Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Yasmina Khadra, un écrivain algérien

Aller en bas 
+8
PapiSido
Petit Faucon
Emily-de-Winter
Ysabelle
Rosalind
Nougatine
clinchamps
lady Clare
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 12:44

Merci Petit Faucon. Il ne me reste plus qu'à prendre "L'attentat". Je lirai les 3 dès qu'une période creuse entre les lectures de groupe et la suite Nicolas Le Floch se présente. "Les anges meurent de nos blessures" n'a aucune relation avec cela. C'est une thématique un peu différente, d'après le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 13:39

Ysabelle a écrit:
Je ne vais pas les commencer maintenant mais dans un ou deux mois, après les lectures planifiées.

Si j'ai une période de creux, je me joindrai peut-être à toi Ysabelle pour "L'Attentat" qui me fait de l'oeil depuis quelques années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 15:41

Super! Very Happy On peut le mettre sur Nos propositions de lectures en duo ou en trio... Peut-être ça intéressera quelqu'un d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 16:20

J'ai justement fait remonter le topic Very Happy tu vas faire la proposition ou tu préfères que je m'en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 16:30

Je l'ai lu voici relativement peu de temps, je ne le relirai donc pas, mais je suivrai avec attention et je me mêlerai sans doute quelque peu aux débats.
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 16:47

serendipity a écrit:
J'ai justement fait remonter le topic Very Happy tu vas faire la proposition ou tu préfères que je m'en charge ?

Pourquoi ne pas éditer ton post? Ce serait plus logique. Avec mes remerciements Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 16:52

Je m'en charge (je ne voulais pas te griller la politesse Wink )

@ PapiSido, ravie de te savoir en soutien Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 17:08

c'est chouette, ce bel enthousiasme sur ce livre, qui est à lire, assurément cheers
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 18:41

Me revoici, ayant bouclé la lecture des Sirènes de Bagdad.

Autant je considère L’attentat , comme un véritable chef d’œuvre, dévoré en 2 jours, autant la lecture de celui-ci a été plus laborieuse Embarassed  ça a du prendre un bon mois, j'ai même failli abandonner en cours de route.
Néanmoins, après avoir fermé le livre, ce matin, je ne regrette pas ma persévérance. D'un point de vu littéraire, je trouve que le livre manque un peu de souffle, en tout cas, rien à voir avec l'attentat, mais la fin m'a bluffé, et a racheté le livre. cheers

Ceci dit, pour ceux qui recherchent une lecture -détente, passez clairement  votre chemin Embarassed.

Notre narrateur est un jeune bédouin de 20ans, qui vit dans un village misérable, et dont la vie bascule   lorsque les GI débarquent avec un cortège, de violences, de bavures et d’humiliations.
Il débarque à Bagdad, ville en proie à la guerre civile, et sans repère, sans ressource, il est enrôlé dans un réseau terroriste, et devient lui aussi une machine à tuer.

C'est ce mécanisme qui est décrit: comment un homme ordinaire peut se transformer en terroriste, tout en excluant quasiment la  question de la religion du roman.
Bref, c'est tragique, c'est violent, mais il y a quand même un petit message d'espoir en fin de livre, une petite lumière Idea

Je poursuis avec Les hirondelles de Kaboul, le dernier de la trilogie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 19:08

Merci Zoju pour ton commentaire. Ce ne sera pas une lecture pour moi en ce moment.No Si tu veux quelque chose de moins noir, lis "Ce que le jour doit à la nuit". Malgré un contexte de pré-guerre, il est tout de même très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 23:43

zoju a écrit:
Me revoici, ayant bouclé la lecture des Sirènes de Bagdad.
Autant je considère L’attentat , comme un véritable chef d’œuvre, dévoré en 2 jours, autant la lecture de celui-ci a été plus laborieuse Embarassed  ça a du prendre un bon mois, j'ai même failli abandonner en cours de route.
J'ai ressenti la même chose avec les Hirondelles de Kaboul
Pas inintéressant, mais très loin de l'Attentat.
Par ailleurs, j'étais dans l'attentat complètement passé à coté de l'absence complète de la religion, et pourtant c'est bien vrai et à la réflexion essentiel, merci zoju d'avoir attiré l'attention la-dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 7:40

PapiSido a écrit:


Par ailleurs, j'étais dans l'attentat complètement passé à coté de l'absence complète de la religion, et pourtant c'est bien vrai et à la réflexion essentiel, merci zoju d'avoir attiré l'attention la-dessus
À la réflexion,c'est peut être  d'ailleurs ce qui rend le livre un peu bancal  confused  Car le cheminement du narrateur peut  parfois laisser perplexe quant à ses motivations confused
Ici , l'auteur base toute sa théorie sur le clivage Orient / occident.
En tout cas, c'est un parti pris , évident de l'auteur, d'exclure la question de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 11:48

J'ai vu Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, film d'animation adapté du roman de Yasmina Khadra.


Je n'ai pas lu le roman, donc je ne jugerai pas de la fidélité de l'histoire.

Je commence par le positif. J'ai trouvé le dessin très beau, le trait est à la fois simple et expressif. Le casting vocal est intéressant : Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud... L’histoire est intéressante, placée dans un contexte difficile et interroge sur le fanatisme et la place qu'il laisse à l'individu et à l'individualité. Et là, je rentre dans le négatif, je me suis ennuyée. Je ne sais pas si c'est le dessin qui rend le tout trop doux, ou l'histoire en elle même, mais j'ai trouvé le temps long (et le film ne dure qu'1h20), l'histoire assez plate. Je n'ai pas ressenti d’empathie pour les personnages, du coup, leur destin m'a laissé un peu indifférente.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 12:05

Merci pour ton commentaire Ludi ! j'ai hésité à voir ce film, car j'aime les dessins animés et j'aime à la fois Yasmina Khadra et Zabou Breitman, mais j'ai un peu reculé devant la dureté du sujet ;  et je lui ai préféré La vie scolaire ...
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 12:22

Je crois que tu as bien fait.

Concernant la dureté du sujet, c'est vrai que çà fait hésiter pourtant, même
Spoiler:

Mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui manque au film pour être réussi. D'habitude, je pleure abondamment dans ce genre de film (même les mauvais), là, pas une larme.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 17:02

Merci pour ton avis, Ludi ! Wink En effet, le fait que tu te sois ennuyée n'est pas très encourageant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 19:33

Je remonte ce topic suite à ma lecture de L'Attentat, en parallèle du Challenge Wentworth et quelle claque !
Dès la première page, par le biais d'un style brut, nous plongeons dans l'horreur d'un attentat terroriste en plein coeur du conflit israélo-palestinien...mais la suite du récit est tout aussi poignante, puisque le narrateur, Amine, un médecin naturalisé israélien, apprend brutalement que la kamikaze était sa femme. Une question va alors occuper toutes ses pensées : pourquoi ?
Je ne peux pas affirmer que cette lecture était un coup de cœur, tout simplement, car étant pacifiste, je ne peux pas cautionner la violence, le conflit, la guerre. Néanmoins, ce roman est nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit et ce, dans chaque camp.
L'Attentat est un roman marquant, qui ne laisse pas indemne ; je regrette seulement
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 15:14

zoju a écrit:
J'ai terminé " l'attentat" ce matin. 
Première impression au delà du thème: ce livre est construit magnifiquement  Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 553975 La même scène du début qui revient  à la fin, mais dans le camps opposé: la boucle est bouclée.  Quel écrivain  Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 553975 
Plusieurs fois , j'ai pensé à Brink, dénonçant l'horreur de l'apartheid . 
Là , nous y sommes en plein dedans: aucune lueur d'espoir de ne se profile dans ce livre. Une guerre sans merci , avec effectivement des personnes courageuses, estimables des deux côtés . Que de dégât, que de désespérance. 
Mais quel tour de force que d'écrire ce conflit, sans haine, sans parti pris, sans jugement de l'un ou de l'autre. Un sacré écrivain , assurément . cheers

Juliette2a a écrit:
Je remonte ce topic suite à ma lecture de L'Attentat, en parallèle du Challenge Wentworth et quelle claque ![/spoiler]

Je vous rejoins zoju et Juliette et notamment sur l'effet de claque que j'ai ressenti dès la premier chapitre. Claque par cette ouverture magistrale du roman (et encore, je ne savais rien de la fin qui m'a incitée à relire illico le premier chapitre) mais aussi par le style de Khadra que je n'imaginais pas aussi poétique. J'ai mis du temps à le lire par manque de disponibilité et je le regrette car je pense que ce livre doit être lu très vite, comme tu l'as fait zoju. Ce livre a toujours autant de force presque 20 ans après sa publication et c'est bien le plus triste Sad

Je pense lire Les hirondelles de Kaboul à l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 19:33

Et oui, quel livre!!!! Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 553975 il n'est pas pret de sortir de l'actualité, helas.
Je n'ai pas lu les hirondelles de Kaboul, en plus je cois l'avoir acheté Razz
quand tu auras envie, Serendipity, on peut lancer une lecture de groupe dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:00

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 64968 Serendipity !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:21

zoju a écrit:
quand tu auras envie, Serendipity, on peut  lancer une lecture de groupe dessus Wink

Avec plaisir mais cela ne sera pas cette année Wink
J'ai eu ma phase lectures afghanes l'année dernière, je vais faire une pause cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:36

Il faut absolument que je lise "l'attentat", mais ça va m'arracher le cœur, c'est sûr !!! Si ça a été une claque pour vous, imaginez pour moi !!! Mais il faut pourtant que je le lise !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 15:27

@ clinchamps : je te confirme, ce livre est un arrache-coeur, indispensable et terrible à la fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 15:56

J'ai fini il y a maintenant unn moment "L'attentat" et je tournais autour du moment de venir en parler ! Je dirai d'abord que j'ai découvert avec surprise qu'en fait le livre se situe en Palestine, dans la guerre qui l'oppose à Israël depuis 1948... Bêtement je m'attendais à un récit de la guerre d'Algérie !
Ensuite il y a eu la style De Y.Khadra, très fort, très imagé, "je me suis effondré comme une tenture qu'on décroche..." très coloré, en le lisant je me suis sentie investie par la pugnacité de cette volonté de nous rendre présente la réalité presque brutalement.
Et puis le contexte Palestino/Israelien (ou l'inverse suivant où vont les sympathies...) et Y.Khadra nous plonge sans ménagement dans ce marécage de rancunes, de haine, de douleur, d'injustice, de frustration, dans ce bras de fer qui paraît éternel entre deux peuples revendiquant également la justice, le droit à la vie, de deux histoires également millénaires, sur une terre chargée de tant de significations religieuses et historiques pour tant de peuples qu'elle devrait être entièrement classée au patrimoine mondial de l'humanité et vidée de ses habitants ! Bon, là je m'égare, mais le roman fait tellement comprendre l'impossibilité de dénouer tous les fils de cet écheveau maudit, fait tellement ressentir la vanité des sacrifices qui ne font qu'ajouter la douleur au désespoir qu'on finit par se sentir totalement démuni.
Il y a aussi l'image de ce couple amoureux, à l'apparence parfaite, dont le mari découvre tout à coup l'abîme d'ignorance et d'incompréhension qui le séparait de sa femme ! Il répète, on lui redit qu'elle avait tout pour être heureuse... Mais le pouvait-elle en ouvrant les yeux sur la misère de son peuple ? Et comment n'a-t-il rien pressenti, deviné ? Comment a-t-elle pu cacher un tel drame intérieur ? Ou n'a-t-il rien voulu voir ? Connaît-on jamais le cœur de l'autre, même le plus aimé ?
Donc, en conclusion, c'est un livre qui ouvre des abysses de réflexions, d'interrogations, mais ne laisse pas trop de place à l'espoir, sauf peut-être l'image finale d'un enfant dansant sous le soleil dans les vergers, mais cette image n'est que la vision illusoire d'un mourant !
En un mot, c'est un livre magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 22:10

Merci pour ce superbe compte rendu, Clinchamps I love you Cela fait un bail que je voulais le lire, mais je pense que c'est une lecture que je ne pourrais supporter, émotionnellement parlant. Du moins, pas en ce moment No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Yasmina Khadra, un écrivain algérien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yasmina Khadra, un écrivain algérien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alaa El Aswany, écrivain égyptien
» Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire
» Toni Jordan, écrivain(e) australienne
» Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité
» Marie Rouanet, écrivain et poète de langue d'Oc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: