Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...

Aller en bas 
+26
Tatiana
serendipity
Marganne
Lily of Northanger
kazibao
Natacha Rostov
manue
Rosalind
Isil
mimidd
asaa
rolidiffy
Scarlett Unnie
toxicangel
Copetan
Luz
Tizzie
clinchamps
Hélène Darcy
Laure
dborah1054
Ashley
Camille Mc Avoy
Nelly8
cat47
Muezza
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 6 Fév 2006 - 21:13

Je crois qu'un topic sur Charles Dickens s'impose. Il n'y a qu'à voir le nombre d'"amis" qu'il comptait parmi la crème de la littérature victorienne.

Personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec lui, quoique cela change en ce moment (cf plus bas). Je reconnais ses qualités de conteur mais j'ai beaucoup de mal à me plonger dans des récits plus terribles les uns que les autres. Il n'est certes pas le seul dans ce cas, je pense à Thomas Hardy. Mais ce dernier compense par une grande poésie de la plume.
Pour en revenir à Dickens, je crois que j'ai du mal avec toutes ces histoires d'enfance malheureuse - Oliver Twist, David Copperfield, Hard times... - qui souvent se poursuivent par des malheurs à l'âge adulte. Mais en réalité je n'ai jamais lu ces livres. J'en ai parcouru des versions abrégées étant enfant et je ne les ai jamais ouverts depuis en version intégrale. Le seul roman ayant pour héros un enfant que j'apprécie est en fait le roman d'une héroïne "La Petite Dorrit". Je m'y suis récemment replongée après avoir revu une adaptation des années 80, pas mal du tout. Et c'est très agréable !
Et le seul roman de Dickens - en dehors de Little Dorrit - que j'ai lu de moi même à l'adolescence est "Un conte de deux villes" qui se passe sous la Révolution Française et n'a pas de héros enfant, et qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs.

sunny Mais depuis peu, grâce aux adaptations TV, je me suis replongée dans Dickens et surtout grâce à "Our Mutual Friend". Une fois n'est pas coutume, pas de héros enfant, mais une foison de personnages tous liés entre eux. Je l'ai lu en VO - après avoir vu l'adaptation BBC - et j'ai ADORE (d'autant que l'adaptation était extrêmement fidèle ce qui n'a pas créé de fossé entre la vision TV qui m'avait plue et celle directe donnée par la plume de Dickens).
Et il semble que Bleak House soit du même acabit .J'attends avec impatience d'en voir la dernière production BBC, couverte de lauriers cet hiver !
Bref, la tendance que j'avais à résumer Dickens comme auteur de récits d'enfances terribles est réductrice. Mais ne devrais-je pas me replonger dans ces récit justement ?

Qu'en est-il pour vous de Dickens ? Aimez-vous Charles ???

Je serais ravie que des fans me poussent à (re)découvrir certaines de ses oeuvres !!!! "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... 567661


Dernière édition par Muezza le Mer 25 Fév 2009 - 1:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeMar 7 Fév 2006 - 0:02

Tout comme toi, j'associe Dickens à des histoires d'enfances malheureuses, un univers de pauvreté et de crasse plutôt déprimant. J'ai lu Oliver Twist il y a longtemps, je ne me rappelle plus si c'était une version intégrale, et j'ai vu d'anciennes versions tv de ce livre et de David Copperfield. Comme je vais recevoir sous peu Our mutual Friend, je pourrai te dire si ça me donne aussi envie de me plonger dans le bouquin. Mais avec la liste que je suis en train de me constituer, il faudra que je laisse un peu tomber l'ordinateur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 0:11

Je viens de finir Our mutual friend (l'adaptation BBC) et je dois dire que j'ai eu très peur au début. Voilà que Muezza et moi ne sommes plus du tout d'accord, me suis-je dit. Dickens reste Dickens, et il nous met rapidement sur le chemin de la dépression! Le premier épisode correspondait exactement à ce à quoi je m'attendais de l'auteur des tristes livres que j'avais eu beaucoup de peine à finir dans ma jeunesse. Une pauvreté sordide, des personnages sortis de la lie de l'humanité, et en plus une intrigue plutôt tirée par les cheveux.

Mais la suite m'a heureusement fait rapidement changer de sentiment. Dès le deuxième épisode, j'ai été intéressée par l'histoire de John Rokesmith et Bella Wilfer, dont on voit rapidement évoluer les sentiments. Celle de Lizzie Hexham et d'Eugene Wairburn a mis plus de temps à m'intéresser, peut-être parce qu'Eugene est traité de manière assez superficielle au début du film. Quelques dialogues extrêment bien tournés et une atmosphère nettement moins sombre, et voilà que je me sentais plus concernée par cette histoire (ces histoires, devrais-je dire, car on a là deux intrigues complètes menées parallèlement et qui s'entrecroisent). Pour faire simple, je résumerai les forces et les faiblesses de cette adaptation selon moi:

- les moins :
=> décidemment, trop de personnages sordides, représentés de manière outrés - Silas Wegg, Rogue Riderhood, Gaffer Hexham, Mr Venus, Jenny Wren (je peux imaginer la description de Dickens dans ses livres de leurs visages ravagés, de leurs faiblesses physiques ou morales, de leurs destins marqués par la misère et le malheur, tout ce que je n'apprécie pas trop chez Dickens);
=> le personnage de Bradley Headstone, vraiment trop outré à mon goût, et peut-être surjoué;
=> les histoires de testament, cela m'a rappelé un peu Balzac, mais avec moins de subtilité;
=> la lenteur de certaines scènes, en particulier celles incluant les personnages que j'ai mentionnés ci--dessus;
=> Paul McGann en Eugene Wrayburn, pas franchement convaincant (est-ce dû à son physique pas très avantageux ou au script qui ne mettait pas vraiment son personnage en valeur?).

- les plus :

=> le reste du casting, en particulier Keeley Hawles, Anna Friels et Steven Mackintosh;
=> les deux intrigues amoureuses très bien menées;
=> des dialogues très joliment ciselés (quelques jolies répliques, en particulier dans les déclarations);
=> l'analyse des rapports sociaux et la prise de position moderne de Dickens;
=> le couple Boffin : voilà des personnages qui sortent de l'ordinaire, physiquement, mais surout moralement, cela fait du bien;
=> le personnage de Mortimer Lightwood, qui est un peu le fil rouge de ces intrigues, présent dans la scène initiale et dans la scène finale, assistant privilégié des errements de Wrayburn.

Donc finalement impression très positive, j'ai envie de revoir le tout pour mieux m'imprègner de cette histoire assez complexe (peut-être trop complexe pour être traitée en 4 épisodes d'une heure et demie).

Je ne sais pas si j'aurai le courage de lire le livre par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 9:47

Cat, j'attendais avec impatience ta critique.

Comme toi, le premier visionnage m'avais laissée un peu circonspecte, sortant de P&P et W&D ... c'est clair, c'est du Dickens. Mais une fois revu et imprégnée de l'histoire (il faut l'avoir bien assimilée), j'adore cette histoire et cette adaptation !

Je suis d'accord sur tes points négatifs - essentiellement David Mosrissey en Bradley Headstone qui en fait malheureusement beaucoup trop (d'ailleurs je n'ai jamais aimé cet acteur) - à l'exception d'un ENORME : personnellement, j'adore Paul MacGann en Eugene Wrayburn. Je le trouve excellent acteur et il faut savoir tout de même qu'on lui a donné la tête de Wrayburn tel que dans les dessins de l'édition originale. Pour moi, cet acteur a été une véritable révélation et il a - en plus - une très belle voix, très très nuancée. Il n'est pas beau, mais il dégage un énorme charme. C'est vraiment le jeune homme qui n'attend plus rien de la vie, qui traîne son ennui ... jusqu'à sa fatale rencontre avec Lizzie (et là c'est dommage qu'il ne soit pas plus jeune mais du fait de la tête qu'on lui a faite cela passe) Je crois qu'il va falloir que tu revois le tout à nouveau ! D'autant que si il y en a un qui a soulevé des critiques enthousiastes c'est bien lui !

En revanche, je suis nettement moins sensible à Stephen Macintosh que je mettrais dans ce cas dans les points négatifs... Un peu trop fantômatique, mais cela se défend étant donné son personnage !

J'ai adoré la Lizzie de Keeley Hawes, et Anna Friel est également excellente (même si son visage est assez moderne je trouve pour le 19e). J'aime beaucoup leur scene à deux chez Lizzie après l'enterrement de Hettie.

Comme quoi on ne peut pas toujours être d'accord. lol!
mais c'est vrai que j'ai dû visionner cette adaptation près de 10 fois alors maintenant j'en suis imprégnée "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... 673712

Quant au livre, je l'ai vraiment beaucoup aimé - et pourtant en anglais ! ...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 19:06

Muezza a écrit:
Mais une fois revu et imprégnée de l'histoire (il faut l'avoir bien assimilée), j'adore cette histoire et cette adaptation !
Dès la fin du visionnage, j'ai pensé qu'il faudrait le revoir assez vite pour mieux s'imprègner des détails. Ce que tu me dis là le confirme donc.

Citation :
à l'exception d'un ENORME : personnellement, j'adore Paul MacGann en Eugene Wrayburn. Je le trouve excellent acteur et il faut savoir tout de même qu'on lui a donné la tête de Wrayburn tel que dans les dessins de l'édition originale. Il n'est pas beau, mais il dégage un énorme charme.
En tant qu'acteur, je n'ai rien à lui reprocher. Comme je l'ai dit, le physique me dérange, mais si tu dis que cela vient du fait qu'on a voulu lui donner une ressemblance avec les dessins de l'édition originale, cela montre encore une fois les limites d'une approche trop puriste des canons de beauté de l'époque. Cela lui donne un air tellement peu naturel que j'ai trouvé difficile d'aller au-delà de son physique. Je lui donnerai volontiers une seconde chance.

Citation :
C'est vraiment le jeune homme qui n'attend plus rien de la vie, qui traîne son ennui ...

Cette facette du personnage m'intéresse énormément et j'aurais très envie de voir comment Dickens la décrit dans le livre. Mais je trouve que dans le premier épisode, il n'est pas assez mis en valeur.

Citation :
J'ai adoré la Lizzie de Keeley Hawes, et Anna Friel est également excellente (même si son visage est assez moderne je trouve pour le 19e). J'aime beaucoup leur scene à deux chez Lizzie après l'enterrement de Hettie.
Leurs scènes figurent également parmi celles que j'ai préférées, surtout celle que tu cites.

Citation :
Quant au livre, je l'ai vraiment beaucoup aimé - et pourtant en anglais ! ...
Quand je dis que je ne suis pas sûre d'avoir le courage de le lire, c'est lorsque je regarde ma pile de livres en retard. Smile Mais je serais tout de même très intéressée de voir comment Dickens traite de nombreux points. Et je serais curieuse de savoir à quels points les dialogues du film, que j'ai beaucoup appréciés, sont fidèles au roman.

Quelques phrases que j'ai particulièrement aimées :

Citation :
I think I'm becoming .... That is I fear.... that I'm becoming profoundly interested in you.
ou
Citation :
I've made up my mind that I must have money. And as I can't beg, borrow or steal it, I must marry it.

By the way, Sandy Welsh qui est la scénariste de cette adaptation, est également celle de North and South. Pas étonnant que les dialogues soient bons.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 20:52

Citation :
Sandy Welsh qui est la scénariste de cette adaptation, est également celle de North and South. Pas étonnant que les dialogues soient bons.
... et l'essentiel des dialogues vient directement de la plume de Dickens. C'est cela que je trouve original dans ce roman. On est loin du Dickens habituel...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 21:37

comme vous, Charles Dickens est resté pour moi avant tout l'auteur de David Copperfield et son côté sombre et sordide avait fait je ne m'étais plus intéressée à lui.

En voyant très souvent dans mes recherches de dvd l'adaptation de our mutual friend, je me suis sentie plus concernée, mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé le livre en vf, étant incapable de le lire dans sa version originale. Il existe bien en pleïade, mais le prix me fait hésiter, n'étant pas certaine d'apprécier en plus.

Je fais régulièrement des recherches chez chapitre "anciens ou introuvables" car grace à ce service, j'ai déjà pu me procurer des livres épuisés.

Vous me tentez cependant avec vos excellentes critiques , alors.. "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... 128427
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 20:41

Nelly, c'est pour cela que j'ai commandé le liver de la Pleiade au santa il y a 2 ans. Je voulais avoir le livre en vf pour relire certains passages et cela faisait un joli cadeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 21:49

Est ce que quelqun a vu la version moderne de De grandes espérances avec Gwineth (encore elle...) et Ethan Hawkes ?

moi oui et j'aimerai bien connaitre votre avis

camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 21:55

J'ai essayé de la regarder ... mais je n'ai pas réussi No C'était tiré par les cheveux et comme en plus je ne suis ni fan d'Ethan ni de Gwyneth, rien ne m'a retenue devant l'écran...
Et puis la réalisation était pas terrible

Et toi, Camille, ça t'a pu ???
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 21:58

je l'ai vu il y a longtemps, je devais être en trosième et je n'avais pas adoré non plus...
je me souviens de belles peintures
il faudrait que j'essaye de le revoir parce que mon goût pour le cinéma il y a de ça 7 ans n'étais sans doute pas aussi développé qu'aujourd'hui
mais je n'en garde pas un souvenir impérissable

je crois qu'aujourd'hui je n'aurrai pas réussi à aller jusqu'au bout non plus...

Muezza copine de moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 10:43

Ce qui vous avez écrit sur "Our mutual Friend" m'a donné envie de voir l'adaptation et je viens de le commander sur amazon (en promo à 9 £). J'espère que je vais rapidement le recevoir pour pouvoir donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeSam 29 Avr 2006 - 14:22

J'ai regardé hier après-midi la 1ère partie de David Copperfield, superbe, j'ai adoré et j'ai hâte de voie la 2ème partie demain. "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... 284494

Le jeune Daniel Radcliffe qui joue David enfant illumine cette 1ère partie avec ses magnifiques yeux bleus et sa petite bouille adorable.

Ce que j'aime avec la BBC, c'est que chaque adaptation colle au roman et surtout on retrouve souvent les acteurs jouant dans d'autres films, on a l'impression de se retrouver entre amis.

Emilia Fox qui joue la maman de David, Pauline Quirke excellente en Peggotty, maggi Smith idéale en tante Trotwood....etc vraiment je vous conseille de voir cette très belle adaptation, j'ai même versé une petite larme à l'occasion Sad c'est vous dire. Merci à Muezza je crois qui avait parlé de cette adaptation confused je n'ai pas retrouvé le post

je vous rappelle qu'il passe sur cinéfamiz et qu'il est encore programmé la semaine prochaine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 15:53

J'ai vue la suite de David Copperfield, peut être pas aussi prenante que la 1ère partie, mais très intéressante.

Le jeune acteur qui joue David adulte est mignon, mais en voila encore un qui se laisse prendre par un joli minois et qui après bien des souffrances retrouvera sa chère Agnès pour toujours, scratch ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?

Bref, je suis réconciliée avec Charles Dickens "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... 41810

une adaptation que je vous conseille
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 8:04

Sur les conseil de Cat je rejoins ce topic car je suis à l'affut de nouvelles adaptations à me mettre sous la dent!

Je ne vais pas faire dans l'original mais tout comme vous au nom de Dickens je déprime!!

Est ce qu'il y a des ss titres anglais sur le dvd "our mutual friend" svp?
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 10:16

Dborah, oui il y a bien les sous-titre anglais dans cette édition BBC.

Je ne peux garantir que tu aimes cette adaptation mais j'y suis aujourd'hui très attachée. Mais il faut bien la voir 2 fois pour pouvoir l'apprécier et sortir du schéma Gaskell-Austen. Nous ne sommes plus en présence d'une écriture féminine. C'est une écriture masculine...
Mais ces derniers temps le DVD était en super promo su amazon UK. Il doit l'être encore aujourd'hui...
Et si tu ne l'as pas lu, j'ai posté un résumé de l'intrigue dans le le post-it de ce topic "Résumé des oeuvres citées"
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 10:33

Merci Muezza!
(Maintenant je comprends ton avatar !)

En recherchant j'ai vu qu'il y a deux versions bbc, une de 98 et une de 2000. Laquelle dois je prendre?

ouf heureusement qu'il y a des sous titres anglais car sinon c'est fatiguant!!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 10:36

Pour moi il n'y en a qu'une : celle de 1998.

Mais c'est pas de chance car le DVD UK était hier encore à 8.97£ et vient de remonter aujourd'hui à 14.97£ Evil or Very Mad Peut-être cela va-t-il redescendre dans quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 10:46

ah ! j'ai pas de chance!
je vais le guetter alors.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 12:06

Salut Dborah, la patience a du bon : aujourd'hui le DVD de "Our mutual friend" est redescendu à 8.97£...
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 15:28

merci Muezza j'y vais tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 18:15

Salut les filles!!
ce week-end a été très Our Mutual Friend!
Quelle excellente surprise! Je suis sous le charme! J'ai même du mal à comprendre pourquoi on en parle si peu, pour moi cette série surpasse parfois W&D (dans les épisodes 2&3 surtout, mes préférés) car j'aime cette ambiance plus âpre et moins galante...
Le petit hic est que je n'ai pu emprunter le livre qu'après, et j'ai eu quelques problèmes de vocabulaire parfois...Je sortais de Bleak house, la noirceur ne m'a pas trop étonnée...au contraire, tout finit moralement assez bien!
J'ai beaucoup aimé les acteurs, surtout les 2 couples principaux: au début je trouvais que John avait un peu une tête d'avorton sous son chapeau trop grand et son costume, je trouvais Eugene plutôt repoussant...mais à y voir de plus près, ils ont tous les deux un grand charme!
J'ai adoré l'épisode 2: deux déclarations très différentes, toutes deux réussies! Vous trouvez le jeu du personnage du maître d'école outré, ça m'a pas tant choqué que ça, j'ai plutôt l'impression qu'il incarne un fou plus qu'un jaloux éconduit...j'ai bien cru qu'il allait frapper Lizzie, entre nous ça aurait été puissant!! Wink dommage que les personnages de JA et EG soient si propres!! J'aime bien penser que ce qui arrive à Eugène est un peu une purification qui va lui ouvrir l'esprit: c'est vrai au fond il n'est pas toujours parfait, parfois presque cruel (la scène chez Mortimer avec le maître d'école et quand il le ballade la nuit).
J'ai aussi adoré la musique, les décors aquatiques (le canal, la rivière, le fleuve, la pluie!), les scènes filmées de nuit (très belle ambiance) et les choix narratifs comme les voix off (monologues intérieurs) et les successions d'images instantanées sur une petite musique (le mariage de Bella, sa petite fugue avec son père). J'ai aimé la vision de la jeune fille vénale à cause d'éternelles frustrations du quotidien, celle de l'homme qui perd son identité et se sent alors comme un véritable "noyé" dans la réalité...celle du gentleman blasé (cf son avachissement pendant la 1ère fête--->chocking!)
En revanche le dernier épisode m'a un peu moins réjouie. Je n'aime pas trop les retournements (pour Mr Boffin) genre "héhé je suis un gentil en fait je jouais la comédie" et je pense que Bella aurait dû être plus furieuse, du moins sceptique, quant à la découverte de la véritable identité de son mari...et puis au fond, est-ce vraissemblable qu'un bourgeois s'éprenne si vite d'une fille du peuple inculte, aussi bonne soit-elle (grand coup de chapeau à Mrs MMF! "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... 973314 )
Vraiment, quel univers incroyable et hors du commun, il n'y a que dans le génie de Dickens qu'on puisse rencontrer pelle-mèle une couturière pour poupées de chiffon, un fabricant de squelettes, et ce couple de jeunes mariés fauchés qui reviennent comme un leitmotif avec leur air malin! Razz
En tout cas c'était génial cheers ! merci à vous
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... 950286
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 18:20

C'est vrai que Muezza m'en avait parlé et que je l'avais oublié!
Il faut que je le trouve.
Tu l'as eu sur amazon avec ss titre anglais?
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 18:24

YOUPI YOUPI !

Merci Laure de me rejoindre parmi les fans de cette adaptation !!!
En plus ça se bonifie avec le temps ! J'adore regarder cette minisérie. Et j'adore la relation Lizzie - Eugene sunny
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 18:29

Il faut que je me fasse une liste!!

entre Scarlett et cette mini série vous me conseillez de prendre quoi en premier? Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Our Mutual Friend" - BBC 1976
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» I Was Jane Austen's Best Friend - Cora Harrison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: