Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le cinéma allemand.

Aller en bas 
+31
ludi33
dupuis
Leibgeber
Edwyn
WayOfEvasion
Miss Bennet
christelle
austen94
Elodie
J.S
Petit Faucon
Juliette2a
russia
PapiSido
Nerika
MeoOw
Darcy
Camille Mc Avoy
nathy's
zlabyab
Dulcie
marie21
cat47
misshoneychurch
chamcham
esperluette
jennie
Tatiana
Kusanagi
ekaterin64
serendipity
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 19:40

Je te rejoins. Surtout à l'époque! Franchement chapeau!
Je te conseille de regarder le documentaire disponible sur Arte concernant le tournage du film notamment.
Ça apporte pas mal de réponses.

Ma mère qui regarde que des policiers 🤣 a plus qu'accroché au point de regarder avec intérêt ce documentaire justement.

Et c'est aussi le fait que ça se soit fait au début des années 80. Les effets n'ont rien à envier aux films d'aujourd'hui.

On est en immersion totale avec cette équipage!

Hâte de pouvoir le revoir en VOST et qui sait dans sa version intégrale

Edit: J'ai commandé la version DVD la comprenant ayant trouvé un prix hors compétition sur Cultura.

Quand on voit l'écart de tarif selon les plates-formes même d'occasion comme momox ...ça fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 22:27

Je vais regarder le doc oui cheers
C'est cool que tu aies pu trouver la version longue et en VOST! Je suis curieuse d'avoir ton avis et voir si tu as préféré une des 2 versions, si tu penses que la longue apporte vraiment quelque chose bounce Personnellement, n'ayant vu que la longue, je ne me verrais pas regarder la "courte" (3h30, quand même Laughing ) mais peut-être que j'ai tort

Citation :
On est en immersion totale avec cette équipage!
C'est ça! Et du coup tu stresses autant qu'eux quand ils sont en danger pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 23:19

Oui et c'est ça qui est dingue.
On arrive à avoir beaucoup d'empathie pour eux, sachant qu'ils sont coincés comme des rats et que 3/4 d'entre eux ne sont pas revenus...
Enfin, on se rend compte de l'horrible machine de guerre hitlérienne...où on peut voir les marins désabusés devant tant d'absurdités. Les 3h25 filent à une vitesse dingue.

J'ai hâte de voir la version longue. Je te dirai.
En tout cas, je sais que ce premier visionnage ne sera pas le dernier.
On en sort pas indemne.
La Bavaria a bien eu raison d'en faire une production exclusivement germanique. Et avec des jeunes acteurs qui débutaient.

Tu n'as vu que la version longue de + de 4h?
Déjà celle de 3h25 j'ai beaucoup aimé.
Mais j'ose même pas penser à la première version cinéma.
Je comprends que les acteurs aient été déçus.

Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 1:15

Les 5h aussi passent à une vitesse dingue! Wink  Pas un seul moment je ne me suis ennuyée tellement la mise en scène est immersive.
En tout cas, moi qui étais déjà horrifiée par les sous-marins avant, je le suis encore plus maintenant affraid

Et oui heureusement que c'est resté allemand. D'autres auraient essayé d'en faire des héros ou de les diaboliser, c'est tout l'un ou tout l'autre. Là, c'est juste des gars comme nous coincés dans quelque chose qu'il ne contrôlent pas. Et puis les allemands ont une belle tradition cinématographique et beaucoup de talent pour la mise en scène. Encore une fois, les américains en auraient fait des caisses sur la mise en scène et l'action. L'âpreté du film le rend plus touchant.  

Et oui je n'ai vu que la version de 5h. Je l'ai regardé parce que j'ai vu une vidéo où Albert Dupontel le conseillait.

Ca me fait penser que j'ai toujours le livre qui traine à la maison sans avoir été lu!

Edit : faudrait mettre une balise spoiler quand tu parles de la fin du film Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 19:26

Merci pour ton retour enthousiaste, Way !  sunny

Malheureusement, je n'ai pas pu regarder le film (réveil précoce le lendemain Laughing ) et je viens de voir que le replay d'Arte ne le proposait pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 20:34

Oui Juliette...Je m'étais fait avoir lors de sa dernière diffusion déjà sur Arte un dimanche soir du coup cette fois ci j'ai pas raté le coche!

Il repassera sûrement dans 1 ou 2 ans. En tout cas, un des meilleurs films de guerre que j'ai vu. Assurément!

Cléo je ne parle pas de la fin du film...juste la réalité historique car rappelons nous que sur 40000 sous mariniers allemands engagés...seulement 10000 sont revenus...
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 21:36

WayOfEvasion a écrit:
Cléo je ne parle pas de la fin du film...juste la réalité historique car rappelons nous que sur 40000 sous mariniers allemands engagés...seulement 10000 sont revenus...

Exact. Oops lol! Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 21:47

Aucun problème 😉
Je suis ravie d'avoir pu échanger sur le film. C'est génial.
Je te tiendrai au courant lorsque j'aurai vu la version...ultra longue😉🤣
Je suis sûre que je vais adorer.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 10:54

J'ai vu hier au cinéma le film La zone d'intérêt de Jonathan Glazer, avec Christian Friedel (dans un rôle moins sympathique que celui du photographe de Babylon Berlin) et Sandra Hüller (césarisée meilleure actrice depuis hier).

Le film représente le quotidien de la famille de Rudolph Höss, alors qu'il était commandant SS pendant la deuxième guerre mondiale, et en charge de l'administration du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. La caméra suit la famille (le couple allemand "modèle" a cinq enfants, plusieurs domestiques polonais), qui vit dans un joli pavillon flambant neuf à 50 mètres à peine des miradors et des barbelés du camp.

Une idée de l'esthétique du film:

Délicat de trouver les bons mots pour parler de ce film, qui traite d'un sujet aussi difficile que celui de la Shoah. Je vais essayer. De même que je vais essayer de spoiler aussi peu que possible. Wink

Il se passe bien peu de choses dans ce film, concentré sur un récit de choses banales, qui sont à chaque instant aussi horribles que banales, quand rapportées à ce qui se passe au même instant de l'autre côté du mur et à l'indifférence apparente des protagonistes. J'y ai un peu retrouvé la froideur bureaucratique de La conférence (film vu l'année dernière, qui reconstituait la réunion de travail mettant en place la solution finale)... mais seulement dans une certaine mesure. Il est difficile en effet de ne voir que de la bureaucratie dans le zèle de Höss à "rentabiliser" au mieux la gestion du camp, alors qu'il le visite tous les jours et rentre avec les bottes tachées de boue et de sang. Deci delà, il y a quelques traces d'humanité chez les personnages secondaires, qui montrent cruellement en négatif l'apathie émotionnelle de la famille Höss (ça donne un filet d'air au spectateur). pale

Le principal intérêt du film est donc dans sa forme, très stylisée, un aspect aseptisé et glacé, très controlé. Je crois que tout compte fait, tout cela est d'une grande violence. Il y a quelques trouvailles qui m'ont impressionnée
Spoiler:

La forme (et le travail du son) est à la fois ce qui rend le film intéressant et original, et qui parvient à traduire l'horreur sans la montrer. A la fois, c'est ce qui met le spectateur à distance, le caractère artificiel de l'ensemble étant poussé à l'extrême, je suis parfois (mais c'était un soulagement je crois) sortie du film, pour le contempler comme film et objet d'art avant tout. Smile On y replonge ensuite, avec les dialogues qui souvent sont à double sens, et dont la banalité finit par faire horreur, voire rire nerveusement.

Il est diffile de parler d'un tel film, ou même de dire que j'ai aimé. Il reste que j'ai trouvé que c'était très original et astucieux (mais peut-être un peu "facile" une fois l'idée trouvée), mais peut-être est-ce plus profond ou plus riche ou plus percutant émotionnellement que ce qu'on perçoit au lendemain d'un unique visionnage. On n'est pas dans un film "grand public" (comme peut l'être, autant que c'est possible, La liste de Schindler), mais on n'est pas complètement non plus dans un pensum d'art et d'essai. Je recommanderais ce film, même s'il est quand même assez spécial, et que son sujet, et la violence en négatif qu'on y trouve, ne sont pas à mettre entre toutes les mains...

Je pense qu'il me faudra un peu de temps pour le digérer en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 19:18

Je te rejoins sur ce film qu'il est bien difficile de "chroniquer"...Lorsque je suis sortie de ma séance ciné (et c'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui), je ne savais pas si j'avais aimé le film ou non Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:22


J'ai vu au cinéma La salle des profs réalisé par İlker Çatak, qui vient de représenter l'Allemagne aux Oscars. Comme son titre l'indique, c'est un film avec un cadre scolaire, celui d'un collège confronté à des vols. Une jeune prof de maths (qui enseigne aussi le sport) d'origine polonaise jouée par Leonie Benesch prend l'initiative de mener l'enquête, quitte à employer des moyens contestables, Les évènements s'enchaînent dans une spirale dramatique pour l'établissement, avec un suspense finement entretenu. Le point de vue présenté est celui de l'héroïne, mais j'ai trouvé intéressant que film s'attache aux réactions de l'ensemble des personnes concernées : les autres professeurs, les élèves mais aussi le personnel administratif et les parents. La question raciale est présente aussi, par le biais d'un élève d'origine turc accusé dans les débuts du film. Malheureusement, la fin m'a paru bâclée, comme si le réalisateur n'avait pas su comment le terminer. C'est dommage, parce qu'il tient ses promesses jusque dans les dernières minutes.

_________________
Le cinéma allemand. - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:31

Merci d'avoir posté ton avis Tatiana. J'étais un peu tentée de voir ce film, aimant bien Leonie Benesch, mais ton avis ne m'encourage qu'à demi. Je vais sans doute attendre qu'il passe à un moment ou un autre sur le petit écran. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le cinéma allemand. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma allemand.   Le cinéma allemand. - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma allemand.
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Et si on allait au ciné?
» Et si on allait au ciné?
» Enchaînons les titres .... de films !
» cinéma.
» Personnages littéraires au grand écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: