Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn

Aller en bas 
+13
cléopatre
Rosalind
Annwvyn
Claire-de-plume
serendipity
Lady A
Fée clochette
clinchamps
Natacha Rostov
Marian
Fauvette
Ju
esperluette
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 19:24

Ju a écrit:
Aucune idée pour le coup, je pense que oui mais comme il n'est pas encore sorti...

Par contre pour celui que je viens de terminer, on est bien au Japon ! Edo, Kyoto, Hagi, Nagasaki...ça voyage pas mal Smile

Ah c'est le vrai japon,alors, dans "le clan des Otori" les noms des lieux étaient inventés... Laughing ça m'intéresse d'autant plus ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 20:42

Je suis contente que tu aies aimé ce roman Juliette, et j'espère que tu aimeras aussi la suite. Very Happy

J'ai fini ma relecture du tome 1 que j'avais bien dû lire il y a plus de quinze ans affraid et à part
Spoiler:

je n'en avais pas beaucoup de souvenirs. Je n'ai pas retrouvé la magie de ma première lecture, où tout m'avait paru mystérieux, avec une atmosphère forte et atypique. Peut-être qu'avec l'âge, mes lectures ont moins de force et de magie. En tout cas, l'aventure de ce tome m'a paru assez ordinaire. Je me suis laissé bercer par le texte, qui est avant tout un périple à travers le pays, sans ennui mais sans excitation non plus.

Malgré cela, j'ai apprécié ma relecture, le style de Lian Hearn est parfaitement fluide et elle crée une ambiance avec beaucoup de subtilité (même si elle abuse de phrases sur la météo et sur les grenouilles qui coassent dans le jardin). Certaines scènes ont beaucoup de puissance, en particulier à la fin, même si j'ai été déçue in fine par le bien petit rôle du parquet du rossignol. Avoir été au Japon a certainement ajouté une autre dimension à ma lecture, ne serait-ce que dans mon imagination des villes, des châteaux, des costumes des personnages et même de la végétation. Je renouvelle mon amour pour le personnage de Shigeru, que je me réjouis de retrouver dans le tome 5 que je n'ai pas encore lu.

Petit bémol quand même du côté de Kaede (mon obsession des personnages féminins qui me déplaisent ! lol!), pour qui j'ai des sentiments ambivalents. Elle est un personnage intéressant, qui se cache derrière un masque de froideur et une grande beauté. Sa situation est délicate, elle n'a qu'une marge de manœuvre très réduite, et elle tire pourtant le meilleur parti. Ceci dit, à un moment j'ai fini par en avoir assez de lire "elle est fragile", "ses os sont tous maigres comme ceux d'un petit oiseau", "elle est amoureuse donc elle ne peut plus tenir debout" Rolling Eyes et patati et patata, et même à la fin, elle ne cherche pas à comprendre la situation de Takeo, et elle
Spoiler:

C'est le personnage, et nous n'y pouvons rien, mais personnellement, elle a fini par me crisper.

Enfin, c'est un beau roman, riche en détails, dont le style (je me répète) m'a conquise par sa fluidité. J'essaierai de ne pas trop tarder à lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 19:09

Merci pour cet avis détaillé, Annwvyn ! I love you

Annwvyn a écrit:
Enfin, c'est un beau roman, riche en détails, dont le style (je me répète) m'a conquise par sa fluidité. J'essaierai de ne pas trop tarder à lire la suite.
Je te rejoins sur ce parfait résumé ! Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 150390 J'ai programmé la lecture du tome 2 en Juin ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 12:01

Merci à vous de faire remonter ce topic !

Pour ma part, j'ai lu les tomes 1 et 2 il y a un ou deux ans...Et j'ai été assez déçue. J'ai l'impression que c'est un livre qu'il vaut mieux lire jeune (enfin, jeune, pas enfant non plus, hein, car c'est assez violent par endroits) : ma soeur l'avait lu du temps de son adolescence et avait été emballée. A l'époque, je n'avais pas pu le lire, et je me suis rattrappée récemment, comme je le disais. Peut-être que ma lecture aurait été différente sans cet avis très positif d'autrefois, ou si je l'avais lu à l'époque directement. C'était aussi une période où elle et moi faisions tout juste connaissance avec la culture japonaise, et nous étions enthousiastes de ce que nous découvrions.

Peut-être ai-je aussi été un peu déroutée du fait que l'auteur ne soit pas japonais, je ne sais pas. J'ai un peu eu une impression de "trahison" parce que moi, je croyais que c'était une histoire qui me permettrait vraiment de découvrir la culture médiévale japonaise. Or, comme  Clinchamps le rappelle dans un précédent message, il y a un mélange très diffus entre monde historique et fictionel, pas au sens habituel (par exemple, de personnages fictifs dans un monde correspondant un monde "réel" historique), mais de manière moins nette, comme si Le Trône de Fer avait été placé dans un pays appelé dans le livre Grande Bretagne, peut-être. Bref, je ne crois pas avoir été très claire mais Clinchamps l'avait très bien exprimé scratch

Bon, mais j'ai apprécié assez tout de même pour lire le 2e tome, hein ! Mais je n'irai pas plus loin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 12:16

Merci Léti !! Laughing Wink L'exemple de la Grande-Bretagne et du Trône de fer est très bien choisi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 15:20

Je trouve aussi que c'est une bonne comparaison ! Very Happy La Grande-Bretagne n'est jamais mentionnée dans Le trône de fer, tout comme le Japon n'est jamais mentionné dans Le clan des Otori Wink (même si la source d'inspiration est évidente, avec tous les noms de lieux, la descriptions de la société, des clans, des châteaux...). Mais du coup et justement parce que le Japon n'est pas nommé dans le roman, au contraire de Léti, je n'ai pas ressenti cette impression de "trahison", je me suis juste dit que c'était une variation sur le thème médiéval japonais, tout comme George R.R. Martin a fait une variation sur le médiéval européen.

C'est sûr que c'est différent si on commence cette lecture en s'attendant à lire un roman historique, et je conçois que la ligne peut paraître ténue entre la fiction et la réalité, comme l'avait écrit Clinchamps (avec par exemple la bataille de Sekigahara qui est devenue la bataille de Yaegara). C'est parfois tellement proche, on peut regretter que Lian Hearn n'ait pas directement écrit sur l'Histoire du Japon.

En revanche, que l'auteure ne soit pas japonaise ne me gène pas. Je pense qu'avec le temps j'en fais une conviction personnelle, je trouverais ça dommage qu'en tant qu'auteur on soit tenu de se cantonner à son propre univers. Pour moi, l'essentiel est de faire l'effort de se documenter, et il me semble que c'est un boulot qu'a fait Lian Hearn (elle cite et remercie les nombreuses personnes, japonaises, qu'elle a rencontrées). Ca ne me fait pas du tout le même effet que le documentaire sur L'âge des samouraïs que j'ai vu récemment sur Netflix, qui m'avait vraiment donné l'impression d'être une réécriture américaine de l'histoire du Japon... et qui donnait vraiment envie de leur envoyer des livres japonais.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 18:39

Annwvyn, mais c'est vrai, tu as sans doute raison, le Japon n'est jamais cité ! Du coup, non, je ne peux pas dire que mon malaise vient de là...Donc non, je n'ai pas vraiment d'explication, je ne suis juste pas trop entrée dans le truc. Razz

Sur la question de la nationalité de l'auteur, tu as d'autant plus raison qu'ici, on l'a vu, nous nous situons dans un univers fictionnel ! Je crois donc surtout qu'il y a eu un malentendu entre ce livre et moi. Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 673712

Cette discussion me fait penser au livre Geisha (dont a été tiré le film Mémoires d'une geisha), d'Arthur Golden, qui s'est aussi beaucoup documenté, mais qui, apparemment, a pris des libertés par rapport aux témoignages qu'il avait reçu...(je n'ai pas lu le livre, juste sa fiche wiki  tongue  ) La différence avec le clan des Otori étant que justement, Golden prétend raconter des histoires vraies/une réalité historique, bien que romancée, ce qui n'est a priori pas le cas de Hearn.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 18:57

Après avoir adoré le premier tome du Clan des Otori, je me suis plongée dans le second tome, impatiente de connaitre la suite des aventures de Takeo et Kaede.
Bien des évènements se sont produits depuis le début de l’histoire, laissant Takeo et Kaede dans une situation qu’ils n’ont pas choisie…
Spoiler:
J’ai encore une fois beaucoup apprécié l’alternance des points de vue entre Takeo et Kaede, la description de leur quotidien, les enjeux majeurs que l’on devine dans les prochains tomes, l’ensemble étant raconté avec intensité et délicatesse par Lian Hearn. I love you   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 846997 J’ai également été éblouie par le rôle prédominant joué par la nature, à travers les difficiles conditions hivernales, l’arrivée du printemps synonyme de renaissance ou encore l’été qui apportera son lot de combats…

Un tome 2 qui m’a donc beaucoup plu et qui, par sa scène finale, ne me donne que plus envie de plonger dans le tome 3 !  Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 20:09

Merci pour ton retour enthousiaste Juliette Smile J'ai le tome 1 offert par une lambtonienne Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 474727 mais je ne lis presque plus en ce moment Sad
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 18:50

J'espère aussi, Ysa Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 150390 Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 16:41

Je viens de finir "la maison de l'Arbre Joueur" qu'une amie très chère m'a offert ! Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 474727 Je dis tout de suite que je l'ai beaucoup aimé, même si je partage en partie  l'avis de Natacha :

Citation :
J'ai moyennement apprécié ce récit et ceci est entièrement de ma faute : je regrette de ne pas m'être renseignée sur cette période de l'histoire du Japon avant de commencer ma lecture, cela m'aurait aidée à comprendre tout simplement. Car il faut le dire : j'ai eu bien du mal à saisir la plupart des références historiques, dont les pages sont truffées. Je me suis noyée dans la (trop?) grande quantité de personnages secondaires dont les noms japonais sont difficiles à retenir et à différencier les uns des autres (et pourtant, il m'arrive de plonger dans les eaux de l'aquarium ).
J'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie de l'histoire, rendue plus palpitante par les choix anticonventionnels de la narratrice.

Et pourtant j'en sais certainement beaucoup plus sur cette période que Natacha en 2013 Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 55950  tout en restant tout à fait au bord d'une vraie connaissance, tant cette période est difficile d'accès ! scratch
Heureusement il y a une carte au début et la liste des personnages principaux, fictifs et historiques, et je m'y suis souvent référée !
Je connaissais un peu la période grâce au x dramas "Yae sakura" et "Jin" et ça ne m'a pas beaucoup aidée car le roman se passe dans Shoshu et les dramas plutôt du côté des ennemis de cette province !

Par contre il y aurait dû y avoir un glossaire des mots japonais lol! L'histoire personnelle de Tsuru aurait dû être le vrai sujet, le contexte historique seulement son décor, parce que là, c'est vrai que c'est un peu dur à suivre surtout au début.
Mais grâce à la carte j'ai pu explorer une partie du Japon que je ne connais pas du tout, Kyushu et la pointe de Honshu ! lol!

Quand on parle de l'ouverture du Japon et de l'ère Meiji, on n'imagine pas ce que ces deux expressions recouvrent de combats, de résistance, de sacrifices (entre les condamnation par le pouvoir ou par la personne elle-même pour déshonneur !) et on peut dire que l'accouchement du Japon moderne s'est fait dans la douleur !
C'est pour cette atmosphère que j'ai vraiment aimé ce livre !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 17:37

Je suis contente que tu aies aimé Clinchamps !
Je me souviens avoir bien aimé ma lecture, même si je ne me souviens plus de rien. Il faudrait que je le relise !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 16:57

J'ai découvert un peu par hasard l'existence d'une suite appelée Les enfants des Otori .
Il s'agit d'un dyptique dont j'ai lu le premier tome (j'attends que le 2e soit rendu à la bibliothèque Wink).
J'ai bien aimé ma lecture mais sans plus. On retrouve beaucoup de personnages de la série originelle mais comme je ne l'ai pas lu depuis un moment, j'étais un peu perdue malgré la liste des personnages à la fin.
On s'attache à suivre le personnage de Kasho alias Arai Sunaomi, le fils du traître (tome 4 je crois). L'histoire ne m'a pas passionnée mais la plongée dans ce Japon féodal était quand même appréciable drunken
Je vais lire le second tome, mais ça m'arrange qu'il n'y en ait que 2 ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 17:32

J'ai terminé le 2e tome, une lecture sympathique mais sans plus. On a une grosse ellipse temporelle (5 ans) et on retrouve Sunaomi à 17 ans. L'intrigue s'étale en longueur alors que le final qui est hyper rapide aurait mérité de s'étendre plus.
Pas de gros intérêt pour moi à cette lecture, autant rester sur la trilogie initiale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn   Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clan des Otori et autres romans de Lian Hearn
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans
» Robert Graves, I Claudius et autres romans
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: