Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion

Aller en bas 
+30
lilou1625
emmaD
iLLy Pop
MarianneJustineBrandon
Vegas
Wuxue
Meha
kary
Félicité
gwenadu
Galy
Nora26
althea
LadyOscar
L_Alex
imonjo
Fée clochette
Mani911
Camille Mc Avoy
nathy's
Solia
C de Villemer
mimidd
Accalia
Scarlett Unnie
clinchamps
esperluette
Cindy
Rosalind
Resmiranda
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre fin préférée
Persuasion
Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Fond21057%Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Fond210
 57% [ 26 ]
Pride and prejudice
Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Fond21043%Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Fond210
 43% [ 20 ]
Total des votes : 46
 
Sondage clos

AuteurMessage
gwenadu
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 99
Age : 67
Localisation : au bout du monde
Date d'inscription : 31/05/2009

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 10:55

arf, quel dilemme scratch

j'aime les deux parce qu'elles me satisfont chacune dans son genre et qu'elles laissent le livre ouvert.

J'ai beaucoup de tendresse et d'estime pour le capitaine Wentworth, et puis je suis entourée par la mer donc par les marins, leur vie fait partie de la mienne même si elle a bien évolué depuis tout ce temps.

J'aime aussi la relation entre Darcy et Elizabeth et j'aimerai être une petite souris et assister à l'évolution de leur histoire, pas si plate que ça, pas plate du tout même compte tenu de leurs caractères bien trempés.

Au sujet d'Anne je n'ai aucune inquiétude, comme toutes les femmes de marins elle saura être à la fois le père et la mère, le maître de maison.
Elle a l'amour de son mari, son estime, sa confiance, il a du prendre les mesures nécessaires à sécurité, elle aura aussi le soutient des Croft.

Tout ça ne fait toujours pas pencher la balance bounce
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 20:33

Le bleu étant ma couleur préféré et le capitaine mon héros austénien préféré je ne peux que voter Persuasion. J'aime cette fin toute tendre. drunken
Et puis, Fée Clochette, Anne a un mari qui écrit si bien qu'elle ne verra pas le temps passer en relisant ces lettres si drunken drunken .

Ceci dit, j'aime beaucoup la fin de Pride and prejudice. scratch
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 22:14

P&P of course !! cheers

:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26300
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 23:27

Félicité a écrit:
Fée Clochette, Anne a un mari qui écrit si bien qu'elle ne verra pas le temps passer en relisant ces lettres
scratch là, je la plains vraiment Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 0:46

Fée Clochette, je plaisantais.... Wink Wink Nul doute qu'Anne et Fred souhaiteraient la fin de ces guerres incessantes pour pouvoir vivre un bonheur paisible en famille Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 150390 .... Mais puisque Napoléon n'est pas encore à Sainte Hélène Evil or Very Mad et que Fred devra reprendre la mer, Anne recevra autre chose que des platitudes à la Mr Collins. Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 55950 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 55950 "le navire est grand, les matelots ne mettent pas assez d'ardeur à astiquer le pont, les français n'ont pas un bel uniforme etc..etc.."
Lorsque j'étais en mission à l'étranger dans des pays en guerre, rien ne me procurait plus de bonheur que l'arrivée du courrier et surtout des lettres qui avaient une âme et que parfois je relisais jusqu'à les connaître presque par coeur. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 7:07

ohhh je vois que c'est sérré !! 14 partout j'ai rétabli la balance .. c'était difficile, donc j'ai choisi indépendemment des livres, comme si je ne connaissais pas l'histoire, et Persuasion se termine effectivement sur une note plus ... "l'histoire continue même après la fin"
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:25

Persuasion pour moi. Car c'est mon roman préféré de Jane Austen, tout bêtement...
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:13

Camille Mc Avoy a écrit:
j'ai l'impression qu'on frôle toujours l'égalité dans les duels P&P vs Persuasion, non ?

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 999779 J'ai aussi remarqué. On dit toujours( du moins très souvent Wink ) que P&P est le roman le plus apprécié de JA, mais en voyant ces duels on en vient à se poser des questions... Rolling Eyes

Bref pour ma part je reste "fidèle" à mon premier amour, c'est-à-dire P&P!! Very Happy Parce que pour moi achever l'histoire sur les Gardiner qui sont généreux, humbles, honnêtes, etc. bref des personnes aux qualités remarquables, ça me plaît beaucoup. Après sur la fin proprement dite de l'histoire... pas de justification, elle me convient parfaitement!! Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 150390

Enfin c'est un rude duel comme d'habitude puisque la fin de Persuasion est excellente aussi, par rapport à P&P elle se termine plus sur une ouverture comme vous l'avez dit, donc dans un certain sens c'est mieux car cela permet au lecteur de s'imaginer la suite....
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:30

J'ai voté pour P&P car la fin sonne plus positive pour moi. La fin de Persuasion nous parle du fait que le capitaine est souvent sur les mers au péril de sa vie et on tremble pour lui ! lol! Néanmoins, je préfère Persuasion à P&P Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:40

Et à nouveau 50/50..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 20:22

Ce n'est pas mon avatar qui va s'en plaindre lol!

Décidément impossible de départager ces deux chefs-d'oeuvre cheers
Revenir en haut Aller en bas
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 21:51

C'est dur comme duel !
J'aime bien la fin de Persuasion... celle de P&P aussi.
ça m'arrange pas. Bon je vote P&P
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:32

Fée Clochette, je n'ai pas eu le temps de répondre hier !

J' aime beaucoup P&P . Mais quand même, n'avoir comme seules distractions que les promenades dans les bois et jardins de Pemberley et le thé avec Les Gardiner, ce n'est pas une vie très ouverte sur le monde !
Plan-Plan : oui, un peu Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 553975 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 553975 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 553975 ( c' e n'est pas très romantique Razz )

Au moins Anne tremble , elle est fière d'être la femme d'un marin qui se bat pour son pays : le ton même employé par Jane Austen est plus passionné: elle a beaucoup d'admiration pour la "royal navy" et sa conclusion est plus flamboyante! On imagine des combats mais des combats d'où Frederic ressort vivant et auréolé de gloire!
En cas de drame, Anne trouverait un soutien certain auprès de la soeur, du frère et des amis de son mari : elle n'a pas besoin de sa famille pour exister


Pour le panache et l'aventure : votez Persuasion !
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 12:39

Pour moi aussi, ce sera Persuasion, à cause de cette petite phrase:
Citation :
His profession was all that could ever make her friends wish that tenderness less
J'aime beaucoup cette petite note amusée de Jane Austen : s'aimer tendrement, quand on a un mari qui a un métier aussi dangereux, ce n'est pas très raisonnable mais Anne s'en fiche ! Voilà un vrai triomphe de l'amour, noté d'une façon charmante et légère, malgré la gravité du sujet. Qu'est-ce que c'est bien, Jane Austen...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
gwenadu
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 99
Age : 67
Localisation : au bout du monde
Date d'inscription : 31/05/2009

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:11

J'ai voté Persuasion, après beaucoup d'hésitations car j'aime les deux fins,
mais le capitaine Wentworth m'a ravi le coeur et j'envie davantage Anne que Lizzy Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 644623
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:59

après réflexion, j'ai voté P&P car j'aime cette fin heureuse et pleinde de promesse pour l'avenir et je trouve dommage que dans les 2 adaptations de 95 et 05, nous n'ayons pas pu admiré cette jolie fin.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 14:06

D'abord je vote à fond pour que ces duels continuent ! cheers Je trouve que c'est passionnant, ça nous fait voyager dans les romans et les adaptations, nous oblige à les regarder d'un autre oeil ... C'est génial Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 846997

Accalia a écrit:
Und wenn sie nicht gestorben sind, dann leben sie noch heute
J'adore I love you Merci Accalia ! Very Happy

Et puis je vote la fin de P & P . D'une part, parce que j'aime la référence aux Gardiners, à la famille. Et puis je suis d'accord avec toute l'argumentation de Fée Clochette Very Happy



EDIT : avec mon vote, on arrive à 50/50 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
January
Extensive reading
January


Nombre de messages : 222
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 13/08/2009

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:46

J'aime beaucoup les 2 fins mais puisqu'il faut choisir, j'ai voté pour Persuasion.
C'est mon roman préféré, mais surtout j'aime le fait que la fin évoque l'amour d'Anne pour le capitaine, sa fierté et ses craintes de le perdre (bon c'est presque fini, en 1815, il ne reste plus que quelques mois à tenir contre Napoléon), alors que la fin de P&P ne parle que de leurs relations à la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 2:23

J'ai voté pour la fin de Persuasion, car Mimidd a tout dit :

mimidd a écrit:
j'aime énormément celle de Persuasion, on a l'impression d'être en équilibre sur un fil, on ne sait pas ce qui va se passer, on sent bien que le bonheur est une chose ténue qui peut disparaître d'un moment à un autre. Je ne suis pas sadique Razz , mais c'est plus réaliste, et c'est d'autant plus touchant en effet ...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26300
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 9:44

Shocked Peste Shocked Rolling Eyes Very Happy Wink je n'ai pas assez de hauteur d'âme pour accepter d'être Anne qui attend dans sa tour silent qui vous dit qu'il s'en sortira vivant ????? les statistiques de la marine de cette époque sont ahurissantes.

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 846997 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 846997 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 846997 Bravo vous êtes des "saintes". Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 474727 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 241957 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 241957 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 241957 Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 55950Pour le panache et l'aventure : votez Persuasion ! Je n'avais pas encore lu ton poste Althea Shocked je suis à cent lieues de ça lol! lol! je n'envisage l'aventure qu'en partage avec l'autre.... donc encore et toujours P& P sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 13:16

eh bien moi aussi Persuasion, mais pour des raisons tout à fait prosaïque. Je préfère la musique de ce texte à celle de la dernière phrase de P&P. Very silly, isn't it ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion   Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [sondage] Duel Jane Austen n°16 (Persuasion 1995 vs Persuasion 2007)
» [sondage] duel Jane Austen n°13 (P&P vs Persuasion)
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)
» Duel Jane Austen n°25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: