Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion

Aller en bas 
+30
lilou1625
emmaD
iLLy Pop
MarianneJustineBrandon
Vegas
Wuxue
Meha
kary
Félicité
gwenadu
Galy
Nora26
althea
LadyOscar
L_Alex
imonjo
Fée clochette
Mani911
Camille Mc Avoy
nathy's
Solia
C de Villemer
mimidd
Accalia
Scarlett Unnie
clinchamps
esperluette
Cindy
Rosalind
Resmiranda
34 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre fin préférée
Persuasion
Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Fond21057%Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Fond210
 57% [ 26 ]
Pride and prejudice
Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Fond21043%Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Fond210
 43% [ 20 ]
Total des votes : 46
 
Sondage clos

AuteurMessage
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:57

Je vais être très originale cette semaine et m'inspirer du duel de la semaine dernière mais en l'inversant : quelle est votre fin préférée ? Mon choix s'est porté sur Persuasion et Pride and Prejudice. Pourquoi ? Parce que l'un se termine à mon avis sur une note plus ou moins pessimiste, l'autre non Rolling Eyes

Persuasion


Spoiler:

Pride and prejudice


Spoiler:


Dans un autre registre, je me rends compte que je poste duel après duel sans jamais vous demander si vous n'en avez pas assez, si quelqu'un a des duels à proposer ou si quelqu'un veut prendre ma place. Je ne veux pas monopoliser l'idée d'Emjy et encore moins vous "embêter" avec des duels qui peuvent devenir lassant. Donc n'hésitez pas, même avec mon look qui fait peur, à me donner votre opinion sur le sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16677
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:11

J'ai voté Persuasion, et pour le moment cela fait 100% !

Je préfère cette fin qui me semble plus originale que celle de P&P. Elle est certes moins optimiste, avec le spectre de la guerre qui plane au-dessus d'eux. Mais elle est plus réaliste. La fin de P&P fait un peu 'conte de fées", et c'est ce qui m'a enchantée lors de mes premières lectures. A présent je préfère la fin de Persuasion, je deviens plus raisonnable !

D'autre part la formulation de Persuasion me séduit davantage, le style y est plus coulant.

Continue à trouver des duels Resmiranda, c'est passionnant ! sunny à moins que tu en aies assez...
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:20

Moi je vote Pride and prejudice.Mais ce n'est pas très ojectif je ne trouverai jamais un seul défaut à ce livre I love you
@Roalinde c'est vrai que la fin de Persuasion est plus originale et fait moins conte de fée mais comme je l'ai dis plus haut je soutiens a fond P&P après tout c'est grace a lui que j'ai découvert Jane Austen ou Elizabeth Gaskell. Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion 959736
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:30

Jai voté Persuasion parce que je trouve la fin plus originale, c'est vrai que celle de P&P est plus classique, fait un peu trop conte de fées...
Mais je pense que le fait que j'adore Persuasion est entré quand même dans mon choix.^^
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71250
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:53

Pour cette fois, je vais prendre le temps d'y penser : les deux sont belles l'une plutôt en rose et l'autre plutôt en bleu, ou mauve, enfin en demi-teinte. L'une, celle que l'on voudrait toujours, l'autre celle que l'on a. L'une irréelle dans sa perfection, l'autre si touchante dans sa réalité. Bon, je vais attendre un peu !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51709
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:03

Sans hésiter, j' ai voté Pride&Prejudice Very Happy C' est mon roman préféré et tant pis si la fin fait conte de fées tongue et puis celle de Persuasion, bien que plus réaliste sans doute, est trop morose pour moi Rolling Eyes

Resmiranda, perso , je ne suis pas lassée de ces duels Wink Continue Very Happy


Dernière édition par Scarlett le Lun 14 Sep 2009 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:10

Bon je suis fleur bleue à fond j'assume alors c'est Pride and Prejudice. J'ai envie de m'imaginer que tout va bien pour eux et que rien ne viendra jamais les troubler. C'est pourquoi je préfére la fin du Prince charmant et ils vécurent ensemble et si ils ne sont pas morts aujourd'hui ils sont encore ensemble! lol! Je cite la fin des contes en allemand (Und wenn sie nicht gestorben sind, dann leben sie noch heute: et si ils ne sont pas morts alors ils vivent encore aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:06

Clinchamps a dit que la fin de Persuasion était mauve, donc j'ai voté pour elle Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion 398755


Plus sérieusement, je n'aime pas trop les happy end et les "contes de fée", je n'ai jamais trouvé le couple Darcy/Elizabeth super réaliste, donc la fin de P&P ne me fait pas plus d'effet que çà. En revanche, j'aime énormément celle de Persuasion, on a l'impression d'être en équilibre sur un fil, on ne sait pas ce qui va se passer, on sent bien que le bonheur est une chose ténue qui peut disparaître d'un moment à un autre. Je ne suis pas sadique Razz , mais c'est plus réaliste, et c'est d'autant plus touchant en effet ...

_________________
Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer


Nombre de messages : 523
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/06/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:14

J'ai choisi la fin de P&P elle est toute en douceur, on y retrouve les Gardiner pour lesquels j'ai de la tendresse sympathie Embarassed .

Celle de Persuasion est un peu trop martiale et grandiloquente, un côté "Attention pour les couleurs..." lol! donc je reste sur la douceur !
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:34

J'ai voté Persuasion Very Happy


Comme vous l'avez dit cette fin est plus réaliste, et c'est justement ce que j'apprécie, elle n'est pas idéale mais on reste dans une fin heureuse, une fin plus réaliste, même moins heureuse, me touche plus qu'une fin de contes de fées Very Happy
Sinon Resmiranda j'aime beaucoup tes duels I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:53

Je choisis P&P, la fin me parait tres realiste et en continuite avec le reste du livre et je prefere une fin totalement heureuse.

Celle de Persuasion est jolie mais frustrante deja qu'ils se sont loupes une premiere fois puis retrouves seulement 8 ans apres, pourquoi en rajouter en empechant une fin radieuse? Ca fait un peu "ah vous pensiez qu'ils allaient etre tjs heureux hein? eh non tiens stresse!"
je precise que j'adore Persuasion et qu'avant ce duel, je n'avais jamais reflechi a tout ca tongue

Accalia, j'adore la fin des contes de fees allemand! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:13

j'ai voté pour P&P. Je préfère Persuasion, mais la fin de P&P me plait plus. J'aime que ça finisse par les Gardiner et je la trouve plus mélodieuse à l'oreille ( je viens d'écouter les 2 fins en audiobook Very Happy). Et puis j'aime la construction en "by", alors que la fin de Persuasion me semble moins ciselée...

Resmiranda : je n'ai pas du tout d'idées de duel, et je trouve tes idées de comparaison entre des passages très bonne et plus originale que des duels entre les personnages. Si tu veux te reposer, nous pouvons tous chercher des passages qu'on peut comparer dans les différents romans.

Qu'en disent les autres ? Peut être qu'on peut ouvrir un topic ou chacun donnerait une petite liste de questions et chaque semaine on en pioche une...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71250
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:34

mimidd a écrit:
Clinchamps a dit que la fin de Persuasion était mauve, donc j'ai voté pour elle Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion 398755


En revanche, j'aime énormément celle de Persuasion, on a l'impression d'être en équilibre sur un fil, on ne sait pas ce qui va se passer, on sent bien que le bonheur est une chose ténue qui peut disparaître d'un moment à un autre. Je ne suis pas sadique Razz , mais c'est plus réaliste, et c'est d'autant plus touchant en effet ...
Mimidd, ton excellente argumentation fait pencher ma balance : je suis tout à fait d'accord, et je vote "persuasion".
C'est une idée intéressante, Camille, qu'un topic de comparaisons, qui choisira ? Peut-être celle (ou celui) dont le duel se termine, en le clôturant, ira pêcher le duel qui lui plaira ? lol! ceci dit, Resmiranda, tes idées ont toujours été excellentes, et pour nous c'était si facile d'y aller sans se poser de question : qu'est-ce que Resmiranda a trouvé cette semaine ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:38

Je vote Persuasion pour les mêmes raisons évoquées précédemment: elle fait moins "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants", qui certes est une fin parfaite pour mon coeur un peu fleur bleue, mais qui devient un peu lassante à la longue...
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:34

Very Happy j'ai voté P&P.. qui est une fin aussi réaliste que l'autre. De tout temps à toutes les époques, il y a des couples qui vivent loin par périodes comme les marins et les militaires, et d'autres qui ne se quittent pas parce qu'ils n'ont pas la même vie.

J'aime penser que l'on peut être heureux follement si l'on se donne vraiment la peine d'un côté comme de l'autre, mais étant résolument une pessimiste optimiste parce que je me soigne, je préfère la fin de P&P qui ne me stresse pas et fait croire que le bonheur c'est du béton, une valeur sure et qu'il faut y croire. Alors que Persuasion.... pauvre Anne, condamnée à vivre dans les moments de souvenirs toute la vie professionnelle de son amoureux... c'est vraiment le purgatoire sur cette terre ! elle a bien du mérite. affraid il faut vraiment être plus courageuse que je ne le suis. No
Revenir en haut Aller en bas
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer


Nombre de messages : 523
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/06/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 10:59

Excellente analyse, Fée clochette. Je retrouve les idées que je n'ai su exprimer Wink .

Il n'empêche que ces 2 livres sont magiques et que je ne saurais en choisir un en particulier. Heureusement que le "duel" ne portait que sur la toute fin !
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 11:50

J'ai voté Persuasion.

Aucune des deux n'est une fin de conte de fées à mon sens. L'une nous fait part de la difficile vie d'une femme de marin.
La deuxième met en avant non pas l'amour conjugal, mais le lien affectif avec la famille...

Cependant, je trouve que Jane Austen expose plus les sentiments d'Anne. Elle leur donne une souffrance et une élévation qui collent plus à cet ange tombé du ciel.

Le duel est serré, dites donc !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 12:02

Shocked en effet, je n'avais par regardé le score !!!!

lol! tous pour P & P lol!


je suis incorrigible ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 14:23

J'ai eu du mal a voté je dois dire ... autant avant de lire Persuasion, je n'aurais pas hésité une seconde !!
Mais bon j'ai quand même voté pour P&P, pour un peu les même raisons que Scarlett ! (pas très constructif pour ma part mais bon!)

Et Resmiranda, j'aime beaucoup tes petits duels et je ne m'en lasse pas c'est intéressant de voir les points sur certains détails et pas sur l'oeuvre complète, et des diverses interprétations etc ... donc longue vie à ces duels !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 15:45

j'ai l'impression qu'on frôle toujours l'égalité dans les duels P&P vs Persuasion, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
LadyOscar
Subtil compliment
LadyOscar


Nombre de messages : 172
Age : 46
Localisation : En promenade avec Fitzwilliam Darcy
Date d'inscription : 16/07/2009

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:19

Moi j'ai voté Pride and Prejudice pour 2 raisons :
1) je suis une incorrigible romantique et la fin fait conte de fées
2) c'est et cela restera mon roman préféré de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:42

J'ai voté Persuasion.
Pour moi, cette fin n'est pas triste , au contraire: elle promet des combats mais aussi des voyages, des actions d'éclat: pour moi, elle n'est pas mauve mais bleu marine lol!
Je trouve qu'à coté la fin de P&P est un peu "plan-plan": on sentirait presque pointer l'ennui ....
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:49

J'ai voté Persuasion, je suis d'accord avec Althéa , on sent qu'un nouveau monde s'offre à Anne et a Capitaine Wentworth.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 8:53

Shocked il faut se réveiller encore égalité, cela devient tristounet lol! lol! lol!

Ma compréhension de la fin de Persuasion, c'est du bonheur en espérance, en attente, et beaucoup de solitude à assumer de part et d'autre avec l'angoisse du non retour (merci pour le nouveau monde qui les attend) ! .... c'est le lot de toute femme dont le mari est obligé d'être au loin... sur la mer avec aucune assurance de ne pas couler à la moindre tempête et abordage des ennemis. Bien sûr, les anglais avaient l'hégémonie maritime, mais au prix de nombreuses vies et de nombreux sacrifices de la part des hommes...

La fin de P & P, n'est pas du tout plan-plan Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion 639488 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion 639488 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion 639488 parce que même si l'on "nage dans le bonheur" au départ ou est l'assurance d'une vie heureuse ????? Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion 55950 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion 55950 on ne signe pas un billet qui dit bonheur assuré, ils ne se quitteront pas souvent comme la majorité des couples : tout le monde n'a pas un mari militaire ou marin ou voyageur aventurier Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion 55950 et les frictions ne peuvent pas ne pas arriver et ils est évident que sur le plan de P&P, il ne pourra pas y avoir de routine : avec le caractère d'Elisabeth et celui de Fitzwilliam, il y aura certainement beaucoup de clash et de projets en commun excitants puisqu'il n'ont aucun handicap financier comme Wentworth d'ailleurs. Qu'est-ce qui me fait dire qu'il y aura des orages dans l'air, tout simplement la dispute entre Elisabeth et Darcy^^elle ne se laisse nullement aller et trouve les arguments qu'il faut pour battre à plate couture Darcy (jadore ce passage moi).

Tout n'est donc pas acquis et je ne sens pas "presque monter l'ennui", mais plutôt quelque chose de plus passionnant et non pas la grisaille de l'attente même si Anne est solide (elle est de ce point de vu, douée d'une patience d'ange. Elle est un peu trop parfaite pour moi). Je préfère donc l'aventure, et les disputes, les raccomodages et la vie des Darcy, qui à mon sens ne peut qu'être riche.

D'autre part, si un problème arrive pour Anne, elle n'a aucun recours (quelle famille inconséquente !), à moins que sa belle famille l'aide, mais ils sont tous à part le pasteur Wentworth, sur l'eau . Elisabeth malgré Mrs Bennet et les Wickham, est entourée de personnes malgré tout solides comme les Bingley et les Gardiner

Votez P & P c'est une fin pleine de promesses lol! lol!


Dernière édition par Fée clochette le Mer 16 Sep 2009 - 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 9:17

Oh lala... bon... je réfléchis depuis hier soir et j'ai du mal à me décider... j'aime le fait que la fin de P&P se termine sur les Gardiner... je reviens lol!
EDIT: faut bien se lancer, j'ai voté P&P... J'aime cette jolie fin, sur la famille. J'aime beaucoup la fin de Persuasion aussi, mais j'avoue, la fin de P&P m'a toujours fait rêver... J'aime bien le concept de "trait d'union"/"means of uniting them"...

Resmiranda, j'aime beaucoup tes idées de duels, je les trouve super originales Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [sondage] Duel Jane Austen n°16 (Persuasion 1995 vs Persuasion 2007)
» [sondage] duel Jane Austen n°13 (P&P vs Persuasion)
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)
» Duel Jane Austen n° 29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: