Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]

Aller en bas 
+40
Annwvyn
Kusanagi
Eleanor
Mr Damien Tilney
diane
lady Clare
Wuxue
Copetan
grenadine
Ash
willow
Artemis
MeganEdward
toxicangel
Violette
Darcy
Accalia
Resmiranda
tisha
rosetyler
nathy's
emmaD
anne shirley
Elinor
Pando_Kat
esperluette
clinchamps
Fofo
christelle
Angealyn
Vegas
Liewen
MarianneJustineBrandon
Clelie
nephtis
Emjy
Bonnie
Camille Mc Avoy
Maribel
Zakath Nath
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:37

Je continue de penser qu'ils ont eu raison de couper, même si la scène prise séparément est très bien. Déjà, pour le septième film, certains ont trouvé trop évident le regard que Rogue jette à Burbage (dans le livre il est "imperturbable"), là, ça manque trop d'ambiguité, Rogue parait trop humain, et ils ont raison d'éviter ça à ce stade du film, il doit au contraire apparaitre complètement froid (déjà que les adaptations ont eu tendance à "l'adoucir").

Citation :
Rien n'empêche en effet tous les étudiants de Poudlard de pressentir qu'il va se passer quelque chose de terrible. Et cette crainte est toute naturelle, Dumbledore étant quand même un grand morceau de l'âme de Poudlard

Euh, mais à cet stade, Dumbledore est encore vivant, alors que les élèves pressentent tous quelque chose de terrible, ce serait vraiment trop gros, ça fait quand même un an que Voldemort est ouvertement de retour, que Dumbledore est mourant. Pourquoi réagiraient-ils pile ce soir-là? Et on ne comprendrait pas pourquoi si tout le monde sent à quel point ça cloche, il n'y ait qu'un malheureux Auror en train de patrouiller. Pour moi, ça ne colle pas du tout avec le plan (réussi) de Malefoy de faire entrer 4 mangemorts en douce. Je trouve plus logique la version du film avec des élèves qui trainent insouciant et une McGonagall plus inquiète qui leur ordonne de rentrer se coucher, en accord avec sa fonction.

Malheureusement, le montage, c'est aussi devoir couper de bonnes scènes quand ça ne colle pas avec le reste et à mon sens ils ont eu raison.

_________________
Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:47

Je suis d'accord pour dire qu'effectivement cette scène aurait mal cadré avec l'action qui se déroule (ou va se dérouler). Néanmoins, elle apporte des éléments qui manquent cruellement au film (émotion, intelligence...) Pour cette raison, je pense qu'elle aurait du figurer dans le film.

Comme tu le soulignes Zakath Nath, telle qu'elle est, elle cadre mal. On aurait alors pu la modifier légèrement par exemple en montrant les membres de l'AD qui montent la garde (eux se doutent de quelque chose), ou la décaler carrément à après tous les événements de la soirée, avec Fumseck qui s'en va (avec quelques modifs dans ce cas, comme exit Rogue).

Pour ce qui est de Rogue, je sais bien qu'on devine un peu trop d'humanité dans ses yeux, mais je reste convaincue que lire des regrets ne signifie pas pour autant qu'il est du côté du bien. Et il peut juste être désolé de quitter son château bien confortable pour la compagnie de types louches comme Greyback ou Bellatrix. lol!

Quant au regard à Burbage, je n'ai pas encore vu le 7ème film... (j'y vais ce samedi Razz). Je dirai ce que j'en pense, mais je parie que j'aimerai ! (en fait, sur ce coup là, j'ai toujours pensé que Rogue n'était pas du côté obscur, et je cherchais toujours des indices dans les romans... Smile)

Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:58

Oui, moi aussi, j'étais convaincue que Rogue était gentil, au bout de 6 tomes on commence à comprendre comment fonctionne JKR et où chercher des indices Laughing . Mais même s'ils voulaient juste faire penser que Rogue regrettait de devoir quitter un endroit confortable, même s'il était du côté de Voldemort, ç'aurait quand même était trop, à mon avis. Le personnage doit vraiment passer pour la salaud complet, qui assassine froidement son bienfaiteur là où même Drago, pourtant imbuvable, prouvait qu'il y avait certaines choses qu'il ne pouvait pas faire. Rogue, à la fin de l'épisode, est l'ennemi public n°1, presque, le type qu'Harry hait désormais autant que Voldemort, et le lecteur/spectateur doit se faire manipuler autant qu'Harry (même si le lecteur a plus de recul pour analyser toutes les données et donc comprendre la vérité).

Montrer le visage de Rogue, donc qu'il a des sentiments, ça lui fait perdre ce côté froid, même dans le mauvais camp on pouvait sentir des regrets, de la peur... Le plan conservé dans le film, où on le voit seulement de dos, est amplement suffisant, parce que celui qui sait déjà la vérité pourra déjà imaginer ce qu'il a dans la tête, et les autres penseront juste que c'est un meurtrier qui attend son heure pour frapper. Déjà, c'était bien risqué de montrer la conversation avec Dumbledore juste avant le départ pour la grotte, parce que ça lui donne plus d'importance que dans le livre où Hagrid la mentionne bien plus tôt en passant, alors si en plus on avait eu le visage tourmenté de Rogue 10 minutes après...

Concernant Fumseck, je trouve que la façon dont son départ est montré est suffisante aussi. Le problème c'est que son chant est sensé être super beau, et tout, mais c'est leze genre de truc facile à écrire et impossible à montrer puisque c'est d'une beauté irréel, et aussi doué que soit le compositeur ou la personne chargée des bruitages, ça restera humain, donc décevant. (d'ailleurs dans le deuxième film, le bruit que fait Fumseck en arrivant au secours d'Harry n'a absolument rien d'enchanteur). Autant la jouer sobre, sur ce coup-là, et Fumseck qui s'en va silencieusement, c'était très bien et on comprenait le message.

_________________
Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 19:11

Je commence à être convaincue par tes arguments Zakath Nath, pour ce qui est de Rogue en tout cas. Smile A mon avis, ce que je voulais, c'était voir plus Rogue à l'écran, mais c'est un peu égoiste vis à vis des gens qui ne connaissent pas la fin, et qui ont eu aussi droit de détester Rogue:P J'espère de tout coeur que la pofondeur du personnage apparaîtra clairement dans le deuxième 7ème film).

Pour ce qui est de Fumseck en revanche, je n'ai pas du tout aimé la façon dont ce dernier s'en va. Il s'en va comme un voleur. No On n'a même pas le temps de réaliser que ce cher Albus nous a quitté, que déjà tout est fini. Après, je savais bien qu'il n'y aurait pas de musique céleste, et autres, mais une musique tout court, ç'aurait été bien (je ne dis pas qu'il n'y a pas de musique, mais au stade où j'en suis, et après avoir vu le film deux fois, je n'ai aucun souvenir marquant du départ de Fumseck !). Je reste persuadée qu'il y avait un moyen de le faire partir dignement (sans exagération, pas la peine de nous faire tout l'enterrement de Dumbledore, et sans trainer) et avec émotion.

Le départ de Fumseck, vite fait, m'a refroidie tout comme le "Je suis le Prince de Sang mêlé !" vite oublié de Rogue. Je garde à l'esprit que ces scènes sont presques baclées (on est au delà du choix d'interprétation il me semble). Idem pour la mort de Dumbledore, qui m'a (dans les films), moins émue que celle de Sirius, tant elle est rapide.

J'espère que c'est mieux amené dans les 2 films suivants. Razz (et surtout pour la mort de Rogue... pale). J'ai lu sur le net qu'un des directeurs artistiques avait pleuré en plein milieu du tournage de la scène, tant Alan Rickman était émouvant et juste. J'espère ne pas être déçue. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 19:34

Tous vos commentaires sont vraiment intéressants. Je ne connaissais pas la scène coupée sur le plan final dont vous parlez.
Je ne suis pas capable d'aller aussi loin dans la réflexion, j'ai même parfois du mal à vous suivre. Je relis les livres pour la deuxième fois depuis leur sortie et comme Annwvyn, je fais attention aux indices de JKR.

J'ai lu que les versions longues allaient sortir par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 19:42

En fait, il y a déjà des "ultimate edition" des premiers films qui sont sortis avec un plus long montage, mais je préfère ne pas les acheter: visiblement, ils se sont contentés de rajouter les scènes coupées présentes en bonus dans les précédentes éditions des dvd. Or, ce n'était qu'une sélection des scènes coupées, et pour une ou deux intéressantes, la plupart n'était pas utiles et ne faisaient que ralentir l'action voire étaient quasiment mauvaises. Bref, ce n'est pas une version longue pensée par le réalisateur comme pour Le Seigneur des Anneaux et Kingdom of Heaven donc je préfère m'en tenir aux versions ciné, même imparfaites, qu'à des versions plus longues mais avec des scènes justes rajoutées en vrac sans se soucier de ce qu'elles apportaient vraiment aux films.


_________________
Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 19:54

Zakath Nath a écrit:
En fait, il y a déjà des "ultimate edition" des premiers films qui sont sortis avec un plus long montage, mais je préfère ne pas les acheter: visiblement, ils se sont contentés de rajouter les scènes coupées présentes en bonus dans les précédentes éditions des dvd. Or, ce n'était qu'une sélection des scènes coupées, et pour une ou deux intéressantes, la plupart n'était pas utiles et ne faisaient que ralentir l'action voire étaient quasiment mauvaises. Bref, ce n'est pas une version longue pensée par le réalisateur comme pour Le Seigneur des Anneaux et Kingdom of Heaven donc je préfère m'en tenir aux versions ciné, même imparfaites, qu'à des versions plus longues mais avec des scènes justes rajoutées en vrac sans se soucier de ce qu'elles apportaient vraiment aux films.


Je pensais justement aux versions longues comme celles de SDA qui sont merveilleusement montées. Comme toi, je me méfie énormément des versions dites longues et qui peuvent aller jusque gâcher un film avec des scène inutiles. Merci encore pour vos points de vue et vos commentaires. Je n'ai encore aucun DVD car j'ai été énormément déçue. Mais avec le récul maintenant, je commence à apprécier les films (une amie m'a prêté les films que je n'ai pas revu depusi leurs sorties), je sais tirer parti de ce qu'ils peuvent donner. Bref, comme je sais à quoi m'attendre, je peux les apprécier.
Je pense m'acheter les films maintenant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:37

Je n'avais pas regardé les bonus du 6ème film, mais avec vos commentaires j'ai vu la scène à laquelle vous faites allusion, elle est effectivement très belle. I love you Cela dit, je suis d'accord, la discussion Rogue/Dumbledore est déjà assez énorme, donc aller encore plus loin aurait pu faire risquer de tout dévoiler. Evil or Very Mad

Darcy, je crois qu'il faut prendre les films pour ce qu'ils sont, tu as raison. Les livres sont beaucoup plus complexes, mais je trouve que les films ont su recréer beaucoup de l'univers de la saga, avec de très bons acteurs et des décors très réussis. Pour moi, ils font partie d'un tout, et je me demande des fois comment je réagirai dans quelques décennies, lorsque de nouvelles adaptations verront le jour (si ça arrive bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 10:25

misshoneychurch a écrit:
Darcy, je crois qu'il faut prendre les films pour ce qu'ils sont, tu as raison. Les livres sont beaucoup plus complexes, mais je trouve que les films ont su recréer beaucoup de l'univers de la saga, avec de très bons acteurs et des décors très réussis. Pour moi, ils font partie d'un tout, et je me demande des fois comment je réagirai dans quelques décennies, lorsque de nouvelles adaptations verront le jour (si ça arrive bien sûr).

Voilà, j'ai revu les 5 premiers: j'avais oublié combien le premier était proche de l'univers de Dickens et qu'il était plutôt bien réussi.
J'aime beaucoup l'ordre du phoenix, j'avais adoré la scène d'ouverture entre Dudley et Harry.

J'ai repensé au fait que dans quelques décennies, une nouvelle adaptation verra le jour, cela me fait un drôle d'effet. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:52

Bonjour bonjour!!
Citation :
Montrer le visage de Rogue, donc qu'il a des sentiments, ça lui fait perdre ce côté froid, même dans le mauvais camp on pouvait sentir des regrets, de la peur.
C'est étrange car je n'ai jamais pensé qu'il en manquait. Il nous est présenté à travers les yeux de Harry qui sent d'emblée et fort jeune son animosité.

Mais ce m^m Harry fait systématiquement abstraction de l'adulte responsable qu'il est, protégeant toujours les enfants à chaque fois que l'occasion se présente, il fait abstraction de son innocence prouvée des actes malveillants au mieux ou signant son allégeance au seigneur des ténèbres dont il l'accuse à chaque fois, et enfin ne fait pas confiance à Dumbledore dans ce domaine précis alors m^m que par ailleurs il gobe tout ce qu'il lui dit.

Je n'ai pratiquement jamais détesté Rogue qui, comme tout le monde, m'est apparu comme ayant un comportement infantile face à un gamin. J'ai toujours pensé que ce comportement prouvait soit que c'était un pauvre type, soit que des choses très dures et très enfouies devaient l'empêcher d'avoir une vision rationnelle.

Il m'a plutôt inspiré de la pitié, car je l'ai souvent vu comme un homme malheureux et peu gâté par la vie, extrêmement seul et qui provoque par sa seule présence une gêne voir un rejet.
Pour moi il a souvent montré des sentiments, m^m s'ils n'ont pas toujours été à mettre à son crédit, vous ne croyez pas? Cette froideur qui semble le caractériser ne tient que rarement dans les situations fortes.
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:44

Winter, je partage ton analyse en tous points ! Rogue est quand même au bord de l'apoplexie un grand nombre de fois au cours des livres et il ne parvient jamais à garder son sang-froid longtemps face à Harry qui a le don de déclencher des colères homériques chez son professeur (les seuls moments où Rogue garde son calme, c'est quand il est parfaitement maître de la situation et qu'il s'amuse à humilier Harry). Il n'est pas froid du tout, il est amer et haineux, il sait très bien exprimer des sentiments, à condition qu'ils soient négatifs et il est incapable de garder son masque impénétrable dès qu'il est en colère. Les seuls choses qu'il sache dissimuler, ce sont ses sentiments positifs, pour autant qu'il en ait (mais en présence de Harry, ils disparaissent face à la rancœur, le remords, l'esprit de vengeance etc.). On suppose qu'il est néanmoins capable de rester maître de lui-même face à Voldemort, ou alors, c'est que Voldemort est vraiment un crétin fini (hypothèse que je n'exclue pas après avoir lu le tome 7).

Quant à la scène en question, je ne crois pas qu'elle en dise tant que ça. J'ai toujours pensé qu'il fallait être un peu obtus pour ne pas voir que Rogue ne pouvait pas juste être un vilain méchant traître, et donc, si on est assez obtus pour croire cela, ce n'est pas une vague expression du visage de Rogue qui risque de faire changer d'avis. Évidemment, pour que la scène soit pertinente, il aurait fallu insister davantage sur la montée d'une angoisse sourde chez tous les habitants de Poudlard au cours de l'année, afin que l'arrivée de ce pic soit l'apogée de cette gradation et ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:45

Oui, certes, mais ça c'est ce qu'on se dit en tant que lecteur, ayant un recul par rapport aux personnages et à l'action.

Les livres épousent le point de vue de Harry, et même quand ce n'est pas le cas, on essaie de nous mener en bateau autant que lui, d'avoir rarement un temps d'avance sur lui, à part en sachant un peu avant lui que quelque chose de maléfique se trame (avec les début d'HP4 ou HP6, par exemple).

Mais même avec ces chapitres, JKR ne nous en révèle pas sur les sentiments profonds de Rogue, pour la bonne raison qu'au début d'HP6 et HP7, il est dans son rôle de Mangemort inflexible.

Qu'il ait des sentiments, je n'en ai jamais douté non plus, mais ce n'est pas ce qu'on est sensé montrer à la fin du sixième épisode, et ceci jusqu'à la fin du tome 7. Ce que fait cette scène, à mon avis, ça le rend bien trop vulnérable, et même s'il l'est, c'est à mon avis une erreur de le montrer à ce moment-là, où on devrait au contraire tout faire pour mener le spectateur sur une fausse piste, et donc le braquer contre Rogue. À partir du moment où on voit le personnage tourmenté à l'idée d'une mauvaise action (même s'il la commet) on passe à côté. D'autant qu'on a déjà le personnage de Drago pour ça, pour se dire " c'est un sale type mais on voit bien que finalement il n'est pas complètement pourri, alors que Rogue, il n'a pas hésité, lui."


Il y a des moments où on peut plaindre Rogue (et il y a de quoi), des moments où il laisse paraître ses sentiments (et effectivement, quand il se lâche, c'est violent) mais celui-là aurait été mal choisi. Les gens déjà au parfum peuvent se contenter du plan conservé dans le film pour faire ce travail.

Pas mal de monde avait déjà deviné la vérité sur Rogue dès la sortie d'HP6, donc il n'est pas nécessaire d'encore plus mâcher le travail pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'il en est!

Après je continue de trouver la scène en elle-même très bien, mais pas adaptée à l'histoire. Si la série s'appelait "Severus Rogue et..." on aurait pu la montrer Very Happy !

_________________
Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:48

Winter a écrit:
Je n'ai pratiquement jamais détesté Rogue qui, comme tout le monde, m'est apparu comme ayant un comportement infantile face à un gamin. J'ai toujours pensé que ce comportement prouvait soit que c'était un pauvre type, soit que des choses très dures et très enfouies devaient l'empêcher d'avoir une vision rationnelle.

Je suis d'accord avec toi. Je relis les livres et j'en suis à l'ordre du Phoenix. A aucun moment, je n'ai eu l'occasion de détester Rogue, pas comme on pourrait haïr Ombrage. La seule occasion de montrer l'animosité de Rogue pour Harry est au sein de l'école. Ils ne se rencontrent jamais à l'extérieur. Comme Harry en a l'occasion avec Ombrage ou Barty Croupton Junior, qui eux sont deux personnages dangereux, qui versent dans la folie et qui s'en prennent physiquement à Harry.

Rogue voit clairement En Harry, son père James. Ce dernier, avec Sirius, l'a injustement malmené pendant leurs scolarité.

Je ne me souviens plus quelles sont exactement ses relations avec Dumbledore. Au delà, de relations de confiance. Elles n'ont apparemment rien d'amicales. Ils liguent leurs forces pour un même objectif: en finir avec Voldemort.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 14:10

Pour Rogue et Dumbledore, c'est assez difficile à dire, car rien n'est vraiment établi clairement, et en même temps on perçoit une évolution.

Alors que Dumbledore dit à Harry dans HP3 qu'il connaissait bien son père, d'abord quand il était élève à Poudlard mais surtout après, on ne sait rien de ce que pensait Dumbledore de Rogue pendant sa scolarité: était-il totalement indifférent à cet élève (ça semblerait étrange car même s'il a d'autres chats à fouetter, Dumbledore donne l'impression de connaître tous les élèves par leur prénom et de savoir le minimum sur eux), conscient des problèmes de Rogue mais incapable de communiquer avec lui, méfiant comme il pouvait l'être à l'égard de Tom? Mystère.

Quand Rogue prend contact avec lui pour lui demander de protéger Lily, Dumbledore ne cache pas son dégoût et il doit le ressentir. Puis il se montre très froid face à la détrsse de Rogue à la mort de Lily (on peut se dire que ce n'est qu'une façade, mais ça surprend un peu). Mais par la suite il ne cesse de l'assurer de sa confiance, de lui dire qu'il a de la chance de l'avoir, et même de le complimenter sur son courage (même si c'est de façon très maladroite). Tout en le manipulant (mais il manipule aussi Harry, et si lui et Harry ont une conversation "post-mortem" pour mettre les choses au point, on ne sait pas si lui et Rogue ont fait la causette dans l'au-delà).

Je pense qu'à la fin, Dumbledore devait respecter Rogue et lui être même attaché, tout en ayant besoin de lui remonter les bretelles de temps en temps, et l'inverse doit être également vrai (cf. Rogue furieux de la blessure de Dumbledore et qui semble à deux doigts de lui passer un savon piur son imprudence).

_________________
Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 14:26

En même temps, à plusieurs reprises, Dumbledore humilie consciemment Rogue, ce que je trouve étrange, car il aurait dû se rendre compte que de telles humiliations ne pouvaient rien apporter de positif à personne ; en particulier dans le tome 3, entre le dîner de Noël où Dumbledore a le même chapeau que la grand-mère de Neville (et donc que Rogue l'Epouvantard) et la fin où Dumbledore est enchanté que Sirius soit sauf et ne semble pas du tout tenir compte de l'effet que ça fait à Rogue (alors que Rogue, à ce moment-là, pense encore que Sirius est la cause directe de la mort de Lily et qu'il vient de perdre toute chance de reconnaissance officielle et d'Ordre de Merlin), il y a de quoi renforcer un ressentiment violent chez Rogue. Au tome 5, les cours d'occlumencie sont une mauvaise idée... Dans le tome 7, Dumbledore lit son journal pendant que Rogue râle sur Harry et ne montre pas beaucoup de considération pour son opinion. Bref, on ne sent pas tellement de respect de Dumbledore pour Rogue dans leurs interactions alors que quand il parle de Rogue, Dumbledore déclare qu'il en a beaucoup (mais ce ne serait pas la première fois qu'entre les paroles des personnages ou de l'auteur et ce qu'on voit se dérouler en fait, il y aurait une différence notable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 14:34

Darcy a écrit:
Ce dernier, avec Sirius, l'a injustement malmené pendant leurs scolarité.

Injustement... Sirius et James ont été des ânes, mais Rogue est loin d'être un saint quand il est encore élève. Il aime la magie noire, joue les Malefoy en fourant son nez partout, donc "injustement" me paraît gros Smile

Zakath Nath a écrit:
Quand Rogue prend contact avec lui pour lui demander de protéger Lily, Dumbledore ne cache pas son dégoût et il doit le ressentir. Puis il se montre très froid face à la détrsse de Rogue à la mort de Lily (on peut se dire que ce n'est qu'une façade, mais ça surprend un peu).

Rogue vient à peine de se retourner. Dumbledore sait que c'est lui qui a averti Voldemort pour la prophétie, et il vient d'apprendre la mort des Potter. Sans parler du fait qu'il a dû prendre d'autres coups à cette période. Qu'il ne se mette pas immédiatement à adorer Rogue ne me choque pas personnellement.

Mais sinon, je trouve tout ce que vous dîtes très intéressant, et je suis d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 14:50

misshoneychurch a écrit:
Dumbledore sait que c'est lui qui a averti Voldemort pour la prophétie, et il vient d'apprendre la mort des Potter.
D'après ce que j'ai compris, Rogue va voir Dumbledore avant la mort des Potter : il vient lui demander de sauver Lily (et aussi sa famille éventuellement) parce qu'il n'a pas confiance en Voldemort pour assurer la survie de Lily. Ensuite, pendant environ un an, il est le fameux espion (mentionné dans la discussion du tome 3 aux Trois Balais à la sortie pas loin de Noël, si je ne m'abuse) qui permet aux Potter d'échapper aux Mangemorts. D'ailleurs, les scènes du tome 7 sont claires : 1) il va voir Dumbledore et devient espion dans l'espoir de sauver la vie de Lily, 2) il apprend la mort de Lily, il est ravagé de douleur et voudrait mourir mais Dumbledore le convainc de vivre pour rendre fructueux le sacrifice de Lily en protégeant Potter junior. Ce serait crétin de la part de Dumbledore de faire confiance à Rogue si celui-ci venait le trouver après la mort des Potter car il n'aurait aucune raison de croire à sa sincérité ; là, en pleine gloire de Voldemort, Rogue est nettement plus crédible car il n'a rien à gagner et il peut se rendre utile (après la mort des Potter, en dehors d'attendre le retour du Grand Méchant, il n'a rien à faire, ce qui n'arrange certainement pas son caractère).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 14:52

emmaD a écrit:
En même temps, à plusieurs reprises, Dumbledore humilie consciemment Rogue, ce que je trouve étrange, car il aurait dû se rendre compte que de telles humiliations ne pouvaient rien apporter de positif à personne ; en particulier dans le tome 3, entre le dîner de Noël où Dumbledore a le même chapeau que la grand-mère de Neville (et donc que Rogue l'Epouvantard)

Mmmmh, je l'avais remarqué mais j'avais compris cette attitude de Dumbledore comme pour montrer clairement que Sirius et Rogue ne sont plus des adolescents et qu'ils doivent relativiser.
C'est dans la coupe de feu qu'il leur fait se serrer la main au cheveu de Harry dans l'infirmerie.

Il est vrai aussi que Dumbledore manque de tact à certains moments. Malgré sa longue barbe blanche, Dumbledore est loin d'être un sage.
Il est vif d'esprit, garde certains choses pour lui. Il semble mener sa propre bataille contre Tom Jedusor depuis qu'il l'a recruté pour l'école.
Rogue mène lui aussi sa propre bataille contre Voldemort.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 15:10

misshoneychurch a écrit:
Darcy a écrit:
Ce dernier, avec Sirius, l'a injustement malmené pendant leurs scolarité.

Injustement... Sirius et James ont été des ânes, mais Rogue est loin d'être un saint quand il est encore élève. Il aime la magie noire, joue les Malefoy en fourant son nez partout, donc "injustement" me paraît gros Smile

C'est que dans le film, alors que Harry réussit à lancer le sort protego face à Rogue, celui-ci se met en colère et lui avoue que "la vie est injuste et que son père a contribué à la rendre encore plus injuste".

Cette scène est très touchante, je trouve que Rogue se met vraiment à nu à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 15:16

@Emma : Je sais que Rogue ne vient pas après la mort des Potter, je me suis mal exprimée en ne coupant pas la citation Very Happy Ce que je voulais dire, c'est que quand il vient demander à ce que l'on sauve Lily, Dumbledore a raison d'être dégoûté devant son égoïsme (il lui avoue n'en avoir rien à faire de James et Harry). Par la suite, c'est quand même lui qui a amené Voldemort à les traquer, et quand Dumbledore annonce à Rogue que les Potter sont morts, il a perdu des amis lui aussi. Tout ça pour dire que, même si Dumbledore a un côté manipulateur, dans cette scène il a à mon avis une attitude qui n'a rien de choquant. Et on peut voir dans le fait qu'il donne à Rogue une raison de continuer à vivre un beau geste d'amitié.

@Darcy : ça me touche aussi, hein Very Happy Mais disons que personne n'est complètement blanc Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 15:18

Oui, Dumbledore est loin d'être parfait. On parle d'humiliation de Rogue, mais à la fin du tome 1, c'est toute la maison des Serpentard qui est humiliée gratuitement quand il accorde la victoire à Gryffondor à la dernière minute.

Le trio et Neville méritaient tout à fait les points accordés, mais cette mise en scène était très cruelle vis-à-vis des Serpentard à qui on fait miroiter la victoire jusque dans les dernières secondes. Si on avait accordé les points avant le jour de la cérémonie, Gryffondor aurait gagné, Serpentard aurait sans doute globalement mal pris leur défaite, les autres maisons auraient apprécié de voir enfin du changement suite à de nombreuses victoires consécutives de la même maison, mais rien d'anormal...

Alors oui, Gryffondor mérite de gagner, Drago Malefoy mérite aussi sans doute de se faire couper le sifflet de cette façon après avoir été odieux toute l'année... Mais niveau diplomatie, c'est zero pointé pour Dumbledore, là... On est content pour le triomphe public des héros, mais ça cache que de nombreux Serpentards qui ne se sont pas mêlés des affaires de Harry et ne lui ont causé aucun tort se prennent ça dans les dents.

Pour le fait qu'il humilie Rogue dans HP3... Je ne pense pas qu'il y ait une vraie volonté, pour le coup du chapeau, j'ai l'impression que Dumbledore essayait plutôt de pousser Rogue à prendre cette histoire à la blague, à apprendre à rire de lui-même. Dumbledore coiffe d'ailleurs le chapeau juste après. Mais il est trop tard pour changer Rogue à ce niveau, et Dumbledore devrait sans doute se rendre compte qu'ils n'ont pas le même humour tous les deux. Je n'y vois pas malice.

Pour l'attitude de Dumbledore à la fin, je crois qu'il est assez énervé par l'attitude de Rogue qui se braque complètement (même si on voit grâce à HP7 qu'il n'en voulait pas à Sirius uniquement pour une rancune personnelle suite à une mauvaise blague, ce qui réhausse la vision qu'il donne de lui dans HP3). Rogue se réjouit de voir Sirius embrassé par un détrauqueur (ce que Dumbledore ne souhaiterait pas à son pire ennemi), empêche le trio de s'exprimer alors que Dumbledore devine qu'il y a plus que ce que Rogue en dit, et croit bon de rappeler à Dumbledore que Sirius a déjà essayé de le tuer. Le "croyez que je n'oublie rien du tout, Severus" de Dumbledore, c'est un moyen de lui dire "bon, ça va, tu as donné ta version mais toi aussi dans le passé tu en as fait des pas tristes, donc calme-toi un peu". Même si la réaction de Rogue est compréhensible, celle de Dumbledore l'est tout autant, il veut sauver un innocent d'un sort atroce, on peut comprendre que même s'il se donne des airs bienveillants, il ne soit pas d'humeur à écouter encore une fois les récriminations de Rogue.

Mais bon, on est d'accord que Dumbledore n'est pas le père Noël et qu'il manque de délicatesse, malgré sa sagesse. Mais il y a aussi des fois où Rogue ferait perdre patience à un moine zen.

Mais je pense néanmoins qu'un genre d'amitié s'est formée au long des années, même si c'est assez chaotique et que les deux personnages ne font pas vraiment dans les sentiments.

Misshoneychurch: pour l'attitude de Dumbledore quand Rogue revient, je ne suis pas choquée par son attitude, mais par sa froideur vis-à-vis de Rogue à la mort de Lily, donc des mois après, alors que Rogue a déjà risqué sa vie pour rattrapper son erreur, quand même un peu si. Je l'aurais imaginé un peu plus compatissant. Après, ça a été une dure journée pour tout le monde, et peut-être aussi que Dumbledore pensait quand étant dur ça secouerait davantage Rogue que s'il se mettait à pleurer de concert... Mais quand on voit avec quelle facilité il a la larme à l'oeil dans d'autres circonstances, c'est inattendu de le voir aussi sec.

_________________
Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 15:55

@Misshoneychurch : Excuse-moi, alors, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire (et c'est assez souvent que je continue à voir des gens persuadés que Rogue a changé de camp après la mort des Potter, du coup, j'ai réagi automatiquement).

Zakath Nath, tu as raison, Dumbledore agit souvent sans malice, sans se rendre compte de la façon dont Rogue (ou les Serpentard en général) vont prendre les choses. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très habile de sa part. Quant à Rogue, il est hyper-susceptible et très pénible dans son genre, c'est évident mais avec Rogue tous les jours sous les yeux pendant des années, Dumbledore devrait savoir que ce pauvre garçon est bien incapable d'autodérision (en public au moins, mais sans doute aussi en privé) et qu'il prend très mal les humiliations, même bénignes. Et je partage ton avis sur la froideur dont fait preuve Dumbledore à l'égard de Rogue quand celui-ci est au fond du désespoir : on a l'impression qu'il continue de lui en vouloir de n'avoir rien à faire de James et Harry. Si Dumbledore avait des hordes d'ex-Mangemorts repentis ayant découvert que le Mal, c'est mal, je comprendrais, mais là, il n'y en a qu'un et on dirait qu'il lui fait grief d'avoir changé de camp pour une raison pas vraiment noble. On ne s'étonne plus que Regulus (moins capable d'avaler sa fierté puisqu'il n'a personne à sauver) n'ait pas voulu s'humilier devant Dumbledore et n'ait pas fait appel à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:10

Aucun problème, je m'étais vraiment mal exprimée Very Happy Les gens dont tu parles ont lu les livres ? Il me semble que c'est clairement dit à plusieurs reprises pourtant scratch
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:16

Je ne sais pas, je trouve souvent ça dans des fanfictions anglophones dont certaines ont pour bases principales les films plus que les livres (et dont certaines disent que Rogue est un beau ténébreux romantique, alors, bon...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:25

Oui, elles pensent sûrement plus à Alan Rickman qu'à un homme avec les cheveux gras et au nez crochu sans aucun charme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]   Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre] - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harry Potter and the Half-Blood Prince, le film [news]
» Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]
» Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]
» Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]
» Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: