Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)

Aller en bas 
+70
Ysabelle
Marganne
serendipity
Fauvette
ludi33
Petit Faucon
Aradia
Jess Swann
Leibgeber
Miss Trotwood
Atonement
nathy's
Edwyn
Krol
lilasviolet
Keren
Lily of the valley
Cassandre
Vivyan
Miss Maureen
austen94
marie21
Juliette2a
Ju
Rosalind
lady Clare
Satine
Amy
emmaD
majeanne
Queen Margaret
diane
Lunaë
Meha
Whahi
Tatiana
Lily of Northanger
Angealyn
Félicité
JainaXF
isobel
Accalia
Wuxue
Vegas
Buttercup
lorelai59
Artemis
Galy
MissAcacia
Scarlett Unnie
Lambada
makaya
Violette
clinchamps
C de Villemer
kary
ekaterin64
tiff
Emjy
Camille Mc Avoy
Resmiranda
Laure
Bonnie
toxicangel
Clelie
cat47
Faustine
mimidd
Nelly8
Muezza
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 19:32

Merci ! Il semble bien que ce soit le début. Je suis contente de découvrir Anne Brontë, encore un merci au forum ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 10:33

Je viens de finir ce livre, que j'ai beaucoup aimé (j'apprécie de plus en plus le style particulier du XIXème, riche, construit, charpenté, certains le trouveront lourd, je le vois plutôt comme très approfondi) surtout les parties qui sont racontées par Gilbert. La vie dans sa famille, sa sœur, son frère sa mère sont vivants et drôles, le petit monde de son village aussi. J'aime moins le récit d'Helen, d'abord parce qu'on a du mal à comprendre son mariage avec Arthur qu'elle dépeint dès le début très lucidement et qu'elle épouse quand même. Et puis elle étale un peu trop sa hauteur d'âme. Par contre la description de sa vie conjugale horrible est forte et vraie. Il faut bien sûr se mettre dès le départ dans le contexte de l'époque et de l'éducation des sœurs Brontë, car aujourd'hui Helen n'aurait pas attendu si longtemps pour répondre à l'amour de Gilbert, elle n'aurait même peut-être pas attendu d'être veuve ! Elle a tellement terrorisé ce pauvre Gilbert avec ses principes rigides qu'elle manque de peu le perdre ! Enfin, j'ai aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 12:10

Contente que tu ais aimé The Tenant of Widfell Hall, Clinchamps.
Et d'accord avec toi sur le fait qu'Helen, elle nous gonfle parfois un peu trop avec ses principes rigides mais en même temps, elle en a tellement bavé qu'elle s'est forgée une armure.
Dommage que tu ne te mettes pas à l'anglais car sinon je te conseillerais vivement l'adaptation avec 2 certains gentlemen... enfin surtout un ! The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Smiley-IPB-410
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 12:15

Oui, c'est vraiment dommage, parce que James Purefoy est très bien en Mr Lawrence. C'est bien de lui dont tu veux parler, Toxic ? Laughing

_________________
The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 12:44

croyez bien que j'en suis désolée, mais il faudrait que je fasse constamment des arrêts sur image pour comprendre les sous-titres, s'il y en a, et je suis incapable de suivre un dialogue !! The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 302347 The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 302347 surtout que vous m'en donnez fichtrement envie !!! The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 179149 :bluebounce:je maudis ces Anglais qui ne pensent jamais à nous, sauf pour nous critiquer ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 16:36

Clinchamps, j'ai les trois volumes des éditions Bouquins, et je trouve cela merveilleux, car j'ai l'ensemble de l'oeuvre des soeurs Bronté et de leur frère aussi.

J'ai lu Jane Eyre et The tenant of Wildfell Hall, j'avoue que le premier roman m'a plus plu que le second. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette histoire intéressante dans la première partie, la deuxième m'a semblé lourde et effectivement comme certaines l'ont déjà écrit avec beaucoup de longueurs. La descente aux enfers d'Arthur y est bien décrite, et les tourments d'Hélen aussi. Par contre je la trouve un peu trop "religieuse".
Je comprends que cela devait être fréquent à cette époque. Cependant, j'avais par moment du mal à avoir de l'empathie pour Helen. Je trouve la fin de cette histoire complétement décousue et un peu bâclée.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 15:55

Une critique assez détaillée, postée sur le site DVD Talk, à l'occasion de la sortie du DVD en zone 1.

http://www.dvdtalk.com/reviews/review.php?ID=32928


The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 5197gq10
* Format: Closed-captioned, Color, DVD-Video, Subtitled, Widescreen, NTSC * Language: English
* Subtitles: English
* Region: Region 1 (U.S. and Canada only)
* Number of discs: 1
* Studio: BBC Warner
* DVD Release Date: April 15, 2008
* Run Time: 159 minutes

_________________
The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 11:36

Vous avez remarqué comment la critique évite totalement le nom de Rupert Graves en parlant de l'excellence des acteurs et du casting ?
M'est d'avis qu'elle l'aime pas du tout. Brrr, méchante critique. Evil or Very Mad

Sinon, d'accord avec elle pour reconnaître le fait que pour son époque, Anne Brontë osait aborder des thèmes très risqués. Twisted Evil

:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Lambada
Demande enflammée
Lambada


Nombre de messages : 356
Age : 34
Date d'inscription : 14/03/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 12:34

J'ai lu le livre la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé. En fait j'ai eu du mal a décrocher pendant 3 jours.C'est différent de Jane Eyre mais très agréable à lire.En tout cas, le livre m'a donné envie de voir l'adaptation, je crois que la plupart de vous ont bien aimé?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:21

Est-ce que le DVD vendu sur amazon.co.uk zone 2 est soutitré en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51782
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:57

Yes Clinchamps sunny si c' est celui-çi Arrow

Je l' ai Very Happy

Je te conseille ce site pour connaitre les dvds sous-titrés car sur Amazon ou Play, ce n' est pas toujours précisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 23:24

Merci de la réponse, et de ce précieux conseil !! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 0:05

Je viens de terminer ce livre, obligeamment prêté par une amie, et je l'ai vraiment trouvé remarquable, au point d'avoir du mal à le poser avant de l'avoir fini (d'où notamment une nuit très courte Rolling Eyes ).
Je l'ai trouvé fort bien construit, avec une intrigue très prenante. La narration à deux voix m'a beaucoup plu.
Le personnage d'Helen Huntingdon m'a paru être un portrait de femme particulièrement intéressant et fort, très audacieux pour l'époque (il me semble d'ailleurs qu'il avait fait scandale à l'époque), éclipsant une galerie de personnages pourtant très bien rendus.
Comme je l'ai lu plus haut (et même si, à ma grande honte, j'ai eu totalement la flemme de parcourir l'ensemble des posts de ce topic Embarassed , partie remise cependant car il me tarde de lire ce que vous en avez pensé), la religion est très présente dans le roman, dans la bouche et dans les pensées d'Helen. Mais je n'en fais pas forcément l'analyse d'une certaine "bondieuserie". Anne Brontë étant fille de pasteur, elle a baigné dans cette culture qui constitue certainement l'une de ses plus solides références ; elle avait certainement besoin d'échapper à la censure pour que son roman puisse être publié malgré son caractère iconoclaste pour l'époque ; enfin, une femme dans la situation d'Helen, seule, désespérée, et aussi solidement éduquée par sa tante devait se tourner naturellement vers la ressource et la consolation de la religion, la psychanalyse, le soutien psychologique et les antidéprésseurs (ou plutôt les anxiolytiques ou les décontractants dans son cas) n'ayant été inventés que bien plus tard Wink. Trêve de plaisanterie mal placée, cette référence à la religion, confinant à la dévoterie (confinant seulement car un personnage de cette trempe ne tombe certainement pas dans ce travers) a pu me paraître assez naturelle et bien insérée dans la trame du roman pour ces raisons.
Bref, même si elle est un rien austère pour être vraiment sympathique, je l'ai trouvée très marquante et digne d'intérêt.

La description de la nature (plantes, paysages, lumières, saisons) dans les différents lieux de l'histoire est rendue de façon très juste, très bien observée, quoique je me défie un peu de la traduction.

Je n'en dirai pas plus, par crainte de révéler l'histoire à ceux et celles qui ne l'aurait encore lu, ce qui serait impardonnable. Juste à dire, pour provoquer amicalement les supportrices acharnées de Mr. Rochester, qu'elle semble, à ma froide raison, montrer, malgré quelques erreurs, plus de discernement... The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 677480The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 677480 The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 920142
Bon d'accord, j'arrête.

Enfin, encore une raison de regretter le décès prématuré d'une autre des soeurs Brontë et d'avoir envie de lire Agnes Grey.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 11:24

Je viens de découvrir l'adaptation du livre, et comme toujours, elle est excellente : les personnages, les décors les costumes, la musique, tout est parfait. Toby fait un Gilbert tout à fait touchant et j'ai bien retrouvé ce que j'ai ressenti à la lecture : La description du milieu ou vit Gilbert, sa famille, ses amis, (qui est la partie du livre que je préfère) avec les petites piques entre frères et sœurs, c'était exactement comme je pouvais l'imaginer. La seconde partie, racontée par Helen, avec une séparation moins tranchée, car il y a plusieurs retour à Gilbert pendant son récit, i équilibre l'histoire, cette séparation étant pour moi un défaut du livre alourdissant l'intrigue par le style souvent légèrement pompeux de la narratrice. Cela disparaît à l'image, car la voix off est minimisée, nous vivons son affrontement avec son mari en direct et non dans une narration à la première personne. Le personnage interprété par Rupert Graves est excellent, avec des nuances plus fines que dans le livre, semblant par instant très conscient de ses défauts mais ne pouvant ni ne voulant les dominer, y trouvant même une satisfaction auto-destructrice. L'adaptation a gommé les histoires parallèles (Annabella et son mari, Millicent et le sien) ce qui a permis d'éviter le côté "sermon pour la tempérance" que prend par moment le livre. J'ai un petit bémol sur l'actrice qui interprète Helen, je ne saurai dire vraiment pourquoi, elle joue pourtant bien, surtout au début,
Spoiler:
mais après, je ne sais, je l'ai trouvée un peu rigide, mais il est vrai que l'auteure la décrit ainsi, enfin, je ne sais, sa façon de pleurer, peut-être, assez artificielle. Un détail vraiment, pour une mini-série très très réussie !
Par contre les personnages on tendance à évoluer dans des décors (tourbières, rocailles désertiques) qui, bien que superbes, m'ont fait penser "qu'est-ce qu'ils font là, loin de tout ???) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 13:19

Petit remontage de topic!!!

J'ai fini the Tenant of Wildfell Hall il y a quelques jours, et j'ai beaucoup aimé!
J'ai eu du mal à accrocher au départ, mais une fois les personnages présentés, je ne l'ai plus laché.
Comme cela a été dit, le style d'Anne Brontë est moins percutant que celui de ses soeurs, mais c'est très agréable à lire (en VO Wink )
La double narration relance bien l'histoire, et permet de comprendre cette femme a fait ces choix de vie... bon, j'avoue n'avoir pas bien compris pourquoi elle a épousé son mari en fait Wink
Cette femme qui décide de "tout changer", je comprends que ce personnage ait choqué à l'époque (si j'ai bien compris vos posts précédents!)... Elle n'est pas très agréable au sens où elle n'est pas très fun, mais elle est digne et forte, c'est vraiment un personnage passionant et complexe...

Je vais essayer de trouver l'adaptation! curieusement j'étais persuadée que Gilbert était joué par Rufus Sewell!! scratch je ne sais pas pourquoi!!!

Allez, j'attaque Agnès Grey!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 14:38

Excellente idée, Galy, ce remontage de topic ! The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 64968

J'avais lu "The Tenant of Wildfell Hall" (en VO) pendant l'étéThe Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 846997 , mais bêtement je n'ai pas pris de notes The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 17735 et je n'ai pas mon exemplaire sous la main (je l'ai laissé en France), donc le post détaillé et justifié, ça sera pour une autre fois !!! lol!

J'ai énormément aimé ce livre (sauf la toute fin où j'avais envie de secouer un peu Gilbert The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 131679 ). J'ai eu un petit peu de mal à me mettre dedans (j'ai commencé à lire chapitre par chapitre, tranquillement), puis tout à coup (quand les personnages commencent à se poser des questions sur la locataire de Wildfell Hall) je n'ai plus pu le lâcher !!! Comme beaucoup, j'ai trouvé le principe de double narration original et très agréable pour le lecteur.

Galy a écrit:
Comme cela a été dit, le style d'Anne Brontë est moins percutant que celui de ses soeurs, mais c'est très agréable à lire (en VO Wink )
J'aime énormément Anne Brontë qui a un style assez épuré, direct (enfin parfois pas trop, mais dans l'ensemble c'est ce que je ressens, peut être ce ne sont pas les mots justes ...). Certes son écriture est moins passionnée, mais je ne la trouve pas "moins percutante"... Mais je crois qu'il s'agit d'une question de goût (car je trouve le style d'Emily Brontë pour le coup bien plus passionné mais moins percutant pour moi). Wink Mais tout à fait d'accord avec toi, Galy, son style est vraiment agréable à lire The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 284494 !

Galy a écrit:
bon, j'avoue n'avoir pas bien compris pourquoi elle a épousé son mari en fait Wink
Spoiler:

Galy a écrit:
Allez, j'attaque Agnès Grey!! bounce
Tu vas voir, c'est aussi un excellent Anne Brontë I love you cheers Il faut que je le relise, d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 17:11

Non, en fait je comprends pourquoi elle l'épouse, c'est juste
Spoiler:

Curieusement, c'était un très bon roman, mais l'histoire de Gilbert et Helen ne m'a pas touchée plus que ça... ça manque un peu de passion, je ne sais pas bien comment m'expliquer. Je crois que ça tient au personnage d'Helen, qui n'est pas "facile". Je crois que c'est bien le seul reproche que j'aurais à faire à ce roman... absence de papillons dans l'estomac ou d'angoisse à l'idée que ça se termine mal... alors que pourtant je ne l'ai quasiment pas laché! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 19:41

Galy a écrit:
absence de papillons dans l'estomac ou d'angoisse à l'idée que ça se termine mal... alors que pourtant je ne l'ai quasiment pas laché! bounce

Je suis tout à fait d'accord ! Moi aussi je suis restée assez "extérieure" à l'histoire et je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à Helen, sauf
Spoiler:
Mais j'ai énormément aimé ce roman Very Happy . Je l'ai trouvé très "moderne",
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 9:14

J'ai ressenti la même chose que toi! J'avais beau avoir envie de savoir comment tout ça allait se terminer, mais je n'ai pas ressenti une profonde passion pour ce roman...

Helen est un personnage à part, je trouve, par rapport à tous les romans de cette période que j'ai lu. Bon, je n'ai pas non plus un doctorat en littérature du XIXe, mais comme tu le dis, elle est très moderne. Même si au départ je la trouve profondément naïve, c'est aussi en raison de l'éducation de cette époque, où les contacts homme/femme n'était pas forcément, du moins je crois, très "approfondis". Quoiqu'il en soit,

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 10:04

Galy a écrit:
Je suis pas sure d'être hyper claire!! The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 55950

Tu es tout à fait claire et je suis d'accord avec toi ! The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 64968

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:35

Très claire, très bien vu !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 14:59

J'ai terminé il y a peu The Tenant of Wildfell Hall qui était sur ma PAL depuis pfiouu je ne me souviens même plus.

J'ai beaucoup aimé la double narration, au début, on voit Helen du point de vue de Gilbert et on découvre par la même occasion la vie de l'époque, avec une société limitée et des commérages qui vont bon train. On découvre ensuite la passé d'Helen et tout ce qu'elle a subit avant de s'installer à Wildfell Hall et franchement affraid Même si je ne me suis pas identifiée à elle, je n'ai pas pu m'empêcher de souffrir avec elle. C'est là que je me dit que j'ai de la chance de vivre au XXIe siècle, une époque ou une femme n'est pas juste la fille, épouse, sœur ou mère d'un homme, où elle peut travailler et à le droit de divorcer et de demander la garde de ses enfants. Car ce que fait Helen n'est pas juste mal vue par la société, c'est tout bonnement illégal ! Je trouve d'ailleurs ce livre très moderne, car d'une part le personnage d'Helen l'est et je pense que peu de femmes auraient eu le courage de prendre la même décision qu'elle à cette époque, mais aussi parce qu'il ose montrer la "déchéance" des classes sociales dites supérieurs.

J'avoue avoir eu du mal avec les références constantes à la religion, même si je comprends très bien qu'Anne Brontë était fille de pasteur, qu'Helen doit tant bien que mal se raccrocher à quelque chose pour affronter ces épreuves, que c'est peut-être aussi une façon d'éviter la censure. Le livre m'est presque tombé des main quand
Spoiler:
Pour moi, ça a ôté toute émotion à cette scène Mad Enfin, je pense que chacun a un ressenti différent.

Je pense que ça a été dit avant, mais le personnage du mari m'a fait évidemment penser à Branwell Brontë et je me demande si le fait qu'Helen
Spoiler:
n'est pas une façon de dire que malgré tous ses défauts, sa famille n'a pas abandonné Branwell (à vérifier, mais il me semble que le livre a été publié la même année que le décès de ce dernier). Et sinon, je plussoie avec ce qui a été dit par Galy et Artémis en spoiler dans les posts précédents The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 999779
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:56

Vos avis m'ont donné envie de decouvrir ce roman. Anne est la seule des soeurs Bronté dont je n'ai pas lu les oeuvres. J'avoue avoir un peu d'apprehension car tous s'accorde à dire qu'elle est la moins douée des trois soeurs. Je vais quand même le commander de ce pas. Wait and see!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 19:38

Je n'ai lu qu'un livre de chacune (en même temps pour Emily, c'est un peu normal) et je ne dirais pas qu'Anne est moins douée que ses soeurs. The tenant est beaucoup moins enflammé ou noir ou emporté (peut-être plus modéré) que Wuthering Heights ou Jane Eyre (no Rochester available^^), le vent souffle moins fort sur la lande, mais, je ne dirais vraiment pas que c'est moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 21:22

Je plussoie. Lorelai, tu as bien fait de te laisser tenter, ce serait dommage de se priver de cette lecture pour une simple question de réputation.

_________________
The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)   The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Tenant of Wildfell Hall (Anne Brontë)
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anne Brontë’s Song
» Sur les traces d’Anne Brontë
» Take courage: Anne Brontë and the art of life - Samantha Ellis
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)
» Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Anne-
Sauter vers: