Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans

Aller en bas 
+20
Panda
marie21
norav
Artemis
Val
Tatiana
Fred
katleen
Lunaë
Lempicka
Lady_Livia
Natacha Rostov
Séverine
esperluette
Fée clochette
Violette
N..
cecilou41
lady Clare
LadyOscar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:25

Si tu as réussit à surmonter "mangez-le si vous voulez" et "le montespan", tu va te régaler avec "Le magasin des suicides" !
Pour ma part, j'adore cet auteur, et j'attends avec impatience son prochain roman sur Charles IX (il parait demain !!!!!!!)

Un extrait :ICI
Revenir en haut Aller en bas
katleen
Préceptrice
katleen


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Gilly belgique
Date d'inscription : 08/03/2011

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 14:58

Na-Dia a écrit:

Pour ma part, j'adore cet auteur, et j'attends avec impatience son prochain roman sur Charles IX (il parait demain !!!!!!!)
J'aime aussi beaucoup cet auteur que j'ai découvert le mois dernier par hassard.
Et bien si Charles IX est de la même trempe que le Montespan on risque de ne pas s'ennuyer. lol! Je ne sais pas si je saurais attendre la sortie en poche. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Invité
Invité




Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 16:22

Je n'ai pas su attendre et je l'ai commandé ! lol!
Et maintenant je trépigne d'impatience !! bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 16:30

Fée clochette a écrit:
j'ai des hauts le coeur dès les premières descriptions des personnages.... je m'investis à foooooonnnd la 10 eme je suis atteinte d'un grave ulcère à l'estomac.... pourtant il n'y a que du réalisme des réparties acides et vives très drôle parfois. Mais un réalisme trop appuyé.

Aaaaaah! Je croyais être la seule. Je n'ai pas pu le terminer non plus. Je l'ai même donné, rien que de voir le livre, j'en avais des hauts-le-coeur. Du coup, j'hésite pour les suivants. Mais je trouve que la couverture de Charly 9 très bien faite et le titre me plait aussi beaucoup! Merci Na-Dia!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Invité
Invité




Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 19:15

Je vous donnerais mon avis très vite ! Mais bon, il faut savoir que je suis un "parti pris" lol! Moi tout ce qui est signé "Jean Teulé" j'adore ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 9:00

Une très bonne nouvelle : ICI cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:27

J'aime poster 3 fois d'affilée lol!

Un lien vers mon avis sur le dernier livre de Jean Teulé : ICI cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:27

Merci Na Dia, j'avoue que ça donne envie...

J'ajoute cette info

Citation :
Jean Teulé rencontrera ses lecteurs le 6 avril à Rennes (librairie Chapitre et journal Ouest France), le 7 à Amiens (librairie Martelle), le 13 au Havre (librairie La Galerne), les 16 et 17 à Metz (lieu à venir), le 20 à Dijon (Club des Ecrivains de Bourgogne), le 28 à Paris (librairie Del Duca, de 12h30 à 14h30) et encore le 28 à Vincennes (librairie Millepages).
Revenir en haut Aller en bas
katleen
Préceptrice
katleen


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Gilly belgique
Date d'inscription : 08/03/2011

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 23:36

Na-Dia a écrit:
J'aime poster 3 fois d'affilée lol!

Un lien vers mon avis sur le dernier livre de Jean Teulé : ICI cheers cheers
Je viens de lire ton avis franchement tu me donnes envie de le lire. Il m'a l'air aussi gratiné que le Montespan mais bon je devrais attendre sa sortie en poche patience,patience. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Invité
Invité




Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:04

@LadyClare : Merci pour les dates ! Je suis déçue qu'il n'y ai pas de dates dans le Nord No


@Katleen : Oui tu verra il est vraiment super, enfin comme d'habitude ! Il sortira en poche dans 1 an je pense.. Peut être moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:36

Petite info : Jean Teulé est un des invités de La grande librairie sur France 5 ce soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 20:12


Merci pour l'info esperluette.

Je n'ai rien lu de cet auteur, mais je suis récemment tombée en arrêt devant le titre et la couverture de son nouveau roman, Charly 9. Le roi Charles IX a fait couler beaucoup d'encre, mais il n'apparait pas très souvent dans un roman historique (hors ceux de Dumas), et c'est encore plus rare qu'il en soit le sujet principal, d'où mon intérêt. Je dois dire que j'appréhende quelque peu le style de l'auteur, mais je vais suivre l'émission.

_________________
Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 9:36

J'ai raté l'émission No Mais je pense qu'on peut la regarder sur le net.. enfin j'espere lol!

Sinon mon avis sur Longues Peines : Arrow et mon avis sur Les Lois de la gravité : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:15


Je pense que tu dois pouvoir revoir l'émission sur son site ou sur Pluzz.fr, Na-Dia.

Je n'ai pas pu tout voir mais comme le roman de Teulé est le premier dont il a été question j'ai eu le temps de voir cette partie. Et... ça ne m'a pas donné envie de le lire. Ne connaissant rien aux romans de Teulé, je ne pensais pas qu'il s'agirait d'un roman historique très moderne. François Busnel a d'ailleurs dit que c'est écrit dans la langue du 9-3 affraid ce qui me fait fuir plus qu'autre chose. De plus le bonhomme ne m'a pas fait bonne impression, surtout dans sa manière de s'exprimer. Néanmoins je suis contente d'avoir vu son interview pour me faire une idée de l'écrivain et du roman même si elle n'a guère été favorable.

_________________
Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Val
Subtil compliment
Val


Nombre de messages : 184
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2010

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 20:40

Je viens de terminer Le Montespan et je pense lire prochainement Charly 9.
L'histoire du Montespan m'a plu, le parallèle des moeurs de la cour de Louis XIV et celle de nos hommes politiques me fait bien rire. La noblesse est elle toujours parmi nous?
J'ai eu du mal à cerner le personnage Athénaïs/Françoise, qui ne va pas voir sa fille qui meure de chagrin. Par contre le mari par ses dettes, les guerres dont il ne revient pas glorieux, le fait qu'il n'a d'yeux que pour sa femme le rend attachant. J'ai apprécié cette histoire pleine de rebondissements.

Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 22:31

Je viens de finir Le magasin des suicides, qui était le premier roman que je lisais de Jean Teulé. J'ai apprécié le côté humour noir / famille Adams Twisted Evil mais je n'ai pas été complètement séduite. Certains passages m'ont fait sourire, mais je pensais plus rire... Et j'ai particulièrement détesté la fin, que je n'ai pas comprise (pourquoi ce choix ? confused ).
Cet avis est à chaud et j'ai en général besoin de "digérer" mes lectures Rolling Eyes : j'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas un coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:16

J'ai hésité à poster mon avis sur "le montespan" mais au vu du commentaire de Fée Clochette, je suis rassurée Laughing

C'était un livre que j'avais envie de lire depuis un moment mais j'ai été horrifié en le lisant. Déjà, l'écriture ... je ne suis pas quelqu'un de coincé mais là, je crois qu'il y va un peu fort : certaines scènes sont très très vulgaires.
Concernant la Marquise, j'ai lu vraiment beaucoup de livres sur elle et je ne l'ai absolument pas retrouvé dans ce livre. Je sais que c'est un roman mais franchement, là, j'avais l'impression que ce n'était pas elle du tout.

En bref, je ne l'ai pas fini car c'était au dessus de mes forces. Le livre n'a pas traversé la pièce uniquement parce que c'était sur ma liseuse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:56

Je ne crois pas que cela ait été mentionné ici : Le magasin des suicides a fait l'objet d'une adaptation. Un film d'animation réalisé par Patrice Leconte est sorti il y a deux jours au cinéma.
Si la lecture du synopsis donne l'impression que le scenario est fidèle au roman et les images à son ambiance (qui semble être un peu à la "Tim Burton"), en revanche, la fin est paraît-il
Spoiler:

L'affiche :

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Magasi10
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 19:36

j'ai vu le reportage, Natacha, sur France 2 et ça a l'air vraiment bien et beau comme film! bounce drunken
j'ai très envie de voir ce film d'animation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 19:45

Natacha Rostov a écrit:
en revanche, la fin est paraît-il
Spoiler:


Je n'avais pas aimé la fin du roman
Spoiler:
Je sais que ce n'est pas bien d'espérer une fin qui ne soit pas fidèle, mais je trouve que ça peut être une bonne idée Laughing

Je n'avais pas tellement aimé ma lecture, mais l'esthétique du film a l'air sympathique et, vu le thème et le ton du roman, je pense qu'un film d'animation peut rendre une atmosphère sympa, pour un public jeune. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ephélide
Préceptrice
Ephélide


Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 06/06/2012

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:15

Je suis en train de lire "le magasin des suicides" (donc autant dire que je l'ai bientôt fini, vu la longueur Laughing ) et j'accroche assez moyennement. Si ce n'était une amie qui attendait mon opinion sur la fin (qui, je le vois, suscite bien des interrogations) je le laisserai tomber.

Je ne me fais pas non plus royalement chier. Les personnages sont attachants, notamment Marilyn. J'apprécie l'imagination fertile de l'auteur en matière de mort brutale et son sens de l'image, c'est rafraîchissant sans parvenir à me faire sourire. Bref, je pourrais passer un moment agréable si je n'avais pas cette impression que c'est écrit avec les pieds.

Je lis parfois de jeunes auteurs débutants de 17/18 ans plus ou moins de talent, et j'ai l'impression de lire l'un d'eux. C'est mou, ça n'a aucun rythme et aucune tenue. La structure est très approximative, les différences de ton ne mènent pas à grand chose. Il manque des virgules et un abominable "autant pour moi" m'a arraché les yeux.

J'ai vraiment l'impression de lire un premier jet non relu et non corrigé.

Je suis la seule dans ce cas ?


Sinon j'ai vu l'adaptation animée. Le début est très fidèle à l'oeuvre, au point de reprendre des dialogue au mot à mot. Par contre ça chante. Beaucoup. Hélas.

La première moitié est vraiment sympathique, une esthétique soignée, une ambiance spooky à souhait. Wink La seconde moitié...

Spoiler:


Edit du lendemain pour éviter un double post :


Je viens de le finir, et j'ai beaucoup aimé la fin, qui s'offre à de nombreuses interprétations.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfaiche.wordpress.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:14

Je viens de terminer Charly 9 de Jean Teulé. C'est la biographie de Charles IX, qui ordonna, à 22 ans, pour essayer de plaire à sa mère,  le massacre de la Saint-Barthélemy. Cette tuerie sauvage lui donna une réputation épouvantable. A la suite de cette décision, il sombre dans la folie et passe son temps à chasser et à se cacher, pour ne prendre aucune décision.

J'ai trouvé les premières pages intéressantes, on découvre un jeune homme, timide et malheureux de ne pas être aimé par sa mère. L'histoire tourne vite court. Après la Saint-Barthélemy, il ne se passe plus rien, on suit le Roi qui chasse, qui va voir sa maîtresse, sa femme  Sleep  Je ne suis pas certaine de la vérité historique à tel point que j'en ai plus appris sur Internet qu'avec ce livre.

Bref, un livre interminable et ennuyeux, je l'ai lu jusqu'au bout car je ne voulais savoir ce que l'auteur faisait de la mort du Roi. Là aussi, déception.

Suis pas certaine de relire cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9945
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:59

CassandreMa véritable copine de moi lol! je te rejoins sur tout. Je n ai pas compris le succès de ce livre superficiel et mal écrit. Moi aussi il a disparu.de ma liste d auteur, je n ai même pas envie de lui donner une autre chance !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 20:24

Heureusement qu'il existe d'autres auteurs lol! Mais pour les romans historiques, c'est plus difficile d'en trouver des vraiment biens No
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 12:22


Merci pour ton avis Cassandre. Je n'ai rien lu de cet auteur, et n'en ai franchement pas envie au vu des avis qu'il suscite. Je l'ai vu dans "La grande librairie" jeudi dernier et n'ai pas aimé sa manière de s'exprimer  Neutral .

Quand je lis le parti-pris de présenter le massacre de la St Barthélémy comme l’œuvre de Catherine de Médicis, je vois rouge  Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 17735  : la légende noire de cette reine a hélas la vie dure (ah Dumas). Au contraire de cette légende, elle a cherché par tous les moyens à apaiser les tensions entre catholiques et protestants – le mariage entre sa fille Margot et Henri de Navarre en est la preuve, union qu’elle a voulue de toutes ses forces comme un pas vers la fin de la guerre civile – et a toujours travaillé à rétablir la paix dans le royaume.

Je m’étonne que Jean Teulé parte de la responsabilité de Catherine et de son fils. Il n'est pas le seul, soit. C’est une thèse qui a longtemps prévalu, mais qui a heureusement été largement revue. (C’était mon quart d'heure historique  lol! .)

_________________
Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans   Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)
» Jean Teulé
» Olivier Norek - trilogie 93 et autres romans
» Kiera Cass : La Sélection et autres romans
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: