Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 De grandes espérances

Aller en bas 
+37
Satine
Cloetta
Lady A
Ysabelle
Miss Trotwood
Lily of the valley
Atonement
Flo18
Darcy
nathy's
zoju
Selenh
Juliette2a
M.J
Tatiana
esperluette
DoctorWho
Rosalind
Miss Maureen
Otma
Copetan
Natacha Rostov
MD
Cindy
MissAcacia
Solia
manue
misshoneychurch
Emjy
toxicangel
pouchkinet
Scarlett Unnie
clinchamps
Anne Elliot
Rebecca
Bonnie
lorelai59
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 21:18

Merci pour ton avis ! cheers Je suis ravie de voir que tu as aimé De grandes espérances - Page 4 64968
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 9:16

Sur le conseil d'un collègue, je me suis lancée dans la découverte des Grandes espérances. Sans être un coup de cœur, j'ai apprécié ma lecture. Cependant, j'avoue que mon intérêt a été fluctuant. La première partie à la campagne m'a beaucoup intéressée, mon intérêt a partiellement faibli pendant la partie londonienne (comme certains d'entre vous, à ce que j'ai lu des retours sur le topic) et mon intérêt a été ravivé à la fin, à partir du moment où Pip apprend l'identité de son bienfaiteur.
En effet, j'ai trouvé quelques longueurs dans la description de sa vie fastueuse londonienne (à l'exclusion des scénettes avec certains personnages qu'on apprend à mieux connaître qui m'ont beaucoup plu). Je me suis même demandée à ce moment-là de l'histoire où Dickens voulait emmener son lecteur.  scratch Honnêtement, j'aurais abandonné ma lecture si je n'avais fait confiance à vos retours sur le topic Que lisez-vous en ce moment? et cela en valait la peine, quand tous les fils de l'intrigue se dénouent proprement, cela valait la lecture!  Smile

J'ai trouvé la plume de Dickens très facile à lire, bien dosée entre descriptions sociales (pas toujours roses) et un ton humoristique qui allège l'ensemble et apporte un certain dynamisme (là où la pesanteur aurait facilement pu prendre...). La scène du repas de Noël en est un flamboyant exemple!  sunny

J'ai été surprise à la rencontre de Mlle Havisham! Shocked Son personnage et son environnement ont une tonalité presque fantastique, avec le temps figé mais avec la décrépitude des objets et les visions sinistres qu'a Pip. Je ne m'y attendais pas, pensant que les écrits de Dickens étaient plus "réalistes" (sans jugement péjoratif sur cette partie de l'intrigue).  

Il y a une galerie de personnages que j'ai trouvé plutôt attachants: Joe, Biddy, Herbert & Clara, Wemmick, son père le Vénérable et Mlle Skiffins et
Spoiler:
sans surprise, comme beaucoup d'entre vous.  Wink Les scènes dans le Château de Wemmick étaient particulièrement charmantes.  I love you
Même Mlle Havisham et Jagger ont réussi à me toucher avec le temps.  Wink
Comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas accroché à Estella, mais c'est tout à fait normal au vu de la façon dont Mlle Havisham a façonné son caractère pour la laisser aussi insensible que possible. J'en profite pour rebondir sur le commentaire suivant:

Miss Trotwood a écrit:
J'ai remarqué aussi que Dickens devait être en proie à une grosse crise de misogynie quand il l'a écrit Wink  : tous les personnages féminins sont assez antipathiques ou ridicules, sauf Biddy et Clara, mais on les voit assez peu. Tous ces points m'ont paru inhabituels dans son oeuvre

J'ai lu une traduction de Sylvère Monod (pour Folio classique) qui contient une préface du même traducteur que j'ai choisi de lire après le roman pour éviter d'être spoilée. Il y indique que le roman a été publié à un moment particulier de la vie sentimentale de Charles Dickens. Après les dix grossesses de sa femme, il commençait à se désintéresser d'elle et est tombé amoureux d'une autre femme (qui aurait été sa maitresse avant le divorce). Il était ainsi dans une période transitoire entre une procédure de divorce avec sa femme et des échanges pas toujours sereins de ce que j'ai compris avec son nouvel amour. Du coup, son écriture du personnage d'Estella serait une émanation des tourments amoureux qu'il éprouve avec sa nouvelle amante. A l'inverse, Biddy serait dans une lignée de personnages féminins vertueux, presque saints, inspirés par une belle-sœur de Dickens, morte très jeune et qu'il aurait idéalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 13:07


Merci pour ton retour de lecture Vavyala Smile .
Je comprends tout à fait les hauts et les bas dont tu as fait l'expérience. Si j'ai globalement apprécié ce roman, c'est à ce jour celui qui m'a le moins plu, et j'avoue être toujours surprise par sa popularité par rapport à d'autres œuvres à mon avis bien plus captivantes (mais c'est une question de goût Laughing ).
La galerie des personnages est effectivement savoureuse, comme très souvent chez Dickens.

_________________
De grandes espérances - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 13:32

Merci Vavyala pour ton compte-rendu  I love you
Je ne suis pas très enthousiaste pour Dickens, ayant eu pour l'instant plutôt des expériences mitigées avec lui.

Je me garde le livre (en VO) pour cet été, et je viendrai alors lire l'ensemble des remarques et compte-rendus de ce topic  Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71250
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 13:47

Ah ! Dickens, c'est tellement foisonnant que ça ne peut que susciter des hauts et des bas dans l'intérêt du lecteur ! Laughing Sans oublier que la publication en feuilleton agit sur l'écriture et le style... Il y a fort longtemps que je n'ai pas lu "les grandes espérances" et quand j'y pense, ce sont les images du film de David Lean (1946) qui me viennent aussitôt à l'esprit !

Spoiler:

Je vous le conseille ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 16:51

Tatiana, je ne sais pas quel sera mon prochain Dickens. scratch J'avoue qu'avec les pavés qu'il a écrit, c'est un auteur qui m'impressionne... pale Je suivrai peut-être la méthode de Miss Raisa qui explique avoir fait/projeter de faire une lecture au long cours d'un Dickens en page 3.

Petit Faucon, j'espère que ce roman te réconciliera avec lui et que tu passeras un aussi bon moment que possible. Wink

clinchamps, merci pour la photo! Mlle Havisham est effrayante et Estella belle et froide comme je me les représentais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 18:17

Merci pour ton retour de lecture, Vavyala ! De grandes espérances - Page 4 474727
De Grandes Espérances avait été un coup de cœur (ce qui fait d'ailleurs que je n'ai pas lu d'autres Dickens depuis affraid ) ! De grandes espérances - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 9:35

Merci pour ce retour fort détaillé Vavyala cheers

Je pense que La maison d'Apre-vent est mon Dickens préféré. C'est un pavé, mais qu'est-ce que je l'ai aimé De grandes espérances - Page 4 150390 De grandes espérances - Page 4 150390 Je compte même le relire un jour. Je te le conseille pour ton prochain Dickens.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 14:29

Marganne, je note ta recommandation pour mon prochain Dickens, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 15:49

De grandes espérances, avait été pour moi une bonne lecture  De grandes espérances - Page 4 1f44d  mais pas un coup de coeur non plus ...
L'histoire ne m'avait pas trop passionné et surtout je n'avais vraiment pas apprécié Estella lol!

Vavyala, je n'ai lu que "De grandes espérances" et "A Tale Of Two Cities" (Un conte de deux villes) de Dickens. Et je peux dire que j'ai nettement préféré "Un conte de deux villes" De grandes espérances - Page 4 150390. Si tu comptes poursuivre ta découverte des oeuvres de Dickens, je te conseille fortement de donner une chance à ce dernier, qui est vraiment un livre magnifique De grandes espérances - Page 4 846997 De grandes espérances - Page 4 150390. J'avais eu un peu de mal à accrocher au début mais au fil des chapitres on vient sérieusement à s'attacher aux personnages et à apprécier l'intrigue et la fin est juste incroyable ! De grandes espérances - Page 4 1f631 De grandes espérances - Page 4 150390 De grandes espérances - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 18:06

Vavyala, je me rappelle avoir beaucoup aimé Temps difficiles également qui m'a rappelé les romans d'Elizabeth Gaskell De grandes espérances - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 18:37

Merci Satine et Juliette pour vos suggestions que je note! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 15:57

A mon tour je suis venue à bout des Grandes espérances 

Je dois avouer que mon attention n'a pas été soutenue de bout en bout.
J'ai trouvé le début très bon, avec la rencontre de Pip et du forçat dans le cimetière, jusqu'au retour des forçats dans leur prison flottante. Toute la partie à Londres m'a semblée plutôt longuette, et je n'ai retrouvé mon entrain qu'à partir du moment où l'identité du bienfaiteur de Pip est révélée, jusqu'à la fin.
Je l'ai lu en anglais, ainsi que toutes les nombreuses notes de bas de page, fort instructives, mais qui ont peut-être contribué aussi à divertir mon attention de la trame de l'histoire.

Comme pour l'instant toujours avec Dickens, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie envers aucun des personnages.
Pip a des qualités assez passives, je trouve, il est résilient mais pas combatif, en particulier quand il a une certaine aisance à Londres, je trouve dommage qu'il ne cherche pas une occupation industrielle ou commerciale à ses journées, autre que celle de dépenser stupidement l'argent qu'il touche. Ce n'est que vers la fin qu'il se bonifie, son apprentissage de la vie étant complet (il a quand même pas loin de 38 ans, si je ne me trompe pas). A sa décharge il n'a pas connu d'enfance heureuse sur laquelle se construire. Son errance malheureuse à travers l'existence fait peine à voir, il attend toujours autre chose au lieu de profiter de la vie au quotidien. Herbert est en regard bien plus sage, avec un bagage bien moindre.
En résumé, j'ai trouvé que c'est une lecture intéressante, mais je ne parviens pas vraiment à dire si j'ai aimé ou pas ; peut-être parce que les caractères se dessinent en creux plutôt qu'en relief ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 19:02

Merci pour ton retour, Petit Faucon ! Very Happy Dommage que tu n'aies pas été séduite par les personnages, je me souviens avoir beaucoup apprécié Pip et Joe De grandes espérances - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 12:17

Merci Petit Faucon pour ton retour! sunny

Je te rejoins dans l'ensemble, pour le côté parfois inégal de l'intérêt au roman et la passivité de Pip.
J'aime beaucoup ta dernière interrogation:

Petit Faucon a écrit:
En résumé, j'ai trouvé que c'est une lecture intéressante, mais je ne parviens pas vraiment à dire si j'ai aimé ou pas ; peut-être parce que les caractères se dessinent en creux plutôt qu'en relief ?

Elle fait écho à mes sensations indéfinies et soulève des questionnements que je n'avais pas vus.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 19:58

Petit Faucon a écrit:

Comme pour l'instant toujours avec Dickens, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie envers aucun des personnages.

Si tu veux ressentir de l'empathie pour ces personnages de Dickens, je te conseille vivement La maison d'âpre-vent pour les personnages de Esther et Lady Dedlock, et l'ami commun pour celui de Lizzie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 17:12

Merci Vavyala pour ta réaction, je vois que nous avons eu un ressenti analogue.

@ Marganne : je te remercie de tes suggestions, je les note (surtout Bleak House)  sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:04

Je plussoie Marganne pour Bleak House.
De grandes espérances est un peu inégal, je suis d'accord (moins abouti que les illusions perdues dont le sujet est proche) et le costume de héros est un peu grand pour Pip.
Mais j'aime beaucoup les personnages de Miss Havisham et Estella dans leur démesure.



Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 11:15

J'ai cherché un topic dédié à l'adaptation de David Lean de 1946, mais en vain.
Je voulais vous dire que ce film en noir et blanc est disponible sur le site d'Arte jusqu'au 20/01 : &gclid=EAIaIQobChMIj9_Pje-c9QIV54xoCR3KVA-zEAAYASAAEgIPg_D_BwE&gclsrc=aw.ds]Les grandes espérances 1946
Il sera également rediffusé lundi 10/01 à 13h35

Je l'ai vu, clinchamps en ayant parlé juste un peu au-dessus, et j'ai beaucoup aimé cette adaptation, qui est assez proche du texte, avec quelques ellipses et short-cuts pour tenir en 1h53.
Mon seul bémol est la scène finale, qui est cohérente avec le reste du film, mais qui n'est pas celle du livre. 
Mais le reste est vraiment bien, j'ai redécouvert avec plaisir les principales étapes du livre, et mon mari qui ne connaissait pas l'histoire a également beaucoup aimé !!
Sans compter la présence d'acteurs "à trogne" (Jaggers / Magwich / Joe) et de Alec Guiness, Jean Simmons et Valerie Hobson  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 19:02

Merci pour la recommandation, Petit Faucon ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De grandes espérances - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De grandes espérances
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les grandes espérances, feuilleton radiophonique sur France Culture.
» Petites et grandes phrases...
» Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées
» De grandes espérances adapté par Marie-Aude Murail
»  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: