Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Papa-Longues-Jambes de Jean Webster

Aller en bas 
+27
serendipity
Natacha Rostov
Louise B.
Otma
cecilou41
lady Clare
Nelly8
rosetyler
January
Lise Bennet
Liewen
Sév
majeanne
Angealyn
Resmiranda
whiterose
Artemis
nathy's
emmaD
Maleen
Félicité
Lunaë
Mr Damien Tilney
Violette
clinchamps
Miss Halcombe
kary
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:17

Natacha a écrit:
Sév a écrit:
j'ai presque envie de continuer sur ma lancée des romans épistolaire et de relire "Chère Camarade". J'en garde un souvenir charmant et drôle.

Embarassed Je cite un message d'août dernier mais j'ai très envie de découvrir ce Chère camarade sauf que je n'ai rien trouvé sur le web dessus. S'agit-il du bon titre? Question...Désolée pour le hs

Le livre s'intitule bien Chère camarade, il est paru aux éditions Castor poche senior. L'auteur est Frances Thomas. Je viens de le commander en occasion car il n'a pas l'air d'être facile à trouver en effet, puisqu'il n'est plus édité.

Et pour en revenir à Jean Webster, je me suis aussi pris Trois petites américaines. J'espère que ça va me plaire !

Pour le dessin animé, je le conseille à tout le monde, j'aime aussi énormément et il ne me reste que 8 petits épisodes à regarder (sur 40). No J'ai à la fois envie de voir la fin mais je ne veux pas que ça finisse pour autant ! Sad


Dernière édition par kary le Ven 5 Mar 2010 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:54

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 567661 Merci Kary! Ce livre est absolument absent d'Amazon mais grâce à tes renseignements je l'ai trouvé (et commandé) sur un autre site de livres d'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:33

J'ai donc fini Trois petites américaines (qui s'intitule en fait Just Patty en VO) J'ai beaucoup aimé même si c'est vraiment pour les jeunes filles ! On y retrouve tout ce qui va construire Papa-Longues-Jambes : une jeune fille en pensionnat avec deux de ses amies qui font les quatre-cents coups, le quotidien des collèges américains au début du XXe et les petits tracas des environs, et même déjà... un oncle Pendleton !!!!! Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 55950 Jean Webster n'a pas cherché loin dans les prénoms pour écrire PLJ !

Je pense que je vais lire la suite When Patty went to college et peut-être aussi ses autres oeuvres, j'aime beaucoup le style de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:53

Natacha a écrit:
Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 567661 Merci Kary! Ce livre est absolument absent d'Amazon mais grâce à tes renseignements je l'ai trouvé (et commandé) sur un autre site de livres d'occasion!
Je viens tout juste de voir ce message. Je suis contente que tu l'aies trouvé, je ne savais pas qu'il était difficile à acheter aujourd'hui. J'espère que tu vas l'apprécier, j'attends avec impatience tes impressions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:55

Sév, j'ai lu et aimé Chère camarade. Merci beaucoup pour cette suggestion de lecture! C'est un très joli échange de lettres entre deux adolescents qu'a priori tout oppose. Dommage qu'il soit si court!
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 19:53

Natacha : tu m'en vois ravie Smile
J'avais peur que mon souvenir n'enjolive l'histoire, mais on dirait que non, tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 16:16

Ca y est, j’ai terminé mon visionnage de Papa Longues Jambes, et, sans surprise, j’ai adoré !
On s’attache très facilement à Judy et sa bonne humeur, comme dans le livre.
La seule chose avec laquelle j’ai eu un peu de mal, c’est que je trouve que Jervis fait vraiment beaucoup plus âgé qu’elle, donc du coup j’ai eu un peu plus de mal à « rentrer » dans leur histoire d’amour, que dans le livre. Mais c’est histoire de trouver quelque chose à redire, hein !
C’est vraiment un coup de cœur ! Et je conseille à tous ceux qui ont aimé le livre de ne pas hésiter à se procurer l’anime, surtout pour 18 €. Ca en vaut largement le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 18:46

cheers Lunaë, tu m'en vois ravie (tu parles bien du dessin animé n'est pas?) !!! Et je plussoie totalement sur la qualité de cette adaptation. Elle est tout simplement délectable pour qui a aimé le livre...
Je n'ai pas trouvé que Judy et Jervis semblaient avoir une grande différence d'âge. Je donnais tout au plus une vingtaine d'années au personnage (alors qu'il a dépassé la trentaine dans le livre je crois!). Et en plus, qu'est-ce qu'il est mimi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:09

Je le trouve très mimi aussi, mais, à part à la fin, j'ai vraiment trouvé que Judy faisait gamine à côté de lui. Mais au mariage, ils vont mieux ensemble je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 12:45

J'ai lu Papa-Longues-Jambes.... et qu'est ce que j'aimerais avoir une plume aussi vive que celle de Judy!! Very Happy
J'ai beaucoup ri en lisant ses aventure, même si je m'attendais une peu (beaucoup!) au dénouement.
Le fort caractère de Judy est bien rendu, notement dans les lettres où elle envoie son bienfaiteur sur les roses, sous prétexte qu'il ne répond pas.
J'ai bien aimé les dessins, même si visiblement Judy n'a pas beaucoup profité des cours de dessin!

Le passage où Judy détaille sa tenue lors d'un bal est croquignolet!
Citation :
"Je ne peux m'empêcher de penser, Papa, quelle vie morne et sans éclat doit être celle d'un homme qui ignore ce que recouvrent les mots de mousseline, de point vénitien, de broderie à la main et de crochet irlandais. Tandis qu'une femme -qu'elle soit intéressée par les bébés, les microbes, les maris, la poésie, les serviteurs les parallélogrammes, les jardins, Platon ou le bridge- est toujours et fondamentalement intéressée par la toilette."

Ce livre m'a beaucoup fait penser à la série Anne, la maison aux pignons verts. Dans je ne sais plus quel tome, Anne est étudiante et habite la maison de Patty avec ses amies. J'ai eu l'impression de retrouver cette même ambiance joyeuse et chaleureuse dans la vision que Judy nous donne de ses études.
Bref, une lecture très agréable, qui donne envie d'envoyer du courrier à tous ses amis! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:06

cheers Merci pour ton avis Framboise! C'est vrai que la plume de Judy est pleine de verve et de joie.
Le rapprochement avec les romans d'Anne de LMM est tout à fait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 22:56

Je n'ai pas les livres sous la main, mais cette Judy m'a vraiment semblé être une soeur d'Anne au moment de la fac (Anne quitte son île)
Judy est orpheline, tout comme Anne, et ses années d'étudiante -au début un peu perdue dans la grande ville, puis tout à fait à l'aise- m'ont fortement rappelé celles d'Anne. De même la colocation de filles, les thés et les bals, ainsi que la façon de parler des garçons...
Mais peut être est ce dû surtout à l'époque? Je vois en effet que Jean Webster et LM Montgommery sont nées à 2 ans d'intervalle. Rolling Eyes Elles ont dû connaître le même genre de vie étudiante toutes les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 13:07

Framboise, ma mémoire a été rafraîchie grâce à un visionnage des adaptations de Anne de LLM et je sur-plussoie ta remarque!
Anne et Judy ont un tempéramment espiègle et vivent à la même époque, elles sont toutes les deux orphelines et ont passé leur petite enfance dans un ou des orphelinats plutôt glauques. Toutes les deux bénéficient d'un petit coup de pouce du destin qui leur permettra de quitter l'orphelinat et de faire des études. Ce sont des élèves douées qui rêvent de devenir écrivains et d'être publiées
Spoiler:

Nous ne sommes pas les seules à associer les deux oeuvres, voici ce que j'ai trouvé sur un blog :
Citation :
Similar to Anne of Green Gables, Daddy Long Legs is a young adult novel that all ages can enjoy. Like Anne, Judy starts out as a rambunctious orphan. Her high spirits get her through many trials, and by the end she turns out a mature (yet energetic) young woman who gets her happy ending. It is a quick, entertaining read with some plot twists that the astute reader will pick up beforehand--but the enjoyment remains the same no matter what one guesses about the ending.

Reste à savoir si c'est le pur effet du hasard (ces thèmes étaient peut-être souvent évoqués dans la littérature enfantine?) ou si l'un des deux auteurs n'aurait pas inspiré l'autre! Si c'est le cas, Anne et la maison aux pignons verts étant paru en 1908 et Daddy long legs en 1912...il est fort probable que Jean Webster ait lu LLM!

Pour en revenir à Daddy long legs, j'ai découvert qu'il en avait été tiré un manga en deux tome paru en 2006. Les auteurs sont Coréens et s'appellent Hyoung-Jun Kim et Do Chan.
Voici les couvertures :

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Daddylonglegst1

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Daddylonglegst2

Et voici la 4e de couv:
Citation :
Cha Young Mi est orpheline et sans-le-sou. Alors quelle va s'inscrire dans une école, elle s'aperçoit que ses frais de scolarité ont été payés par un mystérieux bienfaiteur. Depuis cette époque, elle lui écrit dans son journal et l'appelle " Daddy Long Legs ". Quelques années plus tard, Young Mi fait ses débuts à la radio...

Vous l'aurez compris, ça se passe de nos jours. J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir cette nouvelle version...et après l'avoir lue Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 320883
Je ne sais pas si c'est le syle manga qui ne me plaît pas (c'était la première fois que j'en lisais un) ou si ce sont les difficultés à suivre le scenario qui me font tiquer. Mais si l'idée de départ est respectée, en revanche, il y a un certain nombre de différences (dans l'absolu, ce n'est pas dérangeant) et de maladresses dans l'histoire. Quant à la fin, n'en parlons pas car
Spoiler:
.
Bref...ce n'est pas une lecture que je recommande aux supporters invétérés de Daddy Long Legs!
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
Préceptrice



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2011

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:38

Dans les deux éditions récentes en poche, chacune avec une traduction différente, (je suppose que le texte venait de tomber dans le domaine public)  on a fait à chaque fois le choix de traduire littéralement daddy long legs si bien qu'on n'a plus le jeu de mots qui restait avec Papa faucheux. Dommage.
Je l'ai lu très tôt, dans l'édition que mon père avait reçue à son école en 1925 pour avoir vendu des timbres anti-tuberculeux (mention calligraphiée sur la couverture intérieure!).

J'ai adoré, déjà conquise par les allusions littéraires et historiques.

L'avantage des récentes éditions est qu'elles comprennent les dessins de Judy, auxquels elle fait allusion et qui manquaient dans mon édition!
Je sais depuis toujours qu'il y a une suite, "on" m'avait dit à l'époque que c'était moins bien. Je vais quand même me décider à la rechercher, ainsi que l'autre titre.

Je recommande  Chère camarade, si vous pouvez le trouver d'occasion. Les héros s'opposent,  et sont aussi en conflit avec leur milieu: elle, elle appartient à la gentry, est interne dans un pensionnat chic, mais a des idées révolutionnaires; lui, il est le fils d'artistes de gauche, mais est très conservateur et rêve de devenir officier. Leurs réactions et leur évolution sont très bien rendus.
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
Préceptrice



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2011

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 9:58

Je déterre ce sujet, en revenant sur ce forum d'où je suis absente depuis longtemps !

On m'a offert la suite de Papa faucheux (oui, je reste fidèle au titre de la première traduction), que j'avais envie de lire depuis que j'en avais appris l'existence, il y a fort, fort longtemps : Mon ennemi chéri, édition de 1927, avec les dessins originaux (il y a eu aussi des traductions-adaptation en bibliothèque verte).
J'ai le regret de dire que c'est loin d'être aussi bien...

Encore une correspondance à sens unique, les lettres de Sally qui a été chargée par Judy, en long voyage avec son mari, de  diriger et réformer l'asile John Grier.
C'est long, l'enjouement de Sally devient lassant, et le happy end est dans le titre

Un passage amusant, pour nous, quand elle découvre la méthode Montessori (nom estropié), pionnière tout à fait dans l'esprit de Jean Webster.

J'édite après avoir relu le fil et vu beaucoup d'avis positifs sur Mon ennemi chéri : je reste sur ma position, c'est plus un livre sur l'éducation qu'un roman d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 10:29

D'abord, bon retour dans l'Auberge, Adèle !! cheers cheers cheers C'est toujours un tel plaisir ! cheers

Je n'ai pas lu la suite, ou alors je l'ai totalement oubliée, mais comme j'avais aimé "Papa faucheux " quand j'étais gamine !! Mais les suites sont souvent très décevantes ! (voir les suites des 4 filles March !! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Papa-Longues-Jambes de Jean Webster   Papa-Longues-Jambes de Jean Webster - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papa-Longues-Jambes de Jean Webster
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster
» Jean Gabin
» Jean-Pierre Ohl
» Jean Rochefort: les plus britannique des acteurs français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: