Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Aller en bas 
+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 23:26

Je crois qu'il vaut effectivement mieux le voir dans le contexte, mais cela ne veut pas nécessairement dire que cela va te déranger toi, Popila. Camille semble dire que c'est tout naturel d'utiliser une telle expression pour taquiner quelqu'un, et je suppose qu'elle n'est pas la seule à penser ainsi. Ce n'est vraiment pas mon impression, surtout que là, le ton est plus agressif (en tout cas je le ressens comme tel, à comparer d'ailleurs avec le ton utilisé par JLM peu après lorsqu'il dit à Emma "You are mistaken, as always" d'une manière tout à fait charmante) que taquin, j'ai vraiment de la peine à n'y voir que l'expression d'une familiarité affectueuse. Disons que lorsque l'un de mes enfants utilise un tel ton avec son frère ou sa soeur, j'aurais tendance à le reprendre, mais je suis sûrement un peu vieux jeu. Wink A part cela, j'avoue n'avoir pas fait toutes ces analyses en regardant la série. Je sais que certains passages, dont celui-ci, m'ont tout de suite perturbée, ce n'est qu'en les regardant à nouveau que je peux tenter de mieux expliquer ce qui me dérange. Maintenant, je peux concevoir que si on perçoit Emma comme une effrontée prétentieuse, cela peut sans doute convenir.

Pour répondre au point sur la familiarité soulevé plus haut par Fred, il me semble que le fait de savoir qu'Emma et Knightley se parlent franchement et sans détours devrait être suffisant pour montrer leur relation particulière, même à une audience contemporaine. Quelques scènes l'illustrent par ailleurs très bien, dont celle de la réconciliation autour du bébé.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 4:36

cat47 a écrit:
Maintenant, je peux concevoir que si on perçoit Emma comme une effrontée prétentieuse, cela peut sans doute convenir.
.
Je ne considère pas Emma comme une "effrontée prétentieuse", loin de là et c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas convaincue par l'interprétation de Romola Garai qui en fait un peu justement"une effrontée prétentieuse", mais je n'avais pas tilté sur le "silly you" tout simplement car je l'avais pris pour une taquinerie entre "frère et soeur", n'étant pas une angliciste distinguée. Wink Pour moi, c'était un peu l'équivalent, dans le livre, d'Emma taquinant Mr Knightley en l'appelant "George". Wink Vu votre petite conversation,je me suis penchée sur la question et mon dictionnaire me donnant comme traduction: Sot, stupide, idiot etc....je n'arrive plus à lui trouver un sens taquin. scratch D'ailleurs, j'attends avec impatience une version avec des sous-titres français pour voir comment les traducteurs auront rendu ce "silly you". Wink Comment taquiner quelqu'un en le traitant d'idiot et de stupide.... lol!
J'ai été plus choquée par le "Knightley" prononcé par Emma dans le dernier épisode quand elle se rend en hâte chez Mrs Weston. Un "mister" devant ce "Knightley" m'aurait semblé approprié. Elle parle à ce moment là exactement comme Mrs E... Et pourtant elle l'avait reproché à cette "cara sposa" ce "Knightley" !! No
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 8:24

Popila a écrit:
@ Cat et à Fred : en même temps, Camille n'a pas dit que c'est parce que Knightley avait une belle maison qu'Emma avait une envie soudaine de l'épouser.

@Popila: oui tu as raison! mon esprit s'est liquéfié momentanément et a confondu avec une autre discussion concernant une autre héroïne et un autre domaine...

cat47 a écrit:
Pour répondre au point sur la familiarité soulevé plus haut par Fred, il me semble que le fait de savoir qu'Emma et Knightley se parlent franchement et sans détours devrait être suffisant pour montrer leur relation particulière, même à une audience contemporaine. Quelques scènes l'illustrent par ailleurs très bien, dont celle de la réconciliation autour du bébé.

@ cat47: le fait de parler sans détours et en toute franchise est aussi une caractéristique partagée par Mr Darcy et Elizabeth dans P&P, mais ils n'ont pas du tout les mêmes liens affectifs...

Je passe du coq à l'âne, mais je suis plus contrariée par la proximité physique Emma/Mr E des deux premiers épisodes. J'ai l'impression à chaque fois qu'elle peut sentir son souffle sur son cou... et ça me fait froid dans le dos....


EDIT :
Sur le "silly you", la phrase exacte est "Not you, silly! You're not the romantic sort". Et c'est toujours un plaisir de vérifier. drunken


Dernière édition par Fred le Sam 14 Nov 2009 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:52

Fred, j'avais mentionné la phrase exacte quelques posts plus haut. Wink

La façon dont ils se parlent sans détours ne doit bien sûr pas être le seul signe de leur familiarité, la manière dont ils le font, en toute confiance, joue également un grand rôle et les différencie de Lizzy et Darcy.

Je comprends très bien que ce passage ne soit pas ressenti par tous de la même façon mais personnellement, j'ai de la peine à y voir l'illustration du "George" du livre. C'est une question de ton, assez agressif, comme je l'ai dit plus haut ainsi que de choix des mots (je perçois le silly comme moins acceptable que la plupart d'entre vous, et pas du tout taquin, surtout dit sur ce ton).

Félicité, je n'ai moi non plus pas aimé le "Knightley", à réserver à Mrs Elton, bien entendu.^^

Par contre j'ai moins tilté sur la proximité physique, plutôt sur quelques regards qui en disent long (trop long?).

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 12:23

cat47 a écrit:
Fred, j'avais mentionné la phrase exacte quelques posts plus haut. Wink
Je vais effacer alors, j'avais pas vu Embarassed

cat47 a écrit:
Par contre j'ai moins tilté sur la proximité physique, plutôt sur quelques regards qui en disent long (trop long?).

Pour Elton et Emma, tu veux dire? C'est un des passages qui me font lever les yeux au ciel. J'ai du mal à croire qu'Emma ne capte rien de ce qui se trame... Mais Elton a je trouve un regard salace alors qu'il ne devrait être que "appuyé". On dirait un pervers..
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 22:54

Elton et Emma mais aussi Emma et Knightley. Certains regards s'attardent trop pour que l'on puisse douter un seul instant vers quel type de relation il vont évoluer. Mais il semble d'après les discussions qui précèdent que certains lecteurs du roman s'en doutaient également dès le début (ce n'est pas mon cas) donc ce n'est pas trop grave pour eux.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 23:10

Ben apparemment c'était pas si évident que ça puisque certaines personnes qui n'avaient pas lu le roman avant ne se sont pas douté qu'Emma allait finir avec Knightley avant le 3ème épisode...
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 23:34

C'est ce que j'ai lu aussi plus haut, mais cela prouve encore une fois que nous ne voyons et ne ressentons pas les mêmes choses devant un écran, ce qui est bien normal...

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 23:39

Oui, et puis dans dans ce genre de cas j'ai du mal à juger si les choses sont prévisibles ou pas, j'ai toujours l'impression que mon jugement est faussé par le fait que je connaisse la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 23:48

Mais on peut tout de même voir et juger des regards appuyés, non? Cela fait partie de la mise en scène et du jeu des acteurs. Si ce n'est pas le cas, il semble difficile de donner un avis sur une adaptation lorsqu'on a lu le livre. scratch

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 0:04

Oui, mais parfois on note des regards, des indices auxquels on ne ferait pas attention si on ne connaissait pas la fin. Pour nous, ça a une signification, mais pour ceux qui ne connaissent pas la fin, c'est sans importance...
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 0:48

@Marian, je crois que ton jugement n'est pas faussé par le fait que tu ais lu le livre. Il est juste plus critique car l'adaptation n'est jamais le reflet de ce que tu as imaginé en lisant le livre. J'essaie pour ma part de faire table rase de mes impressions de lectrice quand je vois une adaptation , mais on n'est jamais absolument impartiale, ni rationnelle. Dans une dissert', c'est à ce moment qu'on citerait Saint-Exupéry... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 19:52

Après le premier épisode, je me suis dit "oh là", je ne vais pas vraiment aimer, car j'ai les grimaces et sourires de Romola Garai m'ont énervés de suite et Johnny Lee Miller m'a paru un peu coincé.

Mais au fil des épisodes Emma mûrit et se transforme en jeune femme et les épisodes 3 et 4 sont très bien. La scène du ball ainsi que le "désastre" du pique-nique de Box Hill sont excellents du comme la déclaration qui est une des plus belles dans les différentes adaptations d'Emma. Mr. Knightley m'a juste semblé un peu raide mais j'ai beaucoup aimé son interprétation.

Je ne suis pas difficile en ce qui concerne les adaptations de Jane Austen. Tant que les personnages sont beaux, les costumes et demeures magnifiques et le film est accompagné d'une belle musique - je suis aux anges.

La bande sonore est vraiment très belle et il paraît qu'elle sera bientôt disponible en cd.

Bref, j'ai beaucoup aimé - mais je pense que la meilleure adaptation reste la version avec Kate Beckinsale et Mark Strong.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 13:45

Je viens de voir "Emma" et je dois dire que je l'aime beaucoup. Je reste cependant un peu frileuse dans l'enthousisme quant à Romola Garai, son sourire un peu mécanique et son regard un peu trop écarquillé, mais au fur et à mesure, soit on s'habitue soit elle se bonifie (je crois les deux cheers ) et l'impression finale est quand même plus que positive. Tous les personnages m'ont plu, avec une mention toute spéciale à Michael Gambon qui rend tout à fait émouvant un vieux monsieur particulièrement sot, il faut quand même l'avouer, et Christina Cole qui fait une excellente Mrs Elton. Il est certain que le texte de Jane Austen, bien suivi (je viens de le relire, je l'ai encore bien en mémoire) prend une toute autre force quand il est dit (en colère, ou en pleurant, etc) que quand on le lit, ce qui force le trait de la psychologie des personnages, accentue les contrastes : Emma paraît bien plus snob et prétentieuse à l'entendre qu'à le lire, enfin, c'est le sentiment que j'ai eu. De plus ce qui est raconté est mis en dialogue direct, parfois, cela donne un grand relief au relations des personnages : la scène par exemple entre Mrs Weston et Emma, concernant la conduite de Frank : le ton des deux femmes donne une vraie réalité au fait que Frank s'est quand même montré un vrai sagouin ! Very Happy
Le quatrième épisode, que j'ai découvert, ne m'a pas semblé du tout trop rapide, car il correspond bien au roman, la fin est assez précipitée aussi, je n'ai pas du tout eu l'impression qu'il "manquait quelque chose".
J'aime beaucoup beaucoup Jonny Lee Miller, il fait un Knightley qui m'a bien convaincue ! C'est vraiment un de mes personnages austeniens préférés. J'aime énormément la scène du bal de la troisième partie,
Spoiler:
et la déclaration m'a paru très émouvante.
Et bien sûr il y a la beauté des décors, et des costumes, pour moi absolument parfaits : ni trop riches ni trop débraillés, ni trop apprêtés. La musique est très belle. Au total je crois que c'est l'adaptation que je préfère. Very Happy
Edit : par contre je suis incapable de faire abstraction du fait que je connais l'histoire pour juger si les regards sont trop explicites ! Very Happy
Et moi aussi le "Knightley" final ne m'a pas plu, mais c'est passé tellement vite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 14:07

clinchamps a écrit:

J'aime beaucoup beaucoup Jonny Lee Miller,

Et moi j'aime beaucoup Clinchamps!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 0:27

J'ai été véritablement transportée par cette adaptation d'Emma.
Un coup de coeur monumental I love you

Les précédentes adaptations, télévisuelles ou cinématographiques, ne m'avaient pas laissé de souvenirs impérissables; mais celle-ci va tenir le haut de l'affiche pendant longtemps pour moi.

Le générique est magnifique, la musique sublime, les décors somptueux, la lumière idéale, et que dire des costumes !!!! Je trouve en général que cette période vestimentaire est difficile à mettre en valeur, surtout pour les tenues féminines, mais là je me pâme presque devant la garde-robe d'Emma !!! Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 150390 J'aimerais vraiment savoir coudre et m'en inspirer !

Quant à l'interprétation, elle m'a séduite. J'ai lu que plusieurs d'entre vous avaient été agacés par les mimiques de Romola. J'ai trouvé que ça collait avec le personnage et elle m'a tout de suite embarquée. J'ai trouvé son jeu excellent.
J'ai eu un peu plus de mal avec Jonny Lee Miller au début, trouvant qu'il se glissait moins facilement dans le costume d'un personnage d'époque. J'ai toujours un peu tendance à voir un homme moderne, entendez contemporain, chez lui. Néanmoins, j'ai fini par m'y attacher, même si je ne sais pas si ça sera définitivement mon Mr. Knightley (alors que Romola Garai incarne vraiment l'Emma que j'imaginais).

Bref, du bonheur à l'état brut !
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 19:35

J'arrive après la bataille, et je ne risque pas de verser dans l'originalité, mais bon! Very Happy

Voilà un petit moment que je n'avais pas regardé de period drama, heureusement Emma est venue à temps. =D
En ce qui me concerne, c'est plutôt une réussite, même s'il y a des reproches à faire. Le roman de Jane Austen ne me semble pas très apprécié des lecteurs. Pourtant je le trouve très drôle et rafraîchissant. Et contrairement à beaucoup de personnes j'aime beaucoup le personnage d'Emma, même si c'est une chipie. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette nouvelle adaptation.

Je commencerai par les défauts et ce que je considère comme plutôt mal adapté. Tout d'abord, j'ai été un peu déçue par l'apparence de notre Jane Fairfax. Les adaptations ne sont pas tendre avec le personnage. Ici encore je ne trouve pas l'actrice assez mise en valeur alors que Jane est une bonne fille. Mais au moins elle bénéficie d'un peu plus de lignes, même si dès fois on se demande si cela ne va pas à l'encontre du personnage (sa façon de s'emporter contre Mrs Elton par exemple, un peu trop passioné pour le personnage du livre).
Je trouve également que Mr Elton prend un autre tour que dans le roman, peut-être moins utilisé comme élément comique. Mais ce n'est pas qu'une mauvaise chose, même s'il est supposé être ridicule. L'interprétation de Blake Ritson nous rappelle que c'est un jeune homme plutôt bien fait de sa personne, avec une haute opinion de lui-même. Du coup j'ai eu l'impression qu'on en faisait ici un personnage bien plus sérieux, moins sujet à moqueries. Mais mes souvenirs du livre sont assez flous, je suis donc en pleine relecture.

Et puis? Et puis je dois dire que ce sont vraiment les gros défauts que j'ai trouvé. Ça, le rythme assez lent du premier épisode et un peu trop rapide du dernier et éventuellement une scène à Box Hill, dans le dernier épisode, où Franck Churchill pose sa tête sur les genoux d'Emma. Mais je ne suis pas une grosse puriste, dans l'optique d'un Franck goujat, peu regardant des bonnes manières et extrêmement cruel avec Jane, ça peut encore se comprendre. Je suis trop bon public parfois, je sais que ce ne sont pas des attitudes à avoir. ^^

Pour le reste, je suis conquise. Je trouvais les costumes des version Beckinsale et Paltrow exquis. Mais je dois dire que là c'est encore plus surprenant et accrocheur. Emma, bien sûr, est ravissante. J'adore particulièrement sa robe rose foncée avec un ruban vert, ou encore sa montre à gousset accrochée à une robe bleue. J'ai aussi beaucoup aimé sa tenue au bal, ainsi qu'une robe de journée, jaune pâle avec des motifs de fleurs. Les robes pâles de la jeune Emma, ainsi que de Miss Smith et Jane Fairfax m'ont énormément plu. Christina Cole (qui joue décidément bien les pestes) campe aussi une très jolie Mrs Elton, ce qui rend son comportement encore plus insupportable. J'ai trouvé Mr Woodhouse et donc Michael Gambon assez élégant. Et puis Mr Knightley aussi, bien sûr. Jonny Lee Miller n'est pas Jeremy Northam, mais je suis tombée sous le charme. ^^ J'y reviendrai.

Dans le même ordre d'idée, les décors sont sublimes. Ils sont beaucoup moins sombres que dans la version ITV, et font moins "carton-pâte" que dans la version Miramax, ce qui ne m'empêche pas de les adorer également. Les demeures sont splendides, je suis particulièrement fan de celle de Mr Knightley. Elle est toute en grandeur mais le propriétaire des lieux n'a pourtant pas l'égo qui pourrait s'y rattacher. L'utilisation faite du manoir d'ailleurs est plutôt habile (arrivée de Mr Martin, entretien avec celui-ci, rêveries de Knightley etc). Les extérieurs sont tous charmants, ça respire l'Angleterre de mes rêves. J'aime particulièrement Box Hill et son panorama, ainsi que le long jardin des Weston.

Venons en enfin aux personnages. J'ai toujours eu du mal avec l'Emma de Kate Beckinsale, et pendant longtemps Gwyneth Paltrow a campé pour moi la meilleure Emma. Mais ayant revu l'adaptation récemment, je trouve son personnage un peu rigide. Romola Garaï donne une grande fraîcheur au personnage, et je conçois tout à fait que ça puisse déplaire, comme la Lizzie de Keira Knightley a donné des boutons à certaines. Mais si Emma est une maîtresse de maison très jeune, et on voit dans la série qu'elle remplit ce rôle, elle est aussi une jeune fille qui s'amuse et aime la vie. C'est ici une vision d'Emma très proche de nous, dans les attitudes, la façon de parler. Mais c'est justement ce qui me plaît, et j'y retrouve malgré tout le personnage. Et puis elle a de magnifiques moments. Je pense à cette scène près de la fenêtre avec Mr Knightley, où elle parle des voyages qu'elle n'a jamais eu l'occasion de faire, c'était très habile.

Le dernier épisode, avec le deuxième, nous donne vraiment l'occasion de comprendre la relation d'Emma et son père. Alors certes ce n'est peut-être pas non plus le Mr Woodhouse aussi exaspérant et ridicule que d'habitude. Mais Michael Gambon lui donne une grande profondeur, et je le trouve vraiment émouvant. On a tendance à oublier qu'en plus d'un ressort comique, c'est un père qui aime énormément ses enfants.

Toujours chez les Woodhouse-Knightley, j'ai trouvé les incursions chez Isabelle et John très agréables. C'est le genre de détails que peuvent se permettre les mini-séries, et on voit que Mr Knightley aime lui aussi énormément sa famille.
L'autre bonne surprise de cette adaptation est Miss Bates. Tamsin Greig en fait plus qu'une femme bavarde et gênante, une vieille fille dont on se moque. On sent la tristesse de sa condition. Les scènes chez les Bates donnent un autre éclairage sur cette famille, et inspirent le compassion que Mr Knightley tente si souvent de faire comprendre à Emma. J'ai trouvé cet aspect très réussi.

Passons à Harriet Smith et aux Elton. Je n'ai jamais eu trop de sympathie pour ces personnages, et j'ai tout d'abord cru que Harriet allait être la cruchette de service derrière la grande Miss Woodhouse. On voit que c'est une gentille fille au début, plutôt simplette mais gentille. Le dernier épisode montre à mon sens très bien l'influence d'Emma sur elle, la façon dont elle se comporte est totalement à l'opposé de ce qu'elle était. Sa confiance en elle (et je dirais presque un certain orgueil qu'elle a développé) montre vraiment à quel point on peut changer les gens. Elle est suffisante quand elle pense à épouser un jour peut-être Monsieur Knightley. C'est là aussi assez fidèle au souvenir que j'ai du livre. C'est donc un peu dommage de la voir si vite mariée à Robert Martin, sans comprendre pourquoi ni comment, sans sentir le réel attachement qu'il peut y avoir entre eux.

Mrs Elton est une vraie réussite, même si je trouve celle de 1996 encore plus impertinente. Mais ici elle se rattrape en accaparant cette pauvre Jane Fairfax dès qu'elle la voit. Mr Elton est bien interprété par Blake Ritson donc. Mais à la fin j'en aurais presque de la peine pour lui, quand il se traîne littéralement sa femme. Cette arrivée à dos d'âne est certes très drôle, mais Mr Elton prend là une dimension humaine. Je n'avais jamais pensé à cela dans le roman.

Franck Churchill et les Weston. Franck m'a laissée indifférente dans le roman et dans la version Paltrow. La version Beckinsale a peut-être éveillé une miette d'intérêt. Ici je comprends mieux l'enjeu du personnage, son comportement de très mauvais goût et ses aspirations. Je ne l'excuse pas pour autant mais je le trouve vraiment bien amené à l'intrigue. J'aime beaucoup la façon dont il est traité.
Mr Weston est tout aussi charmant et gentil que dans mes souvenirs du roman. J'ai adoré qu'on mette Mrs Weston plus avant, plus proche d'Emma. On comprend vraiment qu'elle a été comme une deuxième sœur pour elle, et que ce lien ne peut s'effacer. J'ai été ravie de la voir à de nombreuses reprises, et puis qu'elle ne soit pas seulement en interaction avec Emma mais aussi avec Mr Knightley et le reste de Highbury.

Reste le cas Knightley. ^^ J'ai appris à complètement aimer le personnage avec Jeremy Northam, qui donnait à Knightley ce petit côté joueur et séducteur qui dans l'absolu ne m'avait jamais frappé. Si Jeremy Northam reste premier dans mon coeur, Jonny Lee Miller est maintenant juste à côté de lui. Je l'ai trouvé excellent et c'est dommage qu'au montage des plans où il est à lui seul très expressif soient suivis de flashbacks. Une erreur de calcul, mais je suis magnanime. Razz J'ai beaucoup aimé la façon dont il prend à cœur les actions d'Emma. Et mon cœur s'est liquéfié pendant le bal, quand il se rend compte que oui, c'est bien de l'amour. Et dans le dernier épisode. J'ai d'ailleurs trouvé ce dénouement excellent, que ce soit la déclaration, l'annonce à Mr Woodhouse (j'adore le jeu des mains), le voyage de noce. Mr Knightley est un véritable gentleman.

J'avais oublié que j'aimais tellement cette histoire et ces personnages. Et puis c'est un des rares livres de Jane Austen où il y a encore des rebondissements après la déclaration d'amour tant attendue! Smile

Cette adaptation rejoindra donc dès que possible ma DVDthèque. Je suis complètement sous le charme des costumes, décors, de la lumière, de la plupart des mises en scène. Et je suis totalement conquise par cette magnifique scène de bal où les gens s'amusent vraiment, et où on sent cette joie se diffuser. Je sais que cette version a des défauts objectifs mais dans son ensemble, elle devient ma préférée d'Emma.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 0:47

Magnifique commentaire, Axxoo, je ne peux que confirmer que suis entièrement d'accord avec ton point de vue. J'ajouterai que si Harriett se replie si vite sur Robert martin, c'est qu'elle l'a toujours aimé, et l'influence d'Emma lui faisait jouer un rôle où elle devait tomber amoureuse de celui choisi par Emma,son sentiment sincère a toujours été vers Robert, même enplein milieu de la soi disant idylle eltonienne le rencontrer la bouleverse. Quand il la redemande, plus personne n'empêche le mouvement naturel de son cœuR Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 13:28

J'ai enfin regardé l'adaptation ce week-end et je dois dire que je regrette d'avoir attendu si longtemps pour la voir car j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Emma étant le seul roman de Jane Austen que je n'ai pas encore lu, je ne saurais faire une comparaison entre l'oeuvre et cette adaptation.
Neanmoins, je la trouve bien meilleure que celle avec Gwyneth Paltrow où il n'y a rien à faire, je m'ennuie à chaque fois que je la regarde (même si Jeremy Northam est le parfait Mr Knighley); et que celle avec Kate Beckinsale, trop courte pour permettre aux personnages secondaires d'être correctement développés.

Cette fois-ci, rien à dire, le casting est excellent. Je fais partie des supporters de Romola. Il me semble qu'elle a parfaitement saisi le caractère d'Emma au point de la rendre insupportable dans les premiers épisodes.
Jonny Lee Miller est un Knightley tout à faire crédible. J'ai mis du temps à l'apprécier à sa juste valeur (disons deux épisodes) mais maintenant il est très bien placé à côté de Northam dans mon coeur! Par contre, il me semble un peu jeune pour le rôle. Emma et Mr K. ne sont-ils pas censés avoir 16 ans d'écart?
Pour les personnages secondaires, mention spéciale à Mickael Gambon et Tamsin Greig (j'ai halluciné de reconnaître dans cette parfaite Miss Bates cette chère Fran de Black Books!) mais aussi aux interprètes de Franck Churchill, Miss Smith et Mr Elton.

Enfin j'ai apprécié la réalisation soignée, l'utilisation des couleurs et de la lumière, la musique, les costumes...
Si je devais faire une critique, ça serait peut-être sur les deux "fautes de goût" (ou plutôt anachronismes!) déjà évoquées ici : Emma et Franck lors du pique-nique et puis le baiser fougueux au milieu de la place! Mais bon, ça ne m'empêchera pas de voir et revoir cette adaptation avec grand plaisir...et surtout de lire le roman!
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 16:04

Contente de trouver une autre adepte! Very Happy

Je viens de vérifier et les acteurs auraient 10 ans d'écart. Pour ma part ça ne me dérange pas trop, j'ai trouvé Jonny Lee Miller vraiment excellent. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 17:41

Natacha a écrit:


Jonny Lee Miller est un Knightley tout à faire crédible. Par contre, il me semble un peu jeune pour le rôle. Emma et Mr K. ne sont-ils pas censés avoir 16 ans d'écart?
Mais Jonny Lee Miller a exactement l'âge du rôle Wink . C'est vrai qu'il fait plus jeune que son âge, mais dans l'épisode 4, quand Emma va en pleurs lui dire qu'ils ne pourront pas se marier, je trouve que là, on sent qu'il est plus âgé, au physique comme au mental. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 17:50

Tout à fait d'accord avec toi je suis Félicité!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 19:17

ça fait plaisir de voir qu'il ya de plus en plus d'adeptes!
je trouve que jonny lee miller colle bien au role et que sa différence d'age avec romola est visible!
Il est vrai qu'il a exactement l'age du personnage!
Autrefois les hommes faisaient plus vieux que leur age,mais aujourd'hui ils font beaucoup plus jeunes pour un grand nombre de raisons!lol
ceci peut expliquer que leur différence d'age ne créve pas les yeux!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 12:26

Je suis nouvelle dans ce forum, je ne sais pas par où commencer tellement y a de trucs intéressants !! cheers
Je viens de voir cette version d'Emma et je la trouve pour ma part plutôt réussi ! Toujours somptueux décors, belle musique, beau casting... La BBC nous régale toujours plus ! C'est agréable en plus d'avoir une version longue d'Emma, en 4 épisodes, ça permet de bien développer toutes les intrigues et au spectateur de savourer... héhéhé

C'est vrai que le bémol pour moi c'est le jeu de Romola Garai (pourtant une actrice que j'adore) : pourquoi grimace-t-elle autant d'un air quasi hystérique ? Emma perd de son aspect fier et noble, par contre elle est bien agaçante comme dans le bouquin ! Very Happy A la fin, quand elle perd de son assurance, Romola devient bcp plus subtile... Mr. Knightley est bien, plus "nounours" que "gentlemanlike", mais cet aspet fragile le rend craquant. C'est vrai que dans la scène de dispute qui clôt le premier épisode il est "tressautant", on dirait que Jonny Lee Miller ne prend pas la scène au sérieux lol ! Mais au moins toute l'ironie du roman est conservée... Smile
Peut-être le jeu de Romola se veut-il moderne : elle se tient rarement droite, crie pdt la danse et se met à genoux sur les canapés, lol. C'est une façon intéressante d'aborder l'adaptation d'une oeuvre mais j'avoue que je suis pas très fan : on peut faire des adaptations "modernes" sans tomber dans l'excès (la preuve avec les adaptations récentes de Raison & Sentiments, Persuasion ou Northanger Abbey), mais il semble que c'est une tendance qui commence à se généraliser (même reproche à la version récente de Tess d'Urberville et Orgueil & Préjugés avec Keira Knightley). Perso ça m'empêche de bien rentrer dans l'histoire car je me dis "elle ne ferait pas ceci, c'est impossible à l'époque etc"... Mais je suis sans doute trop pointilleuse... Embarassed

A dire tout ça on dirait que je n'ai que des critiques, pas du tout ! C'est vraiment des détails, tout le reste j'adore ! Mention spéciale à Michaël Gambon (comme tjs) et Jane Fairfax. Le générique est un régal.
Je trouve la scène de danse magnifique ! On voit les sentiments d'Emma et Knightley se modifier insensiblement au fur et mesure, on sent la magie et on comprend qu'ils sont faits l'un pour l'autre... Très réussi !
L'introduction de l'élément "seaside" est bien trouvé, ça ajoute de l'émotion et une certaine fragilité bienvenue au personnage d'Emma.

Bref, une bonne adaptation à mon goût, que je préfère à la version avec Gwyneth Paltrow, mais que j'aime quand même moins que celle avec KLate Beckinsale.
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 13:32

Lily of Northanger, heureuse de lire ton avis enthousiaste. sunny
C'est vrai que lorsqu'Emma dit ce mot "seaside", on la sent émue, sereine, heureuse pleinement.
L'élément "seaside" n'est pas en fait une introduction totale puisque Jane Austen en parle dans Emma: Wink
Citation :
Leur intention était de se marier pendant le séjour de John et Isabella à Hartfield, afin de consacrer une quinzaine, avant leur retour à Londres, à une excursion qu'ils désiraient faire sur les côtes.
Lily, ce serait sympatique que tu ailles te présenter sur le topic bienvenue du forum comme c'est la coutume. C'est toujours agréable de mieux connaître les nouveaux membres et leurs goûts. cheers
A bientôt j'espère, dans une des nombreuses chambre de cette auberge conviviale. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 543497
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Revenir en haut 
Page 13 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollhouse : avis et commentaires
» Miss Austen regrets [avis et commentaires]
» "Emma" BBC 2009 : sortie DVD le 27 septembre
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: