Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rome (HBO)

Aller en bas 
+29
Selenh
toxicangel
Ysabelle
Lady Prisca
mag
Darcy
Tatiana
nathy's
Fred
Dune
kazibao
Emily-de-Winter
clinchamps
Mani911
cecilou41
Wuxue
HR_barca
Liewen
Muezza
isobel
cat47
ekaterin64
Kusanagi
Miss Piou Piou
emmaD
mimidd
Zakath Nath
Fofo
Emjy
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:22

Je viens de voir le premier épisode. Je dois dire que la tenue de Caton au Sénat m'a beaucoup plus choquée que les scènes de sexe (et pour le sang, j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas tant que ça). Non, mais vous avez vu ? Caton a une épaule nue ! Il n'est pas en deuil, il est vêtu à la grecque, ce qui est proprement scandaleux et inimaginable de sa part ! affraid

Et puis, le Vercingétorix tout poilu m'a un peu agacée. Franchement, on en a, des pièces de monnaie où Vercingétorix s'est fait représenter lui-même et il n'a pas la moindre barbe ni la moindre moustache. Il avait servi dans l'armée romaine (comme à peu près tous les généraux qui ont représenté un vrai danger pour Rome) et c'était un homme civilisé ! La preuve en image :
Rome (HBO) - Page 3 Vercingetorixstatern2cd.th

Sinon, j'aime beaucoup le César de Ciaran Hinds (et surtout sa façon de lire les lettres), même si c'est bizarre de voir César avec tant de cheveux. Pareil pour Cicéron : petit et chevelu, ça fait un drôle d'effet, au début...

Atia m'a bien plu. C'est un condensé de plusieurs intrigantes de l'époque et ça fait un très bon personnage, même si c'est le contraire de l'Atia historique qui avait la réputation d'être un modèle de vertu (tout comme Octavie, d'ailleurs).

Et pour le "détail crétin", cecilou41, je pense que les Romaines faisaient attention à ce genre de choses, du moins, celles qui en avaient les moyens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:33

Je suis d'accord sur ce dernier point, EmmaD. Dans les civilisations méditerranéennes, ce genre de "détails" a toujours fait l'objet de soins attentifs.

Je suis par contre moins choquée que toi par la tenue de Caton. J'avoue que je ne regarde pas ce type de séries pour avoir une leçon d'histoire et que l'aspect documentaire est pour moi un détail qui passe bien après la qualité de la narration et de la réalisation. Un peu comme pour les chapeaux et les gants dans les adaptations de Jane Austen, quoi. Laughing

_________________
Rome (HBO) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:03

Bon, ça n'est pas non plus dramatique, mais en fait, je ne comprends absolument pas l'intérêt de faire porter à Caton une tenue différente de celle des autres sénateurs. Comme dirait Dumas, on peut violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants, et là, je ne vois pas ce que ça apporte. Au contraire, simplifier les intrigues des femmes en créant une Atia différente de la vraie, je vois à quoi ça sert et le résultat me plaît.

Condenser la période 52-44 en douze épisodes destinés à un public qui ne sait pas forcément grand-chose à ce sujet, c'est un sacré défi ! J'aurais bien vu au moins deux saisons rien que pour cette décennie mouvementée (et au moins une pour la période antérieure) mais je suis déjà très contente comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:47

Pour le sexe et le sang, vous n'avez encore rien vu...

Perso, j'ai une passion pour la saison 2, davantage que pour la 1.

Sinon, il y a une super analyse de la série http://www.peplums.info/pep39a.htm#intro. Il doit bien y avoir quelques spoilers concernant les anonymes de la série (Vorenus, Pullo, Niobe etc.) alors c'est à lire avec prudence sur certains passages. C'est très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 21:32

[quote]Bon, ça n'est pas non plus dramatique, mais en fait, je ne comprends absolument pas l'intérêt de faire porter à Caton une tenue différente de celle des autres sénateurs. "

Peut-être parce que dans cette scène on présente plusieurs personnages importants et qu'ils avaient peur qu'on les confonde un peu au départ? Donc comme ça, on sait qui est Caton, c'est "le mec qui s'habille pas comme les autres" Laughing .
Franchement, c'est vrai que ça n'était pas nécessaire. Sur le dvd, certains épisodes sont parfois commentés par le consultant historique, je n'ai pas vérifié si c'était le cas, mais il pourrait y expliquer cette licence artistique.

Concernant le sexe, c'est vrai qu'il y a au moins une grosse scène par épisode, mais je ne trouve pas ça choquant et pas vraiment gratuit.

Alors c'est vrai qu'on est pas obligé de faire du full-frontal et de l'explicite pour que le spectateur comprenne bien qui couche avec qui, et qu'il y a un côté "on est sur HBO, on peut se le permettre alors on le fait", mais rien que pour le premier épisode, avec Atia, je ne trouve pas que ce soit vraiment choquant, ce sont juste deux adultes consentants qui couchent ensemble, c'est même pas SM, pas de positions ébouriffantes).
C'est un moyen supplémentaire de caractériser les personnages et montrer leurs relations (les scènes avec Pullo, entre Vorenus et sa femme, entre Octave et sa femme dans la saison 2 ne sont pas filmées pareil et ne montrent pas vraiment le même genre de rapport).

Alors c'est vrai qu'il y a aussi un côté "autre temps, autres moeurs" et qu'on peut trouver ça exagéré, qu'à Rome ce n'était pas plus libéré qu'ailleurs. Mais il y a aussi pas mal de scènes de sexes dans Deadwood et le contexte n'est pas vraiment le même.

Il faut surtout voir que dans ces deux séries, la volonté était à peu près la même, prendre deux genres un peu passé de mode (le peplum et le western) les montrer de façons plus réaliste et donc plus crue. Le problème c'est que la plupart des peplum hollywoodiens ont une morale judéo-chrétienne même quand ils mettent en scène des personnages qui n'ont aucune raison d'avoir cette morale. La violence et le sexe dans [i]Rome[i] sont en fait surtout là pour que le spectateur se trouve en face de personnages qui n'ont tout simplement pas les mêmes repères moraux (étant donné que le public visé est en grande partie de culture judéo-chrétienne). Alors oui, au départ ça peut surprendre et on peut trouvé qu'on en fait trop, mais au final je trouve que c'est plutôt justifié.

_________________
Rome (HBO) - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 23:16

Moi, perso, je trouve que c'est aussi de la morale judeo-chrétienne de nous montrer du sexe qui sert à rien (enfin, pas le sexe en général, hein, au delà de l'aspect purement reproductif ... mais je m'égare, la faute aux joueurs de tennis et aux gambas coréennes drunken ). C'est aussi le côté "oh, regarder, les Romains, c'était des gros libertins ... alors que pas plus que les autres. Puis bon, les Romaines n'étaient p'têt pas toujours des modèles de vertu (encore que ... ), mais si les scénaristes d'HBO transforment les vertueuses en libertines, je suis perdue, là lol!

Et puis bon, je regarde la série, et pouf, une nana à poil ... zuteuh!! Y'en a que pour les mecs lol! (Dans True Blood, ça me dérange pas ... y'a les deux ... hum....)

Bon, faudrait p'têt que je la continue (mais malheureusement, l'appel de l'Asie à été plus fort ... Rome (HBO) - Page 3 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 23:24

Kusanagi a écrit:
Bon, faudrait p'têt que je la continue

Je pense que oui, car tu reconsidèrerais peut-être cette question d'équilibre entre les sexes (à poil). lol!

_________________
Rome (HBO) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 23:57

Les Romains avaient des interdits et des tabous nombreux mais différents de ceux qui ont pu s'imposer par la suite. Pour le moment, je n'ai rien vu d'exagéré dans la série par rapport à ce qu'on peut lire dans les sources antiques.

Maintenant, j'ai vu les trois premiers épisodes. Je continue à trouver Atia super : une vraie garce comme on les aime. Comme Clodia, Fulvia, Fausta et quelques autres n'ont pas eu droit d'exister à l'écran, Atia les représente avec brio.

Je continue à ne pas bien comprendre Caton. D'abord, il continue à être habillé à la grecque, ce qui est absurde (et c'est moche, cette épaule de vieux), et ensuite, il a l'air d'un râleur gâteux pas très malin. C'est l'image que César a voulu en donner, mais laisser à Caton du panache et en faire un vrai héros tragique d'une République moribonde, c'est pas mal aussi, surtout que là, le personnage n'est pas très intéressant. Alors, certes, Vorenus reprend ce rôle de citoyen attaché aux lois, mais c'aurait été pas mal qu'un sénateur soit un peu héroïque. Et comme dirait Lucain, Victrix causa diis placuit sed victa Catoni ("la cause du vainqueur a plu aux dieux, mais celle du vaincu à Caton"). C'est une vision fausse elle aussi, mais au moins, elle est belle !

Les bougies qu'on voit partout sur les autels des dieux me rendent un peu perplexes (en plus, avec les incendies constants qui menaçaient Rome, on n'aurait pas laissé des trucs brûler sans surveillance). En même temps, c'est bien qu'on voie des autels partout et que les gens passent leur temps à y sacrifier (j'ai adoré le sacrifice bien sanglant du premier épisode).

Dans l'ensemble, c'est une très chouette série, qui respecte bien l'esprit qui régnait à Rome à cette époque. Ça revitalise le péplum sans sombrer dans le délire.

J'aime beaucoup les graffitis qu'on voit sur tous les murs et sur la porte d'Atia. On sent que les décorateurs ont visité Pompéi !


Et merci pour le lien, Wuxue ! C'est un site très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 0:04

emmaD a écrit:
(j'ai adoré le sacrifice bien sanglant du premier épisode).


Moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 6:35

Kusanagi a écrit:

Et puis bon, je regarde la série, et pouf, une nana à poil ... zuteuh!! Y'en a que pour les mecs lol! (Dans True Blood, ça me dérange pas ... y'a les deux ... hum....)

Pour parler des garçons aussi, il y a un plan sur un James Purefoy tout tout nu à un moment il me semble... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 7:56

Citation :
Les bougies qu'on voit partout sur les autels des dieux me rendent un peu perplexes (en plus, avec les incendies constants qui menaçaient Rome, on n'aurait pas laissé des trucs brûler sans surveillance).

Pour ça, ils s'en sont expliqués: en fait c'est pour que les spectateurs identifient immédiatement les autels, étant donné que dans leur esprit autel et bougies sont généralement liés.

En fait, il y a pas mal de libertés prises pour des raisons pratiques (comme le fait que les Romains utilisent du paipier, je ne me souviens plus de la justification donnée).

Citation :
C'est aussi le côté "oh, regarder, les Romains, c'était des gros libertins ... alors que pas plus que les autres.

Encore une fois, les scènes de sexe ne sont pas totalement gratuites et là pour appâter le chaland, mais servent à caractériser les personnages. Parce que si Atia est montrée comme "libertine", pour Vorenus, c'est juste un homme qui fait l'amour à sa femme, comme n'importe qui, et Pullo c'est juste le soudard de base comme on en voit à toutes les époques. Pourquoi ne pas le montrer?

J'ai surtout l'impression que parce que la série a pour but de donner un petit coup de pied dans le traditionnel peplum à papa, dès qu'on montre du sexe c'est considéré comme exagéré, que "les Romains sont des gens comme les autres", etc. Mais justement la série ne montre pas forcément autre chose, et je ne trouve pas ça plus choquant ou inutile que dans les autres séries HBO.

Par exemple on aura bientôt droit à l'adaptation du Trône de Fer sur la même chaîne, et il y a fort à parier que niveau sexe et violence ce sera la même chose que Rome, alors que si on met de côté les aspects de l'histoire, ce sera un univers de Moyen Âge réaliste (au niveau mentalité et comportement des personnages).

_________________
Rome (HBO) - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 10:06

Wuxue a écrit:
Kusanagi a écrit:

Et puis bon, je regarde la série, et pouf, une nana à poil ... zuteuh!! Y'en a que pour les mecs lol! (Dans True Blood, ça me dérange pas ... y'a les deux ... hum....)

Pour parler des garçons aussi, il y a un plan sur un James Purefoy tout tout nu à un moment il me semble... Wink

En effet ! Je crois que c'est dans l'épisode 4 lol!

:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 16:45

Ce truc avec les bougies, c'est quand même rigolo, parce que les protestants ne sont pas fans de ce genre de choses et c'est un peu une façon d'associer les Romains païens débauchés et superstitieux aux Romains catholiques tout aussi débauchés et superstitieux dans les vieux préjugés WASP.

Quant au papier, avec beaucoup d'indulgence, on peut faire semblant de croire que c'est du papyrus et on s'étonnera alors seulement de le voir autant utilisé (même si Pompée reçoit bien des tablettes de bois couvertes de cire quand César lui écrit à l'épisode 1).

Et il ne me semble pas que les Romains de Rome soient tellement plus débauchés que d'autres personnages de séries se déroulant à d'autres époques. Toutes les sociétés connaissent ce type de phénomène (mais parfois, il est nécessaire d'être discret). Je dois dire que depuis le temps que je fréquente les romans de Steven Saylor, ce n'est pas cet aspect fort cru qui a de quoi me surprendre le plus chez nos bons amis de l'Antiquité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 19:01

Je suis trèèèèèèèèèèèès loin de toutes vos considérations historiques - je n'ai absolument aucun savoir de la sorte - mais je reviens poster mon avis après avoir vu le 2e épisode de la 1ère saison. Comme je n'ai pas accroché plus que ça lorsque j'ai vu le 1er, je ne me suis pas précipitée, mais finalement, j'aime bien.
Ça me fait un peu sourire d'entendre l'accent britannique des romains Wink mais, en même temps, une VO en latin, j'aurais eu du mal ! Rome (HBO) - Page 3 673712
Je comprends que la série ait pu choquer. Je la trouve quand même assez "trash" : entre les scènes de sexe, les coups de poignards et les opérations à cerveau ouvert, il faut avoir le cœur bien accroché parfois !
Je trouve l'esthétique très jolie. Comme vous l'avez dit, les décors et costumes sont superbes. C'est plutôt bien filmé. J'adore l'image du bébé au sein à la fin de l'épisode 2. Elle me fait penser à une Madone à l'enfant.

Bon, je ne vais pas revenir poster après chaque épisode, rassurez-vous ! Je vous en dirai plus quand j'aurai vu toute la 1ère saison.
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:25

Moi pareil, historiquement, j'ai tout à apprendre !
J'ai surtout aimé la série pour ce qu'elle est : quelque chose de fabuleux.
Au niveau trash, je crois que la pire scène se situe vers la fin de la saison 1, avec Pullo...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:51

J'en suis à l'épisode 8. J'ai beaucoup aimé le traitement de la bataille de Pharsale et du destin de Pompée. C'est fidèle à la réalité et ça rend très bien à l'écran (et l'absence de grande scène de bataille n'est pas gênante du tout).

En revanche, Cléopâtre est trop bizarre pour être séduisante, et c'est dommage. Normalement, c'est un personne fascinante et là, c'est juste une junkie (je me demande ce qu'elle peut bien fumer vu que rien de fumable n'existait à l'époque) avec des perruques hideuses (et il me paraît impossible qu'elle ait eu les cheveux courts, surtout avec la légende qui veut qu'une des reines grecques d'Égypte ait vu une mèche de ses cheveux devenir une constellation) . Enfin, son personnage s'améliorera peut-être par la suite...

Autant je trouve qu'il y a quand même beaucoup de sexe, autant je trouve que l'hémoglobine n'est pas utilisée à outrance. C'est violent, comme l'était la réalité, mais pas particulièrement sanglant, au contraire : les gens saignent anormalement peu en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:04

Moi j'adore la Cléopâtre du feuilleton !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:13

Je vois ce que tu veux dire pour Cléopâtre, EmmaD. A vrai dire, j'ai eu un peu la même impression. Ceci dit, j'ai changé d'avis par la suite car d'autres facettes du personnage sont montrées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:33

J'ai adoré pour ma part la Cléopâtre de Steven Saylor. Il la représente comme un animal politique dangereux et magnifique, un être d'exception, cruel et superbe dont on comprend qu'elle fascine des hommes comme César et Marc-Antoine. Dans la série, franchement, je trouve l'entrée en scène du personnage ratée. À partir du moment où elle arrive au palais, c'est déjà mieux et c'est pourquoi j'ai bon espoir pour la suite.


J'aime bien le traitement du personnage d'Octave (bon, ne chipotons pas sur le fait qu'en VO, on l'appelle Octavian à un moment où il n'est encore qu'Octave, puisqu'il ne devient Octavien que lorsque César l'adopte). Mais son entrée dans l'âge adulte est en revanche un scandale. Quand on représente les Romains avec une libido débridée, il est incohérent de faire d'une chose aussi triviale que le sexe le rite de passage essentiel. Et quand on sait en plus comment l'accès à la majorité se passait en vrai, avec jolie cérémonie au Capitole, prise des augures, nouvelle tenue (la toge virile blanche au lieu de la toge prétexte bordée de rouge des enfants et des sénateurs) et tutti quanti, c'est très agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:39

J'ai fini la saison 1 et j'ai vraiment aimé, bien qu'aucun des personnages ne soit vraiment attachant (ils ont tous un grain, c'est incroyable! lol! ).
Faut dire que je suis une grande adepte des séries historiques en règle générale, et celle-ci est vraiment réussie à tout point de vue. Les acteurs sont géniaux (Ciaran hinds est époustouflant dans le rôle de César!) et les décors et les costumes sont magnifiques!

Ce soir je m'attaque à la saison 2. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 19:19

Je suis ravie que la saison t'ait plu, Marian ! Bon visionnage de la saison 2 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:54

Marian911 a écrit:
J'ai fini la saison 1 et j'ai vraiment aimé, bien qu'aucun des personnages ne soit vraiment attachant (ils ont tous un grain, c'est incroyable! lol! ).
Faut dire que je suis une grande adepte des séries historiques en règle générale, et celle-ci est vraiment réussie à tout point de vue. Les acteurs sont géniaux (Ciaran hinds est époustouflant dans le rôle de César!) et les décors et les costumes sont magnifiques!

Ce soir je m'attaque à la saison 2. cheers

Super ! Tu verras que dans la 2, certains deviennent très attachants...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 23:35

J'ai fini la saison 1.

Le triomphe de César était pas mal, mais ne m'a pas tellement emballée. D'abord, le trajet était un peu court (j'en aurais voulu plus, moi, du beau César vermillonné promené dans Rome !) et ensuite, Vercingétorix n'aurait pas dû être tué en public (tout le monde sait qu'il a été étranglé après au fond de la prison Mamertine).

Le combat de gladiateurs était chouette, même si on n'aurait pas envoyé des vrais gladiateurs pour un condamné à mort (Sénèque raconte très bien comment les condamnés sont envoyés dans l'arène pour s'entretuer pendant la pause de midi quand il y a des combats de gladiateurs organisés et déplore cette coutume qui a tendance à lui faire perdre l'appétit parce que ce sont des luttes sans élégance et bien répugnantes).

Mais il y a aussi des éléments que j'ai adorés : la vieille qui accuse le meurtrier et qui se transforme en Furies (belle utilisation de la mythologie) et toute la mort de César, vraiment très réussie. Le sang qui gicle partout, l'affection qui existe encore entre César et Brutus, le Tu quoque qui passe dans un seul regard de Ciaran Hinds (enfin, ça serait plutôt le Et tu, Brute, vu que c'est cette traduction là que donne Shakespeare ; comme Suétone a transmis la phrase en grec, de toute façon, la seule chose dont on soit sûr, c'est que César n'a jamais dit Tu quoque mi fili), et le dernier geste de César pour se couvrir le visage, conforme à la tradition historique, et tellement beau (surtout que là, il n'y arrive pas et c'est encore plus beau). La seule chose qui manque, c'est la grande statue de Pompée aux pieds de laquelle César a expiré (le Sénat s'était réuni dans le théâtre offert par Pompée aux Romains, ce jour-là).

La façon dont le personnage de Brutus est traitée est très intéressante (dommage que sa femme, qui était la fille de Caton, n'ait pas eu le droit d'exister).

L'évolution de Pullo et Vorenus m'a bien plus aussi.
Spoiler:

Bref, c'est une série de très bonne facture et je suis totalement sous le charme de Ciaran Hinds en César. J'ai toujours aimé les grands hommes politiques sans scrupules et pas du tout sympathiques en réalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:15

Alors je me suis enfin décidée à voir la saison 1( Wink Emjy) et d'abord ... je n'ai rien compris !!! scratch Après le premier dvd, la guerre était finie, et je me répétais : mais il est où,l'or ??? ... quand j'ai compris que les dvd avaient été mélangés dans le coffret Rome (HBO) - Page 3 673712 Rome (HBO) - Page 3 673712 lol! lol! Bon, j'ai recommencé dans le bon ordre, enfin, le 2ème à sa place, mais ça m'a fait bizarre parce que ceux que j'avais vu se suicider étaient bien là !! lol! Honte sur moi !! je n'ai pas vraiment donné sa chance à la série, mais il m'en reste plein à voir ! (et j'ai vu jame ... naked !! gnnniiiiiiiii lol! lol! lol! )
Je donnerai un avis plus constructif quand je m'y serai remise !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: rome   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:48

J'ai absolument adoré cette série qui retrace parfaitement l'ambiance et la décadence de Rome à l'époque de Jules César.
Seul "hic" est celui qui l'interprêtre pour moi, je n'aime pas beaucoup.
J'aime énormément les personnages de Lucius Vorenus et Titus Pullo (il me semble avoir vu l'acteur dans Le roi Arthur).
Mon épisode préféré a été celui du triomphe de César, les costumes y sont magnifiques je trouve. Atia est un personnage que j'adore aussi, finalement plus que sa fille Octavie que je trouve un peu fade (peut être était-elle vraiment comme ça.
J'ai été surprise de retrouver Bingley de P&P 2005 dans le rôle d'Auguste, un homme un peu "flippant" que je n'imaginais pas du tout comme ça !

La saison 1 était parfaite, mais j'avoue avoir été quelque peu refroidie par
Spoiler:
Du coup j'avoue avoir été un peu moins enthousiaste à la deuxième saison.

Une série à voir si vous aimez Les Tudors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rome (HBO) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rome (HBO)   Rome (HBO) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rome (HBO)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: