Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen

Aller en bas 
+23
Raksha
Dune
cat47
jehle
Artemis
ratdebibversaillais
lilougeri
Tatiana
lila
Queen Margaret
Darcy
ekaterin64
L_Alex
Fée clochette
lilou1625
misshoneychurch
Panda
imonjo
Eledhwen
Ju
nathy's
lady Clare
MD
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 21:38

Ma chère cousine,

Publicité caractérisée sans présentation préalable, ils en ont tué pour moins que ça dans cette auberge. Laughing
En tout cas, heureusement que tu dis qu'il y aura des gâteaux.
Publicité mensongère pour la neige. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 22:06

MD a écrit:
MaPublicité caractérisée sans présentation préalable, ils en ont tué pour moins que ça dans cette auberge. Laughing
J'ai déjà commencé, Cat m'a gentiement prêtée son fouet pour l'occasion. MD pas bien ça, la faute te revient alors lol!

_________________
Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 8:52

Very Happy c'est en voyant cette annonce que je regrette d'habiter au fin fond de ma province montagneuse fort enneigée en ce moment. sunny Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 9:55

Si je n'avais pas déjà quelque chose de prévu de longue date, je serais venue avec un immense plaisir... Very Happy Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
jehle
Pauvre gouvernante
jehle


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 04/12/2010

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: c'était hier..   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 14:38

bonjour aux membres de ce forum que j'ai découvert hier apres midi, à l'occasion de cette mini conférence (mini car j'ai trouvé ça un peu court finalement) sur Jane Austen.

Je suis Versaillaise et fervente lectrice de Jane Austen (et aussi fervente consommatrice des produits dérivés) depuis plusieurs années ; ma vie étant déjà bien chargée: le boulot , les enfants, les amis, les activités etc, je n'ai jamais pris le temps de fureter sur internet (et donc aucune expérience des forums ).

J'ai découvert avec un très grand bonheur hier, que cette passion était très largement partagée, qu'il y a avait un site dédié à débats sur elle...entre autres
Merci donc aux Lambtonien (c'est comme cela qu'il faut dire?) pour leur accueil, puisque finalement, bien que Versaillaise, ils étaient en terrain conquis et en majorité surtout au moment des gâteaux.

j'ai un peu le vertige à lire, les règles, les consignes, la terminologie, etc... tout cela me parait bien compliqué ; surtout il y a tellement à lire que je ne vois plus le temps passer , alors que les enfants crient famine..


j'oubliais un petit mot quand même sur la conférence, qui si elle ne m'a pas appris grand chose sur les romans, les personnages, la vie de Jane Austen, a eu le mérite d'éclairer l'oeuvre :
- au plan historique avec les nombreux évenements politiques en France et en Angleterre, les moeurs et la société de l'époque..
- au plan artistique: nombreuses illustrations projetées sur un écran derrière la conférencière: toiles des portraitistes anglais de l'époque :Gainsborough, Reynolds, Lawrence, Stubbs; cela rendait plus vivant l'exposé, ça m'a donné envie d'aller les découvrir.
- au plan littéraire (pour faire le lien avec les 2 conférences suivantes) : en quoi Northanger abbey est une satire des romans gothiques; pourquoi son oeuvre n'est absolument pas romantique,même si ses histoires finissent toujours bien...ce n'est pas tant le happy end qui est recherché, c'est le retour à l'ordre, l'équilibre, que représente le mariage et la famille; des milieux confinés, peu de protagonistes, des gens normaux, pas extravagants, tout en finesse, en nuances, pas de drame ou quasiment..à opposer à la veine "Brontë"
Ajouté à cela, le cadre vraiment classe de la bibliotheque (salle un peu petite certes), la conférencière passionnante apparemment incollable, le regard pétillant, un charmant accent anglais, et pour finir le thé et les gâteaux...
que demander de plus? qu'il y en ai plus souvent peut-être..
Moi j'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:22

Alors bienvenue Jehle !
Dans l'ensemble je crois qu'outre la politesse et le respect le plus naturel, la seule exigence de ce forum est une rapide présentation comme celle que tu viens de faire.
Il y a un sujet adéquat, mais ça n'est pas grave. Entre Versaillais, on se comprend ! Cool


ekaterin64 a écrit:
J'ai déjà commencé, Cat m'a gentiement prêtée son fouet pour l'occasion. MD pas bien ça, la faute te revient alors lol!
Je prends la faute sur moi donc.
Revenir en haut Aller en bas
jehle
Pauvre gouvernante
jehle


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 04/12/2010

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: nouveau sujet ?   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:55

je viens seulement de comprendre comment on créait un nouveau sujet...
Cela dit c'est pas évident d'en trouver, en tout cas pour moi, quand on ne sait pas les sujets qui existent déjà...
je ne maitrise pas bien non plus les déplacements sur le site. Quand je commence à ecrire et recherche une info sur une autre page, tout est perdu à chaque fois...
bon je vais apprendre sur le tas je suppose.
Pour créer un nouveau sujet il faut donc se placer sous la racine du théme concerné et taper "nouveau" et ça rajoute un étage dans la liste des sous themes du theme?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:18

Bienvenue, jehle! cheers

Pour créer un sujet, tu peux te placer à divers endroits : racine du thème, racine du sous-thème, etc. Seule la page d'accueil ne permet pas de créer de sujets.

Si tu n'es pas vraiment sûre, n'hésite pas à t'adresser par MP à l'une des modératrices. Et si par hasard tu te trompes, nous pouvons également intervenir pour diviser des sujets, les déplacer ou les fusionner, alors pas de panique. Very Happy

Puis-je me permettre également de te conseiller de bien lire les règles, qui se trouvent dans le forum Annonces? Cela peut t'aider également. Quant au vocabulaire, tu trouveras quelques définitions lambtoniennes (oui, nous utilisons bien cet adjectif Smile ) ici. Arrow Tu trouveras également une bonne source d'information dans les FAQ Arrow (bouton également disponible au haut de la page d'acceuil).

_________________
Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:36

Faute avouée est à moitié pardonnée MD Twisted Evil Twisted Evil et en plus tu te rattrappes^^


Ce n'est pas possible deux membres qui se présentent après cette conférence, vous y êtes allés avec une banderole de The Inn ou quoi ?

_________________
Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:41

Jehle Merci pour ton compte-rendu Very Happy Décidément les conférences dans la bibliothèque de Versailles sont des incontournables cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:47

ekaterin64 a écrit:
Ce n'est pas possible deux membres qui se présentent après cette conférence, vous y êtes allés avec une banderole de The Inn ou quoi ?

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 55950 Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 55950 C'est ce que je dis, ce forum a même une équipe de recrutement Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:24

Bienvenu jehle cheers Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 474727
Je suis sure que tu te plaira ici. C'est le temple des fans de Jane Austen Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 959736

Si tu as un problème n'hésite pas à m'envoyer un message.
Revenir en haut Aller en bas
jehle
Pauvre gouvernante
jehle


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 04/12/2010

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: recrutement   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:20

ekaterin64 parle de 2 recrutements, main je n'ai pas vu qu'on était 2 petits nouveaux, en tout cas, c'est sur que le comité d'accueil était plus que performent: moyenne d'âge beaucoup plus jeune que la moyenne (ça m'avait étonnée en arrivant),conversation animée, mines réjouies, grande complicité apparente, on avait tout de suite envie de faire partie du groupe Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 478956 .

Sympa aussi de rencontrer quelqu'un qui, comme vous, regarde Coup de foudre à Bollywood, comme on mange un chamallow grillé devant la cheminée : avec mes filles (2 adolescentes) on se fait des soirées "filles" quand ça ne va pas: c'est un pansement assez efficace pour les petits chagrins. sunny

Merci à lilougeri, genny et darcy (je ne suis pas bien sûre de l'orthographe, elles se reconnaitront) pour leurs conseils avisés, le temps d'une station de rerc...

côté technique forum, je n'ai pas réussi à savoir ce qu'est un Ban (ni dans annonces ni dans le lexique) ou peut-être n'ai je passez bien cherché?Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 792171


Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:44

Bienvenue parmis nous Jehle ! Je suis sure que tu te plairas ici, trouveras toutes les informations nécessaires sur les diverses traductions et l'envie de lire Elizabeth Gaskell cheers

Je vous laisse avec un petit compte rendu de la conférence (prise de note oblige !) :

Tout d'abord, je tiens à rappeler que nous avons chaudement été félicité par notre conférencière, pour avoir braver le froid et la neige (froid et neige qui nous a fait, évidemment, arriver à l'heure avec Eledhwen [la jeune fille au pseudo lisible mais imprononçable] pour notre rencontre lambtonienne , et nous n'avons pas dû envoyer un message type « nous somme derrière vous, faites nous un signe, pitié »).

Ensuite, notre charmante guide nous a présenter brièvement la vie de Jane Austen et de l'Angleterre de l'époque : Jane Austen est née en 1775 et morte en 1817 à l'âge de 42 ans, d'une forme de tuberculose qu'on ne soignait pas à l'époque. À cette époque, l'Europe a connu de nombreuses pertes avec les colonies d'Amérique du nord, de nombreuses guerre contre la France, la défaite de Napoléon ainsi que le retour des bourbons au pouvoir ; mais tout cela n'apparait pas dans les romans de Jane Austen. Il y a seulement quelques officiers qui apparaissent, dans leurs jolis costumes rouges, et qui font chavirer le cœur des jeunes filles.

Les romans de Jane Austen se déroulent toujours entre un petit groupe de personne, dans une région confinée et, souvent, les personnages viennent plus ou moins du même statut social. Cela rappelle quelque peu le mode de vie de Jane Austen, qui a toujours vécu dans la même région de Grande Bretagne.

En 1775, le Royaume Uni comptait environ 8 millions d'habitants. Le pays était très riche et dépendait principalement de Londres (pour illustrer ses propos, notre conférencière nous a montré un tableau de Canaletto où l'on pouvait remarquer qu'il y avait énormément de commerce sur la Tamise. Il me semble que c'est celui-ci, mais je n'en suis pas sûre :
Spoiler:
). Par ailleurs, un des frères de Jane Austen a faire fortune à Londres.
Le parlement détenait le pouvoir à la fin du XVIIIème siècle mais le tout n'était pas très démocratique : le parlement était composé de grand prorpriétaires terriens ou de grands commerçants.
À cette époque, le roi était George III (surnommé "Farmer George") et était le chef suprême de l'église anglicanne. Il représentait assez bien le monde de Jane Austen car ce dernier aimait sa femme (il n'avait aucune maîtresse), la musique et les beaux arts. Cependant, il a fini fou (il parlait aux arbres qu'il préférait aux hommes). Sur un des tableaux représentant sa famille, on se rend bien compte de cette ambiance de domesticité (le portrait représentait sa femme, ses enfants ainsi qu'un chien).

Les pasteurs de l'église anglicanne n'étaient pas très préoccupés par la métaphysique : ils se mariaient (d'amour le plus souvent), avaient des enfants (surtout des filles... que fallait-il en faire ? Les marier, évidemment) : l'Angleterre était prospère et sceptique.
D'ailleurs, le père de Jane, qui était pasteur, s'est marié d'amour avec Cassandra. Il eu 8 enfants dont deux filles (Cassandra et Jane, qui fut l'avant dernière de la famille). Deux de ses fils ont été officier de la marine, un à fait fortune à Londres, un devint seigneur et propriétaire terrien après avoir été adopté, un, dont on ne parlait pas beaucoup, devait être arriéré mental (au 18ème siècle, on taisait la folie) et, enfin, un dont je n'ai pas retenu ce qu'il faisait (help !). Cassandra fut l'amie et l'infirmière de Jane Austen sur la fin de sa vie et est l'auteur du seul portrait que nous avons actuellement de Jane Austen
Spoiler:
À la mort de Jane Austen, et pensant respecter ses derniers souhaits, Jane Austen étant très pudique et désirant vivre caché, elle brûla la majorité de ses lettres.
La famille de Jane Austen n'était pas très riche : afin de subvenir aux « fins de mois », le père de Jane Austen acceptait des étudiants à la maison pour les préparer aux examens d'entrée de deux grandes écoles ; Jane a donc grandi dans une ambiance buccolique et studieuse.

À l'époque de Jane Austen, le mariage était un signe de stabilité, de valeur et de lien de la famille, c'est sans doute pour cela qu'ils sont au cœur des romans de Jane Austen.

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 3707801098_c1ba21588d
Ce portrait de Mr and Mrs Andrews représente également la vie de l'époque : nous pouvons voir, en arrière plan, une église et les champs. Mr. Andrews va chasser avec son chien et Mrs. Andrews est pudique voir prude (pas du tout dévergondée !). Il montre encore l'importance de la famille et des valeurs.

Le père de Jane Austen, qui a fait ses études à Oxford, avait une paroisse qui suffisait tout juste en ce qui concerne les revenus (comme nous l'avons vu plus haut) : leur vie était donc modeste (en cela, ils se rapprochent plus de la famille Bennett). Les hommes Austen n'auraient donc jamais chasser à courre mais ils devaient tirer devant eux, avec des chiens.

Le travail dans les champs, décriés par certaines personnes (cf. Le roman Persuasion) représentait la vie normale et les valeurs pour la famille Austen.

Les jeunes filles se déplaçaient soit à chevale (en amazone) soit en cariole. Lorsquelles devaient se déplacer à pied, elles avaient alors leurs in door shoes et leurs out door shoes car on prenait grand soin des pieds, fort important dans la santé. D'ailleurs, on marche beaucoup dans les romans d'Austen, et quand on ne prend pas soin de ses petits pieds sous la pluie, on tombe malade (cf. Jane Bennett ou Marianne Dashwood).

Concernant les Réceptions, elles représentaient l'élégance et l'ambiance était bonne enfant. Les plus appréciées et les plus courues, par les jeunes gens notamment, étaient les bals.

Le tableau : Lumps of pudding représentent l'éxubérance des bals à la campagne où l'on pratiquait surtout des "country dances (contredanse) :
Spoiler:
. C'était aux messieurs de choisir une partenaire, mais l'enjeu était beaucoup plus grand : on choisissait un partenaire de danse mais on recherchait une femme pour la vie.

L'Abbey School fut une école où allèrent Jane et Cassandra, lorsque Jane avait environ 12 ans. Elles y furent envoyer par leur mère pour qu'elles y apprennent les bonnes manières mais ils n'y restèrent qu'un an, car le prix était trop cher. On retrouve d'ailleurs cette période dans Emma.
À son retour, Jane s'est mise à écrire. Tout le monde marchait sur la pointe des pieds pour laisser Jane écrire ; le soir, Jane faisait lecture de ce qu'elle avait écrit la journée. Sa famille devait applaudir, mais critiquait également certains détails. Heureusement pour elle, son père a, dès le début, cru en elle et en son talent. À 17 ans, elle avait finit son premier roman Lady Susan.

En 1796, Pride & Prejudice était terminé. Au cours de ce roman, Elizabeth Bennet dira, à peu de choses près, qu'elle était très heureuse où elle vivait car elle était « étudiante du comportement humain ». Même s'il y a peu de personnes qui vivaient au même endroit qu'elle, leurs comportements évoluaient selon les situations. C'est dans ce type d'environnement que Jane a grandit et évoluer.
Concernant Elizabeth Bennet, Jane pensait que c'était une personne tout à fait attachante et qu'elle n'aimerait pas quiconque ne l'aimerait pas. Ce fut le cas de Charlotte Brontë 30 ans plus tard. Mais notre chère conférencière a parfaitement défendu Jane Austen en rappelant que Jane peignait les finesses et les nuances du monde qu'elle connaissait et qu'au contraire des sœurs Brontë elle n'imaginait et n'inventait pas son monde.

La famille Bennet connaît un grand malheur : ils n'ont que des filles et l'héritage doit revenir au plus proche héritier mâle (un véritable bouffon, selon les mots de notre conférencière). Lydia était une véritable dévergondée qui ne recherchait que de beaux militaires (il y avait des camps de militaires [notamment à Brighton] même si Jane ne parlait jamais de la guerre), que l'on trouvait très beaux dans leurs uniformes (même s'il était stupide de porter du rouge sur le terrain, c'était un peu voyant). Même Elizabeth a été séduite par Wickham, pendant un temps.

Jane Austen fait rarement de descriptions physiques de ses personnages, on les connaît principalement par ce qu'ils disent ou grâce à leurs lettres (les romans épistolaires étaient alors très à la mode).

Des portraits de personnages
Deirdre Le Faye a choisit des portraits d'époques qui, selon elle, représentent bien les personnages de Jane Austen :
Pour Darcy elle a choisi le tableau représentant Charles Bells de Thomas Lawrence :
Spoiler:

Je n'ai pas réussi à noter le nom du monsieur qui a fait le portrait d'une jeune fille inconnue représentant Elizabeth Bennet, désolée. Et je n'arrive pas à retrouver celui de Bingley (j'ai du mal noter les noms).

Caroline Bingley : Lady Worsley par Thomas Lawrence :
Spoiler:

Catherine de Morland : Priscilla Jones de Thomas Barker :
Spoiler:

Jane aimait les beaux arts et la musique : elle se levait avant tout le monde pour jouer du piano.
Dans Pride & Prejudice, Elizabeth retrouve Darcy dans le Derbyshire : personne ne sait de quel domaine s'est inspiré Jane pour Pemberley mais on suppose que ce pouvait être Chatsworth.

Concernant la vie que Jane aurait mené, on a malheureusement peu de réponse du fait des lettres brûlées. Petite anecdote : le Prince Régent (fils dévergondé de George III) avait quelques excuses permettant d'être apprécié : il aimait Jane Austen. Un médecin qu'il connaissait a soigné le frère de Jane Austen pendant que celle-ci étant en visite chez lui. Le Prince Régent en a profité pour lui donner une invitation, et lui a dit qu'il aimait tout ses livres mais particulièrement Emma (alors même qu'il n'avait pas encore été publié, il a réussi à avoir un exemplaire chez le frère de Jane Austen). Lors de sa publication, elle lui a dédié Emma.

Dans les derniers romans de Jane, on ne va pas à Brighton (trop vulgaire) ni à Bath (devenu trop vieillotte) mais à... Weymouth ! La nouvelle station balnéaire à la mode.

Persuasion est le roman le plus nuancé de Jane Austen, avec des moments, presque, de mélancolie.

Jane Austen était-elle un écrivain romantique ? Non ! Jane Austen était pour l'ordre et l'équilibre. Elle pouvait se moquer de tout ce qui sortait de l'ordinaire, elle pouvait même se montrer satirique. C'est notamment ce qu'elle fait dans Northanger Abbey à propos des romans gothiques (cf. Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe) : elle commence par un monde gothique pour finir dans la stabilité.
Dans Persuasion, on connaît le seul drame physique des romans de Jane Austen (à Lyme). Dans l'élaboration de ce roman, un élément à fait se poser beaucoup de questions : Jane Austen a décidé, alors qu'elle était malade, de réécrire complètement deux chapitres du roman.
Par ailleurs, c'était ainsi que travaillait Jane Austen : elle travaillait et retravaillait constamment ses textes.

Cassandra, dont le fiancé était mort de la fièvre jaune aux Antilles et qui a fini vieille fille, a emmené Jane Austen dans la maison offerte par son frère (propriétaire terrien) à Winchester lorsque cette dernière était malade. D'ailleurs, le tombeau de Jane Austen se trouve actuellement dans la Cathédrale de Winchester.

Questions du public et réponse de notre charmante conférencière, diverses remarques :

Expression du libre-arbitre féminin via des personnages libres de penser comme ils le souhaitent : Jane était très indépendante, même plus que certains auteurs masculins. Cela est sûrement dû à la grande bibliothèque qu'avait son père et dont elle a lu les romans dès son plus jeune âge.

Nostalgie du 18ème siècle et de sa stabilité : ce serait pour cela qu'on reviendrait aujourd'hui aux romans de Jane Austen, qui n'étaient pas du tout appréciés au 19ème siècle. Aujourd'hui, on est très certainement écœurés par la violence qui parcourt le monde entier, et on préfère l'élégance, la structure et l'ironie présents dans les romans de Jane Austen.

La vie amoureuse de Jane Austen : On pense que Cassandra a brûlé ces lettres car Jane Austen aurait été amoureuse d'un jeune irlandais (plein d'esprit, et très joyeux) : Mr. Tom Lefroy. Ils se sont malheureusement séparés (ce qui rappelle Persuasion). Vers l'âge de 26 ans (ou 23 ans ?), Jane connu un moment de panique et eu peur de finir vieille fille : elle accepta la demande en mariage faite mais se rétracta depuis le lendemain. D'après la conférencière, Jane Austen n'aurait pas été heureuse dans un mariage déséquilibré, avec son indépendance et son intelligence.

Les fins : Le 18ème siècle était obsédé par la recherche du bonheur. Les mœurs de l'époque étaient de ne pas faire étalage du malheur et de la folie. Cependant, si on fait attention aux personnages secondaires de Jane Austen, on peut remarquer que le destin n'est pas le même pour tous (ex : le mariage de Charlotte avec Collins qui se contente de cela mais, heureusement, il passe beaucoup de temps dans son jardin ; ou encore le mariage de Ldyai avec Wickham qui est un véritable désastre, d'autant plus qu'ils manquent d'argent).
Les drames qui existent chez Jane Austen sont constamment rééquilibré par la plume d'Austen et on ne s'appitoie jamais sur ces éléments.
Revenir en haut Aller en bas
jehle
Pauvre gouvernante
jehle


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 04/12/2010

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: la cerise sur le gateau   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:09

décidément , je mesure les bienfaits de ce lieu d'échanges:
j'avais moi même pris des notes pour ne rien perdre de ce qui allait se dire et je regardais mes pitoyables pattes de mouches sur mon minuscule carnet à spirales, quand tout à coup, en 1 clic, un magnifique compte rendu surgit à l'écran, photos à l'appui..
je vais regarder dans mes notes pour les peintres manquants...
encore bravo et merci.... tu viens aussi à la prochaine conférence , sale panda? c'est pas du tout intéressé Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 179149
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:10

Merci pour ce superbe compte rendu, Sale Panda. Les tableaux illustrant la conférence sont de toute beauté. cheers Vous avez vraiment dû passer un très bon moment.



jehle a écrit:
je n'ai pas réussi à savoir ce qu'est un Ban

Ban est l'abréviation de bannière. Une bannière est une forme graphique rectangulaire, agrémentée de photos, textes, dessins. La bannière du forum, par exemple, inclut un livre ouvert, trois couples, le nom du forum et des arabesques. De nombreux membres ont une ban dans leur signature. Tu peux voir la mienne juste au-dessous des messages que j'écris, avec le cher Bourriquet et une citation. Celle de Sale Panda, elle, est composée de trois captures d'écran tirées d'une adaptation très lambtonienne.

_________________
Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:01

jehle a écrit:
Sympa aussi de rencontrer quelqu'un qui, comme vous, regarde Coup de foudre à Bollywood, comme on mange un chamallow grillé devant la cheminée : avec mes filles (2 adolescentes) on se fait des soirées "filles" quand ça ne va pas: c'est un pansement assez efficace pour les petits chagrins. sunny

C'était moi! Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 602339 Il y a même un topic sur le film par ici. Contente de voir que tu as trouvé l'entrée de l'auberge Very Happy (après se repérer à l'intérieur, c'est une autre paire de manches... Laughing mais ça fait partie du charme du lieu.)

Merci à Sale Panda pour son excellent compte-rendu (avec même tous les noms des peintres Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 131679 ). Je rajouterais que le seul moment où notre conférencière a abandonné son flegme très britannique c'est quand quelqu'un lui a demandé ce qu'elle pensait des adaptations de P&P, et qu'elle a répondu qu'elle avait beaucoup aimé celle de 95, entre autre parce que Colin Firth était parfait et très beau. Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 131679 Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:20

Merci Sale Panda pour ce compte-rendu des plus complets. Ainsi tout le monde peut profiter de cette conférence qui nous a passionnés.

Pour compléter des points de détails qui t'intriguent, j'ai cru entendre Mme Gillian-Bardinet dire que l'un des fils Austen était pasteur. Un autre, qui a fait fortune, était banquier.
Après vérification sur Wikipédia, il semble en fait que le pasteur est le fils ainé, James. Et Henry, frère préféré de Jane, a eu une vie chaotique : il rentre dans la milice, devient banquier, fait faillite et finit pasteur.

Jehle, ravie de te voir sur le forum. Es-tu la personne qui nous a parlé de ces romans de Stephanie Barron ?

Eledhwen a écrit:
Je rajouterais que le seul moment où notre conférencière a abandonné son flegme très britannique c'est quand quelqu'un lui a demandé ce qu'elle pensait des adaptations de P&P, et qu'elle a répondu qu'elle avait beaucoup aimé celle de 95, entre autre parce que Colin Firth était parfait et très beau. Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 131679 Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 241957
Elle avait l'oeil pétillant, et nous, nous hochions la tête rêveusement... Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 41810 Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:25

Merci pour ce super compte rendu Sale Panda cheers
Je regrette un peu moins de l'avoir loupé Sad
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:31

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 553975 Superbe compte-rendu Sale Panda Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 553975 J'ai beaucoup pensé à vous!! ça avait l'air d'être vraiment passionnant... J'imagine que pour la conférencière, ça a dû être une belle surprise de voir autant de fans réunis!!! Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:37

imonjo a écrit:
Eledhwen a écrit:
Je rajouterais que le seul moment où notre conférencière a abandonné son flegme très britannique c'est quand quelqu'un lui a demandé ce qu'elle pensait des adaptations de P&P, et qu'elle a répondu qu'elle avait beaucoup aimé celle de 95, entre autre parce que Colin Firth était parfait et très beau. Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 131679 Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 241957
Elle avait l'oeil pétillant, et nous, nous hochions la tête rêveusement... Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 41810 Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 55950

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 55950 Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 55950 génial !!! ça devait être beau à voir lol!

J'aurai adoré allé à cette conférence, ça avait l'air passionnant et la rencontre lambtonienne avait l'air très agréable ! Hélas mes révisions m'en ont empêchée No

Heureusement, Sale Panda a pris pleiiiin de notes ! Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:18

Imonjo a écrit:
Elle avait l'oeil pétillant, et nous, nous hochions la tête rêveusement..
nous sommes proche de la matérialisation du héros là : c'est ainsi que l'on fabrique les miracles .... hallucination collective .... lol! lol! lol! lol! j'aurai bien aimé survoler la salle lol! lol! lol!

Merci Sale Panda, ton récit est très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:47

Sale Panda a écrit:
Je vous laisse avec un petit compte rendu de la conférence (prise de note oblige !) :

Merci pour le commentaire Sale Panda, j'ai vu que tu prenais minutieusement des notes mais tu retrouves la plupart des tableaux de la conférence affraid cheers .
C'était une rencontre lambtonienne comme je les aime: joyeuse, complice, discutant à bâtons rompus de Jane Austen et de notre auberge. Même la neige ne nous a pas arrêtées. Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 562570
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:37


Merci pour ton commentaire si détaillé Sale Panda, c'est très gentil d'avoir pensé à celles et ceux qui n'ont pas pu assister à cette conférence Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 474727 Les peintures sont superbes!
Et bravo pour le recrutement Very Happy

Ça fait plaisir de voir que même une éminente spécialiste de JA apprécie P&P 1995 et le Darcy de Colin cheers

_________________
Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Raksha
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/11/2010

Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:02

Merci beaucoup, je plussoie tout ce qui a été dit !!!

Moi, à 10 km de la frontière suisse, j'aurai eu du mal à me déplacer jusqu'à la conférence...

Merci encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen   Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles et les romancières anglaises : Jane Austen
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane's Fame : how Jane Austen conquered the world
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: