Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Et le féminisme dans tout ça ??

Aller en bas 
+88
Ju
Ysabelle
Juliette2a
Cassandre
PapiSido
mimidd
Noisetierspell
Darcy
Petit Faucon
Falstaff
Annwvyn
cléopatre
Dulcie
toxicangel
Elisha
Aislynn
Lady A
christelle
Leibgeber
Winter
Selenh
marie21
MissAcacia
Athéna
Otma
Atonement
une passante
esperluette
Sethy
Dérinoé
Emily-de-Winter
Queen Margaret
Pando_Kat
Hercule Poirot
Mani911
Lysander
Mary Tudor
Fred
April
willow
nephtis
Kusanagi
kokokun
Miss Piou Piou
Framboise
Meha
Eulalie12
Panda
Sév
MD
Nora26
lady Clare
Elinor
Accalia
anne shirley
Ashley
marquise
Andromaque
cassandra
Paeonia
Armand
Fofo
norav
Remi
Bonnie
Miriel
misshoneychurch
Copetan
Little bird
althea
Bexounet
Fée clochette
missSue
nathy's
Nougatine
Sibylle
Lise Bennet
Debby
Meli
clinchamps
ekaterin64
cat47
Louise B.
Mr Damien Tilney
Eirian
Miss Bell
Camille Mc Avoy
serendipity
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 22:40

christelle a écrit:
(...) Je ne comprends donc pas pourquoi tu prends plaisir à les faire ressortir

Aucun plaisir ou déplaisir, juste le souci de répondre à la question d'Ekaterin64 et d'étayer ma position sur ce qui me paraît juste (ou non) d'être censuré sur un forum. Le souvenir aussi qu'Aislynn est un sujet de droit digne d'expression et de contradiction, et non une virtualité dont on dispose. Le souhait enfin qu'Ekaterin64 ne figure pas un simple pantin que l'on siffle par message privé pour lui intimer de faire ceci ou cela, selon l'humeur du moment et les convictions du siffleur. Je sais qu'Ekaterin64 est au-dessus de la mêlée et qu'elle a à cœur de ne heurter personne, position délicate mais qui requiert l'intelligence de la mesure; je n'ai pas de crainte à ce sujet.

christelle a écrit:
il y a des extrêmes que je trouve bien plus défendables parce qu'ils sont nés d'une inégalité flagrante
Il s'agit donc de sexisme (et je transmettrai tes amitiés à Edouard Louis). Wink
Personnellement, toutes les misères et toutes les violences me heurtent, le Camerounais homosexuel en situation irrégulière, persécuté dans son pays pour son orientation, autant que la grignette sans emploi molestée par son (imbibé) compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 01:38

Dérinoé, j'ai eu la chance d'avoir autour de moi des hommes progressistes c'est un fait, mais je n'ai connu pratiquement et dans ma tranche d'age, que des femmes phallocrates. C'était des femmes qui pourtant avaient acquis le droit de travailler et avaient donc une véritable autonomie financière et m^m sociale, très peu cantonnées, en tout cas. Mais, quand il s'agissait de leurs enfants, filles ou garçons....

Les mentalités ne sont pas affaire de sexe, on est bien d'accord, mais les schémas ont la vie dure et ces femmes considéraient dangereux et propre à mettre en péril l'intégration dans la société de leur progéniture le fait de ne pas se conformaient pas aux attentes de la dite société. Ce n'était pas exprimé ainsi évidemment, mais c'était une grande partie de la décision.

J'ai très longtemps envié les garçons qui pouvaient faire tant de choses qui m'étaient interdites. Très longtemps... mais je n'ai jamais regretté d'être une femme, jamais. C'est contradictoire sans doute, mais c'est. Je crois que l'on ne dit pas assez à nos jeunes femmes, qu'être une femme c'est bien, et m^m c'est une chance. Alors les contraintes sont gigantesques et peut être que certaines auraient aimé avoir la vie plus simplifiée; l'image de la femme doit devenir positive, ça commence par le discours qu'on leur tient. Les jeunes femmes d'aujourd'hui se battent pour obtenir un job à la hauteur de leurs études, qualifications, mais elles le font persuadées souvent qu'au fond c'est normal si on ne les embauche pas puisque elles peuvent potentiellement s’absenter pour faire ou élever leurs enfants... Je ne sais plus qui disait que le monde du travail était éminemment pragmatique plus encore que sexiste et je le crois très volontiers, parce que c'est logique.
Donc le problème de l’égalité dans le monde du travail se joue essentiellement sur le fait que c'est nous qui portons les enfants et dans la majorité des cas nous qui nous en occupons. Les grands groupes l'ont compris et proposent des gardes d'enfants au sein de l'entreprise, sûre de cette manière de conserver leur personnel à leur poste tous les jours...  

TimesNewRoman a écrit:
Personnellement, toutes les misères et toutes les violences me heurtent, le Camerounais homosexuel en situation irrégulière, persécuté dans son pays pour son orientation, autant que la grignette sans emploi molestée par son (imbibé) compagnon.
C'est sûre et m^m point besoin que le Camerounais soit homo ou le mari imbibé pour que cela soit choquant! Une personne persécutée, quelle qu'en soit la raison, c'est choquant!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 08:31

Très globalement, ok, je généralise, mais si je vous lis bien, vous englobez le combat du féminisme dans celui de l'humanisme, ça ok on a bien compris.
Je ne dis pas le contraire et tout comme vous, toutes les discriminations me choquent également, mais là le sujet c'est le féminisme.

Maintenant, globalement, que faites-vous très concrètement, sinon sur le terrain des idées?
Comment cela se manifeste-t-il dans votre vie quotidienne ?

Merci de ne pas répondre en faisant des tartines, à plus de 15 lignes, la plupart décroche. C'est pour cela que vous n'êtes pas nombreux à intervenir sur ce sujet alors que ça intéresse tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 10:47

J'interviens très rapidement concernant mon soutien à la modération d'Ekat, notamment pour éclairer Aislynn si elle nous lit  Wink 

Ayant ouvert ce topic, je me sens un peu responsable de ses développements (et pourtant, pour les travers pointés à deux reprises par Christelle ci-dessus, je ne le lis plus  No  tout comme une écrasante majorité de membres, pourtant intéressées par son thème je le confirme. Celles qui lisent encore ce topic préfèrent ne plus intervenir parce qu'il est jugé globalement "prise de tête" dans tous les sens du terme. cela me désole  Rolling Eyes ).

Aislynn est bien entendu libre de ses opinions et de les exprimer comme tout un chacun ici  Wink . Personnellement, j'ai été gênée par le ton employé à deux endroits : je me mets à la place des personnes visées (celles qui contribuent au site web évoqué) et les termes employés ne sont pas anodins (cela me rappelle une époque pas si éloignée où l'on qualifiait les féministes de "mal bai**ées"). Aislynn avait d'ailleurs conscience de la force des termes employés puisqu'elle les a mis sous balises anti-spoiler. Je ne suis pas experte en "netiquette", mais ces balises n'ont pas vocation à masquer des propos diffamatoires.

J'ai été lire l'article auquel Aislynn a fait référence et qualifier ce texte de torchon, c'est quand même violent. On peut ne pas être d'accord avec les idées de l'auteur, mais ce texte est très bien écrit et argumenté, bref on est très loin du terme employé. Après chacun peut parfois avoir des termes inappropriés, aller trop loin pour le plaisir coupable de faire un bon mot, je n'en suis pas indemne moi-même  Wink et je n'ai pas voulu développer sur le moment car trop de messages peuvent donner l'impression de se "liguer" contre une membre et créer un malaise encore plus grand.

J'ai apprécié la modération d'Ekat car ce qui fait l'attachement des membres à ce forum c'est l'ambiance chaleureuse et respectueuse qui y règne, ce qui nous vaut parfois le doux sobriquet de Bisounours  lol! . Pour moi, sa modération était soucieuse de préserver cette ambiance. De là à y voir de le censure, faut peut-être pas exagérer  Wink Lambton fonctionne selon des règles très claires, libre à ceux qui les trouvent trop oppressantes ou restrictives de chercher des espaces de débat plus adaptés à leurs besoins, après tout, le web n'en manque pas  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 11:57

christelle a écrit:
Très globalement, ok, je généralise, mais si je vous lis bien, vous englobez le combat du féminisme dans celui de l'humanisme, ça ok on a bien compris. Je ne dis pas le contraire et tout comme vous
Si, un peu puisque tu reprochais (hier) aux "humanistes" (je fais court) de "nier" le combat féministe... By the way, qui englobes-tu exactement dans le "vous" de tes écrits?
Au-delà de la sémantique, c'est précisément cette revendication matraquée d'une essence féminine et de son combat singulier, qui me gêne. A mon sens, plus on singularisera les femmes, plus la délimitation sera marquée, et plus le sexisme à leur égard fleurira.
Tu indiquais hier que les droits des femmes n'avaient jamais autant reculé; je ne trouve pas, bien au contraire. Pas dans nos législations. Reste pour la société civile à assimiler le renouveau du fait religieux, dû pour partie à une plus grande mixité des populations; là encore, le combat éducatif existe et ne se réduit pas, dans son champ d’action, à une moitié d’individus (que seraient les femmes).

christelle a écrit:
toutes les discriminations me choquent également, mais là le sujet c'est le féminisme.
Maintenant, globalement, que faites-vous très concrètement, sinon sur le terrain des idées?
Comment cela se manifeste-t-il dans votre vie quotidienne ?
Alors comme déjà indiqué et parce que, à mes yeux, tous les combats contre les inégalités et leurs violences se valent, je ne hiérarchise pas la misère entre cas "plus défendables" — et autres. J’ai la chance d’exercer un job qui me fait me coltiner la misère humaine dans sa plus belle frange; ça décille assez et je reçois tout, prends tout, épaule plus qu'à mon tour. Tout se défend, tout mérite attention, compassion et c'est ne pas avoir beaucoup vécu que de considérer les individus selon une bichromie rassurante, en lots distincts d'où émergeraient, selon ton essence sexuée (donc) les bons et les salauds.
Comment lutte-t-on contre le sexisme, de tout bord (celui entretenu par les femmes elles-mêmes, en premier lieu, donc)? En refusant (déjà) les stéréotypes assignés par la société (ses institutions, ses individus), si tu ne t'en sens pas d'affinités. Cela peut varier (c'est selon) du maquillage à la jupe, des talons à la bijouterie, des couleurs aux expressions langagières, des réactions comportementales (en groupe, à table, dans les espaces publics) à la revendication claire et nette de toute singularité, notamment dans les choix de vie.
Suivre son idée, c'est déjà d'une certaine façon entrer en résistance, courber les coutumes. Par contagion ou réaction, l'entourage (familial, professionnel, les anonymes) reçoit le message. Et l'accepte ou non, mais une individualité est exprimée. Se lamenter de réactions sexistes et alimenter la marmite conformiste, cela ne présente à mes yeux aucun sens.

christelle a écrit:
Merci de ne pas répondre en faisant des tartines, à plus de 15 lignes, la plupart décroche. C'est pour cela que vous n'êtes pas nombreux à intervenir sur ce sujet alors que ça intéresse tout le monde
J'adore quand tu parles pour les autres, cela me rappelle mon père et mon premier patron. Wink

serendipity a écrit:
Lambton fonctionne selon des règles très claires, libre à ceux qui les trouvent trop oppressantes ou restrictives de chercher des espaces de débat plus adaptés à leurs besoins, après tout, le web n'en manque pas
Les règles sont tout sauf claires et dépendent assez, me semble-t-il, du caractère du scripteur (mais c’est humain, là encore).
C’est cela dit cette ambiance chaleureuse et ce goût du partage qui me font, encore et encore, rester ici et discuter avec ceux qui ont envie de s’exprimer, autrement que par smiley.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 12:51

D'abord, merci à Serendipity pour son intervention.

TimesNewRoman, je ne pense pas que tu ais entendu ce qu'elle a dit, malheureusement.

Ta réponse est à nouveau longue et surtout, avec Dérinoé, vous vous exprimez de telle façon qu'il nous faut nous y reprendre à deux fois pour comprendre ce que vous dites. Ou même retrouver le début de vos phrases.
Sans parler de vos interminables réponses, qui réclament d'interminables autres réponses.

Vous vous êtes un peu instituées interventionnistes systématiques de ce topic, ce que je ne critique pas car d'autres le font ailleurs.

Mais je ne pense pas que vous compreniez vraiment que ces deux faits mis ensemble découragent la plupart des membres de ce forum.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 12:59

Je suis d'accord: les messages trop longs rebutent, moi la première et il me faut toute opiniâtreté de mon cœur de débatteuse qui s'ignore pour prendre le temps...

Mais je suis d'accord aussi que les choses doivent pouvoir être exprimées, m^m si parfois la personne ne prend pas de précautions oratoires, si ce n'est de mettre sous spoilers. Faut juste ne pas en abuser, parce que cela ne revêt une véritable force que dans l'exception.

En ce qui me concerne, je reconnais bien volontiers que je ne me coltine pas à cette misère nouvelle, liée à la mondialisation et aux vagues migratoires. J'ai passé quarante ans de ma vie à ne m'occuper que des autres, professionnellement et personnellement, et aujourd'hui je m'occupe de moi et encore un peu des miens évidemment et je ne me sens absolument pas coupable, ni contrainte à me taire ou à passer mon chemin pour autant.

Oui on lutte en refusant les stéréotypes de tous poils. Le soucis? les identifier et faire le tri, je veux dire un tri raisonnable.
Exemple: le fait de tenir ou non la porte à une femme fait-il d'un homme un macho?
Ça dépend! Suis-je une dominante qui veut le contrôle quand je fais ce geste envers une femme? un homme? je ne crois pas. Je peux décider vu le contexte (enceinte, chargée/chargé, âgé à mobilité douloureuse ou pas, copine/copain ...) de tenir la porte à autrui et être très à l'aise avec ça. Je peux aussi ne pas le faire et faire passer un message clair et parfois un rien agressif. Bref faire de la com.
Parce que je suis une femme doit-on considérer ce geste comme systématiquement dénué de sous-entendu et ne pas offrir ce possible à un homme? je trouve ça idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 15:12

christelle a écrit:
TimesNewRoman, (...) Ta réponse est à nouveau longue
Tu plaisantes? Tu poses des questions vastes comme un océan, complexes, exigeantes, et tu reproches ensuite à ceux qui font l'effort de se creuser la tête de ne pas faire plus court? Suis bonne fille mais quand même!...  
Que pensais-tu que j'allais te répondre?

Que fais-tu au quotidien?
Réponse A: Rien.
Réponse B: Des choses.
Réponse C: Ta question est mal posée.

C'est cela, que tu proposes?...  

christelle a écrit:
Sans parler de vos interminables réponses, qui réclament d'interminables autres réponses
La vie est interminable, aussi, les difficultés, les incompréhensions, la mauvaise foi, etc..
J'ai plutôt le sentiment que tu n'as pas le goût de débattre. L'honnêteté voudrait que tu le reconnaisses, ce serait plus simple.
De même, si un tel fil était aussi prisé des internautes que tu le dis, explique-moi pourquoi il est déserté sauf quand Dérinoé lui administre un électrochoc d'intelligence?

christelle a écrit:
Vous vous êtes un peu instituées interventionnistes systématiques de ce topic, ce que je ne critique pas car d'autres le font ailleurs. Mais je ne pense pas que vous compreniez vraiment que ces deux faits mis ensemble découragent la plupart des membres de ce forum
Tu sais quoi? Je vais arrêter d'écrire ici. Je vais sagement retourner poster de vieilles pochettes technicolor de Bowie peinturluré en héroïne austenienne. Et tu ne manqueras pas d'alimenter à ton tour ce fil si prometteur dédié au féminisme. Je compte sur toi, Christelle. Montre-nous.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 15:23

C'est tout de même très dommage d'être toutes et tous d'accord sur l'importance du débat, aujourd'hui comme hier, sur son actualité évidente... et se déchirer pour des problèmes de forme.  scratch
Ça laisse rêveur, non?

Il me semble, et arrêtez-moi si je me trompe, qu'un pays allié, ami/ennemi depuis toujours, avec qui nous sommes énormément imbriqué et avec qui nous avons partagé tant de notre histoire, vient de prendre des mesures extrêmement restrictives pour les femmes et leur droit à l'IVG. Ce sont nos voisins, et ce gouvernement décide pour la moitié de sa population de l'opportunité pour chacune de décider pour elle m^m! On est dans de grandes difficultés économiques et tant que la planète n'aura pas obtenu un niveau de vie comparable au nôtre il en sera ainsi.
Jusqu'où faudra-t-il reculer? Jusqu'où les femmes devront-elles renoncer encore, en attendant des jours meilleurs?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 18:29

Winter, j'aimerais beaucoup te répondre, mais là, vraiment, je n'en ai pas le cœur ni le courage.  Suspect Pourtant si, j’aimerais beaucoup débattre.

Vraiment, TNR et Dérinoé, c'est dommage que vous ne vouliez pas comprendre pourquoi beaucoup désertent ce sujet (et pas du tout pour la raison évoquée par TNR Laughing ). Pourtant, c'est assez clair...  scratch 

Bon débat entre vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 18:50

christelle a écrit:
Bon débat entre vous !
Finalement non, alors? Cette énième pirouette t'honore.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 20:49

Je pense que vous avez décidé ce soir de me donner la migraine  lol! lol! lol! et pauvre Winter qui tente désespérement de recentrer le débat autour du sujet du topic, à savoir le Féminisme  Rolling Eyes 
Vous mélangez tout et vous ne vous rendez même pas compte que vous ne faites que desservir un thème qui vous tient à coeur. Alors soyez gentilles et éliminez moi tout ce HS
 
 
En parlant de HS, mais après j'arrête. Une petite pensée aussi pour d'Aislhyn, qui je suis persuadée a voulu parler avec son coeur, sans penser à mal et qui même tout en sachant que ses propos étaient plutôt durs (puisque mis en spoiler) n'a pas dû réaliser qu'il seraient aussi mal pris.
Je reviendrai une dernière fois sur l'édition de son post et pourquoi j'ai effacé la phrase. Dans l'annonce du forum se trouve la Charte du Forum  Arrow  des règles très simples et basiques, comme on peut en trouver sur l'ensemble des forums
 
Citation :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente. Vous êtes d'accord sur le fait que les administrateurs et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment.
Dans le cas qui nous concerne, c'était très clair, même si comme je viens de le dire ce n'était pas intentionnel. Il n'y a même pas à chipoter, je ne reviendrai pas dessus.
 
 
Certes les règles de base sont assez simples et ne peuvent pas tout couvrir. Pour le reste je ne dis pas que nous ne marchons pas à l'affectif ou à l'instinct forgé par l'expérience et l'ancienneté. Le cas par cas est même monnaie courante.
La modération nous oblige à parcourir l'ensemble de l'Auberge, même les topics qui nous intéressent pas. De ce fait nous avons quand même une vue assez générale de l'ensemble des membres et de comment ils pourraient réagir devant tel ou tel sujet. C'est pour cela que je tiens à préciser que ne marche ni au sifflement, ni au mp. Les mp sont des armes à double tranchants, ils sont informatifs certes mais peuvent également influenser et renforcer la psychose.
Nous ne sommes pas infaillibles et nous pouvons aussi commettre des erreurs. Mais le but est d'être le plus juste et neutre possible pour éviter tous débordements. Si vraiment nous appliquions une censure dictatoriale il y a longtemps que ce topic aurait été purement et simplement verrouillé, pour ne pas dire effacé  Rolling Eyes Ce qui n'est pas le cas, bien que l'envie me démange depuis deux jours.
Maintenant si vraiment vous appréciez ce topic, je vous demanderai de respirer un bon goût et d'enterrer la hache de guerre.

_________________
Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 21:50

ekaterin64 a écrit:
pauvre Winter qui tente désespérement de recentrer le débat autour du sujet du topic, à savoir le Féminisme
Merci Ekat pour ton intervention. As-tu cela dit remarqué que l'ensemble de nos dernières interventions, à Dérinoé et moi-même, recentrait également? Est-ce une trop grande douleur de le reconnaître?

ekaterin64 a écrit:
Vous mélangez tout et vous ne vous rendez même pas compte que vous ne faites que desservir un thème qui vous tient à coeur
Que mélange-t-on, au juste? Je ne comprends pas.

ekaterin64 a écrit:
Si vraiment nous appliquions une censure dictatoriale il y a longtemps que ce topic aurait été purement et simplement verrouillé, pour ne pas dire effacé   Ce qui n'est pas le cas, bien que l'envie me démange depuis deux jours
Pourquoi? Qu'est-ce qu'une telle mesure apporterait? C'est incroyable, il faut croire que partager des opinions différentes sème la panique, par ici. Que redoutes-tu donc, sincèrement?
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 22:27

@ux passants, tous sexes confondus:


Les mythes qui courent dans les alcôves et les sentiments auxquels ils donnent naissance sont souvent démentis par les réalités, toujours têtues, pour peu qu’on examine ces dernières sans prejujé, ni parti pris. Ainsi, je me bornerai ici à la réalité dans sa forme la plus sèche et la plus nue, à savoir les chiffres. Je sais que les nombres, en eux-mêmes, ne disent rien du  monde et qu’ils exigent toujours contexte, interprétation et, dans le fond, la plus grande honeteté intellectuelle pour confirmer un état de fait. Toutefois, ils présentent ce double mérite d’offrir une vue d’ensemble – à vol d’oiseau, si je puis dire – de situations dont l’immédiateté nous heurte parfois et de nous extraire d'un geste net d’impressions diffuses, infondées.

Il est possible que subsistent certaines inexactitudes dans les chiffres que j’avance puisque j’ai pu, par erreur, compter deux fois ou omettre messages et intervenants lors de mes calculs. Toutefois, à d’infimes variations près, les ordres de grandeur sont respectés.


Serendipity a écrit:
(et pourtant, pour les travers pointés à deux reprises par Christelle ci-dessus, je ne le lis plus  No  tout comme une écrasante majorité de membres, pourtant intéressées par son thème je le confirme. Celles qui lisent encore ce topic préfèrent ne plus intervenir parce qu'il est jugé globalement "prise de tête" dans tous les sens du terme. cela me désole  Rolling Eyes ).

Christelle a écrit:
C'est pour cela que vous n'êtes pas nombreux à intervenir sur ce sujet alors que ça intéresse tout le monde.

Christelle a écrit:
Vous vous êtes un peu instituées interventionnistes systématiques de ce topic, ce que je ne critique pas car d'autres le font ailleurs.

Christelle a écrit:
Mais je ne pense pas que vous compreniez vraiment que ces deux faits mis ensemble découragent la plupart des membres de ce forum.
 
Christelle a écrit:
Winter, j'aimerais beaucoup te répondre, mais là, vraiment, je n'en ai pas le cœur ni le courage.    Pourtant si, j’aimerais beaucoup débattre.

Spoiler:

En conséquence de quoi, les thèses selon lesquelles TimesNewRoman et Dérinoé occuperaient le terrain au point de gangréner des débats lancés par autrui, d'empêcher les intéressés de proposer de nouveaux sujets et, pire encore, de détruire leurs propres échanges sont tout à fait infondées.

Vos reproches ne reposent que sur de vagues impressions que ne corrobore aucun fait et je tenais à attirer votre attention sur ce point qui me paraît d'une grande importance.

Si le rétablissement des réalités et l'abrogation de mythologies sans fondement ont quelque poids dans l'engagement féministe, je crois que mon message n'est pas tout à fait déplacé en ces lieux. Wink 

Je me retire maintenant pour un temps indéterminé de ce topic et laisse le champ libre à tous les intéressés qui souhaiteraient s'y exprimer. Je me réjouirai toujours de vous lire sur un sujet qui me passionne autant et suis certaine d’en apprendre beaucoup en découvrant des raisons et des sentiments si différents des miens. (Oh! Oh! Oh!)

Je serais infiniment reconnaissante à Ekaterin64 de laisser ce message en l’état et lui promets, en retour, de ne plus intervenir avant longtemps en ces lieux.


Au plaisir de vous recroiser tous, ici et là.


Dernière édition par Dérinoé le Sam 25 Jan 2014, 20:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 19:32

Je ne sais pas si on a déjà parlé ici (sûrement) de l'émission de France Inter "Les femmes toute une histoire", diffusée tous les vendredi à 17h00 et présentée par Stéphanie Duncan. Sinon, une redite n'est pas forcément de trop, l'émission d'aujourd'hui étant très intéressante: Arrow

Notamment l'interview de Riad Sattouf pour son film Jacky au royaume des filles, qui invente une sorte de monde inversé dans lequel les hommes rêvent de princesses charmantes.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 21:05

Je ne suis pas certaine que cette émission ait été évoquée MissAcacia, donc merci de la signaler  Very Happy 

J'en connais l'existence mais je ne crois pas l'avoir déjà écoutée, l'horaire de diffusion n'a jamais collé avec mon emploi du temps  No (si mes souvenirs radio sont exacts, c'est une émission qui a démarré sur la grille d'été et qui s'est ensuite installée dans la grille permanente).

Sur une autre antenne, je signale la courte interview d'Antoinette Fouque, fondatrice du MLF qui publie un Dictionnaire universel des femmes créatrices, à réécouter ici  Arrow 

Antoinette Fouque a écrit:
"Je ne suis pas féministe. Le féminisme c'est une servitude volontaire, que font certaines, pour s'adapter au journal Elle ou à d'autres."
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71363
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 21:17

Je l'ai suivie, cette émission avec Riad Satouff (charmant ce jeune homme, d'ailleurs ! drunken ) et j'ai apprécié l'histoire de ses deux grand-mères, la Bretonne et la Syrienne, qui se comportaient de façon identique face aux hommes de la famille : elles connaissaient leur place et n'auraient jamais toléré qu'un Homme mette le pied dans leur cuisine !! Laughing Il m'a donné envie de voir son film "Jacky et le royaume des filles"  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 23:25

serendipity a écrit:
J'en connais l'existence mais je ne crois pas l'avoir déjà écoutée, l'horaire de diffusion n'a jamais collé avec mon emploi du temps

L'avantage (relatif) d'avoir à faire 1h45 de voiture pour revenir d'une réunion à l'autre bout de la région.

Oui Clinchamps, et en parlant de place et de nourriture, la deuxième partie de l'émission sur la place traditionnelle des femmes dans à peu près toutes les sociétés, aboutissant à leur sous-nutrition par rapport aux hommes était très intéressante, même si j'ai trouvé les explications données sur la différence de taille entre hommes et femmes assez peu convaincantes. Après tout, depuis un siècle les hommes et les femmes ont vu leur taille augmenter en Europe et c'est lié à une meilleure alimentation (principalement). Il y a tout de même des chances que la différence nutritionnelle se soit tout de même estompée (pas l'impression que les filles soient moins bien nourries que les garçons en moyenne dans notre pays à l'époque actuelle) donc si la différence entre les sexes s'est maintenue c'est qu'il y a d'autres causes. Ceci dit, ma curiosité est éveillée: pourquoi ce dimorphisme ?  scratch  Je ne m'étais jamais posé la question, preuve que je suis moi aussi victime du conditionnement  Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71363
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 23:54

Je ne me l'étais pas posée non plus, pour moi c'était juste "comme ça" ... lol! Mais maintenant j'aimerais bien savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 00:14

MissAcacia a écrit:
Ceci dit, ma curiosité est éveillée: pourquoi ce dimorphisme ?  scratch  Je ne m'étais jamais posé la question, preuve que je suis moi aussi victime du conditionnement  Rolling Eyes .

Parce que l'homme allait chasser, il avait besoin de se redresser plus? Parce qu'une partie de ce que les mâles prennent dans la taille, les femmes le prenaient dans les mécanismes pour une future grossesse? (Ben oui, la nature ne s'est pas posée énormément de question sur la mode et toussa, elle fait dans l'efficace hein... ) (j'en sais rien hein, je tente des explications ^^)

Parce que le coup de la cuisine, il existe des ethnies où c'est l'homme qui reste à la maison pour s'occuper des enfants, de la cuisine et du bétail... et les femmes de la rizière, et il n'y a pas inversion des proportions...

Merci pour les liens en tout cas, j'écouterais ça demain, parce que là, il se fait tard
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71363
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 00:29

Oui, bien sûr, Kusa, mais ce qui était curieux et drôle c'est le parallélisme entre ces deux femmes de deux cultures si totalement différentes ...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 09:02

J'avais compris, je parlais pour la différence de taille... pas pour le parallélisme entre deux cultures à priori différentes (mais appartenant à 2 aires culturelles proches ceci dit ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 11:17

Merci pour le lien vers l'émission, MissAcacia.  cheers 
C'est en effet super intéressant et cela a le mérite de poser des questions sur les fondamentaux! Smile
Je l'ai même partagée sur un réseau social.
Il faut que vois le doc, maintenant...

Je ne suis pas fan de Riad Sattouf, mais j'avoue que cela m'a donné envie de voir son film.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 11:43

En allant sur le site de France Inter pour écouter le podcast avec Riad Satouf... j'ai trouvé le lien vers l'émission d'Arte de vendredi soir, justement... sur le dimorphisme sexuel  Very Happy 

Arrow

(par contre sérieusement, la partie en début sur l'épilation.... là pour le coup, je suis à fond avec la citation que tu as mise d'Antoinette Fouque, Serendipity  Sleep )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 11:22

Merci pour le lien vers l'interview de Riad Sattouf Miss Acacia  Very Happy (il me semble avoir écouté cette émission de temps en temps l'an dernier, mais le vendredi matin  scratch ) dont j'ai adoré le premier film, Les Beaux gosses (à mourir de rire). Jacky et le royaume des filles me tente bien (en plus je trouve Vincent Lacoste vraiment excellent).

serendipity a écrit:
Antoinette Fouque a écrit:
"Je ne suis pas féministe. Le féminisme c'est une servitude volontaire, que font certaines, pour s'adapter au journal Elle ou à d'autres."

C'est marrant, l'autre jour je feuilletais Elle chez ma coiffeuse et je me disais que ce magazine est vraiment bizarre. Il y a des articles intéressants et intelligents et à côté de ça des trucs consternants (genre une interview de Nabilla  Suspect ). Bon enfin ça n'a pas vraiment de rapport avec la discussion mais ce magazine me laisse vraiment perplexe.

En fait je passais par ici parce que j'ai commencé à regarder la série Girls que je trouve vraiment géniale. Je suis tombée sur une courte interview de la créatrice, réalisatrice et actrice de la série Lena Dunham et je trouve que sa vision des choses est à la fois très simple et très sensée Arrow notamment lorsqu'elle évoque les clichés sur les féministes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le féminisme dans tout ça ??
Revenir en haut 
Page 18 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un livre à l'autre, et l'âge dans tout ça ?
» Présentation : les techniques d'écriture
» Jane Austen et le féminisme !
» Belles robes
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: