Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vous et les livres : maniaques ou pas ?

Aller en bas 
+73
JanetWeiss
Yseult
Mani911
Fauvette
nephtis
Selenh
teatime
Framboise
Chevalier Bayard
Panda
Ju
Annwvyn
Dune
Miss Piou Piou
Muezza
esperluette
MD
Liewen
Tatiana
Fred
Cindy
Liestra
willow
Bonnie
lady Clare
wah
Math
Solveij
Accalia
Meha
archi
Rebecca
Pando_Kat
nathy's
Lempicka
Miss Chocolat
Lyanea
Ophenya
Little bird
Fofo
Armand
norav
Miss Scotland
Lambada
Eirian
Fée clochette
Lilith
lorelai59
Tizzie
misshoneychurch
Galy
Angealyn
mimidd
Lise Bennet
janeforever
Clelie
Copetan
Nougatine
pouchkinet
Miss Bell
Meli
Scarlett Unnie
Nelly8
Camille Mc Avoy
Miss Halcombe
Debby
clinchamps
séli
christelle
charlotte0699
cat47
Doddy
Mrs John Thornton
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 21:49

Je suis euh... paradoxale.

Si le livre est neuf, je suis tout à fait maniaque, je déteste corner les pages (c'est d'ailleurs un plaisir pour moi de fabriquer mes propres marque-pages Razz), j'hésite même à écrire au crayon de papier sur mes livres (que ce soit mon nom ou une indication pour le cours de Français), je les transporte le moins possible sauf si j'y suis obligée, je les protège... Bref tout pour qu'ils ne s'abîment pas. En 5ème (mais je ne le fais plus) je fabriquais même des "couvertures" sur mesure lol.
Mais je ne suis pas trop difficile à prêter des livres, ce qui m'importe surtout c'est qu'on me les rende, l'état du livre c'est une autre question...

Par contre, si j'achète un livre vraiment d'occasion (par exemple une vi-è-ill-euh édition de 1938 comme je l'ai fait il n'y a pas longtemps) peu m'importe qu'elle soit toute abîmée déjà quand je l'achète, je ne l'abîmerais pas plus.

Et autant j'aime la propeté toute lisse de mes livres de poches neufs, autant j'apprécie la vieillesse, le vécu, les mots écrits à la main, la "nostalgie" presque, du vieux livre d'occasion.

Ce sont deux extrêmes je crois... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 23:13

J'ai un livre qui est griffoné de partout, c'est le tome 4 d'HP. J'ecrivai de partout dans la marge ce que je pensais qu'il allait se passer, je soulignai le nom des personnages qu'on ne connaissait pas, ou des phrases que je trouvait mysterieuses dans le but de deviner des trucs pour le tome 5 que j'ai longtemps attendu. Je l'adore ce tome 4, il est assez abimé, mais c'est une partie de ma vie de fan d'Hp qu'il contient!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 23:17

Ce doit être génial à relire Camille cheers ! Tes théories se sont vérifiées par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 23:48

à part Arabella Figg, je n'avais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 0:32

Apparemment, je me range du côté des "pas vraiment maniaques" ... Enfin, c'est un peu plus complexe que çà.



D'un côté, je ne suis pas du tout maniaque. Je l'étais il y a quelques années : pas question d'écrire sur les bouquins, couvertures nickel etc.
Mais bac oblige, j'ai commencé à souligner des trucs au crayon à papier, habitude qui m'est restée aujourd"hui. Si j'ai des trucs à noter ou à souligner, je le fais uniquement au crayon à papier, en appuyant très très légèrement.
Les stabylos fluos sont réservé à mes manuels d"histoire, que je ne considère pas vraiment comme des livres à part entière Embarassed

attention, âme sensible s'abstenir lol! : je corne les pages en guise de marque page quand je n'ai pas de ticket de métro sous la main, ca ne me dérange absolument pas. Pas plus que de laisser le livre ouvert face retournée pour ne pas perdre la page. Je casse la tranche sans aucun état d'âme.
Avant, j'étais super maniaque question couverture, mais après quelques désagréments impliquant un sac bandouillère, des livres et de la nourriture (je vous épargne les détails Shocked ), je suis devenue soudain beaucoup plus relax Razz (et j'ai un recueil de Du Bellay qui sent le poulet au curry Rolling Eyes )
Je n'aime pas trop quand les couvertures de mes bouquins sont froissées, mais comme je les trimballe tout le temps dans mon sac, j'ai pas trop le choix, donc je fais avec Rolling Eyes



Par contre, je fais maldivement attention aux livres qu'on me prête, pas de page cornée, pas de tranche cassée, je ne les trimballe pas avec moi, ils m'attendent sagement sur mon bureau Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 25855

Et c'est là où ca devient complexe : si je n'ai aucun problème avec le fait d'abîmer moi même mes propres livres, je n'achète par contre presque jamais de livres d'occasion, j'ai un peu de mal avec l'idée que d'autres personnes aient déjà touché "mon" livre. Et pis j'aime pas trop l'odeur des livres d'occasion ... J'en achète parfois, mais il y en a certains que je n'ai jamais ouverts Embarassed

Je ne prête pas non plus souvent mes livres, j'ai eu de mauvaises expériences de non retour (en particulier un recueil de Rimbaud auquel je tenais beaucoup), et comme je ne notais jamais les livres que je prêtais, et le nom des emprunteurs, impossible de les récupérer. Donc à moins d'être vraiment sûre de la personne, niet. Ce n'est pas du tout par peur d'une "dégradation", je veux juste être sûre de récupérer mon bien, et entre les personnes qui oublient "volontairement" et celles qui ont réellement une mémoire de poisson rouge, c'est pas gagné ...


Donc en conclusion, je ne suis pas du tout maniaque, sauf avec les livres qui appartiennent (ou ont appartenu) à d'autres rendeer .

_________________
Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 7:46

Je me range dans la categorie des "pas du tout maniaques, j'aime qu'un livre ai vecu..."

j'adore quand la tranche de mes livres est cassee, par contre je n'apprecie guere les pages cornee ou les taches dedans. J'utilise force marque pages... J'ai meme eu un epoque ou chacuns de mes livres avait un marque page dedans que je sois en train de le lire ou pas...
Si par malheur je n'ai pas de marque page a portee de la main, je prends un quelconque bout de papier, un ticket de caisse ou autre... L'ideal etant que mon livre ai ce petit bout de tissu rouge attache avec...
J'aime bien que mon livre ai cet aspect "j'ai beaucoup vecu, j'ai beaucoup ete lu..." bien que je sois consciente que ca peut aussi etre le cas avec un livre non abime!
J'ai horreur de couvrir mes livres! j'aime trop voir la couverture originale... D'ailleurs il y a un truc qui m'agace prodigieusement, ce sont les couvertures plastiques par dessus les couvertures cartonnees, ca s'enleve tout le temps, on arrive pas a les garder en place... Bref ca m'agace.
Des livres en multiples exemplaires oh que oui j'en ai!!!
Notamment les Harry Potter (une edition francaise , une edition anglaise et je suis en train de commencer ma deuxieme collection anglaise en m'achetant petit a petit les editions adulte... tongue ).
Majoritairement, quand j'ai des doubles c'est parce que j'ai le livre une fois en anglais et une fois en francais.
J'ai deux editions de PP en anglais ( celle du concours et une autre), j'ai trois editions de Cyrano de Bergerac...
j'ai egalement un deuxieme edition de Jane Eyre que j'ai achete recemment par mon premier exemplaire est dans un etat assez lamentable a force d'avoir ete lu! Mais quand je l'ai ouvert pour la premiere fois, cet exemplaire neuf, j'ai eu l'impression d'avoir perdu une partie de l'histoire... Je suis donc bien vite revenue a mon vieil exemplaire qui date de mes 15 ans.
J'ai egalement une vraie preference pour les poches, principalement parce qu'il est rare que je me deplace sans un livre, j'en emmene partout!
Je vous raconte pas les crises avec ma mere quand j'etais plus jeune et qu'on partait en vacances... a l'epoque ou elle m'aidait encore a faire ma valise! Ce n'etait pas un mal qu'elle le fasse parce que sinon j'aurais sans doutes oublier pas mal de truc essentiel au profit de mes livres...
Maintenant encore, j'ai tendance a emmener trop de livres avec moi en vacances, mais j'aime avoir le choix!
Mais ce qui est encore pire, c'est le fait que bien souvent j'en rachete souvent sur place Exclamation lol!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 9:18

ah moi aussi! Very Happy
j'ai beau prévoir avec soin ma liste de livres à l'avance, mettre de côté des nouveautés et mes favoris soigneusement choisis, je me retrouve toujours à sec à un moment donné. Et là, il faut quand même le dire, il est très difficile de trouver un livre sur un lieu de vacances, sorti des maisons de presse, ou des gares, qui ont en général les mêmes livres.
les bonnes librairies ne sont pas légion, une fois sorties des villes.

du coup, je ressors mes classiques à la plage ou dans l'herbe.
Et leur patine s'en ressent.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 13:48

angealyn a écrit:

Je vous raconte pas les crises avec ma mere quand j'etais plus jeune et qu'on partait en vacances... a l'epoque ou elle m'aidait encore a faire ma valise!


Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 55950
Moi c'est presque ça aussi : tous les ans je vais chez mes grands-parents en Bretagne (de 9 à 10 heures de trajet) avec 2 frères de plus en plus grands qui prennent de plus en plus de place ET la cage du chat... Donc autant dire que je me fais lyncher à chaque fois avec ma pile de bouquins... Rolling Eyes
Maintenant j'ai la technique : surtout, il ne faut pas laisser deviner ses intentions et attendre le dernier moment (par exemple, quand la maison est bouclée...) Twisted Evil avant de sortir ses bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 18:16

LOL excellente technique!!!
Avec moi, mes parents ont tres vite compris qu'il valait mieux et leur portefeuille/ budget vacances qu'ils me laissent prendre autant de bouquins que je voulais...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 18:26

Mes enfants n'ont jamais connu de limites dans le nombre de livres qu'il peuvent emporter en vacances.

Normal, le sens de la justice de leurs parents serait fortement mis en doute s'ils fixaient des limites seulement pour la jeune génération. lol!

_________________
Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:10

Rah ça me rappelle que quand on partait en vacances d'été pour 3 semaines, j'avais le droit à 3 bouquins pas plus... affraid Autant dire qu'en 10 jours c'était fini (surtout quand on passe des heures à faire bronzette sur la plage un bouquin à la main et la musique dans les oreilles...)

Et petite anecdote, j'avais découvert Autant en emporte le vent comme ça, l'été de mes neuf ans... Ma mère m'avait pris seulement les deux premiers tomes, pensant que ça me suffirait largement... Grave erreur ! L'attente a été très dure entre le tome 2 et le tome 3 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:25

Je n'aimerais pas être limitée en livres... Ne serait-ce que pour une sortie d'une journée (voire moins), j'emporte au moins deux ou trois livres parce que je ne sais jamais quelle sera mon humeur ou mes envies durant le trajet ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 9:41

@ Doddy: toi aussi tu l'as lu à neuf ans?? lol!

Moi non plus je n'aime pas être limitée en lecture en général, en fait... confère mon sac à main!! dedans il y a Anna Karénine, mon bouquin d'italien, New Moon et Glamour!!! Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 55950

Par contre, d'habitude je ne suis pas spécialement maniaque mais les Stephenie Meyer, je les trouve tellement beaux que je les transporte dans des sacs pour ne pas qu'ils s'abiment dans mon sac!!
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 8:35

il m'est arrivé un truc assez drôle, a prpos d'écrire dans les livres.

j'avais emprunté à la bibliothèque "oeuvres inachevés" de Jane Austen (c'était à mes débuts de fan) et à un moment, il y avait une astérisque sur un mot.
je vais en bas de la page pour lire la remarque et c'était un truc du style: "ce mot est en français dans le texte, mais il est mal choisi, preuve que Jane Austen avait un niveau assez bas en français"
un truc débile dans ce genre et là, je remarque que quelqu'un avait rajouté une remarque au crayon à papier (preuve qu'il respecte les livres Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 131679 ) et je me souviens de sa note au mot près:
Citation :
Remarque aussi désagréable qu'inutile

ça m'a fait tellement rire et c'était tellement juste comme remarque que j'ai ajouté (au crayon à papier bien sûr) un truc du genre: "je suis bien d'accord! signé: une fan de Jane Austen"

il y a quelque temps j'ai essayé de revoir le livre pour voir si quelque chose avait changé et bizarrement il a disparu de la circulation.
j'aimle beaucoup la bibliothèque de Bordeaux mais il faut avouer que c'est un peu le bazar... Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 131679
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 11:01

Je veux ce livre de Jane Austen^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 17:36

Je déteste les livres cornés, déchirés ou annotés. Je trouve ça très désagréable à lire. Et quand je prête un livre que je récupère abîmé, ça me met hors de moi Twisted Evil .
Par contre, je n'ai pas vraiment de problème avec les livres jamais rendus. En général, je note à qui j'ai prêté un livre. Mais si jamais un livre ne me revient pas, c'est qu'il ne faisait pas partie de mes favoris.
Et si je comprends que certains détestent que la tranche des livres soit cassée (c'est vrai que c'est moche), je suis incapable de lire un livre entrouvert Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 10:34

il doit certainement y avoir une méthode pour ne pas casser la tranche, mais pour ma part, je suis toujours passée à côté de cette méthode! rabbit
C'est vrai qu'après les pages se détachent plus facilement.

Certaines éditions sont si mal collées!
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 12:44

c'est l'ennui avec toutes ces belles editions de poche, nouvelles, pas chere, mais pour le livre dure il faut s'accrocher!
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 14:52

Je suis plutôt du côté des maniaques... Je ne l'étais pas plus que ça avant, mais depuis qu'on m'a rendu Ensemble c'est tout avec un énorme pli sur la couverture (le livre était tombé; après ça j'avais l'impression de voir le pli à travers les pages en relisant le livre Evil or Very Mad !), je le suis!! J'ai d'ailleurs une trilogie dont j'avais acheté les 2 premiers tomes il y a longtemps, et qui sont en piètre état, tandis que le 3eme, acheté récemment est resté impeccable Razz . Tout ça fait un peu désordre...
A ma grande honte je dois avouer qu'il m'est arrivé de renverser un verre d'eau sur un livre prêté ... Le pauvre était tout gondolé... Embarassed Embarassed

Je ne prête pas beaucoup de livres Embarassed , excepté à mon amie lambtonienne -parce qu'elle est aussi maniaque que moi- et aux membres de ma famille (lobbying oblige), non sans une bonne douzaine de recommendations avant à chaque fois. Ce qui fait qu'ils aiment me charrier avec ça; le jour où j'ai prêté Northanger Abbey à mon frère, il a pris un malin plaisir à me faire croire qu'il l'avait rangé dans son sac de voyage dans la même poche que sa banane (ce dont il serait capable, le bougre!)... j'aime autant vous dire que ma réaction lui a donné de quoi s'amuser à mes dépends... Rolling Eyes Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 55950

C'est vrai que ça n'est pas toujours pratique de lire sans plier la tranche -surtout pour les pavés lambtoniens!-, mais avec bon nombre d'oreillers sous le livre et sous le dos, ça passe Razz . Ca dépend des éditions aussi, elles sont plus ou moins souples.

Ca ne me viendrais jamais à l'esprit d'écrire sur mes livres affraid ; autant mes cours sont bourrés de dessins Embarassed (voire de commentaires sur la pertinence du cours lui-même ou du prof Razz), autant pas les livres! Même le roman sur lequel on travaillait ce semestre est resté vierge à part quelques traits très très légers au crayon papier. J'avais même failli en acheter un deuxième pour pouvoir gribouiller sur le premier! Et je déteste passer après quelqu'un qui a surligné un livre -ma mère...-, du coup je ne vois plus que ce qui est surligné, comme si le reste ne pouvait plus avoir d'intérêt!

Cela dit, j'aime les vieux livres et leur odeur si particulière... ça a un goût d'enfance et de vacances pour moi Smile; mon Au Bonheur des Dames est un peu vieux et assez abîmé, mais je l'aime d'autant plus comme ça... Celui-là je l'ai en double (deux fois la même édition, je sais c'est idiot), plus en version anglaise, et j'ai NA en VO et VF, plus une autre VF (une autre traduction) que ma soeur m'autorise à garder dans ma bibli vu que pour le moment ça ne l'intéresse pas...

Quant aux marque-pages, rien d'officiel pour moi, papier de bonbons souvent ou... épingles à cheveux... Razz
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:31

Moi j'ai vraiment du mal à preter mes livres. Je deteste qu'on corne les pages et encore pire qu'on abime la couverture. Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 17735

Du coup, c'est un peu egoiste mais je prête qu'à ma mére et à une amie de fac aussi maniaque que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 12:56

Je viens d'en apprendre un belle: mon frère adoré, préféré et détesté, à qui j'avais prêté Northanger Abbey en français après moultes recommendations d'en prendre soin... vient de m'avouer qu'il l'avait perdu Shocked ! C'était donc un autre exemplaire -impeccable- qu'il m'avait rendu, mais il a mis deux mois à oser me le dire...

Heureusement, c'est un livre que je n'ai jamais lu (je l'ai acheté uniquement pour le prêter), sinon, je n'aurais pas aimé que ce ne soit plus "mon" exemplaire -je sais c'est idiot Embarassed .

L'exemplaire d'origine a été oublié sur un siège de la gare de Clermont-Ferrand... Rolling Eyes (on en fait pas deux comme comme mon frère Suspect Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 55950) Reste à espérer que du coup quelqu'un a découvert Northanger Abbey et, qui sait? deviendra fan de JA Razz!
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 13:19

Ton anecdote me fait penser à l'exemplaire de Persuasion que l'héroïne d'Entre deux rives (avec Sandra Bullock et Keanu Reeves) oublie dans une gare et elle demande au personnage de Keanu Reeves de le retrouver pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 13:23

Tizzie a écrit:
Je viens d'en apprendre un belle: mon frère adoré, préféré et détesté, à qui j'avais prêté Northanger Abbey en français après moultes recommendations d'en prendre soin... vient de m'avouer qu'il l'avait perdu Shocked ! C'était donc un autre exemplaire -impeccable- qu'il m'avait rendu, mais il a mis deux mois à oser me le dire...

Ah ces frères...
J'ai bien aimé le "adoré, préféré et détesté..." Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 55950 Comment pourrait-on les décrire autrement ?
Et franchement il est réglo Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 553975 s'il t'en a racheté un exemplaire... C'est évident, mais je suis sûre que certain(e)s n'y auraient même pas pensé !!!
Donc vive ton frère cheers cheers cheers !!!

Tizzie a écrit:
Reste à espérer que du coup quelqu'un a découvert Northanger Abbey et, qui sait? deviendra fan de JA Razz!

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Dodo53 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Dodo53 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Dodo53 Ce serait parfait pour la diffusion de la Tilney-mania, voire même du syndrôme de Darcy (on peut rêver, non Very Happy ?)...
Et puis... Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 959736 donc on peut espérer que ce livre une fois découvert saura se faire apprécier... cheers
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 20:39

on verra, peut-être que dans quelque temps un nouveau fan s'inscira et se présentera ainsi:
"j'ai découvert Jane Austen en lisant un livre que quelqu'un d'apparement distrait avait oublié à la gare de Clermont-Ferrand..."
Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 55950
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 1:08

comment ne pas enchainer avec cette initiative curieuse de ces livres qu'on laisse sur un banc, pour un lecteur occasionnel?

pour ma part, je ne pourrais pas laisser trainer un de mes exemplaires chéris, je suis trop maniaque de leur propriété pour ça, mais pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et les livres : maniaques ou pas ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces livres que l'on aimerait bien finir un jour !
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Que lisez-vous en ce moment ?
» [jeu]Citations de livre
» Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: