Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Aller en bas 
+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 23:04

Je viens de finir la mini série et je l'ai beaucoup aimée ! N'ayant pas lu les autres avis que ceux de la dernière page, je n'ai pas l'impression de faire partie de la majorité mais j'ai trouvé énormément de qualité à cette adaptation, tant dans les acteurs (même si Romola Garaï en fait peut-être à peine trop parfois, elle est plus intéressante que Gwyneth Paltrow qui dans mon souvenir était trop lisse pour jouer Emma vraiment bien), que dans la réalisation. J'ai beaucoup aimé le choix des personnages secondaires, assez fin, qui ne verse pas dans la caricature (même si nul n'aime plus que moi les seconds rôles incroyablement surjoués et géniaux du type de Charlotte Palmer dans S&S 95... pour ne citer qu'elle !!!!). J'ai été """choquée""" (interpellée serait plus juste) par les scènes citées précédemment, que ce soit le baiser sur la place du village ou Frank vautré sur les cuisses d'Emma. Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est une très bonne adaptation pour "novices", qui donne sans nul doute envie de lire le roman.
Enfin, je trouve la lumière, les costumes et le décor en général très beaux et très soignés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
N..
Beautiful pianoforte
N..


Nombre de messages : 658
Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ...
Date d'inscription : 25/07/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 11:35

Beaucoup beaucoup aimé, je me suis bien habitué à Mr Knightley que j’imaginais plus âgé… et cette adaptation est devenue, comme pour d’autres avant moi, une favorite. … je sens que je vais la regarder reregarder, .. I love you

J’ai trouvé des libertés dans la mise en scène ou l’interprétation qui ne m’ont pas trop gêné sauf quelques petits ratés pas crédibles ou choquants: la scène des genoux avec F. Churchill, si indécente qu’elle en est inimaginable, idem le « silly you », inimaginable. Impossible de croire qu’après cette merveilleuse scène de bal Emma ne se soit pas rendu compte de ses sentiments… Du coup cela casse le fil de l’histoire sauf à être très bon public … l’arrivée hystérique d’Emma dans le bureau de Knightley, sans doute le lendemain ? elle a changé de robe. Comment croire qu’elle ne pense à son père que bien plus tard ? Comment croire qu’elle rentre sans même frapper chez Knightley … je ne vois pas du tout ce qu’apporte cette scène, elle est désagréable et c’est dommage car on touche la fin de la série, il n’y a plus grand-chose pour rattraper derrière…
En fait, je n’ai pas apprécié le rôle de F. Churchill. J’ai plus eu l’impression que c’était Emma qui flirtait avec lui plus que l’inverse, et à la fin il devient presque vulgaire… Ca ce n'est pas dans l'esprit du livre..No

A part lui, tous les personnages sont très beaux, pas d’excès pour Mr Elton ni Mrs Bates, Hariett est une parfaite Hariett,… et les 2 acteurs principaux… rien à dire, que du bonheur.
L’évolution d’Emma sur les 4 épisodes est bien rendue. J’ai bien aimé par exemple qu’il arrive un moment où Emma commence à voir tout un tas de mariages ou de fiançailles autour d’elle, sans qu’elle fasse partie de la danse, elle reste seule…
Esthétiquement c’est un régal pour les yeux. Bref globalement très très bien. J’ai déjà commencé à faire du prosélytisme… Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:25

N.. a écrit:
idem le « silly you », inimaginable.
Ah! toi aussi tu l'a noté. Je dois dire qu'avec le "silly you", l'aura de Mr Knightley en prend un coup. Je ne m'en suis pas encore remise. Neutral

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
N..
Beautiful pianoforte
N..


Nombre de messages : 658
Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ...
Date d'inscription : 25/07/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:16

Oh oui, quand j'ai entendu cela je me suis demandé comment la BBC pouvait être devenue à ce point libérale !
Revenir en haut Aller en bas
Herminette
Préceptrice
Herminette


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 20/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 23:06

je ne me souviens pas du moment du "silly you" c'est dans quel épisode???

Et comme N... c'est vrai que j'ai aussi eu l'impression que c'était plus Emma qui flirtait avec lui, qui cherchait sa présence, alors que lui beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 8:41

C'est dans le premier épisode, l'une des premières scènes, Emma et Mr Knightley discutent en regardant John Knightley et Isabella qui batifolent dans le jardin. Emma dit à Knightley qu'elle est experte en ce qui concerne les relations humaines, ce qu'il challenge et elle lui répond : "Not you, silly, you're not the romantic sort". Elle est alors censée avoir environ 15-16 ans puisque John et Isabella ne sont pas mariés. Donc K. doit avoir environ le double de son âge. On ne peut pas dire qu'elle lui montre beaucoup de respect, ça casse le mythe. Laughing

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 8:48

Peut être que ça fait écho au passage où elle dit l'avoir appelé " George" quand elle était jeune et que comme il n'avait rien dit, elle n'a pas continué. Je n'avais pas fait attention, en fait " silly you" s'emploie tellement fréquemment en anglais que je n'ai pas trop remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 10:41

Je suis de l'avis de Camille, Il n'a jamais tenté de réfréner les familiarités entre eux; ça ne me choque pas plus que ça, s'agissant d'Emma et Mr K. Avec un autre personnage, j'aurais certainement tilté!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:07

Tiens, c'est intéressant. Moi c'est plutôt avec un autre personnage que ça ne m'aurait pas choquée, car après tout cette Emma n'ayant pas vraiment de bonnes manières, cette attitude est logique. Mais avec Mr Knightley, ça ne correspond pas à ce que je vois de leur relation dans le roman. Car ce n'est pas de la familiarité que je vois exprimée par ces mots mais une absence de reconnaissance du "statut" de gentleman. J'exprime cela très mal mais ce que je veux dire c'est que je vois mal Emma donner du "silly" à quelqu'un qu'ensuite elle citera en modèle du parfait gentleman à Harriet. Même si elle n'hésite pas à s'opposer à lui, il me semble qu'Emma éprouve toujours de l'admiration pour Mr Knightley, entre autres pour sa sagesse. Le ton de cette scène est aussi un des éléments qui m'a fait dire que leur relation est mal traitée, qu'ils se comportent dès le début comme de futurs amoureux avec leurs petites rivalités et chamailleries.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:35

Dans le film avec Gwineth Paltrow, je trouve qu'il y a le même effet de "petite chamaillerie" entre futurs amoureux qui s'ignorent, quand elle lui dit qu'elle ne lui demandera pas de charade pour le livre d'Harriet : " You're entire personnality is a riddle Mr Knightley".

En relisant Emma, j'ai eu le sentiment qu'elle le respectait, mais qu'elle le charriait un peu aussi. Qu'ils se taquinaient mutuellement à certains moments, quand elle arrive chez les Cole par exemple. Je trouve en fait que l'attitude de "la femme qui aaaaaaadmiiiiiiire son cher époux" est un peu dépassée et héritée d'un schéma de pensée assez phallocrate. Alors je ne peux pas envisager qu'il n'y ait que de l'admiration dans les sentiments d'Emma.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Herminette
Préceptrice
Herminette


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 20/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 12:00

je dois avouer que je n'avais pas vraiment fais attention mais en même temps d'un côté ça me choque un peu qu'elle lui dise ça et en même temps comme vous avez dis ils se chamaillent sans cesse comme un jeux, je ne sais plus comment c'était dans le livre (il faudrait que je le relise), mais en même temps j'avoue que dans le film on a pas l'impression qu'il y ai un grand écart d'age entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 12:05

cat47 a écrit:
une absence de reconnaissance du "statut" de gentleman.

Quand ils sont seuls, il me semble que la familiarité est présente, toujours. Familiarité au sens de "se comporter comme si on était en famille". La réplique "Frère et soeur etc..." n'est pas anodine, pour moi sur la description de leurs relations (quand ils sont seuls, j'insiste!) En revanche, en société (où plutôt dès qu'une tierce personne est là), chacun reprend sa place. Quand Emma parle de Mr Knightley à Harriett, c'est en termes flatteurs, qui louent ses qualités de gentleman, justement!

Des petits mots parsemés ça et là par jane Austen quand ils sont seuls...
Citation :
and to take the child out of her arms with all the unceremoniousness of perfect amity
me font dire que leur complicité (peut-être pas le bon mot) à ce niveau n'est pas si incongrue.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 13:01

Je ne vais pas apporter grande eau au moulin, mais j'ai moi aussi remarqué ce fameux "silly" et j'en ai été plutôt étonnée. Je suis assez d'accord avec Cat sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 18:29

Fred a écrit:
Quand ils sont seuls, il me semble que la familiarité est présente, toujours. Familiarité au sens de "se comporter comme si on était en famille". La réplique "Frère et soeur etc..." n'est pas anodine, pour moi sur la description de leurs relations (quand ils sont seuls, j'insiste!)
Je n'ai pas dit qu'il ne devait pas y avoir de familiarité, c'est la manière de l'exprimer qui me dérange. Leur rapport doit effectivement être "familial" mais de grand frère à petite soeur, et une petite soeur qui considère tout de même son "frère" comme un modèle puisqu'elle le donne en exemple comme étant le prototype du gentleman. Et c'est pour cette raison, Camille, que je ne vois pas de côté phallocrate dans l'admiration qu'elle lui porte, elle ne l'admire pas parce qu'étant un homme, il lui est supérieur, elle l'admire parce qu'il est supérieur aux autres hommes et qu'il est donc son égal. Wink

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 19:24

Elle l'admire parce qu'il est bien né et qu'il a une belle maison. Il y a tout de même un très beau passage où elle s'enorgueillit d'être, par l'intérmédiaire d'Isabella, alliée au propriétaire de Donwell.

Pour le reste, elle aime bien le défier un peu ( il lui en faut du temps pour s'apercevoir qu'elle a vraiment eu tort à propos d'Harriet et elle estime que Knightley lui en veut parce qu'elle a gagné et pas lui! ) et n'écoute pas vraiment ses conseils ou remarques avec attention.

Mr Cole ou Robert Martin pourraient être aussi bons et admirables que Knightley qu'elles s'obstinerait à les trouver moins digne d'intérêts que lui parce qu'il n'y a pas écrit gentleman sur leurs cartes d'identitésEmma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Lol Et tout de même, elle en met du temps à comprendre qu'Elton n'est qu'un fat. Sa vision du monde qui favorise la naissance aux qualités de chaque individu est tout de même une sacré poutre devant ses yeux!

On peut admirer un grand frère et lui dire "silly you". Le "nonsensical girl" dont il l'affuble avant d'entrer chez les Cole est du même genre. C'est une petite pique entre amis, de l'humour, pas vraiment un manque de respect.

Et c'est un signe d'amitié amoureuse, ça ne fait pas pour autant d'Emma une Lolita puisqu'elle est jeune quand elle dit ça. C'est la preuve que personne ne la reprend jamais, que tout le monde dit du bien d'elle. Quand il arrive au début de cette scène, elle n'a pas envers lui un discours très poli et respectueux. Elle est affallée sur son bureau et dit " I suppose you came for the chinese". Georgina Darcy n'oserait jamais dire ça à son frèreEmma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Lol, elles ont un caractère diamétralement opposé.

Lorsqu'ils s'aperçoivent tous les deux, à des moments différents, qu'ils s'aiment, il comprennent que leurs sentiments sont présents depuis très longtemps. Mr Knightley dit bien qu'il doit l'aimer depuis qu'elle a 13 ans, donc que lui en a 29. Ils se connaissent depuis plus de vingt ans et se voient presque tous les jours. Forcément, de tels rapports à la " silly you"/ "nonsensical girl" doivent être assez fréquent entre eux.


Les équipes de la BBC ont fait le pari d'insuffler un petit peu de modernité à cette série, et mon expérience anglaise est encore assez précise dans mon esprit. Tout le monde se dit " silly you" d'un ton affectueux avec humour. Ce n'est pas un manque de respect, c'est du "light daily talk". Au collège mes profs d'anglais se disaient à eux même " Silly me" quand elles oubliaient quelquechose. Ce n'est pas du tout une insulte.

C'est comme quand la caissière de Sainsburry dit " Thanks you my love", ça ne veut pas dire qu'on a une relation amoureuse avec elleEmma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:02

@ cat47. C'est peut-être aussi un raccourci utilisé par le réalisateur pour ne pas avoir à expliquer ce type particulier de relation entre Knightley et Emma. Si leurs manières avaient été plus "distinguées" (je mets entre guillemets parce que je n'arrive pas à trouver le terme exact de ce à quoi tu penses pour qualifier ce que devrait être leurs relations), c'est plus compliqué pour un non-lambtonien d'accepter le degré d'intimité entre Knightley et Emma. Le fait qu'il lui serre la main à plusieurs reprises, par exemple serait inconvenant avec n'importe quel autre représentant de la gent masculine, nous le savons, mais un néophyte? Il lui faut d'autres clés, plus proches de notre façon de vivre actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:08

Je lis vos échanges avec beaucoup d'intérêt, et je dois dire que j'adore ce passage :

Camille Mc Avoy a écrit:
Je trouve en fait que l'attitude de "la femme qui aaaaaaadmiiiiiiire son cher époux" est un peu dépassée et héritée d'un schéma de pensée assez phallocrate. Alors je ne peux pas envisager qu'il n'y ait que de l'admiration dans les sentiments d'Emma.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:17

Camille Mc Avoy a écrit:
Elle l'admire parce qu'il est bien né et qu'il a une belle maison.
Ce n'est pas sa principale raison, en tout cas ce n'est pas du tout comme cela que je vois Emma. Mais il est clair que nous n'avons pas tous la même vision du personnage et cela me semble en plus normal. Je l'ai dit en postant mes premiers commentaires sur cette adaptation, cette Emma n'est pas mon Emma. J'essaye d'expliquer pourquoi. Il me semble pourtant compréhensible qu'elle puisse être l'Emma de personnes qui n'ont pas eu les mêmes impressions que moi à la lecture du livre. Very Happy


Citation :
Pour le reste, elle aime bien le défier un peu

Je n'ai jamais dit le contraire. Very Happy J'espère que j'ai tout de même le droit de trouver ce "silly" très maladroit, même s'il c'est une expression très répandue de nos jours et que je me donne régulièrement du "silly me" à moi-même. Smile Je suis désolée mais je trouve que Sandy Welsh n'a pas toujours trouvé les bons mots. Je ne suis pas opposée à une certaine modernisation, mais pas quand elle tombe dans la facilité. A part cela, il est normal que tout le monde n'apprécie pas de la même manière, non?

Quant à la caissière de Sainsburry, elle est charmante, c'est tout à fait vrai, mais elle ne fait pas vraiment partie de la même classe sociale qu'Emma. Very Happy

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:22

cat47 a écrit:
Camille Mc Avoy a écrit:
Elle l'admire parce qu'il est bien né et qu'il a une belle maison.
Ce n'est pas sa principale raison, en tout cas ce n'est pas du tout comme cela que je vois Emma.

Moi non plus! Elle a déjà SA maison et ça lui suffit. En tout cas, ce n'est pas ce qui la décidera à se marier, c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:57

Ce que je veux dire c'est qu'Emma a tendance à admirer chaque personne qui est de la même classe sociale qu'elle. Est-ce qu'elle aurait voulu devenir l'amie d'Harriet si elle ne s'était pas mise en tête qu'elle était la fille d'un gentleman, voire plus ? Il n'y a qu'à voir le dédain avec lequel elle traite les amies d'Harriet.
Elle s'offusque que Mrs Elton puisse trouver que la femme qui l'a élevé puisse ressembler à une Lady, c'est à dire ne pas faire trop vile et populaireEmma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Lol. Or historiquement parlant, les préceptrices étaient considérées comme des simples domestiques et c'était une sorte de mort sociale pour une jeune fille bien née de s'abaisser à devenir préceptrice parce qu'elle était trop pauvre pour subvenir à ses besoins. Si Jane Fairfax essaye le plus possible de retarder son entrée dans le monde des préceptrices, c'est aussi parce qu'elle sait qu'il lui sera encore plus difficile après d'épouser Frank Churchill. Les domestques étaient souvent un peu forcées à devenir les maîtresses de leurs patrons ne l'oublions pas. Quand bien même Jane aurait de la chance, Frank Churchill aurait il eu l'autorisation d'épouser une servante sans être totalement déshérité ? Et ne pas partir à la rescousse de la jeune fille dont il est secrètement fiancé dans ce cas là aurait été bien répréhensible pour un amoureux. D'ailleurs Jane Fairfax préfère rompre ses fiançailles avant d'être presque contrainte par Mrs Elton de devenir préceptrice.

Jane Austen ne prend pas la peine d'expliquer tout ça, parce que le lecteur du début du XIXeme sait ce qu'est la condition d'une préceptrice, mais Mrs Weston rassure Emma, et le lecteur, en disant que Frank ne savait pas qu'elle avait accepter de partir.

Bref, les préceptrices n'étaient plus des Lady.

Pour le fait qu'Emma soit d'une classe sociale qui lui interdise de se comporter d'une façon populaire, je suis désolée, mais je trouve ça assez réducteur. C'est avant tout une jeune fille riche qui fait ce que bon lui semble sans que personne ne la reprenne trop sérieusement. Mr Knigthley n'est pas méchant avec elle, il se contente de dire qu'elle a des défauts quand tout le monde s'évertue à ne lui trouver que des qualités. Emma est une jeune fille de 21 ans qui se croit être une adulte depuis qu'elle a 13 ans, sous prétexte qu'elle est la femme la plus importante de la maison depuis cet âge là. ( Enfin je crois me souvenir qu'elle a 13 ans quand sa soeur se marie). J'ai eu l'occasion de cottoyer beaucoup de gens d'une classe sociale bien supérieure à la mienne ( c'est un peu affreux de dire ça, mais bon, puisqu'on est là dedans...) et ce ne sont pas forcément les gens que je connais qui se comportent le mieux. Et sinon, on a pas idée du nombre de personnes qui travaillent chez Sainsburry de nos jours, alors je préfère ne pas m'aventurer dans l'analyse sociologique. Je voulais dire qu'en Angleterre, beaucoup de gens disent " thanks you my love" ou sweetie. La mère de ma collocataire extrèmement riche et bien née et bien mariée m'a d'ailleurs donné du darling et du Honey, alors je ne m'étonne plus de rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:08

@ Cat et à Fred : en même temps, Camille n'a pas dit que c'est parce que Knightley avait une belle maison qu'Emma avait une envie soudaine de l'épouser.

Je pense pour ma part que la maison, le domaine, traduit un statut social - et même un peu plus que cela ; le domaine d'un gentleman contient l'essence même de sa "gentlemanicité" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ) : la façon dont un gentleman entretient son domaine montre s'il est (ou pas) un véritable aristocrate, socialement et de coeur.

On peut d'ailleurs noter que dans O&P, Lizzie est séduite par le domaine de Darcy parce qu'il reflète son stautut social et ses belles qualités.

Quant au "silly me", je ne suis pas suffisamment bonne angliciste pour être habilitée à juger ou pas du caractère convenable ou pas de cette expression dans la bouche d'une personne appartenant à la gentry du XIXème siècle, mais franchement, est-ce que ça n'est pas un point de détail ? Et puis d'abord, que peut-on bien savoir de ce qu'il était convenable ou pas de dire au XIX ? Certes, l'expression ne figure pas chez Jane Austen, mais son roman et les romans de cette époque là traduisent-ils de manière absolument parfaite ce qui se disait et ce qui ne se disait pas ? Même si Jane a un regard critique, n'idéalise-t-elle pas aussi les bonnes manières de la classe sociale à laquelle elle appartient ?

Enfin, ce que je vais dire ne va pas faire avancer le schmilblick, mais je suis tout de même frappée du caractère subjectif de l'avis de tout spectateur : ceux qui ont apprécié les libertés prises dans d'autres adaptations ne les acceptent pas dans telle autre, et vice-versa. C'est assez curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:10

Camille Mc Avoy a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'Emma a tendance à admirer chaque personne qui est de la même classe sociale qu'elle. Est-ce qu'elle aurait voulu devenir l'amie d'Harriet si elle ne s'était pas mise en tête qu'elle était la fille d'un gentleman, voire plus ?

Donc selon toi, elle admire Knigtley uniquement parce qu'il est riche et bien né, pas pour d'autres raisons?

Popila a écrit:
Quant au "silly me", je ne suis pas suffisamment bonne angliciste pour être habilitée à juger ou pas du caractère convenable ou pas de cette expression dans la bouche d'une personne appartenant à la gentry du XIXème siècle, mais franchement, est-ce que ça n'est pas un point de détail ? Et puis d'abord, que peut-on bien savoir de ce qu'il était convenable ou pas de dire au XIX ?

C'est tout à fait un détail, j'en conviens très volontiers. Un détail qui me dérange, de même qu'un certain cochon dérange d'autres personnes. Et j'avoue ne pas trop arracher d'importance au fait de savoir si le "silly you" est convenable ou non (je pense tout de même qu'il est aussi moderne si ce n'est plus que plusieurs expressions de P&P 2005 qui ont été vivement critiquées), je le trouve quant à moi pas très agréable à entendre dans la bouche d'Emma. Mais c'est tout à fait personnel et je ne cherche à convaincre personne de penser comme moi. Very Happy

EDIT : Popila, je suis d'accord que le domaine peut être représentatif de la gentlemanicité, mais dans ce cas, on en revient au fait que si Emma admirer K. pour ses qualités de gentleman, j'ai de la peine à entendre le "silly you" dans sa bouche.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Mr10


Dernière édition par cat47 le Jeu 12 Nov 2009 - 21:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:13

Camille, je ne sais pas si tu es d'accord avec ce que j'ai écrit (sur l'histoire du domaine et tout ça); j'espère que oui. Il me semble que je réponds ainsi - de manière plus ou moins directe - à la question que Cat vient juste de poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:19

Popila, j'ai modifié mon message, je ne sais pas si tu as tout lu.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:45

ça y'est, je viens de lire ton message, Cat ; merci de m'avoir signalé que tu l'avais modifié, sinon, je serais sans doute passée à côté. Wink

Malheureusement, je ne peux pas te répondre sur le dernier argument, parce que je n'ai pas encore vu la série en entier. Neutral

EDIT : Je relis ton dernier argument et je me demande si quelque part ce n'est pas une réédition du serpent qui se mord la queue : qu'y-t-il de gênant à ce qu'Emma prononce ces paroles ? N'a-t-elle pas le droit de le taquiner ? Faut-il prendre ce "silly you" très au sérieux ? (mais encore une fois, je n'ai pas vu ce passage). En quoi ces propos remettent-ils en cause le statut de gentleman de Mr Knightley ? Je ne comprends pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Revenir en haut 
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollhouse : avis et commentaires
» Miss Austen regrets [avis et commentaires]
» "Emma" BBC 2009 : sortie DVD le 27 septembre
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: