Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 12:45

Je pensais voir quelques réactions suite à la diffusion du Sang des farines hier. Il semblerait que je sois la première! J'ai eu une impression bizarre en regardant cet épisode, celle que le téléfilm ne fait que survoler ce qui se passe dans le livre. Mes souvenirs de lecture sont lointains et je sais qu'adapter un roman aussi dense en 90 min, c'est pas simple. mais là, je me demande si deux épisodes n'auraient pas mieux valu. J'ai plus eu l'impression d'avoir vu des évènements qui s'enchaînaient plutôt qu'une vraie intrigue policière, parsemée ça et là de problèmes politiques à peine effleurés.
Je suis quand même restée scotchée devant, hein. Mais au final, je suis mitigée...
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 17:57

J'ai regardé hier, pour moi, c'est le premier épisode que je vois. J'ai été frappée par la qualité des sites et des costumes. Je n'ai pas tout suivi au niveau de l'enquête mais je n'ai pas boudé mon plaisir qiuand même. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35690
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 19:03

J'ai, pour ma part savouré cet épisode que j'ai trouvé, hormis les quelques lenteurs au début, très bien fait. Les acteurs pour la plupart se débrouillaient très bien en dépit d'une langue pas très évidente à manier. Les phrases d'une longueur inhabituelle pour nos oreilles, quoi très musicale et plaisante. J'ai beaucoup aimé le combat au début de l'épisode.
Sartine, fidèle à son habitude était au top de sa forme, ne ratant aucune occasion de semer son grain de sel ou de sable, cela dépend Laughing , D'ailleurs tous les personnages autour de Nicolas étaient bien sauf, ...Lui même No Cet épisode je l'ai déjà vu mais cette fois-ci, je ne l'ai pas trouvé aussi bien que dans les autres. Peu bavard et quand il parlait, il le faisait souvent dans sa barbe, comme s'il avait peur de se tromper ou de dire des bêtises. En dehors de cela, c'est à dire quand il ne parlait pas, ça se passait bien. Il monte bien à cheval. Un vrai cavalier, à moins qu'il ne soit doublé. Impossible de le savoir car on ne le montre que quand il monte ou quand il descend. Le cheval au galop, ce n'est vraiment pas possible de distinguer car on ne voit pas bien le visage Laughing
Je plussoie Fred sur le contenu. C'est trop condensé par rapport au livre où il y a plein de détails qui permettent de suivre l'intrigue pas à pas et de comprendre les fonds et tréfonds de l'affaire. Quelques faits historiques viennent agrémenter cet épisode : Paris en colère, la guerre des farines fait rage sous le règne de Louis XVI. Les costumes et décors étaient vraiment très réalistes et on s'y croyaient, déambulant dans le Paris de l'époque, dans les quartiers populaires ou les gens vaquaient à leurs besognes. La misère était crédible.
En outre, les deux gamins (ouvriers du défunt) n'ont pas démérité et j'ai trouvé leurs prestation très réaliste. Bref, j'ai passé une bonne soirée. C'est difficile de faire tenir les faits relatés dans le livre dans un seule épisode et là aussi je rejoins Fred. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 20:25


Ce second épisode m'a moins plu que le premier, et le pire c'est que je ne saurais même pas dire pourquoi. Rythme, dialogues bien écrits et bonnes interprétations étaient au rendez-vous, mais j'ai été moins captivée que la semaine dernière. C'est vrai que l'intrigue est encore une fois dense, mais l'atout est qu'on ne s'ennuie pas. Sartine est fidèle à lui-même, toujours aussi trouble, et Noblecourt apparaît plus longuement cheers .
Spoiler:

J'ai bien aimé que le contexte historique - manque de pain et mécontentement croissant de la population exploité par les opposants à Turgot - forme une partie importante de l'histoire, car cela rappelle que la Révolution n'est qu'à quelques années de ces évènements.

Pour le reste, décors et costumes sont comme toujours des réussites. Malheureusement, d'après ce que j'ai compris, malgré une pétition circulant actuellement sur le net en faveur de la poursuite de la série, France 2 est décidée à l'arrêter No . C'était donc sans doute le dernier épisode. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 639488

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Camille2
Pauvre gouvernante
Camille2


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/02/2013

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 21:25

Bon voilà, apparemment c'était la dernière fois que nous suivions les aventures du commissaire Le Floch, c'est bien dommage mais France 2 préfère acheter des épisodes de séries américaines, bien sûr ça coûte dix fois moins cher mais vu que c'est notre redevance qui y contribue ce serait bien que nous soyons écoutés. Nous avons été 3,2 M hier soir a regarder. Je trouvais justement que France 2 se distinguait ces dernières années en diffusant les Contes & Nouvelles du XIXème, les Maupassant et Le Floch, de l'historique de qualité et un peu d'intelligence au programme, de belles reconstitutions.
Pffff No
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 0:18

Ce second volet a été bien plus attachant pour moi que le précédent. Un bon moment.
Certes l'histoire est complexe et entraine le spectateur dans des intrigues plus que nauséabondes et puis toujours cette difficulté à tout entendre qui me contraint à regarder la chose sur mon portable où grâce à des écouteurs je peux comprendre ce qui se dit Suspect Mais cela mis à part, l'ensemble est très plaisant et c'est agréable de constater que nous soyons nous aussi en France capables de produire des événements de qualité, c'est assez rare pour être signalé Cool
Camille2
Citation :
Bon voilà, apparemment c'était la dernière fois que nous suivions les aventures du commissaire Le Floch
Tu es sûre Camille ! affraid C'est rageant tout de m^m! Evil or Very Mad quand je pense aux idioties qui jalonnent nos programmes! Du pain et des jeux, la recette n'est pas nouvelle, mais comme il est triste de se voir réduit à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 8:57

Winter a écrit:

Citation :
Bon voilà, apparemment c'était la dernière fois que nous suivions les aventures du commissaire Le Floch
Tu es sûre Camille ! affraid C'est rageant tout de m^m! Evil or Very Mad quand je pense aux idioties qui jalonnent nos programmes! Du pain et des jeux, la recette n'est pas nouvelle, mais comme il est triste de se voir réduit à ça.

En même temps c'est peut-être du fait des comédiens. Comme pour les "petits meurtres d'Agatha Christie". Ils ont souvent une carrière au théâtre ou au cinéma à côté et on parfois envie de tourner la page. Mais il est vrai que c'est bien dommage pour nous... POur une fois que la France nous offre une vraie bonne série en costumes...

Moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode par rapport au précédent. Et il n'avait pas vraiment l'air d'un dernier épisode... D'autant qu'il reste encore quelques romans à adapter....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Camille2
Pauvre gouvernante
Camille2


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/02/2013

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 20:03

Lily of the valley a écrit:
Winter a écrit:

Citation :
Bon voilà, apparemment c'était la dernière fois que nous suivions les aventures du commissaire Le Floch
Tu es sûre Camille ! affraid C'est rageant tout de m^m! Evil or Very Mad quand je pense aux idioties qui jalonnent nos programmes! Du pain et des jeux, la recette n'est pas nouvelle, mais comme il est triste de se voir réduit à ça.

En même temps c'est peut-être du fait des comédiens. Comme pour les "petits meurtres d'Agatha Christie". Ils ont souvent une carrière au théâtre ou au cinéma à côté et on parfois envie de tourner la page. Mais il est vrai que c'est bien dommage pour nous... POur une fois que la France nous offre une vraie bonne série en costumes...


Si France 2 ne passe pas commande, oui c'est mal engagé; il y a peu de chaîne de France Télévision capable d'acheter de façon à couvrir le coût de production (1,8 M d' € / épisode dixit le producteur) . Je trouve dommage qu'il n'est pas investit sur la totalité des épisodes pour faire une diffusion chaque semaine, c'est le but d'une série ! Cela aurait sans doute fidéliser l'audience qui était beaucoup plus nombreuse au premier épisode , parce que voir un personnage une fois / an fait décrocher bien sûr... En plus, la production ayant acquis les droits, cela permet de créer des histoires en plus de celles du livre qui elles aussi ne sorte qu'une X par an. C'est vrai qu'on est toujours plus ou moins accroché par un épisode, mais dans une série c'est un peu obligé je crois, en tout cas il y a une vraie constance dans la qualité des décors - rien n'est tourné en studio - les costumes etc... alors oui ce serait bien que la qualité soit récompensée
Les comédiens eux semblent prêts à rempiler, justement travailler avec ce réalisateur a apparemment reboosté les troupes


un petit tour sur les coulisses

https://www.dailymotion.com/video/xx5aig_les-costumes-de-nicolas-le-floch-immersion-dans-l-atelier-d-edith-vesperini_creation#.UTOeuqIzCSp

s'il veut bien remarcher !!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 20:20

Camille2 a écrit:
[ Je trouve dommage qu'il n'est pas investit sur la totalité des épisodes pour faire une diffusion chaque semaine, c'est le but d'une série ! Cela aurait sans doute fidéliser l'audience qui était beaucoup plus nombreuse au premier épisode , parce que voir un personnage une fois / an fait décrocher bien sûr... En plus, la production ayant acquis les droits, cela permet de créer des histoires en plus de celles du livre qui elles aussi ne sorte qu'une X par an.

En même temps, on en connaît qui nous sortent trois épisodes tous les deux ou trois ans et on est accros, en manque, sur les dents bounce bounce .... Je ne citerai pas de nom ! lol! Personnellement les séries qui durent 10 ou 12 semaines, ça me lasse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35690
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 23:29

Tatiana a écrit:

Sartine est fidèle à lui-même, toujours aussi trouble, et Noblecourt apparaît plus longuement cheers .
Spoiler:

Concernant ton spoiler, Tatiana, je crois que
Spoiler:
J'irai vérifier cela dès que j'ai un petit moment.

Citation :
En même temps c'est peut-être du fait des comédiens. Comme pour les "petits meurtres d'Agatha Christie". Ils ont souvent une carrière au théâtre ou au cinéma à côté et on parfois envie de tourner la page. Mais il est vrai que c'est bien dommage pour nous..
Ils semblerait que non, les comédiens veulent bien continuer. Quoique à voir la prestation du héros dans cet épisode, on dirait qu'il lâche prise. No Contrairement aux épisodes précédents où il avait l'air bien à l'aise. Est-ce parce que les épisodes précédents ont été pour certains, inventés et non adaptés des livres de J.F Parot? Comme je l"ai dit plus haut, je n'arrivais pas à comprendre son attitude. Dans les précédents, il était bien à l'aise.
*Ah, en me relisant, j'ai trouvé une petite contradiction, quand je disais que j'avais vu cet épisode, je parlais évidement de la série, vous l'avez surement compris Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 9:41

Moi j'ai bien apprécié cet épisode, bien que comme certaines d'entre vous, je l'ai trouvé moins bien réussi que certains épisodes plus anciens.
J'ai apprécié l'arrière fonds politique, le fait qu'on voie un peu les "gueux" (comme le cireur de chaussures ancien soldat), et les petits marmitons (vous avez reconnu dans la jeune fille celle qui joue Charlotte dans "Fais pas-ci fais pas-çà" !!!).
J'aime bien aussi Thomas Chabrol en Lenoir, je trouve que c'est un très bon acteur avec un physique pas facile ... et puis il a vraiment le regard de sa mère (Stéphane Audran), ce regard direct qui ne cille pas, et qui met un peu mal à l'aise.

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'épisode plaisant,, mais pas tout à fait réussi, je ne saurais pas dire vraiment pourquoi.

Et comme vous, je regrette que ce soit le dernier No
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 14:35

J'ai également apprécié les 2 nouveaux épisodes, même si comme vous, je les ai trouvés un peu en deçà des précédentes saisons.

J'ai juste une question : Où est passé la Satin ? Parce que si j'ai bonne mémoire, dans la saison précédente, elle est enceinte et prête à épouser Nicolas. Et là, plus rien !

Pour l'arrêt de la série, rien n'est encore arrêté. Voici un article paru il y a seulement 3 jours : http://www.leparisien.fr/tv/serie-nicolas-le-floch-joue-sa-tete-01-03-2013-2608487.php

Croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71326
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 16:51

je ne pourrai pas en dire grand chose ... vu que j'ai complètement oublié de le voir !!! rendeer Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 673712 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 183215
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35690
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 16:57

Clinchamps, tu peux voir ça sur Pluzz, du moins le dernier épisode Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille2
Pauvre gouvernante
Camille2


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/02/2013

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:49

Même si on a de la chance et que la série continuait, normalement elle est en tournage fin Avril / début Mai, sachant qu'entre écriture, préparation etc il faut un an...on a le temps de voir l'herbe pousser No
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 20:23


Merci Ysabelle pour
Spoiler:
comme quoi les situations les plus rocambolesques peuvent aussi venir directement de l'imagination de l'auteur lol! . Et encore, ce n'est pas si rocambolesque que ça, puisque si j'ai bonne mémoire il y a déjà eu un enlèvement dans le tout premier épisode de la première saison.

ludi33 a écrit:
Pour l'arrêt de la série, rien n'est encore arrêté. Voici un article paru il y a seulement 3 jours : http://www.leparisien.fr/tv/serie-nicolas-le-floch-joue-sa-tete-01-03-2013-2608487.php !

Rien n'est encore joué certes mais je crois qu'il ne faut pas trop espérer une suite, puisque la producteur lui-même se dit "septique et pessimiste". Dommage, vraiment, pour une fois que la télé française produisait un feuilleton de qualité...

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 22:07

camille2 je viens de fusionner deux de tes messages. Pense la prochaine fois à utiliser la fonction éditer pour éviter de poster deux messages coup sur coup à si peu de temps d'intervalle l'un de l'autre Wink


Merci d'avance

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35690
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:27

Cela fait un petit moment que j'ai fini "L'année du volcan" mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour poster mon commentaire. Embarassed Le voici, donc :

La recette est la même, J.F Parot nous présente, une autre enquête passionnante de Nicolas le Floch ou on retrouve avec plaisir les amis qui fidèlement entourent et accompagnent Nicolas dans ses péripéties, Bourdeau l’inspecteur et ami qui apparut dès le premier volume, Aimé de Noblecourt, l'ancien procureur et homme de culture, amateur de mets raffinés que sa cuisinière excelle à concocter! Miam!!! (trop contente, je suis de le retrouver dans cette enquête), Guillaume Semacgus, le savant chirurgien, en passant par Aimée d'Arranet, son amour...). Nous retrouvons également, lors d'une mission à Londres bounce une apparition mystérieuse et presque onirique de La Satin. Les émotions de Nicolas et ses nostalgies sont poignantes. On se demande laquelle des deux il aime le plus? confused
Nicolas appelé par Marie Antoinette en personne, pour enquêter sur la mort du vicomte de Trabard, piétiné par un cheval, va découvrir au fur et à mesure que ce meurtre (car contrairement aux apparences, c'en est un) est lié à d'autres affaires plus graves et plus complexes, touchant les intérêts de l’état, tels qu’un trafic de fausses monnaies et la diffusion de libelles contre le roi et qui touchent également de près Nicolas en la personne de son fils Le vicomte de Tréhiguier. Jean François Parot, nous livre cette intrigue sur un fond pesant, une atmosphère lourde en raison d’un phénomène climatique, qui ne cesse de s’accroitre et qui nous empreint traitreusement tel un gaz inodore, nous poursuit et intensifie l’ambiance et le suspens. pale De plus, monte le mécontentement de la population soulignant la crise d'un royaume de plus en plus tourmenté. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 639488 Les différentes réflexions et discussions avec Noblecourt et tantôt, Bourdeau, illustrent la réalité, politique et économique qui régnait à l'époque. Tout cela mené de main de maitre, crescendo, jusqu’au paroxysme de l’intrigue.
Pour nous permettre un peu de répit, une plongée dans le Paris de l’époque, ses rues animés des activités quotidiennes des artisans, commerçants et autres activités. Nous nous attablons tantôt dans des auberges de renommée, tantôt chez Noblecout où règne une ambiance amicale chaleureuse et imprégnée de discussions animées. On aurait aimé tant y être ! bounce Les recettes fusent plus alléchantes les unes que les autres nous faisant saliver et donner des crampes d’estomac. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 673712
Bref, tous les ingrédients d’une série policière réussie, des connaissances historiques, politiques et économiques, des personnages attachants qu’on aimerait avoir comme amis,...
Je me suis régalée ! sunny


Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 12:54


J'attendais ton avis avec impatience Ysabelle, pensant bien que tu serais séduite par ce nouvel opus sunny .

N'ayant rien à ajouter je vais me contenter de plussoyer l'intégralité de ton post Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 695703 .

J'aime aussi de plus en plus ce Nicolas vieillissant et nostalgique I love you .

Et évidemment, vivement la prochaine enquête bounce .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Camille2
Pauvre gouvernante
Camille2


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/02/2013

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 9:57

pas encore lu le dernier tome mais j'ai hâte bounce , il semble que ça ferait un épisode sympa aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 12:17

Jusqu'ici j'avais vu l'ensemble des épisodes TV avec plaisir, je me suis donc attaquée ces derniers aux livres, avec les 2 premiers opus des enquêtes de Nicolas Le Floch :

L'énigme des Blancs-Manteaux
L'homme au ventre de plomb


J'ai beaucoup apprécié l'écriture de JF Parot, sa façon de mener l'histoire, les détails des rues parisiennes et de leurs petits métiers, tout ce qui rend l'histoire vivante et les personnages proches de nous : un vrai succès !
J'ai même acheté un livres de Vues de Paris de 1750 à 1850 pour me faire une idée des décors, et "rester dans mon thème" cheers

Evidemment je n'ai pas eu la chance de connaître le suspense de l'intrigue, ces 2 livres ayant fait l'objet d'adaptations que j'ai vues au moins 1 fois, et pour lesquelles le souvenir du nom du coupable était bien présent à ma mémoire à chaque fois ...

Mais j'ai beaucoup aimé les liens entre les personnages, les non-dits, les repas communs, la description des recettes de l'époque et des plats ingurgités, et je les ai tous trouvés très sympathiques ; j'ai un petit faible pour Bourdeau, en second fidèle et ingénieux qui bricole des chapeaux avec arme intégrée (j'ai adoré I love you ).
Donc je vais continuer à écumer les rayons de la médiathèque pour trouver les opus suivants : Le fantôme de la Rue Royale, et l'Afffaire Nicolas Le Floch, et je viendrais vous en parler ici !


Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:09


C'est un vrai plaisir de lire ton avis Petit Faucon cheers d'autant plus intéressant que tu te plonges dans les romans en connaissant déjà ce qui d'ordinaire est le plus captivant dans les romans policiers, le dénouement de l'intrigue et le nom du coupable. C'est bien la preuve que ces romans peuvent se déguster en dehors de l'enquête policière proprement dite, pour les personnages bien croqués et attachants et l'ambiance d'ensemble si délicieuse.

Bonne poursuite de dégustation en compagnie de Nicolas et de son fidèle adjoint sunny .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:25

Merci Tatiana
C'est vrai que le style de JF Parot est très agréable, et c'est un véritable écrivain, en plus de savoir recréer/créer un univers.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35690
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:54

Merci pour cet avis constructif, Petit Faucon. Tes lectures nous rafraichissent un peu la mémoire car j'avoue pour ma part, que certaines intrigues commencent à ce mélanger dans ma tête, notamment pour les premiers romans. Honte à moi Embarassed . Bonne lecture de la suite. Je ne doute pas que le plaisir restera au RDV car J.F Parot est l'un des rares dont les livres se lisent avec un plaisir toujours renouvelé et sa recette fonctionne à tous les coups. Du moins pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 14:19

Je vais peut-être offenser quelqu'un(e) qui l'a déjà mentionné, mais j'ai trouvé hier soir un site tout à fait intéressant, et très documenté :
http://www.nicolaslefloch.fr/index.html  qui permet de découvrir
=> l'auteur Jean-François Parot,
=> mais aussi une biographie détaillée des personnages réels ou fictifs rencontrés au fil des différentes enquêtes
=> une liste des lieux visités avec photos à l'appui, et plans de Paris annotés des trajets et lieux cités
=> un résumé de chacun des livres parus
=> un topo très intéressant sur la vie au 18e siècle

Le tout très abondament et intelligemment illustré sunny

Je vous recommande vivement la visite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» François Mauriac
» François Ozon, réalisateur éclectique
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: