Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La langue française : orthographe, grammaire... !

Aller en bas 
+73
Uly
Petit Faucon
Léti
Rosalind
sasou
Elyna
Miss Bennet
grenadine
Juliette2a
Dérinoé
Scarlett Unnie
MyleneS
Aislynn
MissAcacia
Elianor
Miss Trotwood
Miss Maureen
austen94
jennie
Winter
ludi33
Kusanagi
Les yeux noirs
Artemis
Otma
Framboise
Panda
lady Clare
Fred
Florizel
L_Alex
imonjo
Félicité
Fée clochette
Lise Bennet
nathy's
tiff
lost_girl
Copetan
clinchamps
serendipity
babette12
KittKat
Eva1974
gersou
barton65
Bonnie
cestoche
Tizzie
Mr Damien Tilney
Doddy
Solia
misshoneychurch
MissEliza
toxicangel
Bexounet
séli
Antonella
Laure
Faustine
mimidd
nephtis
Nettie
Helis
marmelade
cat47
Clelie
Nelly8
Natacha Rostov
Miss Smith
Cécile
Camille Mc Avoy
Muezza
77 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 22:31

Eh bien, oui, moi j'adore le français : son orthographe, sa grammaire... même si je suis énervée par les fautes que je laisse à cause du clavier. Vive la plume et le papier : c'est plus sûr !!
La langue française : orthographe, grammaire... ! 673712
Alors je me permets de vous rappeler quelques règles qui sont de plus en plus bafouées, même par les journalistes. La télé fait des ravages terribles :

- "après que + indicatif" (pas de subjonctif : l'action est passée donc on n'est plus dans le conditionnel qu'implique le subjonctif)
- "malgré que" : à éviter; ne peut s'employer que lorsque le sujet est "je" ("mon gré") et dans de strictes conditions.
--> utiliser "bien que" c'est toujours français !
- "je me suis permis", "elle s'est fait faire" : les verbes sont intransitifs. Le pronom placé avant le verbe est un COI ("j'ai permis A moi", "j'ai fait faire A moi"). Donc on n'accorde surtout pas le participe !

SVP : transmettez ces messages autour de vous. Reprenez vos amis même si ça les énerve. C'est le seul moyen de lutter contre ces horreurs !!!

A votre tour de noter les erreurs rencontrées trop souvent !! C'est toujours bon de se les rappeler ! La langue française : orthographe, grammaire... ! 673712
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 22:38

j'adaure ce taupique Muezza...
malgré que je sois pas la derniaire à fére des fotes d'ortaugraffe, j'essaille toujours de me corigeait du mieux que je peu...

moi je remarque souvent des er à la place d'un é et des vous qui se gonjuguent avec de l'imparfait...
mais non je vous assure ça se conjugue avec un ez comme le nez au milieu de la figure...

mais comme je fais des fautes moi aussi, je n'attaque personne directement...


Dernière édition par le Lun 10 Avr 2006 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 22:50

ah mais je n'attaque personne directement non plus. Mais il vaut mieux ne pas laisser passer des erreurs qui se répètent. C'est important pour l'autre, non ? Et on a des collégiennes, lycéennes, sur ce forum qui doivent absolument ne pas oublier ces règles. Ca change de l'ambiance scolaire sunny

Sinon, la tendance actuelle c'est de ne plus faire les liaisons. A croire que les gens ne savent pas comment finissent les mots et préfèrent sauter l'obstacle de la liaison.

Mais en terme de liaison anthologique, je vous renvoie à P&P 1995 VF : lors de sa première déclaration, Darcy lance un magnifique "qui m'ont longtemps-t-empêché" (car "longtemps" s'est toujours terminé par un "t" bien sûr : c'est fou que ce soit resté au doublage ! ) qui m'a toujours écorché les oreilles ! Si Darcy avait appris le français, il n'aurait jamais fait d'erreur pareille (en tant que neveu de Lady Catherine, c'est certain !)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Ville du Nord...
Cécile


Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : Gif sur Yvette région parisienne
Date d'inscription : 14/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 10:37

Autre petite faute souvent rencontrée, on dit :

- La boîte à bonbons.
mais on dit :
- La boite de Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:22

Muezza a écrit:
Si Darcy avait appris le français, il n'aurait jamais fait d'erreur pareille (en tant que neveu de Lady Catherine, c'est certain !)
lol! Ca c'est sûr!

Bon je crois que je vais réduire mes passages sur ce forum, j'aurais trop peur de laisser d'énormes fautes de grammaire ou d'orthographe!! Surtout que les fautes d'orthographe c'est un peu mon point faible. Le pire c'est ma dernière copie de français, j'ai halluciné devant les fautes que j'avais laissé!! affraid J'ose même pas imaginer ce que la prof a pensé en lisant ma copie, heureusement pour moi que le fond était assez bon!

Par contre les fautes de grammaire j'avoue que j'aime bien en faire intentionnellement comme par exemple le très connu "si j'avais su, j'aurai pas venu".
Oh et une faute qui est souvent faite (et souvent reprise aussi!) :
- C'est moi qui l'ai dit.
et non
- C'est moi qui l'a dit.
A moins que ce soit le contraire, alors là je sais plus du tout...

Muezza tu as raté ta voie, tu aurais dû enseigner l'orthographe et la grammaire! En tout cas excuse moi pour mes fautes.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:53

J'excuse tout le monde parce que je suis comme santa ... d'autant que je ne suis pas la dernière à ne pas faire de fautes affraid . L'important c'est juste de ne pas oublier les règles.

En tout cas c'est vrai, le fameux "c'est moi qui l'a" fait grincer mes oreilles. Et heurement les vôtres aussi lol!
Et comme dit Cécile : "le pull à Jean" etc, c'est assez terrible scratch


Dans la série on a aussi : les "soldes" ! Eh bien là encore on fait l'erreur. C'est du masculin.
Bref "les soldes sont très intéressants" et non "très intéressantes".
La solde, c'est la paie du soldat.
Le solde : c'est ce qui reste en stock pour tous les acheteurs déchaînés que nous pouvons être
Et les premiers à nous offrir cette erreur sont les journalistes télé La langue française : orthographe, grammaire... ! 920142

Dans le domaine de la prononciation, on a aussi droit au mois de "Jouin" qui a remplacé le mois de "Juin" (merci encore aux journalistes télé)

Voilà c'était le cours du jour du prof Muezza La langue française : orthographe, grammaire... ! 131679
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:15

Embarassed Je crois que fais souvent des fautes d'orthographe sur le forum...je ne prends pas le temps de me relire...et j'écorche souvent les noms propres...
Et pourtant c'est mon métier! D'où une certaine déformation professionnelle qui fait que je te rejoins entièrement sur cette question Muezza. Very Happy
J'ajouterai à la liste la mauvaise prononciation de certains mots et noms propres, tels que la ville de Metz, qui se prononce Mess et non Metse (telle que le prononce Osborne dans W&D!). C'est la même chose pour Auxerre...

De même on dit un tôme pour le tôme du livre et non un tomme, comme je l'entends souvent.

Juste une question :
Dites-vous : c'est quelle heure ou quelle heure est-il ? Dites-vous une poche / un pochon ou un sac plastique, une chocolatine ou un pain au chocolat...Je crois qu'il y a un débat entre le nord et le sud de la France! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:34

Merci Natacha. Je suis comme toi, je laisse plein de fautes qui me mettent La langue française : orthographe, grammaire... ! 751794 Mais je ne vais pas éditer chacun de mes messages. Et comme ça ça vous permet de me balancer des La langue française : orthographe, grammaire... ! 677480

Et tu as raison sur la prononciation des noms de villes. Encore une tendance relayée par les journalistes.
Une autre c'est le fameux "En + Ville" pour un oui pour un non. Dès qu'une ville commence par "A" on nous le ressert ("En Arles", "en Avignon"...). Si l'on se réfère à l'état papal d'Avignon, c'est ok (cela s'apparente à un pays, une région)... mais c'est rarement le cas. En fait c'est pour donner une sorte de chic à la phrase mais aujourd'hui cela me rend surtout le journaliste ridicule...

La langue française : orthographe, grammaire... ! 30854
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 20:08

Embarassed moi aussi je fais des fautes, souvent d'étourderie, je me relis rarement (c'est un tort!) il est vrai aussi que l'on écrit de moins en moins et que l'habitude se perd, la faute au téléphone Neutral mais heureusement bonjour les forums et il faudra bien faire un peu attention.

J'ai un mari qui ne fait pas de fautes, toutes celles qui se trouvent dans les journaux et revues le font bondir scratch il ne comprend pas que tant de bacheliers ne sachent plus écrire et pour cause, en tant que bénévole, il s'occupe d'illéttrisme et il y a à faire malheureusement Sad

Bon alors une petite faute de temps en temps, nous serons pardonnées lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeVen 21 Avr 2006 - 13:44

Oh la la, Muezza, ton topic me fait peur, voire me complexe à mort... Je fais également beacoup de fautes, surtout parce que je tape très vite, sinon mes idées s'envolent. Enfin, merci pour tes bons rappels... ça rafraîchit la mémoire...!

Comment ça, Darcy lance un "longtemps-t-empêché"? je n'avais jamais fait attention. J'avoue : c'est une abomination !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 20:45

Clelie, il n'y a pas à avoir de complexe. Nous faisons toutes des erreurs, surtout sur internet où l'on a pas toujours la patience de se relire. Mais je comprends l'amour de Muezza pour notre belle langue et j'ai toujours été convaincue que l'ortographe et la grammaire sont importantes car elles favorisent une meilleure compréhension, raison pour laquelle j'ai demandé dans les règles d'avoir un minimum d'attention. Mais nous ne sommes pas des tyrans sur ce forum, nous voulons avant tout partager nos idées, et vous aurez remarqué que même les ortographes quelque peu fantaisistes sont acceptées sans remarques. La seule chose qui dérange vraiment, c'est le langage sms, car il exclut une partie des participants, en particuliers ceux qui on atteint un âge respectable (je ne citerai pas de noms La langue française : orthographe, grammaire... ! 55950 ).
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 11:05

Merci de me rassurer, Cat ! J'essaye de faire très attention à mon orthographe d'une manière générale, mais comme tu le précises, on ne se relit pas toujours, ce qui induit beaucoup de fautes (principalement de frappe). Tu as raison : le langage sms est particulièrement agaçant. Vive le bon français !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
marmelade
Extensive reading
marmelade


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeVen 5 Mai 2006 - 14:04

Je l'avoue sincèrement, j'ai toujours detesté la grammaire jusqu'à cette année, peut-être parceque aucun de mes professeurs n'a pu m'y interesser...

Mais, pour mon plus grand bonheur (cherchez l'erreur!!lol), je me suis retrouvée cette année à devoir faire 5h de cours de grammaire, orthographe et vocabulaire par semaine, préparation au concours d'orthophonie oblige..
Vous dire que je n'ai pas râlé pendant les 3 premiers mois serait mentir!! (lol)
Mais bon en fait je me rend compte finalement que c'est un GRAND plus pour moi, surtout quand j'ai pu constater les horreurs que j'avais écrites dans mes copies de bac! lol
Au final je m'y suis fait et je suis contente d'arriver à bluffer ma mère quand à l'orthographe et la définition des mots!! lol

Le seul hic, c'est que quand je suis sur l'ordinateur j'ai beaucoup de mal à garder une orthographe correcte, pas seulement parceque je tape vite mais parceque je n'arrive pas à appliquer les règles de grammaire , j'ai comme un blocage!!lol!
Pour le langage sms, c'est vrai qu'avant ça ne me dérangeait pas , mais aujourd'hui j'ai de plus en plus de mal à le lire!!

Désolé pour ce post un peu long... rabbit

Une dernière chose, je viens de lire un de tes post Muezza, et je suis désolée je vais être obligée de te reprendre ( Embarassed ) parceque tu as fait une faute bien commune mais il faut corriger!!lol
Voici la faute:
Muezza a écrit:
Nous navons pas encore ouvert de sujet sur George Eliot mais il faut palier à cela! :
On ne dit pas "pallier à quelque chose" , mais "pallier quelque chose"...
Voili voilou.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeVen 5 Mai 2006 - 14:48

Merci Marmelade : tu as absolument raison affraid . Typique de l'erreur qui s'infiltre malgré soi parce que tout le monde la fait. La honte, la honte lol!

Vous voyez les filles : j'ai beau aimer la langue française, je ne la manie pas toujours selon les règles de l'académie La langue française : orthographe, grammaire... ! 50953
Revenir en haut Aller en bas
Helis
Regard en coin
Helis


Nombre de messages : 127
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeVen 5 Mai 2006 - 18:34

Bon, alors moi, en ce qui concerne l'orthographe, j'aime qu'elle soit respectée, parce que ça me fait tellement mal aux yeux de voir les énormes fautes que l'on peut faire parfois...

Ce n'est pas que je sois 'amoureuse' de l'orthographe ou de la langue française, mais c'est plutôt que j'ai beaucoup lu, très tôt, et qu'ayant une mémoire assez photographique, voir un mot écrit d'une manière inhabituelle me bloque.

Évidemment, sur les forums et les chats je fais plus de fautes que quand j'écris à la main, non seulement à cause des fautes de frappe, mais aussi parce que je ne me relis pas, en général.

J'ai aussi la mauvaise habitude de ponctuer mes phrases plus que de raison depuis que j'ai rencontré une prof de français qui nous a fait avaler son livre sur la ponctuation en 8ème. Je mets des virgules, des points virgules, etc. parfois en quantité telle que ça en devient absurde.

Les fautes que je supporte le moins?

    •etc... (beaucoup trop courante à mon goût!)
    •j'ai manger (ah, horreur!)
    •!! (j'vous avais prévenus pour la ponctuation)


Suis-je trop difficile?

Voili, voilou!

_________________
toutélié
[blind dreams] dernière mise à jour le 15.06.07
La langue française : orthographe, grammaire... ! Inncopiebm0
Revenir en haut Aller en bas
http://blinddreams.atspace.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeSam 6 Mai 2006 - 10:25

Marmelade!
vive toi!
moi aussi je suis une forcennée de pallier qqch et non pas pallier à qqch!
enfin ce n'est pas une faute extrèmement grave...
mais j'ai appris ça en HK et ça m'est resté!

si non j'aime pas trop les "ça" qui deviennent "sa" pour mes yeux ça le fait pas du tout du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeSam 6 Mai 2006 - 11:33

Je suis comme Helis et Camille. Le plus difficile c'est que lorsque je me trouve face à une pléïade de fautes d'orthographe... eh bien je n'arrive plus à lire. Je mets des heures à comprendre ce qu'a bien pu vouloir écrire l'"auteur".
Et pour la même raison qu'Hélis: j'ai une mémoire visuelle, donc je reconnais les mots, la structure au premier coup d'oeil... sauf que là ça ne peut plus fonctionner.

PS : je vous promets de pallier mes stupides erreurs à l'avenir. Comment ai-je pu la laisser passer. L'informatique est bien dure avec moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeDim 7 Mai 2006 - 15:54

Il fait dire pour ta défense que "pallier à" est une faute extrêmement courante, que l'on rencontre sans arrêt dans les journaux par exemple. Ce qui fait que parfois ce type d'erreurs nous entre dans la tête sans que l'on s'en rende compte. Récemment, j'ai corrigé cette erreur dans un texte écrit par mon supérieur, et j'ai dû lui démontrer noir sur blanc que j'avais raison en lui sortant la règle écrite pour qu'il me prenne au sérieux.

Je relève qu'Helis est très sévère avec les points d'exclamation et j'en ai discuté avec elle, car il m'arrive fréquemment de mettre plusieurs points d'exclamation de suite en écrivant sur un forum. Ouf, elle m'a confirmé que sur un forum c'est acceptable à ses yeux, mais qu'elle l'a vu sur des feuilles d'exercice données par ses profs, et que c'est cela qui l'a choquée! rendeer

EDIT : j'ai corrigé la faute que j'avait faite dans ce post, car sur un tel topic, ça ne pardonne pas! La langue française : orthographe, grammaire... ! 55950


Dernière édition par le Dim 7 Mai 2006 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeDim 7 Mai 2006 - 16:11

sur un document officiel je ne mettrais pas plusieurs points d'exclamation, mais dans le cadre d'une discussion amicale et enjouée ça ne me dérange pas!
merci pour ta grande mansuétude Hélis!
loooooooooooooooooooooooooooooool
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeLun 8 Mai 2006 - 20:54

J'ai toujours aimé tout ce qui tournait autour de la grammaire, la conjugaison et l'orthographe Very Happy . Mais j'avoue que maintenant que je suis à la fac et qu'il faut écrire vite pour prendre des notes, je fais d'énormes fautes et j'ai même honte lorsque je prête mes cours. De plus avec les langues que j'étudie, j'ai vraiment tendance à oublier les accents. D'ailleurs, ma dernière réflexion était: matèriau ou matériau? intéressé ou interessé? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeLun 8 Mai 2006 - 21:06

matériau et intéressé, non ? Mais je ne suis pas une fortiche en accent ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeLun 8 Mai 2006 - 21:16

Je te suis Nephtis Wink
Revenir en haut Aller en bas
marmelade
Extensive reading
marmelade


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 0:02

nephtis a écrit:
matériau et intéressé, non ? Mais je ne suis pas une fortiche en accent ! Embarassed
Après petite vérification dans le dictionnaire, je ne peux que confirmer ce que tu as écrit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 20:37

Je suis dans le même cas que Nettie. Plus jeune, j'étais imbattable en orthographe et en grammaire, mais depuis que j'ai quitté le lycée pour la prépa puis la fac, j'ai perdu ce sens presque inné de l'orthographe, à force de tout écrire en abrégé No
Et j'ai aussi fait la faute "pallier à" dans mon pré-mémoire Embarassed

_________________
La langue française : orthographe, grammaire... ! Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 13:47

Je m'excuse d'avance pour mes fautes d'orthographe dans mes posts...
J'espère au moins n'en avoir faites que très peu ! affraid

J'ai toujours aimé les dictées car j'ai comme un 6e sens en orthographe Razz
Malheureusement, ma copine Adèle fait des fautes presque à chaque phrase...
J'ai une prof qui lui a conseillé d'aller voir une orthophoniste, mais il n'y a pas eu de suite... c'est bizzare, pourtant elle lit énormément study et je pensais que ça aidait à faire moins de fautes... pale

Nous en ce moment, au collège, on travaille sur les connecteurs logiques de cause et de conséquence... On a un contrôle dessus la semaine prochaine ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La langue française : orthographe, grammaire... ! Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française : orthographe, grammaire... !
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)
» Votre playlist
» La langue anglaise :-))
» Cuisine !
» Une française à Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: