Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)

Aller en bas 
+35
Elianor
Rosalind
Petit Faucon
misshoneychurch
Perséphone
marie21
cat47
miss sasou
Les yeux noirs
pouchkinet
lilou1625
Liewen
Annwvyn
JainaXF
Popila
Violette
Artemis
Séverine
Bonnie
Elinor
Clairefc
esperluette
whiterose
Resmiranda
Lunaë
Maribel
MarianneJustineBrandon
rosetyler
nathy's
cecilou41
Natacha Rostov
clinchamps
Miss Piou Piou
lady Clare
Emjy
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:44

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 1529333153

Un topic sur Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh manquait cruellement à notre auberge ! Je me dois donc de remédier au plus vite à ce scandaleux oubli de ma part ! Very Happy

Les romans édités chez L'Ecole des Loisirs m'ont procurée de nombreuses heures de bonheur de lecture. Il y a Marie-Aude Murail bien sûr, mais aussi Marie Desplechin, Olivier Adam, Susie Morgenstern, Ellen Willer, Moka et quelques autres encore. Et il y a la formidable tétrade de Malika Ferdjoukh. cheers
En postant ce billet, je n'ai pas pour objectif de vous proposer un compte-rendu de lecture digne de ce nom. Embarassed J'ai découvert Quatre Soeurs il y a déjà quelques temps. Comme il m'est difficile de me rappeller l'intrigue dans les plus petits détails, je m'efforcerai seulement de vous en donner un léger aperçu. Mais c'est une bonne chose finalement ! Je ne veux pas trop vous en dire ! Razz

Ca commence fort : Quatre soeurs est en fait l’histoire de cinq soeurs (si ! si !) qui vivent seules, depuis la mort de leurs parents, il y a dix-neuf mois, vingt-deux jours et peut-être même un peu plus quand vous lirez ces lignes. Enid est la plus jeune. Viennent ensuite, de la moins à la plus âgée, Hortense, Bettina, Geneviève, et enfin, Charlie.

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh, c'est une série dans tout ce qu'elle a de meilleur. Composée de quatres tomes portant chacun le prénom d'une des héroïnes, elle nous plonge dans la vie d'une fratrie à qui on s'attache irrémédiablement. Le talent de Malika Ferdjoukh réside en cette faculté de nous décrire la vie quotidienne avec un relief pour le moins étonnant. Grâce à sa plume fantasque, fantaisiste et à son humour, elle parvient à nous livrer entre ces pages tout ce qui fait finalement le piquant de l'existence. Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 846997
La mise en scène du récit est proche du feuilleton familial. Mais tout est ingénieusement construit, agencé, pensé. Même la plus petite anecdote a quelque chose à apporter à l'histoire. Sous des travers comiques, l'auteur nous dévoile les secrets et l'intimité d'une famille nombreuse, et sa difficulté à se reconstruire après la mort accidentelle des parents. Le récit est alors plein de nuances. Il se fait tour à tour drôle, cocasse, tendre, mélancolique, grave. Une quantité de thèmes ayant trait à l'enfance, à l'adolescence et même à l'âge adulte y sont traités : les premiers émois amoureux, la maladie, le deuil, l'amitié, l'école, le regard des autres, la solitude, le sexe etc.
Chacune des soeurs a une personnalité bien définie, des goûts particuliers. Le lecteur peut donc s'identifier facilement à l'une ou l'autre d'entre elles et même être agréablement surpris par celle qu'il avait négligée ou, au premier abord en tous cas, un peu moins appréciée. Wink

J'envie les lecteurs qui n'ont pas encore fait la connaissance de ces héroïnes, ni mis les pieds dans la Vill'Hervé, et qui n'ont pas encore rencontré leurs chats, le rat Mycroft, Basile, Tancrède, la tante Lucrèce encombrante et pingre, le séduisant Vigo (et pas Viggo ! ^^), l'émouvant Merlin (mon préféré), ou encore le Gnome de la chasse d'eau. Autant de personnages qui ne pourront se faire oublier ... Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 41810

Entre ces pages, pas de rebondissements ni de retournements de situations à tout-va : non, bien mieux que ça ! Quatre histoires en une seule où on nous apprend à traquer le malheur par l'ironie, où le langage se fait bondissant et foudroyant de drôlerie et de trouvailles narratives et stylistiques en tous genres, et où on trouve finalement tout ce qui fait d'un livre un pur délice : du mystère, de l'aventure, de l'amitié, de l'amour, de l'humour et du rêve. Quatre soeurs, c'est un ravissement de bout en bout. Alors, pourquoi s'en priver ? sunny

Qui d'autre que moi connait cette série ?? Very Happy


Dernière édition par Emjy le Lun 24 Aoû 2009 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:49

lol! je l'ai achetée grâce à toi!! lol! Mais pas encore lue Embarassed je repasserai donc... Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 673712
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:55

Je ne pouvais pas ne pas réagir à cela

Citation :
le séduisant Vigo (et pas Viggo ! ^^),

Mais il est séduisant Viggo Twisted Evil

Sinon comme à chaque fois, tu sais présenter un livre et le vendre! Tu iras à notre ruine Emjy!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:04

Bien sûr qu'il est séduisant ViGGo lol! Ce n'est pas moi qui dirais le contraire Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 55950

En fait, une lectrice avait demandé à MF si le prénom de son héros avait un quelconque lien avec cet acteur cher à nous coeurs, et elle avait répondu que non. Comme ce prénom est plutôt rare, il y avait de quoi se poser la question Razz

Sinon, je ne peux que t'inciter à les lire ! En plus la série s'améliore de tome en tome. C'est un peu comme Harry Potter en fait lol! (le tome 1 n'est pas mon préféré)
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71250
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: TRE livres !!!   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:36

Emjy !!! Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 17735 Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 17735 ARRÊÊÊTEEUU ! Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 639488 Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 639488 Y en a marre ! Encore une fois je grille d'envie de lire ce que tu présentes, et là c'est QUATRE livres !!! ça commence à bien faire !!!
Blague à part, ta présentation est tout à fait tentante, et à travers ce que tu dis des quatre sœurs (qui sont cinq lol! )je retrouve ce que j'ai adoré chez "MissCharity"
Citation :
Entre ces pages, pas de rebondissements ni de retournements de situations à tout-va : non, bien mieux que ça ! Quatre histoires en une seule où on nous apprend à traquer le malheur par l'ironie, où le langage se fait bondissant et foudroyant de drôlerie et de trouvailles narratives et stylistiques en tous genres, et où on trouve finalement tout ce qui fait d'un livre un pur délice : du mystère, de l'aventure, de l'amitié, de l'amour, de l'humour et du rêve.
dis-tu, comment ne pas avoir envie de se précipiter sur ces livres ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:42

Je présente toutes mes plus plates excuses à ton porte-monnaie, Clinchamps ! Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 55950

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a des similitudes avec Miss Charity. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on retrouve beaucoup de ces points communs dans la ligne éditoriale de L'Ecole des Loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:09

J'ai un extrait d'une interview de l'auteur où elle parle de Jane Austen (autre argument de poids pour mon lobbying ! Razz )


Citation :
Quelle est la vraie référence des Quatre Soeurs qui étaient cinq ?


Non, ce n'est pas les Quatre Filles du Docteur March, pas plus que les cinq frères Marx, ni les Trois Mousquetaires, mais Elizabeth, Jane, Mary, Kitty et Lydia, les cinq soeurs Bennet d'Orgueil & Préjugés, de Jane Austen, écrit en 1793, d'abord refusé puis publié en 1813. J'ai rencontré ce livre à la fac, en UV de littérature anglaise du XVIIIème. J'ai donc d'abord eu un rapport assez scolaire avec lui. Je l'ai relu plus tard en français. Au moment d'écrire Sombres Citrouillles, je relisais encore tout Jane Austen. Et quand je me suis vraiment attelée aux Quatre Soeurs après la fin de cette relecture, les cinq soeurs Bennet étaient toujours là, comme une nourriture, une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:58

J'ai lu et adoré cette série. On s'attache beaucoup à ces 5 soeurs...ma préférée était Charlie je crois. Même si je n'aurais peut-être pas fait les mêmes choix qu'elle!
Merci Emjy pour cette info sur l'inspiration que Jane Austen a apporté à Malika Ferdjoukh, en voilà un argument de choc!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 15:15

C'est génial ton extrait d'article Emjy !! J'ignorais totalement que M.F s'était insipirée de Jane Austen pour sa saga. C'est une info précieuse lol!

J'ai, pour ma part, seulement lu le 1er tome, en catalan et il y a de cela 2 ans. Mais (voilà le "mais" salutaire !!), j'ai repéré les livres à la médiathèque et j'ai bien l'intention de les dévorer dans les semaines qui viennent, car j'ai un excellent souvenir d'Enid. Je vais tout de même le relire, en VO cette fois, avant de me lancer dans la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 21:07

J'ignorais que Quatre Soeurs avait été traduit ! Le travail n'a pas dû être une mince affaire Shocked , il y a beaucoup de jeux sur la langue !

Bonne lecture à toi ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 8:31

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 567661 J'ai lu le tome 1 mais je dois attendre demain pour pouvoir emprunter les autres. Je publierai mon avis sur la tétrade directement.

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Enid-c10
J'avais a priori bien tout compris en le lisant en catalan (Les Germanes Verdelaine - traduction de Josep Sampere) ! Wink Même si j'avais mis un temps fou à en venir à bout. lol! Je me souviens qu'il y avait pas mal de jeux de mots aussi, bien retranscrits. Et puis, au fond, le catalan est une langue vraiment très proche du français... J'ai, cependant, été surprise par certains noms dans la version française, preuve que la traduction devait différer un chouilla... mais mes souvenirs sont assez flous, alors je ne peux rien affirmer !

Citation :
COMENTARI: Les protagonistes d’aquesta col.lecció són cinc germanes: la Charlie, l’Enid, la Genevieve, l’Hortense i la Bettina.

Els seus pares han mort i una tieta, la Sra. Lucréce, les va a veure una vegada al mes per donar-los diners, i així puguin comprar menjar i begudes. La Charlie, la germana gran, es la narradora de la història.

Laura i Anna, 5è
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 10:31

Oh, la couverture est sympa, et vraiment différente de celle de l'édition française qui fait plutôt dans la sobriété ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 9:33

Ça y est, j'ai fini la série. cheers C'était super ! Merci Emjy d'en avoir parlé et de m'avoir incité à m'y replonger. Un vrai petit bonheur en 4 tomes ! Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 846997

J'avais découvert Malika Ferdjoukh grâce à Fais-moi peur, dont je ne garde que de vagues souvenirs (c'est trop loin). Je sais cependant que j'avais beaucoup aimé.
Elle a un style que j'affectionne particulièrement. C'est très Tarn-et-Lorraine et Meuse-Atlantique comme écriture ! lol!
Elle a un don particulier pour affubler ses personnages - qui sont tous très attachants (j'ai une affection toute particulière pour Merlin et Basile Wink) - de noms tous plus hors-du-commun les uns que les autres, et ça me plaît.
J'ai très envie d'emménager à la Vill'Hervé avec tout ça, moi ! Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 673712

S'il est encore nécessaire de faire du lobbying pour cette tétrade très réussie, voici un petit extrait d'Hortense :
Citation :
La musique changea. C’était un beat nuclear, Bettina a-do-rait. Elle martela du menton. Wolfgang Phuong, de 3e C, l’invita. Il dansait un peu répétitif mais pas si mal. Il la réinvita au morceau suivant, qui était un sick bounce. En sueur, elle alla rejoindre un groupe qui riait comme une tribu de choucas près du buffet.
- Mon père est top flingué depuis qu’il s’est remarié, racontait Ovide à Gaétane. Et ta mère ?
- Six mois qu’elle sort avec un mec complètement tour Eiffel ! répondit Gaétane, qui enchaîna à l’intention de Lily : Hypersolaire ta jupe dis donc.

La série regorge de références à des auteurs ou des livres (très variés, mais dont certains sont lambtoniens).
Utilisant la bonne vieille méthode Nathy's Wink, je les ai relevées. Ma PAL en a encore pris un coup !
Pour ceux/celles que ça intéresse :
Spoiler:

J'ai également noté la recette du Mille-feuilles de petits-beurre aux spéculoos - qu'Hortense cuisine avec sa maman :
Émietter 1 paquet de spéculoos.
Mélanger avec du beurre, du fromage frais et une dose de Nescafé dilué (pour le goût).
Mettre une couche de petits-beurre dans un moule à cake. Verser le mélange aux spéculoos. Ajouter une couche de petits-beurre.
Tasser doucement.
Mettre au réfrigérateur.
Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 553975


Dernière édition par cecilou41 le Sam 9 Mai 2009 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 10:53

Tu as lu les 3 tomes qu'il te restait en si peu de jours ? Shocked Je suis vraiment admirative ! Bon, il faut dire que cette tétrade se dévore plus qu'elle ne se lit mais quand même ! lol!
Tu as un tome préféré parmi les 4 ?

Merci d'avoir relevé les références littéraires ! Je n'avais pas pensé à le faire moi-même. Je pense que je vais moi aussi piquer quelques prochaines idées de lecture study . Je n'ai lu que 2 romans dans cette liste Embarassed (L'Arche dans la tempête d'Elizabeth Goudge et Une Vague d'amour sur un lac d'amitié de Marie Desplechin) et je garde un excellent souvenir des deux ! Very Happy Sinon, j'ai déjà lu Irène Némirovsky et je l'apprécie beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 10:56

Oh merci d'avoir fait la liste Cecilou!! cheers cheers Entre les références de Miss Charity et celles-ci on va pas s'en sortir affraid lol!

Je suis moi aussi entrain de lire cette tétrade, j'ai lu le premier pour l'instant que j'ai beaucoup aimé et j'ai hate de retourner à la bibli prendre les autres! Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 179149
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:06

Emjy a écrit:
Tu as lu les 3 tomes qu'il te restait en si peu de jours ? Shocked Je suis vraiment admirative ! Bon, il faut dire que cette tétrade se dévore plus qu'elle ne se lit mais quand même ! lol!

Ça se lit très vite ! A raison de quelques heures par roman Very Happy. J'ai vraiment accroché avec le style de Malika Ferdjoukh et les aventures des sœurs Verdelaine, donc ouais, ma lecture a été assez supersonique, voire même hypersolaire ! Wink lol!


Emjy a écrit:
Tu as un tome préféré parmi les 4 ?

C'est difficile à dire.... Si je dois vraiment en désigner un, je pense que c'est Hortense. Et toi ?

Emjy a écrit:
Merci d'avoir relevé les références littéraires ! Je n'avais pas pensé à le faire moi-même. Je pense que je vais moi aussi piquer quelques prochaines idées de lecture study . Je n'ai lu que 2 romans dans cette liste Embarassed (L'Arche dans la tempête d'Elizabeth Goudge et Une Vague d'amour sur un lac d'amitié de Marie Desplechin) et je garde un excellent souvenir des deux ! Very Happy Sinon, j'ai déjà lu Irène Némirovsky et je l'apprécie beaucoup aussi.


nathy's a écrit:
Oh merci d'avoir fait la liste Cecilou!! cheers cheers Entre les références de Miss Charity et celles-ci on va pas s'en sortir

Mais, de rien ! J'ai très envie de lire Papa Longues Jambes - j'ai parcouru le topic qui lui est consacré et c'est très tentant - mais je pense laisser Le Capital et Dragon Ball de côté !! lol!
J'ai lu Une Vague d'amour sur un lac d'amitié et j'en garde moi aussi un bon souvenir.

EDIT : Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) 656156 Un truc que j'aime beaucoup chez M.F également, c'est sa propension à utiliser des mots tels que "borborygme", "martingale"; "alpaguer", "baguenauder", et j'en passe....
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 12:41

Idem Papa Longues-Jambes me tente beaucoup et j'ai lu Une vague d'amour sur un lac d'amitié il y a peu, j'avais beaucoup aimé! Smile

Edit: j'ai aussi lu la série des Anastasia, qui est aussi dans la collection Ecole des Loisirs et c'est top! j'avais adoré! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 19:45

Et bien j'ai acheter le premier tome et j'ai beaucoup aimé aussi, je vais me lancer et acheter les trois autres tomes, je les ai découvert sur le blog d'emjy alors merci emjy! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 11:26

Cool ! cheers J'espère que tu aimeras tout autant la suite alors ! Enfin, je ne me fais pas trop de soucis à ce sujet sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:14

J'ai fini cette tétrade hier et j'ai tout simplement adoré! I love you I love you Ca fait partie des meilleurs romans jeunesse que je connaisse!

J'ai adoré suivre un an de la vie de ces 5 soeurs, toutes attachantes, avec leurs joies, leurs peines....je ne me suis identifiée à aucune soeur en particulier, parce que je trouve qu'il est difficile de les classer dans des cases et de donner un nom à leur caractère, mais par contre, je me suis pas mal identifiée aux situations qu'elles vivaient, je les vivais avec elle! Smile
Il n'y a aucune soeur que je préfère en particulier, mais Bettina que je n'aimais pas dans le premier tome m'a beaucoup plu ensuite....surtout dans le 2e ou elle change...quand Merlin la rejette, j'étais aussi triste qu'elle, j'avais envie de hurler lol!
Les personnages masculins étaient vraiment biens aussi, notamment Basile I love you et Merlin I love you
Et bien sur les animaux: Roberto, Ingrid, Mycroft, Swift....I love you

Spoiler:

Ce que j'ai adoré aussi c'était le style de l'auteur! C'est très particulier, avec des mots un peu désuets, des noms totalement hors du commun (je n'en avais jamais entendu certains Shocked Behotéguy par exemple) et j'adooooooore leur facon de parler! Surtout dans le deuxième tome, ou elles utilisent des expressions biens à elle: maintenant dès que je trouve quelque chose cool, je me dis que c'est vraiment "Hypersolaire"! lol!

J'étais triste d'avoir fini la série, j'en veux encore!! A quand l'adaptation en mini série de 4 épisodes? bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:31

Ravie de voir que tu partages notre enthousiasme Nathy's ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:51

Nathy's, en combien de temps as-tu fini cette tétrade ? J'ai l'impression que tu as été plus rapide que la lumière ! Shocked lol!

En tous cas, je suis ravie de voir qu'elle a déclenché un tel enthousiasme ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. Je me suis moi aussi attachée à toutes les soeurs Verdelaine (même à Bettina, pourtant au début ce n'était pas gagné ! Razz ). Les personnages masculins me plaisent aussi énormément, en particulier Merlin I love you , Basile et Vigo.
Et je suis également très admirative du style de Malika Ferdjoukh. On sent qu'elle a fait un vrai travail sur le langage et les mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:57

Eh bien, je n'étais pas été aussi rapide que Cecilou Wink, je lisais chaque tome en un jour mais au final comme je devais retourner à la bibliothèque pour les prendre, ca m'a pris 10 jours de les lire! Smile Ces romans se dévorent, ils me font l'effet d'un bon chocolat chaud qu'on boit un jour d'hiver sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:09

Si ça vous intéresse, il existe un très joli coffret regroupant les 4 tomes

Voici une photo
Spoiler:

Il a l'excellent mérite de contenir un petit livret avec des questions-réponses. On y apprend une foule de choses sur la tétrade (les influences et références), les goûts culturels de l'auteur ou encore la génèse de l'oeuvre. C'est vraiment passionnant ...

Par contre, je ne suis pas certaine qu'il soit toujours en vente en librairie No . Peut-être qu'il faut chercher du côté des occasions ...

En tous cas, c'est une très jolie pièce ! Je l'avais acheté au salon du livre de Paris où je l'avais fait dédicacer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 23:20

Waouh ! Effectivement, il a l'air super sympa ce coffret !! Une idée de futur cadeau à garder sous le coude... Merci ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)   Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Quatre soeurs March (BD)
» Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs ...
» Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies
» Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon)
» A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: