Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vous et les livres : maniaques ou pas ?

Aller en bas 
+73
JanetWeiss
Yseult
Mani911
Fauvette
nephtis
Selenh
teatime
Framboise
Chevalier Bayard
Panda
Ju
Annwvyn
Dune
Miss Piou Piou
Muezza
esperluette
MD
Liewen
Tatiana
Fred
Cindy
Liestra
willow
Bonnie
lady Clare
wah
Math
Solveij
Accalia
Meha
archi
Rebecca
Pando_Kat
nathy's
Lempicka
Miss Chocolat
Lyanea
Ophenya
Little bird
Fofo
Armand
norav
Miss Scotland
Lambada
Eirian
Fée clochette
Lilith
lorelai59
Tizzie
misshoneychurch
Galy
Angealyn
mimidd
Lise Bennet
janeforever
Clelie
Copetan
Nougatine
pouchkinet
Miss Bell
Meli
Scarlett Unnie
Nelly8
Camille Mc Avoy
Miss Halcombe
Debby
clinchamps
séli
christelle
charlotte0699
cat47
Doddy
Mrs John Thornton
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
wah
Manteau de Darcy
wah


Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : Pink Hill
Date d'inscription : 11/10/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 23:50

Depuis une expérience traumatisante lorsque j'avais 8 ans, je ne prête quasimment plus mes livres. Je déteste lorsque les pages ou la couverture sont cornées. Le pire, c'est les livres où lorsqu'on "l'écarte" trop, les pages tombent... affraid
C'est pour ça que dès que j'ai un livre je le couvre immédiatement (surtout si je suis susceptible de le lire plusieurs fois).
L'année dernière, mon professeur de français avait pris le roman L'éducation sentimentale d'un ami, l'avait jeté par terre, l'avait piétiné, puis tordu les pages. Il avait expliqué ensuite "qu'il fallait que le livre soit dans cet état devant l'examinateur pour qu'il ait l'impression qu'on a travaillé le texte". Là aussi, ça m'a choqué (le prof était aussi spécial aussi). Evil or Very Mad
Par contre, prêter des dvds ne me dérange pas. Surtout que vu le nombre de dvds que ma mère et moi avons, on peut se permette d'en prêter autant que l'on veut Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 0:02

@ Blair : très bizarre ce prof Suspect Suspect Suspect J'ai été un peu prof de français et ça ne me serait jamais venu à l'idée...même si j'aime l'idée que les livres "vivent" avant nous ou après nous...
Citation :
L'année dernière, mon professeur de français avait pris le roman L'éducation sentimentale d'un ami, l'avait jeté par terre, l'avait piétiné, puis tordu les pages. Il avait expliqué ensuite "qu'il fallait que le livre soit dans cet état devant l'examinateur pour qu'il ait l'impression qu'on a travaillé le texte". Là aussi, ça m'a choqué (le prof était aussi spécial aussi).
Revenir en haut Aller en bas
wah
Manteau de Darcy
wah


Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : Pink Hill
Date d'inscription : 11/10/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 0:09

Oui, le prof était bizarre... Et pas très bon si je peux me permette ha ha.
Enfin, les seuls livres où je peux écrire dessus sont les livres que j'étudie en cours et je sais que généralement je ne les lirai plus jamais (sauf quelques uns bien sûr). Et encore, si j'écris dessus, c'est vraiment légèrement et c'est pour souligner des citations importantes à savoir.
Pour mes lectures personnelles, j'aime que le livre reste tel quel.
Pourtant, malgré ce que je viens de dire, lire des livres "anciens" ne me dérange pas. J'adore l'odeur qu'ils dégagent Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 10:35

J'allais dire que je n'écris jamais sur les livres, mais j'ai retrouvé mon exemplaire d' Au bonheur des dames qui date de la 3ème, et à la première page tout les "compléments circonstanciels" de lieu et de temps sont entourés Laughing ( mais au crayon de papier faut pas abuser )
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 12:05

ah! je trouve des maniaques comme moi!!! je suis dingue de littérature depuis que je sais lire, je ne supporte pas d'abîmer les livres!!
d'ailleurs je n'en emprunte jamais à la bibliothèque ils sont trop abîmés pour moi.
en fac d'anglais, une prof nous avait dit qu'on devait voir qu'un livre avait été lu, il devait avoir des pages cornées, et tout ça..... je préfère racheter le livre quand il est trop abîmé!!
une amie m'a donné des livres qu'elle avait lus, je ne sais pas si je les lirai un jour, il y a plusieurs pliures de lecture, la couverture cornée, je ne supporte pas!
je revends des livres sur Priceminister, ils sont tous "comme neuf" ou "tbe", voir même NEUFS!!!!
de même, je n'aime pas les vieilles éditions, qui sentent le renfermé!!
et pas question de prêter mes livres!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra


Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Under the shade of an old oak
Date d'inscription : 11/06/2009

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:14

Je me situerai plutôt dans la catégorie des personnes un peu maniaques, mais il y a certaines exceptions : je me rend compte que mon exemplaire de Pride et Prejudice (édition Penguin, donc en VO) est passablement abîmée. En effet, il m'a servi de compagnon de voyage plusieurs fois alors que je faisais des colo dans toute l'Europe, et on peu dire que l'état de la couverture et des pages est en très mauvais état). Ce qui est assez paradoxal : c'est un de mes livre préféré! (et aussi un qui m'a pris beaucoup de temps à lire : mon niveau d'anglais est scolaire, et c'était la première fois que je me lançais dans une telle lecture). De même pour Anna Karénine : mon premier livre de Tolstoï, que j'ai mis très longtemps à terminer (j'étais encore au collège, et je n'avais pas l'habitude de lire des classiques), mais que j'ai aimé lire, et qui m'a suivi aussi dans mes voyages.
Et, peut-être inévitablement : les Harry Potter, qui ont été lus des dizaines de fois pas plusieurs personnes Exclamation
Mais sinon, aucune côte n'est cassée, ma bibliothèque est impeccable, les livres sont classés pas ordre alphabétique, par thème et par taille et pas une page ne dépasse! Seuls les livres qui n'ont pas pu trouver de place, ou que je suis en train de lire ne sont pas rangés (je crois que je peut remercier mon père pour ça, sa bibliothèque personnelle, qui doit compter plusieurs centaines de livres, est aussi irréprochable)
De plus, j'ai toujours été impressionnée, petite, par les grandes bibliothèques "fières et dignes", et j'ai toujours voulu avoir la mienne. Et pour poser la première pierre, c'est mon père lui-même qui m'a acheté ma première bibliothèque (pour l'anecdote).

Et je me souviendrai toujours de mon prof de français, fervent défenseur de l'idée du "livre abîmé qui a vécu", et qui, pour illustrer ses propos, a pris le lire neuf de ma voisine de table et lui a cassé la côte devant tout le monde. Mon coeur s'est serré, j'ai arrêté de respirer, je l'ai maudit intérieurement quelques minutes mais j'ai fini par être plutôt contente qu'il ai pris celui de ma voisine plutôt que le mien, sans quoi je lui sautai dessus la fureur dans les yeux et la bave aux lèvres de fureur!!! (ce qui, mal grès tout, ne se fait pas)
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 19:17

Liestra a écrit:

Et je me souviendrai toujours de mon prof de français, fervent défenseur de l'idée du "livre abîmé qui a vécu", et qui, pour illustrer ses propos, a pris le lire neuf de ma voisine de table et lui a cassé la côte devant tout le monde. Mon coeur s'est serré, j'ai arrêté de respirer, je l'ai maudit intérieurement quelques minutes mais j'ai fini par être plutôt contente qu'il ai pris celui de ma voisine plutôt que le mien, sans quoi je lui sautai dessus la fureur dans les yeux et la bave aux lèvres de fureur!!! (ce qui, mal grès tout, ne se fait pas)

Oh mon dieu! affraid Je pense que j'aurai eu la meme réaction!

Moi aussi je suis completement maniaque avec mes livres.Quand je les prete c'est seulement à des personne de confiance et quand j'ai le malheur de les voir plier un peu trop le livre pour le lire je leur fais la remarque et leur dit comment les lire!Je passe pour une fille completement barrée mais c'est pas grave le plus important c'est que mon livre ne souffre pas!Par contre les livres étudiés en cours on va dire que je m'en fiche un peu,bon je fais attention à eux mais evidemment à force de rester dans le sac ils s'abiment mais ca ne me touche pas plus que ça.Alors que si j'ai le malheur de voir un de mes livres cornés c'est l'Apocalypse!
Sinon je les range aussi par ordre alphabétique dans ma bibliothèque et je ne peux pas supporter le fait que quelqu'un
Spoiler:
m'emprunte un livre et ne le remet pas à sa plce rooo ca m'énerve ca Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 751794

Sinon moi aussi je me souviens d'une histoire.J'étais en cinquième donc à cette époque je ne lisais pas encore Jane Austen mais plutot des romans chick-lit Embarassed .Bon bref j'avais prété à un de mes amies le livre Samantha,15 ans héroine d'un jour de Meg Cabot et elle était en train de le lire en étude quand je l'avais vu prendre un stylo noir pour colorier le tee-shirt de Samantha sur la couevrture! affraid J'avais failli faire une attaque,je m'étais complètement énervée je lui avais reprise le livre!!Je lui avais plus parlé pendant deux jours et finalement elle avait fini par s'excuser mais je lui ai plus jamais prété de livres!!!Je pourrais jamais imaginer emprunter le livre de quelqu'un et écrire des trucs dessus.C'est un manque total de respect!!
Je pensais pas que je pouvais etre encore aussi choqué des années après par cette histoire! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra


Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Under the shade of an old oak
Date d'inscription : 11/06/2009

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 19:48

Comme quoi, les vieilles indignations ont la peau dure Wink
(l'histoire de Juliafters n'est pas mal non plus, comme quoi certains profs de français peuvent être assez "space"!!!!)
Récemment, c'est un ami dans la même classe que moi qui surlignait au stabylo jaune tous les passages de "Au Delà du Principe de Plaisir" de Sigmund Freud (qu'on devait lire pour le cour de philo)... Autant dire que quasiment tout était surligné!!

Seulement voilà, c'était le sien (j'ai donc grincé des dents en silence). Et donc, je suis totalement d'accord avec toi Cindy : colorier sur un livre emprunté, ça, quand même, c'est pas très très correct Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 20:15

Pas vraiment maniaque, enfin ça dépend pour quels livres. Mes livres d'art, de broderie, de photo etc, je ne les prête pas, je ne veux pas qu'on les touche. Pour les romans- ceux qui sont en format poche- je suis moins maniaque. Parce qu'ils voyagent beaucoup, sont lus, relus, par moi, par mes enfants parfois, des copines à qui je les prête et que je les remplace quand leur heure est venue... Le premier traitement que subit un livre format poche qui entre dans la maison, c'est un coup de tampon (nom prénom adresse...) Habitude prise le jour où, en voulant relire Quatre-vingt-treize et ne l'ayant pas trouvé dans ma bibliothèque, ma voisine m'a gentiment proposé son exemplaire qui (oh surprise) était en fait la copie conforme du mien. Suspect Les autres formats de roman ne sortent pas de la maison. Autorisation accordée par mes soins à la tête du client pour la lecture au jardin... Je suis un vrai despote dans ma bibliothèque!
J'ai encouragé l'utilisation des marque-pages, je n'aime pas trouver des pages écornées dans les livres (même les poche), surtout si ça empiète sur des lignes de texte.

Pour décomplexer celles qui se trouveraient trop maniaques, je connais une dame qui, une fois qu'elle a terminé un livre, nettoie la couverture à l'alcool ménager avant de le ranger dans sa bibliothèque....
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 20:57

Fred a écrit:
Pour décomplexer celles qui se trouveraient trop maniaques, je connais une dame qui, une fois qu'elle a terminé un livre, nettoie la couverture à l'alcool ménager avant de le ranger dans sa bibliothèque....

Ah ben voila il y a pire que nous!!Ouf... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:13

Fred a écrit:
J'ai encouragé l'utilisation des marque-pages, je n'aime pas trouver des pages écornées dans les livres (même les poche), surtout si ça empiète sur des lignes de texte.

Fred copine de moi !! Very Happy J'ai horreur que les pages soient écornées. Et comme j'ai plusieurs jolis marque-pages, je les utilise à tour de rôle. Very Happy
Je suis aussi manique avec mes livres : j'ai horreur qu'ils soient abîmés (et c'est pour ça que je n'achète en général que des neufs, et encore je vérifie qu'ils soient dans un état irréprochable). Je n'en prête que rarement, principalement dans ma famille. Il y en a certains auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux Laughing comme mon exemplaire des Trois Mousquetaires que j'ai depuis la 6ème. Malheureusement il est dans un état assez pitoyable à cause de mes fréquentes relectures, mais j'y tiens beaucoup. L'année dernière, je l'ai prêté à ma sœur en lui ordonnant de ne pas l'abîmer davantage sous peine de fortes réprimandes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:36

Tatiana a écrit:
Et comme j'ai plusieurs jolis marque-pages, je les utilise à tour de rôle. Very Happy


Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 999779 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 64968

Tatiana a écrit:
Je suis aussi manique avec mes livres : j'ai horreur qu'ils soient abîmés (et c'est pour ça que je n'achète en général que des neufs, et encore je vérifie qu'ils soient dans un état irréprochable)

Alors là par contre c'est assez bizarre,je suis complètement maniaque avec mes livres que je "soigne" comme la preunelle de mes yaux mais j'adore acheter des livres d'occasion.J'adore quand ils sont vieux,qu'ils sont jaunes et surtout qu'ils sentent le bieux livre!
A n'y rien comprendre... Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 18:41

Alors tout d'abord je rappelle que Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 67191
Parce que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout du tout maniaque avec mes livres.


Je fais partie des gens qui pensent qu'un livre doit vivre sa vie et de ceux qui auraient applaudi l'action des profs de français tortionnaires de livres susnommés Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 (rappel : pas taper) Le seul irrespect que l'on peut montrer à un livre est à mes yeux de ne pas le lire.


J'aime bien les marques pages, mais je corne les livres, vieux réflexe hérité de mon papa. Je corne même les livres de bibliothèque, mais là je fais un effort (je préfère laisser le livre ouvert quand c'est pour une courte interruption et je fais de toutes petites cornes)
J'aime écrire, souligner, surligner dans mes livres, même au stylo bille ; quoi que dernièrement je me suis calmée : j'ai maintenant plutôt tendance à écrire à l'intérieur de la couverture, avec renvoi aux pages annotées (pas parce que je deviens maniaque, mais parce qu'il y a plus de place pour écrire Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 25590).
Sacrilège suprême, certains livres prennent même un bain lol! Car j'aime lire dans mon bain et je m'y endors fréquemment... Je suis devenue experte dans l'art du séchage express de livre Rolling Eyes


Et que j'aime les livres d'occasions, leur couleur jaunie et leur odeur de poussière si particulière, qui est pour moi celle du temps qui passe... Quel bonheur d'y retrouver une inscription d'un précédent propriétaire...


En revanche, depuis une expérience malheureuse quand j'étais étudiante (un livre qu'un ami "maniaque" -je l'ai appris en rendant le livre- m'avait prêté et dont je n'avais pas gommé les annotations faites au crayon), je fais super attention quand on me prête un livre, au point de livre avec le livre entrouvert pour ne pas abîmer la tranche pale


Avec les livres, je ne suis maniaque que sur un point : leur classement. Ma bibliothèque est rangée par genre (théâtre, poésie, récits, non-fiction) puis par ordre alphabétique strict, toutes langues confondues, et gare à qui se trompe en rangeant un livre Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:28

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 973314 Liewen Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 639488 alors ne t'approche pas de mes livres Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 320883 une petite corne et c'est le supplice (lequel, celui de Prométhée ou de Tantale , tu choisis Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 )

Gracieuse bonté Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 je frisonne à la lecture Liewen, les miens vivent leur vie, et sont lus assidument, continument par la famille et restent impeccables avec chacun leur marque page personnel que l'usager doit obligatoirement replacer en tête de livre, pour le prochain lecteur Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 320883 OUI, je suis une grande maniaque Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 et le professeur m'aurait entendu ! j'ajoute que j'ai des livres très anciens de famille, leur seul problème c'est la couleur des pages qui petit à petit vire à l'orange... et certains sont frangés, car avant il fallait couper les feuilles pour les lire.

J'en suis toute retournée, écrire, et noter ! et pourquoi ne prends-tu pas une feuille que tu laisses au niveau du passage intéressant ? nous faisons ainsi, et le livre montre qu'il vit tout aussi bien. Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 25855 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:34

Mis à part avec mes livres un peu vieux, qui m'obligent à être attentionné si je veux pouvoir les lire encore quelques années, je ne suis pas maniaque du tout.
Quand j'étais petit on m'avait appris à lire avec le livre en V dans la main, jamais de livre ouvert à 180°....
C'est une habitude que je garde avec les vieux bouquins ... mais que j'ai complètement perdue pour le reste .... annotations, déchirures, coins pliés, brins d'herbes séchés en marque-pages oubliés .... sable, et j'en passe.

J'ai quelques bouquins avec des pages volantes.
En fait, je n'ai aucun respect pour les Poche, si ce n'est pour ce qui y est écrit.

Mais je suis attentionné avec les livres des autres (et ceux des biblios)...encore heureux !

Au moment où je vous écris ça, je viens de voir que j'ai Cromwell ouvert en éventail sur mon bureau et que le début des Espions sert de repose-cake aux fruits..... Il y a une myriade de petites tâches maintenant. Le livre va bien mais visiblement le Cake un peu moins.
Et d'ailleurs, je n'ai jamais dévoré Cromwell. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 0:55

Fée clochette a écrit:
pourquoi ne prends-tu pas une feuille que tu laisses au niveau du passage intéressant ? nous faisons ainsi, et le livre montre qu'il vit tout aussi bien. Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 25855 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 988187 Les feuilles, ça tombe... Distraite comme je suis, je les perdrais toutes Rolling Eyes et alors quel dommage... Et puis je n'aime pas trimballer d'"accessoires" avec mes livres No . Donc exit les marque-pages, réservés aux livres prêtés, les feuilles volantes et ces espèces de sur-couvertures en papier glacé inutiles et qui ont tendance à me crisper. Pour elles, je fais comme avec les cartons qui entourent parfois inutilement les boitiers des dvd : poubelle, recyclable si possible Wink Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950


Non Fée Clochette, inutile d'appeler un exorciste ou de recourir aux foudres de l'Olympe, lol! je suis un cas irrécupérable. Et j'assume !


MD, je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à donner à manger à mes livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 8:32

Liewen et MD vous formez la paire Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 9:05

Alors là Liewen je pense que tu gagnerais le premier prix du "tortionnaire" de livres ! lol!

Je n'écris jamais dans un livre, sauf mes livres de fac et de prépa qui sont passés au surligneur, mais c'était dans une bonne intention puisque c'était pour faciliter mon apprentissage de multiples faits, dates et personnages de l'Histoire Very Happy . Il m'arrive de recopier quelques passages de livres, que j'écris dans un beau carnet de style chinois que j'ai intitulé "carnet de citations" et que je garde jalousement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 10:28

Je suis assez scandalisée par ce que Liewen écrit donc je pense qu'on peut me ranger dans la catégorie maniaque ! lol!

Je déteste corner mes livres, qu'ils prennent l'eau est une chose qui me terrifie, je suis une fervente adepte du marque pages, quand j'achète un livre neuf il a intérêt à être impeccable... ^^

Par contre j'aime bien aussi acheter des livres d'occasion et je ne suis pas aussi exigente dans ce cas (je n'ai aucune logique Laughing ).

Ca m'arrive souvent de petit déjeuner ou de goûter en lisant mais je fais très attention à ne pas tâcher mon livre.

Je n'écris jamais dans un livre mais ce n'est pas quelque chose qui me choque. Par contre je me rappelle que ma prof de français de 1ère nous avait forcés à souligner des passages de L'étranger... et à en surligner aussi affraid là j'avais l'impression de commettre un crime. Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950

Je fais très attention aux livres qu'on me prête et j'ai maintenant un peu d'appréhension quand je prête les miens. Je n'aime pas trop qu'on me les rende cornés ou tâchés et surtout j'aime bien les revoir !! Il y a certains livres que j'adorais que j'ai prêtés et jamais revus, du coup ça me rend méfiante quand j'en prête. Mad

Bref, je crois que je suis un peu maniaque sur les bords ! lol!


Dernière édition par esperluette le Sam 17 Juil 2010 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 10:46

Pour ma part, on peut me classer dans les super-maniaques Rolling Eyes Laughing

Donc avec moi, dès l'instant où le livre est neuf :
- je vérifie chaque exemplaire de la librairie et choisis le plus impeccable (si je ne suis pas satisfaite, je vais dans une autre et rebelote)
- je le lis entrouvert pour ne pas abîmer la tranche
- j'utilise un post-it comme marque-page
- si je dois le trimballer, je fais une couverture cartonnée pour préserver les bords Embarassed et je le mets dans un sac plastique (toujours pour préserver les bords et les coins)
- plutôt que de lire mon exemplaire, je vais voir si il est à la bibliothèque pour lire le leur et ainsi préserver le mien
- je ne les prête pas (j'avais prêté mon "Manon des sources" en 5e et ça a tourné à la grosse engueulade quand je l'ai récupéré tout corné, la couverture pliée... : un choc, je vous jure lol! )
- je nettoie ma bibliothèque tous les 3-4 mois à l'alcool ménager - moi aussi (odeur citron Razz ) et chaque tranche de livre y passe... (parce que la crasse aime bien les couverture plastifiées pale ). J'y passe 4 heures facile...
- je suis capable de racheter un exemplaire d'un livre que j'aime s'il a malheureusement été un peu abimé

Non, je ne suis pas malade...

En revanche, pour les livres d'occasion - les poches surtout - qui ont donc souffert déjà, je n'ai pas de problème... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 10:56

J'avoue être tout le contraire de Muezza ... enfin ça dépend des livres ... Les livres de poche, je les ouvre, les ballades (mais ne les cornes plus, j'ai de beaux marque-pages fais maison Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 474727 ). Par contre, je prends bien soin de mes "beaux livres" d'Histoires par ex.

Mais j'aime voir qu'un livre a vécut et est passé entre les mains de plusieurs personnes, qu'il a ému, passionné etc. d'autres que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 11:08

Sans atteindre le niveau de Liewen lol! , je fais plutôt partie des non-maniaques, mais il faut quand même que le livre reste dans un état à peu près convenable.
- Quand je me promène et que j'emporte un livre avec moi, il souffre toujours un peu car je ne suis pas très soigneuse avec mes sacs Rolling Eyes et je passe mon temps à fouiller dedans donc le livre est souvent malmené...
- Il m'arrive souvent de corner les pages quand je n'ai pas de marque page où quand j'ai vu quelque chose que je veux montrer à quelqu'un.
- Je n'utilise pas tout le temps de marques pages, je laisse souvent le livre ouvert à l'envers pour retrouver ma page.
- mes livres passent leur vie par terre (comme à peu près tout chez moi lol! ) quand je suis en train de les lire ou que je prévois de le faire donc ils prennent la poussière et parfois je marche dessus (mais ça j'essaie d'éviter quand même, c'est surtout quand il fait noir et que je ne voit rien lol! ).
- Quand je suis totalement absorbée par un livre je le promène partout dans la maison et dehors, sans toujours faire bien attention des endroits où je le pose.

Je pense que c'est tout Laughing Je fais toujours attention quand je mange en lisant. Par contre ce qui m'énerve vraiment c'est lorsque les écritures bavent quand on passe les doigts dessus, alors je fais toujours bien attention de tenir le livre sur le coté...
Par contre je n'écris pas dessus (en fait je me suis toujours demandée ce qu'on pouvait écrire sur un livre confused ), et quand il fallait le faire pour les cours j'étais toujours réticente, j'utilisais le crayon à papier à j'appuyais à peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 11:35

Si j'analyse ma réaction à la lecture du post de Liewen affraid, on peut en déduire que je ne suis pas du tout "pas maniaque". lol!

Ceci dit, je ne suis pas aussi maniaque que Fée Clochette ! Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 55950 Je pense juste être dans la norme :
- je corne rarement les livres (mais pour certains d'entre eux je fais des exceptions)
- je n'aime pas salir la tranche des livres (la tranche de mon Nord et Sud est noircie, et ça m'énerve prodigieusement de ne rien pouvoir y faire) No :
-je fais attention à la couverture qui ne doit pas s'abimer (et j'y fais bien attention quand j'achète un livre)
- je ne supporte pas l'idée de surligner un livre. affraid affraid
- je déteste préter un livre qui me revient sale et abimé (ou un DVD d'ailleurs). Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 639488 Je fais toujours la tête à ce moment là, et impossible pour moi de sourire au malotru qui me rend le livre l'air béat ! Very Happy
- j'ai des frissons dans le dos quand je vois des gens ouvrir un livre à 360°, c'est trop horrible. Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 302347

Le reste ne me fait pas peur ! lol! Et je fais une grosse exception pour les livres d'occasion (comprendre : "ceux qui ont déjà vécu et qui commencent à jaunir"). Pour les livres qui n'ont que 5 ans, les pages ne sont pas d'un brun vieilli qui a du charme, mais d'un blanc sali (en gros du neuf qui ne l'est plus). Dans le premier cas, j'aime le livre, et accepte de le corner (et d'y trouver du crayon à papier), dans le second cas, le livre me déplaît. Ou un livre est vieux, ou il est neuf ! Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 673712

Bon, mais je ne crois pas qu'on puisse dire que je suis très maniaque. Je suis juste soigneuse (j'ai un ami qui par exemple recouvre tous ses livres d'un papier blanc avant de les lire. C'est terriblement impersonnel et il se donne à peine le droit d'ouvrir l'ouvrage : comment peut il profiter de sa lecture ? scratch )

@Fée Clochette : je ne corne pas les livres (ou rarement), mais je n'utilise pas non plus de marque page. En général, je m'y retrouve de mémoire dans ma lecture (ou bien je me perds un peu). Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 11:42

je pense que je suis un peu entre les deux: pas une grande maniaque mais j'en prends quand même soin
par exemple je n'écris jamais dans un livre: quand je trouve des phrases très belles je les recopie dans mon carnet de citations (c'est devenu une routine, j'ai commencé le 2è récemment) et quand les profs nous demandaient de surligner les passages, je me contentais d'un fin surlignage au crayon à papier (les livres stabilotés quelle horreur affraid )
et en règle générale, quand je prends les transports en commun, je couvre mon livre d'une feuille cartonnée (ca le protège un peu dans mon sac et en plus j'aime pas trop que les gens voient ce que je lis Razz )

mais bon d'un autre côté, ca m'arrive de marquer ma page en mettant le livre à l'envers quand ce n'est pas pour très longtemps et aussi de lire mon livre à table parfois (je n'en ai jamais taché quand même!! lol! )

donc voilà je ne suis pas maniaque mais assez soigneuse quand même: on peut venir vérifier mes livres sont en bon état!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:08

Il faudrait que je prenne des photos de mes livres de cours pleins de surligneur... lol!
En fait, je réalise que plus ça va et moins je suis maniaque avec mes livres, même si pour mes préférés je fais très attention. Et je reste la seule à pouvoir les abîmer (traumatisme ancien, ma soeur qui m'a rendu des livres massacrés, sur lesquels elle avait en plus éclaté une cartouche d'encre bleue affraid ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et les livres : maniaques ou pas ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces livres que l'on aimerait bien finir un jour !
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Que lisez-vous en ce moment ?
» [jeu]Citations de livre
» Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: