Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La culture japonaise

Aller en bas 
+47
Vavyala
Ysabelle
Dune
Léti
Petit Faucon
Uly
Ju
Annwvyn
cléopatre
christelle
Lady A
Scarlett Unnie
valmont
Lysander
MissAcacia
Fugace
Galy
Camille Mc Avoy
Panda
norav
Darcy
marie21
ekaterin64
lady Clare
Fée clochette
clinchamps
Les yeux noirs
cat47
Séverine
Kusanagi
willow
asaa
JohntheB
Kibiko
Nelly8
Delaney
séli
Cinnamon
Hermès
Nettie
Kitty
sniprie
Emjy
toxicangel
mimidd
Faustine
Lizzie Darcy
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 13:33

Pour celles et ceux, à qui les épais rapports touffus (et non tofus) ne font pas peur, je suis tombée sur un document comparant l'aménagement urbain en France et au Japon, de la commission des affaires étrangères du sénat: Arrow

Citation :
L'étalement des villes, sous l'effet des pressions socio-économiques, est un phénomène commun en France et au Japon, qui modifie profondément l'organisation des espaces urbains. Parmi les défis de la ville de demain, il importe d'inventer une ville durable et solidaire permettant d'améliorer le bien-être des citadins confrontés aux problèmes de logement et de trajets quotidiens domicile-travail, source de nombreuses difficultés.

L'angle d'approche est celui d'une démarche globale. Il s'agit d'envisager aussi bien la mobilité, le logement, la culture, mais aussi l'environnement. C'est à un voyage dans ce monde de solutions globales que vous invite ce colloque du Sénat, organisé par le groupe interparlementaire d'amitié France-Japon, avec le soutien du Centre japonais des collectivités locales (CLAIR Paris).

Notre programme comporte deux grandes parties. Dans une première partie, des maires français et japonais nous exposeront leurs expériences de terrain. Dans une seconde partie, des architectes urbanistes proposeront des visions prospectives de la ville de demain.

Au préalable, nous présenterons un état des lieux des politiques d'aménagement de l'espace en France et au Japon. En préambule, pour ouvrir ce colloque, nous accueillerons M. David Assouline, président du groupe interparlementaire d'amitié France-Japon, M. Yôichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France et Mme Yôko Kimura, présidente du conseil d'administration de CLAIR.

Est-il écrit en ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 15:42

Merci MissAcacia, je ne pense pas que je vais lire tout le rapport, mais la citation est intéressante.

Je me souviens qu'au Japon, l'esthétique des villes m'avait frappée. Le Shinkansen qui passe dans plusieurs zones par exemple, hé bien je ne me souviens pas d'avoir vu des endroits "moches", mêmes des zones non résidentielles ou rurales, qui en France sont moches. ça me laisse rêveuse...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 12:20

petit up :
Avec ma commande d'épicerie, j'ai reçu comme toujours un exemplaire de "ZOOM Japon" Un long dossier de ce numéro est consacré au sake, pas n'importe lequel mais celui du Tôhoku, région durement frappée par le tsunami de 2011 et qui renaît en partie grâce aux brasseries de sake. Si vous pouvez vous procurer ce numéro (avril 2014, N°39) il est fort intéressant et manifeste hautement la faculté des Japonais de ne jamais baisser les bras, et de réussir, à travers une tradition millénaire, à renaître encore et toujours !  cheers 
Et d'autre part, on en apprend beaucoup sur la fabrication et la consommation de ce symble du Japon !

Vous pouvez le télécharger sur
http://zoomjapon.info/archives.php

et même voir le nouveau numéro, dont le dossier est consacré à un sujet brûlant et passionnant : le devoir de mémoire.

Me demande si je ne vais pas m'abonner, moi !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 12:57

Merci pour l'info Clinchamps ^^

Le numéro 38 est tentant aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 14:15

Je lis régulièrement cette revue ainsi que Wasabi que nous trouvons facilement dans le quartier japonais, ou même ailleurs en France dans les restaurants japonais, et c'est très bien à chaque fois, en effet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 22:08

À lire le N°40 de Zoom-Japon et son dossier très complet sur la mémoire et l'Histoire au Japon, avec plusieurs points de vue différents, dont celui d'un Américain plus nationaliste et révisionniste qu'un fidèle de Yasukuni !!  Very Happy 

http://www.zoomjapon.info/index.php
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12552
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 14:41

Je ne savais pas trop où poster ma question (l'aquarium est tellement grand...  Very Happy ) du coup je la pose là en attendant  Embarassed  voilà, j'ai lu sur internet que les asiatiques n'aiment pas beaucoup qu'on leur touche le visage, est-ce-que c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 15:23

Si par Asiatiques tu veux dire Japonais, c'est un fait qu'ils sont peu tactiles et ne se font jamais la bis comme nous, ils trouvent cette coutume bizarre pour ne pas dire gênante. pour le reste, si Kusa sensei passe par là elle t'en dira plus sans doute, et mieux mais pour le reste de l'Asie... je ne sais pas trop !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 15:42

Je ne sais pas trop non plus mais ce qui est de sûr, c'est qu'il y a déjà une certaine distance physique à respecter, surtout entre filles et garçons, on voit souvent dans les dramas, la fille avoir un mouvement de recul quand un garçon approche trop son visage du sien.. lol! par exemple, dans Boys over Flowers (Jan Di + Gu Jum Pyo) ou HYD (Makino-Rui) mais j'attribuais ça à de la timidité mais Aishiya dans Hana Kimi dit bien à un moment ou deux à Nakatsu "ton visage est trop près" et elle le dit comme si c'était une règle élémentaire qu'il n'avait pas respectée.  Wink 

 La culture japonaise - Page 13 999779 je plussoie Clinchamps concernant la bise ou même toucher le visage de quelqu'un. ça ne se fait pas, même entre ami(es)... par contre, les "hugs", oui, les Asiatiques s'en font entre amis et en couple!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12552
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 15:53

Par asiatiques, j'entendais les asiatiques au sens large  sunny  Merci pour ta réponse Clinchamps! Du coup une mère japonaise ne fait pas de bisous à son petit pour lui dire bonne nuit?  Shocked  Je demandais pour le visage en incluant aussi, par exemple ils n'aimeraient pas si on leur faisait une caresse sur la joue?

Merci pour ta réponse Marie! Ça m'éclaire  Razz ils ne s'effleurent pas le visage, même entre amis?  Shocked et en couple? Je comprends pas ce truc du visage, s'ils se font des câlins  scratch 

Je me pose de tas de questions je sais  lol!  mais je dois dire que quand j'ai lu ça j'étais assez surprise, je ne savais pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 16:38

cléopatre a écrit:


Merci pour ta réponse Marie! Ça m'éclaire  Razz ils ne s'effleurent pas le visage, même entre amis?  Shocked et en couple? Je comprends pas ce truc du visage, s'ils se font des câlins  scratch 
non, je me suis mal exprimée, en couple, bien sûr qu'ils s'effleurent le visage et s'embrassent et se font des câlins, mais entre amies surtout chez les Japonais encore plus pudiques/ moins tactiles que les Coréens ou les Taiwanais, je n'ai pas remarqué beaucoup de contacts physiques au niveau du visage!!! scratch par contre, ils n'hésitent pas se faire des câlins. il me semble qu'il y a aussi le concept "Free Hugs" à Tokyo, non?  scratch Kusa?

S'enlacer n'est sans doute pas aussi intime que se toucher le visage ou s'embrasser...Et je pense que cette distance physique au niveau du visage est considérée culturellement comme un signe de respect vis à vis de l'autre, je crois que les Japonais voient justement d'un mauvais œil quelqu'un s'approcher de trop près de son visage, peut-être voient-il ça comme un geste d'agressivité mais ce qui est de sûr, c'est que ça les surprend toujours quand cela leur arrive *.  lol! bon, moi, je m'en réfère aux dramas donc c'est vraiment Kusa qui peut seule répondre à cette question car elle connaît bien les us et les coutumes des Japonais.

*Encore une fois, il y a une petite différence entre les Taiwanais et les Japonais, Taiwanais plus tactiles.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 22:49

Alors oui, je peut répondre pour les Japonais... par contre je ne comprends pas trop la question?
Parce que perso je n'aime pas que l'on me touche le visage non plus  scratch (ni qu'on s'approche trop d'ailleurs ^^)
Est-ce que ta question concerne le fait de se faire la bise? De se faire des hugs? Dans le cadre public? le cadre privée?

Globalement les Japonais ne sont pas très tactiles mais ça dépend des régions (ils le sont un peu plus dans le Kansai ^^). Ils ne se font pas la bise ça c'est sûr (mais ceci dit, se faire la bise tout le temps c'est très français... même en Italie, c'est moins courant.. et les Italiens sont pourtant plus tactiles.. du genre à prendre par le bras, toussa...).
Pour les Free Hugs à Tokyo, doit y avoir mais c'est pas courant...  lol! 

Maintenant entre amis, j'ai vu les lycéens en groupes se prendre par les épaules sans problème (mais entre filles ou entre garçons ^^). Et je suppose qu'en famille, en particulier chez les jeunes générations, ils se font la bise...

Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12552
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 23:26

Merci pour vos réponses Marie et Kusa!

Kusa je suis désolée ma question est super vague, mais elle vient d'un propos super vague aussi  lol!  je visitais un forum et là il y avait un asiatique qui disait qu'il n'aimait pas qu'on lui touche le visage, et que c'était quelque chose de très asiatique... Du coup ça m'a interpellé  lol!  La personne parlait, elle, d'un contexte privée, mais pour elle-même!
D'ailleurs je voulais te poser une autre question : d'ou te vient toute cette connaissance des us et coutumes japonais? C'est assez impressionnant  La culture japonaise - Page 13 553975 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 23:34

Ouais c'est vague, même "asiatiques" ... c'est un peu dire que les Européens adorent se faire la bise, alors que bon, les Anglais sont pas hyper-friands du truc et de mes souvenirs les Allemands encore moins  lol! 

cléopatre a écrit:

D'ailleurs je voulais te poser une autre question : d'ou te vient toute cette connaissance des us et coutumes japonais? C'est assez impressionnant  La culture japonaise - Page 13 553975 

Ah c'est simple:
1 - j'adore le Japon et sa culture depuis très longtemps.
2- j'ai un ami qui habite là-bas et j'y suis déjà allé 3 fois (le point 2 expliquant beaucoup plus  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12552
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 23:44

D'ailleurs je me dis souvent que les étrangers doivent soit se marrer, soit se dire qu'on est cinglé (ou  les 2  lol! ) quand ils nous voient tous se faire la bise... Ceci dit j'ai lu partout que c'est plus "propre" de faire la bise parce que la poignée de main c'est un bel échange de microbes (et c'est vrai en plus!)

Tu es allée ou au Japon? Perso j'aimerais beaucoup aller à Kyoto, et aussi visiter le Japon plus traditionnel. Tu es déjà allée en Asie ailleurs qu'au Japon?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 0:41

Ben je suis justement allée 2 fois à Kyoto quand il habitait Kyoto (et j’adore cette ville  I love you I love you I love you ) (les balades en vélo le long de la Kamogawa me manque ^^) et une fois à Tokyo il y a 2 ans puisqu'il a déménagé sur Tokyo ^^ (et Kamakura est une très jolie ville ^^)

Et sinon je n'ai pas encore fait d'autres pays d'Asie... mais j'aimerais beaucoup aller en Mongolie ^^

HS léger: Perso je pense que se faire la bise et se serrer la main, c'est un bel échange de microbe dans les 2 cas  lol!  (je réfléchis d'ailleurs comment on fait en Italie.. mais comme là-bas, les gens avec qui j'ai le plus d'échange c'est soit ma famille, soit des Italiens ayant vécu en France, soit des gens que je connais depuis longtemps, ça ne rend pas l'étude très facile  lol! 
Rien à voir avec le Japon mais au sujet de la bise en France ^^
http://vupar.org/2010/09/25/la-bise-en-france-vue-par-les-etrangers/
Fin du HS léger ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 15:08

Marrant, ton article, Kusa!  Wink lol! et aussi bien vrai pour toutes les particularités de la bise et le fait que ça représente un vrai dilemme pour les étrangers!! Rolling Eyes et aussi pour les Français. même avec des amis, des fois, je m'y perds et je suis obligée de demander c'est 2 ou 4!! Me souviens aussi d'une fois où je faisais la bise à ma corres allemande  Razz  lol! avec le recul, je me dis qu'elle semblait mal à l'aise!! Mais à l'époque, j'étais très jeune, je ne connaissais rien de l'interculturalité et des différences culturelles avec les Allemands. J'arrête là mon HS!  Embarassed 

Le fait de ne pas aimer que quelqu'un qu'on ne connaît pas s'approche de trop près de nous n'est pas typiquement asiatique! encore une fois, ça dépend des situations, des coutumes du pays (Japon, Corée, Chine, Taiwan...) et des individus au sein de ces pays-là!  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12552
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 19:08

Trop sympa ton article Kusa! C'est vrai que le nombre pour faire la bise ça peut vite devenir problématique  lol!  et le truc qui est super chiant c'est quand tu dois faire la bise à tout un groupe...  Suspect  en hiver l'excuse du rhume est toujours efficace  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 11:51

Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur la bise et les rapports humains tactiles ou pas! C'est très intéressant de comparer tout cela.

J'en profite pour reparler de Zoom Japon, le numéro récent sur les trains est super, et donne très envie de prendre un des trains de luxe décrits.
http://www.zoomjapon.info/index.php
ça me rappelle l'univers de Miyazaki. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 12:23

ça me rappelle que je dois absolument m'abonner à Zoom-Japon !!!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 20:47

J'ai visité cet été le musée de la ville de Vancouver, et j'attendais impatiemment une salle du musée mentionnée par mon guide, consacrée à l'imigration japonaise à Vancouver. C'est un pan de l'histoire qui n'est pas très connu je pense, et sur lequel j'envisage d'apprendre plus.

A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, de nombreux Japonais sont venus (avec de nombreux Chinois également) s'installer là-bas. Ils étaient moins payés que les blancs, et les femmes étaient essentiellement employées aux travaux de couture et de confection de textile.

A présent, il n'y a presque plus de Japonais à Vancouver. Au moment du bombardement de Pearl Harbor, les autorités canadiennes ont débarqué à Japantown et ont exproprié tous les Japonais, pour les embarquer et les envoyer dans un camp (insalubre, des conditions déplorables... il n'y avait pas plus d'infos à l'expo. Je suppose que c'est un pan de l'histoire dont on parle encore peu). A la fin de la guerre, les Japonais ont été libérés, avec le choix de "travailler dans les Rocheuses ou en étant sous-payé, ou repartir au Japon" "quand même c'est un bel effort que le Canada fait pour vous". On devine que beaucoup sont repartis dans leur pays d'origine. Rolling Eyes

Voilà pour l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant, d'autant que c'est un morceau d'histoire dont je n'avais jamais entendu parler. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 20:53

En effet, c'est bien intéressant! Je ne connaissais pas du tout cette histoire non plus, merci Annwvyn Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 21:40

Oooh, j'étais au courant pour la politique d'internement des nippo américains pendant la 2nde GM par les Américains, ainsi que des dures conditions de vie rencontrées par les migrants japonais depuis le XIXème, c'est d'ailleurs une thématique qui m'intéresse tout particulièrement, mais j'ignorais que le Canada avait pratiqué la même politique que son voisin  Shocked (en même temps, je ne sais pas pourquoi je suis surprise Rolling Eyes )
Merci pour ces précisions, Annwvyn ! voilà qui va me permettre d'approfondir davantage le sujet.
Dans tous les cas, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que c'est un pan de l'histoire encore bien trop peu connu du grand public, c'est vraiment dommage Evil or Very Mad

_________________
La culture japonaise - Page 13 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par mimidd le Mer 27 Aoû 2014 - 21:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 21:47

Oh je n'étais pas au courant non plus pour le côté canadien de la politique d'internement des Japonais pendant la Guerre... (surtout le choix final aussi... Shocked ) (sur le coup j'ai l'impression qu'aux Etats-unis c'était un petit peu moins définitif... Suspect

Sinon en passant le Géo de ce mois-ci est sur le Japon mystérieux... avec une exploration des lieux sacrés et des croyances japonaises et en particulier la forêt de Yakushima dont le décor inspire celui de Princesse Mononoke
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:22

Annwvyn, j'ai lu un livre assez bouleversant sur l'immigration japonaise aux US : certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka, et il y a un drama en 4 épisodes (99-nen no Ai)tout à fait intéressant qui raconte 1 siècle d'immigration japonaises aux US à travers une famille... mais j'ignorais aussi ce côté canadien de la chose... peut-être parce que Vancouver est sur le Pacifique, en ligne directe avec le Japon, si on peut dire, est-ce que cela a été pareil partout au Canada ?

Kusa, je vais me jeter sur Géo, tu t'en doutes, j'aurais rêvé de visiter l'île Yakushima, ce que j'ai un peu fait grâce à Mimidd et à V6... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture japonaise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture japonaise
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Yoko Ogawa
» Naomi Kawase, Cinéma et Tradition ancestrale japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: