Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et le féminisme dans tout ça ??

Aller en bas 
+88
Ju
Ysabelle
Juliette2a
Cassandre
PapiSido
mimidd
Noisetierspell
Darcy
Petit Faucon
Falstaff
Annwvyn
cléopatre
Dulcie
toxicangel
Elisha
Aislynn
Lady A
christelle
Leibgeber
Winter
Selenh
marie21
MissAcacia
Athéna
Otma
Atonement
une passante
esperluette
Sethy
Dérinoé
Emily-de-Winter
Queen Margaret
Pando_Kat
Hercule Poirot
Mani911
Lysander
Mary Tudor
Fred
April
willow
nephtis
Kusanagi
kokokun
Miss Piou Piou
Framboise
Meha
Eulalie12
Panda
Sév
MD
Nora26
lady Clare
Elinor
Accalia
anne shirley
Ashley
marquise
Andromaque
cassandra
Paeonia
Armand
Fofo
norav
Remi
Bonnie
Miriel
misshoneychurch
Copetan
Little bird
althea
Bexounet
Fée clochette
missSue
nathy's
Nougatine
Sibylle
Lise Bennet
Debby
Meli
clinchamps
ekaterin64
cat47
Louise B.
Mr Damien Tilney
Eirian
Miss Bell
Camille Mc Avoy
serendipity
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 18:06

Assez instructif et édifiant, en effet Laughing Merci Pando ^^

N'empêche pour en rester à de la biologie pure... je veux pas être méchante, mais à la base, la différence masculin/féminin, dans les espèces sexuées, c'est sur cette fameuse paire de chromosomes XX/XY....

Si on suit bien un caryotype(l'ensemble des chromosome, là)... tous les chromosomes forment une paire parfaite... sauf le fameux XY chez les mecs... y'en a un qui a muté... donc, la mutation, dans l'évolution, c'est le masculin lol! (et nous, les filles, on est "normales", na!)

Maintenant, sur les homones, je suis quasiment sûre d'avoir un pic d'hormones féminines face à une photo de au choix... Ewan McGregor, Benicio Del Toro, Clive Owen... et rarement de phase compulsive d'achat après... Laughing

Par contre, quand je suis vraiment énervée... Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par Kusanagi le Dim 27 Fév 2011, 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 18:08

C'est même grâce à Camille que je sais ce qu'est un Louboutin, moi, vu qu'elle m'a traînée de force devant une vitrine genevoise emplie d'objets de la tentation. lol! Nous avons résisté toutes les deux, est-ce les hormone ou le porte-monnaie? scratch rabbit

Merci pour l'article, Pando. J'aime bien, il est nuancée et pose les bonne questions, y compris sur l'inné et l'acquis. Mais la fin fait quand même peur, ça a l'air surréaliste : supprimer la mixité? affraid affraid affraid Et c'est quelqu'un qui a fait toutes ses écoles dans des établissements pour filles qui vous le dit.

Je vous mets à mon tour un lien, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce topic en découvrant le portrait de la nouvelle Madame Egalité suisse. Magnifique parcours pour cette linguiste (il fallait qu'elle soit linguiste, yes sunny ) qui, malgré tout, demande à ses fils de passer la tondeuse et non à ses filles. Ben c'est normal, non, ils ont plus de muscles, et ça c'est scientifiquement prouvé, alors moi je fais la même chose. Mais la vaisselle, c'est pour tout le monde. Twisted Evil lol! C'est trop injuste. Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Calimero



Arrow

J'aime les pragmatiques. cheers

_________________
Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 18:20

Ce sont évidemment les hormones qui nous ont retenues. Very Happy Les 600 euros minimum pour une paire de chaussures ne sont rien face à nos hormones Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 20:46

Un article sur le féminisme et la blogosphère, dans Rue89 Arrow

Intéressant, mais je me permet de soulever deux points:
- sur l'affirmation "les femmes parlent surtout chiffons..." "elles ne parlent pas de politique...". Je nuancerais grandement en disant que ce sont les médias plus traditionnelles et généraux qui mettent en avant les blogueuses "modes", désolée. Personnellement, ma blogosphère est quasi-exclusivement féminine (je n'ai rien contre les garçons, hein, mais c'est comme ça...) et elle est plus à tendance littéraire-politique-voyage que chiffons (d'abord, j'aime pas les blogs de mode, ça me gonfle, même dans les magazines, je zappe les pages mode... sauf si c'est joliment photographié, pour un dessin, ou si c'est sur des accessoires.)(fin du mylife.com)(ou pas)

-effectivement, plus on est visible, plus les commentaires sont d'une bêtise crasse... et d'un humour plus que douteux, je dirais inexistant... et ce n'est pas valable que pour les blogs de féministe... fille ou garçon, parlez de politique ou de société... vous attirez les trolls comme des mouches (il n'y a qu'à voir les commentaires des articles, même sur des grands journaux...)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 14:24

Merci pour cet article, Kusa. Il m'inspire à moi aussi plusieurs réflexions :
- Est-il possible que les femmes bloguent moins politique parce qu'elles n'ont pas confiance en la politique, qui est encore trop souvent un combat plus qu'une collaboration, ce qu'elle devrait être en démocratie à mon avis? Certaines discussions lambtoniennes me laissent penser que les femmes, même si on tient compte d'exceptions célèbres, sont plus mal à l'aise face aux conflits que les hommes.
- Et évidemment il y a toujours le cercle vicieux de la séduction : parler politique c'est courir le risque d'être considéré comme moins féminine (pas évident d'assumer tous les clichés accolés aux féministes, nous le savons bien).

On voit que la journée de la femme n'est pas loin car le thème semble d'actualité ces derniers jours. D'une part à la télé, avec France 2 qui programme une émission que j'espère ne pas manquer mardi prochain 8 mars, Une semaine sans les femmes. Arrow Une émission qui ne joue pas dans la cour de la téléréalité, à première vue, ouf. Et c'est inspiré de la BBC, ça vous étonne?

Et d'autre part, je découvre aujourd'hui dans L'Hebdo un article qui résume exactement tout ce que je pense sur le sujet Arrow . Le titre : La femme est l'avenir de l'homme (Aragon et Ferrat Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 553975 ). Tout l'article mériterait d'être cité mais je relève plus particulièrement :

Citation :
Ce numéro portait sur la manière dont les femmes ont mieux traversé la dernière crise économique et a mis en évidence que les entreprises les plus en difficulté sont celles qui comptaient le moins de femmes dirigeantes, que l’économie postindustrielle était plus adaptée aux femmes et que cela sonnait la fin de l’âge de la testostérone.

Citation :
Ces données reflètent une véritable construction sociale des différences, une répartition inégale des rôles, la difficile émancipation des femmes et encore un certain refus de la liberté et de l’égalité entre tous les individus, indépendamment de leur sexe. Il semble que la réalité des femmes qui travaillent relève toujours de la course d’obstacles et que le modèle qui prévaut encore chez beaucoup, est que le destin domestique de l’épouse est donné à voir comme l’essence naturelle de la femme.

Dans les conditions actuelles de travail que les femmes cumulent la plupart du temps avec les tâches domestiques, il ne leur apporte pas les mêmes gratifications qu’aux hommes. En outre, elles peuvent être amenées à développer un sentiment de culpabilité au regard du carcan des traditions.

Aujourd’hui dans le monde du travail, ce sentiment peut être parfois dépassé lorsque la femme ne s’affirme pas en tant que telle, mais se confond dans l’ordre normalisateur, qui ne manque pas de récompenser celle qui s’y plie.

Comment expliquer que la majorité des femmes adhère implicitement à cette différenciation inégalitaire résultant d’un rapport de force construit par la société, sinon que par le fait que lorsque deux castes s’opposent, nous rappelle Simone de Beauvoir, il se trouve toujours dans la plus défavorisée des individus qui par intérêt personnel s’allient avec les privilégiés.

La femme est l’égale de l’homme, mais elle l’est dans la différence. Lorsqu’on parle de différence c’est souvent une manière politiquement correcte de parler d’infériorité. Cette «personne est différente» équivaut souvent au fait qu’elle est particulière au sens négatif et dévalorisant. Il semble que cette différence tente à cantonner la femme dans des tâches de maternage des bébés, des malades, des vieillards, de la maison, etc., une espèce de service social pas cher.

L'article finit en citant Fourier :
Citation :
Les progrès sociaux et changements de périodes s’opèrent en raison du progrès des femmes vers la liberté; et les décadences d’ordre social s’opèrent en raison du décroissement de la liberté des femmes.

Ecrit en 1808 par un visionnaire. Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 846997 Cher vieux Charles, pas étonnant que j'aie fait un carton grâce à toi à mon examen d'histoire des doctrines économiques. Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 567661

Un penseur malheureusement classé parmi les utopistes, mais ça ne fait rien, j'aime bien croire aux utopies. rendeer Je me demande si Elizabeth Gaskell connaissait Fourier. Je pense que si c'est le cas, elle devait apprécier son oeuvre. Toutélié! sunny

_________________
Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 21:47

N'y allons pas par 4 chemins, voilà un des 5 meilleurs articles sur le féminisme que j'ai lu dans ma vie : http://www.madmoizelle.com/15-mauvaises-raisons-de-ne-pas-etre-feministe-50632

Faites le tourner autour de vous !!! Et que celles qui disent " Nan mais moi j'suis pas feministe" comprennent enfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 10:05

Grâce à ce sujet, j'avais fait mon coming-out puisque je m'étais rendue compte qu'être pour « l'égalité » de manière générale, ça impliquait forcément d'être féministe. Alors maintenant, je m'amuse beaucoup en lisant les raisons qui poussent les gens à ne pas se dire féministe, puisque je reconnais mes anciennes raisons, un peu stupides (car oui, moi aussi j'avais une vision un peu biaisée des personnes qui, se disant féministes, partaient en guerre contre toutes les réactions faites à leur encontre « c'est parce que je suis une feeeemme » (la réponse étant : « non, c'est parce que tu es imbuvable » ou « non, ils prennent une personne au hasard, regarde, là-bas ils font la même chose à un homme »). Maintenant je reconnais être féministe et je l'assume lol!

Sur l'article :
Citation :
« JE VEUX RESTER À LA MAISON, FAIRE DES ENFANTS ET AVOIR UN HOMME QUI RAMÈNE L’ARGENT DU MÉNAGE »

Formidable. Rien de tout ça ne t’empêche d’être féministe et de vouloir une meilleure vie pour les femmes en général, de même que personne ne te met un pistolet sur la tempe pour utiliser tous tes droits (je ne me sens pas obligée par contrat d’avorter). En plus, même avec un style de vie rétro, tu as sans doute envie qu’il soit illégal qu’on te tape dessus.

Ce passage me rappelle le film Le Sourire de Mona Lisa (j'en ai sans doute déjà parlé Laughing) où
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 12:04

J'ai beau ne pas du tout aimer ce film ( la réalisation est si plan plan malgré des acteurs très bien!) je me souviens tout à fait de cette scène. L'important c'est en effet d'avoir le choix et surtout de comprendre que les autres ont le choix. C'est bête à dire mais "the more I see of the world " plus j'ai le sentiment qu'un des premiers ennemis de cette "coexistence pacifique" à laquelle j'aspire, ce sont certaines femmes elles même.

Je me suis toujours dit féministe, j'ai toujours été violemment opposée à toute forme d'inégalité ( et pas de différence entre les individus) mais je crois que désormais, je suis aussi tout à fait opposée aux esprits fermés et aux idées reçues de toutes sortes.

Oui clairement, une femme qui va dire " moi je ne suis pas féministe " ça m'énerve. Et ça m'énerve d'abord parce que c'est la preuve flagrante d'un jugement prononcé sans savoir. Si on ne sait pas ce qu'est le féminisme, à savoir un banal mouvement qui prône l'égalité et donc le droit au choix, on ne peut pas se dire " pas féministe". C'est comme dire qu'on aime pas qqch qu'on n'a jamais goûté. Moi j'aime pas trop les concombres mais j'en ai mangé avant de me prononcer. Donc que celles qui se disent "pas feministes" lisent cet article.

Je n'ai pas le même point de vue sur certains aspects du féminisme que Maïa Mazaurette, l'auteur de ce poste. Bon en gros elle est vachement plus branchée cul que moi, ce dont elle parle à un moment dans l'article genre " femmes chaudasses " et c'est bien qu'elle dise qu'il y a des courants différents, enfin des avis différents et que tant qu'on est pour l'égalité entre les êtres humains, et bah paf, on est forcément féministe, anti-raciste et tout et tout.

Bref c'est pas un gros mots ! Et puis elle revient bien sur le combat des militantes du passé qui ont sacrifié beaucoup de choses pour qu'on en soit là où on est aujourd'hui. Tout le monde n'est pas militant dans l'âme, je ne le suis moi même qu'à moitié selon les petits tracas de ma vie personnelle, mais traiter les féministes d'harpies c'est à mon sens aussi stupide que dire par exemple que les rédacteurs des Droits de l'Enfants sont une bande de crétin !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 09:43

Je remonte un peu le topic juste parce qu'en ce moment, le sexisme des hommes commence à me taper sur les nerfs. Suite au viol de la petite Agnès la semaine dernière on a eu un débat à la maison et on est d'accord, la femme, que ce soit dans n'importe quel pays, n'importe quelle époque, est mal considerée. Je trouve ça complètement dégueulasse que des amies doivent réduire leur espérances d'études parce que leur FAC se trouvent dans des quartiers chauds de la ville, que même en classe de 1ere les garçons envoient des injures sexistes à volo, et que lorsqu'on tente de se défendre, on nos traite de salle féministe à la c**. Que les ados de maintenant, au lieu de prendre pied sur les évenements récents et de réinventer une société moderne continuent à utiliser l'idéal de vie, "soit belle, ferme là, admire moi, et obéis moi !". Même des plaisanteries de tous les jours, un homme à la télé parlera de la manière de peindre au pistolet, il va sortir avec un ptit sourire tout fière "c'est comme les femmes, on commence par le haut et ensuite on termine par le bas'' (source, viedemeuf), que ma mère après avoir voté aux dernière élections régionales entende un sublime "on a bien fait voté les femmes, pourquoi pas les chiens ?", que sans cesse dans les médias on nous montre une vision déformée de la femme, qu'on pipolise tous les chef d'états qui donnent un exemple lamentable pour ce qui aurait du choquer fasse qu'en classe on entende "moi j'aimerai faire comme strauss khan" !! Qu'une jolie fille ne puisse pas sortir en ville sans se faire aborder et même insulter !

Voilà c'était le coup de gueule du jour !
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 11:43

Salut les filles et les garçons,

j'ai lu les derniers posts et, travaillant dans un milieu essentiellement masculin, je ne peux que me rallier à vos tristes constatations.

Toutefois, je me permets de soulever que, de mon expérience en tous cas, nombreuses sont les femmes à faire le jeu des hommes. (Pas taper!) Que ce soit les mères avec leurs enfants, les femmes de pouvoir avec leur subordonnés, les employées avec leurs collègues: j'observe au moins aussi souvent des marques de machisme de la part des femmes à l'égard des femmes que de la part des hommes à l'égard des femmes. Combien de fois ai-je entendu des collègues femmes ayant l'âge d'être ma mère parler de leur fils comme du couronnement de la Création et considérer que leurs filles, sous quelque prétexte que ce soit, ne méritent pas tant de soins ou d'égards? (Par exemple du point de vue ménager que, pour ma part, je ne trouve pas anecdotique du tout.) Et cela tous milieux confondus, que ce soit chez les prolétaires - dont je suis également - ou parmi les intellos universitaires.

Je connais également un grand nombre de filles de ma génération qui, arrivées à un certain point de leur carrière, accepte de se mettre en parenthèse, que ce soit au niveau du travail, de l'indépendance financière ou du choix de type de vie, et ce pour permettre à un homme de se développer auprès d'elle.

Comme je l'ai évoqué plus haut, je travaille pour l'instant dans un milieu assez compétitif essentiellement masculin et mes collègues, pour la plupart, ont des femmes ou des compagnes qui s'occupent de leur linge et de leurs enfants. Je précise que je parle ici des hommes de ma génération, c'est-à-dire de trentenaires. Par contre, les quelques femmes qui partagent ma profession n'ont, à une exception près dans le groupe auquel j'appartiens, pas d'enfants et leurs maris ou compagnons, quand elles en ont, travaillent tous à 100% dans des milieux au moins aussi engageants. Plutôt édifiant.

Alors les filles: c'est pour quand, la révolution? Cool

Amitiés en rose et en bleu,

Dérinoé


Dernière édition par Dérinoé le Dim 20 Nov 2011, 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 11:54

Je comprends ta colère et ta frustration, Emily. A ton âge, cela doit encore plus difficile à supporter.

Dérinoé, je suis d'accord avec ta constatation sur certaines femmes qui continuent à faire le jeu des hommes. Même si je ne considère pas que mettre sa carrière entre parenthèse pour se consacrer à sa famille consiste à faire le jeu des hommes. Razz Je pense cependant que le problème principal n'est pas là, je crois qu'il est plutôt dans le fait que, pour beaucoup d'hommes, il est encore difficile d'accepter la "concurrence" des femmes. Une peur de l'autre assez semblable à la peur des étrangers.


_________________
Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 13:09

Dans le milieu professionnel où j'évolue, je ne sens pas tellement cette distinction hommes / femmes. Les responsables de grands comptes (vendeurs à des grandes entreprises / ministères) sont tantôt des hommes, tantôt des femmes. Elles ont toutes des enfants, qu'elles ont eues pour certaines dans l'emploi actuel. Il subsiste peut être des différences salariales, mais évidemment le salaire restant un sujet tabou ...

Pour moi, le féminisme doit consister à ne pas se voir imposer des choses qu'on n'a pas choisies : conjoints, enfants, etc.

L'élément structurant d'un ménage est la femme. Ne voyiez pas ça comme une faiblesse, c'est une force. Il existe quelques hommes capables de rivaliser sur ce point, mais ils sont très rares (en tout cas à le faire de manière spontanée). Que n'ai-je entendu "un homme ça ne sait pas nettoyer." ! C'est probablement vrai selon les hauts standards, mais n'est-ce pas une erreur que de ne pas le laisser faire ?

Aujourd'hui les femmes ont le choix de mener leurs vies comme elles l'entendent, et c'est très bien comme ça. Mettre la carrière d'un des deux conjoints entre parenthèse pour élever les enfants, peut se discuter en couple, alors qu'avant c'était évident.

Par contre, j'ai quelques collègues, un peu plus âgées qui ont je pense été victime d'un excès de féminisme. Elles ont eu plusieurs partenaires dans leurs vies, qu'elles n'ont pas eu de mal à laisser tomber au nom d'une indépendance absolue. Aujourd'hui elles se retrouvent seules et je ne pense pas qu'elle soit heureuses.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 14:00

Kusanagi a écrit:
Si on suit bien un caryotype(l'ensemble des chromosome, là)... tous les chromosomes forment une paire parfaite... sauf le fameux XY chez les mecs... y'en a un qui a muté... donc, la mutation, dans l'évolution, c'est le masculin lol! (et nous, les filles, on est "normales", na!)

Hé oui, comme nous disait mon prof de SVT : les hommes sont des femmes contrariées. lol!

(Non non je ne réagis pas des mois après le post de Kusa ^^)

Sinon, je lis régulièrement ce topic et les articles postés avec intérêt. Very Happy Je me considère comme féministe et j'ai horreur des réactions du type "les féministes ne sont que des frustrées". Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 639488
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 15:28

Resalut à tous,

@ Cat47:

Citation :
Même si je ne considère pas que mettre sa carrière entre parenthèse pour se consacrer à sa famille consiste à faire le jeu des hommes.

Non, bien sûr, tu as tout à fait raison: mais, pour moi, le nerf de la guerre, c'est l'indépendance financière. En ce sens, je ne me considère pas comme féministe car je ne défends aucune philosophie, aucune idéologie, aucune thèse sociologique ou biologique et je me contrefous assez royalement de savoir qui est l'égal de qui ou non. Par contre, il m'importe plus que tout de conserver mon indépendance financière - pas seulement vis-à-vis des hommes, bien sûr, mais aussi de ma famille ou de l'État - et de pouvoir être complètement libre de mes choix face à mon compagnon, sans arrière-pensée pécuniaire et autres soucis matériels.

Je ne comprends pas qu'une femme (ou un homme) puisse remettre volontairement à un autre être humain les clefs de sa (sur)vie matérielle avec le lot de hasards, de possible rupture, de compromis odieux et autres petits chantages tacites que cela pourrait impliquer.

Je pense que je vais me mettre quelques féministes de l'Auberge à dos mais, pour moi, il n'y d'égalité que celle de l'argent: tout le reste, c'est de la littérature. En ce sens, une femme (ou un homme) rentière, disposant de suffisamment d'argent pour élever ses enfants en abandonnant toute velléité de carrière sera pour moi aussi maîtresse de sa vie que la working girl aux dents longues.

Citation :
il est encore difficile d'accepter la "concurrence" des femmes.


Tout à fait: entièrement d'accord avec toi. Et cette difficulté se traduit souvent, dans mon milieu professionnel du moins, par une absence totale de prise en compte de cette concurrence. J'ai constaté à plusieurs reprises que, avant qu'ils ne se soient faits ouvertement coiffés au poteau par elles, les hommes n'imaginent tout simplement pas que les femmes pourraient leur faire de l'ombre ou, à tout le moins, se révéler d'honorables rivales.

Un symptôme aussi classique que récurrent: je me suis souvent retrouvée dans des groupes de travail exclusivement masculins où personne ne se connaissait et où j'étais complètement transparente. Les hommes se parlaient entre eux, débattaient entre eux, se disputaient entre eux et, quoique je pusse faire ou dire, j'étais comme invisible ou inexistante. Aucune agressivité de leur part, aucun dénigrement explicite, sinon que je ne pouvais, a priori, constituer une interlocutrice valable pour eux. De la même façon, alors qu'ils se défient souvent entre eux, mes collègues semblent me trouver inoffensive.

Au début, j'étais déroutée mais il me semble avoir compris, avec le temps, qu'être sous-estimé peut se révéler un atout stratégique majeur. Particulièrement dans le monde du travail.

@ Sethy:

Citation :
L'élément structurant d'un ménage est la femme.


Ne serait-ce pas un cliché? Wink

À bientôt,

Dérinoé



Dernière édition par Dérinoé le Dim 20 Nov 2011, 23:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
une passante
Pauvre gouvernante
une passante


Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : France
Date d'inscription : 10/11/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 15:46

L'indépendance financière me semble l'élément primordial qui permet aux femmes d'être des "hommes debout". Certaines femmes jouent sur des tableaux très périlleux : certaines tenues vestimentaires et certaines attitudes ne sont pas compatibles avec la dignité d'une femme si l'on souhaite que l'on nous témoigne du respect.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 15:51

Dérinoé a écrit:

@ Sethy:

Citation :
L'élément structurant d'un ménage est la femme.


Ne serait-ce pas un cliché? Wink

À bientôt,

Dérinoé

Si tu veux, mais pour moi c'est une réalité. Quand je parle de ménage, je ne parle pas des tâches quotidienne, mais je parle de ce qui fonde une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 20:56

Tiens ça me fait penser que récemment, j'ai donc vu le "bienvenue en terre inconnue" qui se apssait au Vietnam, chez les Lolos noirs, une ethnie des montagnes du Nord Vietnam.

Un mode de vie fort intéressant, dans lequel les hommes restaient à la maison s'occuper des animaux et des enfants et les femmes partaient travailler dans les rizières...

Et ces hommes considéraient que c'était tout à fait normal, pour un homme d'élever les enfants, de s'occuper du foyer, de faire à manger pour leur femme quand elle rentrait le soir....

Alors là, je me suis dit qu'en effet, ça faisait un joli coup au tenant d'un soi-disant partage biologique des tâches. Et puis je me suis aussi dit que beaucoup d'arguments qu'on utilisait était très... ethno-centrée, comme souvent... les femmes, les hommes, c'est la culture dans laquelle on vit qui façonne notre vision du monde (un lieu commun je sais... Laughing ).

Par contre les hommes comme les femmes de cette ethnie aspiraient tous à une vie "meilleure"... pas notre société non, mais être sûr de leur récolte, aller à l'école, que leur enfants aient accès à l'éducation et au soin.

C'est pareil pour les vêtements... bien sûr moi aussi des fois, je me dis que les tenues de certaines, euh... c'est moche, mais c'est un avis purement esthétique. Esthétique influencé par ma vie ici... parce que quand je vais à Londres, où le standard de longueur de jupe est bien plus court qu'en France ou au Japon, ou c'est un peu pareil... bizarrement je me sens plus libre, affranchie du regard des autres... et le poid du regard n'a rien d'une pression machiste sur Paris (les Anglais et les Japonais sont assez machistes aussi) nan, c'est vraiment une pression... comment on pourrait dire? Fashion? Snob? Liée à un jugement de valeur?

Bref, je suis féministe comme anti-raciste comme tentant de maitriser déjà pour moi même la tendance si facile aux jugements et aux préjugés (c'est pas facile ^^) Je suis d'accord avec Camille... je n'ai pas à me définir féministe ou anti-féministe... à partir du moment ou je souhaite le respect et l'égalité de chaque être humain, je suis féministe (et pour la cause gay, et anti-raciste, etc...).

Et même si certaines sont habillé de façon ridicules ou on des attitudes que je qualifie moi de débile, ça ne justifiera jamais une agression (verbale ou autre...) Personnellement, je ne saute pas sur le moindre mec torse nu et bien foutu....
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 21:29

Je suis féministe non par essence mais par choix et par lutte car j'appartiens à une génération pour qui ce n'était pas du tout gagné d'avance !! J'ai été mère célibataire à une époque (il y a 47ans) où ce n'était pas du tout à la mode. J'ai entendu nombre de femmes de mon âge dire qu'elles ne souhaitaient rien d'autre qu'un d'avoir un "mari qui les protège et les fasse vivre" et croyez bien qu'inverser cette tendance ne fut pas du gâteau ! Le nombre de fois où je me suis fait traiter de "mal baisée" parce que je revendiquais mon égalité, mon droit à exister en dehors du moule social "épouse de ..." est élevé. Quand j'ai divorcé, il y a maintenant 30 ans, il y a quasiment eu la queue à ma porte pendant des mois parce que "une femme a besoin d'un homme, elle ne peut pas vivre seule" et les bonnes âmes masculines qui voulaient assurer ma protection n'étaient pas toutes célibataires !! Laughing Mes amies femmes mariées m'ont regardé d'un sale œil, et mes relations sociales ont baissé d'un coup !! Laughing Mais tout cela a changé, la preuve en est que je vis seule depuis fort longtemps, que je m'en trouve très bien et pas malheureuse du tout, que mon environnement m'a accepté comme je suis, qu'il y a maintenant des femmes jeunes qui peuvent se permettre de ne pas avoir envie d'être "l'épouse de ..." mais elles-mêmes, de ne pas avoir envie d'enfant et ne pas en avoir honte, parce que c'est leur droit !! Oh ! bien sûr il y aura toujours des ayatollahs de l'ordre établi, mais croyez-moi, ça a fichtrement évolué en 50 ans !! Cela n'implique pas du tout qu'on se croise les bras et qu'on s'endorme sur nos lauriers, car il y a toujours de bonnes âmes pour essayer de revenir en arrière, et un bon régime autoritaire pourrait mettre à mal nos avancées, cependant ils auraient du mal, on ne peut pas remettre le dentifrice dans le tube !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 22:23

C'est beau de voir tous ces discours de féministes. cheers


Dernière édition par Atonement le Dim 15 Avr 2012, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 08:22

Dérinoé a écrit:
(...) De mon expérience en tous cas, nombreuses sont les femmes à faire le jeu des hommes. (Pas taper!) Que ce soit les mères avec leurs enfants, les femmes de pouvoir avec leur subordonnés, les employées avec leurs collègues: j'observe au moins aussi souvent des marques de machisme de la part des femmes à l'égard des femmes que de la part des hommes à l'égard des femmes. Combien de fois ai-je entendu des collègues femmes ayant l'âge d'être ma mère parler de leur fils comme du couronnement de la Création et considérer que leurs filles, sous quelque prétexte que ce soit, ne méritent pas tant de soins ou d'égards? (Par exemple du point de vue ménager que, pour ma part, je ne trouve pas anecdotique du tout.) Et cela tous milieux confondus, que ce soit chez les prolétaires - dont je suis également - ou parmi les intellos universitaires.

(...) Pour moi, le nerf de la guerre, c'est l'indépendance financière. En ce sens, je ne me considère pas comme féministe car je ne défends aucune philosophie, aucune idéologie, aucune thèse sociologique ou biologique et je me contrefous assez royalement de savoir qui est l'égal de qui ou non. Par contre, il m'importe plus que tout de conserver mon indépendance financière - pas seulement vis-à-vis des hommes, bien sûr, mais aussi de ma famille ou de l'État - et de pouvoir être complètement libre de mes choix face à mon compagnon, sans arrière-pensée pécuniaire et autres soucis matériels.

Je ne comprends pas qu'une femme (ou un homme) puisse remettre volontairement à un autre être humain les clefs de sa (sur)vie matérielle avec le lot de hasards, de possible rupture, de compromis odieux et autres petits chantages tacites que cela pourrait impliquer.

Je pense que je vais me mettre quelques féministes de l'Auberge à dos mais, pour moi, il n'y d'égalité que celle de l'argent: tout le reste, c'est de la littérature. En ce sens, une femme (ou un homme) rentière, disposant de suffisamment d'argent pour élever ses enfants en abandonnant toute velléité de carrière sera pour moi aussi maîtresse de sa vie que la working girl aux dents longues.

Suis éminemment d'accord avec cet avis, rien à retrancher ou à ajouter...
Aperçu ce matin une affiche publicitaire de la Ville de Lyon, en vue de la Journée internationale des droits de la femme.
Le fond rose était semble-t-il inévitable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 21:18


@ TimesNewRoman:

Citation :
Suis éminemment d'accord avec cet avis, rien à retrancher ou à ajouter...

Merci! bounce

C'est drôle que tu remontes ce sujet à la surface mais j'ai pas mal lu sur les mouvements féministes, ces derniers temps. Cela vient sans doute de mon environnement de travail qui, comme j'ai déjà dû le mentionner quelque part sur ce topic, est éminemment masculin. (Proportionnellement, nous sommes, au meilleur des cas, 1 fille pour 10 garçons.)

Je suis toujours stupéfaites de voir à quel point des hommes de mon âge et de ma culture demeurent persuadés de leurs bons droits masculins dans le cadre du travail. Selon moi et contrairement à l'idée reçue, les milieux peuplés par les hommes sont loin d'être reposants: ils présentent seulement des caractéristiques autres que les ceux des métiers dits "féminins", pour autant que les traits par genre existent vraiment.

Citation :
Aperçu ce matin une affiche publicitaire de la Ville de Lyon, en vue de la Journée internationale des droits de la femme. Le fond rose était semble-t-il inévitable.


Je ne comprends pas le sens de ce genre de Journées. J'ai le sentiment que ces initiatives servent à faire du médiatique creux pour éviter de s'attaquer aux questions ardues: en l'occurrence, l'éducation, l'indépendance financière, la conciliation entre maternité et vie professionnelle et j'en passe!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 21:39

Dérinoé a écrit:
(...) éviter de s'attaquer aux questions ardues: en l'occurrence, l'éducation, l'indépendance financière, la conciliation entre maternité et vie professionnelle et j'en passe!
Stop! Dérinoé a pris le contrôle de mon cerveau, c'est infernal! Laughing
Le reste est désolant, notre planète est désolante.
Et la littérature rend-elle la vie plus supportable? Well, well, well... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 22:01

TimesNewRoman a écrit:
Et la littérature rend-elle la vie plus supportable? Well, well, well... Wink

Comme dirait ma chère Violet, dans Downton Abbey : "I do hope so !". Je l'espère bien... Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 22:04

Ah le féminisme !

"On en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd !" Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 241957 .... Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 131679
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 22:13


@ MD:

Citation :
Ah le féminisme !

"On en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd !"


Un bébé pendant neuf mois, par exemple? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le féminisme dans tout ça ??
Revenir en haut 
Page 11 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un livre à l'autre, et l'âge dans tout ça ?
» Présentation : les techniques d'écriture
» Jane Austen et le féminisme !
» Belles robes
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: