Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:54

Fred a écrit:

Il n'est pas question dans un des romans de cette coutume d'acheter une épée à l'entrée du château justement? Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 183215 Il me semble qu'il est aussi question de commerçants d'étoffes, de bijoux etc qui ont des "stands" dans des galeries du château....

Il me semble qu'on en parle dans le premier roman pour les épées.
Pour les commerçants installés dans les galeries du château, c'est la Satin qui fait ce métier là... je ne sais plus dans quel roman ^^

Miss Margaret a écrit:
Voilà la curieuse! ça te va? Tu peux te lâcher sur les tomates lol!
Ben tiens que tu vas avoir droits aux tomates!! Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 55950 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 55950 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 55950

Mais il faut regarder, parce que Nicolas est charmant... Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 41810 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 41810 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 41810 Et que c'est très bien tourné. En plus pour rajouter la vraisemblance, c'est tourné en France, Versailles, Le Mans, etc...

Donc tu vas t'y mettre et plus vite que ça! Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 25855

Et puis la langue... Ah, la langue... Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 150390


Dernière édition par Kusanagi le Lun 16 Jan 2012 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 23:11

J'ai vu l'épisode de vendredi soir et j'avoue que je n'ai pas trop aimé. Les acteurs principaux sont toujours aussi bons mais les scénaristes m'énervent beaucoup. Là, ils ont tout misé sur des scènes de bordel et une intrigue digne de n'importe quel film de cape et d'épée comme Cartouche. On ne retrouve pas de réelle enquête, pas de vrai suspense. Même les sènes dites drôles tombent à plat. J'ai vraiment l'impression qu'ils ne se sont pas beaucoup foulé Rolling Eyes En tout cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti.

C'est dommage car comme je le disais les acteurs principaux sont toujours aussi bons dans leur rôle, Grégory Dérangère est également très bon dans le sien, les dialogues sont bien écrits et respectent bien le parler de l'époque, et j'ai beaucoup aimé les scènes de combat à l'épée.

Revenir en haut Aller en bas
Val
Subtil compliment
Val


Nombre de messages : 184
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:09

J'ai regardé l'épisode de vendredi, j'ai bien aimé. Bon le personnage de Grégory Dérangère bandit de grand chemin m'a un peu dérangé, il n'y avait pas de suspense dans cet épisode. J'ai aimé le duel à l'épée, la sortie au bordel de Mr de Noblecourt me pas choqué plus que ça.
On verra la suite vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:11


Je constate que nos impressions se rejoignent pour ce premier épisode.

Rose Bleue a écrit:
... les acteurs principaux sont toujours aussi bons dans leur rôle, Grégory Dérangère est également très bon dans le sien, les dialogues sont bien écrits et respectent bien le parler de l'époque, et j'ai beaucoup aimé les scènes de combat à l'épée.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 59455 tout cela était réussi, dommage que l'intrigue n'ait pas suivi.

En attendant le deuxième épisode vendredi (qui sera sans doute plus intéressant puisqu'il compte au moins un meurtre), j'ai dévoré L'enquête russe. Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue et je trouve que J-F. Parot figure parmi les meilleurs auteurs de romans historiques actuels Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 553975 . Une langue qui se savoure comme les recettes minitieusement décrites au cours des fastueux repas chez M. de Noblecourt ou dans des auberges, des personnages hauts en couleur, un souci du détail impressionnant, tout est réussi. J'ai particulièrement apprécié la relation entre Nicolas et Sartine. Ils s'apprécient et s'admirent, mais leurs échanges sont la plupart du temps très vifs parce que Sartine entend rester présent dans les affaires policières du royaume même s'il n'est plus Ministre.
Cet opus a un attrait supplémentaire à mes yeux : l'intervention des Russes dans l'ntrigue, à l'occasion de la visite du futur tsar Paul Ier à Paris. Le mélange entre diplomatie et enquête policière est très réussi, parce que Nicolas se retrouve au coeur de l'ambassade russe. J'ai d'ailleurs envie d'en savoir plus le prince héritier Paul qui avait visiblement un caractère dérangé.
L'intrigue policière est intéressante et nous conduit même à un bal de cour, si bien décrit qu'on s'y croirait.
Bref, un grand bravo et vivement la suite bounce . J'espère que M. Parot s'est déjà attaqué au prochain roman, pour ne pas nous faire languir trop longtemps.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:50

Tatiana a écrit:
J'ai particulièrement apprécié la relation entre Nicolas et Sartine. Ils s'apprécient et s'admirent, mais leurs échanges sont la plupart du temps très vifs parce que Sartine entend rester présent dans les affaires policières du royaume même s'il n'est plus Ministre.
J'ai adoré retrouver Sartine, aussi. Je me pose la question avec angoisse : au rythme où les personnages vieillissent au fil des romans, J.F Parot va t-il se passer de Sartine, Noblecourt, et cie? Sad Je me demande ce qu'il inventera pour poursuivre la saga? Le fils de Nicholas va t-il prendre la relève? Je préfère ne pas y penser affraid
Moi je viens juste d'entamer le chapitre 3. Je n'ai pas pu lire aujourd'hui. J'ai eu une journée horrible! pale

Citation :
J'espère que M. Parot s'est déjà attaqué au prochain roman, pour ne pas nous faire languir trop longtemps.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 999779

Edit: Je viens de regarder "L'affaire de la rue des Francs Bourgeois" et j'ai adoré! Cet épisode est bien meilleur que le précédent : L'intrigue bien ficelée, le jeu des comédiens que j'ai trouvé excellent ce coup ci. J'ai regretté l'absence de Noblecourt, La Satin, ou La Paulet, même pas une allusion. Sad
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 10:52

Comme toi Ysabelle j'ai regretté l'entourage habituel de Nicolas.

Mais cet épisode me laisse perplexe.
M. Parot participe t'il au scénario ?
J'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux, voire invraisemblable.

Spoiler:

Il me semble aussi que l'atmosphère n'est plus la même. Outre la disparition des personnages et des lieux habituels
les caractères ne sont pas les mêmes.

Devant ton enthousiasme, Ysabelle, je me demande si je n'ai pas eu une journée trop fatigante hier et moins de
disponibilité scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 12:57

Ysabelle, je te rejoint, j'ai préféré l'intrigue d'hier, qui rejoint plus l'ambiance des premières et des romans...

Même si je regrette l'absence de Mr de Noblecourt ou de Secmagus, voir de la Paulet.

Et la fin est plutôt amère, puisqu'un des coupables n'est même pas inquiété, et continue sa vie de libertin (alors qu'une bonne petite disgrâce est tout ce que je lui souhaite depuis son apparition dans l'épisode Evil or Very Mad Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 14:44


Comme vous j'ai de loin préféré l'épisode d'hier, beaucoup plus noir et plus représentatif de l'atmosphère des romans. J'ai aussi regretté l'absence de M. de Noblecourt (mais Nicolas le mentionne au cours du dîner chez M. de Montault) et Secmagus. L'intrigue tient la route malgré l'absence de suspense (j'avais deviné le nom du coupable avec l'histoire des gants empoisonnés), les acteurs sont très bons, à commencer par Didier Sandre, tellement à l'aise dans le rôle du parlementaire qu'on le croirait sorti tout droit du Paris du XVIIIe siècle I love you . Une fois de plus, sa voix de velours m'a fait fondre drunken .
J'ai apprécié l'intensité dramatique de la dernière scène entre M. de Montault et Hortense.
Spoiler:

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 17:09

Kusanagi a écrit:
...Et la fin est plutôt amère, puisqu'un des coupables n'est même pas inquiété, et continue sa vie de libertin (alors qu'une bonne petite disgrâce est tout ce que je lui souhaite depuis son apparition dans l'épisode Evil or Very Mad Twisted Evil )

Je suis de ton avis. J'avais envie de lui tordre le cou Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 639488 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 639488 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 331953 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 331953 C'est preuve que l'acteur, en dépit de sa courte apparition, a su très bien incarner le personnage Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 846997 . La fin laisse également suggérer une continuation. Peut-être reverrons-nous certains personnages dans de prochains épisodes? Vivement donc une suite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 9:45

J'ai regardé le premier des deux épisodes diffusés récemment (Le dîner de Gueux) et j'ai passé un bon moment. Very Happy C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de suspense dans cet épisode mais finalement j'ai beaucoup apprécié l'ambiance. De toute manière le côté Cartouche ne pouvait que me plaire. Razz Et puis y a des duels et j'adore ça alors j'étais contente. Laughing

J'ai trouvé les acteurs très bons (et puis Nicolas Le Floch est plutôt charmant drunken ) et c'est une bonne idée d'avoir conservé la langue de l'époque. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 846997 Seul reproche : par moments j'ai trouvé que certains acteurs n'articulaient pas assez...

Sinon je n'ai pas trop pigé l'intérêt du personnage de la chanoinesse, mais en lisant les commentaires précédents je vois que je ne suis pas la seule. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 55950

What else... ? ah oui, décidément, j'adore la mode (particulièrement la mode masculine) de l'époque I love you sauf les perruques bien sûr. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 55950

Bref même si l'intrigue n'était pas hyper passionnante cet épisode m'a bien plu et me voilà confortée dans mon envie de lire les romans. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 20:14


Ravie tu aies apprécié ce premier épisode (qui n'est pourtant pas le meilleur selon moi) esperluette et que tu aies maintenant envie de découvrir les romans, qui sont de plus grande qualité que les adaptations cheers .

Il est vrai que les acteurs sont dans l'ensemble très à l'aise avec la langue et avec leurs personnages, qu'ils connaissent bien maintenant.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Aldae
Manteau de Darcy
Aldae


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 22/01/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 0:16

Je rejoins l'avis d'esperluette. J'ai regardé hier l'homme au ventre de plomb et j'ai regretté de commencer une saga au milieu, en tout cas c'est l'impression que ça me donnait. Du coup j'ai plus envie de lire les livres et de découvrir le personnage de l'auteur, afin de mieux comprendre le caractère et le rôle de chacun.

Par ailleurs c'était une série de livres dont j'avais déjà entendu parler avant. J'ai bien aimé le téléfilm, donc ça m'a conforté dans l'idée de plutôt découvrir ces personnages en lecture. J'ai trouvé qu'en termes de histoire policière historique c'était très intéressant, donc à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:51

Euh, Aldae, L'homme au ventre de plomb, c'est le premier épisode de l'adaptation... et le deuxième des romans ^^.

Donc c'est bon, si tu as commencé par celui-là, tu regardes l’adaptation dans l'ordre Very Happy

Mais voui, je te conseille les livres, qui fourmillent de détails supplémentaire... en particulier sur la cuisine cheers lol! (moi, morfale? ^^ Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 11:00

Kusanagi a écrit:
Euh, Aldae,[b] ...Mais voui, je te conseille les livres, qui fourmillent de détails supplémentaires... en particulier sur la cuisine cheers lol! (moi, morfale? ^^ Laughing Laughing )

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 999779

Je propose qu'on collecte les recettes et qu'on les publient sur le forum! lol! Comme ça y aura pas que Kusa et moi qui salivent morfale lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 13:42

J'ai fini l'enquête russe depuis quelques jours mais je n'ai pas réussi à écrire une seule phrase tant il y a tellement à dire!
J'ai rédigé ce petit commentaire avec l'espoir d'attirer de nouveaux lecteurs lol! Nous verrons si mon lobbying va marcher! Laughing

Comme toujours, J.F PAROT, tient sa promesse et nous livre ici un contexte minutieusement documenté, détaillé, et une belle ballade dans le dix-huitième siècle, avec une fresque sur un fond d’histoire, de complexités et coutumes diplomatiques, de couleurs et de saveurs à vous faire saliver tout au long des pages.
On se laisse glisser dans cette époque, ses mœurs, le plaisir de parler et d’écouter cette langue maniée selon la classe et le niveau et dans un style élégant et raffiné ou selon le cas, populaire et savoureuse, tels ces plats mijotés! Ah ces repas somptueux, partagés chez Noblecourt et agrémentés de conversations et anecdotes plaisantes, de devinettes et jeux culturels et l’ambiance d’une solide amitié qui traverse le temps sans une ride, ou dégustés dans un restaurant de Paris où sont peintes les habitudes culinaires de l’époque avec une telle précision qu’on s’y croit volontiers attablé parmi les clients ou déambulant dans les rues animées et parfumées de tant de délices ! Miam !. Laughing
Dans ce décors, se déroule une enquête des plus complexes, à vous tenir en halène et où se mêlent indices bizarres, trahisons et assassinats des plus sanglants affraid . Nicolas toujours aidé de ses fidèles amis, parcourt le grand Paris à la recherche de preuves, nous faisant découvrir au passage, des sites, tel Versailles, l’Hôtel Levi, etc,... Dans sa quête, Nicolas doit trouver le ou les coupables, tout en ménageant la noblesse russe, les relations avec l’Amérique, bref, démêler les fils complexes dans un contexte où les enjeux politiques sont de taille !. Il va avoir besoin de tout son sens de l’analyse et de l’observation, de sa discrétion habituelle, aller contre ses principes pour raison d'état, mais également s'appuyer sur des relations tissées tout au long des enquêtes précédentes : ici, un tailleur renommé, là un joaillier des plus côtés, perruquiers et autres artisans croisent le chemin de Nicolas et seront nécessaires pour l’aider à atteindre son objectif.
En parallèle, nous retrouvons un Nicolas très désabusé, tourmenté et nostalgique à souhait. Le retour vers ses terres et son château, parmi les siens le tarabuste de plus en plus et des questions sur sa relation avec Mlle d’Aranet, ou alors Antoinette, tout au long de l’enquête. C’est un Nicolas très solitaire en dépit de ses retrouvailles avec son fils et ses amis.
Bourdeau, ami fidèle, toujours égal à lui même va marcher côte à côte avec Nicholas, n'hésitant pas à mettre sa vie en danger. Quelle bavarde je suis! Il faut que j'arrête avant de vous raconter l'hisoire à ma manière et vous faire fuir, lol!
Conclusion: C’est une enquête où l’on n’a pas un moment de répit, pas de passage lourd ou gratuit, un style fluide et savoureux qui se laisse déguster sans modération. flfthhh!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:35


Très beau compte rendu Ysabelle Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 846997 . Si le lobbying ne marche pas grâce à lui je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus.

J'étais sûre que ce nouveau volet allait te plaire Very Happy . J-F. Parot semble incapable de nous décevoir, il sait garder le cap.

Je plussoie sur tous tes commentaires, en particulier sur celui-ci :

Ysabelle a écrit:
En parallèle, nous retrouvons un Nicolas très désabusé, tourmenté et nostalgique à souhait. Le retour vers ses terres et son château, parmi les siens le tarabuste de plus en plus et des questions sur sa relation avec Mlle d’Aranet, ou alors Antoinette, tout au long de l’enquête. C’est un Nicolas très solitaire en dépit de ses retrouvailles avec son fils et ses amis.

C'est agréable en effet que le héros soit si humain. Il est doué, certes, mais avec l'âge il s'assombrit et doute beaucoup, malgré sa grande réussite professionnelle. Sa relation avec Aimée d'Arranet n'est jamais bien développée, elle semble compliquée par moment. Bref, ce n'est pas un super-héros infaillible.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:39

Merci Tatiana. Je ne sais pourquoi ce livre m'a marqué un peu plus que les autres. Le fait que les personnages vieillissent peut-être, leur relation devient plus étroite et une certaine angoisse à l'idée que l'un ou l'autre disparaisse.
Nicholas partagé entre le retour chez lui et rester auprès de ses amis. Bref, j'ai envie que d'autres personnes se joignent à nous et nous éclairent avec leurs commentaires. Lire les commentaires, c'est comme une deuxième lecture pour moi. Yapluka attendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:34

Pour les passionnées, une interview de Jean- François Parot Arrow qui m'a convaincue de me mettre à la lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 18:40


Merci pour cette interview très intéressante Gaëlle. J'aime beaucoup les références à Robert Merle, et à Dumas à la fin Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 846997, tout en ayant peur de voir disparaître M. de Noblecourt dans un des prochains romans pale . Ysabelle, tu n'as plus qu'à te préparer à ce drame cette éventualité Wink .

On y apprend aussi que l'adaptation des romans va reprendre, c'est une bonne nouvelle cheers .

Comment ça l'interview t'a convaincue de te mettre à ses romans ? Et notre lobbying alors ? Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 820783 Wink . Plus sérieusement, j'en suis ravie et j'espère que tu te régaleras en compagnie de Nicolas et de ses amis bounce .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 19:07

cheers Merci Gaelle!! Une interview fort intéressante ^^ J'aime beaucoup les références littéraires du Monsieur pour le XVIIIème siècle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 20:34

De rien!!!

Tatiana, votre lobbying avait bien marché je te l'assure! J'ai quelques romans dans ma pàl !!!
Seulement lire les propos de l'auteur les ont fait remonter lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:22

Merci Gaelle!
Ce monsieur est un vrai gisement! Ça rassure, car cela se traduit ainsi : Nicholas a du pain sur la planche! lol! Et nous on aime ça!!!
Tatiana, cette partie me chagrine énormément! Chez qui vont-ils se réunir et déguster de bons plats? Sad

Il y a cependant une chose qui m'a fait un énoooorme plaisir :

Citation :
...il y a un projet de faire un très beau livre qui serait les recettes de Nicolas Le Floch, elles seraient adaptées par un grand chef avec de très belles photos !
Miam miam!!!
Je me jetterai dessus dès sa sortie! lol! lol!
Et puis les adaptations bounce bounce Bravo, maintenant je bouille d'impatience bounce

Gaelle, j'attends tes commentaires autant que les recettes savoureuses de M.PAROT lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:32


Jean-François Parot était l'invité de Franck Ferrand dans "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1 cette semaine. L'émission est réécoutable ici Arrow

J'adore l'entendre parler d'histoire et de ses romans Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 846997 .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 16:59

Je viens de réécouter l'émission et c'est toujours un plaisir d'entendre parler du 18e siècle et surtout par J.F.Parot.
J'espérais avoir des informations sur l'évolution des personnages mais J.F.P semble aussi ignorant que nous de ce qui va se passer! C'est très passionnant cette façon qu'il a de laisser les faits s'installer comme par magie et en somme il apprend les choses au fur et mesure de leur "transcription". C'était marrant de l'entendre dire que dès qu'un personnage est créé, il commence à s'agiter et vous échappe... Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 55950
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 10:21

Je n'ai pas vu l'adaptation, mais j'avais entendu parler de Nicolas Le Floch et de Jean-François Parot, et je me suis laissée tentée par ses romans. Mais ne pensant pas qu'il y avait un ordre, je me suis jetée sur L'enquête de Nicolas Le Floch sans lire les précédents. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 673712 Heureusement, c'est compréhensible, et ça donne même envie de lire les autres (précédents et suivants !). En feuilletant le livre, j'avais peur que ce soit aussi indigeste, mais pour finir on rentre assez vite dans l'histoire. Les descriptions de Paris sont vraiment belles et on est vraiment plongé dans le Paris du XVIIIème. Le gros plus du roman étant en effet le côté historique. C'est pas tous les jours que le héros est un très proche de Louis XV et qu'on a le droit à une agonie très décrite. pale Sinon, je dois quand même avouer que je n'ai pas tout saisi en détails l'énigme mais j'ai compris l'essentiel. Pour ce qui est des personnages, je les trouve très attachants : Nicolas, bien sûr, mais aussi Bourdeaux. Il est vraiment fidèle à Nicolas et comprend que celui-ci ne lui dise pas tout (sa mission en Angleterre, etc...). J'aime beaucoup la relation entre les deux. A la fin du roman, je me suis dit qu'il faudrait se laisser aussi tenter par la série, mais quand je vois vos avis négatifs, je suis un peu refroidie. pale Mais tant pis, je lirais plutôt les autres tomes. study
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» François Mauriac
» François Ozon, réalisateur éclectique
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: