Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Et le féminisme dans tout ça ??

Aller en bas 
+88
Ju
Ysabelle
Juliette2a
Cassandre
PapiSido
mimidd
Noisetierspell
Darcy
Petit Faucon
Falstaff
Annwvyn
cléopatre
Dulcie
toxicangel
Elisha
Aislynn
Lady A
christelle
Leibgeber
Winter
Selenh
marie21
MissAcacia
Athéna
Otma
Atonement
une passante
esperluette
Sethy
Dérinoé
Emily-de-Winter
Queen Margaret
Pando_Kat
Hercule Poirot
Mani911
Lysander
Mary Tudor
Fred
April
willow
nephtis
Kusanagi
kokokun
Miss Piou Piou
Framboise
Meha
Eulalie12
Panda
Sév
MD
Nora26
lady Clare
Elinor
Accalia
anne shirley
Ashley
marquise
Andromaque
cassandra
Paeonia
Armand
Fofo
norav
Remi
Bonnie
Miriel
misshoneychurch
Copetan
Little bird
althea
Bexounet
Fée clochette
missSue
nathy's
Nougatine
Sibylle
Lise Bennet
Debby
Meli
clinchamps
ekaterin64
cat47
Louise B.
Mr Damien Tilney
Eirian
Miss Bell
Camille Mc Avoy
serendipity
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 13:03


@ Selenh:


Citation :
La gent féminine te remercie pour ce post croustillant, Derinoë!  cheers


J'aime croustiller. Sur le fil du Féminisme. Smile Cela étant, je suis bien aidée par les frasques publicitaires de certaine marque de feutres bien connue des étudiants.

Il me semble avoir lu sur le blog de Sophie Gourion que la touche féminine insufflée dans le design des fameux Stabilos destinés au beau sexe réside dans une évocation de la forme des tubes de gloss, ces brillants à lèvres unanimement prisés par les femmes, bien sûr. Partant, je me demande à quel attribut typiquement masculin la silhouette du Stabilo traditionnel est censé faire écho? Où l'on constate que le trop de raisonnement nuit grandement à la féminité. Et au reste...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 18:39

Je les aime pas les nouveaux Stabilo, c'est quoi ce format?  Suspect (Féminin, ben tiens... )

Je repasse par ici, parce que en lisant un top Ghibli contre Disney... il y avait cet article en lien.
Que je trouve fort intéressant, bien qu'un peu long à présenter ses éléments au début (on se demande ou l'auteur veux en venir)
http://www.lecinemaestpolitique.fr/les-heroines-de-miyasaki-representation-physique-personnalite-et-mise-en-scene/

Je vous laisse l'appréciation, personnellement, ma relation avec Ghibli me fait rebondir aussi sur d'autres idées qui n'ont pas forcément de rapport avec le féminisme (et puis je maitrise sans doute un peu plus la culture japonaise que l'auteur...)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 18:51

Article intéressant mais un peu léger, et peu documenté.
On dirait que l'auteure résume les héroïnes japonaises à celles de Miyazaki, ce qui est faux, surtout si on parle des représentations des formes féminines et des chevelures. Pareil, de l'autre côté, l'auteure oppose seulement les Disney, heureusement que l'animation occidentale ne résume pas à cela.
Elle s'en justifie dans les commentaires, malheureusement, il est évident qu'elle ne maîtrise pas son sujet complètement.  scratch 

EDIT: en fait, elle est même complètement à côté de la plaque !!!!  Evil or Very Mad 

Quelle invention marketing douteuse ces stabilos féminisés.... les bras m'en tombent...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 18:55

Très intéressant, et j'aime beaucoup la conclusion !!!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 19:16

Je ne dirais pas qu'il est à côté de la plaque dans sa conclusion... c'est reconnu, et par Miyazaki lui-même que ses héroïnes sont "fortes, indépendantes, etc...." parce qu'il veut lui-même mettre en scène des femmes, filles normales, en fait.

C'est surtout l'article qui est brouillon en particulier dans sa première partie. On nous annonce que l'on va analyser les héroïnes de Miyazaki, et résultat on a une descriptions des héroïnes Disney... puis une description générale des personnages des anime jamponais (grands yeux, esthétique androgyne chez les garçons....)
Sauf que ce n'est pas le cas chez Miyazaki, déjà.

C'est pareil quand elle généralise "héroïnes japonaises" pour Ghibli... déjà Ghibli est à part dans la production japonaise (enfin moins maintenant) ensuite si on s'en tient stricto-senso au termes héroïnes japonaises... les héroïnes de shojo elles rêvent de mariage...

D'ailleurs en relisant, je me dis que l'article aurait du s'appeler "les héroïnes Disney par rapport aux héroïnes d'autres studio, particulièrement Ghibli..."  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:50

La conclusion est ce qui est le moins raté, mais dans l'intention, j'avoue ne pas comprendre en quoi il est pertinent de comparer Miyazaki à Disney. Et ce que vient faire Mia et le Migou au milieu  scratch et Ghost in the Shell???  Shocked 

Il faudrait pour cela qu'elle différencie déjà les dessins animés des animés tout courts, des films destinés aux enfants et ceux destinés au public adulte & enfants. les films de Miyazaki et les Disney sont à l'opposé les uns des autres, il est évident qu'on ne va pas y trouver la même chose.
Ensuite, en comparant les physiques des héroïnes dessinées, à aucun moment elle ne s'intéresse aux modèles physiques des japonais ou des occidentaux. Il est évident aussi que les deux peuples sont physiquement différents et qu'ils ne vont pas être dessinés de la même façon. (EDIT en plus de tout le passé artistique culturel qui va influencer le trait des artistes)
Il aurait fallu qu'elle parle seulement des héroïnes de Miyazaki, mais là aussi, ça aurait été plus intéressant de les mettre en parallèle avec les héros de Miyazaki, pour faire ressortir les mêmes caractéristiques.

Je crois que l'exemple le plus bizarre dans ses comparaisons c'est Raiponce et Chihiro. Chihiro est une enfant, et elle n'est pas dans une quête amoureuse, donc il est évident qu'on ne va pas avoir de scènes amoureuses comme dans Raiponce !  affraid c'est complètement wtf comme comparaison...  silent Je crois d'ailleurs que l'un des grands mérites de Miyazaki est de nous montrer qu'on peut être une femme et ne pas forcément avoir besoin pour se réaliser du regard d'un homme.

D'ailleurs, dans les commentaires, l'internaute Eunostos réfute tout cet article avec des arguments qui me paraissent très sensés. Pour exemple, la première partie de sa réponse:
Un article plein de bonnes intentions, mais que je termine une nouvelle fois avec un sentiment de malaise. Une rapide analyse de votre raisonnement en montre facilement la cause : votre raisonnement n’est pas du tout rigoureux.
Spoiler:
Elle s'en explique en partie dans sa réponse, mais son mémoire a l'air d'être mal argumenté aussi.
Franchement pas convaincue, et même plutôt énervée, car je ne comprends pas l'utilité de cet article... scratch 
Désolée de ne pas partager ton point de vue.  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:03

Ah mais tu n'as pas à être désolée... et je n'ai pas de point de vue particulier sur l'article (qui est bien brouillon pour moi suurtout ^^)

Le bute c'est justement qu'on débatte... même si ici le débat est assez élargit finalement  lol! 

En fait, je l'ai posté, parce que je trouve cela intéressant de voir la représentation de la femme dans les dessins animés, en particulier dans deux studio devenus emblématique de la production de long métrage animés, que sont Ghibli et Disney.
L'article, même imparait est plus une base de réflexion ^^

C'est intéressant de voir justement comment Disney évolue... pourquoi, à quelques exceptions (dont deux très récentes en fait) Disney propose une certaine vision de l'héroïne... et pourquoi Miyazaki, au travers de son oeuvre, et venant d'un pays somme toute très machiste en propose une autre ^^

Un des points fondamentaux, c'est déjà que Disney est un studio, avec une équipe de créateur qui changent suivant les oeuvres désormais... là ou Miyazaki est tout seul et fait donc passer son propre message ^^ (ce qui fait que ses oeuvres pré-Ghibli fait pour la Toei ne reflète pas entièrement ses pensées ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:18

Merci pour cet article Kusa. sunny Je l'ai lu en diagonale, et jusque là, si l'idée de départ me semblait intéressante, je ne suis vraiment pas convaincue. scratch Je trouve que l'auteur analyse très peu en fait, et qu'on reste vraiment en surface.

Elle ne replace pas les films de Ghibli dans leur contexte (aka la société japonaise), et elle pose des affirmations qui pourraient être contestables. Les cheveux par exemple, pas de sensualité chez Ghibli ? Mais alors Calcifer
Spoiler:
qui avale les cheveux de Sophie pour retrouver de l'énergie, et Hauru lui-même qui remarque la beauté de ses cheveux argentés, ce n'est pas un peu troublant, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:26

Des stabilos destinés voire réservés aux femmes?! En vl'à une riche idée!! lol! 
Je suis moqueuse mais au fond c'est dans la logique marketing: en personnalisant à outrance on augmente les besoins....demain papier toilette, eau minérale seront peut être genrés...
Non, ce qui m'interpelle encore et encore dans ton histoire, Dérinoé (au fait merci!) c'est la place de ce monde que je ne connais pas et que je n'ai pas voulu investir, à l'évidence à tord. Les réseaux sociaux!
Souterrain et mystérieux pour ceux qui ne les fréquentent pas, tentaculaires et puissants, mouvants et réactifs, voilà un lieu où le genre doit disparaitre si on en a le désir, non?
Nouveau Monde du 21è siècle, j'imagine que le genre n'est pas la seule chose qui puissent y disparaitre.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:28

+1 avec Annwvyn à propos des cheveux !!  Smile 

Kusanagi a écrit:
C'est intéressant de voir justement comment Disney évolue... pourquoi, à quelques exceptions (dont deux très récentes en fait) Disney propose une certaine vision de l'héroïne... et pourquoi Miyazaki, au travers de son oeuvre, et venant d'un pays somme toute très machiste en propose une autre ^^
Ben oui, voilà, exactement, tu viens de résumer en quelques lignes ce qu'elle essaie péniblement de développer Wink
Perso, l'évolution chez Disney, je la trouve encore vraiment à la ramasse! Wink

Kusanagi a écrit:
Un des points fondamentaux, c'est déjà que Disney est un studio, avec une équipe de créateur qui changent suivant les oeuvres désormais... là ou Miyazaki est tout seul et fait donc passer son propre message ^^ (ce qui fait que ses oeuvres pré-Ghibli fait pour la Toei ne reflète pas entièrement ses pensées ^^)
oui, absolument !!cheers 

rhâ mais je m'énerve toute seule, ça ne sert à rien, Laughing  mais rien n'est plus frustrant que de lire un article aussi peu documenté alors que n'importe quelle participante de l'Aquarium ici pourrait expliquer la même chose en quelques secondes. Non mais vraiment...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 17:38

Winter a écrit:
Souterrain et mystérieux pour ceux qui ne les fréquentent pas, tentaculaires et puissants, mouvants et réactifs, voilà un lieu où le genre doit disparaitre si on en a le désir, non?
Nouveau Monde du 21è siècle, j'imagine que le genre n'est pas la seule chose qui puissent y disparaitre.  Shocked

Ah ça... comme dit le "vieil" adage*: sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien.

* "vieil" car antérieur aux réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 14:20

J'ai beau voir et revoir et rerevoir  scratch je n'arrive toujours pas à trouver en quoi ce nouveau format symbolise le féminin  scratch scratch moi franchement ça m'évoque plutôt mes tubes de gouache plus que du gloss.

Non mais tant qu'à faire du buzz, pourquoi n'ont-ils pas été au bout des choses et carrément proposer un stabilo aux formes féminines style bouteille d'orangina  lol! là j'ai plus l'impression d'un pétard mouillé qu'autre chose  Rolling Eyes Sait-on si les concepteurs sont des hommes ou des femmes ?


J'ai eu entre les mains à noël un livre proposant une illustration chronologique du sexisme dans la pub à travers la place de la femme. Depuis les magasines de vente par correspondance à nos jours. Ouvrage très intéressant, on y voyait des pub du monde entier et je peux vous dire que certaines (pas si anciennes que cela) étaient plus que trash. A côté les stabilo c'est de la rigolade.


Edit : une petite aparté complètement HS qui ne devrait pas vous encourager à vous inscrire dans les réseaux sociaux. Justement une amie a posté il y a quelques jours cette vidéo qui fait quand même assez peur  affraid 

_________________
Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Dim 29 Juin 2014 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Falstaff
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2013

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 14:38

Si certaines d'entre vous ici ont lu "Le goût de la vie commune" de Claude HAbib, je serais curieux de savoir ce que vous en avez pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 18:52

(Pas lu, pour ma part).

***

ekaterin64 a écrit:
je n'arrive toujours pas à trouver en quoi ce nouveau format symbolise le féminin

Le site du fabricant nous renseigne mieux; il est question de coloriage, je crois.  Wink 

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 66310
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:00

Oui et donc cela voudrait dire que le coloriage est exclusivement féminin ?  scratch finalement le fait que cela me fasse penser à des tubes de gouache veut peut être dire que mon subconscient lui avait compris  Razz


Edit : effectivement cette photo fait bien girly

_________________
Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 19:28

Vos réactions sont toutes très intéressantes. Et confirment, je crois, le tollé quasiment unanime soulevé par cette nouvelle déclinaison de Stabilos.

@ Winter:


Citation :
Des stabilos destinés voire réservés aux femmes?! En vl'à une riche idée!! lol!
Je suis moqueuse mais au fond c'est dans la logique marketing: en personnalisant à outrance on augmente les besoins....demain papier toilette, eau minérale seront peut être genrés...


Oui, tout à fait. De la même façons que l'on trouve des shampoings ou chocolats spécialement conçus pour les enfants quand on peut raisonnablement supposer que ceux-ci devraient plus dépendre du type de cheveux ou de goût que de la catégorie d'âge. La segmentarisation des marchés permet aux producteurs de vendre plus puisqu'à un seul et unique produit par ménage se substitueront une déclinaison pensée par sexe et par catégorie d'âge. (À quand les élastiques à cheveux pour gauchers?)

De la même façon, je me suis toujours demandée s'il existait une réelle prédisposition biologique des hommes et des femmes à associer certaines senteurs à l'un des deux sexes - par exemple, le musc ou le poivre à la virilité et la vanille ou la framboise à la féminité - ou si, délestés de toute éducation dirigée, les humains ne se dirigeraient pas spontanément de manière anarchique vers les toutes les fragrances possibles, sans distinction aucune.


Citation :
Non, ce qui m'interpelle encore et encore dans ton histoire, Dérinoé (au fait merci!) c'est la place de ce monde que je ne connais pas et que je n'ai pas voulu investir, à l'évidence à tord. Les réseaux sociaux! Souterrain et mystérieux pour ceux qui ne les fréquentent pas, tentaculaires et puissants, mouvants et réactifs, voilà un lieu où le genre doit disparaitre si on en a le désir, non?
Nouveau Monde du 21è siècle, j'imagine que le genre n'est pas la seule chose qui puissent y disparaitre.  Shocked


Avec plaisir. Wink 

Ah! Ca... Il est vrai que les réseaux sociaux constituent aujourd'hui une caisse de résonance extraordinaire: le moindre propos, la moindre initiative sont immédiatement répercutés, disséqués, relayés ad nauseam via les réseaux sociaux là où, sans doute, il y a quelques années, seuls les faits les plus marquants trouvaient place sur une scène médiatique à la fois plus statique et moins vaste.

Le paradoxe étant que cette libéralisation de l'information et du commentaire finit par noyer les faits notables et importants sous une masse étranglée de parfaits non-évènements: chaque fois qu'un politicien ou un personnage public s'exprime de manière irréfléchie ou, au contraire, délibérément polémique, la masse et la rapidité des réactions permises par les réseaux sociaux masquent complètement les problèmes de fond, créant de l'évènement là où il n'y en a pas.


@ Ekaterin64:


Citation :
J'ai beau voir et revoir et rerevoir  scratch je n'arrive toujours pas à trouver en quoi ce nouveau format symbolise le féminin  scratch scratch moi franchement ça m'évoque plutôt mes tubes de gouache plus que du gloss.


Tu avais vu juste, semble-t-il!


Citation :
Non mais tant qu'à faire du buzz, pourquoi n'ont-ils pas été au bout des choses et carrément proposer un stabilo aux formes féminines style bouteille d'orangina  lol! là j'ai plus l'impression d'un pétard mouillé qu'autre chose  Rolling Eyes Sait-on si les concepteurs sont des hommes ou des femmes


Bonne question. Dans ce cas précis, je ne saurais te dire. En revanche, je peux attester du fait que, dans l'article proposé par Fémina, le journaliste avait probablement interrogé autant de femmes que d'hommes publicitaires et que tous semblaient converger dans le même sens: segmenter les marchés afin de vendre plus.


Citation :
J'ai eu entre les mains à noël un livre proposant une illustration chronologique du sexisme dans la pub à travers la place de la femme. Depuis les magasines de vente par correspondance à nos jours. Ouvrage très intéressant, on y voyait des pub du monde entier et je peux vous dire que certaines (pas si anciennes que cela) étaient plus que trash. A côté les stabilo c'est de la rigolade.


Pourrais-tu donner à l'occasion quelques exemples de ces illustrations qui t'ont marquées?


Citation :
Edit : une petite aparté complètement HS qui ne devrait pas vous encourager à vous inscrire dans les réseaux sociaux. Justement une amie a posté il y a quelques jours cette vidéo qui fait quand même assez peur  affraid


Excellente, la vidéo. Vraiment bien faite - terriblement juste.

@ Falstaff:


Citation :
Si certaines d'entre vous ici ont lu "Le goût de la vie commune" de Claude HAbib, je serais curieux de savoir ce que vous en avez pensé.


Je ne connais pas ce livre. Si tu en as le temps et l'envie, tu pourrais nous donner ici ton avis sur son contenu. Je te lirai avec plaisir.

@ TimesNewRoman:


Citation :
Le site du fabricant nous renseigne mieux; il est question de coloriage, je crois.  Wink


Ah! D'accooooord! En fait, le présupposé philosophique de tout cette nouvelle gamme réside dans l'idée que les femmes, ces gourgandines inconséquentes, chipent les Stabilos de leurs conjoints lorsqu'elles s'organisent des après-midis coloriage entre copines! Tout s'éclaire. En effet, dans ces conditions et afin de protéger l'usage professionnel du mâle Stabilo en entreprise, il était impératif que la compagnie s'attelât à créer une gamme dédiée à ces demoiselles.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 19:46

Very Happy Laughing lol!  le format n'est pas plus féminin que ça, je trouve, il est plus petit, donc les parents achèterons pour leur enfants qui seront séduits, et les parents naïfs trouveront que c'est super pratique pour les petites mains de leurs têtes blondes.... comme les stabilo "dits glamour^^" coûteront beaucoup plus chers que ce qu'ils valent réellement, la marque gagnera beaucoup beaucoup d'argent sur notre naïveté.  Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 695703  et rigole en voyant la foule se déchaîner...  Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 695703 il ne faut pas se leurrer, le produit marchera pour les tous petits et le glamour sera vite oublié, un buzz est toujours utile pour faire gonfler les ventes.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 22:18

plus personne ne se sert de stabilos, on est passé à l'ère du numérique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 22:21

Laughing  il y a des moments, où la feuille est irremplaçable... l'ardoise et les craies couleurs aussi  drunken  et heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 22:28

oui, bien sûr.  Very Happy 
mais le stabilo était réservé surtout à un usage dans un cadre professionnel, et il est de moins en moins utilisé;

La féminisation de l'objet signifie en fait que la firme vise un public différent, plus "domestique", donc des femmes, ce qui est doublement sexiste.
limite, achetez nos stabilos féminins pour faire du scrapbooking, mesdames !  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 22:49

scrapbooking  Question  jamais entendu parler ! vais me renseigner ....
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 23:11

C'est une activité arts et loisirs, qu'on cantonne bien souvent aux femmes au foyer qui s'ennuient...  Surprised 
C'est dommage car je pense que c'est assez ludique, pas besoin de stabilo! ;D
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 0:06

Je me sers de stabilos pour surligner les programmes de la semaine que je veux enregistrer dans mon Télérama, est-ce typiquement féminin, ou ringard ???  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 8:29

clinchamps a écrit:
est-ce typiquement féminin, ou ringard ???

C'est efficace, en tout cas!
Personnellement, je dois en essorer deux par mois, de stabilos...   Shocked

Digression matinale et autre détournement de scrapbooking: les collages de Cartier-Bresson, à compter de 1946... Son Scrapbook d'anthologie avait d'ailleurs été réédité en 2006, dans un superbe album chez Steidl.
http://www.henricartierbresson.org/prog/archives/11/PROG_expopup1f_fr.htm

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Pop_ex12 Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Pop_ex14

Small is beautiful.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 23:12

@ Clinchamps:


Citation :
Je me sers de stabilos pour surligner les programmes de la semaine que je veux enregistrer dans mon Télérama, est-ce typiquement féminin, ou ringard ???  lol! lol!


Selon l'expertise autorisée des philosophes de la maison Stabilo, cela dénote d'une nette tendance à arborer des vernis roses fluorescents, des sautoirs en pâte Fimo et des pulls en coton bicolore Mickey estampillés Disney-Land-le-seul-le-vrai-avec les-oisillons-sépias-dont-les-pépiements-font-exploser-les-ballons-sur-un-grand-fond-de-ciel-azur. Ô temporal, ô mores...

@ TimesNewRoman:


Citation :
Digression matinale


Et c'est parfois au matin que l'on se voit récompensé d'avoir nuitamment cru à la lumière.


Citation :
et autre détournement de scrapbooking: les collages de Cartier-Bresson, à compter de 1946... Son Scrapbook d'anthologie avait d'ailleurs été réédité en 2006, dans un superbe album chez Steidl.


Très beau, en effet. Merci. 


Citation :
Small is beautiful. Wink


Je vois que tu adhères d'ores et déjà à la prochaine campagne publicitaire de Caran d'Ache visant à promouvoir le lancement de crayons de papiers miniatures expressément taillés pour la menue menotte féminine. On se réjouit. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et le féminisme dans tout ça ??   Et le féminisme dans tout ça ?? - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le féminisme dans tout ça ??
Revenir en haut 
Page 20 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un livre à l'autre, et l'âge dans tout ça ?
» Présentation : les techniques d'écriture
» Jane Austen et le féminisme !
» Belles robes
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: