Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La culture japonaise

Aller en bas 
+47
Vavyala
Ysabelle
Dune
Léti
Petit Faucon
Uly
Ju
Annwvyn
cléopatre
christelle
Lady A
Scarlett Unnie
valmont
Lysander
MissAcacia
Fugace
Galy
Camille Mc Avoy
Panda
norav
Darcy
marie21
ekaterin64
lady Clare
Fée clochette
clinchamps
Les yeux noirs
cat47
Séverine
Kusanagi
willow
asaa
JohntheB
Kibiko
Nelly8
Delaney
séli
Cinnamon
Hermès
Nettie
Kitty
sniprie
Emjy
toxicangel
mimidd
Faustine
Lizzie Darcy
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:39

Il n'y avait qu'une toute petite salle consacrée à cette période de la ville dans le musée, et je vous ai rapporté ce dont je me souvenais. Ce musée était assez intéressant, en ce sens où il y avait une bonne auto-critique de certaines périodes de l'histoire canadienne... j'étais assez impressionnée.

Je viens de lire sur le net Arrow qu'en réalité les Japonais avaient plutôt choisi les Rocheuses, l'Ontario et le Québec que le retour au Japon (en même temps, ils étaient devenus Canadiens depuis le temps). L'idée pendant la guerre était de les éloigner du Pacifique. Donc effectivement, Clinchamps, j'aurais tendance à dire que ça concernait surtout l'ouest (en même temps, c'est là que se trouvait la majorité de la population d'origine japonaise Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:56

merci Annwyn pour ce report, moi non plus je ne connaissais pas cette immigration. Smile

J'ai aussi appris par une amie japonaise qui a épousé un documentariste brésilien, Paulo Pastorelo, que des japonais avaient aussi émigré au Brésil pour devenir cultivateurs, son compagnon a fait un très beau documentaire sur le sujet Tokiori - As margens do tempo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:04

Je ne sais pas si cette info a été postée mais le groupe média NHK propose (à l'instar de la BBC) des cours, initiations, sensibilisation au japonais... et tenez-vous bien: en français.

C'est par là: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:25

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 20:53

Je viens de trouver un site passionnant sur la culture japonaise. Il s'appelle DozoDomo Arrow. Si je ne me trompe pas il est tenu par des Français qui connaissent bien le Japon, y vivent ou y ont vécu.

Je n'ai pas encore exploré le site, mais je vous recommande tout particulièrement les éditos. Ce sont des avis plus ou moins critiques (et la critique, malgré tout ça fait du bien, ça remet les pendules à l'heure pour les gens comme moi qui finissent par se dire "Au Japon c'est mieux !" La culture japonaise - Page 14 55950) sur des aspects divers et variés de la société japonaise. C'est parfois très bien documenté, parfois ce sont plus des billets d'humeur. Bref, c'est intéressant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 20:56

Merci pour le lien Annwvyn! Je regarderai ça quand j'aurai un moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 0:46

Merci Annwvyn, ça m'a l'air très intéressant, varié et complet ! Je vais sûrement consulter le dictionnaire des yokai !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 13:41

Je viens de lire un livre très divertissant: la magie du rangement de Marie Kondo.

Mais qui est Marie Kondo et pourquoi est-ce que je lis ce genre d'ouvrage ?

Marie Kondo est une consultante en rangement (si si, ça existe) qui fait un tabac au Japon avec une méthode qu'elle a mise au point et qui s'appelle Konmari.

On m'a offert ce livre pour mon anniversaire. J'y ai jeté un oeil dubitatif en me posant quelques questions sur les intentions cachées de la personne qui me l'avait offert. Et j'ai fini par le lire car je l'ai trouvé divertissant. L'approche de Marie Kondo est pour le moins originale, elle est un brin azimuthée et son livre regorge d'anecdotes et se lit donc plutôt comme un roman.
Je n'ai pas la moindre intention de me lancer dans ce genre de grand ménage mais force est de constater que certaines de ses approches sont assez intéressantes (je ne regarderai plus jamais mon tiroir à collants du même oeil).

Bref, n'allez peut-être pas jusqu'à l'acheter mais si vous tombez dessus, jetez-y un oeil curieux Wink .

Marie Kondo a sa page wiki en français: Arrow

Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 14:32

En commençant à te lire je me suis dit « Quoi ? Un livre sur le rangement ? Qui fait tabac ? » mais en y regardant de plus près, cela semble assez logique puisque lié au développement personnel (j'ai un rapport assez sentimental avec l'état de mon appartement : si je vais mal, il va mal. Si je commence à aller mieux, je ressens un grand besoin de ménage et de tri.) mais aussi à la culture asiatique (j'imagine qu'il y a certaines bases communes avec le Feng Shui ?)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 18:40

Non, pas de bases communes avec le feng Shui même si l'auteur fait quelques rapprochements à la fin. La démarche est purement personnelle et ne se réclame d'aucune autre théorie ou démarche, mais c'est très japonais et assez rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:29

Ah  Exclamation  J'avais cru en lisant sa page wikipédia, mais ce sont des points assez naturels en ce qui concerne le développement de toute manière personnel Very Happy

C'est un type de livre que je n'imaginais pas faire un tabac, merci pour cette anecdote MissAcacia.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 14:20

Je n'ai pas vu si quelqu'un avait posté cette information. Un nouveau séisme important frappe le sud-ouest du Japon depuis jeudi soir: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 18:28

Oui, on en a parlé sur "comment ça va" mais merci du lien... Kyushu est je crois l'île la plus active au niveau volcanisme. ça me faisait rigoler quand on disait "à 1000 km au sud de Tokyo...." en fait ce serait en poil milieu du pacifique, vu qu'il faut aussi aller à l'ouest.... ça a secoué dur en Équateur aussi ... No Sad
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 17:08

La culture pop japonaise sur France Inter.... cheers cheers (17 h/ 18 h) "Pop fiction"
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 17:19

J'espère que tu nous feras un compte rendu Clinchamps si c'est intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 17:40

Pour le moment c'est surtout le mangé, puis les jeux videos... J'ai déjà envoyé un mail pour dire "et les dramas ??? Et la musique ???" lol! Maintenant, c'est la deuxième partie, il y en aura peut-être une autre dans un mois ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 18:10

Dans ma tête je m'imaginais qu'ils allaient parler de musique (non non ce n'est pas parce que j'ai passé ma matinée à faire du ménage en écoutant Arashi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 13:30

Merci pour l'info Clinchamps, j'aime bien cette émission (mais dimanche je l'ai ratée). Sans aller jusqu'au drama ou à la j-pop, ce qui serait un oubli navrant vu le titre de l'émission, j'espère qu'ils parlent de cinéma / manga / cinéma d'animation...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 16:10

Ils ont parlé surtout du manga, en fait, et par incidence de l'anime, de la saga "one piece", du pape du genre Osamu Tezuka, créateur (entre mille autres choses) d' "Astro le petit robot" en 1952. Pas un mot sur la musique, ce qui est quand même énorme, et bien sûr rien sur les dramas ! Bon l'émission ne durait que 55 mn et c'était la seconde partie, je ne sais pas ce qu'il y avait dans la première datant du mois dernier.

Edit : il y a un mois c'était à peu près pareil avec les Pokemon, Goldorack, Hello Kitty, les studios Ghibli mentionnés (musique d'ouverture : princesse Mononok, le nom de Jo Hisaichi même pas mentionné..... Suspect

Très réductrices, ces deux émissions !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 9:05

Oui, c'est assez généraliste mais j'ai écouté la deuxième émission et j'ai trouvé leurs analyses assez intéressantes sur les phénomènes planétaires que sont One Piece (mes fils sont à fond là dedans) et Pokemon (que je côtoie depuis 20 ans, d'abord avec mes petits frères puis avec mes fils encore aujourd'hui... tu n'imagines même pas le nombre de pokemon que j'ai pu dessiner pour orner des chambres d'enfants lol! ). Quant à Hello Kitty, c'est plutôt ma nièce... et Mario le plombier est encore bien vivant (lui ça fait 25 ans que je le côtoie).

Je passe pour signaler une émission sur le Japon dans l'ère Meiji (s'ouvrir au monde en restant japonais) dans l'émission historique de France Inter à 13h30. Encore raté pour les dramas et la j-pop mais ça devrait être intéressant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 9:56

Ma petite participation à ce topic Very Happy

J'ai ce livre, un véritable coup de coeur et un travail remarquable pour un prix très raisonnable :
Hiroshige

Pour découvrir les estampes japonaises (attention aucun sous entendu Cool !) avec un des maîtres de la technique.
Maintenant je vais poursuivre avec Hokusai dont j'ai raté l'exposition l'an dernier à Paris Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 11:43

MissAcacia a écrit:
Oui, c'est assez généraliste mais j'ai écouté la deuxième émission et j'ai trouvé leurs analyses assez intéressantes sur les phénomènes planétaires que sont One Piece (mes fils sont à fond là dedans) et Pokemon (que je côtoie depuis 20 ans, d'abord avec mes petits frères puis avec mes fils encore aujourd'hui... tu n'imagines même pas le nombre de pokemon que j'ai pu dessiner pour orner des chambres d'enfants lol! ). Quant à Hello Kitty, c'est plutôt ma nièce... et Mario le plombier est encore bien vivant (lui ça fait 25 ans que je le côtoie).

Je passe pour signaler une émission sur le Japon dans l'ère Meiji (s'ouvrir au monde en restant japonais) dans l'émission historique de France Inter à 13h30. Encore raté pour les dramas et la j-pop mais ça devrait être intéressant Wink .

C'est juste, c'était très ciblé sur ce qui est le plus connu : mon premier voyage au Japon, j'étais avec des "jeunes" (la trentaine) qui ne venaient que pour One Piece, qui parlaient avec le plus grand mépris des dramas (qu'ils n'avaient jamais vus) ou de la Jpop ! Mais justement j'aurais aimé que l'émission ne se cantonne pas uniquement à ça et soit plus ouverte à des domaines moins connus ! Laughing

Uly, je retiens ton livre, j'aime beaucoup Hiroshige, et je te confirme que l'exposition sur Hokusaï était magnifique Twisted Evil Ce bonhomme était en lui-même un univers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 22:50

Une autre émission de radio consacrée au Japon. Aujourd'hui 9 juin à 18h00 Pierre François Souyri était invité dans Un jour dans le monde (Arrow) pour présenter son livre "Moderne sans être occidental. Aux origines du Japon d'aujourd'hui".

Pierre François Souyri fut directeur de la Maison Franco-japonaise de Tokyo et est maintenant professeur d'histoire japonaise à l’Université de Genève.

C'était très intéressant (pour moi en tous les cas Wink , sur la charnière entre XIXème et XXème siècle et l'ouverture du Japon sur le reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 0:46

Oui, je l'ai écoutée et j'ai inscrit ce livre sur ma PàL, bien que le mieux serait d'avoir le monsieur directement dans mon salon et de l'écouter pendant des heures ... Very Happy Mais l'émission était vraiment intéressante, ainsi que la réflexion sur la modernité asiatique qui se crée en dehors et au delà du modèle occidental... !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 9:01

Moi je vais l'écouter si je peux, j'aime beaucoup PF Souyri sunny
Ça y est, j'ai écouté, mais c'est très court Sad , 10 mn à peine ... mais toujours intéressant en effet.
Il faut sûrement lire son livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture japonaise - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture japonaise
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Yoko Ogawa
» Naomi Kawase, Cinéma et Tradition ancestrale japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: