Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Maurice Leblanc et Arsène Lupin

Aller en bas 
+35
Emma75
Ysabelle
Vavyala
Elianor
Lady Crumpets
ludi33
Rosalind
AnnaRaisa
Petit Faucon
Marganne
Cassandre
cléopatre
Fauvette
Tiadeets
nephtis
j-r cronin
Arsene Lupin
willow
Emily-de-Winter
Florizel
Séverine
rosetyler
Camille Mc Avoy
Félicité
Clelie
emmaD
grenadine
lady Clare
elixir
Antonella
cat47
Bonnie
mimidd
Nettie
Hermès
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 13:08


Merci pour tes impressions esperluette. Je suis une lupinophile très occasionnelle  Laughing  puisque je me suis contentée de quelques lectures à l’adolescence (qui m’avait beaucoup plu cela dit) et de souvenirs plutôt mauvais Rolling Eyes sur le film de Jean-Pierre Salomé avec Romain Duris.

J’ai abordé cette série en chemin inverse par rapport à toi : le succès phénoménal qu’elle rencontre aux Etats-Unis m’a décidé à la découvrir alors qu’à la base elle me tentait peu, entre autres parce que je ne suis pas fan d’Omar Sy que je trouve surestimé depuis Intouchables (désolée  Embarassed ). Du coup le résultat m’a plutôt déçue et je me dis que c’est le côté très français qui doit plaire aux Américains  Razz  étant donné que les séries anglo-saxonnes n’ont plus à prouver leur finesse d’écriture, ingrédient pas toujours présent dans cette série-ci. Signe qui ne trompe pas, j’ai étalé mon visionnage sur 10-15 jours sans avoir l’envie de regarder plus d’un épisode à la fois.

J’ai aimé avant tout retrouver certains acteurs à commencer par le toujours excellent Hervé Pierre (si savoureux en grand méchant de service  Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 846997 ) et Clotilde Hesme, le cadre parisien et l’ancrage très actuel de l’intrigue qui montre qu’à l’instar des histoires de Conan Doyle celles de Leblanc peuvent tout aussi bien être modernisées. Certaines scènes comme celle du Louvre que tu cites sont effectivement très prenantes. Mais j’ai trouvé le rythme assez lent (seul le dernier épisode m’a réellement captivée) et surtout le scénario construit avec des ficelles parfois bien trop grosses. Assane s’en sort trop facilement sans qu’on comprenne comment, et ses subterfuges manquent souvent de vraisemblance
Spoiler:
De plus de gros raccourcis sont pris sur certaines histoires, sans doute à dessein mais qui auraient mérité d’être développées.
Spoiler:

J’ai conscience d’être sévère sur ces 5 épisodes néanmoins distrayants, mais le dernier épisode m’a suffisamment tenue en haleine pour avoir envie de voir la suite. Et puis il est sympathique que cette série permette de découvrir ou de redécouvrir les romans redevenus pour l’occasion des succès de librairie.

_________________
Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 13:24

Merci pour ton retour Tatiana. Very Happy Je comprends une bonne partie de tes critiques même si j'ai plus apprécie la série que toi.

Tatiana a écrit:
entre autres parce que je ne suis pas fan d’Omar Sy que je trouve surestimé depuis Intouchables (désolée  Embarassed ).

Je suis assez d'accord, je ne le trouve pas mauvais acteur mais surestimé oui. Wink Mais j'avoue que je le trouve tellement sympathique que je suis plus indulgente avec lui qu'avec d'autres. Laughing

Tatiana a écrit:
Du coup le résultat m’a plutôt déçue et je me dis que c’est le côté très français qui doit plaire aux Américains  Razz  étant donné que les séries anglo-saxonnes n’ont plus à prouver leur finesse d’écriture, ingrédient pas toujours présent dans cette série-ci.

J'avais lu quelque part que ce n'était pas à la hauteur d'un Sherlock, mais ceci dit Lupin m'a quand même fait penser à Sherlock par moments : la transposition dans un cadre moderne bien sûr, mais aussi une certaine froideur de l'image et parfois même la musique (mais je fabule peut-être). Et comme je reste sur l'impression des dernières saisons de Sherlock que j'ai vues récemment et que j'ai trouvées assez insupportables et incompréhensibles, je trouve finalement que ce Lupin plus modeste dans ses ambitions ne démérite pas (à voir selon l'évolution que nous réserve la série).Wink

Tatiana a écrit:
J’ai aimé avant tout retrouver certains acteurs à commencer par le toujours excellent Hervé Pierre (si savoureux en grand méchant de service  Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 846997 ) et Clotilde Hesme,

Oui, ils sont excellents. J'ai aussi trouvé Anne Benoit dans le rôle de la journaliste très touchante. Et j'avoue un petit crush sur Soufiane Guerrab que j'avais déjà repéré dans La Vie scolaire Laughing et dont le personnage féru de Leblanc et incompris dans son équipe est sympathique (même si c'est un peu gros qu'il y ait comme par hasard un fan de Lupin dans ce commissariat Razz).

Tatiana a écrit:
Assane s’en sort trop facilement sans qu’on comprenne comment, et ses subterfuges manquent souvent de vraisemblance
Spoiler:

On est d'accord, c'est à ce moment-là que je me suis dit que j'allais mettre ma logique de côté et accepter une part de prestidigitation. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3212
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 18:59

On l'a regardé avec ma maman à sa sortie et on a toutes les deux bien aimé. On a passé un bon moment et hâte d'avoir la suite cet été !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 20:58


J'ai regardé la 2e partie de Lupin, que j'ai davantage appréciée. La modernisation fonctionne mieux à mon avis, et j'ai été prise dans les péripéties d'une histoire sans aucun temps mort. Je craignais de la trouver prévisible puisqu'on devine que Assane va arriver à ses fins, mais l'un ou l'autre rebondissements sont inattendus.
Spoiler:
Bien sûr certaines ficelles sont difficiles à avaler
Spoiler:
mais on arrive à les mettre de côté pour se concentrer sur le lent travail de justicier d'Assane.

J'ai été aussi plus été captivée par les personnages dans cette suite. Juliette et surtout le lieutenant Guedira se trouvent propulsés sur le devant de la scène, et retrouver le toujours aussi détestable mais subtile Pellegrini de Hervé Pierre est un plaisir.

Bref, je revois quelque peu mon jugement sur cette série, et constate avec plaisir qu'une troisième partie sera bientôt tournée.

_________________
Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 18:26

Tatiana, j'ai du mal à m'y retrouver, j'étais restée sur une saison 1 en 5 épisodes, idem pour la saison 2. La saison 2 correspond-t-elle à la 2ème partie de la saison 1 confused 

Merci en tout cas pour ton retour, qui me motive à regarder cette série cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 18:12

Marganne a écrit:
La saison 2 correspond-t-elle à la 2ème partie de la saison 1 confused 

La terminologie n'est pas très claire pour cette série : la saison 1 est composée de deux parties de 5 épisodes chacune diffusées à 6 mois d'intervalle. Ce qui pourrait former deux saisons mais les 10 épisodes ont été en fait réunis dans une seule et même saison 1. La saison 2 sera tournée prochainement.

Contente de te donner envie de découvrir cette série. Je n'avais pas été très enthousiasmée par la partie 1, et j'ai trouvé la 2e plus prenante.

_________________
Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 10:20

Merci Tatiana cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 15:53

Je viens de finir les cinq premiers épisodes de Lupin (la partie 1 donc), et si j'ai trouvé ça divertissant, je suis loin d'être enthousiaste. J'ai encore trop en tête ma découverte de Sherlock, avec son scénario ultra vif et bondissant, et j'aurais pu abandonner à plusieurs reprises si j'avais eu mieux à faire aujourd'hui. Razz

Le rythme est très lent, le scénario est correct, mais très classique, tout comme la réalisation, les décors, les personnages, bref à peu près tout. L'ambiance est plombante mais sans avoir de cachet particulier. En somme, vraiment rien qui ne m'accroche spécialement... Embarassed

Mon seul vrai point positif, c'est Omar Sy, que je ne connaissais pas vraiment pour ne l'avoir vu que dans Intouchables, mais à qui j'ai trouvé que le personnage de Lupin/Assane allait bien. Il a une sorte d'élégance et d'intelligence dans le regard qui s'approche de l'image que je me fais de ce héros (que je connais vraiment mal, n'ayant lu que L'Aiguille creuse lorsque j'étais au collège - c'était une lecture obligatoire pendant l'été, et j'avais peiné à finir Razz).

J'imagine que je regarderai la deuxième partie, histoire de finir la saison. Mais pour l'instant, sans excitation. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 16:10


Je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti Annwvyn (bien que plus réservée sur Omar Sy), et peine encore à comprendre comment cette série a pu rencontrer un tel succès l'international. J'ai fini par croire que le cadre parisien doit faire rêver bien des spectateurs étrangers  Laughing .

Annwvyn a écrit:
J'ai encore trop en tête ma découverte de Sherlock, avec son scénario ultra vif et bondissant, (...)

J'y ai aussi souvent pensé au cours de mon visionnage. Cette adaptation moderne des Arsène Lupin entend peut-être imiter la série de la BBC (encore que ce ne soit pas à proprement parler une adaptation), mais on en est loin.

Citation :
J'imagine que je regarderai la deuxième partie, histoire de finir la saison. Mais pour l'instant, sans excitation. lol!

Si ça peut t'encourager, j'ai préféré la seconde partie, que j'ai trouvée plus intéressante et aboutie.

_________________
Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 11:27

J'ai donc achevé la saison 1 de Lupin, et j'ai préféré cette seconde partie ! sunny C'est pourtant la suite directe, mais l'intrigue se concentre sur l'objectif de faire tomber Pellegrini, et non plus sur le père d'Assane et l'injustice de son accusation à tort, et cela m'a davantage intéressée. J'ai trouvé que ces derniers épisodes avaient un rythme plus équilibré, quoique tranquille, et une solidité dans la narration qui nous mène à l'affrontement final. J'ai été assez sensible au suspense de la fin. Razz

Avec les épisodes, le mythe de Lupin s'étoffe. Cela m'a plu et m'a donné envie de découvrir les romans. Les différents personnages et acteurs m'ont convaincue : Omar Sy, solide, Hervé Pierre tout à fait charismatique (quelle voix) et crédible, Antoine Gouy (que je connaissais du triple rôle de l'employé modèle dans Au service de la France), qui forme un bon binôme avec son poto Lupin, et enfin Stefan Crepon le petit jeune Pacemaker/Sylvain/César du Bureau des légendes dans un rôle finalement assez proche. Laughing Mention spéciale pour le personnage de Ganimard/Guédira (Soufiane Guerrab), dont j'ai aimé la dynamique avec Assane (j'aimerais beaucoup en voir davantage).

Certes, c'est quand même loin d'être parfait, notamment du côté du scénario qui ne brille pas particulièrement. J'ai trouvé que les illustrations du racisme dont Assane et d'autres sont victimes étaient un peu trop appuyées (en comparant par exemple avec Killing Eve, qui aborde les mêmes sujets avec autant d'esprit critique, mais beaucoup plus d'impertinence et de doigté). Mais enfin, avec la mise en place progressive de cette ambiance toute parisienne (et française !), un peu romanesque mais non sans réalisme, j'ai mieux saisi ce qui a pu plaire au public international (où Arsène Lupin est bien connu, d'après Wikipédia, j'apprends des choses ! Very Happy).

Je n'exclus donc plus de regarder la suite, maintenant que le personnage est posé. Il m'en vient à penser que le début de la série est raté, comme s'il y avait eu des tâtonnements aussi bien sur l'histoire, les personnages, la narration que sur le choix d'avoir opté pour un "fan de Lupin" plutôt que sur un "vrai Lupin". Je pense que j'aurais d'ailleurs préféré que les scénaristes y aillent franchement, et qu'Omar Sy interprète Arsène Lupin, un peu à la manière du Sherlock de Benedict.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 12:36


Merci pour ton retour sur cette seconde partie que j'ai aussi trouvée plus réussie. En effet, une transposition des histoires d'Arsène Lupin de nos jours sur le modèle de Sherlock aurait peut-être mieux fonctionné qu'une intrigue créée de toutes pièces qui présente certaines faiblesses. J'avais surtout retenu la facilité avec laquelle Assan parvient à ses fins dans la première partie et cela avait fini par m'agacer profondément Laughing .

Et je suis comme toi très sensible au timbre d'Hervé Pierre. Sa voix lui permet d'aller dans des aigus dans le registre comique (chez Feydeau par exemple), mais j'aime surtout ses graves. Le rôle de Pellegrini lui va comme un gant.

_________________
Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc et Arsène Lupin   Maurice Leblanc et Arsène Lupin - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Leblanc et Arsène Lupin
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Maurice
» Maurice Druon
» Maurice Genevoix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: