Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Et le féminisme dans tout ça ??

Aller en bas 
+88
Ju
Ysabelle
Juliette2a
Cassandre
PapiSido
mimidd
Noisetierspell
Darcy
Petit Faucon
Falstaff
Annwvyn
cléopatre
Dulcie
toxicangel
Elisha
Aislynn
Lady A
christelle
Leibgeber
Winter
Selenh
marie21
MissAcacia
Athéna
Otma
Atonement
une passante
esperluette
Sethy
Dérinoé
Emily-de-Winter
Queen Margaret
Pando_Kat
Hercule Poirot
Mani911
Lysander
Mary Tudor
Fred
April
willow
nephtis
Kusanagi
kokokun
Miss Piou Piou
Framboise
Meha
Eulalie12
Panda
Sév
MD
Nora26
lady Clare
Elinor
Accalia
anne shirley
Ashley
marquise
Andromaque
cassandra
Paeonia
Armand
Fofo
norav
Remi
Bonnie
Miriel
misshoneychurch
Copetan
Little bird
althea
Bexounet
Fée clochette
missSue
nathy's
Nougatine
Sibylle
Lise Bennet
Debby
Meli
clinchamps
ekaterin64
cat47
Louise B.
Mr Damien Tilney
Eirian
Miss Bell
Camille Mc Avoy
serendipity
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 37  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 11:45

Merci pour ce lien esperluette, j'ai entendu parler de la série Girls et de sa créatrice mais pas encore eu le temps de m'y intéresser  Wink 

esperluette a écrit:
C'est marrant, l'autre jour je feuilletais Elle chez ma coiffeuse et je me disais que ce magazine est vraiment bizarre. Il y a des articles intéressants et intelligents et à côté de ça des trucs consternants (genre une interview de Nabilla  Suspect ). Bon enfin ça n'a pas vraiment de rapport avec la discussion mais ce magazine me laisse vraiment perplexe

Personnellement, je trouve que cela a un rapport avec la question (c'est mon humble avis  Embarassed ). Les plus anciennes d'entre nous pourront nous donner leur éclairage, mais une certaine presse féminine avait quand pour objectif d'aider à la libération des femmes non ? Je pense notamment à la création du magazine Elle par Françoise Giroud. Or, comme tu le pointes esperluette, et je crois que c'est mentionné par Antoinette Fouque dans l'ITV que j'ai évoquée, ces magazines commencent par un édito "féministe" mais se terminent par les recettes de cuisine et l'horoscope  Wink 

N'étant pas très friande de presse féminine, je ne peux pas juger du contenu de ces publications, mais il me semble que Causette est le premier magazine féminin qui cible une presse de qualité, non ?

Merci pour le lien vers le docu d'arte Kusa, j'étais passée à côté  Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 12:03

Oui voilà c'est quand même assez paradoxal Elle.  Laughing Et autant je trouve que même pour certains sujets "futiles", le ton est sympa (j'aime assez leurs pages mode parfois, il y a de l'humour) autant d'autres sujets sont assez pathétiques (et créent souvent des polémiques sur Internet d'ailleurs).

Causette j'en ai acheté un ou deux numéros et j'aime bien.  Smile Il y a aussi Bridget qui a l'air dans la même veine, mais je n'ai pas encore testé.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:38

Tout à fait d'accord avec vous, Elle est trop généraliste à mon goût.
Jamais acheté Causette, mais ce n'est pas l'envie qui m'en a manqué. Leurs couv's provoque sont souvent marrantes.
Par contre, je pense que Causeur n'a rien à voir avec Causette, non? parce qu'eux, je ne les aime vraiment pas, par contre. Smile

GIRLS, j'ai vraiment du mal, j'ai essayé deux fois, j'ai même vu la dernière saison en entier, mais il y a vraiment quelque chose qui me gène dans cette série.
En tous cas, ça vaudrait le coup de créer un topic, Esperluette, pour en parler.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:53

En fait il y a déjà un topic ici Arrow  Very Happy 

J'irai poster mes impressions quand j'aurais fini la saison 2 (donc probablement dans la semaine  Laughing ), j'en discuterai avec plaisir !

Et effectivement, je pense que Causeur  affraid n'a rien à voir avec Causette.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 18:21

Kusanagi a écrit:
... j'ai trouvé le lien vers l'émission d'Arte de vendredi soir, justement... sur le dimorphisme sexuel  Very Happy 
Arrow
J’ai enfin vu le reportage et j'invite tout le monde à le voir. On y apprend plein de faits passionnants. On en sort aussi avec plein de questions et un émerveillement croissant pour l'évolution. Wink
 cheers 

Esperluette, merci, j'y posterai quand j'aurai vu cette dernière saison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:08

Après Causette (dont je viens d'acheter le dernier numéro, notamment pour l'interview d'Agnès Jaoui  Wink) et Bridget, j'ai croisé ce matin chez mon marchand de journaux... Babette !  Laughing

On dirait qu'il y a une prolifération de magazines féministes, mais là j'avoue que je regrette de ne pas l'avoir feuilleté car je ne trouve pas beaucoup d'infos sur Internet.  No A lire les titres ça avait l'air dans la même veine que les deux autres.

Bon en attendant moi je vais lancer mon propre journal et puisque c'est la mode des noms en "ette" il s'intitulera "Esperluette" Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 673712 Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 241957


Dernière édition par esperluette le Mar 4 Fév 2014 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:10

Very Happy Laughing  expliquez-moi pourquoi tous les titres sont en ette.... la prochaine fois, j'attends Ginette et là je les haie  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:19

lol! Après des fouilles acharnées sur Google et Twitter je viens de retrouver la couv', apparemment c'est bien le premier numéro.

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Tshz

Mais je me dis que cette multiplication de magazines avec la même ligne éditoriale n'est pas forcément une bonne chose, je ne suis pas sûre qu'il y ait un public pour chacun.  scratch (Enfin si, mais est-ce que les gens vont acheter les trois, ça m'étonnerait...)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:25

Je n'ai pas pu trouver plus que la couverture non plus esperluette  Wink  j'étais curieuse de voir quel groupe de presse était derrière  Wink 

Quant au pourquoi du comment de ces diminutifs en "ette" (féminin, petit, mignon, bref  Rolling Eyes ) autant pour "Causette" on voit bien l'allusion, mais pour "Babette"  scratch  (le festin de Babette  lol! ).

J'aime beaucoup esperluette et Ginette  lol! 

(et puis on peut en trouver plein des noms de magazines féminins en "ette" (Huguette, Lucette, Mauricette .. et Fée Clochette  cheers )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:28

Pour le diminutif, je pense que les mots choisis (Causette, Babette) ont un petit côté désuet et volontairement "pas branché" qui montre que ces magazines ne sont pas des magazines superficiels et ont du recul, tout ça... (explication qui vaut ce qu'elle vaut hein  Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:35

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 552976smileyclochettecolre

si c'est pour enfant la revue Fée Clochette, tout va bien.  lol! serendipity
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71254
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:46

Esperluette j'achèterai ton magasine !!  cheers lol! 

Plus sérieusement j'ai lu quand j'étais gamine "la semaine de Suzette", même presse que le "petit écho de la mode"et ces titres en "ette" me le rappellent fortement ! Franchement, à l'âge que j'avais, le féminisme (d'abord n'existait pas officiellement) et ensuite me passait loi au dessus de la tête, donc je ne saurais rien dire pour la semaine de Suzette mais pour le Petit écho de la mode ce n'était sûrement pas sa ligne éditoriale : cuisine, couture, et feuilletons à l'eau de rose ... Alors ces noms en "ette" ne me donnent pas vraiment envie de m'intéresser au magasine au premier regard !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:48

Very Happy  tout comme Clinchamps, j'ai pensé à la semaine de Suzette  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:55

esperluette a écrit:
Pour le diminutif, je pense que les mots choisis (Causette, Babette) ont un petit côté désuet et volontairement "pas branché" qui montre que ces magazines ne sont pas des magazines superficiels et ont du recul, tout ça... (explication qui vaut ce qu'elle vaut hein  Laughing ).
Non mais tu as probablement raison, ça fait sens. Smile

La couv' de Babette est plutôt marrante.
En comparaison, c'est amusant d'ailleurs de voir les nouveaux magazines de la presse masculine, qui flatte l'ego masculin alors que cette presse féminine en est toujours à montrer du doigt la discrimination, finalement.  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 17:31

La Semaine de Suzette, c'est le journal qui a vu les débuts de Bécassine non ? Smile 

Je n'avais jamais entendu parler du Petit écho de la mode par contre, je jetterai un œil sur Wiki !

(Et je m'autorise un léger HS  Embarassed Razz Christelle je t'attends dans le topic de GIRLS  Twisted Evil Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 17:42

Il y a un magazine qui s'appelle Paulette aussi  lol! 

Et Margaret, ça fonctionne aussi et c'est plus original car ça se termine en -et  Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 241957 

Personnellement, je n'achète plus aucun magazine car les mêmes thèmes reviennent tous les ans, il n'y a jamais rien de nouveau. En plus, ça contribue à véhiculer l'image de la femme parfaite car si on prend les Cosmo et Glamour... les filles en couverture, sont toujours magnifiquement parfaites  Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 569507 Des magazines qui disent vouloir aider les femmes à s'assumer comme elles sont et leur balancent des filles retouchées aux formes parfaites avec des dents ultra bright et alignées, qui se moque de qui????
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 19:24

Queen Margaret a écrit:
En plus, ça contribue à véhiculer l'image de la femme parfaite car si on prend les Cosmo et Glamour... les filles en couverture, sont toujours magnifiquement parfaites  Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 569507 Des magazines qui disent vouloir aider les femmes à s'assumer comme elles sont et leur balancent des filles retouchées aux formes parfaites avec des dents ultra bright et alignées, qui se moque de qui????
Je suis d'accord... sauf que...
Parfaite, non ! Maigrichonne, oui...

Ces magazines, c'est le royaume de la femme porte-manteau sur papier glacé...

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 128427 Bexounet Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 128427


Dernière édition par Bexounet le Mar 4 Fév 2014 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 19:39

Tout est une affaire de goût très cher  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71254
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 19:56

J'avais un ami qui disait "les hommes regardent les minces et épousent les rondes..." lol! lol! Mais c'est vrai que l'image des femmes de magasine peut donner des complexes ... et c'est vai aussi pour les porte-manteaux, d'ailleurs c'est ce qu'elles sont : porte-manteaux ... lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 20:25

Voilà un article que j'avais envie de partager avec vous. Je suis personnellement fan de certains comedy-shows anglais et en particulier de QI, présenté par Stephen Fry. C'est l'une des rares émissions où on apprend des trucs grâce à des invités (et un animateur !) plutôt cultivés... mais qui ont surtout un humour hyper irrévérencieux. Chaque semaine, 4 célébrités sont invitées à participer à l'émission (avec la constante qu'est le trublion de service Alan Davies, alias le papa de Georgia Nicholson pour ceux qui ont vu le film). J'avais déjà constaté que dans l'ensemble, les invités sont à très grande majorité masculins voire exclusivement masculins. Et bien le directeur de la BBC a décidé de mettre un terme à ses panels entièrement masculins en obligeant les producteurs à inviter au moins un membre de la gente féminine à chaque émission, cf lien vers l'article (entièrement en Anglais of course) : Arrow

Personnellement, je trouve que c'est plutôt une bonne chose, surtout que dans mes 3 panélistes de QI préférés se trouvent 2 femmes (Sandi Toksvig et Jo Brand, même si mon chouchou reste Jimmy Carr). Cependant, les réactions en Angleterre sont apparemment très partagées, y compris chez les humoristes femmes. Les réserves de Jo Brand étant qu'il n'y a malheureusement pas suffisamment d'humoristes féminins sur le marché (ce qui est sans doute vrai mais obligera à aller en chercher d'autres  Razz ) tandis que celles de Caitlin Moran sont qu'elle n'a pas envie d'être la femme de service dans un comedy show, fait avant tout pour des hommes par des hommes. Après, concernant la remarque de Caitlin Moran, elle date de 2012 et n'a pas été formulée dans le contexte de l'article. Si je comprends le fonds de sa remarque (car on voit si souvent des femmes invitées dans des émissions françaises pour être la potiche de service), je trouve personnellement que donner davantage de visibilité aux femmes est un premier pas pour permettre justement à des femmes qui sont drôles d'être visibles et de s'exprimer. Et puis si les machos ne les laissent pas parler, elles peuvent taper du poing sur la table dans l'émission que diable ! Tandis que si elles ne sont même pas invitées ben euh, qu'est ce que le point ? (comme dirait Georgia)

Et vous alors, même sans connaître les émissions concernées, ça vous inspire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 20:48

plutôt chouette, merci pour le lien.  Very Happy 

Je me suis demandée si Caitlin est mariée avec Dylan Moran (Bernard Black dans Black Books) et j'ai toruvé ça, qui m'a fait beaucoup rire sur son twitter:
Interviewing Dylan Moran today - almost entirely because he's called Moran too, and I hope the headline will be "Moran Moran."
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 20:53

C'est évidemment louable de souhaiter donner davantage de visibilité aux femmes mais, si j'ai bien compris, on retombe dans ce schéma invariable, LA femme au milieu d'une troupe d'hommes.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 20:56

Bexounet a écrit:
Parfaite, non ! Maigrichonne, oui...

Ces magazines, c'est le royaume de la femme porte-manteau sur papier glacé...

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 128427 Bexounet Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 128427

Je suis entièrement d'accord avec toi Bexounet... Ce qui me gene surtout dans ces magazines c'est que les jeunes prennent ces filles maigres pour exemple et la maigreur pour un idéal de beauté  No

Je plussoie Dulcie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 22:40

Comme vous l'aurez peut-être appris entre deux envolées footbalistiques et trois scandales politco-financiers, la célèbre marque Stabilo a récemment lancé une gamme de surligneurs fluorescents tout spécialement destinés à la gente féminine, courbes en pente douce à l'appui.

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 3959010

Cette initiative, jugée sexiste par un certain nombre de quidams et de Féministes médiatisées, a suscité un raz-de-marée de critiques et de moqueries sur les réseaux sociaux, et ce notamment via la plate-forme interactive Twitter sur laquelle les représentants de la marque se sont vus contraints de présenter des excuses pour la maladresse de cette tentative mercantile.

Sous le titre Le Stabilo pour femmes: quand le marketing genré touche le fond… et creuse, vous trouverez un résumé synthétique de l'affaire ainsi qu'un panel des réactions Twitters émanant des deux parties sur le blog de la rédactrice et journaliste Sophie Gourion, Tout à l'égo.

Valérie, auteur du blog féministe Crêpe Georgette déjà maintes fois cité en ces lieux, a pour sa part réagi à toute l'affaire par le truchement d'un article parodique plein d'humour (acidulé, Stabilo oblige), une fois n'est pas coutume. Vous le trouverez ici, sous le titre prometteur suivant: Une femme doit être amputée après avoir utilisé un stabilo [gorafi like].

L'hebdomadaire suisse Fémina - distribué avec le Matin Dimanche, pour les connaisseurs -, saisissant l'occasion de l'affaire Stabilo, a dédié il y a quelques jours un article de fond aux stratégies de vente genrées et à la capacité des plus grandes marques de faire passer n'importe quel type de produit universel pour un objet tout spécialement destiné à l'un des deux sexes. C'est le journaliste Julien Pidoux qui, dans son article intitulé Société: les marques ont-elles un sexe?, mène une petite enquête auprès des publicitaires, hommes et femmes confondus, pour comprendre les raisons profondes de cet incompréhensible cloisonnement des publics, a fortiori lorsque l'on parle de café ou d'apéricubes. (Voudrait-on en vendre à des chats que le resserrement de la cible se comprendrait aisément. Mais à des femmes...)

Dans la version papier du magazine, une publicitaire interrogée explique de manière fort pragmatique que le fait de segmenter les marchés ne résulte pas, dans la majeure partie des cas, d'une philosophie sexiste longuement soupesée par les entreprises mais d'un calcul mathématique fort simple. Plutôt que de vendre un dentifrice à toute une famille, le producteur tentera, par une stratégie publicitaire genrée et segmentée, de refiler à ses clients trois tubes là où un seul aurait suffi: un pour Maman, un pour Papa et un pour les enfants!

Intéressant, non?

P. S. Il y a cinq mois environs, je me suis engagée à céder le terrain de ce fil aux intéressés que ma présence aurait pu décourager d'animer les lieux. Considérant avoir tenu ma promesse dans une mesure acceptable - ce qui est déjà trop, quand on sait les exigences du romanesque en matière de serments rompus et autres allégeances brisées - et eu égard au taux de participation du fil quasiment nul depuis la mi-Février, je réinvestis le terrain aujourd'hui en permettant de souligner, feutre non-genré à la main, que chacun est libre de lancer débats et discussions en ce lieu à sa totale convenance et selon son inspiration. Comme l'écrit très justement ce bon vieux Plaute, "à bon entendeur, il ne faut qu'une parole". Wink


Dernière édition par Dérinoé le Mer 18 Juin 2014 - 10:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 3:28

La gent féminine te remercie pour ce post croustillant, Derinoë!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le féminisme dans tout ça ??
Revenir en haut 
Page 19 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un livre à l'autre, et l'âge dans tout ça ?
» Présentation : les techniques d'écriture
» Jane Austen et le féminisme !
» Belles robes
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: