Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La culture japonaise

Aller en bas 
+47
Vavyala
Ysabelle
Dune
Léti
Petit Faucon
Uly
Ju
Annwvyn
cléopatre
christelle
Lady A
Scarlett Unnie
valmont
Lysander
MissAcacia
Fugace
Galy
Camille Mc Avoy
Panda
norav
Darcy
marie21
ekaterin64
lady Clare
Fée clochette
clinchamps
Les yeux noirs
cat47
Séverine
Kusanagi
willow
asaa
JohntheB
Kibiko
Nelly8
Delaney
séli
Cinnamon
Hermès
Nettie
Kitty
sniprie
Emjy
toxicangel
mimidd
Faustine
Lizzie Darcy
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:48

En tous cas c'est ravissant !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:43

Kusa, t'es trop forte lol! . J'ai retrouvé ça hier dans un bouquin. Il s'agit de Jean - Paul Alaux, peintre originaire d'Arcachon à la charnière du XIXème et du XXème. Suivant mon livre, cette estampe (je pense que l'on peut lui décerner le titre) date de 1913.

Et voici celle que j'ai mise en fond d'écran (1909):

La culture japonaise - Page 8 Alaux-10

Clinchamps, je me disais bien que ça pourrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:48

La culture japonaise - Page 8 64968 Yeah... et tu vas rire, je ne l'ai jamais vu en vrai... mais la silhouette m'était familière et je ne sais pas pourquoi, venant de toi, j'ai pensé à elle La culture japonaise - Page 8 25855

Mais oui, c'est bien une estampe, pleine période du japonisme en art ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 13:05

petit up et retour à la cuisine :
le curry japonais (quelques généralités) :
Spoiler:

des recettes :
Spoiler:
Spoiler:
j'ai pris ce dépliant chez Kioko, comme on peut le voir. On remarque la façon d' "illustrer" une assiette très caractéristique de ce que j'ai vu dans les dramas !!
Voilà, y a plus qu'à !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 23:30

Je passe pour signaler une expo à la Maison de la Culture du Japon à Paris dont une amie m'a parlé, j'ai prévu d'aller la voir, voici le lien si ça peut intéresser quelqu'un

Citation :
Japon, Royaume des personnages
Exposition
「キャラクター大国、ニッポン」展
Du jeudi 7 avril au samedi 21 mai

Arrow

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:16

Oui, ça m'intéresse beaucoup !! merci lady Clare !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 21:30

De rien Clinchammps !! je l'ai vue hier, c'est donc à la Maison de la culture du Japon, c'est gratuit et tout le monde est hyper sympa là-bas ! Wink
L'expo est courte mais très intéressante, cela permet de raviver quelques souvenirs de dessins-animés d'enfance, et aussi de comprendre les influences et les interactions entre société japonaise et personnages, et comment l'une influence les autres et inversement.

Bref, un bon moment, un autre monde à découvrir !

La boutique est géniale, quoique pas très bien agencée, mais bon, je me suis soulagée de quelques euros pour un livre sur l'origami pour mon fils (il a déjà fait plein de trucs, son livre est super) quant à moi je me suis laissée tentée par celui-ci Arrow lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 9:35

génial, ton livre de recettes de Bento, Lady Clare!!! drunken ça donne envie de s'essayer au Bento!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 9:37

Oui c'est cromeugnooooooon !! on a presque pas envie de les manger du coup ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:12

lady Clare a écrit:
Oui c'est cromeugnooooooon !! on a presque pas envie de les manger du coup ! lol!

La culture japonaise - Page 8 59455
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 15:02

A l'occasion de la Nuit des Musées, le 14 mai :


Au musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Un voyage dans la tradition japonaise

♦ Conférence-démonstration autour de l’Ikebana (art traditionnel japonais de composition florale), par Lila Dias, maître Ikebana, école Ohara
Dans la salle de projection – De 18h30 à 19h30

♦ Danse traditionnelle japonaise par la Danse compagnie Nuba / Juju Alishina, avec Juju Alishina (danseuse), Miyoko Shida (danseuse), Masato Matsuura (danseur) Yuka Toyoshima (musicienne)
Dans le jardin d’hiver – De 20h30 à 21h

♦ Rakugo : « Histoires tombées d’un éventail »
Spectacle soutenu par l’Institut Français et la fondation francojaponaise Sasakawa
Le conteur, assis sur les genoux, s’aide d’un éventail et d’un tissu pour reproduire toutes les situations des histoires.
Dans la galerie d’exposition – De 22h à 23h

Visite de l’exposition « Clichés japonais, 1908-1930, le temps suspendu »

Jusqu’au 28 août 2011, le musée Albert-Kahn présente l’exposition « Clichés japonais, 1908-1930, le temps suspendu » à Boulogne-Billancourt. L’exposition met en valeur l’un des fleurons du patrimoine départemental : les collections d’images conservées au musée Albert-Kahn. Les opérateurs du banquier ont voyagé au Japon lors de périodes charnières correspondant à trois règnes impériaux (ères Meiji, Taishô et Shôwa). Une époque où le pays est en pleine mutation sans que pour autant disparaisse un patrimoine culturel désormais atemporel.

Pour cette exposition, le Conseil général des Hauts-de-Seine propose pour la première fois une application Smartphone (iPhone et Androïd) introduisant et présentant l’exposition, ainsi qu’un audioguide et un parcours-jeu papier pour les enfants. Pour compléter l’exposition, les visiteurs peuvent accéder au musée à un panorama numérique du fonds Japon dans les Archives de la Planète.
Dans la galerie d’exposition - De 18h30 à minuit

Adresse : Albert-Kahn, musée et jardins, 10-14, rue du Port - 92100 Boulogne
Renseignements : 01 55 19 28 00 – www.albert-kahn.fr
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 15:28

Merci Lady Clare, j'irai faire un tour le 14 mai!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 15:41

Merci pour le programme Lady Clare. Ca donne bien envie, surtout la représentation de Rakugo drunken (nan, je ne suis pas du tout influencée par un certain drama Laughing )

_________________
La culture japonaise - Page 8 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 15:53

Ah ! je ne suis pas libre le 14 mais, mais moi aussi le rakugo, ça m'interpelle tout à fait !!! et justement à cause d'un certain drama !! lol! En tous cas merci Lady Clare (et le déménagement, ça progresse ? )
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:57

Mais de rien, profite bien Darcy Wink

Clinchamps, oui on peut dire ça ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 0:34

J'y suis allée, les jardins du musée sont magnifiques, trois maisons traditionnelles ont été reconstituées au milieu d'un jardin magnifique d'au moins un hectare.
J'ai pu voir la conférence et ses 3 démonstrations de d'Ikabana. La'intervenante donne des cours au centre culturel japonais. Par contre, je n'ai pas pu assister aus danses traditionnelles et ça a été une grosse déception, j'ai pu en voir seulement quelques miniutes.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 10:11

Ouaaaah !! super veinarde, Darcy !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 16:31

je répercute ici une info de Selenh que je n'avais pas vue, si il y des personnes intéressées !!
Citation :
Passage en coup de vent (pas le temps de lire et d'admirer ce qui précède, désolée) pour vous signaler, en particulier à Clinchamps qui verra comment répercuter côté Aquarium au besoin, une intéressante expo à Bayeux, qui confronte les grandes bandes dessinées du Moyen-âge que sont la Tapisserie, (XIe siècle, en fait une broderie) et le le Rouleau du Grand Conseiller Ban (XIIe siècle; peinture).

Présentation plus détaillée

31 mars - 30 décembre 2011 : EMAKIMONO & TAPISSERIE DE BAYEUX dessins animés du Moyen Age

Pour la première fois en Occident, un face à face entre la Tapisserie de Bayeux (XIe siècle), inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, et le Rouleau du Grand Conseiller Ban (Ban Dainagon emaki) (XIIe siècle), classé trésor national du Japon.
Sur une idée originale de M. Takahata, cinéaste et réalisateur au studio Ghibli, le public plonge au cœur de ces fabuleuses intrigues du Moyen Age et découvre les prémices du cinéma d’animation contemporain à travers les procédés artistiques utilisés dès cette époque.

Dialogue inédit entre deux cultures, entre deux récits imagés en continu, l’un peint sur papier, l’autre brodé sur toile de lin, tous deux réalisés au Moyen Âge. Présentation d’œuvres rarissimes, bornes numériques tactiles, grandissements photographiques géants…
Spécial crevettes et peintres, voir aussi :



Lien sur le site
Personnellement, je ferais bien une virée cet été, si quelqu'un(e) est intéressé(e)...


Pour les liens actifs il faut aller voir dans "le fil et l'aiguille" !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 19:59

Sur Arte il y avait à l'instant dans le documentaire tourisme Un billet pour... un partie consacrée au mont Fuji, et sur le train qui relie des villages de montagne à Tokyo! c'était très intéressant!

rediffusion le 11 août à 12h15. Je n'ai pas vu le début mais de ce que j'en ai vu, il y a de jolis paysages et bien sûr le parc national Fuji-Hakune. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 15:20

Comme je suis en plein dedans avec Tiger & Dragon, un petit article sur une forme d'art théâtral japonais... le rakugo.

Le rakugo (littérelement "mots chuintants") serait né au début de l'ère Edo, au 16ème siècle, sous l'impulsion d'un prêtre bouddhiste, Sakuden, particulièrement doué pour raconter des histoires, et qui faisait ses prêches de façon humoristique... il agissait surtout dans l'ouest du Japon, en particulier la région du Kansai (Kyoto-Osaka). Au milieu du 17ème siècle, début du 18ème, deux figures importantes du rakugo virent le jour, Tsuyu no Gorobe à Kyoto et Yonezawa Higorashi à Osaka.
A Edo (l'actuel Tokyo) le rakugo a cette période tomba en disgrâce, puisque le maitre de cet art avait été exilé par les Tokugawa... mais il connut un regain sous l'impulsion d'un certain Utei Enba (et j'ai pas tropuvé à partir de quand...) Mais en touta cas, le rakugo, joué à l'origine dans de petits théâtre ephémère dans les temples, se développe à la fin du 18ème siècle, avec ses propre sale de spectacle, les Yose. Et on compte plus de 400 yose à Edo au milieu du 19ème siècle. Le Rakugo est un art très populaire jusqu'au années 60, puis tombe en désuétude (à tel point qu'il reste une dizaine de yose à Tokyo aujourd'hui....)

En quoi consiste le rakugo? (bon, là, c'est mon ami wiki qui répond ^^)
Citation :
Le conteur (rakugoka, 落語家) s'assoie sur la scène, appelée le Kōza (高座). Il utilise comme accessoires un éventail de papier (sensu 扇子) et un petit vêtement (tenugui, 手拭). Sans se lever de la position à genou seiza, l'artiste de rakugo décrit une histoire humoristique, longue et compliquée. L'histoire inclut généralement le dialogue de deux ou davantage de personnages, ils ne sont alors différentiés que par la vitesse, la hauteur de note de la lecture, ainsi que par une légère rotation de la tête.

Il existe deux grand style... le style d'Edo/Tokyo, l'Edo-rakugo et le style du Kansai, le Kamigata-rakugo. D'après ce que j'ai compris, dans l'Edo-rakugo, il n'y a pas obligatoirement d'accompagnement musical...
Et quand aux histoires contées, ce sont de courts contes, humoristiques, avec une morale à la clé ^^ (à rapprocher je trouves de la comedia dell'Arte, par certains côté ^^)

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 17:36

Merci ma Kusa !! Cela m'a Very Happy bien intéressée et cela me donne envie de le revoir !!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 18:06

Okini, Kusa Sensei ! La culture japonaise - Page 8 30854 C'est très intéressant d'en savoir un peu plus sur le rakugo cheers

_________________
La culture japonaise - Page 8 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 12:11

Trouvé dans Télérama un article sur un artiste japonais, Tadashi Kawamata, qui travaille sur les points de vue que l'on peut avoir depuis ce qu'il construit. l'article sera plus clair !! Laughing
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:20

Je ne savais pas trop où poster ça, mais le doodle japonais du jour sur google est absolument merveilleux ! MERVEILLEUX même !

http://www.google.co.jp/webhp?tab=mw
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:35

merci Camille!!! il est très beau en effet!
j'aime beaucoup les doodle de google! ils sont toujours très originaux! j'aurais voulu l'enregistrer comme image sur mon pc mais impossible d'avoir le même truc! No tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture japonaise - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture japonaise
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Yoko Ogawa
» Naomi Kawase, Cinéma et Tradition ancestrale japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: