Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GEORGE ELIOT, Daniel Deronda

Aller en bas 
+38
Lily of the valley
Pr.nadia
breizh
lilougeri
austen94
Marganne
Mani911
Tatiana
Nougatine
Fauvette
majeanne
Maribel
Lambada
Darcy
Natacha Rostov
lesezeichen
rolidiffy
cat47
evouchette
Hermia
lorelai59
misshoneychurch
clinchamps
lost_girl
Scarlett Unnie
Emjy
ekaterin64
Camille Mc Avoy
Basilien
Copetan
mimidd
lorka
Laure
Lyanea
Muezza
Hélène Darcy
plume
Nettie
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 21:34


Je continue aussi avec un bon rythme, ayant atteint le chapitre 43. Comme je le pressentais les considérations des trois ou quatre derniers chapitres ne me passionnent pas  Rolling Eyes ,
Spoiler:
et accroissent la difficulté de cette lecture - j’ai parcouru rapidement les sections que je n’ai pas écoutées car l’écoute rend la compréhension plus facile. George Eliot a mené des recherches poussées sur le peuple hébreu comme le souligne Mona Ozouf dans un entretien très intéressant à une grande librairie bordelaise (filmé et disponible ici) sur l’essai qu’elle a consacré à la romancière l’an dernier. Elle explique aussi combien elle était érudite, ayant appris seule l’Allemand. Les citations en ouverture des chapitres, parfois en Français, prouvent qu’elle maîtrisait aussi notre langue et les classiques de la littérature française.

J’ai hâte de retrouver Gwendolen
Spoiler:
Pourtant en dépit de la distance prise avec l'héroïne des personnages secondaires continuent à être attachants. Mirah gagne en épaisseur et le chant lyrique est à l'honneur grâce à elle. J’aime beaucoup les scènes familiales chez les Meyrick où la grande complicité entre les trois filles et la mère rappelle un peu celle du foyer March. Sir Hugo dégage aussi une tendresse particulière. Il est conscient de son rang mais ne joue jamais dessus, contrairement à son héritier.

_________________
GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 19:32


Je l’ai fini, très contente de m’être partagée entre mon exemplaire papier et l’excellente version audio lue par Juliet Stevenson. En résumé je l’ai trouvé dense, exigeant et intéressant en dépit de passages longs et ennuyeux. Heureusement pas trop  Laughing .

J’ai beaucoup aimé Gwendolen, fascinante héroïne, et son évolution d’une enfant gâtée et égoïste
Spoiler:
De nouveaux horizons s’ouvrent pour les deux héros
Spoiler:

Les personnages secondaires auraient mérité d’être plus exploités
Spoiler:

Jusqu’à la fin le chemin parcouru par Daniel
Spoiler:
Le roman impressionnant dans sa globalité offre des portraits fouillés de personnages attachants en raison de leurs failles (Gwendolen) ou leurs qualités (Daniel, qui respire la droiture et la bonté, un brin trop parfait donc). Je vais revoir l’adaptation, découverte il y a longtemps, ne serait-ce que pour Romala Garai et Hugh Dancy qui m’avaient beaucoup plu.

_________________
GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 19:52

Merci pour ton avis Tatiana !
Il me remotive un peu car j'avoue qu'en ce moment, je ne suis pas passionnée par cette lecture... Je continue à lire quelques pages chaque soir mais ça s'apparente à un pensum pour certains chapitres... J'ai survolé quelques paragraphes trop longuets, mais je m'accroche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 19:58


Contente de te remotiver à persévérer Ju Very Happy . J'ai aussi eu quelques moments de mou (certains chapitres ne sont vraiment pas passionnants, et j'ai et pensé que le livre est décidément plus ardu que Middlemarch qui s'attache à la vie provinciale) mais ne regrette pas d'avoir poursuivi, en particulier pour Gwendolen.

_________________
GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 19:26

Je me suis accrochée et je viens de le terminer (je dois avouer, j'ai lu rapidement certains passages vraiment trop barbants Rolling Eyes )

Je ne pourrais pas dire que j'ai aimé, il y a vraiment trop de longueurs et finalement le roman se disperse beaucoup... J'aurais largement préféré que le personnage de Gwendolen soit plus exploité plutôt que d'approfondir celui de Daniel qui m'a laissée totalement indifférente Sleep

Je n'arrive pas à trouver de points très positifs, à part que finalement, si on saute certains passages, il se lit plutôt bien Razz . Je suis contente de l'avoir lu, car ce pavé me faisait peur, mais je pense l'oublier d'ici peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 20:46


On est d'accord sur les longueurs (très) dispensables Laughing pas sûre du tout de relire un jour ce pavé, mais c'est un grand classique qui vaut le détour malgré tout, essentiellement pour Gwendolen - qui aurait pu très logiquement donner son titre au livre. Un de ces héroïnes complexes qu'on n'oublie pas facilement I love you .

_________________
GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 9:59

Je lis avec grand intérêt vos commentaires sur ce Daniel Deronda, étant donné que :
1- j'aime l'esprit de George Eliot, je la trouve intéressante et originale
2- je barbote dans les marais de Middlemarch, en progressant à petits pas, mais je vais continuer jusqu'au bout (encore au moins 500 pages ...)
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 17:36

Merci pour vos différents commentaires, je pense que je vais faire l'impasse sur ce roman GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 241957 GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 241957
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 18:12


Comment, on ne te donne pas envie de te précipiter sur ce livre Marganne Laughing ?

Plaisanterie à part, c'est sans doute un des romans les plus ardus de GE - j'ai lu et entendu quelques critiques de lecteurs anglophones qui ont aussi peiné sur les passages les plus difficiles ce qui m'a rassurée lol! .

_________________
GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 18:32

Merci pour vos commentaires, les filles ! Wink Moi qui comptais le lire prochainement, je vais attendre un peu avant de l'ouvrir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 20:12

Je suis super en retard je m'apprête à entamer le chapitre 16... Pour l'instant j'aime beaucoup même si (et c'est un spoiler pour Portrait de femme d'Henry James aussi)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 10:11


Bonne suite de lecture Miss Raisa Smile .
N'ayant pas lu ce Henry James je me retiens d'ouvrir ton spoiler Laughing .

_________________
GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 19:24

J'ai fini le premier tome ! J'avais noté une citation que je voulais vous commenter mais j'ai oublié mon exemplaire chez moi, là je profite de l'internet de mes parents en coup de vent, je n'ai pas encore le mien...
Donc au bout de 500 pages, j'aime ce que j'ai lu, mais j'avoue que je me demande ce qu'il va se passer pendant encore 500 pages scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT, Daniel Deronda   GEORGE ELIOT, Daniel Deronda - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GEORGE ELIOT, Daniel Deronda
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: George Eliot-
Sauter vers: