Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...

Aller en bas 
+26
Tatiana
serendipity
Marganne
Lily of Northanger
kazibao
Natacha Rostov
manue
Rosalind
Isil
mimidd
asaa
rolidiffy
Scarlett Unnie
toxicangel
Copetan
Luz
Tizzie
clinchamps
Hélène Darcy
Laure
dborah1054
Ashley
Camille Mc Avoy
Nelly8
cat47
Muezza
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 20:01

Comme toi Clinchamps, j'ai vu le Oliver Twist de Polanski, et j'ai moyennement accroché. Un bon film, mais rien de spectaculaire; une histoire comme une autre d'enfant abandonné. Par contre, je viens de voir David Copperfield (version BBC avec Daniel Radcliff) qu'une amie m'a prêté, et ça m'a bien plu... sauf la fin, abrupte au possible ! Je ne m'attendais pas à ce que ça finisse là, sans doute parce que je n'ai pas lu le roman. Embarassed
C'est pourtant de la grande littérature anglaise, il faudrait que je m'y mette; mais j'avoue que le 1er chapitre de A Tale of Two Cities, qu'on a étudié en cours de littérature ne m'a pas donné envie de me plonger dans les livres... scratch (c'est à peu près incompréhensible; même notre prof -qui est américaine-, ne comprenait pas tout!). En attendant de me décider, j'ai encore Bleak House à visionner !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 21:31

Maintenant que je suis au calme, je vais essayer de rattraper le retard côté lecture. Je vais commencer par l'ami commun offert par ma fille pour noël dans la pleiade et voir l'adaptation qui attend sur ma pile. Je continuerai par la maison d'âpre-vent et poursuivrai par les adaptations de great expectations et Bleakhouse , quel programme affraid
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 23:11

Nelly, je ne suis plus sûre de ton programme : quelle adaptation de Great Expectations as-tu sur ta pile? Celle avec Justine Waddel, je suppose?

Je me réjouis de lire tes commentaires sur les diverses adaptations prévues dans ton planning. Je pense qu'avec Bleak House et Our mutual friend, tu ne seras pas déçue.

_________________
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Luz
Subtil compliment
Luz


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Evry dans le 91
Date d'inscription : 14/05/2007

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 17:49

ça y est !!! j'ai terminé de lire "Our mutual friend" !!!!

Je fais donc part de mes impressions.

Alors le plus dur ce fut de me familiariser avec le style de Dickens et le vocabulaire très varié mais très "ancien".
Une fois que je suis passée en "mode vieil anglais on" j'ai enfin pu apprécier l'histoire même si j'imagine que j'ai dû passer à côté de quelques choses.
L'histoire et l'intrigue sont bien menées malgré la longueur du livre. J'ai bien aimé les histoires des divers groupes de personnages qui s'entremêlent pour finalement n'en former qu'une. Il y a des parties que je trouve moins réussies car elles sont à mon avis moins réalistes, trop "faciles" mais en passant là-dessus, on est facilement séduit par le talent de conteur de Dickens.
La grande diversité des personnages permet de balayer beaucoup de caractères différents ; les personnages sordides sont contrebalancés par de plus agréables qui ne sont pas pour autant "simplets".
J'ai lu il y a très longtemps d'autres romans de Dickens et ici j'ai apprécié le côté comparativement moins sombre du livre avec une fin optimiste.

Malgré un début un peu difficile j'ai finalement bien accroché au livre, (juste récompense de mes efforts Very Happy ). Pour ceux qui voudraient un Dickens un peu différent, je pense que 'Our mutual friend' vous ira.
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 21:13

En surfant sur IMDB, j'ai découvert par hasard qu'ITV va adapter de The Old Curiosity Shop de Dickens. Apparemment, ce sera un téléfilm de 2 heures qui sera diffusé à Noël sur ITV. Le réalisateur n'est autre que Brian Percival, celui-la même qui nous a concocté le magnifique North and South. Le rôle du Grand-père est tenu par Derek Jacobi. J'ai pas réussi à trouver d'autres informations Crying or Very sad . En tout cas, j'ai hâte de découvrir cette nouvelle adaptation. cheers

La page IMDB: http://us.imdb.com/title/tt1023343/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 23:02

J’ai terminé dimanche l’adaptation BBC d’Our Mutual Friend de Charles Dickens et j’ai beaucoup aimé. Pour situer le niveau, je dirais que je la classerais au même niveau que The Tenant of Widfell Hall, ce qui veut dire juste derrière North & South et Pride & Prejudice, mais devant Wives & Daughters.

**ATTENTION CE QUI VA SUIVRE EST BOURRE DE SPOILERS MAIS J'AI LA FLEMME DE METTRE LES BALISES**

Dans ce que j’ai aimé : la noirceur propre à Dickens, la très jolie histoire d’amour entre Bella et John Harmon, les personnages secondaires qui ont tous un caractère propre et apportent une touche très personnelle à l’histoire.
Dans ce que j’ai le moins aimé, la morale un peu trop appuyée de Dickens : les gentils gagnent, les méchants perdent et ceux qui étaient entre les deux deviennent bien gentils ; et une mise en scène en rajoutant parfois un peu trop sur la noirceur.

Au niveau des personnages, j’ai eu une nette préférence pour le couple Bella / John que pour celui Lizzie / Eugene.
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Vlcsna16
J’ai déjà préféré l’interprétation plus nuancée du premier couple (même si je reconnais que les interprètes du second jouent également très bien) et j’ai aussi préféré les caractères des personnages, auxquels je me suis beaucoup plus identifiée qu’à la trop parfaite Lizzie et au trop méprisant (mais je deviens tout d’un coup super gentil) Eugene.
J’ai réellement adoré Bella et son interprète Anna Friel, à la fois piquante, futile et touchante. Je me suis d’ailleurs dit plusieurs fois qu’elle aurait fait une parfaite Lizzie Bennet.
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Vlcsna11
L’évolution de ses sentiments pour un homme qui n’a ni physique de tombeur, ni fortune mais qui met littéralement son cœur à ses pieds est vraiment très belle. Tout comme Laure, j’ai cependant trouvé sa réaction assez peu crédible et un peu trop angélique lorsque le pot aux roses lui est soudain révélé mais bon… Rolling Eyes

Venons en maintenant au point qui semble faire l’unanimité contre lui à savoir l’interprétation de David Morrissey. affraid
Vous aurez certainement compris que j’ai un à priori très favorable pour ce monsieur (j’ai quand même presque bien aimé Basic Instinct 2 à cause de lui) et que je ne suis donc pas forcément le juge idéal Embarassed .
Pour être tout à fait franche, je n’ai pas trouvé son interprétation exécrable mais j’avoue ne pas l’avoir trouvée non plus renversante Neutral . Disons que voir ce grand escogriffe (qui doit faire un bon mètre 90 et sans doute plus de 90 kilos) jouer les hommes fragiles m’a paru parfois un peu faux.
En revanche je l’ai trouvé nettement meilleur dans la dernière partie, alors qu’il sombre dans la folie et la déchéance. D’ailleurs, même si le personnage a un côté diabolique (parfois un peu trop appuyé par la mise en scène d’ailleurs), j’ai ressenti tout de même beaucoup de pitié pour le personnage d’Headstone, rongé de l’intérieur par sa frustration et poussé dans les derniers retranchements de sa raison par la fourberie de personnages plus machiavéliques que lui.

Ah et sinon j’ai oublié de parler d’un point absolument essentiel pour moi dans la qualité de cette œuvre : les déclarations d’amour !
Que ce soit celle de John à Bella
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Vlcsna13
Celle de Headstone à Lizzie (juste avant qu’il ne se transforme en Dracula, je précise Wink )
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Vlcsna12
Celle de Eugene à Lizzie
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Vlcsna15
Elles ont toutes ce côté à la fois tragique, désespéré et profondément romantique ; que du bonheur. "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 284494

Et juste histoire de fixer les choses avant de conclure : et oui c’est bien ce charmant monsieur qui va jouer le nouveau Colonel Brandon et tenter de ne pas mourir sous les critiques de la Rickman Team.
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Vlcsna14
Ca promet lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51747
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:53

Merci pour cette analyse , Toxicangel, j' ai le DVD depuis des mois et ça me donne envie de m' y plonger de suite lol!
Moi aussi, j' aime bien D. Morrissey ( vu dans la trés bonne serie State Of Play)
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 644623
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:37

cheers Youpi, Toxic l'a enfin regardé. Eh bien je suis très contente que tu aies aimé cette adaptation... ce dont je ne doutais pas.
Et je ne t'en veux pas de préférer le couple Bella-John à Eugène-Lizzie. Question de feeling.
Citation :
au trop méprisant (mais je deviens tout d’un coup super gentil) Eugene.
Ben moi, je ne le vois pas du tout comme ça. Il méprise Headstone et n'a pas le goût de la société, mais il ne pourrait pas être ami avec Mortimer s'il n'avait pas un bon fond dès le départ, non Very Happy . Il ne devient pas tout d'un coup gentil : il trouve enfin de quoi donner du goût à une vie qui l'insupporte... et il s'y accroche sans trop savoir où cela peut mener d'ailleurs... Voilà : je me devais de remettre les choses au clair vu que c'est mon personnage préféré Embarassed
En tout cas, je te rejoins complètement sur Anna Friel. Je trouve qu'elle donne beaucoup de relief et d'humanité à un personnage qui pourrait facilement être antipathique. J'aime son petit air mutin et ses tâches de rousseur, et sa fraîcheur. Ca change je trouve !
Et en Lizzie Bennet, en voilà une idée fort charmante Wink


En tout cas, je te rejoins sur le côté fleur-bleue qui nous font nous fondre sur le canapé de plaisir lol! C'est bête, mais qu'est-ce que c'est bon quand elles sont belles ces déclarations (et quand il y en a plus qu'une I love you ). Et pour le coup : mention spéciale à John Rokesmith qui arrive à ébranler cette pauvre Bella qui commence à ne plus savoir où elle en est ni ce qu'elle veut.

Et sinon, j'aime la déclaration d'amour indirecte de Lizzie lorsqu'elle évoque Eugène auprès de Bella.

Bon, pour en revenir au sujet du draculesque (bien vu Twisted Evil ) David Morissey, je vois que nous sommes plutôt d'accord sur son interprétation. Ah cette dernière capture d'écran - et surtout sa légende - m'ont fait m'écrouler de rire et ça fait du bien lol!

Alors, oui Scarlett, il te faut voir cette adaptation : enfin du Dickens sans enfance maltraitée ... mais toujours avec sa morale. Fuyez le naturel, il revient au galop Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:52

ouais, toxic a aimé!!!!! "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 127352
Merci pour cet avis détaillé et en images (la dernière image m'écroule aussi de rire lol! lol! lol! je claque un peu des dents mais je suis persuadée qu'il peut faire un bon colonel)... tu as raison, les déclarations d'amour sont vraiment trop cool, d'ailleurs ça me donne envie de re-re-regarder la série rien que pour ça... "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 284494

J'ai aussi une préférence pour le couple Bella-John. J'adore la Bella d'Anna Friel. Un personnage hors du commun, elle est de plus très belle. Domage qu'on ne voit pas plus cette actrice.
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 951497
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51747
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 18:18

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 999779 Je viens de voir Our Mutual Friend, en 2 jours et j' aime beaucoup. Comme Cat, au début, j' ai eu un peu peur, mais j' ai persévéré, j' aime beaucoup les deux couples phares et les acteurs qui les interprétent, par contre D.Morrissey dans son interprétation, c' est affraid pale on ne peut pas dire que ce rôle l' avantage Razz sans parler de tout ce maquillage pour qu' il ressemble encore plus à Dracula+larmoiements, bavements Evil or Very Mad j' ai du mal à l' imaginer, bientôt, en Colonel Brandon, il va falloir que j' oublie ces images Rolling Eyes
Donc une adaptation que je recommande vivement "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 951497
La musique est trés belle aussi, je trouve et le DVD nous en propose 30Mn dans les bonus santa
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 19:53

C'est Muezza qui va être contente de voir que son lobbying fonctionne! Very Happy

Je vois que nous sommes d'accord sur la prestation de Momo, ce qui ne m'empêche pas de me réjouir de le voir en colonel Brandon. Je pense qu'on lui a demandé de jouer de cette manière dans Our mutual friend, j'ai confiance en sa capacité à nous montrer un Brandon aussi sobre que je peux me l'imaginer.

_________________
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 21:53

Pour info : BBC Prime (en Suisse) est en train de diffuser l'adaptation chaque jeudi à partir de 21:00. J'ai raté le premier épisode of course !! très fâcheux.
Revenir en haut Aller en bas
asaa
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : aux alentours de Lyon
Date d'inscription : 20/01/2008

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 17:19

J'ai enfin pu voir le film, et j'ai adoré! Il y a un personnage dont on parle peu, et qui pourtant est l'un des derniers a parler dans le film, en ayant rien dit auparavant: je parle de Twemlow, le vieil ami des veneerings, qui nous offre un joli petit discours et qui se revele ainsi. Je l'ai trouvé touchant a travers ce cours passage ou il s'exprime.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 18:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi asaa, d'ailleurs si je ne me trompe son rôle est plus étoffé dans le livre : présent à chaque réception, personne ne daigne lui demander jamais son avis, et à la dernière scène il leur ferme le caquet à tous... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 22:16

Cette adaptation est très belle, mais le rythme est un peu lent et s’essouffle assez rapidement.

Après avoir vu quelques adaptations de la BBC, j’ai remarqué que certains acteurs se retrouvent dans les différentes adaptations, à savoir Keeley Hawes qui est vraiment très belle.

Le personnage de Bella est très bien interprété par Anna Friel que je connaissais par le film « timeline ». Bella est très attachante malgré ses airs hautains et son besoin de richesse. Son amour pour John Harmon est sincère et elle le défend avec force. Sa réaction lors de la révélation de la duperie de John Harmon est bien faible (à sa place j’aurais réagi différemment). Je n’ai pas vraiment compris le vœu de John de tester Bella. J’avais l’impression qu’il la connaissait déjà avant de l’avoir rencontrée. L’acteur qui joue Harmon m’a paru assez fade et insipide bien qu’il soit pas mal.

Je préfère de loin Belle et John au couple Eugene/Lizzie. J’ai eu l’impression qu’Eugene était seulement fasciné par la beauté de Lizzie (d’ailleurs tout comme l’instituteur). Son souhait de l’éduquer cachait un moyen pour la revoir.

Je ne savais pas que David Morrissey jouait dans ce téléfilm. Son interprétation d’un instituteur faible et ambitieux qui sombre lentement dans la déchéance à cause d’un amour non partagé est poignante mais somme toute assez incompréhensible. La scène de la rivière m’a un peu surprise ! Embarassed Cet acteur me plaît de mieux en mieux surtout après "state of play" et "Sense & Sensibility"

Le rôle du frère de Lizzie m’a totalement dérangée et quelques fois j’avais envie de lui donner une gifle.

Les Boffins sont très sympathiques et Mr. Boffin cache bien son jeu. J’ai toujours pensé qu’il allait dépenser tout l’argent de l’héritage et devenir aussi désagréable que les riches de la bonne société.

C’est dommage que Mortimer n’ait pas trouvé l’âme sœur dans le téléfilm. Je l’ai trouvé très sympathique et droit et surtout un ami très fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 10:39

rolidiffy a écrit:
Bella est très attachante malgré ses airs hautains et son besoin de richesse.
Tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, c'est le personnage le plus réussi de l'adaptation, avec la Lizzie de Keeley Hawes. J'adore sa relation avec son père. Elle est pleine de nuances.

rolidiffy a écrit:
Je n’ai pas vraiment compris le vœu de John de tester Bella.
Il voudrait dans l'idéal que sa future femme ne l'aime pas seulement pour son argent... L'idée est discutable, mais niveau romanesque, je trouve ça original et intelligent.

rolidiffy a écrit:
J’ai eu l’impression qu’Eugene était seulement fasciné par la beauté de Lizzie (...) Son souhait de l’éduquer cachait un moyen pour la revoir.
C'est peut-être pour ça que j'aime moins ce couple moi aussi... Mais note que, consciemment du moins, il l'éduque par affection pour elle, car elle le mérite (en tout cas, il dit à Mortimer qu'il sait que jamais il ne l'épousera...et il ne veut pas la déshonorer en en faisant sa maitresse). C'est pour ça que j'ai pas l'impression qu'il l'éduque pour qu'elle soit digne de lui.

rolidiffy a écrit:
C’est dommage que Mortimer n’ait pas trouvé l’âme sœur dans le téléfilm. Je l’ai trouvé très sympathique et droit et surtout un ami très fidèle.
Il est un peu la figure du narrateur, à la fois dans et hors de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 19:41

Ma fille m'ayant demandé ce que je voulais pour mon anniversaire, je lui ai demandé "notre ami commun" (en français, dans la Pléiade, il n'y a que celui-là) et dans le mouvement je viens de me commander "our mutual friend" ; comme je me suis régalée avec "Bleak house" et que j'adore l'esprits Dickensien, nul doute que ce soit une bonne acquisition ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 21:31

Cà me fait penser que je n'ai toujours pas posté mon avis sur cette adaptation, alors que cà fait un petit moment que je l'ai vue ...

C'est mon premier Dickens : je n'ai encore lu aucun livre de cet auteur, (j'avoue qu'il me fait un peu peur Rolling Eyes ), ni vu aucune adaptation.

Mon avis rejoint entièrement celui de Cat. J'ai eu moi aussi un peu peur au début, en voyant l'adaptation s'éterniser sur ce que je redoutais le plus dans l'univers Dickensien, mais la suite m'a amplement rassurée cheers

Je me permets de recopier l'avis de Cat, pusique je suis tout à fait d'accord (ou presque ^^) avec elle :


cat47 a écrit:


- les moins :
=> décidemment, trop de personnages sordides, représentés de manière outrés - Silas Wegg, Rogue Riderhood, Gaffer Hexham, Mr Venus, Jenny Wren (je peux imaginer la description de Dickens dans ses livres de leurs visages ravagés, de leurs faiblesses physiques ou morales, de leurs destins marqués par la misère et le malheur, tout ce que je n'apprécie pas trop chez Dickens);
=> le personnage de Bradley Headstone, vraiment trop outré à mon goût, et peut-être surjoué;
=> les histoires de testament, cela m'a rappelé un peu Balzac, mais avec moins de subtilité;
=> la lenteur de certaines scènes, en particulier celles incluant les personnages que j'ai mentionnés ci--dessus;
=> Paul McGann en Eugene Wrayburn, pas franchement convaincant (est-ce dû à son physique pas très avantageux ou au script qui ne mettait pas vraiment son personnage en valeur?).

- les plus :

=> le reste du casting, en particulier Keeley Hawles, Anna Friels et Steven Mackintosh;
=> les deux intrigues amoureuses très bien menées;
=> des dialogues très joliment ciselés (quelques jolies répliques, en particulier dans les déclarations);
=> l'analyse des rapports sociaux et la prise de position moderne de Dickens;
=> le couple Boffin : voilà des personnages qui sortent de l'ordinaire, physiquement, mais surout moralement, cela fait du bien;
=> le personnage de Mortimer Lightwood, qui est un peu le fil rouge de ces intrigues, présent dans la scène initiale et dans la scène finale, assistant privilégié des errements de Wrayburn.

Donc finalement impression très positive, j'ai envie de revoir le tout pour mieux m'imprègner de cette histoire assez complexe (peut-être trop complexe pour être traitée en 4 épisodes d'une heure et demie).

Je ne sais pas si j'aurai le courage de lire le livre par contre.

J'ai beaucoup aimé cette adaptation, mais il y a trop de passages dans Our Mutual Friend que je visionnerai en avance rapide lors du prochain visionnage, ce qui n'est pas le cas avec les autres adaptations que j'ai pu voir. Ce qui me fait hésiter grandement à lire le livre. Ce n'est pas la noirceur que je n'ai pas aimé (Thomas Hardy figure quand même dans le top 3 de mes auteurs préférés Razz ), mais le côté caricatural ...


En revanche, il y a un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec Cat : Eugene Wrayburn. Je l'ai adoré cheers
Bon, faut dire que j'avais un a priori très positif, Paul McGann est un acteur que j'aime beaucoup, pas seulement à cause de Doctor Who Wink (je l'appréçiais déjà avant de voir le film, que j'essaie d'ailleurs d'effacer de ma mémoire tellement il était nul. Le film, pas Paul McGann, qui est vraiment la seule chose à sauver dedans). Je lui trouve beaucoup de charme, avec ou sans moustache ^^. Rhaaaa ... ces yeux ... cette voix ... "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 548707
Mais par dessus tout, le personnage d'Eugene Wrayburn m'a rappelé un autre héros que j'aime beaucoup, Eugene (coincidence ?) Onieguine. Même ennui, même oisiveté, même mépris, même éveil / prise de conscience causé par la rencontre avec une jeune fille ...


mini HS : Ce n'est qu'après avoir fini de visionner la mini série que je me suis souvenue que Steven Mackintosh était également l'interprète de ce cher Diggory Venn dans The Return of the Native. Raison de plus pour que je me penche sérieusement sur cette adaptation hardyenne ^^

_________________
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 23:52

Juste un petit mot, n'ayant pas lu ni vu "our mutual friend" mais lu quand même plusieurs romans de Dickens, je dirais que la noirceur Dickensienne est très différente de celle de T.Hardy, qui ne laisse aucune place à l'espoir et surtout aucune liberté à ses personnages, entraînés dans une spirale du detin. Dickens reste le grand romancier feuilletoniste, avec justement ses personnages caricaturaux et hauts en couleurs qui sont la vie et le charme de son œuvre, son ironie satirique qui éclaire le contexte d'un climat social souvent sombre. Mais il y a aussi des héros lumineux et de bons sentiments, dans Dickens, et des moments de clartés. Je préfère cent fois la "noirceur" si vivante de Dickens" à la "noirceur" qui monte et envahit l'âme inéluctablement chez Hardy (voir mon post sur Jude).
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 0:07

Ah, mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur les différences entre Dickens et Hardy, même si je ne connais pas vraiment l'oeuvre de Dickens Embarassed. Si leurs oeuvres avaient été semblables, j'aurais adoré Dickens, ce qui n'est pas (encore) le cas ^^


clinchamps a écrit:
Mais il y a aussi des héros lumineux et de bons sentiments, dans Dickens, et des moments de clartés. Je préfère cent fois la "noirceur" si vivante de Dickens" à la "noirceur" qui monte et envahit l'âme inéluctablement chez Hardy (voir mon post sur Jude).
Bah ... y'a aussi des héros lumineux, et des bons sentiments, et des moments de clarté dans l'oeuvre de Thomas Hardy tongue . Mais c'est sûr que ce n'est pas dans Jude que tu les trouveras Wink



Enfin, bon, ce n'est pas le sujet de ce topic Embarassed "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 241957

_________________
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 20:34

Mimidd, as-tu lu "Pickwick papers" ? C'est l'œuvre que je préfère chez Dickens, c'est plein d'humour, de drôlerie, on y retrouve toujours le même panel de gens du peuples et de bourgeois, avec leur côté picaresque et leur tendresse, et ce n'est pas noir du tout !! Le personnage de Sam notamment, qui devient le valet de Pickwick et qui, peu à peu va devenir le lien indefectible entre les personnages. D'ailleurs, je me demande si Tolkien n'aurait pas pensé à lui quand il a créé Sam Sagace Gamegie dans LSDA !!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 23:15

Je ne suis pas Mimidd mais je réponds quand même. Razz C'est avec Mr Pickwick que j'ai découvert Dickens, alors que j'étais encore gamine, et dès cet instant, je n'ai pas croché. Oliver Twist et David Copperfield, lus un peu plus tard, ne m'ont pas réconcilée avec l'auteur. Je suis donc ensuite restée sur cette impression. Je dirais que Our Mutual Friend et Bleak House m'ont plus intéressée que les oeuvres citées plus haut, mais pas encore au point de me lancer dans les livres, quoique pour Bleak House, j'hésite.

_________________
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 0:55

Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai encore rien lu de Dickens, et Our Mutual Friend est la seule adaptation que j'ai vue. Enfin, que j'ai vue en entier Rolling Eyes : j'ai vu le début et la fin de Dombais et fils diffusé récemment sur France 2 (j'ai un peu relaché mon attention au milieu Embarassed ) , ainsi que les vingt premières minutes du Conte des deux villes de Xavier Deluc (qui a son topic sur le forum). En ce qui concerne cette dernière adaptation, je n'ai pas du tout aimé, et j'ai rapidement zappé Rolling Eyes


Citation :
c'est plein d'humour, de drôlerie, on y retrouve toujours le même panel de gens du peuples et de bourgeois, avec leur côté picaresque et leur tendresse, et ce n'est pas noir du tout !!
Ce n'est absolument pas le côté noir que je redoute, mais la caricature. Et quand je lis le résumé de wikipedia

Citation :
Each character in The Pickwick Papers, as in many other Dickens novels, is drawn comically, often with exaggerated personalities

j'avoue que ca ne me tente pas trop Embarassed . Je sais bien que la meilleure façon de savoir si Dickens me plaît ou pas est de lire ses oeuvres, mais pour l'instant, je préfère me limiter aux adaptations, qui pour certaines, font partie de la filmo d'acteurs que j'aime beaucoup et que je suis donc moralement tenue de visionner un jour ou l'autre lol! . C'était le cas avec Our Mutual Friend, idem avec Oliver Twist version ITV qui est dans ma pile de dvd à voir ...
Je n'y peux rien, Dickens est l'un des auteurs que je redoute le plus Embarassed ( préjugé, quand tu nous tiens "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 50953 )
Pour me faire pardonner, je reconnais que Charles Dickens était top dans l'épisode de Doctor Who dans lequel il apparait. Ok, je sors "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 241957
Plus sérieusement, j'ai vu que The Pickwick papers était dispo en français sur wikisource, j'essaierai d'y jeter un oeil, mais je ne promet rien ...

_________________
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 14:33

Clinchamps, tu me donnes follement envie de lire les Pickwick Papers. Ca me donne encore une raison d'acheter Oliver Twist/Pickwick Papers qui ressort en juin chez la pléiade Twisted Evil . Puisque tu aimes Dickens, tu devrais adorer L'Ami commun en livre comme l'adaptation et Bleak House. Ce sont les deux que je préfère (je suis loin d'avoir tout lu mais j'y travaille activement). Bleak House est certainement mieux construit que L'ami commun, qui part un peu dans tous les sens (enfin encore plus que d'habitude) mais j'ai une telle faiblesse pour le sujet et les personnages que je garde une petite préférence pour ce dernier quand même. Et puis c'est le premier que j'ai vu et lu (dans la foulée) de celui qui est devenu un de mes auteurs préférés, ce qui est un sacré argument, n'est-ce-pas? Je l'ai déjà lu deux fois et le relirai encore. Par rapport à la série, tout ce qui concerne la bonne société dans laquelle se trouve le couple Boffin est beaucoup plus développé, avec encore plus de personnages. Et puis une histoire avec un couple d'éboueurs comme point de départ, on peut difficilement faire plus original.
En plus, dans l'édition de la Pléiade, on trouve son dernier roman inachevé, Le mystère d'Edwin Drood, auquel fait référence doctor Who, une petite perle hélas trop court (Dickens n'a pas eu le temps d'y ajouter des extraterrestres qui passent par les conduites de gaz Laughing ). J'avais prévu de le lire en dernier mais après quelques visionnages de l'épisode de Doctor Who, j'ai craqué Embarassed

Il y a une originalité de ton chez Dickens qui le rend vraiment à part. Mais je comprends tout à fait qu'on n'aime pas. Il y a une espèce de folie, d'emballement quasi enfantin dans son univers qui peuvent être très perturbant.
Mimid, si tu crains la caricature, effectivement, Dickens a peu de chances de te plaire parce que c'est quand même sa grande spécialité. En fait tout ce que toi et Cat n'aimez pas chez Dickens, c'est ce que j'adore et qui en fait mon auteur préféré. D'ailleurs, Headstone n'est pas surjoué, il est même pire dans le roman puisque c'est un homme qui a dû passer sa vie à contrôler ses émotions à vif pour réussir dans la vie et le jour où les digues lâchent, elles emportent tout sur leur passage. Dickens aime les personnages exceptionnels, excentriques et à la limite de la folie douce ou monstrueuse parfois. Ca lui permet aussi de faire passer la noirceur et le côté sordide du monde qu'il décrit car contrairement à la plupart de ses contemporains, il s'intéresse aux classes sociales les plus basses et la vie n'y est pas toujours rose. C'est aussi un auteur de romans sociaux après tout.


Dernière édition par Isil le Ven 2 Mai 2008 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 16:04

Je vais essayer moi aussi de relire Dickens. Je n'avais pas du tout accroché avec "les aventures de Mr Pickwick", mais j'ai dû le lire trop jeune, et je n'y avais rien compris.

Plus tard j'ai lu bien sûr "David Copperfield "et "Oliver Twist", ainsi que "le grillon du foyer". Mais aucun ne m'a laissé un souvenir inoubliable, la preuve, c'est que je ne les ai pas relus.

Je viens de fouiller dans ma bibliothèque et j'ai remis la main sur "Pickwick". Mais apparemment je n'ai que le tome 1. Bah ! Il sera bien temps de chercher la suite si j'accroche au début...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...   "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Our Mutual Friend" - BBC 1976
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» I Was Jane Austen's Best Friend - Cora Harrison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: