Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Adopteriez-vous le livre électronique ?

Aller en bas 
+143
Alaska
Petit Faucon
Marganne
Nawsa
HermioneBennet
Elianor
sanglard34
sasou
Fauvette
Léti
Claire-de-plume
genny
Mee Yung
papotea
PapiSido
Lady A
angé
Christelle.jely
Noisetierspell
Cassandre
MyleneS
Siofra
Les yeux noirs
Miss Bennet
Mary Tudor
Merna-22
Queen Margaret
lilougeri
nephtis
Absalon
misshoneychurch
Rosalind
Brynette
Steredenn
Winter
ludi33
Lily of the valley
Allie_
Saatiya
Lorelei
TheLadyInRed
marie21
esperluette
valmont
Daehan
Chevalier Bayard
Cindy
Mani911
Keren
Nat*PML
Atonement
chiffonette
Mannick
mélysia
catherine morland
marion65
Alfgard
swan
junie
Hana~Jane
llewllaw
Perséphone
Serpencia
April
LindyOwens
Swakire
lesezeichen
Selenh
Ysabelle
eveange66
lady
Miss Maureen
Hercule Poirot
Lysander
mag
Shunn
Rose Bleue
Ju
Marian
Elisabeth
Anna06
Panda
Silun
zlabyab
Corasirene
Ofé
Lismel
MD
Aislynn
Kusanagi
Lunaë
Muezza
Shéérazade
Eniluap
Natacha Rostov
imonjo
Fred
Florizel
Otma
Félicité
ekaterin64
norav
grenadine
emmaD
Wuxue
anarkia76
Pando_Kat
willow
Nelly8
Nougatine
Nora26
mimidd
Miss Piou Piou
Meha
Maleen
Sunjin
Remi
nathy's
christelle
MissAcacia
lorelai59
clinchamps
pouchkinet
Bexounet
Doddy
janeforever
Lise Bennet
Fée clochette
Isil
Copetan
cat47
Miss Halcombe
Camille Mc Avoy
toxicangel
Sealth
séli
althea
Eirian
Lyanea
Bonnie
Fofo
Ophenya
Meli
147 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant
AuteurMessage
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 22:33

Léti, je crois n'avoir jamais gardé le moindre appareil électronique durant 7 ans !!  affraid Que ce soit un téléphone, un ordinateur ou autre. Tu en prends bien soin Very Happy Effectivement, c'est difficile de lire en faisant du vélo elliptique... mais comme tu dis, c'est ennuyeux et jusqu'à maintenant, j'ai toujours pu allier sport et lecture. Jusqu'à maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 3:31

Mylène, désolée No

Moi je suis en pleine réflexion. J'étais très réfractaire à la liseuse, mais comme je lis beaucoup de classiques libres de droits téléchargeables gratuitement, je me dis que ça peut être intéressant.

De plus, j'ai acheté récemment des livres papier vraiment trop gros et trop lourds, comme l'intégrale des nouvelles et contes de Maupassant, aux éditions Quarto Gallimard. Le livre fait 1800 pages affraid et il n'est absolument pas maniable.

Ma médiathèque propose des liseuses en prêt, je vais faire un essai
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 11:04

@ Marganne (au passage j'adore ta photo de profil), ce système de prêt des bibliothèques et une bonne idée, ça permet effectivement de voir si on est prêt pour le numérique...ou pas !

Mais je te comprends sur le poids des livre, c'est l'un des gros avantages du numérique...partir en emportant avec soi une bibliothèque pour le poids de même pas un livre de poche !

@ Mylène S: flûte ! Tu n'as pas de chance.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 11:23

Léti a écrit:
Arf, désolée, Mylene, je ne vais pas pouvoir t'aider, je suis toujours sur l'antiquité dont je parlais en 2015 Surprised J'en suis moi-même surprise, car elle doit aller sur ses 7 ans, quand même, ce qui commence à faire pas mal, pour une machine électronique Smile
C'est quelle marque déjà Léti ? je ne m'en rappelle plus. La mienne a à peu près le même âge je crois et j'en suis très satisfaite. Elle est plus lourde que les actuelles, elle n'a pas le wifi, ni l'auto-éclairage mais elle marche et cela me convient tout à fait^^

J'ai une Sony Reader, elle n'existe malheureusement plus sur le marché. A l'époque elle était à la pointe des liseuses. la preuve, elle tient toujours le cap

_________________
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 11:43

Mylène, je compatis Sad J'ai acheté une PocketBook l'année dernière et j'en suis très contente
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 12:09

Ekat, c'est une Fnacbook ! Elle est clairement plus lourde que les plus récentes (enfin, je pense), et assez lente à démarrer, mais tant qu'elle tient le coup, je la garde !

Marganne : eh oui, la liseuse est un grand avantage, pour les gros livres ! C'est comme ça que j'ai décidé de me lancer dans la lecture des Misérables, et je relis la trilogie des mousquetaires de Dumas sans trop y penser non plus Wink

Mylène : ben justement, les livres audio permettent d'allier sport et lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 12:52

Léti a écrit:
Mylène : ben justement, les livres audio permettent d'allier sport et lecture Very Happy

Oui effectivement Smile J'ai déjà testé les audio-book mais ce n'est pas du tout pour moi, donc je préfère de loin lire le livre moi-même. Enfin, à partir de maintenant, je me contenterai de ma musique quand je ferai du sport Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 13:14

MyleneS a écrit:

Oui effectivement Smile J'ai déjà testé les audio-book mais ce n'est pas du tout pour moi, donc je préfère de loin lire le livre moi-même. Enfin, à partir de maintenant, je me contenterai de ma musique quand je ferai du sport Wink

Je suis pourtant pas blonde, mais j'aurais beaucoup de mal à me concentrer sur un livre en faisant du sport Laughing (dans l'hypothèse ou je déciderais de me remettre au sport Rolling Eyes ).

J'irai à la Médiathèque demain, je demanderai si une liseuse est dispo, mais je ne comprends pas trop cette histoire de rétro-éclairage. S'il n'y a pas de rétro-éclairage, tu ne peux pas lire dans le noir, ça je pense avoir bon, mais est-ce qu'on peut lire avec une lampe de chevet ? Parce que sinon ce n'est pas la peine, je ne m'en servirai presque jamais.

Il y a une différence avec ce qu'Amazon appelle l'éclairage intégré pour ses Kindle ? J'ai repéré celle-ci qui n'est pas trop chère (80 euros): https://www.amazon.fr/Amazon-Liseuse-Kindle-6-Pouces-4Go/dp/B0186FET66/ref=sr_1_10?s=electronics&ie=UTF8&qid=1496920226&sr=1-10&keywords=liseuse
Il n'y a pas d'éclairage intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 15:16

Marganne, non, bien sûr, tu peux lire sur une liseuse sans rétro-éclairage avec une lampe de chevet, comme n’importe quel livre, en fait Very Happy Enfin, je pense ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 15:42

@ Marganne: si ça peux t'éclairer (mouahhahaha Laughing !), le rétro éclairage te permet essentiellement de régler ton confort de lecture. Par définition, une liseuse n'a pas un écran lumineux comme une tablette, le rendu est mat et non scintillant. En revanche, en fonction de l'éclairage extérieur (artificiel, soleil, nuit complète) tu peux ajuster le rétro éclairage de ta liseuse, et du coup la fatigabilité de lecture est même moins importante que sur un livre papier (qui en plein soleil peut être éblouissant).

Bref, que tu lises avec une lampe de chevet ou pas, c'est toi qui adapte ta liseuse. Et franchement, si j'ai un conseil à donner, c'est vraiment de prendre cette option sur ta liseuse.

Quand aux marques, j'ai une kindle paperwhite qui a maintenant 4 ans (comme le temps passe), et j'en suis ravie. Mais j'ai des amies qui ont la kobo et qui en sont tout aussi ravies.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 18:14

Merci pour vos réponses. Papotea, ton explication est ... lumineuse lol!

Il vaut donc mieux que je prenne une liseuse avec un rétro-éclairage. Je vais voir celles de la Médiathèque, je ne connais pas leur marque. Cela me permettra de me familiariser avec l'objet en lui-même, je n'en ai jamais vu, si, si, c'est possible Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 19:24

papotea a écrit:

Quand aux marques, j'ai une kindle paperwhite qui a maintenant 4 ans (comme le temps passe), et j'en suis ravie. Mais j'ai des amies qui ont la kobo et qui en sont tout aussi ravies.
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 999779 c'est ce que j'ai offert à ma Maman pour son anniversaire et elle en est très contente..

J'aimerais m'offrir la même, comme ça je pourrai lire des livres en anglais quand je veux et quand je peux. (dans les bouchons, ça peut-être utile... Rolling Eyes )

Je tiens toujours à avoir des livres en support papier mais ces derniers temps, j'ai acheté des livres que je ne lis même pas (car le soir, je suis happée par autre chose, un drama, une série), enfin, si j'en avais commencé un mais j'ai été vite déçue en fait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 20:48

papotea a écrit:
Quand aux marques, j'ai une kindle paperwhite qui a maintenant 4 ans (comme le temps passe), et j'en suis ravie. Mais j'ai des amies qui ont la kobo et qui en sont tout aussi ravies.

Ma première liseuse était une Kobo (la Kobo Glo), je l'ai gardée 3 ans. J'en étais très satisfaite, jusqu'à ce qu'elle refuse de s'allumer du jour au lendemain, sans raison précise No Mais elle était bien, je l'aimais beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 19:07

J'ai passé une heure et demi à galérer avec la liseuse de la Médiathèque Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 17735 Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 17735

C'est une Bokeen Cybook, je ne connaissais pas. Pour transférer des livres du site de la médiathèque sur la liseuse, il faut installer un logiciel, Adobe Digital Editions, créer un compte sur deux sites différents, dont Bookeen.com, quelque chose comme ça. J'ai tout bien fait (il y a des tutos sur le site de la Médiathèque) et impossible de transférer le livre de mon ordi sur la liseuse, j'ai un message d'erreur disant que je n'ai pas les droits nécessaires Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 17735 Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 17735 alors que je suis connectée partout Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 639488 Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 639488

J'ai appelé la bibliothécaire, elle ne comprends pas non plus Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 639488

Résultat : mal à la tête Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 17735

Elle m'a dit qu'il devait y avoir des livres sur la liseuse, effectivement il y en a mais presque tous en une langue étrangère. Je ne savais pas qu'il y avait autant de polyglottes dans ma commune Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 55950 Même Les trois mousquetaires sont en anglais Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 55950

J'ai trouvé quand même quelques livres en français dont le journal de M. Darcy, que je voulais lire, ça tombe bien.

Mais je crois que c'est pas fait pour moi. C'est très pénible de faire défiler les livres, la liseuse affiche 9 couvertures par page on voit rien Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 639488 Et pour passer d'une page à une autre, il faut parfois essayer plusieurs fois, c'est très énervant Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 639488 Et il a fallu la mettre à charger bien sûr Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 639488
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 20:58

Pas de chance, Marganne =/ Moi je trouve au contraire qu'il est beaucoup plus pratique et simple de lire sur une liseuse que sur un livre papier Rolling Eyes Mais tout le monde ne peut pas accrocher. Au moins, tu auras essayé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 21:13

Marganne j'ai attrapé mal à la tête rien qu'en lisant ton post lol!

J'ai une Kindle offerte pour mes 50 printemps et je peux bien l'avouer, je ne m'en suis jamais servie No C'est trop compliqué pour moi et j'aime le plaisir sensuel de toucher du papier Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 673712
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 21:33

Cassandre a écrit:
C'est trop compliqué pour moi et j'aime le plaisir sensuel de toucher du papier Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 673712

Tout pareil Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 64968 Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 64968 Et je suis trop vieille pour changer mes habitudes Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 8:09

Marganne copine de moi Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 64968 En plus, j'ai entendu parler de personnes qui se sont fait arracher leur liseuse Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 639488
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 16:18

@ Marganne: c'est marrant, car j'ai l'impression que les bibliothèques mettent à disposition des liseuses....uniquement pour en dégoûter les lecteurs !

J'ai discuté avec une amie à moi qui est bibliothécaire, et qui est en train de bosser là dessus, pour mettre des liseuses à disposition. En se renseignant à gauche et à droite auprès de collègues d'autres bibliothèques, et auprès des usagers, il s'avère que la plupart du temps les liseuses de bib sont hyper mal configurées: remplies d'oeuvres tombées dans le domaine public (ce qui est bien MAIS tout le monde n'a pas envie de lire Maupassant ou Zola), et bloquées ce qui fait que tu ne peux pas emprunter sur le catalogue numérique de la bibliothèque (ce qui est, n'ayons pas peur de le dire, débile).

De plus, je pense que ta liseuse n'est sans doute pas la meilleure du marché, parce que je peux t'assurer que la mienne est très intuitive (et c'est une brêle en informatique qui te parle), et très réactive: je touche à peine et hop, la page se "tourne".

Mon amie va commander deux sortes de Kobo, une "classique" et une avec un grand écran mais très légère, plutôt pour les personnes âgées afin qu'elles aient un confort de lecture optimal (et pour pouvoir se substituer aux livres "gros caractères", dont l'offre est réduite).

Après, je trouve aussi qu'il est moins fatiguant de lire sur une liseuse, mais je comprends aussi qu'on ne s'y fasse pas et qu'on préfère le toucher du papier.

Je trouve vraiment que les deux supports ont leurs avantages et leurs inconvénients, et je passe de l'un à l'autre sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 17:24

Je m'insère dans votre discussion pour mettre mon petit grain de sel numérique Wink  :
Je suis réfractaire à la liseuse ... pour l'instant
Mais comme Marganne je lis de plus en plus de livres libres de droit ...

Donc j'ai trouvé une solution hybride : mon smartphone Very Happy 
J'ai mis Google play livres dessus, et je charge mes livres au fur et mesure (5 à peu près pour ne pas surcharger ma mémoire Wink ), et je garde le reste dans l'ordi de la maison.
Avec GPL on peut choisir la taille de police, les chapitres, mettre des marques pages, et utiliser le dictionnaire (jamais fait encore). Sur mon nouveau Samsung J5, la lumière est claire en plein jour, et devient orangée en faible luminosité, fonction qui n'existait pas dans mon précédent smartphone.
Du coup, je lis en papier dans les transports en commun, et quand mon livre papier est fini, ou que je n'ai pas le temps de passer à la médiathèque, je lis sur mon téléphone, toujours sous la main sunny sunny sunny  j'avoue qu'au début j'étais sceptique, et maintenant j'aime beaucoup  I love you
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 17:30

Petit faucon Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 64968
Depuis que ma liseuse a rendu l'âme, je lis également sur mon smartphone. J'ai quand à moi téléchargé l'application "Lithium", qui permet aussi de lire les livres et qui offre plusieurs options comme la modification de la police ou de la taille d'écriture, le surlignage, les marques-pages, etc. Pas aussi pratique et agréable qu'une liseuse, mais je fais avec en attendant d'en racheter une Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 17:41

Mylene, entièrement d'accord !
J'avoue que je ne vois pas ce qui justifie un prix de 80E pour une liseuse.
Par rapport à un smartphone :
= la taille de l'écran est plus grande
= la taille de stockage est bien supérieure ...
Mais ça fait cher du Go de stockage je trouve ... alors qu'avec une clé USB de 8 Go qui coûte maxi 15E on a déjà plein de fichiers EPUB (un millier je dirai)
Et puis le téléphone, on l'a toujours sous la main ... enfin bref, ce mode de fonctionnement me convient très bien sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 20:48

Moi je trouve une liseuse quand même beaucoup plus pratique. Lire sur le smartphone me donne rapidement mal à la tête, l'écran est quand même beaucoup plus petit que sur une liseuse et la batterie se décharge également plus rapidement. Je préfère de loin une liseuse quand même ^^ Et je n'en trouve pas à 80€, moi. Celles que je trouve sur le marché sont rarement en-dessous de 100-115€, d'où le fait que je tarde à en racheter une...
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 23:06

Je n'ai pas fini de lire le livre mais je donne quand même mon point de vue.

Hormis le fait que j'ai n'ai pas réussi à télécharger de livres (j'ai essayé avec un autre, je n'ai pas réussi non plus Razz ), donc déjà ça m'énerve Laughing

Et le fait que je soit obligée d'appuyer sur le bouton pour tourner les pages. Avec l'écran, ça marche une fois sur deux, me ramenant parfois à la page précédente, voire au menu  Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 639488

Points positifs : possibilité de stockage intéressant, gain de place, pas de cartons à faire pour les déménagements. On peut changer la police de caractères, agrandir le texte, ce qui doit être bien je suppose pour les personnes ayant une mauvaise vue (quoi qu'elles doivent alors tourner la page toutes les phrases  Laughing ).

Génial en cas de panne d'électricité, et c'est courant en hiver par chez moi (si vous avez pensé à recharger la liseuse avant  Razz ).

Ecologique (pas d'arbres sacrifiés).

Points négatifs : je n'arrive pas à m'habituer à l'éclairage. Je règle pourtant la lumière au minimum, et je trouve que ça "crache" quand même. Ça me fatigue les yeux. J'ai essayé texte blanc sur fond noir, je n'aime pas non plus. Du coup la nuit, je lis sans le rétro-éclairage, à la lumière de ma lampe de chevet, c'est beau le progrès lol!

La bibliothèque stockée est limitée dans le temps, car les liseuses ne durent pas cent et sept ans. Les livres papiers traversent les siècles  Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 41810

C'est le même poids qu'un livre de poche, donc à tenir en main, ça ne change rien. L'écran est assez grand, mais malgré cela, je tourne les pages sans arrêt.

Et puis, si tout le monde se met à la liseuse, plus d'imprimeries, de bibliothèques, plus de librairies, plus de bouquineries (perte de convivialité car j'aime beaucoup le personnel des deux médiathèques que je fréquente)... On ne peut plus se prêter les livres No J'achète beaucoup de livres d'occasion, donc je recycle du papier déjà fabriqué  sunny

Papotea : c'est très possible que ce ne soit pas la meilleure liseuse du marché, je demanderai à la bibliothécaire pourquoi ce choix.

Petit Faucon, je n'avais pas pensé au Smartphone, en dépannage, c'est une bonne idée  Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 567661
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 0:37

Bon eh bien j'ai une vieille liseuse sony qui a plus de 6 ans (plus fabriquée) et c'est ultra simple. Elle fonctionne comme un disque dur externe. Je branche sur l'ordi, je transfère les fichiers comme sur une clé usb. Très simple aussi d'utilisation, tu effleures du doigt et la page se tourne, tu règles la taille de la police, aucun logiciel à installer ou télécharger, pas de compte à créer. Elle a une autonomie d'une semaine ou plus, en utilisation normale.
Ecran non rétro-éclairé (pas éclairé du tout en fait) donc beaucoup moins fatiguant qu'un smartphone.

Donc, Marganne, tu n'as pas de chance Neutral mais la liseuse n'est pas forcément l'expérience douloureuse que tu as vécue.

Quant à l'argument écologique, j'en avais déjà parlé dans les premières pages de ce topic mais c'est un peu plus compliqué que "je sauve des arbres". Car les arbres utilisés pour faire du papier sont très souvent des arbres issus d'éclaircie, c'est à dire des coupes partielles qui sont effectuées pour baisser la densité d'une forêt et améliorer la croissance des arbres qu'on laisse. Ils peuvent être aussi issus de plantations réalisées spécialement pour la production de bois. La part des bois illégaux, vraiment destructeurs, est assez faible, au moins en Europe. Parler de sacrifice est donc un peu exagéré. On dépense de l'énergie pour couper les arbres et fabriquer le papier mais après le livre est un produit inerte, vous pouvez le lire autant de fois que vous voulez, vous ne consommerez plus d'énergie pour cela. C'est votre petit stock de carbone à vous, perso, sur votre étagère.
Pour fabriquer votre liseuse ou votre smartphone, vous dépensez aussi de l'énergie, sans parler des terres rares et des métaux rares qui composent la batterie, dont le coût d'extraction n'est pas écologiquement neutre. Même si le papier de votre livre vient d'Indonésie, il aura moins voyagé que tous les composants de votre liseuse. De plus, pour l'utiliser vous êtes obligés de consommer de l'énergie et les serveurs sur lesquels vous téléchargez vos livres électroniques en consomment aussi, sans parler de toutes les infrastructures de transport de données que cette simple opération de transfert nécessite. Il ne faut pas croire que parce que c'est électronique, c'est écologique. La facture énergétique n'est pas apparente mais elle est très importante.
Désolée pour le pensum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopteriez-vous le livre électronique ?
Revenir en haut 
Page 27 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce livre va vous sauver la vie de A.M. Homes
» Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?
» Quelle fin préférez-vous, livre ou adaptation?
» Quel est le dernier livre que vous avez dévoré ?
» Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Les chapitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: