Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:58

Merci pour l'info, Tatiana ! Very Happy Je vais regarder cet épisode moi aussi, ça fait plaisir de retrouver Nicolas Le Floch dans une nouvelle enquête Wink

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 20:16


Normalement, d'après Jean-François Parot qui a quand même son mot à dire dans l'affaire j'espère, l'adaptation des romans devrait reprendre, sans doute l'année prochaine cheers Et puisqu'il envisage d'en écrire encore pas mal, ça fait plusieurs adaptations en vue Very Happy

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 20:37

Tatiana a écrit:
Vendredi 3 décembre sera diffusé sur France 2 un nouvel épisode de Nicolas Le Floch intitulé "La Larme de Varsovie" :

Synopsis : Une perle, "La Larme de Varsovie" a été remise par le Roi de Pologne à la Reine de France. Si la perle venait à "mourir", une terrible malédiction s’abattrait sur la Monarchie. Le Roi Louis XV confie donc la précieuse perle à l’étrange Comte de Saint-Germain, alchimiste reconnu et Chevalier de la Rose-Croix. Mais la perle est volée. Ponctuée de morts successives, l’enquête devient périlleuse pour Nicolas Le Floch. Car derrière ce vol se dissimule une redoutable conspiration du Chevalier d’Aumont de l’ordre du Temple…

Je ne comprends toujours pas pourquoi les scénaristes ont créé l'intrigue de toute pièce et n'ont pas continué à adapter les autres romans de Jean-François Evil or Very Mad mais ma curiosité va l'emporter et je suivrai cet épisode Wink

Ton descriptif me donne envie de le voir plus que tous les autres, Tatiana! Car je suis une inconditionnelle de JFP. J'ai lu presque toute la série et là je viens de commencer l'honneur de Sartine. J'apprécie autant les livres que les adaptations et je trouve les rôles les plus proches des personnages ceux de Nicolas Le Floch et Sartine! De plus, la langue française est plus belle que jamais, ça nous change des M...des, et C...rd et autres termes qu'on entend si souvent dans les films et séries françaises! Non pas que ça me choque mais, j'aime entendre la langue de Molière dans toute sa splendeur!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:30

Yeah, une autre fan lambtonienne, Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 602339 dans le topic Ysabelle !!

Comme toi je suis une inconditionnelle de Jean-François Parot, et j'ai été agréablement surprise par la qualité des adaptations. Je craignais qu'elles ne soient pas assez fidèles aux romans. La belle langue des livres a été conservée dans les téléfilms grâce à l'auteur, je crois que ça a été une des conditions qu'il a posées pour autoriser l'adaptation. On peut donc le remercier deux fois !

Je t'envie de découvrir L'Honneur de Sartine, tu verras il est excellent !!

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 20:53

Vendredi 03 décembre : petit rappel c'est demain que sera diffusé l'épisode "La Larme de Varsovie". Alors, à nos plumes! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:15


Alors je ne sais pas ce que vous avez pensé de ce nouvel épisode, mais pour ma part j'ai été plutôt déçue. Les acteurs sont bien comme dans les saisons précédentes et les dialogues sonnent juste, mais l'intrigue est mal construite et de ce fait j'ai eu du mal à accrocher. L'idée de l'introduction des sciences occultes est bonne, mais de là à faire surgir un nostalgique des Templiers, c'est un peu fort Suspect De plus, l'actrice qui joue la Satin n'est plus la même et moins convaincante que la précédente, et j'ai regretté que l'entourage proche de Nicolas comme M. de Noblecourt ne fasse que de très courtes apparitions. Un élément m'a marqué du point de vue des costumes : l'habit à pois de Sartine qui est tout bonnement affreux ! Je ne sais pas si les habits de cour comprenaient ce genre de motif, mais en tout cas c'est d'un très mauvais goût ! Et puis, entendre Louis XV appeler Mme de Pompadour "la Pompadour" m'a paru fort de café Evil or Very Mad Ce ne sont que des détails, mais à la fin de l'épisode je suis restée sur ma faim.

En lisant un article sur cette saison 3, j'ai appris que France 2 n'a pas voulu continuer à adapter les romans de Parot dans l'immédiat car le personnage de Nicolas y vieillit trop vite. C'est dommage, car le scénario aurait été sûrement de meilleure qualité.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 18:23

Pareil que toi Tatiana.

C'est vrai que les romans ont un écart de temps important parfois entre eux... et introduire le fils de Nicolas n'aurait pas été aisé. Donc, on peut comprendre le choix de France 2.

Toutefois, plus qu'une enquête au 18ème siècle, j'avais un peu l'impression d'être chez Dumas, là... les Rose-Croix, Saint-Germain, les Templiers, les complots en tout genre... un peu trop épique, et en même temps avec un petit manque de souffle...

Mais les acteurs étaient parfaits et la langue très belle, comme d'habitude ^^
(La Satin, je n'avait même pas réagit que c'était elle, je croyais en fait que c'était une autre maitresse...)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:29

Pour ma part, en dépit d'une légère déception, en raison d'un rythme un peu long, je me suis régalée. La présence des acteurs y est pour beaucoup et aussi la langue! Je pense d'ailleurs que le rythme est dicté par ce dernier facteur. Les acteurs, malgré leur talent, ont du mal à paraitre naturels en magnant une langue dont ils n'ont pas l'habitude.
Concernant la présence de templiers etc...Je n'ai pas lu le livre et je ne peux, pour cette raison, dire à quel point, le film en a respecté les faits.
Euh, moi également je n'ai pas remarqué La Satin Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Tatiana, œil de lynx! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:14

J'ai été moi aussi un peu déçue, même si les acteurs ont fait des progrès malgré un manque de naturel pour certains (je n'avais vu jusqu'alors que le tout premier épisode et certains acteurs ne jouaient pas très bien selon moi). J'ai eu énormément de mal à suivre l'enquête (je me suis même endormie, honte à moi Embarassed ), à la fin même mes parents n'ont pas même pu m'expliquer qui avait tué qui et pourquoi. Mais les décors et les costumes sont magnifiques, même si je trouve la mise en scène un peu théâtrale (je veux dire par là que les lieux sont souvent les mêmes, les mouvements de caméra sont un peu limités mais on peut comprendre que faire une reconstitution reste compliqué et cher).
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:33

Je plussoie Tatiana pour tout!

Déçue aussi par cette intrigue, d'autant plus que depuis la lecture du Da Vinci Code, je fais une allergie à l'utilisation de la Rose Croix et des Templiers dans les fictions....

Mais heureusement (en tout cas pour moi, vu que personne n'en a parlé lol!) il y avait Tom Novembre! drunken J'ai adoré son interprétation, et en plus on voyait qu'il y prenait plaisir. Et puis j'ai bien aimé (attention, ça va être super constructif) les bottes de Nicolas! Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 284494
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:03

Je suis assez d'accord avec vos avis, à toutes ! (même pour les bottes, Fred cheers cheers ) Agréable, sans plus, et moi non plus je n'avais pas tilté pour la Satin !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:22

Ysabelle, tu ne risquera pas de lire le livre Laughing
C'est une intrigue crée de toute pièce par les scénaristes de France 2. Very Happy

Et c'est ça Clinchamps, agréable, divertissant (on ne va pas bouder notre plaisir, ça reste de qualité ^^) mais on sent moins de matière derrière que lorsque c'était adapté des livres...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:21

Personnellement je me suis ennuyée moi aussi devant. La mise en scène est toujours très bien de même que les costumes et les décors mais j'ai trouvé le rythme beaucoup trop long. J'ai aussi eu du mal avec le scénario, je sais pas, je n'ai pas accroché et n'ai même pas cherché à savoir qui était l'assassin alors que d'habitude j'adore faire ça. Suspect
En ce qui concerne la Satin, quelque chose me gênait chez elle mais je n'arrivais pas à définir quoi. Grâce à Tatiana, je sais maintenant ce n'est pas la même actrice. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:00

Kusanagi a écrit:
Ysabelle, tu ne risquera pas de lire le livre Laughing
C'est une intrigue crée de toute pièce par les scénaristes de France 2. Very Happy .

Oups! Embarassed Je me disais que je n'avais jamais vu ce titre auparavant! Et qu'en pense JF PAROT? Il a laissé usurper l'identité de ses personnages?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:05

Je n'ai pas beaucoup de mérite, car c'est grâce au générique que j'ai su que c'était la Satin lol! Tout de même, j'avais quelques soupçons, car elle apparait dans l'épisode comme une ancienne prostituée qui s'est retirée du métier, comme dans les saisons précédentes.

Rebelote ce vendredi 10 décembre avec le diffusion d'un second épisode intitulé "Le grand veneur" :
Nicolas Le Floch est chargé d’enquêter discrètement sur l’assassinat du jeune Louis-Charles d’Allas retrouvé déchiqueté et sans tête. Sous son identité de Marquis de Ranreuil, il se rend en Aquitaine, assisté de Bourdeau, de Semacgus et de la Duchesse de Langremont, alias, la Satin. Ses soupçons se portent sur le Comte et la Comtesse de Rhodes, de riches notables aux moeurs étranges. Invités au château, Nicolas Le Floch et la Satin tombent dans un piège terrible : une partie de chasse à courre, où le Comte de Rhodes sera le Grand Veneur et Nicolas Le Floch sa proie !

La partie de chasse à courre promet d'être mouvementée bounce

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:33

Merci Tatiana. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:51

merci pour ce résumé Tatiana. J'espère que celui-ci me plaira plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:16

Belle surprise pour ce deuxième épisode ! J'ai commencé à le regarder un peu à reculons, et finalement on est tout de suite plongé dans l'intrigue. Le suspense est là, aux côtés de belles chevauchées. L'idée d'entraîner Nicolas en-dehors de Paris pour enquêter est ingénieuse, surtout dans ce cas-là puisque l'histoire est centrée sur une pseudo bête du Gévaudan. Bon, Sartine est toujours affublé de son affreux pourpoint à pois, mais je tire mon chapeau à l'acteur qui est vraiment excellent. Les dialogues sont encore une fois de toute beauté malgré la multiplication des "je gage que...". Mais comme c'est une expression que j'adore, je ne vais pas faire la fine bouche rabbit

En définitive je me surprends à attendre la saison prochaine avec impatience, adaptation des romans ou non Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 754209

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:57

Tatiana, tout comme toi cheers

Je dois avouez que 'javais un peu peur avec le sujet... et si je trouve que cela n'atteint pas la profondeur de ceux adaptés des livres (je ne sais, pas, je trouve qu'il manque quelque chose) j'ai préféré celui-ci cheers

Sans doute parce que c'est un épisode aux multiples clins d'œil et références...
Non seulement la bête du Gévaudan, mais aussi les Chasses du Comte Zaroff, niveau film Laughing
Et question littérature, on quitte un peu les rivages de Dumas, pour abordé le roman gothique... château retiré, imprenables, passages secrets, donjon la nuit...
Voir le roman érotique de l'époque... hum... la marquise rousse aurait eu sa place dans les discussions chez Sade lol! ... mon gros regret, pour le coup
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:14

Oui maintenant que j'y pense il ne m'aurait pas non plus déplu de voir Nicolas torturer dans de pareilles conditions lol!

Je suis en train de regarder une conférence passionnante de Jean-François Parot animée par Pascale Arizmendi, qui a réalisé une étude sur ses romans, à la BnF le 29 novembre dernier. Elle a pour titre "De l'histoire au roman : images et voix du Paris des lumières" et est disponible ici : Arrow
Petit avertissement : cette conférence dure 90 mins Wink

On y apprend de nombreux éléments sur le personnage de Nicolas, la genèse des romans et les sources utilisées par l'auteur et le Paris du XVIIIe, tout cela entrecoupé de lectures d'extraits des romans.

J'ai maintenant furieusement envie de me replonger dans un ou plusieurs des romans bounce

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:30

Nous avons regardé mon époux et moi cet épisode et nous avons aaaadooooooré! Comme vous, j'ai trouvé cet épisode bien mieux réussi que le précédent. La référence à la bête du Gévaudan etait bien évidente. J'ai beaucoup apprécié les rebondissements, les personnages, le décors, bref, tous les ingrédients y étaient et bien entendu le beau Nicolas!!!, Je n'ai pas supporté le voir torturer! Sad . La langue française était si délicieuse et j'ai beaucoup aimé l'humour subtil et pourtant bien présent! surtout quand Sartine à la fin de l'épisode, félicitant Nicolas pour la naissance de son fils et soulignant au passage son pouvoir étendu jusque dans l'intimité des gens, par des phrases si compliquées que je peine à mémoriser!scratch, recommande de "savoir se retirer" (allusion à une certaine méthode contraceptive). Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 695703
Désolée pour les phrases alambiquées! Je viens de rentrer de voyage et je suis exténuée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 20:14

J'ai fini "L'honneur de Sartine". Comme à son habitude, JF PAROT Nous régale avec un fond d'Histoire riche en évènements. Une période ou la France était en pleine guerre contre l'Angleterre, en arrière plan, l'espionnage, la marine, des secrets d'état...
Au delà d'une simple affaire criminelle, les enjeux de l'état et la place de beaucoup de personnes y compris le Roi, étaient plus que menacés.
Nous retrouvons également un descriptif de Paris au 18e, nous offrant une belle ballade dans les quartiers et rues célèbres...Rien n'y échappe: célèbres hôtels, Auberges, ...etc.
Tout cela agrémenté d'un vocabulaire fort riche et parfois même inaccessible à nous pauvres citoyens du siècle actuel! Il y a la langue française académique avec ses tournures à donner le tournis et la langue du peuple ou petites gens, véritable labyrinthe ou s'égareront les plus avertis. Très marrant, au demeurant Laughing.
Dans tout cela Nicolas, le commissaire, la quarantaine, un fils : louis, déjà suivant le chemin de sa famille et faisant partie de l'entourage du RoI, un amour ambigu et tourmenté, un entourage : des personnages attachants et incontournables : Noblecourt, Naganda, Bourdeau, Catherine son accent et ses recettes à faire saliver,.. Ah ces recettes et ces menus dans plusieurs chapitres, j'ai souffert de faim et d'envie!
Bref, un vrai régal sur tous les plans! A lire impérativement pour ceux qui ne l'ont pas encore fait!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:55


Je plussoie sur tout Ysabelle ! Tu as raison de souligner la description des menus des repas et dîners de Nicolas et ses amis, qui sont très savoureux. M. Parot est d'ailleurs un fin gourmet, et j'ai lu quelque part que lorsqu'il était ambassadeur en Guinée-Bissau sa table était réputée être la meilleure d'Afrique Razz

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:15

Tu sais Tatiana, j'ai même eu l'idée de les copier et en essayer une ou deux pour voir ce que ça donne Razz .
Cependant, je doute fort de trouver tous les ingrédients annoncés scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Chemise mouillée



Nombre de messages : 449
Age : 53
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 2:24

J'ai discuté de la série tv avec un ami, et comme il a vu que j'avais bien aimé les épisodes, il m'a conseillé de lire les aventures écrites par Jean-François Parot me certifiant que j'aimerais (il connait assez mes goûts pour être certain de lui), résultat je me retrouve avec le 1er volet "L'Énigme des Blancs-Manteaux" en attente de lecture, j'ai feuilleté les 1eres pages (toujours trop curieuse) et c'est pas mal du tout, mais bon là je vais attendre un peu pour le lire vu le nombre de livres en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» François Mauriac
» François Ozon, réalisateur éclectique
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: