Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:44


Petit Faucon a écrit:
Mais je maintiens que JF Parot doit avoir en vue les 2 ou 3 prochains livres, donc la période révolutionnaire qui commence.

Bien sûr, en introduisant ce premier élément il annonce la suite sur laquelle il a déjà dû commencer à réfléchir, puisqu'un fil conducteur unit toute la série.

Ysabelle, je ne sais pas comment tu fais pour résister lol! je suis admirative.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 18:46


Jean-François Parot était au festival du polar de Lyon il y a quelques mois. Il y a donné un entretien/une interview d'une heure qu'on réécouter par ici Arrow ( cheers )

EDIT : je viens de terminer mon écoute. C'est toujours aussi plaisant de l'entendre évoquer son travail d'écrivain et son héros (on a presque l'impression qu'il existe vraiment), avec cette extrême distinction de langage qui lui est propre. Il est plutôt sévère avec les adaptations télévisées. Petit bonus, on apprend l'origine, totalement inattendue, du nom de Semacgus Wink .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35810
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 23:05

Merci Tatiana Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 474727 Je viens de déguster une heure de pur bonheur. J'ai ris jusqu'au larmes, appris des choses sur Nicolas et même sur Parot lui même. Laughing
Ainsi Le Floch, est un nom répondu en Bretagne et veut dire l’écuyer. Je ne le savais pas. C'était une question relative à la naissance de Nicolas Le Floch dans la tête de notre J.J.Parot.
Il évoque ses débuts et le fait que cette série aurait pu rester au fond d'une valise sans jamais voir le jour affraid Heureusement La Maison d'édition a montré de l’intérêt et insisté pour qu'il continue. Merci donc! Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 128427
Il y a eu une question concernant le vieillissement de Nicolas qui suit pratiquement un cycle presque réel. J.J.Parot évoque en riant Maigret qui n'a pas d'age et dit qu'il avait choisi de faire naître Nicolas à la 2e moitié du 18e siècle pour lui faire traverser les époques jusqu'à la révolution. Il était donc normal de le faire évoluer.
Il a ensuite évoqué la personnalité de Nicolas, de sa quête du père, à travers les personnages qu'il a rencontrés et qui faisaient partie de sa vie : Sartine, Semacgus, Noblecourt, ... Sa relation avec son fils, ...
Il y a eu ensuite une question concernant les recettes, leur importance dans les romans et leur provenance. J'étais toute ouïe car c'est une question qui m'a effleurée aussi.bounce  Incroyable! Ces recettes Venaient de sa famille et ont traversé le temps. Il y avait même une "Terrine Napoléon", gardée et transmise de génération en génération avec le sceau du secret. Il m'a fait fait rire car il demandait à sa grand-mère de la lui donner et "Elle n'a point voulu". Elle a fini bien sure par la lui donner plus tard. Il cuisinait beaucoup lui même à l'étranger, du temps où il était ambassadeur car il tenait à représenter la France même sur ce plan. Je suis très admirative!
Une question portait sur la réalité historique des phénomènes évoqués dans ses romans : Le volcan islandais dans "L'année du Volcan", l'hiver rude dans "La pyramide de glace" et il a dit que c'était véridique. Le volcan islandais a eu même des répercussions sur des hommes et des animaux, non seulement en Islande mais aussi en Angleterre et en France.
Le journaliste lui a posé ensuite des questions sur les adaptations. Il a répondu que ses seules exigences concernaient entre autre, le héros, qui devait correspondre à sa perception de son héros, qu'en réalité il ne connaissait que vaguement.Laughing  Une silhouette, mais pas un personnage distinct. Il évoque une anecdote à ce propos qui m'a fait tordre de rire. Une femme lors d'un festival, je crois, vient vers lui et lui demande : C'est vous Nicolas Le Floch? Il lui répond que ce n'est pas lui. Elle lui dit, heureusement, car vous êtes moche!
Il n'a pas aimé les adaptations libres de France 2, hors romans car pleines d’erreurs historiques et techniques. Le cas de la Paulet, qui à priori, n'a rien à voir avec le personnage. Il a même appelé l'actrice pour lui dire qu'elle était trop belle pour le rôle. Laughing  Qu'elle n'était pas son personnage.
Il y a eu ensuite les questions des lecteurs concernant les personnages de Sartine, et de Mlle d'Aranet, des inquiétudes quant au devenir du personnage de Nicolas, tout à fait comme nous, n'est-ce pas? Laughing Aussi par rapport au bourreau Semacgus qui ne correspondait pas à l'image qu'ils se faisaient du bourreau, ...
Mais j'ai trop dit. Il faut que vous écoutiez ça car franchement, on ne sent pas l'heure passer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 8:52

@ Tatiana et Ysabelle : quel enthousiasme, ça me fait grand plaisir de vous lire sunny 

Je vais tenter de me trouver un petit créneau d'ici demain pour écouter cette interview qui vous a enchantée ... Cool

Ça y est, je l'ai écoutée, c'est très bien en effet, et ça met en perspective pas mal de choses ; Parot me rappelle un prof que j'avais à la fac, et qui aimait bien parler de lui à la 3e personne, mais avec humour, et en faisant ses petits effets de manche pour nous faire  rire (peut-être un truc générationnel ...)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 20:41


Quel enthousiasme cheers ses propos sont très intéressants il est vrai, et la durée lui permet de développer pas mal de choses. J'ai adoré son "Remettez-vous mon jeune ami" adressé à l'animateur après son récit de la fameuse "Terrine Napoléon" Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 55950 . C'est vraiment quelqu'un de très distingué.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35810
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 20:56

J'aimerai bien qu'il nous donne la recette de cette fameuse terrine. Laughing Je me demande d'ailleurs si elle est dans le livre des recettes publié. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 673712
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 21:03


J'en doute, en tout cas pas le "secret de fabrication" si jalousement gardé Laughing .

A propos de sa manière de travailler, je suis très admirative : il explique écrire sans jamais rien changer ni raturer, il ne fait que transcrire le récit tel qu'il le voit dans sa tête. Nombre d'auteurs doivent envier cette facilité (qui m'évoque Mozart, lui aussi composait sans changer une note à la partition). Même une fois que son manuscrit est saisi sur informatique, les seuls corrections qu'il apporte au texte concernent la ponctuation. Chapeau d'atteindre d'emblée une telle maîtrise du récit et du style Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 553975

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35810
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 21:09

Oui, j'étais impressionnée! C'est vraiment rare. Ça veut dire que ce que nous lisons provient directement de sa mémoire, sans aucune retouche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 10:26


Oyez oyez, le prochain roman paraîtra le 18 octobre Cool Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 498550

Le prince de Cochinchine nous conduira peut-être voyager dans des contrées exotiques...

Citation :
1787, Nicolas Le Floch de passage en Bretagne pour la naissance de son petit-fils retrouve son ami de jeunesse, Pigneau de Behaine, devenu évêque d'Adran. Ce dernier est venu discuter une alliance entre le roi de Cochinchine et Louis XVI. L'enquête du commissaire, pour meurtre, se trouve doublée d'affaires d'Etat où les intérêts du royaume sont fragilisés par les complots soutenus par la Triade.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35810
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 10:33

Quelle bonne nouvelle!!! Merci Tatiana. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 474727 Je vais enfin finir le dernier en ma possession en étant tranquille d'en avoir un autre sous le coude. Je m'y atèle dès aujourd'hui. Honte à moi, j'ai lu à peine 4 pages et puis je l'ai laissé de côté. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 14:44

Merci Tatiana pour cette super nouvelle, Je commençais à désespérer ... Je suis encore allée sur le site avant l'été en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 13:43


Sitôt acquis sitôt lu, j'ai englouti le nouveau roman  Very Happy . Les pages du Prince de Cochinchine ont défilé sans que je m’en aperçoive et j'ai une nouvelle fois peiné à quitter les personnages et l'univers créés d'une main de maître par Jean-François Parot.
Comme toujours le roman, fluide et si élégant, se savoure avec délices (et pas seulement les passages culinaires  I love you ), dans un Paris de 1787 où les tensions sociales et politiques vont croissantes. Nicolas Le Floch, devenu grand-père et en proie à une nostalgie et une mélancolie profondes, constate avec inquiétude et tristesse que le fossé entre la monarchie et le peuple se creuse dangereusement, avec une reine de plus en plus impopulaire et un roi désemparé. Nicolas se retrouve tiraillé entre deux classes, la classe populaire au sein de laquelle il a grandi et l’aristocratie dont il descend, alors que Bourdeau, son fidèle ami et adjoint, gronde avec le peuple.
Spoiler:

L’enquête conduit le lecteur vers les envoyés de Cochinchine en voyage à Paris, dont l’évêque d’Adran et homme de confiance du roi vietnamien (ou anamite) qui se trouve être un ami de jeunesse de Nicolas. Dans un avant-propos sympathique l’auteur explique son propre lien avec l’évêque Pigneau au cours des fonctions diplomatiques occupées au Vietnam. S’ajoutent une mystérieuse secte, un agent double ou triple, l’intervention anglaise de puissances étrangères européennes ainsi que l’assistance discrète (ne veut-il pas que son action reste environnée de ténèbres) de mon cher Sartine  Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 284494 . Dans un avant-propos sympathique l’auteur explique avoir croisé l’évêque Pigneau de Behaine au cours des fonctions diplomatiques occupées au Vietnam et dans des circonstances très spéciales.

Le romancier semble plus que jamais préparer le terrain pour les événements révolutionnaires, et je tremble d’avance pour Nicolas et les siens  pale . En attendant, tous ses proches sont présents au fil des pages, depuis Catherine jusqu’à Semacgus en passant par un Noblecourt qui prend de l’âge mais dont l’esprit reste vif et prodigue des conseils avisés à Nicolas.

Je languis déjà de devoir attendre deux ans (délai devenu habituel) pour la suite.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Marius11


Dernière édition par Tatiana le Lun 23 Oct 2017 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 14:32

Merci pour cet enthousiasme Tatiana !
En même temps, je ne crois pas pouvoir être déçue par un livre de Parot Embarassed Cool .
Je viens de vérifier que c'est le 14e, et que JF Parot compte en écrire 20 ... dont la traversée de la révolution, dont l'arrivée imminente exacerbe les tensions sociales, comme on le voit déjà dans les précédents volumes.
Je ne sais pas si je vais attendre la fin de l'année pour le lire, je suis vraiment impatiente.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 21:02


Petit Faucon a écrit:
Je ne sais pas si je vais attendre la fin de l'année pour le lire, je suis vraiment impatiente.

Je te comprends, ô combien Very Happy

Dans les quelques derniers romans, l'auteur distille progressivement l'arrivée de la Révolution, ce qui accroit la curiosité du lecteur. Arrivée imminente en effet, je me demande si le prochain livre se déroulera en 1788, soit un an après cette nouvelle enquête, ou déjà en 1789. Comme JF Parot travaille, d'après ses propos, sans plan préétabli, il ne le sait peut-être pas encore lui-même Laughing .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35810
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 23:18

Merci pour ton avis Tatiana. Ça ne me facilite pas les choses Laughing Surtout que j'ai oublié mon livre entre deux allers et retours pour finaliser mon déménagement. Je ne peux le récupérer que d'ici jeudi ou vendredi Sad Tu me rassures au moins sur le sort de Nicolas et son entourage Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 567661
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35810
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 19:52

J'ai fini donc ma lecture de L'inconnu du Pont Notre Dame et comme à chaque fois, j'en sors enchantée.  drunken C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages habituels et assisté à leur conversations passionnantes, goûté à leurs succulents mets et parcouru avec eux bien des rues et chemins dans un Paris qui ne cesse de livrer ses secrets et nous initie aux grands changements, à la veille d'une révolution qui approche, qui approche. Laughing  
* Proust doit s'arracher les cheveux avec mes phrases alambiquées :lol

L'enquête complexe, mêle meurtres, cupidité, intrigues et manigances politiques... Parot nous emmène à Rome et nous livre petit à petit les déboires du royaume, la solitude de Marie Antoinette, l'espionnage à l'anglaise  Laughing  Je me pose la question sur la visite du Roi à Cherbourg et ce qui s'y est passé. Sont-ils des faits réels ? scratch

J'ai été très touchée par la mélancolie et questionnements de Nicolas et ce qu'il a appris sur sa naissance. Tout comme vous, je me demande où veut nous mener Parot. Je suis un peu rassurée par le commentaire de Tatiana sur le nouveau Tome, mais je me pose bien des questions quant aux prochains. La, c'est inévitable, nous arrivons à la Révolution et tout ce qu'elle entraîne comme changements.

Egalement par ce petit moment de doute à la Vue de La Satin, dont j'ai apprécié l'apparition.  I love you C'était bref, mais beau.

Le personnage de Louis prend de la consistance et à mon avis, ce n'est pas anodin, non plus. Parôt doit avoir des idées derrière tout ça.

Sartine continue à intervenir pour mon grand plaisir et ses interventions sont toujours "environnées de ténèbres"  Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 55950 . J'aime aussi ses répliques et ses échanges assez houleux quelques fois avec Nicolas.  
Je me suis bien marée en lisant certaines répliques comme cet échange entre Nicolas et le père Marie qui lui apporta un plat de fritures :
Citation :
- Ce sont goujons et gardons de la rivière. Ils sont gras à souhait à cet époque, et croustillants à merveille
- Avec tout ce qu'ils peuvent croquer dans la Seine, ils seraient peu reconnaissants de ne l'être point.
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 55950
Bref, j'ai passé d'excellents moments. Ma lecture a été quelque peu perturbée, mais au final, je me suis bien régalée. Au suivant!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 10:30

J'en profite de voir ce sujet vibrer d'un nouveau message pour poser une question aux adeptes !

Est-ce que les adaptations télévisuelles sont fidèles aux romans, aux personnages et à l'ambiance des livres ? Parce que, quand je suis allée à ma librairie et que j'ai demandé des conseils pour des policiers historiques, mon libraire m'a notamment proposé cette série de livres, en ayant l'air plutôt enthousiaste. Mais j'avoue avoir fait la moue et n'avoir pas du tout été tentée de prendre le premier livre parce que j'ai eu l'occasion de regarder deux trois épisodes de la série adaptée des romans... et je n'aimais pas vraiment. Evil or Very Mad

Mais je vous vois très enthousiastes et j'ai lu que l'auteur lui-même n'était pas spécialement heureux de l'adaptation, du coup, je vous demande vos avis ! Est-ce que je passe vraiment à côté de quelque chose en ne lisant pas ces livres ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 11:08

J'ai sensiblement la même question que Lady C  Laughing  . Je n'ai rien lu de Parot, j'ai vu un ou deux films mais je n'ai pas été enthousiasmée plus que ça. J'ai envie de me lancer dans la lecture de cet auteur. Je pourrais commencer par L'Inconnu du Pont de Notre Dame, il est au catalogue de ma médiathèque, tous les tomes n'y sont pas. Il faut lire les tomes dans l'ordre ou je peux commencer par celui-ci confused
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 12:28


Grand merci pour ton retour enthousiaste Ysabelle  Very Happy , je suis ravie que tu aies une fois encore pris plaisir à cette lecture délicieuse. On s'attache à l'univers créé par le romancier drunken . Je plussoie sur les dialogues dans la même veine que l'extrait que tu cites  I love you .
Sans me souvenir exactement de l'épisode de Cherbourg dans le livre, la visite de Louis XVI au port en 1786 est avérée.

Pour vous répondre Lady Crumpets et Marganne, n'hésitez pas à vous plonger dans les romans qui sont, forcément, mieux que les adaptations. Globalement la série est d'un bon niveau et respecte les livres, surtout les premiers épisodes (je laisse de côté ceux aux scénarios originaux).
Rien ne remplace les livres, l'évocation du Paris du XVIIIe et le style élégant de Jean-François Parot (entre autres).
Ce n'est bien sûr pas une obligation mais il est préférable de les lire chronologiquement car il y a une continuité dans la trame et l'itinéraire des personnages.

En passant, un article de "Libération" sur le dernier roman, et l'ensemble du cycle, au titre bien trouvé  Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 846997 .

Libération:

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 17:45

Merci beaucoup pour l'article de Libé, dans lequel je me retrouve pleinement !

Sinon, merci Ysabelle pour ton enthousiasme et ton long compte-rendu de L'inconnu du Pont Notre-Dame, c'est très agréable de se remémorer les aventures d'un livre déjà lu !

Et je ne peux qu'appuyer les excellents conseils donnés par Tatiana sur les livres, à lire si possible dans l'ordre, ou du moins, commencer par le plus ancien disponible à la médiathèque, pour finir par le plus récent ...
Je me réjouis que Nicolas Le Floch fasse de nouveaux/elles adeptes sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35810
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 18:43

Merci Tatiana pour l'article  Very Happy
Je rejoins ce qu'ont dit Tatiana et Petit Faucon. Very Happy Les adaptations les plus réussies sont celles des romans. Il y a eu quelques inventions de France TV qui n'ont pas grand chose à avoir avec la série de Parot. Pour ma part, j'ai lu les livres avant et ça m'a plutôt fait plaisir de voir des adaptations. On regarde différemment quand on a déjà des connaissances acquises à travers les romans. C'est clair que je préfère les lives, mais je n'ai pas boudé mon plaisir de regarder les adaptations. Au début, je croyais avoir loupé des tomes en voyant certaines adaptations et on m'a rassurée en m'informant que c'était des adaptations libres. Ouf! C'est dire que je suis très attachée aux romans de Parot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 20:06

Je n'en ai jamais lu, n'ayant pas été convaincue non plus par les adaptations No Il faudrait que je me lance aussi Twisted Evil j'ai vu qu'à la bibliothèque, ils ont L’inconnu du pont Notre-Dame qui date de 2016, mais s'il faut les lire dans l'ordre No
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9986
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 20:43

Cassandre a écrit:
Je n'en ai jamais lu, n'ayant pas été convaincue non plus par les adaptations No Il faudrait que je me lance aussi Twisted Evil j'ai vu qu'à la bibliothèque, ils ont  L’inconnu du pont Notre-Dame qui date de 2016,  mais s'il faut les lire dans l'ordre No


Je viens de finir le premier livre, et j'y ai pris grand plaisir.
L'écriture y est recherchée, on découvre des expressions de l'époque, du vocabulaire peu employé de nos jours.
Le héros est attachant, plein de verve et de doute, je trouve que l'auteur décrit bien ce jeune homme à l'orée je pense d'une grande carrière de policier.
Je vais me procurer la suite cheers

Je n'ai jamais vu les adaptations....
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35810
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 21:07

Tatiana a écrit:

Sans me souvenir exactement de l'épisode de Cherbourg dans le livre, la visite de Louis XVI au port en 1786 est avérée.

Merci pour cette précision. Il y a eu aussi
Spoiler:

Cassandre a écrit:
Je n'en ai jamais lu, n'ayant pas été convaincue non plus par les adaptations No Il faudrait que je me lance aussi Twisted Evil j'ai vu qu'à la bibliothèque, ils ont  L’inconnu du pont Notre-Dame qui date de 2016,  mais s'il faut les lire dans l'ordre No

Cassandre, tu n'es pas obligée de les lire tous et dans l'ordre. Tu peux lire un ou deux du début et cela te donnera une idée sur le personnage, son entourage, etc,... Les romans peuvent être lus séparément, un peu comme la série Monk mais c'est sur que le lecteur perdra un peu des éléments liés au personnage lui même, sans perdre au niveau de l'intrigue et le contexte du livre qu'il lit. Je ne me rappelle pas d'ailleurs si je les ai lus dans l'ordre scratch
J'espère que tu as compris mes Rafarinades Laughing

Edit : Nephtis, je viens de voir ton post. Je suis très contente que tu aies trouvé du plaisir à cette lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 6:19

Ne t'inquiète pas, Ysa, j'ai bien compris ton ysabellade lol!


Dernière édition par Cassandre le Mar 21 Nov 2017 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» François Mauriac
» François Ozon, réalisateur éclectique
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: