Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et le féminisme dans tout ça ??

Aller en bas 
+88
Ju
Ysabelle
Juliette2a
Cassandre
PapiSido
mimidd
Noisetierspell
Darcy
Petit Faucon
Falstaff
Annwvyn
cléopatre
Dulcie
toxicangel
Elisha
Aislynn
Lady A
christelle
Leibgeber
Winter
Selenh
marie21
MissAcacia
Athéna
Otma
Atonement
une passante
esperluette
Sethy
Dérinoé
Emily-de-Winter
Queen Margaret
Pando_Kat
Hercule Poirot
Mani911
Lysander
Mary Tudor
Fred
April
willow
nephtis
Kusanagi
kokokun
Miss Piou Piou
Framboise
Meha
Eulalie12
Panda
Sév
MD
Nora26
lady Clare
Elinor
Accalia
anne shirley
Ashley
marquise
Andromaque
cassandra
Paeonia
Armand
Fofo
norav
Remi
Bonnie
Miriel
misshoneychurch
Copetan
Little bird
althea
Bexounet
Fée clochette
missSue
nathy's
Nougatine
Sibylle
Lise Bennet
Debby
Meli
clinchamps
ekaterin64
cat47
Louise B.
Mr Damien Tilney
Eirian
Miss Bell
Camille Mc Avoy
serendipity
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 7:51

Dérinoé a écrit:
@ MD:
Citation :
Ah le féminisme !
"On en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd !"

Un bébé pendant neuf mois, par exemple?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:23

Je ne souhaitais pas vous réduire à cette éprouvante merveille; en l'occurence ce n'était qu'une citation de film Dérinoé !

Et sinon, on pourra toujours dire "Mademoiselle" à Lambton ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 22:05

MD a écrit:
Et sinon, on pourra toujours dire "Mademoiselle" à Lambton ?

Je dirais que cette question vaut bien un sondage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 22:40

Bah non, à Lambton on dit "Miss + nom de famille" pour la sœur ainée puis "Miss + prénom" pour les cadettes, tout simplement !

Ok, je sors ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: féminisme   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:34

Ahaha, moi le mademoiselle ne me dérange pas trop... quand c'est dit à une jeune fille ça ne me gêne pas je pense, mais à partir d'un certain âge même si la femme n'est pas mariée je pense qu'on devrait passer à "Madame"...
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:42


@ MD

Citation :
en l'occurence ce n'était qu'une citation de film Dérinoé !

Et en l'occurrence, ma réponse n'était qu'une petite blague. Mais merci de préciser quand même: utérus et sens de l'humour ne font pas bon ménage, comme chacun le sait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 9:42

serendipity a écrit:
Je dirais que cette question vaut bien un sondage
Voire une petite révolution linguistique?...

http://www.liberation.fr/vous/01012396989-fille-ou-garcon-meme-pronom

Une question à poser à Ms Lisbeth Salander, the girl the one with the Dragon Tattoo...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 10:24

Emily-de-Winter a écrit:
Ahaha, moi le mademoiselle ne me dérange pas trop... quand c'est dit à une jeune fille ça ne me gêne pas je pense, mais à partir d'un certain âge même si la femme n'est pas mariée je pense qu'on devrait passer à "Madame"...

Oui mais tu le places à quel âge, ce certain âge ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 10:41

Bonnie a écrit:

Oui mais tu le places à quel âge, ce certain âge ? Laughing
C'est là qu'est la question!
A mon âge, je suis célibataire, mais j'ai du "Mademoiselle" et du "Madame". Et quid quand j'aurai 40 ans?? Mais je fais plus jeune que mon âge, en plus... lol!
Ce que je disais à une amie: "- du moment qu'on ne me dit pas "Monsieur"...!"
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: féminisme   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 12:41

Moi je vois Mademoiselle pour une adolescente ou plus parce qu'appeler Madame une ado... Enfin je pense que c'est par rapport à la physionomie peut être, ma prof de latin célibataire, il y avait marqué "melle ..." sur les emplois du temps mais on l'appelait Madame...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 31
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:10

Je comprends le point de vue d'Emily.
Depuis que j'ai l'âge de 16 ans, il m'arrive d'être appelée Madame. Bon d'accord, je fais un peu plus mûre que mon âge, mais on voit bien que je n'ai pas 25 ans non plus ! Laughing

Je pense effectivement que les femmes d'âge "mûr" et là j'entends passée la quarantaine on va dire, ne devrait plus être appelées Mademoiselle. Elles auront beau être célibataires, à cet âge elles ont tout de même l'expérience de la vie. Mademoiselle me fait trop penser à la définition d'une femme encore imparfaite, qui a des choses à apprendre de la vie, des étapes à passer. J'estime qu'à plus de 40 ans, que l'on soit mariée ou pas, que l'on ai des enfants ou non, un cap est passé. Enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:22

lol! je vois ce que tu veux dire.....

Pour moi, passer les vingt ans j'appelle toutes les jeunes femmes "madame", même si elles font jeunes, ou très jeunes... une ado même mûre n'a pas la même allure qu'une fille de 23 ans, ni le même raisonnement ou comportement par exemple lol! Na.... rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:28

Ben moi, ça ne me dérange pas encore d'être appelée Mademoiselle quand je vais faire mes courses. Mais dans mon boulot, vis-à-vis des élèves et des parents, c'est Madame (bon en ce moment, les élèves c'est mon prénom ou Maicresse, donc... lol! ).

Je pense que ça dépend des situations, mais ça ne me dérange pas non plus d'être appelée Madame (de plus en plus)... je trouverais ça bizarre d'être appelée Mademoiselle après 40 ans... tout comme dans mon travail (là, je trouverais même que ça fait vieille prof coincée affraid lol! lol! )

Maintenant, je trouve que niveau féminisme il ya quand même d'autres combats à mener... déjà.
Et niveau nom de famille... je tiens à rappeler que légalement, en France, c'est le nom d'épouse qui est en plus. Pour l'Etat vous avez toute votre vie le nom reçu à votre naissance (le fameux "nom de jeune fille"). Autant faire comme en Italie, ou une femme ne porte jamais le nom de son mari (ma tante et ma grand-mère, sur leur boite aux lettres, y'a leur nom de jeune fille ^^) cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:38

Je vais avoir 27 ans, et ça ne me dérange pas qu'on m'appelle Madame. Je ne suis pas mariée, je n'ai aucun enfant ni de petit ami régulier mais j'ai l'impression qu'on me respecte un peu plus en me disant Madame. Je pense que chaque femme doit sentir un moment où elle se sent encore " demoiselle" et un autre ou elle se sent " madame". Cela dit se faire appeler Mademoiselle à 80 ans sous pretexte qu'on se sent toujours jeune et fraiche, c'est un peu ridicule ! Je pense clairement à Mademoiselle Jeanne Moreau là Wink

Cela dit, puisqu'on parle de mademoiselle, je tiens à préciser que la campagne d'Osez le féminisme était purement administrative et ne visait le retrait du mot "mademoiselle" que dans les documents administratifs. J'appelerai tjs une fille de moins de vingt ans ou d'une petite vingtaine d'année mademoiselle. Je voulais bien le préciser parce que quand je lis des itw ou que j'écoute une chronique assez moyenne ( mais c'était la seule) de François Morel, je ne suis pas sûre que tout le monde soit bien informé la dessus.

J'aime pas trop quand les filles/femmes disent " On m'a appelé Madame, bonjour le coup de vieux" ! Bah ouai quoi à 32 ans, t'es plus une lycéenne, faut commencer à t'y faire ! Peut-être que c'est parce que je ne vois rien de négatif dans le fait de vieillir ( je ne tiendrais peut-être pas toute ma vie ce discours !) mais je pense qu'un jour il faut avoir la force morale d'accepter son âge, plutôt que de le fuir. Parce que bon, à part partir vivre dans le merveilleux monde de Peter Pan, on est tous obligé de vieillir Smile




Dernière édition par Camille Mc Avoy le Mer 21 Mar 2012 - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: féminisme   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:40

C'est vrai, je trouve ça très très dommage et injuste que la mère ne donne pas son nom à ses enfants... mais après c'est vrai qu'au bout de plusieurs générations le nom va devenir gigantesque si on cumule... Je m'appelle comme mon père mais bon, la famille de ma mère c'est quand même la mienne et celle de la mère de ma mère également...

Pour l'appellation mademoiselle ou madame, je pense aussi qu'il y a plus important à faire pour le moment et pour ma part je n'ai jamais été choquée qu'on appelle quelqu'un mademoiselle, je trouve ça plutôt gentil et justement pour s'adresser à une jeune fille comme dit Athéna, pas encore fini, du moment où le terme n'est pas employé pour rappeler à la femme qui est en face qu'elle n'est pas mariée...

Sinon en économie en ce moment on travaille pas mal sur les places symboliques des hommes et des femmes dans la société, les jouets donnés aux uns et pas aux autres, les comportements même banals mais qui dès l'enfance conditionnent le petit garçon ou la petite fille dans le rôle qu'il ou elle devra jouer plus tard... Les petites filles sont plus douées à l'école parce qu'on leur apprend à obéir et à être sage, ou encore les meilleurs résultats sont pour les filles mais elles ne sont pas présentent majoritairement dans les grandes écoles parce qu'elles se sous-estiment et par exemple ne demandent que rarement des augmentations... Tout cela est stylisé et stéréotypé et bien sur ça évolue de nos jours mais je trouve que ça a vraiment un fond de vérité, il n'y a qu'à regarder les catalogues de jouets pour enfants pour s'en rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:52

Kusa, c'est vrai j'avais oublié qu'en Italie, les femmes gardaient leur nom de naissance toute leur vie. Enfin je le savais mais j'y pensais pas en parlant de mademoiselle.

En ce qui concerne cette lutte contre le mademoiselle, moi aussi il y a quelques temps je me disais qu'il y avait quand même des choses plus importantes. Mais je me suis rendue-compte que chaque combat féministe était tjs jugé comme " moins important qu'un autre". Il y avait d'ailleurs un super bon article sur un blog féministe à ce sujet mais là je n'arrives plus à le trouver. Je vais faire un tour sur mon netvibes feministe et ds twitter parce qu'il était vraiment top et montrait bien que même les petits combats ont leur importance.

Emily-de-Winter : je suis née en 1985 et je porte le nom de ma mère Wink Il y a une loi depuis quelques années qui rend plus facile aux parents de choisir tel ou tel nom pour leurs enfants. Mais c'est tout de même plus facile de ne garder qu'un nom. Enfin le choix est plus facile désormais, ça c'est déjà bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: féminisme   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:57

Le problème, c'est que maintenant il faut choisir Laughing Même en prenant les noms des deux parents, il y en a forcément qui disparaissent au cours du temps.

Les espagnols (enfin je ne sais plus si maintenant c'est comme ça) on une technique pas mal aussi : leur prénom est superposé à celui de leur mère et de leur père, mais en se mariant elles perdent celui de la mère (tiens tiens comme d'hab quoi) et prennent celui du maris en gardant celui du père.
Mes grands parents sont Italiens et il me semble pas que ma grand mère ai gardé son nom de jeune fille... je lui demanderai.

Camille, je me rappelle de ton article destiné à celles qui ne se croyaient pas féministes, je ne sais pas si celui ci dont tu parles... si c'est un autre peut être que tu l'as posté ??
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:59

Camille a écrit:
Mademoiselle Jeanne Moreau


C'est dans le milieu du théâtre, toutes les femmes sont appelées "mademoiselle" lors d'interview.... ça date, c'est vrai, l'on pourrait évoluer, La distribution des rôles dans les pièces de théâtre du temps de Molière.... comportait déjà pour sa femme la dénomination "mademoiselle" avant son nom.

Je rejoins Emily, nous assistons en ce moment à une recrudescence des jouets plastiques "rose" nian nian pour les filles, c'est incroyable.... il y a tout, même la cuisinière et les casseroles coordonnées roses.... rien pour les garçons, et en plus à l'école hôtelière ils finiront cuisinier puis chef.... et étoilés.... Si j'ai un petit fils un jour vais lui offrir une dinette, non mais ! et une poupée, faut bien qu'il apprenne lui aussi à langer lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 14:12

Emily, cela dépends, si tes grands-parents sont en France, c'est l'habitude française qui a été utilisée. Si ils sont en Italie, c'est pas flagrant-flagrant si tu ne regardes pas leur courrier Very Happy

Camille, ben pour moi, si.... y'a autre chose à faire que l’administratif. Ok, c'est pas juste, les garçon n'ont pas eu le droit d'avoir leur "Mon damoiseau" passer dans le langage courant et administratif. A ce niveau là, aussi, on peut aller plus loin.... Madame et Monsieur, finalement en République, hein.... on devrait revenir aux Citoyen et Citoyenne de 1789 (comme ça, ça règle la question! lol! ).
D'ailleurs, je devrais le suggérer au maire de Fontenay-sous-Bois, la prochaine fois (enfin, le suggérer à ma tante qui bosse avec... Laughing )

Maintenant quid des célibataires contre le mariage qui brandissent leur statut administratif comme une fierté? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 14:48

Je plussoie Camille, et depuis 4 ou 5 ans j'entends de plus en plus souvent "madame" ... je trouve ça normal qu'on puisse supposer que je puisse être mariée, même si ça n'est pas le cas.
Si j'entends mademoiselle ça ne me vexe pas non plus, quand les jours où je n'ai pas trop de cernes et que je suis en jean/ballerines ou tennis en toile qu'on voit partout ( sans citer de marque),on me prend pour plus jeune que je ne le suis Razz Je dois quand même avouer, au risque d'énerver Camille, que la première fois que j'ai entendu un ado me dire "madame, vous" pour me demander l'heure, en dehors du fait qu'il était bien poli ce p'tit, je me suis dit " quel coup de vieux !" Laughing ... mais c'était plus le fait que ça vienne d'un jeune, qui me reconnaissait comme une adulte, alors que j'étais encore étudiante et que j'avais encore droit aux "tarifs jeunes".
Après dans la vie professionnelle je trouve ça bien qu'il y aie une appellation unique, comme pour les hommes, je n'ai pas envie que la première chose qu'on apprenne de moi c'est si je suis mariée ou non ( surtout qu'il y a tellement d'autres nuances possibles Rolling Eyes ) et qu'on en déduise qu'unetelle sera moins impliquée et moins corvéable à merci disponible au boulot car mère de famille ou désirant l'être etc., tandis que machine n'a qu'elle-même à s'occuper alors elle peut bien prendre ses vacances quand ça arrange ceux qui ont des enfants et puis finir plus tard le soir vu que personne ne l'attend !
Et bien évidemment je plussoie Fée Clochette : si j'ai des enfants un jour, les garçons auront poupée et dinette ...j'ai moi-même eu quelques petites voitures quand j'étais gamine (qui me servaient de jouets pour une poupée "garçon" Embarassed mais chut), et je connais un petit garçon qui adore cuisiner et qui était super content quand le père Noël lui a apporté une cuisine à 3 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 18:21

Bonnie a écrit:
si j'ai des enfants un jour, les garçons auront poupée et dinette ...j'ai moi-même eu quelques petites voitures quand j'étais gamine (qui me servaient de jouets pour une poupée "garçon" Embarassed mais chut), et je connais un petit garçon qui adore cuisiner et qui était super content quand le père Noël lui a apporté une cuisine à 3 ans Wink

Ah ben je confirme, à 4 ans, les garçons adorent jouer à la poupée-dinette cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: féminisme   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:28

Moi quand j'étais petite, je jouais surtout aux playmobil, aux petites voitures et mon heroïne était Lara Croft et pourtant aujourd'hui je suis pas un modèle de garçon manqué... C'est vraiment n'importe quoi ces idées reçues et stereotypées filles/garçons... Si une fille veut jouer à barbie, qu'elle y joue c'est très bien, mais ne pas empêcher un petit garçon de le faire... bon après on va pas offrir une barbie à un garçon enfin j'en sais rien... j'ai toujours trouvé que les playmobil c'était parfait pour les enfants et très neutre Cool
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:51

Je n'ai pas énormément de temps mais je voulais rebondir sur 2/3 points.
J'ai bien aimé la chronique de François Morel, moi. Je l'ai trouvée très poétique (pour celles qui se demandent de quoi je parle, il s'agit d'une chronique il y a un mois environ sur France Inter, vous pouvez la réécouter sur le site de la station).

Personnellement, je n'aime pas du tout être appellée madame, même si j'ai l'âge. J'ai l'impression que l'on parle de ma mère quand on m'appelle Mme Tartempion lol!

Je suis beaucoup plus à l'aise dans l'environnement international où je deviens Ms Tartempion Razz (là pour paraphraser Telephone "c'est vraiment moi" Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:50

Emily-de-Winter a écrit:
Le problème, c'est que maintenant il faut choisir Laughing Même en prenant les noms des deux parents, il y en a forcément qui disparaissent au cours du temps.

Les espagnols (enfin je ne sais plus si maintenant c'est comme ça) on une technique pas mal aussi : leur prénom est superposé à celui de leur mère et de leur père, mais en se mariant elles perdent celui de la mère (tiens tiens comme d'hab quoi) et prennent celui du maris en gardant celui du père.

En fait les espagnols et les espagnoles portent les noms de leurs deux parents accolés Prénom + premier nom du père + premier nom de la mère. Lorsqu'elles se marient, les femmes gardent leurs patronymes et ne prennent pas le nom de leur mari devant l'état civil. Elles peuvent toutefois se faire appeler Sra de 1erNomduMari ou Vda de 1erNom du mari (pour les veuves) mais c'est plutôt tombé en désuétude.
Au fil des générations, les noms des mères finissent par disparaître, cependant lorsqu'il s'agit d'un nom "rare" ou menacé d'extinction, l'état civil offre la possibilité d'inverser l'ordre des patronymes et c'est alors le nom de la mère qui se transmet aux générations d'après. Ainsi un Miguel Perez Esmoriz peut demander à devenir Miguel Esmoriz Perez pour sauver le Esmoriz, beaucoup plus rare et "identifiant" que Perez.

Par contre il y a la distinction entre Srta (Señorita) et Sra (Señora) en fonction du statut marital, comme chez nous.

A titre personnel, pour le cas franco-français, je trouverai plus important que les femmes mariées conservent leur nom de naissance par défaut, le changement de nom devenant l'exception, que de supprimer le duo Madame-mademoiselle au profit d'une dénomination plus neutre (on a cité le "citoyenne" mais on a oublié le "camarade" qui ne change même pas de genre ^^). Bref, si je dois choisir, je supprime d'abord la notion de nom d'épouse ou de nom de jeune fille pour ne garder que celle du nom de naissance Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 22:13

MissAcacia a écrit:
A titre personnel, pour le cas franco-français, je trouverai plus important que les femmes mariées conservent leur nom de naissance par défaut, le changement de nom devenant l'exception, que de supprimer le duo Madame-mademoiselle au profit d'une dénomination plus neutre (on a cité le "citoyenne" mais on a oublié le "camarade" qui ne change même pas de genre ^^). Bref, si je dois choisir, je supprime d'abord la notion de nom d'épouse ou de nom de jeune fille pour ne garder que celle du nom de naissance Wink .

En Italie, on a Signora/Signorina mais aussi Signorino (pas très usité.... enfin sauf quand tu parles à un jeune garçon pour le rappeler gentiment à l'ordre, par chez moi ^^)

Mais je suis d'accord avec toi, MissA.... tant qu'à faire, autant déjà mettre en place ce qui dans les faits est dans la loi (à savoir le nom de naissance ^^).
Pour le "camarade", pourquoi pas... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le féminisme dans tout ça ??
Revenir en haut 
Page 12 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un livre à l'autre, et l'âge dans tout ça ?
» Présentation : les techniques d'écriture
» Jane Austen et le féminisme !
» Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: