Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli

Aller en bas 
+35
clinchamps
MarianneJustineBrandon
Léti
Ysabelle
jennie
Scarlett Unnie
Rosalind
Petit Faucon
cléopatre
zoju
Ju
Cats40
christelle
Elisha
Cassandre
Saatiya
Athéna
Fauvette
Séverine
marie21
tsubame
Gabylc
ekaterin64
Dune
Annwvyn
esperluette
Lysander
Marian
mimidd
misshoneychurch
willow
emmaD
Darcy
Kusanagi
MissAcacia
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 16:14

Rosalind a écrit:
Clinchamps cheers ton enthousiasme est contagieux Very Happy

J'ai prévu d'aller le voir en VO bien sûr I love you

Tu l'as vu avec ton petit-fils, qu'en a-t-il pensé ?

Quand nous sommes sortis, Ulysse et moi, un peu ivres de la luxuriante fantasmagorie qu'on venait de traverser, je lui ai demandé "Alors ?" et il a eu un petit temps avant de répondre "J'ai trop aimé, mais je veux le revoir, j'ai pas tout compris..." avec un joli regard rêveur ! Je suis sûre que Hayao aurait aimé cette réponse ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 19:31

Quel retour, Clinchamps ! cheers Je ne suis pas étonnée de te voir si enthousiaste I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 11:45

Merci clinchamps pour ce beau retour ! sunny

Petite question : à partir de quel âge peut-on profiter de ce film?
Mon fils a vu beaucoup de Ghibli, mais je le trouve trop jeune pour Le vent se lève. Ainsi, je me demandais s'il en était de même pour Le garçon et le héron.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 13:15

Ah non, Vavyala, je ne pense pas que ton petit garçon puisse apprécier "le garçon et le héron" ! Il y avait des petits de son âge derrière moi (et devant !)et ils se sont ennuyés et même par moment ils ont pu être impressionnés (voir le genre de scène de style de la scène du sanglier dans "mononoke" !) Pareil pour "le vent se lève" ! Justement Ulysse me disait qu'il ne l'avait pas aimé parce qu'il s'y était ennuyé, mais il était trop petit quand il l'a vu ! Donc il vaut mieux attendre qu'l puisse pleinement en profiter ! lol!

Dans la critique de Télérama il y a cette phrase qui m'a frappée :
Citation :
....la longue procession de gamins en manque de parents qui traversent toute la filmographie de l’artiste, de Nausicaä de la vallée du vent au Voyage de Chihiro ou encore Le Château dans le ciel.

Où s’en vont presque invariablement ces filles et ces garçons perdus ? De l’autre côté du miroir, sur des territoires oniriques où le génie du studio Ghibli peut donner toute la mesure de sa maîtrise picturale et de son imagination pléthorique.

Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 17:14

Merci clinchamps pour ta réponse!

Je n'ai pas encore lu le lien de Télérama que tu nous as posté. Embarassed En effet, je n'avais pas noté l'absence des parents dans beaucoup de ses films. Shocked Et pourtant, c'est évident maintenant que c'est verbalisé!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 11:35

Bon, pas de ciné concert pour moi... Il n'y avait pas de transports à cause de la tempête...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 19:41

Oh, je suis désolée pour toi, Ludi Sad

De mon côté, j'ai donc profité de mon après-midi pour aller voir Le Garçon et le héron ! cheers Sans surprise, j'ai été touchée par ce film d'une beauté à couper le souffle, véritable "conte" initiatique pour le héros Mahito ; j'ai été sensible aux thèmes évoqués, aux messages véhiculés (un revisionnage serait d'ailleurs nécessaire afin de réellement appréhender l'ensemble des références de Miyazaki) ainsi qu'aux multiples clins d'œil aux autres œuvres du réalisateur, du Voyage de Chihiro au Château ambulant I love you Sans oublier
Spoiler:
C'est un film qui nous plonge immédiatement dans un autre univers, en pleine féérie, où le temps semble suspendu et où tout est possible...et c'est finalement ce que j'admire dans l'univers si personnel de Miyazaki Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 20:10

Je me sens désolée pour toi Ludi. Sad

Merci Juliette pour ton retour qui donne envie sunny Je me retiens d'ouvrir le spoiler bounce
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 17:40

Je viens de voir Le Garçon et le Héron, et je ne suis pas sûre de ne pas regretter de l'avoir vu. Sad

C'est visuellement magnifique, la liberté créative de Miyazaki touche à son paroxysme, le réalisateur s'émancipe rapidement d'une histoire réaliste pour avancer dans un univers fait d'introspection (sommes nous dans un univers parallèle, ou dans les méandres personnels du héros... voire du réalisateur lui-même ?) et de créativité, de bric et de broc parfois. C'est émotionnellement, et psychologiquement assez fort, peut-être trop dur à digérer pour moi. Même la situation personnelle du héros m'a paru violente
Spoiler:

Je n'ai pas vraiment compris le film, intellectuellement, mais une phrase du film le dit "ceux qui cherchent à comprendre vont mourir" lol! donc je vais plutôt parler de ce que j'ai ressenti, de ce que j'ai compris "à l'instinct". C'est indéniablement un film testament pour Miyazaki, comme s'il reprenait tous les thèmes qui lui sont chers, sans toutefois en choisir un, parfois de manière centrale dans l'intrigue (le respect de la nature et l'équilibre du monde par exemple), parfois de manière plus secondaire, comme une citation amusante (les petites mamies, j'ai l'impression qu'étaient réunies là les mamies qui ponctuent l'oeuvre de Miyazaki I love you).

J'ai une légère frustration à ne pas comprendre, mais je m'y attendais - c'est sans doute une des raisons qui font que je n'ai jamais revu Chihiro (premier film de Miyzaki que j'ai vu, mais je pense que je l'aimerais mieux maintenant !). Je suis plus sceptique quant au scénario, qui enchaine tableau sur tableau, qui enchaine les symbolismes, ce qui ne m'a jamais laissé le temps de m'attacher ou d'accepter ou de digérer.

Gros gros regret Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 302347, la très grande discrétion de la musique d'Hisaishi, qui sûrement s'est effacé pour laisser la place au réalisateur. On voit vraiment le testament, le maître qui brille une dernière fois dans le noir, et la musique qui s'estompe...

Je ressors donc de la projection avec un peu d'amertume No, je trouve que ce film est un peu dénué d'espoir, comme si Miyazaki, après avoir donné au public tant de créations incroyables, plus ou moins romanesques, plus ou moins familières, mettait le feu à tout cela en disant "maintenant débrouillez vous, il n'y en avait qu'un comme moi, et de toute façon le monde change et n'est pas vraiment bien parti". Je n'ai pas tout compris, mais le fort symbolisme du film, sa dureté parfois, je les ressens comme un coup au coeur pas forcément plaisant... et malheureusement, cette fois, le génie de Miyazaki, et sa créativité, ne suffisent pas pour apporter du réconfort...

Voilà, désolée de cette note un peu dissonnante. Je ne peux pas dire que je suis déçue, je ne m'attendais pas forcément à autre chose, mais au mieux je reste sur ma faim, au pire je me sens blessée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 21:07

J'ai vu aussi le Garçon et le Héron . Je me suis assez retrouvée dans ton avis Annwvyn.

J'ai trouvé ce film très beau : les dessins, les couleurs, la musique en parfaite adéquation avec les images. J'ai aimé aussi les clins d’œil, plus ou moins évidents de Miyazaki à ses autres films, à ses thèmes de prédilections. Il y a une grande créativité et une inventivité qui font que ce film ne ressemble à aucun autre. Un peu comme un feu d'artifice  sunny
Mais j'y ai trouvé aussi une violence et une tristesse sous-jacentes mais finalement très présentes que j'ai trouvé un peu malaisantes. Il y a les passages que tu cites Annwvyn, mais aussi d'autres comme le moment
Spoiler:
Et ce, d'autant plus que je n'ai pas retrouvé non plus la petite note d'espoir ou de réconfort habituel de la fin de ses films.

Je ne pense pas non plus avoir vraiment compris le film  Laughing mais avec Miyazaki j'accepte de ne pas tout saisir et de me laisser porter et embarquer par l'histoire. Dans celui-ci j'ai eu plus de mal car le scénario m'a paru assez embrouillé. On passe d'une scène à l'autre, d'une ambiance à l'autre sans une pause, sans cesser de courir. J'ai eu l'impression de laisser sur le bord du chemin beaucoup de personnages et d'histoires intéressantes à peine esquissées. C'est un peu frustrant  Razz Je n'avais ressenti jamais ça dans les autres films de Miyazaki, même si tout n'y est pas pas forcément expliqué ou détaillé.
J'ai moi aussi eu une déception pour la musique, même si j'ai trouvé qu'elle accompagnait superbement l'image. J'aurais aimé un beau thème envoutant que j'aurais écouté et réécouté  lol!

Je ne peux pas dire que je regrette de l'avoir vu, mais j'ai eu le sentiment d'être un peu passée à côté. J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en sortant du film et c'est effectivement un mélange d'amertume, d'incompréhension et de féérie.


Dernière édition par Elianor le Ven 10 Nov 2023 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 21:21

Vraiment merci pour ton avis Elianor, où je me retrouve vraiment beaucoup. Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 150390 Ca me réconforte de ne pas être seule à avoir ainsi perçu les choses. Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 2128

Pour la musique, c'est vrai qu'elle est très belle, mais c'est le premier film de Miyazaki, je crois, dont le thème ne ressort pas vraiment... Un comble (mais sans doute un choix délibéré) pour un dernier film ! Smile J'ai lu une interview (sur le site de la Fnac je crois) où les gens disaient que le film était un bel adieu de Miyazaki, mais que c'était dommage pour Hisaishi, dont les musiques sont d'ordinaire plus qu'un simple appui dans l'oeuvre de Miyazaki, elles participent de la personnalité, de l'identité, de chaque film.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 19:37

je viens de le revoir, enfin en VO, et c'est quand même autre chose ! Laughing Bien sûr je m'y suis sentie plus à l'aise, et j'ai pu mieux apprécier, et relever des détails qui m'avaient échappés. J'ai mieux vu la progression, le passage de la réalité difficile de cet enfant malheureux au niveaux successifs de plongée dans l'univers parallèle du vieux manoir, ouvrant lui-même sur d'autres mondes.

Oui, il y a des choses que je ne comprends pas :
Spoiler:
Mais la belle idée des âmes blanches
Spoiler:
Je prends l'effondrement total final non comme quelque chose de négatif, mais au contraire comme l'abandon d'univers devenus inutiles ayant rempli leur office initiatique, car il faut maintenant vivre la réalité. Et vous comment vivrez-vous ? (vrai titre ! )Mahito a choisi d'avancer.

Oui, le film est plus dur et adulte que les autres, le père n'est pas sympathique
Spoiler:
et c'est un enfant confronté à des choix d'adultes même et surtout dans ses voyages avec le héron, ou Kiriko ou Himi, la fille du feu ! Du coup il n'y a plus rien d'enfantin dans ce film qui illustre d'une façon onirique, magique mais jamais féerique genre "conte de fée" le terrible moment de la fin de l'enfance.

Oui, c'est un film où Miyazaki jette tout dans un grand cri à la fois d'indignation et d'avertissement, ses souvenirs, ce qu'il a voulu dire dans ses films et le temps qui est passé, et la fin qui approche. Et justement j'ai vraiment aimé que Jo Isaishi l'ait si bien compris que sa musique est d'une légèreté, d'une délicatesse et d'une modestie parfaite, tout en étant parfaitement juste ! Il y a tellement à entendre dans de longs silences parsemés de quelques accords de piano quand on a le regard empli d'images si fortes, si belles ou si interrogatives.

J'ai hâte d'avoir le DVD car j'ai eu un peu de mal à lire les sous-titres trop clairs sur fond souvent clair, et je sens que je le reverrai encore et encore et que j'y trouverai plus à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 13:15

Je suis allée le voir, en VO !

Pas le temps de beaucoup commenter, j'ai aimé et pas été déçue du tout, bien que n'ayant pas tout compris Wink je rejoins Clinchamps dans son commentaire, et n'ai pas trouvé que la fin était dénuée d'espoir, au contraire.

Le film méritera plusieurs visionnages, et cela me rassure que Oshaberi Sensei n'ait pas tout compris non plus lol!

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 20:34

Merci pour ton deuxième retour Clinchamps, qui me réconforte un petit peu, même si on ne pourra pas ôter l'amertume que je ressens encore au souvenir du film.

En particulier quand tu écris :

clinchamps a écrit:
Je prends l'effondrement total final non comme quelque chose de négatif, mais au contraire comme l'abandon d'univers devenus inutiles ayant rempli leur office initiatique, car il faut maintenant vivre la réalité. Et vous comment vivrez-vous ? (vrai titre ! )Mahito a choisi d'avancer.

Je veux bien adhérer à cette lecture, je suis très partante même bounce, malgré un ressenti très très différent. J'ai plus perçu quelque chose de l'ordre de l'enfant qui détruit son château de sable, de colère d'être impuissant. Et personnellement, j'ai trouvé que c'était un regard très décourageant sur la création artistique. Pour moi qui aspire à écrire, être publiée, lue, j'ai trouvé que le film de Miyazaki (un comble pour toute cette créativité ! Shocked) était plutôt une incitation à abandonner une entreprise aussi vaine, aussi absurde, aussi dérisoire. Cela m'a beaucoup affectée, de manière très personnelle, cela m'a peinée. Tu comprendras donc pourquoi je suis partante pour adopter un peu ta lecture, dont je partage le message. I love you Je n'ai pas du tout perçu la métaphore du passage à l'âge adulte.

Quand tu écris que Mahito a
Spoiler:

En fait, sur ce film, je suis prête intellectuellement à en explorer toutes les lectures. Mais mon coeur, mes émotions, ont pris le parti, sur le moment, d'en percevoir essentiellement (exclusivement ?) la part de désenchantement. No Impossible pour moi d'accepter ou de concevoir que Miyazaki fasse un film testament disant quelque part "ma vie, mon oeuvre, j'ai fait tout ça pour rien", ça me fait de la peine pour lui et pour moi, et ça me paraît très incohérent en l'écrivant... et pourtant, c'est ce que j'ai ressenti dans mes tripes ! Shocked

Sincèrement, je pense qu'une musique plus présente d'Hisaishi m'aurait aidée à ne pas ressentir les choses de manière si sombre. Les silences, je les ai parfois trouvés hostiles. Je suis d'accord avec toi sur la délicatesse et la modestie de la musique, et sur la grande compréhension du film par Hisaishi (ou en tous les cas sa complicité avec le Maître). Mais ça ne retire pas ma frustration ! Il m'a manqué du Hisaishi doux, coloré, espiègle ou mélancolique, peu importe, juste un brin plus vivant, de quoi ne pas suffoquer. Je pense que la musique m'aurait aidée à trouver quelque part l'espoir dont tu parles.

Pour conclure, je pense que je vais devoir revoir Le garçon et le héron ! lol!

Rosalind, même chose que toi pour
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 22:07

Clinchamps, je n'ai pas plus compris les choses que tu n'as pas comprises Laughing mais je pense comme Roz et Annwvyn que
Spoiler:

Je suis d'accord aussi avec toi Clinchamps pour dire que les silences sont tout aussi signifiants que la musique, mais je reste  de ton avis Annwvyn : j'ai aussi trouvé les silences hostiles et je pense moi aussi qu'avec une musique plus habituelle d'Hisaishi, cela aurait pu adoucir les choses.

Concernant le fait que Mahito
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 22:34

J’ai eu l’occasion de voir le film en compagnie de Léti.  sunny  Mon ressenti global est très positif !  sunny

Je ne l’ai pas vu comme un film-testament. Depuis Le château ambulant, Miyazaki annonce chaque film comme son dernier film pour en faire un autre derrière, donc à chaque nouveau film, je n’y crois plus.  lol!
Cela semble confirmé par cet article de Buta connection qui semble dire que le grand Maître n’a pas pris sa retraite  Arrow  

C’est très rigolo, parce que je n’ai pas compris le film sous le même angle que vous, peut-être parce que j'ai une vision plus "naïve" et premier degré. Je vous en dis plus plus bas.  Wink

En ce qui concerne le film, j’ai trouvé la scène d’incendie impressionnante.  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 846997  J’avais l’impression que l’état émotionnel de Mahito nous était visible à l’image (distorsions, personnages déformés).  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 1f62f
La suite était plus ennuyeuse, avec un quotidien terne.  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 1f62a  Connaissant le foisonnement habituel de Miyazaki pour décrire des quotidiens plus vivants, nous nous sommes dits avec Léti que c’était sûrement voulu. Est-ce que cela traduit l’état dépressif de Mahito ?  scratch  Notamment, l’épisode
Spoiler:
Ainsi, j’ai vécu ce film comme le cheminement du travail de deuil de Mahito.

J’ai pris plus d’intérêt pour le film à partir du voyage dans le monde d’en-bas, où je me suis retrouvée en territoire plus connu, avec des thèmes plus miyazakiens.  Smile
J’ai adoré les personnages de Kiriko, Himi et les wara-wara.  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 150390  Ceux-ci m’évoquent la question de
Spoiler:
J’ai aimé le lieu de la tour où
Spoiler:
J’ai vécu le choix finale de Mahito comme
Spoiler:
Pour moi, le film se clôt sur une note positive.  sunny  
Spoiler:

Néanmoins, ce film est bourré de symbolismes et soulèvent beaucoup de questions si on choisit de l’appréhender sous un angle cartésien :
Spoiler:

Malgré mon avis positif, je rejoins Annwvyn pour avoir trouvé aussi
Spoiler:

En ce qui concerne la musique de Joe Hisaishi, j’ai trouvé sa composition exceptionnelle comme toujours.  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 150390  Il a su alterner les morceaux grandioses, comme celui de l’incendie qui m’a pressé le cœur et d’autres plus minimalistes et intimistes, avec une petite ritournelle entêtante.
La chanson de fin de Kenshi Yonezu, Spinning globe est très émouvante, par les sonorités nostalgiques et les paroles traduites :
Spoiler:

PS pour Léti : Finalement, j’ai dégagé du temps pour poser mes pensées initiales sur le film à chaud.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 17:37

Elianor, j'aime beaucoup ton analyse sur
Spoiler:

Vavyala, merci beaucoup pour ton analyse, différente encore ! cheers J'imagine que le fait qu'on puisse avoir autant de ressentis, et d'interprétations différentes, n'est qu'une preuve de plus du génie de Miyazaki. Je plussoie sur la scène de l'incendie, que j'ai trouvée incroyablement belle, dans le dessin, les couleurs l'animation. Je n'ai pas du tout remarqué la musique à ce moment là en revanche.

Ce qui est sûr, c'est que ça me fait du bien de vous lire Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 474727, ça fait baisser la pression que j'ai ressentie lors de mon visionnage (je suis aussi aidée par le temps qui passe aussi depuis que j'ai vu le film). En tout cas, j'ai l'impression qu'on s'accorde toutes sur un sujet
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 18:53

Merci à toutes pour vos avis respectifs sunny cheers C'est super intéressant de vous lire surtout que vous êtes très partagées ! Et les interprétations possibles du film sont multiples.

Comme le disait Vavyala, je suis allée avec elle le voir vendredi. Mon avis est un peu plus mitigé que le sien. Disons que je me sens relativement neutre par rapport au film : j'ai passé un bon moment de cinéma (un peu long parfois), il y a des images superbes (mais bon, à force de regarder des Miyazaki, on est un peu blasés des images superbes Laughing Disons que la barre est super haute) et tout et tout, mais j'ai eu un peu de mal à saisir le propos général. Je n'ai pas été "embarquée" au point d'arrêter de me demander le comment du pourquoi.

Certains passages m'ont vraiment plu ou touchée
Spoiler:

Par contre, les personnages m'ont laissée de marbres, sauf peut-être les mamies rigolotes. Etait-ce l'une de vous qui disait qu'elles représentaient les mamies des autres films ? J'ai effectivement cru reconnaître le chignon de Yubaba Razz Mais sinon, pour les autres personnages, je ne leur ai pas trouvé de personnalité vraiment développée. Peut-être un peu Kiriko et la tante (et son superbe kimono  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 150390 ), et encore.

Il y a effectivement plein de clins d'oeils à ses précédents films (mais quand est-ce que c'est un clin d'oeil et quand est-ce une répétition ?)
Spoiler:
. Et je suis très fière d'avoir repéré toute seule au moins un beau clin d’œil au Roi et l'Oiseau sunny

Et Annwvyn, complètement d'accord avec vous toutes
Spoiler:
 Et je trouve très intéressante ton interprétation
Annwvyn a écrit:
je trouve que ce film est un peu dénué d'espoir, comme si Miyazaki, après avoir donné au public tant de créations incroyables, plus ou moins romanesques, plus ou moins familières, mettait le feu à tout cela en disant "maintenant débrouillez vous, il n'y en avait qu'un comme moi, et de toute façon le monde change et n'est pas vraiment bien parti". Je n'ai pas tout compris, mais le fort symbolisme du film, sa dureté parfois, je les ressens comme un coup au coeur pas forcément plaisant... et malheureusement, cette fois, le génie de Miyazaki, et sa créativité, ne suffisent pas pour apporter du réconfort...(...)J'ai plus perçu quelque chose de l'ordre de l'enfant qui détruit son château de sable, de colère d'être impuissant. Et personnellement, j'ai trouvé que c'était un regard très décourageant sur la création artistique.
Je ne l'ai pas ressenti ainsi sur le moment, mais je comprends ce que tu veux dire. J'espère que le temps et peut-être un revisionnage te permettront de trouver un discours  plus positif au film ?Smile Et surtout, que cela ne te bloquera pas dans ton propre processus créatif !!

Clinchamps a écrit:
Je prends l'effondrement total final non comme quelque chose de négatif, mais au contraire comme l'abandon d'univers devenus inutiles ayant rempli leur office initiatique, car il faut maintenant vivre la réalité. Et vous comment vivrez-vous ? (vrai titre ! )Mahito a choisi d'avancer.
J'aime bien ton interprétation Smile D'un autre côté, faut-il nécessairement en passer par l'effondrement du monde imaginaire pour revenir à la réalité ? Ne pourrait-on pas imaginer quelque chose de plus équilibré, où on pourrait se réfugier de temps en temps dans le monde imaginaire (dans la vraie vie, par le biais des films et des livres study ), tout en vivant dans la "réalité" la plupart du temps ?

Bref, merci encore à toutes, et à Vavyala en particulier (bravo d'avoir posté si rapidement Very Happy ) pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 18:59

Merci pour vos retours ! Mes impressions rejoignent celles de Vavyala en tous points Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 64968 La chanson finale m'a aussi beaucoup touchée Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 150390
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 19:19

Merci pour vos retours cheers Je trouve nos échanges très intéressants cheers et j'aime que l'on ait des avis et des ressentis parfois très différents sur ce film !

Je vous rejoins sur la scène de l'incendie mais j'ai nettement préféré celle du tremblement de terre du Vent se lève que j'avais trouvé particulièrement impressionnante et encore plus belle visuellement Wink

Vavyala, j'aime beaucoup ton interprétation du film comme le travail du deuil de Mahito. Je trouve que cela colle effectivement très bien, maintenant que j'y pense sous cet angle. Et je ne peux répondre à aucune de tes questions, je me les pose aussi Laughing

Annwvyn, je ne pensais pas qu'il pouvait exister des fans de l'oncle Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 19:28

Je suis enchantée que ce film entraîne autant d'interrogations, d'interprétations et de sentiments divers ! cheers cheers Je suis désolée que ton ressenti soit si triste (la destruction de son œuvre, je te promets que Miyazaki n'y a jamais pensé !! Laughing ) Annwvyn, j'espère que ça ne correspond pas à un mauvais passage pour toi !! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 474727
j'adorerais pouvoir en discuter avec le Maître !! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 55950 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 55950 Je pense que je vais lui écrire ! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 55950 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 55950
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 20:04

Annwvyn a écrit:
Elianor, j'aime beaucoup ton analyse sur [spoiler]le départ final de Mahito, qui serait aussi un choix "positif" (quand tu écris "ne peut/veut"). Elle semble ouvrir sur quelque chose de plus positif, avec le retour au monde réel, comme un lieu où il pourrait faire quelque chose, avec ses outils, mais aussi comme tu l'écris, avoir une créativité "interactive" avec les autres, et pas seulement vivre seul dans ses rêves. Cela permettrait d'ouvrir aussi sur une réconciliation entre l'oncle et le neveu (Miyazaki et son fils ? Razz).

Je suis en effet assez d'accord avec la partie de l'analyse d'Elianor sur le fait que
Spoiler:

Annwvyn a écrit:
Je plussoie sur la scène de l'incendie, que j'ai trouvée incroyablement belle, dans le dessin, les couleurs l'animation. Je n'ai pas du tout remarqué la musique à ce moment là en revanche.

Je me souviens avoir dit à Léti en sortant du ciné que 30 secondes de plus d'image de l'incendie avec la musique composée par Hisaishi pour accompagner cette séquence et je finissais en larmes.  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 302347

Annwvyn a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que ça me fait du bien de vous lire Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 474727, ça fait baisser la pression que j'ai ressentie lors de mon visionnage (je suis aussi aidée par le temps qui passe aussi depuis que j'ai vu le film). En tout cas, j'ai l'impression qu'on s'accorde toutes sur un sujet
Spoiler:

C'est un plaisir pour moi aussi de vous lire et échanger sur ce film qui interroge beaucoup, notamment sur la scène que tu as mise sous balises spoiler. lol!
Dans tous les cas, ça me laisse penser que même si chacune a vu l'histoire sous un angle, il y a beaucoup de niveaux de lecture différents, ce qui explique les différences de points de vue et la quantité de questions sur la symbolique.

Léti a écrit:
Bref, merci encore à toutes, et à Vavyala en particulier (bravo d'avoir posté si rapidement Very Happy ) pour le partage Smile

De rien, c'était un plaisir de partager un moment ciné avec toi Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 474727

Juliette2a a écrit:
Mes impressions rejoignent celles de Vavyala en tous points Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 64968 La chanson finale m'a aussi beaucoup touchée Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 150390

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 64968 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 474727 Juliette

Tiens, j'en profite pour partager une vidéo live du thème entêtant interprété par Joe Hisaishi  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 150390  :

Spoiler:

Elianor a écrit:
Merci pour vos retours cheers Je trouve nos échanges très intéressants cheers et j'aime que l'on ait des avis et des ressentis parfois très différents sur ce film !

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 999779

Elianor a écrit:
Vavyala, j'aime beaucoup ton interprétation du film comme le travail du deuil de Mahito. Je trouve que cela colle effectivement très bien, maintenant que j'y pense sous cet angle. Et je ne peux répondre à aucune de tes questions, je me les pose aussi Laughing

Je suis contente que mon interprétation béotienne te semble coller.  sunny  Quand j'ai raconté le film à mon mari, il en a pleuré et il pense que le fait d'avoir connu ce type de deuil a peut-être orienté la résonance entre Mahito et moi (et mon mari après récit).

Elianor a écrit:
Annwvyn, je ne pensais pas qu'il pouvait exister des fans de l'oncle Razz

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 999779 lol!

clinchamps a écrit:
j'adorerais pouvoir en discuter avec le Maître !! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 55950 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 55950 Je pense que je vais lui écrire ! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 55950 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 55950


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 18:54

Je ne sais plus si quelqu'un l'a déjà postéé, mais j'ai trouvé cette citation du Maître lui-même concernant le film :
Citation :
"Peut-être que vous n'avez pas compris le film. Moi non plus, je ne le comprends pas", a déclaré Miyazaki dans un communiqué lu à l'issue de la première projection privée réservée aux employés du studio Ghibli.
(source : Arrow)

Vu comme ça et si même le créateur du film est avec nous sur ce point, je crois qu'il faut bien que j'accepte de juste me laisser porter par le film et ne pas tout comprendre Very Happy En tous cas, du coup, le débat avec lui que nous appelons de nos voeux serait peut-être terminé assez vite, finalement :p

Et merci à toi, Vavyala, de nous avoir reposter des extraits de la bande-son Smile Ce ne sont pas mes morceaux préférés du compositeur, mais cela fait tellement plaisir d'écouter de nouvelles musiques de Hisaishi !

C'est effectivement la force de ces films d'évoquer nos histoires personnelles. Nous ne sommes pas toutes touchées de la même manière, ni par les mêmes choses (deuils, processus créatif, harcèlement, remariage des parents, autres...Pour ma part, j'ai été très touchée par les wara-wara et les pélicans Smile). Mais c'est (presque !) toujours très juste, ce qui explique notre émotion au visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 19:45

Quelqu'un qui répond, à la question "pourquoi à ton âge encore te mettre une telle charge sur les épaules ?" la magnifique phrase "parce qu'il faut mourir avec une raison de vivre !" ne peut qu'avoir toujours raison ! lol! lol! lol!

Voilà pourquoi on peut tout trouver dans son film sauf un désir négatif de détruire ou renier son œuvre ! cheers cheers cheers Et Léti tes commentaires sont justes et en même temps drôles, j'adore ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 19:23

Une montre Myazaki, ça vous dit?  Laughing Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
Revenir en haut 
Page 27 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Mamoru Hosoda, l'étoile montante de l'animation japonaise
» KON Satoshi, un météore dans le monde de l'animation japonaise.
» La culture japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: