Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Aller en bas 
+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:27

Tiwie, pour le moment il n'existe pas de VF car la mini-série n'a pas encore été diffusée sur une télé française.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tiwie
Manteau de Darcy
Tiwie


Nombre de messages : 72
Age : 34
Date d'inscription : 07/08/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:58

d'accord merci Smile

& de vostfr non plus je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 13:16

Tu supposes bien Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:36

J'ai vu cette adaptation et j'ai beaucoup aimé! cheers

D'abord j'adore l'actrice qui joue Emma, Romola Garai et je suis trés contente qu'elle ait de plus en plus de rôles ces dernières années...elle fait une Emma parfaite, la rendant je trouve plus jeune et donc moins "coupable" de ses bétises et erreurs.

J'ai également beaucoup aimé l'acteur qui a joué le père d'Emma...Micheal quelque chose...mais il a énormèment vieilli dis donc... pale tout de même il était parfait.
J'ai été attristé de voir Christina Cole dans un énième role de garce (Madame Elton) ca commence à faire beaucoup là...

Les passages qui m'ont marqués:
-la première dispute entre Emma et K. quand il apprend que c'est à cause d'elle qu Harriet refuse le fermier. Trés bien joué, trés intense, elle qui va dans tous les sens et lui qui essaye de forcer son avis dans son cerveau à elle.

-quand à noel Emma écoute super contente le début d'un ragot mais qu'Elton l'appelle et qu'elle n'arrive à lui échapper que lorsque le ragot a été raconté...elle joue tellement bien à ce moment là...on dirait qu'on l'a privé de cadeaux de noel. lol!

-le bal ou ils dansent...le " mais je danse avec vous si vous m'invitez" tellement simple et direct...tellement beau. et elle est tellement heureuse pendant cette danse.(lui aussi d'ailleurs)

-un passage tout bête...quand à Londre Isabelle annonce à son époux que Madame Churchill est morte et lui qui répond:
-Et qu'est ce que cela nous fait?
lol! lol! lol! lol! lol! c'est tellement dans son caractére! C'est un autre Palmer...mais lui aime profondément sa famille et sa femme (C'est quand même son cinquiéme )

-trés émue quand le père d'Emma dit "mother dies!"...il est tellement touchant...P
areil pour Miss Bates quand Emma se moque d'elle...et quand elle retourne le lendemain s'excuser (elle le fait mieux que dans le livre ) et qu'elle en pleure... Sad trés emue j'étais!)

-cette scène de pique-nique...trés bien faite....la tension était palpable.
Les colères de Frank...quand on sait le pourquoi du comment (et comment il lui a immédiatement donné un mouchoir quand elle tousse Jane... drunken moi là mon coeur a fondu (oui je sais je suis une grande romantique.)

-La déclaration. Trés belle...lui qui est là se tenant comme un pied, incapable de parler bien et super hésitant (il ose à peine la regarder dans les yeux) et elle qui pour réponse prend son visage entre ses mains.... I love you I love you I love you I love you beau baiser!


Les moins:
- alors une scène m'a laissé perplexe je l'avoue...quand elle arrive en pleurant hurlant qu'elle l'aime et cela pour toujours mais que jamais elle allait l'épouser et hop que je pars en courant...
je venais de lire le livre et il n'y a pas ca...donc moi j'étais assez WTF? et d'ailleurs vu la tête de K. il pensait la même chose! lol!



Et...c'est tout. Sinon j'ai beaucoup aimé cette adaptation...et j'ai l'impression d'avoir déjà vu l'acteur qui joue Frank quelque part... scratch


EDIT: J'ai oublié le magnifique plan ou ils annoncent ensemble au père qu'ils vont se marier et qu'ils se tiennent la main (et maintenant je comprends la signature de Camille! lol! )
Et à ce que ca fait du bien, quand l'homme prend la décision "On va lui dire et maintenant!" sinon on aurait pû encore attendre longtemps! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:48

Accalia a écrit:


Et...c'est tout. Sinon j'ai beaucoup aimé cette adaptation...et j'ai l'impression d'avoir déjà vu l'acteur qui joue Frank quelque part... scratch

c'est Frederick dans N&S, le frère de Margaret! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:08

en effet!!! Il jouait déjà un blanc-bec à ce moment là... Laughing Laughing Laughing
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:56

Merci pour cette critique Accalia ! J'avais déjà bien aimé l'adapation (mais moins que toi je l'avoue... Embarassed ) mais là tu m'as carrément donné envie de la revoir ! sunny Ca sonne tellement romantique et émouvant quand tu en parles... Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 474727 Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 567661
Revenir en haut Aller en bas
N..
Beautiful pianoforte
N..


Nombre de messages : 658
Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ...
Date d'inscription : 25/07/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 6:41

marie21 a écrit:
Accalia a écrit:


Et...c'est tout. Sinon j'ai beaucoup aimé cette adaptation...et j'ai l'impression d'avoir déjà vu l'acteur qui joue Frank quelque part... scratch

c'est Frederick dans N&S, le frère de Margaret! Wink

Merci ! je n'avais rien remarqué
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 8:49

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette version d'Emma, alors que je n'avais pas tellement accroché à celles avec Kate Beckinsdale et Gwyneth Paltrow. J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais l'histoire me touche moins que Pride and Prejudice ou Raisons et Sentiments...
Cette version doit évidemment beaucoup à Romala Garai. Elle correspond parfaitement à la vision que j'ai du personnage d'Emma : jolie, espiègle et attachante (je précise que je n'ai pas encore lu le livre donc je ne sais comme telle y est décrite).
Les autres personnage sont tout aussi bien interprétés, avec une mention spéciale à M. Knightley et Franck Churchill. Et côté décors et costumes, rien à dire, comme d'habitude avec la BBC. Very Happy
Seul petit bémol à mon sens : la scène où Emma se précipite chez M. Knightley et où elle lui annonce qu'elle ne peut pas quitter son père et donc qu'elle ne peut pas l'épouser... j'ai trouvé ça un peu niais et surjoué, et j'ai eu envie de dire à Emma "mais attends bien sûr que ce cher Knightley va trouver un solution, qu'est-ce que tu crois, il t'aime assez pour ça !". D'autres pensent-ils comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 8:52

Accalia a écrit:

- alors une scène m'a laissé perplexe je l'avoue...quand elle arrive en pleurant hurlant qu'elle l'aime et cela pour toujours mais que jamais elle allait l'épouser et hop que je pars en courant...
je venais de lire le livre et il n'y a pas ca...donc moi j'étais assez WTF? !:

Oups je n'avais pas lu ton message Accalia ! en tout cas je vois que je ne suis pas la seule à être perplexe devant cette scène !
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 9:51

C'est vrai que cette scène est assez particulière mais moi je trouve qu'elle permet de montrer en quoi le fait de s'éloigner de son père est vraiment un problème et une chose impossible pour elle. Il me semble que les autres adaptations ont moins insisté là-dessus et c'est dommage.... Après c'est sur qu'à chaque fois je me demande s'il faut rire ou pleurer pendant cette scène puisque elle est désespérée mais en même temps son entrée et la façon dont elle le dit font sourire. Wink

Tatiana a écrit:
J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais l'histoire me touche moins que Pride and Prejudice ou Raisons et Sentiments...
C'est assez normal il me semble, Emma est quand même une sorte d'entremetteuse et n'a pas du tout le même profil qu'une Lizzy ou une Elinor, par exemple elle n'est pas une fervente lectrice.
Ce que j'ai trouvé vraiment très bien dans cette adaptation ce sont les paysages, ils sont magnifiques....Et pour tout le reste elle est parfaite!! Donc elle est aussi ma préférée, même si j'apprécie beaucoup aussi celle avec Kate Beckinsale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:54

Tatiana a écrit:
Cette version doit évidemment beaucoup à Romala Garai. Elle correspond parfaitement à la vision que j'ai du personnage d'Emma : jolie, espiègle et attachante (je précise que je n'ai pas encore lu le livre donc je ne sais comme telle y est décrite).
C'est l'inverse que je ressens , je sais que ce ne sera jamais ma version préférée d'Emma justement à cause de Romola Garai Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 131679 : elle est trop grimaçante, trop maniérée, pas assez aristo consciente de sa propre dignité comme l'est Emma... Je trouvais qu'elle surjouait et manquait de naturel, du coup j'avais du mal à entrer dans l'histoire... Sad
Par contre je suis d'accord que cette version est celle qui traite le mieux la relation entre Emma et son père ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 999779
(Olala j'ai de plus en plus envie de la revoir !! sunny )
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:49

Je suis un peu partagée : j'ai beaucoup aimé cette adaptation pour les décors, la musique, les relations entre Emma et son père, et Jonny Lee Miller en Knightley Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 150390 . Pour une fois, j'ai trouvé Jane Fairfax et Miss Bates touchantes (et non pas exaspérantes comme dans les versions précédentes) .D 'une manière générale, les personnages secondaires ont beaucoup plus de consistance (mais c'est un peu normal pour une serie en 4 épisodes). Romola Garai est une Emma, très enfantine, pourquoi pas ?, mais par moments, j'ai trouvé qu'elle en faisait un peu trop dans le registre gamine spontanée, rieuse et sautillante.. lol!
Mais il y a des moments de "grace": quand elle remarque qu'elle n'est jamais sortie de son village, qu'elle n'a pas d'amis à l'extérieur, sa résignation teintée d'amertume est très touchante.

Un autre point qui m'a choquée (je n'ai pas lu l'intégralité des pages précédentes mais il a du en être question) est la scène du pique nique : Franck utilisant les genoux d'Emma comme oreiller, ce n'est plus du flirt, c'est de la drague grossière!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 8:45

althea a écrit:
Pour une fois, j'ai trouvé Jane Fairfax et Miss Bates touchantes.
Un autre point qui m'a choquée (je n'ai pas lu l'intégralité des pages précédentes mais il a du en être question) est la scène du pique nique : Franck utilisant les genoux d'Emma comme oreiller, ce n'est plus du flirt, c'est de la drague grossière!

Tout à fait d'accord, surtout Jane Fairfax. Dans les versions précédentes elle est toujours au second plan alors qu'ici elle est bien mise en valeur et suscite beaucoup de sympathie.
Pour ce qui est de la scène du pique-nique, je n'étais pas choquée sur le moment mais en y repensant je me suis dit qu'effectivement c'est vraiment trop poussé, car à cette époque un jeune homme n'aurait jamais posé sa tête sur les genoux d'une jeune fille en public, à moins qu'ils soient fiancés, et encore, je n'en suis pas sûre !
Un autre point intéressant dans cette version, c'est que la relation entre Emma et Franck Churcihill est bien développée. J'ai partciulièrement aimé la scène d'adieu entre les deux où Emma est persuadée qu'il va lui déclarer ses sentiments et lui demander de l'épouser. La tension est palpable dans cette scène, et le spectateur sent que Franck cache quelque chose qu'il n'ose pas révéler... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 10:10

Althea, je te rejoins tout à fait sur les deux points cités par Tatiana.

Je trouve qu'il n'est pas évident de reproduire correctement des personnages comme Miss Bates et Jane Fairfax. Jane Austen montre leurs travers sans les rendre antipathiques (vous me direz que Jane Fairfax n'a pas de défauts mais c'est justement ce qui horripile Emma, la trop parfaite Jane, et puis elle est quand même un peu froide, cette charmante Miss Fairfax). Cette adaptation parvient tout à fait à garder ce point de vue. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 846997

Je suis d'accord aussi pour la relation entre Emma et Frank. Je pense que c'est grâce au scénario mais aussi à l'acteur qui joue Frank, qui est bien meilleur que ses prédécesseurs à mes yeux (désolée pour les admirateurs d'Ewan, dont je suis, mais vous conviendrez que sur ce coup-là, il n'était pas au mieux de sa forme Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 332918 ).

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 21 Avr 2010 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:48

cat47 a écrit:

Je suis d'accord aussi pour la relation entre Emma et Franck. Je pense que c'est grâce au scénario mais aussi à l'acteur qui joue Franck, qui est bien meilleur que ses prédécesseurs à mes yeux (désolée pour les admirateurs d'Ewan, dont je suis, mais vous conviendrez que sur ce coup-là, il n'était pas au mieux de sa forme Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 332918 ).

C'est le moins qu'on puisse dire! (et je fais partie du fan club lol! ) A part la scène du pique nique , moi aussi je l'ai trouvé plus crédible ! Pourtant j'aime moins le point de vue de l'adaptation : on sent Emma beaucoup plus attirée par Franck . Dans les deux autres versions, surtout celle avec Ewan, Emma joue à flirter avec Franck mais on sent bien que pour elle c'est un jeu!
Comme le dit Tatiana, dans la scène d'adieu, on sent qu'elle attend sa déclaration et ce n'est pas par pure vanité!
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 10:57

Je viens enfin de voir cette nouvelle adaptation.

J'ai parcouru les nombreuses pages du topic et je crois que tout ce à quoi j'avais pensé a déjà été dit.... aussi je serai brève pas trop longue!

Pour commencer, je précise tout de suite que je ne suis pas – a-priori- partisane des adaptations qui veulent dépoussiérer, moderniser, actualiser certains auteurs. J'ai appris par vos messages, par exemple, qu'il y a une volonté de faire incarner les personnages d'une façon plus corporelle, voire tactile....
Or, ce que j'aime particulièrement chez Jane Austen, c'est la façon qu'ont les personnages d'exprimer ou de réprimer leurs sentiments à cause -malgré - à l'encontre -en dépit - ou dans le cadre des conventions sociales, des codes en vigueur dans une certaine société.... si ces codes disparaissent, la critique ironique de Jane Austen perd de sa valeur à mes yeux et il ne reste qu'une trame certes plaisante mais qui m'intéresse beaucoup moins....

C'est pourquoi, tout en reconnaissant un côté justement plaisant à cette adaptation
- des décors, paysages et costumes superbes
- des rôles secondaires beaucoup plus développés et attachants -je rejoins tout à fait Althéa sur ce qu'elle dit des personnages de MissBates et Jane Fairfax - j'aurais aimé voir un peu plus Mrs Elton, Frank est très intéressant dans sa frustration et son impatience et sa façon de vouloir brouiller les cartes
et je n'hésite pas à réaffirmer combien je trouve que Michael Gambon est un acteur merveilleux et combien son Mr Woodhouse est à la fois digne et touchant !!!
par contre le personnage de Miss Taylor ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisais de l'ex-gouvernante de Emma (l'interprétation de Greta Scacchi me convenait à merveille)

eh bien non, ce n'est pas l'adaptation dont je rêvais.

Ce n'est pas tant le côté jeune et un peu chien fou de Emma qui me déplaît, qu'un certain manque de maintien: c'est une Emma un peu trop relachée dans son attitude, dans sa démarche... du coup je trouverais presque à Harriet Smith plus d'allure.... Mr Knightley est un peu, de ce fait, au diapason: il manque lui aussi d'un peu de cette élégance naturelle que j'attribue au personnage ...

Je pense que les acteurs ont suivi les indications données: je les apprécie beaucoup par ailleurs...

Cerise sur le gâteau si je peux m'exprimer ainsi, la scène du pique-nique -la tête de Frank sur les genoux d'Emma- est pour moi hautement improbable!
Je ne crois pas que l'éducation donnée aux jeunes filles de bonne famille puisse leur permettre cette familiarité avec les jeunes hommes, même après engagement formel... Althéa parle de drague grossière, moi je parlerais d'inconvenance, voire de contrevenance... pour moi, Emma, en se prêtant au jeu de Frank, met sa réputation à mal....

Mais comme je le disais au début, tout l'intérêt pour moi de l'univers austenien réside dans ce perpétuel dilemme entre sentiments et convenances.... Je ne le retrouve pas dans cette version...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:51

Quelle bonne analyse malethane ! cheers Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis.
Même si je trouve que la tête de Frank sur les genoux d'Emma c'est un peu too much, l'avantage de cette audace scénaristique c'est que ça rend palpable la tension et le malaise qui flottent sur le pique-nique... Je me sentais moi-même très mal à l'aise en regardant la scène, j'avais presque honte pour les personnages ! Ce pique-nique est vraiment un fiasco réussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 14:17

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton analyse, Malethane, et pas seulement parce que je te rejoins sur du nombreux points, en particulier pour Michael Gambon. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 150390

Quand je repense à la série, je me dis que je n'ai pas assez souligné à quel point j'avais été contente d'avoir quatre épisodes. C'était très agréable d'avoir suffisamment de temps pour que l'histoire se développe. J'aimerais bien que la série soit diffusée en France afin que plus de monde encore puisse la découvrir. Very Happy

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Mr10


Dernière édition par cat47 le Jeu 22 Avr 2010 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 16:48

Très belle analyse malethane ! Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, surtout au sujet des rôles secondaires qui sont tous excellents. J'ai quasiment fini de lire le livre et je me réjouis de visionner à nouveau cette adaptation. Ce qui me frappe dans ma lecture, c'est la fidélité de l'adaptation, notamment au niveau des dialogues. C'est là qu'on se rend compte que Jane Austen est une superbe dialoguiste de films ! Very Happy

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le côté "manque de maintien". Dans le roman on sent très bien qu'Emma est une jeune fille énergique et gaie, à l'opposé de Jane Fairfax. Toutefois ses "manners" sont quasi parfaites, sauf un léger relâchement sans doute dans son attitude vis-à_vis de Franck Churchill. Son côté "chien fou" comme tu dis me plait beaucoup et la rend très attachante à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
sammikey
Préceptrice



Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 0:51

J'aime beaucoup l'analyse de Malethane, mais moi j'apprécie beaucoup cette version Emma 4. Le côté "modernisé" de la mise en scène m'a choquée aux 2 premiers visonnage, c'est vrai mais ça va ensuite.

Si on est allergique aux versions trop moderne comme toi, alors oui Emma 4 est à éviter. En revanche, si on se laisse embarquer, alors cette version trouve son public.

N'oublions pas que cette version a été tournée en 2009, dans une époque où les codes de conduites de Jane Austen sont quasiment inconnus. Alors oui, la scène du pique-nique avec la tête de Franck sur les genoux d'Emma est très 21ème siècle mais on sent tout de suite pourquoi Emma s'attire le regard désaprobateur de Mr Knightley et celui meurtri de Jane Fairfax.

Quand au "maintien " d'Emma, je rejoins le commentaire de Tatiana. Emma est jeune, insouciante, elle a "an open temper" comme le souligne Mr Knightley, donc ouverte auprès des autres. Sans oublier que son père et son ancienne gourvernante sont très laxistes avec elle. De plus, son "manque de maintien" dans la série n'est visble qu'en présence de ses proches dont Mr Knightley et de Franck Churchill, son flirt. On le perçoit très bien lors du bal et des 2 danses avec Franck après qu'elle se soit rendue compte qu'ils n'étaient pas amoureux l'un de l'autre. Leur 2ème danse notament me fait l'effet de 2 enfants qui se consolent de leurs "petits malheurs" en flirtant, en s'amusant du mieux qu'ils peuvent. Pense aussi à la scène lors de la cueillete des fraises chez Knightley, sur les canapés. Franck dit qu'il partira bientôt en Suisse, Emma le regarde, puis Franck lui dit "Don't give me that knowing look", Emma lui dit ensuite qu'il n'est pas à plaindre.

J'ai bien aimé les 2 interprétaions de Miss Taylor/Mrs Weston : Greta Scacchi(E2) et Jodhi May (E4) qui au moment du tournage avaient à peu près 35 ans. Cependant, il est vrai que Greta Scacchi faisait plus âgée, plus maternelle, tandis que Jodhi May fait plus jeune, plus grande soeur d'Emma que sa gouvernante. Ceci explique aussi pourquoi elle n'a jamais pu être sévère, ni amené Emma à lire plus.

En tout cas, le père d'Emma est remarquablement joué. J'en suis arrivée à être plus patiente, plus tolérante envers lui. Alors que dans le livre, et dans les autres versions, je le trouvait soit trop agaçant, soit trop risible, trop pathétique. Ici la scène, toujours dans Downwell Abbey, où Emma lui épluche scratch des fraises et la scène où elle lui dit au revoir avant de partir en lune de miel m'ont fait aimer Mr Woodhouse malgré toutes ses extrencicités Smile

Voilà, je vais aller me présenter de suite mais en vous lisant, une Lady Catherine est venue en moi "!"I must have my share in the conversation !"
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:44

malethane a écrit:

et je n'hésite pas à réaffirmer combien je trouve que Michael Gambon est un acteur merveilleux et combien son Mr Woodhouse est à la fois digne et touchant !!!

Je n'ai toujours pas vu cette version, je me laisserai peut-être tenter rien que pour Michael Gambon que j'adore depuis Cranford et Wives and Daughters Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 150390
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:17

Marganne a écrit:
malethane a écrit:

et je n'hésite pas à réaffirmer combien je trouve que Michael Gambon est un acteur merveilleux et combien son Mr Woodhouse est à la fois digne et touchant !!!

Je n'ai toujours pas vu cette version, je me laisserai peut-être tenter rien que pour Michael Gambon que j'adore depuis Cranford et Wives and Daughters Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 150390

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 999779 nous allons pouvoir constituer un fan club!lol!

sammikey a écrit:

N'oublions pas que cette version a été tournée en 2009, dans une époque où les codes de conduites de Jane Austen sont quasiment inconnus. Alors oui, la scène du pique-nique avec la tête de Franck sur les genoux d'Emma est très 21ème siècle mais on sent tout de suite pourquoi Emma s'attire le regard désaprobateur de Mr Knightley et celui meurtri de Jane Fairfax.

Justement, je pense que tout l'intérêt d'adapter (et non de transposer) un roman du XIXème siècle est de suivre une histoire à travers d'autres codes que ceux que nous connaissons....
C'est pourquoi je trouve que cette scène est déplacée non seulement par rapport à l'esprit du livre, mais aussi de la série... Si l'effet visé est celui de faire ressentir le malaise des personnages, j'en conviens, c'est tout à fait réussi: je suis moi-même mal à l'aise devant cette scène!
Mais je pense, et cela n'engage que moi, qu'il y aurait pu avoir plus de subtilité pour le faire...

sammikey a écrit:
J'ai bien aimé les 2 interprétaions de Miss Taylor/Mrs Weston : Greta Scacchi(E2) et Jodhi May (E4) qui au moment du tournage avaient à peu près 35 ans. Cependant, il est vrai que Greta Scacchi faisait plus âgée, plus maternelle, tandis que Jodhi May fait plus jeune, plus grande soeur d'Emma que sa gouvernante. Ceci explique aussi pourquoi elle n'a jamais pu être sévère, ni amené Emma à lire plus.

J'aime beaucoup ton parallèle entre les deux.
Même si pour moi l'image maternelle était la première qui me venait à l'esprit pour le personnage de Miss Taylor, je trouve que ce que tu dis sur l'aspect "grande soeur" est très intéressant!
Du coup, je regarderai cette Mrs Weston-ci d'un oeil différent!
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 16:00

malethane a écrit:

Justement, je pense que tout l'intérêt d'adapter (et non de transposer) un roman du XIXème siècle est de suivre une histoire à travers d'autres codes que ceux que nous connaissons....
C'est pourquoi je trouve que cette scène est déplacée non seulement par rapport à l'esprit du livre, mais aussi de la série... Si l'effet visé est celui de faire ressentir le malaise des personnages, j'en conviens, c'est tout à fait réussi: je suis moi-même mal à l'aise devant cette scène!
Mais je pense, et cela n'engage que moi, qu'il y aurait pu avoir plus de subtilité pour le faire...

Surtout que vous ne trouvez pas que ça fait "fausse note" au sein de l'adaptation même??
L'ensemble n'est pas si "moderne" que ça, ils respectent tout de même bien l'esprit du livre, mais c'est comme s'ils avaient voulu faire de la provocation,juste dans cette scène, (ils savent très bien qu'ils vont trop loin et qu'ils vont faire jaser)
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 19:20

Je suis d'accord avec malethane: même si je trouve cette adaptation très plaisante et très belle esthétiquement, je trouve que ça manque de subtilité dans la modernisation... Car une "bonne modernisation", à mes yeux, est celle qui respecte quand même l'esprit de l'époque (exemple de modernisations parfaitement réussies : North & South, Jane Eyre BBC 2006...), or ici je n'arrive pas à m'y faire malgré les nombreux revisionnages. Mais après je comprends qu'on puisse aimer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Revenir en haut 
Page 16 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollhouse : avis et commentaires
» Miss Austen regrets [avis et commentaires]
» "Emma" BBC 2009 : sortie DVD le 27 septembre
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: