budget pour 6 mais l'argent a été employé là où ça comptait donc on ne va pas trop se plaindre. Mais à côté, que de beaux moments, j'ai mis un moment à m'habituer au Gentleman, mais il y a quand même de l'humour autour de lui et pas que l'aspect sinistre, la petite tirade de Childermass sur le Nord cheers , toute la fin, les petits trucs sympa rajouté comme Emma qui dit ce qu'elle a sur le cœur au Gentleman, les dialogues entre Strange et Norrell ("It is cruel to laugh", non, je peux pas détester Norrell malgré toutes les souffrances qu'il a causé). Franchement, même s'il y a des défauts et des choix d'interprétation avec lesquels on ne peut pas être d'accord, vu la matière de base franchement chapeau, c'est mon coup de cœur de l'année, là.

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 10:52

Zakath Nath a écrit:
Il n'y a que moi qui suit Laughing ?

J'arriiiive ! cheers Avec un peu de retard, j'ai commencé la série il y a quelques jours et c'est un vrai coup de coeur, il ne me reste plus que deux épisodes à regarder ! ( Sad )
Cela fait des années que j'ai envie de lire le roman, mais diverses circonstances ont fait que j'ai toujours reporté ma lecture Embarassed Du coup je découvre l'univers de Jonathan Strange & Mr. Norrell avec la série (contrairement à mes habitudes puisque je préfère souvent me faire ma propre idée des personnages avant de voir l'adaptation), mais je ne le regrette pas Very Happy
L'ambiance est d'ailleurs très différente de ce que j'imaginais ; je savais que l'histoire se passait au début du XIXème siècle, mais je pensais que le héros était plus jeune et l'intrigue en général moins sombre (je voyais ça comme un roman plutôt orienté "Young Adult", mais d'après la série cela ne correspond pas trop à de la littérature jeunesse/YA ^^).
Les personnages sont tous intéressants (même si on ne peut pas dire qu'ils sont forcément très attachants tout de suite Laughing), et les acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs : je ne peux pas juger de la fidélité de leur ressemblance aux personnages du roman, mais en tout cas tout le cast joue très bien et c'est un plaisir de voir passer quelques têtes connues (Eddie Marsan, que je ne connaissais que de vue, Marc Warren (décidément abonné aux rôles légèrement creepy ces derniers temps affraid) mais aussi Bertie Carvel dans un rôle beaucoup plus sympathique que son apparition dans Sherlock, ou Charlotte Riley que j'aime de plus en plus Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 41810) et de découvrir de nouveaux noms (je pense notamment à Alice Englert dans le difficile rôle de Lady Pole, et à Enzo Cilenti, qui interprète le ténébreux (et constamment exaspéré Laughing) Childermass, et que j'ai adoré dès sa première scène Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 150390)
Côté intrigue, si j'ai été un peu perdue au début (je pensais que Segundus serait le héros mais en fait non Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 55950), j'ai vite accroché à l'histoire et j'ai été agréablement surprise par la complexité des personnages et de l'univers créé par Susanna Clarke ; un monde où la magie n'est pas forcément accueillie avec peur et répulsion, mais plutôt comme une discipline scientifique pointue étudiée par un nombre restreint de riches excentriques et/ou érudits, et les magiciens vus comme des attractions de salons à la mode ou comme des ingénieurs en temps de guerre, selon les circonstances. Mon opinion sur les deux personnages principaux s'est d'ailleurs inversée au fil de ma progression dans la série : dans le premier épisode, j'ai plutôt accroché au personnage de Norrell avec son côté introverti limite misanthrope, et je craignais que Jonathan Strange ne soit qu'un benêt avide de gloire et de succès, mais finalement je trouve ce dernier beaucoup plus attachant et humain (même s'il est parfois un peu trop impulsif à tendance tête brûlée à mon goût), tandis que Mr. Norrell devient de plus en plus méprisable
Spoiler:
Et je ne m'attendais pas à voir les talents de Strange utilisés de façon plus que concrète
Spoiler:
Une chouette série donc, qui me donne envie de connaître le fin mot de l'histoire (ce qui ne saurait tarder bounce ) et de lire le roman pour avoir plus de détails sur les personnages et leurs motivations ! Wink

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 12:52

Je suis contente que ça te plaise et d'avoir un point de vue de non-lectrice (pour l'instant!).

Le casting est vraiment un point fort même si certains n'étaient pas exactement tels que je les imaginais dans le livre (que ce soit l'écriture ou l'interprétation) mais bon, pour moi une adaptation est une version alternative de l'histoire d'origine, on peut changer des choses du moment que ça reste cohérent et intéressant et je trouve que c'est le cas.

Bertie Carvel et Enzo Cilenti sont pour moi les révélations de la série, je les avais croisés ailleurs mais pas dans des rôles qui les mettaient en valeur (effectivement, Sebastian dans Sherlock, ce n'est pas très glamour et j'avais quelque doute quand Carvel a eu le rôle). C'est un repère à futurs lambtoniens de luxe cette série! Et je suis heureuse de voir une autre fan de Childermass, j’adorais ce personnage dans le livre et l'acteur ne m'a pas déçue (cette voix Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 673712 ).

J'espère que tu vas trouver la suite à la hauteur!

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 22:47

J'ai commencé aussi! Je suis à la moitié du second épisode. Je me rappelle avoir abandonné le roman en anglais car trop longuet à mon goût ou trop difficile en anglais...
La série est longue aussi, lente mais les personnages sont magnifiques et les acteurs brillants, l'univers très particulier et l'ambiance travaillée. J'ai bien envie de continuer cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 16:18

Zakath Nath a écrit:
Et je suis heureuse de voir une autre fan de Childermass, j’adorais ce personnage dans le livre et l'acteur ne m'a pas déçue (cette voix Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 673712 ).
Tu peux définitivement me compter au fan-club de Childermass, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage moi aussi ! (Et sa voix n'y est pas étrangère drunken même si l'acteur n'a absolument pas la même en vrai Shocked Laughing)
J'ai terminé la série la semaine dernière et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette adaptation ! La fin est assez ouverte et plutôt douce-amère, avec
Spoiler:
qui restent séparés, mais cela laisse la possibilité au public d'imaginer ce qu'il veut pour la suite
Spoiler:
Et comme tu dis, cela ne m'étonnerait pas que de futurs lambtoniens de luxe se cachent dans le casting : Bertie Carvel est magistral dans ce rôle difficile, Enzo Cilenti est une révélation ma foi fort plaisante, et j'ai été ravie de retrouver Eddie Marsan, Charlotte Riley et Marc Warren (je ne sais plus si lui est déjà Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 562570 ou pas Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 183215), et de découvrir de nouvelles têtes comme Alice Englert (Lady Pole), Ariyon Bakare (Mr. Black) ou encore John Heffernan (Lascelles) Very Happy

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 10:01

Citation :
(Et sa voix n'y est pas étrangère drunken même si l'acteur n'a absolument pas la même en vrai  Shocked   Laughing )

C'est vrai que ça fait un choc quand on l'entend au naturel après. D'ailleurs il y a une petite vidéo où il parle de ça:



Concernant John Heffernan, il m'avait bien marqué dans la saison 3 de Ripper Street où il jouait un personnage assez inquiétant  pale .

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 22:34

Je viens de voir aussi la série et j'ai beaucoup aimé comme vous pouvez le devinez. L'intrigue autour de la magie et des sorts m'a vraiment plu. Je n'avais pas vraiment réalisé que le cœur de l'histoire était la magie. J'ai bien aimé de voir l'évolution de Jonathan Strange qui d'un raté devient un génie de la magie alors que Mr Norell a tout appris dans les livres. C'est vraiment une bonne surprise. Et effectivement, le casting est réussie. J'ai vu le livre à la bibliothèque, je me laisserai bien tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 12:24

Je n'ai pas encore vu la série de la BBC, mais je viens de finir le livre après quelques mois de lectures (que cela ne vous rebute pas, je suis très très lente ces dernières années. Je lis ici et là, en prenant mon temps study ).

J'ai été sous le charme de ce livre. D'ailleurs, je suis toujours sous le charme de ce livre et je suis bien embêtée, car j'ai envie de continuer à lire, mais je ne veux pas quitter mon univers et mes compagnons. No
Il m'avait été recommandé par une amie (qui, elle aussi, a subit l'effet Mr. Strange Hangover et n'a pas pu lire autre chose avant d'avoir dessiné des passages du livre) et je ne suis pas sûre que je me serai lancée sans sa recommandation. Je comprends celles qui ont dit qu'il « ne se passait rien » : pour un livre sur la renaissance de la magie lors des guerres napoléoniennes, le rythme est assez lent même si riche d’événements. Ça ne m'a pas gêné du tout : j'ai eu l'impression de lire un livre d'histoire, avec des actions qui se déroulaient sur une très longue période, sans vraiment savoir dans quelle direction j'allais mais j'ai juste énormément aimé suivre les personnages du livres (principalement Jonathan Strange et Childermass), suivre leurs évolutions et replonger dans cet univers lorsque j'en avais besoin (d'ailleurs, je ne suis pas sûre que j'aurai pu survivre à l'intégralité du roman si je n'avais connu que le rythme de fin !  Laughing ).

J'ai vraiment aimé l'écriture de Susanna Clarke, les descriptions sont superbes, sa plume fine et drôle. Elle peut dire énormément de choses et construire profondément ces personnages avec seulement de petites touches ici et là et son univers est tellement bien construit (toutes ces notes de bas de pages !) que j'avais l'impression de retourner dans un monde bien à moi à chaque fois que je reprenais mon livre. J'ai beaucoup aimé l'ironie de la fin et je pense qu'on peut y trouver beaucoup de pistes de réflexions sur les notions de bien, de mal, etc. mais le tout est amené de façon très subtile, douce et sans nous noyer sous des notions philosophiques trop lourdes.

Bref, je suis conquise I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 12:45

Je suis ravie que le roman t'ait plu cheers

Je comprends tout à fait l'effet qu'il te fait, d'un côté on ne peut pas rester sans lire, de l'autre on a un peu peur pour le roman qui viendra ensuite et dans lequel on n'arrivera pas à se plonger autant qu'il le mériterait car on a encore la tête dans celui de Clarke.

Il y a bien le recueil Les Dames de Grace Adieu pour retrouver cet univers, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 18:50

Merci pour ton avis, Panda ! cheers J'ai très très envie de lire ce roman (et découvrir la série) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 16:38

Seize ans après la publication de Jonathan Strange et Mr Norrell, Susanna Clarke revient avec un nouveau roman, Piranesi Very Happy .

Honnêtement, je ne m'y attendais plus avant que l'annonce ne tombe car de gros problèmes de santé l'avaient forcée à interrompre l'écriture d'une suite à son premier roman et depuis la sortie du recueil de nouvelles The ladies of Grace Adieu, elle avait l'air d'avoir abandonné l'écriture. Apparemment, c'est la visite sur le tournage de la mini-série qui a contribué à la motiver pour reprendre un ancien projet.

Le résumé, traduction de moi-même:

Citation :
Piranesi vit dans la Maison. Peut-être qu'il l'a toujours fait.

Dans son journal, jour après jour, il tient un rapport clair et prudent de ses merveilles: le labyrinthe des halls, les milliers et milliers de statues, les marées qui prennent d'assaut les escaliers, les nuages qui bougent en lente procession à travers les pièces supérieures. Les Mardis et les Vendredis, Piranese voit son ami, l'Autre. Le reste du temps, il amène des offrandes de nourriture aux Morts. mais la plupart du temps, il est seul.

Des messages commencent à apparaitre, inscrits à la craie sur le sol. Il y a quelqu'un de nouveau dans la Maison. mais qui est-ce et quelles sont ses intentions? Est-ce une présence amicale ou qui amène la destruction et la folie comme l'Autre le clame?
Des textes perdus doivent être trouvés; des secrets doivent être découverts. Le monde que Piranesi pensait connaître devient étrange et dangereux.

La Beauté de la Maison et sans mesure; sa Bonté infinie.

Comme on le voit, c'est particulier Laughing .
Le livre est assez court, moins de 300 pages, j'en ai lu un tiers mais c'est très mystérieux et envoutant, avec un lieu étrange, un protagoniste qui a des pertes de mémoires et n'est donc pas très fiable, tout comme l'Autre...
C'est différent de Jonathan Strange & Mr Norrell mais pour l’instant je suis sous le charme (et de toute façon je suis déjà bien contente que Susanna Clarke ait repris la plume, même si ça avait été pour écrire une fanfiction de Oui-Oui)


_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 17:13

Merci pour ton retour sur ce nouveau roman de Susanna Clarke, Zakath, je ne savais pas qu'elle en avait écrit un nouveau ! bounce

J'avais beaucoup aimé l'adaptation en série de Jonathan Strange & Mr Norrell (mais je n'ai jamais eu le courage de finir le roman, bien que ça ne soit pas l'envie qui m'en manque Embarassed), et le résumé de Piranesi me rappelle en effet certaines scènes de cette mini-série, je suis intriguée et bien tentée maintenant ! sunny

Zakath Nath a écrit:
(et de toute façon je suis déjà bien contente que Susanna Clarke ait repris la plume, même si ça avait été pour écrire une fanfiction de Oui-Oui)
lol!

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 17:57

Citation :
le résumé de Piranesi me rappelle en effet certaines scènes de cette mini-série

Oui, ça fait penser au passage sur les Routes du Roi, qui étaient très "Piranèse" dans l'esprit, justement.

_________________
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres   Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans
» Sue Townsend (Adrian Mole et autres livres).
» Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Tom Perrotta - Les disparus de Mapleton / The Leftovers (+ adaptation HBO) - Little Children et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: