Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 21:40

Merci Miss Raisa pour ces commentaires. Je suis contente que tu aies apprécié cette lecture. Very Happy

Miss Raisa a écrit:

Le gros point fort, comme vous l'avez déjà dit, c'est pour moi l'ambiance du Paris du XVIIIe que Jean-François Parot retranscrit très bien, et de façon très vivante, avec des couleurs, des saveurs et des odeurs (pas toujours agréables, les odeurs...).

En effet, c'est l'un des points forts de J.F.PAROT. Il nous fait vivre l'ambiance de façon si forte qu'on s'y croirait presque.  Laughing

Miss Raisa a écrit:
Les personnages sont sympathiques, je sens qu'après quelques tomes je serai très attachée à eux.
Tu verras, au fil des livres, tu vas bien t'attacher aux personnages. Ils vont bien évoluer avec le temps et leur présence ou absence marquent nos lectures. On s’inquiète déjà du sort de certains Laughing

Miss Raisa a écrit:
... Seul bémol, il y a quelques passages un peu philosophico-grandiloquents, que j'ai trouvé maladroits.

Je suis curieuse de savoir lesquels. Peux-tu en citer un ou deux?  scratch  J'avoue pour ma part que je ne me souviens pas des détails de ce roman que j'ai lu il y a longtemps. C'était les débuts de notre jeune enquêteur en herbe. Les volumes suivants vont gagner en maturité et en complexité. Nicolas et ses compagnons vivront bien des aventures qui vont les faire évoluer. 

Miss Raisa a écrit:
Bref, un livre que j'ai pris plaisir à lire et dont je lirai la suite !

Bienvenue dans le club, Miss Raisa. Je serais ravie de lire ton avis. Moi même j'ai le dernier publié qui m'attend sagement dans ma PAL. Je ne vais pas tarder à le lire. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 12:26


Suis aussi ravie que tu aies apprécié ta lecture Miss Raisa et que tu rejoignes le groupe des "Parotphiles" (voire "Parotlâtres" Razz )

Il est clair que pour la résolution de l'enquête et à l'identité du ou des coupable(s), ce n'est pas un Agatha Christie en ce qu'il y a rarement, autant que je m'en souvienne, des révélations de dernière minute sur les personnages.

Bonne lecture des autres opus, tu en as encore 11 devant toi Very Happy .

Comment Ysabelle, tu ne t'es toujours pas attaquée au dernier roman ? il y a du laisser aller lol! bien sûr, tes commentaires sont attendus de pied ferme Laughing .

EDIT : je suis allée jeter un oeil sur le site de Jean-François Parot/Nicolas Le Floch, et ai appris que les actes de journées d'étude de 2013 sur les livres et leurs adaptations télévisées ont été publiés, pour ceux que ça intéresse Arrow

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 13:02

Ysabelle a écrit:
Miss Raisa a écrit:
... Seul bémol, il y a quelques passages un peu philosophico-grandiloquents, que j'ai trouvé maladroits.

Je suis curieuse de savoir lesquels. Peux-tu en citer un ou deux?  scratch  J'avoue pour ma part que je ne me souviens pas des détails de ce roman que j'ai lu il y a longtemps. C'était les débuts de notre jeune enquêteur en herbe. Les volumes suivants vont gagner en maturité et en complexité. Nicolas et ses compagnons vivront bien des aventures qui vont les faire évoluer. 
Je ne les retrouve plus scratch mais je me souviens d'un passage dans lequel Nicolas déambulait dans Paris et sa rêverie prenait un ton un peu philosophique sur l'humanité (c'était quelque chose sur la solitude je crois), j'avais trouvé ça un peu grandiloquent et maladroit, mais en fait je me rends compte que ça va bien avec le personnage ^^

Le tome 2 est assez haut dans ma liste des prochains achats ! J'espère le lire avant la fin de l'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 8:24

EN fait, ces monologues sont présents dans l'ensemble des livres ; ils éclairent un peu la réflexion de N Le Floch, et la nôtre aussi, sur l'injustice de la justice royale, sur la société monarchique qui est dure avec les petits et laxiste avec les puissants, ... Ces réflexions donnent (à mon avis) un côté plus humain à N Le Floch, le font réfléchir sur le sens de son travail et son utilité ; ils nous font aussi entrevoir les bouleversements de la Révolution en devenir.

Tu verras que tu viendras à les apprécier, toi aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 13:14


J'ai profité de nos récents échanges pour voir si, par hasard, un nouveau roman n'allait pas bientôt pointer le bout de son nez...

Et bien oui  cheers  cheers L'inconnu du pont Notre-Dame est annoncé sur le site officiel de JF Parot pour le 6 octobre (mais pour le 30 septembre sur celui de la Fnac). Bref, c'est pour bientôt.

Arrow (avec un prime une nouvelle inédite de 2004)

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 10:19

Merci de cette information Tatiana !!!

La nouvelle Les épingles, je l'ai déjà lue il y a quelques mois, je pensais qu'elle était en ligne depuis longtemps et que je n'étais jamais passée sur la bonne page du site Wink

A ce propos, je ne crois pas que Ysabelle ait lu la pyramide de glace ... ou alors elle a oublié de nous en parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 13:06

Tu ne t'es pas trompée, Petit Faucon. Je suis sur le dernier Fred Vargas. C'est le prochain sur ma liste,donc.Very Happy . Ces 2 là me font souvent languir, alors je fais durer le plaisir. Maintenant que ce cher Parot nous promet un pour bientôt. Je vais m'y atteler sans crainte. Comportement d'une addict Laughing
Merci Tatiana pour la nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 15:54

Very Happy Je te comprends Ysabelle ! le livre se lit si vite, tu as raison de le déguster à petites doses I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 12:28


Bon, je ne comprends pas bien quelle est la date de parution du nouveau roman  scratch  : la date officielle indiquée sur le site de l'éditeur, est le 14, c'est-à-dire ce jeudi, mais j'ai sursauté hier en l'apercevant dans un magasin Relay. Je regrette de ne pas l'avoir pris du coup car je doute qu'il soit déjà en librairie Razz

En attendant, JF Parot était l'invité d'RTL ce matin. Il y est aussi question du livre de recettes A la table de Nicolas Le Floch qui paraît également ces jours-ci Arrow . Attention, pour les lectrices qui préfèrent ne rien savoir de l'histoire avant de commencer leur lecture, certains éléments y sont dévoilés, même si les intervenants prennent soin de ne pas spoiler les auditeurs (séquence que j'ai préféré ne pas écouter).

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 12:44

Merci Tatiana pour ces nouvelles (et bravo pour ton nouveau look sunny )

Je suis particulièrement ravie de la parution du livre de cuisine, car j'ai déjà des bouts de recettes notées sur des brouillons à la volée lors de certaines enquêtes ... là je vais pouvoir enfin travailler sérieusement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 13:11


Merci Petit Faucon Smile .

Je ne suis malheureusement pas assez cuisinière pour me lancer dans ces recettes, mais je suis sûre que tu n'es pas la seule lectrice à les avoir notées au fur et à mesure des romans Wink .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 14:41

Oui très beau look Tatiana ! Smile et merci pour toutes ces infos!
Pour le dernier roman moi aussi j'avais vu la date du 14 ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 22:30

Merci Tatiana pour ces infos. Je résiste à tes liens pour l'instant. Quant au livre, je cours le chercher dès demain. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 241957
J'ai presque fini "Temps glaciaires" et je vais passer poster mes commentaires dès que ce sera fait. Comme je l'ai annoncé, je le lis très lentement Laughing C'est un supplice mais tant pis, comme ça je vais vivre avec Nicolas et ses amis un peu plus longtemps. Twisted Evil
Je me suis douté que ton look annonçait de bonnes nouvelles Very Happy  Je suis allée te féliciter sur le topic des avatars et je ne suis pas la seule! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:28


Pour cette nouvelle enquête dans laquelle je me suis plongée avec joie, nous sommes en 1786, en pleine Affaire du collier. Le cardinal de Rohan et ses complices ont été arrêtés et attendent leur jugement, Paris est en ébullition, et la popularité de la reine au plus bas. Le roi, affable, droit mais indécis, a l’air déjà dépassé à bien des égards  No , dans une cour dont il réprouve les excès. De plus en plus, 1789 pointe son nez.

Nicolas mène l’enquête avec son talent habituel et secondé par son toujours fidèle Bourdeau ainsi que par toute la maisonnée Noblecourt. Son fils Louis qui aspire à se poser joue ici un rôle de premier plan sur fond de relations franco-anglaises. L’investigation m’a semblée plus tortueuse que d’habitude, plus difficile pour l’équipe du Châtelet également. Le complexe Sartine est très présent dans le récit, pour mon plus grand plaisir car j’adore ce personnage  I love you  aux multiples facettes qui  n’est plus lieutenant général de Police mais est mieux renseigné que tout le monde en tout circonstance  Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 846997 . Le stratagème final pour élucider les principales énigmes du livre est original. Quant à la reconstitution, toujours passionnante, on arrive à quasiment sentir les odeurs du quotidien, le Paris populaires  et le Versailles aristocratique de ces années 1780.

Ma seule réserve concerne la révélation sur les origines de Nicolas. Je savais qu’elle intervenait, sans en connaître la teneur, pour avoir entendu JF Parot sur RTL.
Spoiler:
Peut-être sera-t-elle mise en valeur dans les prochains romans.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 18:52

Merci Tatiana pour ces commentaires. Je me suis bien gardée d'ouvrir le spoiler, faisant grande résistance à une envie des plus douloureuses Laughing Bref, il trône à côté de moi en attendant.
J'ai donc fini La pyramide de glace.

Il fallait y penser! Quelle idée originale et ingénieuse que d'utiliser la glace pour y planter le cadre de cette nouvelle intrigue! Double objectif : celui d'intégrer l'histoire dans l'Histoire, en nous faisant vivre une période d'une rare dureté. La France de 1784 traversant un hiver des plus rudes tant sur le plan climatique qu'économique, qui en découle, et qui a touché de plein fouet les activités de l'époque.
Il fallait avoir le talent d'un Parot, pour nous dresser un tableau des plus détaillés, tout en nous menant sur les pas de son héros, fidèle à ses principes, infatigable, à travers les dédales des faubourgs parisiens, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent périlleuses, où s'entremêlent crimes, corruption, mœurs dépravés de la noblesse et même ...de l'ésotérisme; Le tout dans un climat politique des plus troubles. Une aire sur laquelle souffle les prémices d'un vent de changement et auquel même l'entourage de Nicolas n'est pas indifférent. Son fidèle ami et bras droit, Bourdeau en montre l'exemple, en affichant sa fascination pour les philosophes des Lumières, surtout un certain Rousseau.
Toujours entouré de son sympathique entourage, actif dans l'enquête ou servant de havre pour y accueillir ce commissaire qui ne ménage aucun effort pour trouver la vérité, mettant souvent sa vie en danger. Danger duquel ils l'ont souvent tiré, d'ailleurs et de justesse.
Ainsi on retrouve Noblecourt et sa gouvernante Catherine avec ses repas "brébarés avec amour"  Laughing , Sémacgus et ses autopsies précieuses, Aimée la tant aimée et qui continue à illuminer la vie de notre héros et la notre en conséquence, le fidèle Pluton et la capricieuse Mouchette,... Mais aussi, l'increvable et énigmatique Sartine, Le Noir,...Bref, ce monde merveilleux goutant une amitié indestructible ainsi que des repas que même la crise et les pénuries de l'époque n'ont pas réussi à en altérer la finesse. Twisted Evil  Nous continuons à baver autant, si non plus devant chaque déclinaison tant chez Noblecourt, que chez Bourdeau (Mon dieu les pieds et paquets m'ont arraché un gémissement auquel  mes voisins ont du attribuer bien des sources :lol) ou alors dans les auberges qui faisaient preuve d'une grande créativité pour pallier le manque d'ingrédients!
Ainsi va Nicolas, s'appuyant sur tout ce monde, enquêter afin de découvrir la vérité à propos de cette morte si ressemblante à la reine Marie Antoinette! Il va devoir ménager aristocratie et sang royal, faire preuve de beaucoup de diplomatie et de tact pour élucider ce crime, que dis-je, ces crimes. Témoignages, interrogatoires, recours aux Mouches placés partout, vont servir une longue enquête alambiquée que va livrer notre commissaire.
La vérité sera cependant "environnée de ténèbres", selon l'expression favorite de Sartine. Il faudra la prendre telle qu'elle est, et accepter les sentences qui ne suivront pas toujours le droit chemin de la justice.

Pour finir, ce livre est sorti en 10/18, avec une belle couverture qui me donne envie de changer ma ban Laughing

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 12:31


Désolée de te tenter ainsi Ysabelle, tu n'as pas le choix, tu vas devoir lire le tout nouveau roman bientôt  lol! .

Je suis ravie de lire tes commentaires sur La Pyramide de glace, où je te rejoins en tous points. A mon sens c’est l’un des meilleurs Parot, sinon le meilleur  Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 150390  Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 150390 . Tout est réuni pour créer un petit miracle d’écriture, avec des personnages si attachants qu’on a beaucoup de peine à les abandonner à la fin.

Les couvertures des 10/18 sont superbes. Quand je les vois je regrette un peu de ne pas attendre la parution des romans en poche. Mais qui sait, je commencerai peut-être un jour à les collectionner à la fois en format poche et broché. Quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu  Laughing .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 21:36

Citation :
...tu n'as pas le choix, tu vas devoir lire le tout nouveau roman bientôt

Je ne manquerai pas de le lire dès que possible! J'ai commencé Agatha Christie et je suis très en retard par rapport à ma promesse.Embarassed Ensuite, il y a la lecture de groupe Ruth de Gaskell qui va bientôt commencer. Si non, j'aurai enchaîné illico derrière La pyramide de Glace. J'ai hâte de savoir ce qui a été révélé sur les origines de Nicolas. Et puis comme son fils joue un rôle dans ce roman, ça m'intrigue un peu. J.F Parot ne serait-il pas entrain de préparer la relève? No

J'aime beaucoup Sartine aussi. Parfois il m'agace. J'aime les dialogues entre lui et Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 13:29

J'ai juste commencé L'inconnu de Notre-Dame, et je jubile déjà I love you I love you I love you

J'ai remarqué que, pour la première fois, en tous cas c'est ce qu'il m'a semblé, Nicolas note des recettes dans son petit carnet noir ...Pour une mise à jour future du livre des recettes ???
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 16:19

Ah quelle tentatrice tu es, Petit Faucon! lol!  Je suis sur Colin Dexter en ce moment et aussi Corse Noire, en plus de la lecture de groupe Georges Sand qui démarre sous peu, je ne peux te suivre et c'est une torture! Laughing

Concernant le livre des recettes, il y a déjà eu un Arrow . Tu parles d'un 2e ?
Pour le petit carnet, il me semble qu'il l'avait déjà mais je n'ai pas lu qu'il l'utilisait à cet effet scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 16:27

Ysabelle a écrit:
(...)
Concernant le livre des recettes, il y a déjà eu un Arrow . Tu parles d'un 2e ?
Pour le petit carnet, il me semble qu'il l'avait déjà mais je n'ai pas lu qu'il l'utilisait à cet effet scratch

Oui il y a déjà un livre des recettes publié cette année. Je parlais d'un 2e, ou d'une édition enrichie, pourquoi pas ...
Parce qu'au début de ce nouvel opus, Nicolas est à Rome, et au cours de ses pérégrinations en ville, il visite les auberges locales, et il note des recettes sur son petit carnet noir Rolling Eyes . Lequel carnet servait surtout, jusqu'à présent, à noter les dires de suspects ou de témoins Rolling Eyes .
C'est donc un glissement, du juridique vers le culinaire Razz

Et Ysabelle, ne t'inquiète pas, tu trouveras un peu de temps pour découvrir le livre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 12:33

Je double-poste car j'ai terminé L'inconnu du pont Notre-Dame : très bon cru, en ce qui me concerne.

J'ai beaucoup apprécié la tonalité générale de l'enquête, cette atmosphère de fin de règne, ce fossé qui est de plus en plus grand entre le roi et son peuple. j'ai compris tout l'intérêt que la communication politique peut avoir dans ce contexte, alors que les pamphlets se répandent et que le roi et la reine se contentent d'être, et l'incompréhension est de plus en plus grande ; on voit approcher la révolution à grands pas.
En parallèle, je ne sais pas si c'est un ressenti personnel, mais je trouve que les enquêtes sont moins violentes que dans les premiers tomes, en tous cas que le ton devient plus doux-amer, plus compatissant, comme si la déliquescence politique et l'injustice sociale expliquait le comportement déviant des criminels.

Pour rebondir sur ce qu'a dit Tatiana
Spoiler:
Pour moi c'est une très bonne enquête, que j'ai beaucoup appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 13:03

Ton compte-rendu donne envie de s'y remettre. Il y a bien longtemps que j'ai déserté Nicolas Le FLoch Rolling Eyes Embarassed Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 13:37


Oh oui MissAcacia, il te faut renouer connaissance avec ce cher Nicolas Very Happy Very Happy .

Merci pour ton retour Petit Faucon. Comme j'étais quasi sûre que tu apprécierais, je n'ai pas grand chose à ajouter. J'approuve ce que tu as mis en spoiler, c'est un petit clin d'oeil à la période révolutionnaire qui approche et qu'on peut deviner difficile pour Nicolas. Il n'empêche que je ne parviens pas à revenir sur mon ressenti initial, cette révélation arrive à mon sens trop comme un cheveu sur la soupe.
Spoiler:
Comment ça je remue le couteau dans la plaie ? lol!

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:38

Mais je maintiens que JF Parot doit avoir en vue les 2 ou 3 prochains livres, donc la période révolutionnaire qui commence.
En plus, tous ses lecteurs l'attendent sur ce point, qui est quand même incontournable et délicat.
D'où ces jalons plantés à l'avance, même maladroitement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 16:02

Vous m'intriguez! Je résiste difficilement. Mad Merci Petit Faucon pour ce compte-rendu, qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Laughing
Miss A, nous t'attendons avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» François Mauriac
» François Ozon, réalisateur éclectique
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: